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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages | Transports | 12.00 m | R+2 | 2021 |
Aéroport de Nantes. Les maires de l’agglo écrivent au Premier ministre
Ils estiment ne pas avoir les réponses à toutes leurs questions sur l’aménagement de l’aéroport Nantes Atlantique, alors que la concertation est en cours.
Un courrier destiné au Premier ministre circule actuellement entre les maires de la Métropole pour être finalisé. « Nous interpellons l’État sur des questions restées à ce jour sans réponse, alors que nous en avons besoin pour la clarté du débat public, explique la Présidente PS de la Métropole Johanna Rolland. Ainsi, la DGAC et l’Autorité environnementale ne disent pas la même chose sur le survol, nous demandons donc lequel de ces avis le Premier ministre confirme. »
« Par ailleurs, poursuit Johanna Rolland, l’État a évoqué un possible déplacement de l’aérogare, or selon où il est placé, la réponse en termes d’accessibilité n’est pas la même. »
Ces problèmes soulevés par les maires pourraient-ils nécessiter une nouvelle concertation, celle en cours s’achevant fin juillet ? Le maire de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, Jean-Claude Lemasson ne l’exclut pas « si nécessaire ».
Ouest France extraits
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Air France ouvre une liaison estivale Nantes-Toulon
Air France inaugure aujourd’hui sa liaison estivale reliant l’aéroport Nantes-Atlantique à l’aéroport Toulon-Hyères, à raison d’un vol par semaine, le samedi donc...
http://www.newslocker.com/fr-fr/region/ … rnal/view/
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https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … in-6437400
Trois nouvelles ouvertures pour Easyjet avec des vols à l'année pour Berlin, Agadir et Tanger. Ces trois destinations sont déjà desservies par d'autres compagnies.
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735561 de passagers pour le mois de juin soit +16,5% par rapport à juin 2018. C'est la premiere fois que Nantes Atlantique dépasse les 700000 passagers sur un mois. Les 7 millions de passagers sur l'ensemble de 2019 se rapprochent de plus en plus.
Source: https://www.forum-aviation.com/statisti … 54-20.html
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Ibéria passe à 2 AR par jour sur Madrid cet hiver contre 1 seul l’an dernier, en concurrence avec Volotea sur cette route.
Dernière modification par Thns (13-07-2019 15:01:11)
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APB44 a écrit:
Transavia ouvre Nantes / Istanbul et Nantes / Genève pour la saison hiver 2019/2020 avec 2 vols par semaine chacune et selon la période.
Excellente nouvelle que cette ouverture d'Istanbul qui est aussi envisagé par Turkish Airlines. Nul doute que cette ligne sera annualisée
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Nantes Genève ? Bizarre vu le positionnement d easyjet...
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Pourquoi bizarre ? Si les vols sont pleins et qu'Easyjet ne passe pas en tri quotidien alors pourquoi ne pas venir chercher quelques centaines de pax avec des vols bien positionnés. Je trouve plutôt intéressant comme stratégie. En tout cas TVF confirme son positionnement sur Nantes avec toutes ces ouvertures de lignes.
Oran et Tunis sont également annualisés.
Le Istanbul fait vraiment plaisir et nul doute que ça cartonnera. Le réseau Nantais devient vraiment très très intéressant aujourd'hui. Un petit effort pour FRA, WAW, KRK, OSL
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Les soucis financiers de FlyBe entrainent une réorganisation de leurs lignes. La fermeture de la liaison Southampton-Nantes est annoncée pour septembre prochain.
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Pour juin, confirmation des +16.5 % d'évolution devant Marseille à +14 et Bordeaux à +13.4.
Depuis le début de l'année, croissance à 18.4 % devant Bordeaux à +12.1 avec un trafic quasi équivalent (3.4M de PAX vs 3.5M ).
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Alors que j'analysais ici un certain "pessimisme" dans l'augmentation des Mpax de l'aéroport de Nantes, le cabinet d'étude indépendant mandaté a rendu sa copie :
Nantes Atlantique - Trafic aérien : une étude qui ne résout rien
Les prévisions de la Direction générale de l’aviation civile concernant l’essor de l’aéroport de Nantes collent à la réalité à court et moyen terme, selon le rapport d’un cabinet indépendant européen. Mais la croissance envisagée à l’horizon 2050 semble exagérée. Décryptage.
On espérait tenir enfin des juges de paix en la personne des responsables du cabinet d’étude indépendant « Trasporti e territorio » (TRT), experts européens chargés d’arbitrer les interrogations portant sur l’évolution – à court, moyen et long termes – du trafic aérien de la plateforme de Nantes Atlantique, et donc d’éclairer les choix à faire en termes de réaménagement de l’infrastructure. Las. Alors que la concertation portant sur l’avenir de Nantes Atlantique s’achève le 31 juillet, les conclusions de cette nouvelle étude, commandée par la Commission nationale du débat public (CNDP) en charge de cette concertation, sont loin de dissiper le brouillard qui plane sur le sujet.
Que répondent les experts mandatés ? Selon eux, les prévisions actualisées de la DGAC « ne semblent pas surestimer le développement futur » de l’aéroport d’ici 2030. La croissance du trafic, telle qu’estimée, apparaît « réaliste ». Reste que toute prévision à long terme semble relever de l’entreprise de divination. Ainsi, la croissance envisagée à l’horizon 2050 par la DGAC est perçue comme exagérée par le cabinet « TRT », car faisant fi de la possible saturation du marché.
Presse Océan, écrit par Yan Gauchard (extraits)
Thns a écrit:
Depuis le début de l'année, croissance à 18.4 % (3.4Mpax).
Rajiv a écrit:
entre 2018 et 2025, pour atteindre 8.3 Mpax, la DGAC prévoit donc une augmentation moyenne de +4.3%
Dernière modification par Rajiv (25-07-2019 09:44:31)
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Ca veut pas dire grand chose en fait. Peut être que la DGAC s’attend a une stagnation du trafic dans quelques années, peut être que c'est de l'estimation pifométrique...
Tu sais, un statisticien, si tu lui met les pieds dans le frigo et la tete dans le four, il trouve qu'il est a une température moyenne agréable.
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https://www.20minutes.fr/nantes/2527971 … ions-table
Allongement de la piste = atterrissage plus loin = approche plus haute au dessus de Nantes vers le Sud = 55 db
Un tondeuse à gazon fait 98db....bouchon anti bruit obligatoire....et à 55 db ?
Mais, le problème du bruit, c'est le décollage....pourquoi pas vers le Sud ?
....
300 millions d'euros pour une nouvelle piste....sur du dur
Donc à nddl 300 + 300 + 100 + 50 = 750 m€ au lieu de 560 m€, sur une zone humide ?
(Piste + piste + tarmac + batiments)
En fait, ce n'est pas cher....et retour vers une piste Est Ouest plus en adéquation aux vents dominant.
....
A moins qu'en 2050, les hydravions s'imposent
http://flood.firetree.net/embed.php?w=1 … 5&m=13
Dernière modification par KERCYR (29-07-2019 13:36:41)
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KERCYR a écrit:
(...) Mais, le problème du bruit, c'est le décollage....pourquoi pas vers le Sud ?
Le "problème du bruit" peut être une gêne à l’atterrissage comme au décollage :
- l'atterrissage est moins bruyant, mais la zone couverte est plus grande (atterrissage en douceur)
- le décollage est plus violent, mais l'impact est plus restreint.
Et pour info, il y a déjà des décollages vers le sud, lorsque les atterrissages viennent du nord (c'est-à-dire de Nantes)...
Et vice-versa.
KERCYR a écrit:
300 millions d'euros pour une nouvelle piste....sur du dur
Donc à nddl 300 + 300 + 100 + 50 = 750 m€ au lieu de 560 m€, sur une zone humide ?
(Piste + piste + tarmac + batiments)
En fait, ce n'est pas cher....
Merci pour cette estimation de haute volée !
KERCYR a écrit:
et retour vers une piste Est Ouest plus en adéquation aux vents dominant.
C'est plutôt la piste nord-est / sud-ouest qui est en adéquation avec les vents dominants (cf. mon post #1713).
La piste est / ouest est une hypothèse permettant d'éviter un maximum la population, mais n'est pas vraiment adaptée aux vents dominants...
Dernière modification par Rajiv (29-07-2019 16:51:10)
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Aéroport : une pluie de PV sur les avions en infraction
Le nombre de poursuites visant des avions atterrissant ou décollant de Nantes Atlantique est en nette augmentation depuis le début de l’année. Explications.
(...) À plusieurs reprises ces dernières années, l’Acnusa a alerté la communauté aéroportuaire (direction de l’aviation civile, contrôleurs aériens, gestionnaire de la plateforme et compagnies aériennes) sur la nécessité de relever systématiquement ces infractions.
(...) À ce jour, 48 dossiers concernant l’aéroport nantais sont en cours d’instruction. Dont six concernant des avions trop bruyants, théoriquement interdits à Nantes Atlantique depuis les nouvelles restrictions fixées par l’arrêté du 3 septembre 2018. « Ceux-là risquent deux amendes : une pour l’atterrissage, l’autre pour le décollage », précise Gilles Leblanc. Ce qui fait cher l’escale nantaise.
Presse Océan, écrit par Xavier Boussion (extraits)
Dernière modification par Rajiv (30-07-2019 10:47:53)
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Juste pour info, c'est un abus de langage de parler de piste est-ouest pour une éventuelle piste transversale.
La perpendiculaire serait orientée en 120°/ 300° soit presque du Nord-ouest. Autant Ouest-Est serait une bonne orientation, autant 120/300 serait nettement plus défavorable.
DE toutes manières, cette option n'a aucune chance d'être retenue :
1) beaucoup trop chère et réalisation lointaine
2) opposition très forte des riverains, et risque de se retrouver dans le même bourbier qu'à NDDL
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D'accord avec tes conclusions.
Sur l'orientation de la "piste transversale", le schéma du dossier de concertation (cf. post #1711) montre une orientation 100°/280°
Tu as une autre source ?
Dernière modification par Rajiv (30-07-2019 11:45:01)
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Sur le document annexe de la concertation, la carte de bruit correspondant à cette piste transversale est clairement perpendiculaire à celle existante.
https://1drv.ms/u/s!An4AssFv4HprjlJnOiqOlw85bvx9
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Est-ce la géologie ou la météo ou la popultation qui prime pour l'orientation d'une piste ?
Est-ce que l'Etat veut investir 300 m€ ?
Ca fait combien de homards à la cantine ?
Ou plus sérieusement combien de ralentisseurs illégaux en France représentent 300 m€ ?
http://www.automobile-sportive.com/news … s-20180424
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1516116400
(Il faudrait un article dédié au sujet)
Bref, les dépenses publiques sont mal gérées....qui va changer cela et quand ?
Si c'était bien géré, les impots n'auraient pas besoin d'augmenter et la crise des gilets jaunes n'aurait pas eu lieu...et les travaux d'une autre piste déjà engagés....
autre exemple, le periph nord de Nantes...toujours pas terminés.
Dernière modification par KERCYR (30-07-2019 13:39:13)
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detours92 a écrit:
Sur le document annexe de la concertation, la carte de bruit correspondant à cette piste transversale est clairement perpendiculaire à celle existante.
https://1drv.ms/u/s!An4AssFv4HprjlJnOiqOlw85bvx9
Oui donc orientation Nord Ouest (comme à NDDL)...plus favorable aux avions ?
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Non NDDL était prévu en orientation 09/27, 30° ce n'est pas rien!
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KERCYR a écrit:
Est-ce que l'Etat veut investir 300 m€ ?
Il y avait bien un projet qui ne coûtait rien à l'État, mais il a apparemment été abandonné.
detour92 a écrit:
DE toutes manières, cette option n'a aucune chance d'être retenue
Ce serait vraiment dommage. C'est la seule solution qui répondrait à la promesse de la fin du survol du centre-ville de Nantes, ce qui était l'argument n°1 de NDDL.
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Ce serait vraiment dommage. C'est la seule solution qui répondrait à la promesse de la fin du survol du centre-ville de Nantes, ce qui était l'argument n°1 de NDDL.
C'est vrai le survol de la ville de Nantes n'aurait plus lieu, mais d'autres riverains peu touchés actuellement le seraient encore plus, sans compter des hameaux à délaisser totalement!
Par ailleurs, le coût est à la charge du futur concessionnaire(pas de l'état).
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detours92 a écrit:
C'est vrai le survol de la ville de Nantes n'aurait plus lieu, mais d'autres riverains peu touchés actuellement le seraient encore plus, sans compter des hameaux à délaisser totalement!
C'était aussi le cas de NDDL. Certes, dans une proportion moindre, mais cela n'avait pas l'air d'émouvoir les habitants du Sud-Loire. L'étalement urbain va se payer très cher.
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Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Rajiv |
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