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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages | Transports | 12.00 m | R+2 | 2021 |
Ouverture de Nantes / Oran par Transavia à compter du 5 juin en 2/7
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Flying Frog a écrit:
Pourquoi n'évoquez vous pas la solution toute bête du tramway?
comme Nice, comme Bordeaux, comme Toulouse…
Pour Bordeaux, il faut voir que la desserte de l'aeroport se fera par une extension d'une ligne de tram existante, et on passera d'un bus Aeroport-Gare qui fait actuellement le trajet en 3/4 d'heure a un tramway qui fera Aeroport-Centre ville (même pas la gare) en... 3/4 d'heure. Prévoir 1/4 d'heure de plus pour la correspondance vers la gare.
Du moins, c'est ce qui est prévu, vu qu'une extension en voie unique de 6 km avec 5 stations qui seront les seuls endroits pour les doublements, j'ai comme un énorme doute que ça fonctionne aussi bien...
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aujourd'hui à Nantes, nous avons le TAN AIR qui fait direct centre ville aéroport
quand tout va bien, çà va un peu plus vite que le tram ne le fera (10 minutes de moins)
MAIS
1/ beaucoup plus cher 9€ au lieu de 1,5
2/ Vulnérable aux bouchons, car pas en site propre sur une grande partie du trajet
3/ Aucune connexion avec le reste du réseau de transport en communs
4/ Fréquence 20 minutes au lieu de 5 minutes pour le tram
si toutes les agglo font des dessertes aéroport par le tram, ce n'est pas par hasard….
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Flying Frog a écrit:
si toutes les agglo font des dessertes aéroport par le tram, ce n'est pas par hasard….
3 Métropoles en France ont une desserte tram entre le centre ville et l'aéroport :
- Toulouse, ligne T2
- Lyon : RhonExpress, coût prohibitif du voyage (30min de trajet)
- Nice : Ligne T2 (ouverture cette année vers le coeur de ville)
Bientôt en 2021 si tout va bien, Bordeaux avec le prolongement du Tram ligne A, qui mettra le centre ville à l'aéroport à +30min
Je confirme, toutes les métropoles ont une desserte en tram pou l'aéroport
Dernière modification par greg59 (04-04-2019 12:08:54)
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il faudrait rajouter les projets:
Lille, avec sa future ligne vers le bassin minier qui s'arrêtera à Lesquin
Montpellier la ligne vers le littoral s'arrêtera à l'aéroport
je crois qu'il faudrait plutôt lister les aéroports qui n'ont pas de tram en service ou à l'étude: la liste est beaucoup plus courte
Nantes (et çà va changer suite à la concertation)
Marseille
je confirme la quasi totalité des métropoles ont une desserte en tram pour l'aéroport
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Alors pour
Lille :
Le projet REGL dont tu parles est au point mort pour raison de coûts (+2Mds€), il y a bien un projet de tram entre le centre ville de Lille et l'aéroport de Lesquin, mais rien est acté pour le moment.
Montpellier :
La ligne T3 vers Pérols ne dessert pas l'aéroport de Montpellier, mais elle passe à moins de 2km, sur un axe historique entre Mer et Centre ville de Montpellier, peut être une branche du T3 vers l'aéroport, mais visiblement, ce sera peut être la ligne T1 qui ira vers l'aéroport après le prolongement vers la Gare TGV, mais ce n'est qu'une supposition.
Nantes :
La ligne T3 pourrait être prolongée vers l'aéroport de Nantes au delà de Neustrie, mais rien est confirmée, et on ne sait pas du tout quel sera le plan transport pour la desserte de l'aéroport.
Marseille :
Une Ligne TER relie Vitrolles à Marseille, mais la Halte TER est assez éloigné et peu commode d'accès pour les piétons, une passerelle piétonne serait un plus pour gagner en sécurité et en accès rapide à pied.
Sinon, oui, il y a peu de métropole qui ont une desserte en tram ou métro vers l'aéroport, pour une raison simple, l'aéroport n'est pas si près que ça de la ville centre, et il faut une liaison à forte fréquence pour rentabiliser la ligne de tram ou métro
Dernière modification par greg59 (04-04-2019 13:03:07)
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merci Greg, réponse précise,
par contre sur ta conclusion "il y a peu de métropole qui ont une desserte en tram ou métro vers l'aéroport, pour une raison simple, l'aéroport n'est pas si près que ça de la ville centre, et il faut une liaison à forte fréquence pour rentabiliser la ligne de tram ou métro"
je noterais deux choses:
1/Nice Toulouse et Bordeaux ont fait des tramway, car ce sont des aéroports vraiment proches de la ville
Nantes est évidemment dans le même cas
la prolongation de la ligne de tram depuis Neustrie fait environ 2KM et est estimée à 50mns € franchissements de la rocade compris, facile à rentabiliser, surtout que…..
2/ Au passage on solutionne deux problèmes majeurs: la desserte de la grosse zone industrielle AIRBUS, DAHER, etc qui compte plus de 12000 travailleurs, et l'accessibilité des banlieusards. Ceux ci ont besoin d'une ligne qui va au delà de la rocade avec de gros P+R on l'a déjà fait côté ATLANTIS sur la ligne 1 il faut le faire pour toutes les lignes de tram si l'on veut diminuer l'entrée dans l'agglo des voitures extra rocade
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Bordeaux, c'est a peine voté, et c'est en plus une petite extension (5-6km) d'une ligne déjà existante, qui desservira une portion significative du plus grand pole économique de la métropole hors Bordeaux Centre.
Je compte dans les 4000-5000 emplois existant (ou prévus d'ici que la ligne soit construites) rien que sur 3 lieux au bord de la ligne (Siège social de Cofinoga, Centre d'affaire du 45e parallèle, Centre commercial Mérignac Soleil - ce dernier drainant plus de 7M de client par an) sans compter l’aéroport.
Et ils n'ont prévu qu'une simple voie unique avec des fréquences de passage de l'ordre de 10/15 minutes... Ça fait relativiser.
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Flying Frog a écrit:
1/Nice Toulouse et Bordeaux ont fait des tramway, car ce sont des aéroports vraiment proches de la ville
Nantes est évidemment dans le même cas
la prolongation de la ligne de tram depuis Neustrie fait environ 2KM et est estimée à 50mns € franchissements de la rocade compris, facile à rentabiliser, surtout que…..
Nice et Toulouse, le tram est et sera à 30min du centre ville maxi
Pour Bordeaux, je pense qu'une heure de trajet est raisonnable, et je ne pense pas que ça va être compétitif à la voiture, surtout en partant de la ville centre !
Flying Frog a écrit:
2/ Au passage on solutionne deux problèmes majeurs: la desserte de la grosse zone industrielle AIRBUS, DAHER, etc qui compte plus de 12000 travailleurs, et l'accessibilité des banlieusards. Ceux ci ont besoin d'une ligne qui va au delà de la rocade avec de gros P+R on l'a déjà fait côté ATLANTIS sur la ligne 1 il faut le faire pour toutes les lignes de tram si l'on veut diminuer l'entrée dans l'agglo des voitures extra rocade
Prolonger le T3 de Nantes, pourquoi pas, mais le prolonger voudra surement dire, saturation de la ligne de tram, je vois mal des usagers prendre le tram en HP, avec valises, etc.... Peu commode dirons nous, je vois plus un Tram Train prolongé comme le propose Chiquito
Dernière modification par greg59 (05-04-2019 16:16:34)
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merci Yaga,
finalement çà ressemble pas mal à Nantes, sauf qu'ici la prolongation est beaucoup plus courte (2KM), et on a une zone encore plus importante (12 000 emplois). Par contre pas de zone commerciale..
le tracé de détail n'est pas encore figé,
cà pourrait être une boucle en forme de poire,à voie unique, qui partirait du terminus actuel (La Neustrie) irait en direct à l'aéroport, puis reviendrait par la desserte de la zone (la rue de l'aviation) et la rue Jules Valles, qui rejoint le tracé du tram.
par contre la fréquence est plus élevée de, 5 à 7 minutes, ce qui est bien appréciable.
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euh... j'ai parlé de 5000 emplois juste sur 3 sites que j'avais en tete et qui sont au raz de la prolongation.
J'ai retrouvé le dossier de l'enquete publique de la prolongation du tram, qui parle de 22 500 emplois sur les 3 secteurs le long de la ligne sans compter la zone aeroportuaire* et le secteur du centre commercial. Pour les curieux, ce sont les secteurs 2,4 et 5 page 58-59 dans le document lié plus haut.
Au final, malgré tout ca, le dossier d'etude montre des taux de frequentations tres faible pour un tramway (5000 passagers/jour, voir page 52). Donc une prolongation, meme plus courte, mais dans une zone qui semble quand meme bien moins urbanisée que celle dont on parle coté bordelais n'est pas forcement judicieuse...
* Je ne compte pas car la "zone aeroportuaire" est etendue au dela du raisonable dans ce document, en integrant toutes les entreprises des secteur aero/defense/spatial de l'ouest de la métropole. Meme celles a 5 km de l'aeroport. Si si... Facile de compter 35 000 emplois dans ces conditions.
Dernière modification par yaga (05-04-2019 19:19:52)
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greg59 a écrit:
Flying Frog a écrit:
si toutes les agglo font des dessertes aéroport par le tram, ce n'est pas par hasard….
- Lyon : RhonExpress, coût prohibitif du voyage (30min de trajet)
Je confirme, toutes les métropoles ont une desserte en tram pou l'aéroport
Sauf que ces métropoles n'avaient pas un projet de transfert aéroportuaire en souffrance. Pour l'avoir constaté après annonce auprès des "hautes instances", personnes ne s'attendaient à cette annulation tellement ce fut logique techniquement. (aéroport + infra annexe) Bref...
Petit rectif', le RhonExpress est un techniquement un Tramtrain. (présence d'un block Tram au dela la métropole, vitesse et marche propre à un train sur cette section péri-urbaine...) mais ce dernier circule sur une ligne dédiée et non raccordée au RFN. Il échappe donc à toute norme de l'EPSF puisque c'est en site propre. Pour le prix sans faire dans la démagogie, ce dernier fut exploité techniquement par les CFTA et géré financièrement par Transdev. Ce dernier fait peu dans l'altruisme.
Revenons à nos moutons. Nantes a été tributaire de NDDL. C'est un constat évident. Aujourd'hui, on repart de zéro malgré le super plan B de l'atelier citoyen qu'on attend toujours.
Je me suis déjà exprimé sur cette fausse bonne idée de dérouler le tram jusqu'a l'aéroport. (En terme d'exploitation, temps de trajet à la gare, re-saturation de Commerce, matériel incompatible pour cette clientèle aéroportuaire chargé de bagage... )
Surtout, mentionnons l'infrastructure seul, deux ouvrages d'art à prévoir. Le périph' et la ligne Nantes-Ste Pazanne, le foncier a acquérir, les installations électriques d'alimentations... (plus de perte en 750v qu'en 25000v)...
Prenons un peu de hauteur:
En violet, la ligne Nantes- Ste Pazanne, la bif de Chateau Bougon et sa VUTR menant de façon insolente au pied de l'aérogare.
En rouge, la zone de passage possible d'une éventuelle extension de la ligne 3. On parle de tramway et non de train, une telle section sans arrêt proche est irrationnel.
Cercle noir, les ouvrages d'arts.
En bleu clair, le tracé plausible basé selon mes connaissances et mon vécu. Inutile de pénétrer dans les terres. On suit docilement le réseau routier. Surtout pour une ligne de tram bien plus simple à mettre en place.
Constat évident, en se posant quelques minutes sur le sujet. Un réseau ferroviaire cadencable à la demi-heure et reliant majoritairement des secteurs péri-urbain de la métropole et traversant littéralement celle-ci avec un formidable maillage (Mangin+Beaulieu) est possible sans gros investissement.
Je ne vois pas l’intérêt de faire partir des trams vides toute les 10min en milieu de journée et forcer cette clientèle à changer à Commerce (qui est déjà à bout de souffle) pour se rendre à la gare en 40min. L’investissement n'en vaut pas la chandelle. Au contraire c'est l'occasion de voir un peu plus grand, on peut imaginer des TT et des TER régionaux venant desservir l'ile de Nantes puis l'aéroport. On peut imaginer, un arrêt à Malakoff, une gare de passage sur l'ile de Nantes entre Beaulieu et Mangin, une gare P+R à la porte de Grand Lieu proche du périphérique... et pour conclure une magnifique gare terminus à N.A..
On peut très bien imaginer une partie de cette ligne sous cette forme pour offrir un maximum de fluidité.
Pour le garage de Nantes-Etat. Il serait important de garder une emprise pour permettre aux circulations de se garer et de changer de bout en cas d'aléas sur cette section.
Hélas, j'ai vraiment peu d'espoir que cet aéroport soit relier un jour au rail. J'ai peur que ça se finisse sur un beau BHNS. Bref, à l'image de l’ambition de N.M. concernant le TC Nantais.
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greg59 a écrit:
Flying Frog a écrit:
1/Nice Toulouse et Bordeaux ont fait des tramway, car ce sont des aéroports vraiment proches de la ville
Nantes est évidemment dans le même cas
la prolongation de la ligne de tram depuis Neustrie fait environ 2KM et est estimée à 50mns € franchissements de la rocade compris, facile à rentabiliser, surtout que…..Nice et Toulouse, le tram est et sera à 30min du centre ville maxi
Pour Bordeaux, je pense qu'une heure de trajet est raisonnable, et je ne pense pas que ça va être compétitif à la voiture, surtout en partant de la ville centre !Flying Frog a écrit:
2/ Au passage on solutionne deux problèmes majeurs: la desserte de la grosse zone industrielle AIRBUS, DAHER, etc qui compte plus de 12000 travailleurs, et l'accessibilité des banlieusards. Ceux ci ont besoin d'une ligne qui va au delà de la rocade avec de gros P+R on l'a déjà fait côté ATLANTIS sur la ligne 1 il faut le faire pour toutes les lignes de tram si l'on veut diminuer l'entrée dans l'agglo des voitures extra rocade
Prolonger le T3 de Nantes, pourquoi pas, mais le prolonger voudra surement dire, saturation de la ligne de tram, je vois mal des usagers prendre le tram en HP, avec valises, etc.... Peu commode dirons nous, je vois plus un Tram Train prolongé comme le propose Chiquito
Pour l'aéroport de Toulouse, le tram T2 va être requalifié dans le cadre de la 3eme ligne de métro en TAE express qui sera cadencé toutes les 5mn. Le trajet sera plus direct et plus rapide qu'aujourd'hui depuis la 3eme ligne de métro.
Mais entre l'aéroport et la gare Matabiau, il ne faudra pas plus de 30mn (métro 3 + TAE express) effectivement contre quasi 40mn aujourd'hui (métro A + tram T2).
Dernière modification par oc31 (05-04-2019 22:28:11)
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Chiquito a écrit:
Petit rectif', le RhonExpress est un techniquement un Tramtrain. (présence d'un block Tram au dela la métropole, vitesse et marche propre à un train sur cette section péri-urbaine...) mais ce dernier circule sur une ligne dédiée et non raccordée au RFN. Il échappe donc à toute norme de l'EPSF puisque c'est en site propre. Pour le prix sans faire dans la démagogie, ce dernier fut exploité techniquement par les CFTA et géré financièrement par Transdev. Ce dernier fait peu dans l'altruisme.
D'abord merci pour ce bel argumentaire sur l'idée d'un TT vers l'Aéroport de Nantes, de mémoire, il faut que je revérifie, pour le RhonEpress, c'est un conflit entre Métropole Lyon, le SYTRAL et Département qui a conduit a un projet sous concession, car le département voulait être maître d'ouvrage du projet.
Alors qu'il suffisait de transférer cette ligne au SYTRAL pour l'exploitation, et rendre à un prix plus abordable pour les usagers, d'ailleurs, elle aurait surement une meilleure fréquentation que maintenant.
oc31 a écrit:
Pour l'aéroport de Toulouse, le tram T2 va être requalifié dans le cadre de la 3eme ligne de métro en TAE express qui sera cadencé toutes les 5mn. Le trajet sera plus direct et plus rapide qu'aujourd'hui depuis la 3eme ligne de métro.
Mais entre l'aéroport et la gare Matabiau, il ne faudra pas plus de 30mn (métro 3 + TAE express) effectivement contre quasi 40mn aujourd'hui (métro A + tram T2).
C'est un peu hors sujet, mais le projet TAE et le Tram Express semble mal parti
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Chiquito est ce que tu peux expliquer comment tu réalises les schémas de ligne et même celui de l'étoile ferroviaire?
L'atelier citoyen propose également de relier le centre ville et l'aéroport par le train.
Moi aussi je préfère l'option train à l'option tram. Après le souci du tram train c'est qu'il passera sur une ligne exploitée par des trains qui vont à pornic. Je pense que ca serait mieux que la liaison aéroport gare soit faite par du train classique.
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en réponse à Chiquito
qui a manifestement une forte culture chemin de fer, mais il faut voir les choses en face, une fréquence de 30 minutes, c'est inenvisageable pour la desserte d'un aéroport
ce qu'il propose pour le tram ne convient pas: non desserte de la zone AIRBUS avec ses 12000 salariés, et double voie, donc nécessité d'ouvrages d'art
ce que j'avais proposé est bien plus réaliste:
cà pourrait être une boucle en forme de poire,à voie unique, qui partirait du terminus actuel (La Neustrie) irait en direct à l'aéroport, puis reviendrait par la desserte de la zone (la rue de l'aviation) et la rue Jules Valles, qui rejoint le tracé du tram.
comme on est à voie unique, on s'implante aisément sur la voirie existante…
avec peut être si l'on veut être perfectionniste un franchissement spécifique de la rocade, lors du retour vers Nantes, entre la rue de l'aéroport et la rue Jules valles (on reprendrait l'ancienne voirie d'avant la mise en place du rond point)
.par contre la fréquence est celle du tram, beaucoup plus élevée que le chemin de fer, de, 5 à 7 minutes, ce qui est bien appréciable aussi bien pour les usagers de l'aéroport que les salariés de la zone AIRBUS
OK le tram avec tous ses arrêts ne va pas bien vite (encore que commerce aéroport se ferait en 30 minutes, comme commerce IKEA que j'ai fait hier matin)
mais il n'y a quasi pas d'attente, et çà se connecte parfaitement avec tout le maillage de transport en communs de la TAN, très appréciable pour les habitants de la métropole
quand à ceux qui viennent de plus loin en voiture, ils peuvent se garer gratos dans l'agglo pas loin d'un arrêt du tramway, prendre celui ci et éviter d'engraisser VINCI
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Que ce soit le tram ou un autre type de transport, pourquoi pas. Mais je suis très dubitatif sur l'utilisation de la ligne 3 pour relier un aéroport. Comme tu le mentionnes, cela serait très appréciables pour les habitants de la métropole. Mais la clientèle d'une telle structure n'est pas uniquement urbaine. Tout comme les salariés travaillant dans ce secteur !
On ne peut pas construire et concevoir une liaison uniquement pour un type de population qui doit être minoritaire. Elle doit profiter à tous et toucher une large population urbaine/péri-urbaine.
Concernant le cadencement, un tram toute les 5/7min est un gouffre technique et financier. N'oublions pas que la ligne 3 partage un tronc commun avec la ligne 2 et ces dernières desservent Commerce ! En terme d'exploitation, c'est pas évident. Cela signifierait des trams bien souvent vide en heure creuse et cela provoquerai un déséquilibre sur la deuxième moitié de la ligne (Commerce-Marcel Paul).
Pour la voie unique en tram, c'est extrêmement hasardeux sur les longs parcours. Cela répugne la clientèle de faire "des tours de manèges" et des détours complétement inutile.
Pour un sens, c'est pratique pour un autre c'est: correspondances, attentes... Et sur le plan logique. Autant de temps pour faire 2km, c'est injustifiable. Cela pourrait même pousser la clientèle à adopter un autre mode de transport...
Je pars du principe que l'on doit toujours optimiser l'existant ou construire intelligemment, de rester rationnel et que cela profite à un maximum de citoyen. Effectivement, j'aurai été pour une extension de la ligne 3 si 90% des personnes travaillant dans le secteur ou empruntant l'avion était une population Nantaise intra-muros articulée autour du tracé de cette ligne. Mais c'est loin d’être le cas...
Et puis. Nous sommes à Nantes, on est pas à Roissy non plus.
Pour revenir sur les projets pouvant être logiques et afin de permettre un très bon cadencement sur l'axe ferroviaire, il faudrait créer une gare de croisement (voie unique). Cela pourrait être une excellente opportunité d'avoir ce type de structure au porte de Nantes et de l'aéroport !
Création d'une véritable gare multimodal. Proche du périph', reliée au tram, proposant un cadencement vers Nantes et sa région par TER, le site pourrait offrir un espace covoiturage, une vrai gare routière, un parking relais...
greg59 a écrit:
D'abord merci pour ce bel argumentaire sur l'idée d'un TT vers l'Aéroport de Nantes, de mémoire, il faut que je revérifie, pour le RhonEpress, c'est un conflit entre Métropole Lyon, le SYTRAL et Département qui a conduit a un projet sous concession, car le département voulait être maître d'ouvrage du projet.
Alors qu'il suffisait de transférer cette ligne au SYTRAL pour l'exploitation, et rendre à un prix plus abordable pour les usagers, d'ailleurs, elle aurait surement une meilleure fréquentation que maintenant.
C'est SYTRAL qui commande depuis quelques temps si mes souvenirs sont bons. Les prix étaient prohibitifs et a largement contribuer à la faible fréquentation.
Grandao a écrit:
Chiquito est ce que tu peux expliquer comment tu réalises les schémas de ligne et même celui de l'étoile ferroviaire?
L'atelier citoyen propose également de relier le centre ville et l'aéroport par le train.
Je fais simple, Paint.
Le probléme de l'atelier citoyen c'est qu'ils se sont allier à Nexus. Et ce dernier manque d'impartialité et de logique dans ses projets.
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Avant tout, il faut s'en tenir aux chiffres.
Actuellement, le trafic de l'aéroport s'étale de 6h du matin à minuit.
Le nombre maximum d'avions à décoller ou à atterrir au cours d'une heure dépasse très rarement 10. L' emport moyen est de 110 passagers soit donc 1100 passagers maximum en une heure à partir ou à arriver.
Si l'on espère que 30% des passagers prennent un transport en commun, cela fait environ 330 passagers par heure. S'il y a 2 navettes, cela fait 165 passagers par navette : c'est vraiment très peu!
ET 30% me paraît très optimiste.
Tous ces gros travaux me paraissent totalement disproportionnés.
D'autant, que les départs matinaux, et ils sont nombreux, seront en dehors des horaires d'ouvertures.
Par ailleurs, s'il faut prendre un train pour aller à l'aéroport, comment se rendre à la gare SNCF? En voiture, impossible de s'y garer. IL faut donc prendre un tram. Quel intérêt de prendre un tram pour ensuite prendre un train, alors qu'aujourd'hui on peut faire tram+bus .
Quant à la clientèle Vendéenne ou Bretonne, je n'y crois pas une seconde.
Qu'on le veuille ou non, la clientèle concernée pour venir en transport en commun à l'aéroport restera Nantaise, et pas trop éloignée en Tram du Commerce.
Actuellement, il y a 3 navettes autobus par heure à Neustrie. Je la prends régulièrement depuis Doulon via Tram ligne1, Commerce puis ligne3 . Tout compris, je met autour d'une heure porte à porte, ce que je trouve très acceptable pour le prix d'un billet de tram
Je n'ai jamais vu plus de 20 passagers dans ce bus. IL faut dire que c'est très méconnu. J'ai même vu le chauffeur de bus conseiller à l'aéroport des touristes de prendre la navette SNCF , alors que ce n'est pas du tout le même prix. C'est un peu plus rapide, mais pas tant que cela.
Conclusion. Pour les Nantais comme moi, le transport actuel est largement suffisant à condition de ne pas décoller avant 8h. La navette bus est suffisante, il suffit de caler l'arrivée à Neustrie avec le départ du bus tous les 20'. La prolongation du Tram apporterait plus de confort et sans doute plus de passagers car les gens seraient moins perdus.
J'ai lu dans un post qu'on pouvait laisser sa voiture gratis à Nantes, et prendre le tram, je n'y crois pas! SUr quel parking? Sans surveillance?
De même le parking Neustrie n'inspire pas confiance.
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tout à fait d'accord avec vous détours 92
le train n'a aucun intérêt
d'ailleurs Bordeaux, Toulouse, Nice sont sur des solutions tram, moins cher et avec de biens meilleures fréquences.
petit point en plus, la prolongation du tram , non seulement apporte plus de confort que tram+navette, mais permet la desserte des 12000 salariés de la zone AIRBUS
quand à laisser sa voiture gratis à Nantes, c'est bien sûr pour les petits malins. Pas sûr qu'il y ait une grosse différence de sécurité: un de mes collègues s'est fait piquer les sièges de son ESPACE sur un parking VINCI de Château Bougon!
pour Chiquito, Le système de la boucle à voie unique n'a rien de révolutionnaire ni d'hasardeux : elle existe sur plusieurs lignes de métro à Paris, et elle permet de desservir une population plus importante. Le temps supplémentaire du "tour de manège" est de quelques minutes.
Comme l'implantation sur la voirie existante est ultra facile, le budget est très réduit par rapport au supplément de trafic prévisible.
et on évite les déficits des navettes busTAN AIR et NEUSTRIE Aéroport qui brillent par leur faible remplissage.
Quand au cadencement, on garde celui de la ligne 3, aucun surcout de ce côté, et pas plus de rames voyageant à vide au contraire, le flux de passagers aéroport et de nouveaux voyageurs AIRBUS améliorera la charge de cette ligne.
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detours92 a écrit:
Tous ces gros travaux me paraissent totalement disproportionnés.
Effectivement, il est difficile de justifier la construction de deux ouvrages d'arts et d’acquérir du foncier pour la plate-forme. Contrairement à un simple RVB et création de gare à N.A.
detours92 a écrit:
D'autant, que les départs matinaux, et ils sont nombreux, seront en dehors des horaires d'ouvertures.
Par ailleurs, s'il faut prendre un train pour aller à l'aéroport, comment se rendre à la gare SNCF?
Justement, avec la création de gare intermédiaire et éviter cette fameuse gare vouait de toute façon à la saturation. Des trains circulent dés 4h50. Une navette péri-urbaine serait largement faisable dans ces créneaux.
detours92 a écrit:
Je la prends régulièrement depuis Doulon via Tram ligne1, Commerce puis ligne3 . Tout compris, je met autour d'une heure porte à porte, ce que je trouve très acceptable pour le prix d'un billet de tram
Avec une navette ferroviaire, te prenant directement à Doulon via le TT, tu pourrais être au pied de l’aérogare en une demi-heure maximum ! Et au tarif d'un billet de TAN ! Il ne faut pas oublier que l'on peut emprunter le TER avec un titre de transport tram du moment que nous sommes dans le périmètre de tarification urbaine. Les clients venant de Bouaye, de Vertou, de la Chapelle/Erdre viennent avec avec des titres de transports TAN et non SNCF, pourtant ils utilisent un TER.
detours92 a écrit:
Conclusion. Pour les Nantais comme moi, le transport actuel est largement suffisant à condition de ne pas décoller avant 8h. La navette bus est suffisante...
On y vient !
detours92 a écrit:
Quant à la clientèle Vendéenne ou Bretonne, je n'y crois pas une seconde.
Qu'on le veuille ou non, la clientèle concernée pour venir en transport en commun à l'aéroport restera Nantaise, et pas trop éloignée en Tram du Commerce.
Heureusement qu'on ne construit pas des transports autour d'une population restreinte. J'ai bien compris que ton confort faussait peut être de nombreux paramètres. Je rappel que dans l'opposition à NDDL, il y avait De Villiers, de nombreux Vendéens utilisent cet aéroport et la localisation de son transfert plaisait peu à la Vendée. Et puis, nombreux sont les clients de la gare désirant se rendre à l'aéroport et sont toujours aussi résigné de prendre la navette spécifique. Et un jour, faute de liaison sérieuse, ces clients changent leurs habitudes. Pour le plus pressé, il y a le taxi.
Nantes est certes une métropole régional mais de là à dire que ses habitants font vivre exclusivement l’aéroport, c'est un peu fort.
Flying Frog a écrit:
Le système de la boucle à voie unique n'a rien de révolutionnaire ni d'hasardeux : elle existe sur plusieurs lignes de métro à Paris
Ce systeme n'est pas du tout généralisé sur le métro parisien, à part la 7bis qui est une ligne peu fréquenté à l’échelle parisienne.
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Système à boucle, il y a effectivement la ligne 7 mais le plus intéressant est la ligne 10 Porte d'Auteuil, qui est une ligne importante.
la taille de la boucle est analogue à ce que je propose pour la prolongation de la ligne 3 du tram de Nantes.
où ai je écrit que c'était généralisé?
j'ai parlé de plusieurs, et c'est le cas.
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Je pense que si un jour une desserte par le train est choisie pour l'Aéroport de Nantes, il faudra bien prendre conscience que c'est un projet dans l'ensemble de la Métropole qu'il faut lancer avec un arrêt sur l'île de Nantes pour desservir la métropole et que les trains qui ont pour provenance Rennes, Bordeaux et Saint Nazaire arrivent à l'Aéroport directement.
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Quant à la clientèle Vendéenne ou Bretonne, je n'y crois pas une seconde.
Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que je ne crois pas que cette clientèle viendra à NA via la gare Sncf de Nantes. Cette clientèle n'est pas assez urbaine, trop éparpillée dans de petites villes ou communes rurales, pour elle la facilité reste le transport routier, bus ou automobile
Par contre, je suis d'accord que la proportion des passagers hors Loire Atlantique est au moins égale à 50% du trafic. La portion Nantes Métropole est probablement égale à 70% du 44, mais l'agglo Nantaise est très étalée, et je vois mal quelqu'un habitant St Herblain, Coueron ou Sautron ou St Sebastien aller à la gare Sncf pour se rendre ensuite à NA. On comprend donc que cette infrastructure ne servira finalement qu'une partie assez restreinte des passagers utilisant la plate forme.
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detours92 a écrit:
Quant à la clientèle Vendéenne ou Bretonne, je n'y crois pas une seconde.
Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que je ne crois pas que cette clientèle viendra à NA via la gare Sncf de Nantes. Cette clientèle n'est pas assez urbaine, trop éparpillée dans de petites villes ou communes rurales, pour elle la facilité reste le transport routier, bus ou automobile
Par contre, je suis d'accord que la proportion des passagers hors Loire Atlantique est au moins égale à 50% du trafic. La portion Nantes Métropole est probablement égale à 70% du 44, mais l'agglo Nantaise est très étalée, et je vois mal quelqu'un habitant St Herblain, Coueron ou Sautron ou St Sebastien aller à la gare Sncf pour se rendre ensuite à NA. On comprend donc que cette infrastructure ne servira finalement qu'une partie assez restreinte des passagers utilisant la plate forme.
Je pense que le principe c'est que les personnes habitant à Saint Herblain, Saint Sébastien ou Coueron prennent le train directement dans la gare de leurs communes qui ira directement à l'Aéroport.
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Chiquito a écrit:
Grandao a écrit:
Chiquito est ce que tu peux expliquer comment tu réalises les schémas de ligne et même celui de l'étoile ferroviaire?
L'atelier citoyen propose également de relier le centre ville et l'aéroport par le train.Je fais simple, Paint.
Le probléme de l'atelier citoyen c'est qu'ils se sont allier à Nexus. Et ce dernier manque d'impartialité et de logique dans ses projets.
J'ai vu à de nombreuses reprises que tu étais farouchement opposé à Nexus. Cependant l'atelier citoyen propose deux solutions, le tram et le train pour desservir l'aéroport de Nantes et de desservir l'ile de Nantes par une halte ferroviaire. Je ne vois pas en quoi c'est un manque d'impartialité et de logique pour cette partie de ses projets. Après tu as peut être des éléments qui prouvent ce que tu avances.
Merci de l'info pour paint même si c'est un peu un désastre...
Dernière modification par Grandao (08-04-2019 23:00:18)
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