Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 12.00 m | R+2 | 2021 |
Justement, enrichir l'offre en proposant à cette clientèle aéroportuaire des dessertes périurbaines et des dessertes régionales occasionnelles serait très enrichissant pour celle-ci.
Le tramtrain ne dégoute pas, t'en fait pas pour ça !
Il n'a jamais existé d'ancien raccord dans cette zone. L'étoile Nantaise garde plus ou moins le plan de voie hérité des anciennes compagnies ferroviaires, c'est d'ailleurs une chance ! !
Historiquement, la compagnie de l’État exploitait la gare de Nantes-Etat pour le Sud/Loire Vendée, la gare du P.O. à partir de l'actuelle gare de Nantes vers l’intérieur du pays et quelques lignes vers la cote. Mais Nantes a préservé ces infrastructures qui sont aujourd'hui une réel opportunité.
Après, on ne parle pas de gare à proprement parler. Il faut penser à toute l'infrastructure d’exploitation. Calibrage d'une sous-station, longueur des cantons, type de cantonnement, régime d'exploitation... Et surtout le cout de l'exploitation réel. Mieux vaut remplir un tram-train avec une dizaine de personne qu'un Régiolis. Les couts ne sont pas du tout les mêmes en terme de cout.
Grandao a écrit:
J'habite à Rouen et pour aller à l'aéroport de Roissy jamais ca me viendrait à l'idée d'y aller en train + rer mais je vais privilégier covoiturage + rer.
Dans ce genre de cas. Je connais bien Rouen pour y avoir vécu et bossé, la métropole Rouennaise ,comme la Havraise, paye la culture et la philosophie du transport public hérité des années 60... Aucun maillage... Mais bien sur, toujours ce fantasme de TGV, à savoir que St-Lazare étant complétement saturé. Cela signifierait au mieux une gare nouvelle à la Défense pour le recevoir. Au pire, Achères ! ! !
Pour moi si le tram train dégoute. Mes parents habitent la chapelle sur erdre. À l'arrêt babinière qui est à côté de chez moi il n'y a absolument personne quand je le prends. Pourtant pendant ce temps là les bus sont bondés De plus, je connais peu de personnes qui prennent le tram train pour faire la première partie de trajet pour aller prendre une grande ligne à la gare de Nantes alors que c'est gratuit... Pour le coup je comprends vraiment pas le choix de ne pas avoir fait un train jusqu'à Rennes c'est quand même aberrant de l'argent public jeté par la fenêtre comme ça.
C'est pas négligeable d'être relier à un aéroport via le train je pense. C'est la stratégie adoptée par beaucoup de villes (Clermont, Marseille, Lyon) pour ne citer qu'eux.
L'idéal serait pour moi (si le raccordement est impossible par le sud ) un passage sur l'île de Nantes avec un arrêt à Mangin puis aller à l'aéroport.
Je suis tout à fait d'accord sur l'opportunité d'une étoile ferroviaire sur l'agglomération nantaise qui est gâchée par l'implantation du CHU sur l'île de Nantes.
Sur ce point je ne suis pas d'accord pour dire que ce n'est pas le même coût. Je pense quand même qu'un train qui met moins de temps permettra d'attirer + de monde qu'un tram train. La région et la métropole sont quand même en position de force après l'abandon de notre dame des Landes. Même si j'étais contre ce projet il faut absolument s'en servir. Il ne faut pas penser aux coûts pour une fois qu'on peut espérer un grand projet de transport à Nantes après 12 ans de disette autant en profiter. Je pense que la ville le mérite.
Si un tram train est implanté Quid de la ligne Nantes sainte pazanne vers pornic et Saint Gilles Croix de vie?
Pour Rouen oui c'est clair que cette ville se tourne uniquement sur paris et c'est regrettable. Il y a un gros potentiel sur des liaisons vers Nantes via Rennes le Mont saint Michel et Caen mais aussi vers Bordeaux Toulouse. Malheureusement la Normandie fait le choix de privilégier un transport par autocar ce qui est très regrettable sur tout au moment où la lutte pour le dérèglement climatique est l'enjeu du siècle. À limage de Rouen evreux qui est proposé en Autocar où l'on a décidé qu on allait construire une autoroute mais qu'on n'a pas eu l'idée de relier les deux villes par le train. Evreux qui est d'ailleurs l'une des seules préfectures à ne pas être relier avec la capitale de son ex région, Rouen
Publicité
Grandao a écrit:
C'est pas négligeable d'être relier à un aéroport via le train je pense. C'est la stratégie adoptée par beaucoup de villes (Clermont, Marseille, Lyon) pour ne citer qu'eux.
Strasbourg également, ça m'a bien facilité la correspondance quand je bossais en Allemagne.
Tu sembles mélanger un peu tout Sans doute l'heure tardive !
Je vais essayer de répondre à quelques points :
Grandao a écrit:
Pour moi si le tram train dégoute. Mes parents habitent la chapelle sur erdre. À l'arrêt Babinière qui est à côté de chez moi il n'y a absolument personne quand je le prends. Pourtant pendant ce temps là les bus sont bondés De plus, je connais peu de personnes qui prennent le tram train pour faire la première partie de trajet pour aller prendre une grande ligne à la gare de Nantes alors que c'est gratuit... Pour le coup je comprends vraiment pas le choix de ne pas avoir fait un train jusqu'à Rennes c'est quand même aberrant de l'argent public jeté par la fenêtre comme ça.
Le tram-train Nantes-Chateaubriant a sans doute un succès mitigé (ou est un semi échec, selon si l'on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein), mais d'une part les chiffres de fréquentation étaient trop optimistes (c'est souvent le cas pour valider un projet), d'autre part le changement d'habitude des utilisateurs (potentiels) prend du temps, si la fréquentation augmente, tout ne va pas mal.
Ensuite, je trouve risqué de partir d'exemples singuliers/personnels pour ensuite généraliser sur un "le TT dégoute".
Quel aspect du tram-train (te) dégoute ? Le matériel (son confort) ? La fréquence de passage ? Les retards ? ... ?
(..) Je suis tout à fait d'accord sur l'opportunité d'une étoile ferroviaire sur l'agglomération nantaise qui est gâchée par l'implantation du CHU sur l'île de Nantes.
Là, je ne vois pas le rapport
Le projet de CHU est relativement éloigné des voies SNCF.
La fermeture de la gare de Nantes-État et le démantèlement des voies (de stockage) de l'ouest de l'île n'étaient pas un impératif lié au futur CHU : on aurait très bien pu faire un franchissement (souterrain ou aérien) des voies SNCF pour relier nord et sud de l'île...
(...) Si un tram train est implanté, Quid de la ligne Nantes sainte pazanne vers pornic et Saint Gilles Croix de vie?
Les deux peuvent très bien cohabiter, comme sur Nantes-Clisson où il y a du tram-train, du TER, de l'Intercité, et du TGV !
Pour le coup même si on pense aux premiers abords que c'est le retard ou les horaires (qui ne sont vraiment pas top, à penser qu'il y a un couvre feu après 21h) pour le coup le type de matériel avec peu de confort joue aussi beaucoup.
C'est pour ca que je disais que c'est à mon avis un échec et pas un semi échec.
Petit apparte au sujet (pardonnez l'absence d'accents, je suis sur un clavier qwerty), mes parents ont pris l'avion ce week end depuis l'aeroport de Nantes. Enquete de la DGAC. Et parmis les nombreuses questions habituelles (pour noyer le poisson?), questions du type: "si l'aeroport devait etre ferme plusieurs fois pour la realisation de travaux, comment feriez vous ce meme voyage? Vous l'annuleriez? vous partiriez d'un autre aeroport? Si oui, lequel? Angers? Saint Nazaire? Autre?"
Bref, la fermeture de l'aeroport pendant les travaux est vraiment a l'etude? Ce serait de la folie... non?
Une rapide recherche sur le net m'informe que des aéroports qui ferment quelques semaines pour travaux, ça arrive (exemples de Biarritz, Figari et Tours ; on est loin d'un trafic comme NTE j'en conviens).
Donc, la piste () n'est pas à exclure, et elle ne l'est visiblement pas.
Cela n’a rien de nouveau. Il a toujours été annoncé qu’en cas de maintient de NA, l’aéroport devrait fermer ( de mémoire 1 à 2 mois ) pour réfection de la piste et en particulier suppression d’un défaut de celle-ci ( une « bosse » bien connue des pilotes ).
En l'état actuel du réseau ferré, une gare à l'aéroport serait forcément en cul se sac. Une ligne le desservant serait forcément un terminus, et n'aurait comme passagers que ceux qui prennent l'avion, ou travaillent dans la zone.
Mais à une époque, ce tronçon faisait partie de la ligne vers Ste-Pazanne et la côte. Quand la piste de l'aéroport a été rallongée (dans les années 1980 ?), cela a été fait sur cette voie ferrée (le trajet est toujours visible sur photos aérienne). La voie a été déviée et contourne l'aéroport par le nord.
Ma question est peut être bête : serait-ci raisonnablement envisageable de remettre l'ancien tracé en service, en le faisant passer en sous-terrain sous la piste ? Ainsi, tous les trains desservant la côte passerait par une gare aménagée contre l'aéroport.
jllc a écrit:
En l'état actuel du réseau ferré, une gare à l'aéroport serait forcément en cul se sac. Une ligne le desservant serait forcément un terminus, et n'aurait comme passagers que ceux qui prennent l'avion, ou travaillent dans la zone.
Mais à une époque, ce tronçon faisait partie de la ligne vers Ste-Pazanne et la côte. Quand la piste de l'aéroport a été rallongée (dans les années 1980 ?), cela a été fait sur cette voie ferrée (le trajet est toujours visible sur photos aérienne). La voie a été déviée et contourne l'aéroport par le nord.
Ma question est peut être bête : serait-ci raisonnablement envisageable de remettre l'ancien tracé en service, en le faisant passer en sous-terrain sous la piste ? Ainsi, tous les trains desservant la côte passerait par une gare aménagée contre l'aéroport.
C'est l'idée proposée par l'association Nexus et par Benard Fourage et je suis en faveur de cela personnellement.
jllc a écrit:
En l'état actuel du réseau ferré, une gare à l'aéroport serait forcément en cul se sac. Une ligne le desservant serait forcément un terminus, et n'aurait comme passagers que ceux qui prennent l'avion, ou travaillent dans la zone.
Mais à une époque, ce tronçon faisait partie de la ligne vers Ste-Pazanne et la côte. Quand la piste de l'aéroport a été rallongée (dans les années 1980 ?), cela a été fait sur cette voie ferrée (le trajet est toujours visible sur photos aérienne). La voie a été déviée et contourne l'aéroport par le nord.
Ma question est peut être bête : serait-ci raisonnablement envisageable de remettre l'ancien tracé en service, en le faisant passer en sous-terrain sous la piste ? Ainsi, tous les trains desservant la côte passerait par une gare aménagée contre l'aéroport.
C'est très pertinent. On pourrait profiter de la future fermeture de la piste pour faire passer un tunnel. Mais sincèrement, je n'attends rien d'un État qui se désengage du dossier le plus possible. L'autre problème, c'est que je n'ai pas l'impression que l'actuelle majorité de la Région soit très regardante sur la situations ferroviaire. Si on ajoute en plus le fait que ce soit la seule collectivité locale qui ait accepté sans broncher les maigres compensations de l'État... Bref, rien de bon.
yaga a écrit:
Question con : ou récupère-tu les chiffres pour Nantes? Autant ceux de BOD sont publiés tous les mois sur le site web de l’aéroport, autant je n'arrive pas à trouver pour NTE...
Un de nos amis de Montpellier a déniché les stats nationales a fin février
Grandao a écrit:
C'est l'idée proposée par l'association Nexus et par Benard Fourage et je suis en faveur de cela personnellement.
Je me demande souvent si Nexus connait la moindre chose au ferroviaire à la vue de ses projets...
Bref, je vais sans doute en refroidir certains mais la solution ligne ferroviaire sous piste aérienne est définitivement exclue, cela signifierait une tranchée profonde pour éviter la piste (contraintes diverses), les taxiways et les installations, de nos jours les raisons sécuritaires l'emportent. Déjà la, ça chiffre.
Cette ligne irait ou ?? Pornic ou St-Gilles ! On parle donc de ligne capillaire régionale avec principalement une clientèle pendulaire ! Je doute très sincèrement que l’investissement en vaut la chandelle pour assurer une continuité de ce coté de la ligne ! !
Il faut admettre qu'un habitant de Ste-Pazanne n'ira pas choisir le train avec un horaire peut etre contraignant pour se rendre à l'aéroport.
Il serait beaucoup plus logique de créer une réel gare terminus accueillant du tram-train cadencé, du TER régional aux heures de pointe avec des croisements et des opportunités de correspondance à Rezé pour la clientèle de St-Gilles/Pornic. Des trains en provenance de Rennes, Redon, St-Nazaire, Le Croisic, Châteaubriant, Carquefou, Angers, Ancenis, Cholet, Clisson et j'en passe pourront desservir cette aéroport sans correspondance en cas d'un sérieux projet de desserte. Mais disons que l'ambition manque un peu dans la métropole.
Grandao a écrit:
À l'arrêt babinière qui est à côté de chez moi il n'y a absolument personne quand je le prends. Pourtant pendant ce temps là les bus sont bondés De plus, je connais peu de personnes qui prennent le tram train pour faire la première partie de trajet pour aller prendre une grande ligne à la gare de Nantes alors que c'est gratuit...
Babinière est une gare bien garnie aux horaires de pointes (scolaire+relais) et ce qui inquiètent d’ailleurs. Ce n'était pas du tout prévu à la base. Ça devait être une gare calme le temps que la ligne 1 déboule sur le site. Elle est uniquement calme en heure creuse.
Pour info et pour le vivre quotidiennement. Nombreux sont la clientèle à Haluchéres ayant compris qu'ils arriveront bien plus vite à la gare par rapport au tram. Cela créer des mouvements de foule sur les voies.
Pourquoi n'évoquez vous pas la solution toute bête du tramway?
comme Nice, comme Bordeaux, comme Toulouse…
investissement limité 50 millions contre au moins le double pour le tram train
fréquence élevée 5 minutes au lieu de 20 minutes
connexions faciles avec les autres transports en commun de la métropole
et desserte de la zone AIRBUS avec ses 12000 emplois
déficit d'exploitation limité (tram train environ 7 millions d'euros par an.
c'est vraiment la solution évidente,
que la DUP de 2003 envisageait pour 2012!
Ouverture de Nantes / Oran par Transavia à compter du 5 juin en 2/7
Flying Frog a écrit:
Pourquoi n'évoquez vous pas la solution toute bête du tramway?
comme Nice, comme Bordeaux, comme Toulouse…
Pour Bordeaux, il faut voir que la desserte de l'aeroport se fera par une extension d'une ligne de tram existante, et on passera d'un bus Aeroport-Gare qui fait actuellement le trajet en 3/4 d'heure a un tramway qui fera Aeroport-Centre ville (même pas la gare) en... 3/4 d'heure. Prévoir 1/4 d'heure de plus pour la correspondance vers la gare.
Du moins, c'est ce qui est prévu, vu qu'une extension en voie unique de 6 km avec 5 stations qui seront les seuls endroits pour les doublements, j'ai comme un énorme doute que ça fonctionne aussi bien...
aujourd'hui à Nantes, nous avons le TAN AIR qui fait direct centre ville aéroport
quand tout va bien, çà va un peu plus vite que le tram ne le fera (10 minutes de moins)
MAIS
1/ beaucoup plus cher 9€ au lieu de 1,5
2/ Vulnérable aux bouchons, car pas en site propre sur une grande partie du trajet
3/ Aucune connexion avec le reste du réseau de transport en communs
4/ Fréquence 20 minutes au lieu de 5 minutes pour le tram
si toutes les agglo font des dessertes aéroport par le tram, ce n'est pas par hasard….
Flying Frog a écrit:
si toutes les agglo font des dessertes aéroport par le tram, ce n'est pas par hasard….
3 Métropoles en France ont une desserte tram entre le centre ville et l'aéroport :
- Toulouse, ligne T2
- Lyon : RhonExpress, coût prohibitif du voyage (30min de trajet)
- Nice : Ligne T2 (ouverture cette année vers le coeur de ville)
Bientôt en 2021 si tout va bien, Bordeaux avec le prolongement du Tram ligne A, qui mettra le centre ville à l'aéroport à +30min
Je confirme, toutes les métropoles ont une desserte en tram pou l'aéroport
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
il faudrait rajouter les projets:
Lille, avec sa future ligne vers le bassin minier qui s'arrêtera à Lesquin
Montpellier la ligne vers le littoral s'arrêtera à l'aéroport
je crois qu'il faudrait plutôt lister les aéroports qui n'ont pas de tram en service ou à l'étude: la liste est beaucoup plus courte
Nantes (et çà va changer suite à la concertation)
Marseille
je confirme la quasi totalité des métropoles ont une desserte en tram pour l'aéroport
Alors pour
Lille :
Le projet REGL dont tu parles est au point mort pour raison de coûts (+2Mds€), il y a bien un projet de tram entre le centre ville de Lille et l'aéroport de Lesquin, mais rien est acté pour le moment.
Montpellier :
La ligne T3 vers Pérols ne dessert pas l'aéroport de Montpellier, mais elle passe à moins de 2km, sur un axe historique entre Mer et Centre ville de Montpellier, peut être une branche du T3 vers l'aéroport, mais visiblement, ce sera peut être la ligne T1 qui ira vers l'aéroport après le prolongement vers la Gare TGV, mais ce n'est qu'une supposition.
Nantes :
La ligne T3 pourrait être prolongée vers l'aéroport de Nantes au delà de Neustrie, mais rien est confirmée, et on ne sait pas du tout quel sera le plan transport pour la desserte de l'aéroport.
Marseille :
Une Ligne TER relie Vitrolles à Marseille, mais la Halte TER est assez éloigné et peu commode d'accès pour les piétons, une passerelle piétonne serait un plus pour gagner en sécurité et en accès rapide à pied.
Sinon, oui, il y a peu de métropole qui ont une desserte en tram ou métro vers l'aéroport, pour une raison simple, l'aéroport n'est pas si près que ça de la ville centre, et il faut une liaison à forte fréquence pour rentabiliser la ligne de tram ou métro
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
merci Greg, réponse précise,
par contre sur ta conclusion "il y a peu de métropole qui ont une desserte en tram ou métro vers l'aéroport, pour une raison simple, l'aéroport n'est pas si près que ça de la ville centre, et il faut une liaison à forte fréquence pour rentabiliser la ligne de tram ou métro"
je noterais deux choses:
1/Nice Toulouse et Bordeaux ont fait des tramway, car ce sont des aéroports vraiment proches de la ville
Nantes est évidemment dans le même cas
la prolongation de la ligne de tram depuis Neustrie fait environ 2KM et est estimée à 50mns € franchissements de la rocade compris, facile à rentabiliser, surtout que…..
2/ Au passage on solutionne deux problèmes majeurs: la desserte de la grosse zone industrielle AIRBUS, DAHER, etc qui compte plus de 12000 travailleurs, et l'accessibilité des banlieusards. Ceux ci ont besoin d'une ligne qui va au delà de la rocade avec de gros P+R on l'a déjà fait côté ATLANTIS sur la ligne 1 il faut le faire pour toutes les lignes de tram si l'on veut diminuer l'entrée dans l'agglo des voitures extra rocade
Bordeaux, c'est a peine voté, et c'est en plus une petite extension (5-6km) d'une ligne déjà existante, qui desservira une portion significative du plus grand pole économique de la métropole hors Bordeaux Centre.
Je compte dans les 4000-5000 emplois existant (ou prévus d'ici que la ligne soit construites) rien que sur 3 lieux au bord de la ligne (Siège social de Cofinoga, Centre d'affaire du 45e parallèle, Centre commercial Mérignac Soleil - ce dernier drainant plus de 7M de client par an) sans compter l’aéroport.
Et ils n'ont prévu qu'une simple voie unique avec des fréquences de passage de l'ordre de 10/15 minutes... Ça fait relativiser.
Flying Frog a écrit:
1/Nice Toulouse et Bordeaux ont fait des tramway, car ce sont des aéroports vraiment proches de la ville
Nantes est évidemment dans le même cas
la prolongation de la ligne de tram depuis Neustrie fait environ 2KM et est estimée à 50mns € franchissements de la rocade compris, facile à rentabiliser, surtout que…..
Nice et Toulouse, le tram est et sera à 30min du centre ville maxi
Pour Bordeaux, je pense qu'une heure de trajet est raisonnable, et je ne pense pas que ça va être compétitif à la voiture, surtout en partant de la ville centre !
Flying Frog a écrit:
2/ Au passage on solutionne deux problèmes majeurs: la desserte de la grosse zone industrielle AIRBUS, DAHER, etc qui compte plus de 12000 travailleurs, et l'accessibilité des banlieusards. Ceux ci ont besoin d'une ligne qui va au delà de la rocade avec de gros P+R on l'a déjà fait côté ATLANTIS sur la ligne 1 il faut le faire pour toutes les lignes de tram si l'on veut diminuer l'entrée dans l'agglo des voitures extra rocade
Prolonger le T3 de Nantes, pourquoi pas, mais le prolonger voudra surement dire, saturation de la ligne de tram, je vois mal des usagers prendre le tram en HP, avec valises, etc.... Peu commode dirons nous, je vois plus un Tram Train prolongé comme le propose Chiquito
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
merci Yaga,
finalement çà ressemble pas mal à Nantes, sauf qu'ici la prolongation est beaucoup plus courte (2KM), et on a une zone encore plus importante (12 000 emplois). Par contre pas de zone commerciale..
le tracé de détail n'est pas encore figé,
cà pourrait être une boucle en forme de poire,à voie unique, qui partirait du terminus actuel (La Neustrie) irait en direct à l'aéroport, puis reviendrait par la desserte de la zone (la rue de l'aviation) et la rue Jules Valles, qui rejoint le tracé du tram.
par contre la fréquence est plus élevée de, 5 à 7 minutes, ce qui est bien appréciable.
Publicité