Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 12.00 m | R+2 | 2021 |
J'ai l'impression de me répéter, mais le trafic d'un aéroport est généré par les bases qu'il possède : AF, Easyjet, Volotéa et Transavia à Nantes par exemple.
Les travaux à Rennes ne changeront au final pas grand chose si ce n'est la rénovation de la piste et la facilité de stationnement pour les rennais...
C'est tout de même autant de passagers en moins pour Nantes. ET quand on dira à Volotea que les arrivées après minuit sont interdites à Nantes, ils vont peut être réfléchir...
Quant à la longueur de la piste, c'est vraiment un faux argument pour les low cost puisqu'ils n'utilisent que des moyens courriers.
La longueur de la piste à Rennes ne pose aucun problème pour les low cost, je corrigeais juste une information erronée.
Les couvres feux nocturnes existent dans beaucoup d'aéroport : pas de vols entre 23h00 et 5h00 à Orly depuis 50 ans, même chose à Berlin Zurich, Munich, Genève; couvre feu à CDG pour les avions les plus bruyants ...Cela n'a pas empêché leur développement.
Au fait : inutile de dire qu'il y a un couvre feu à Nantes à volotéa, ils le savent puisqu'il y a déjà comme à CDG des restrictions de vols nocturnes ! Cela n'a pas empêché Easyjet d'y installé sa base et Transavia de rajouter deux appareils à la sienne.
Le couvre feu n'est pas un problème.
Publicité
detours92 a écrit:
J'ai l'impression de me répéter, mais le trafic d'un aéroport est généré par les bases qu'il possède : AF, Easyjet, Volotéa et Transavia à Nantes par exemple.
Les travaux à Rennes ne changeront au final pas grand chose si ce n'est la rénovation de la piste et la facilité de stationnement pour les rennais...C'est tout de même autant de passagers en moins pour Nantes. ET quand on dira à Volotea que les arrivées après minuit sont interdites à Nantes, ils vont peut être réfléchir...
Encore une fois c'est une fausse information puisque le couvre feu entre 0h00 et 6h ne concernera que les avions des compagnies qui n'ont pas de bases à Nantes-Atlantique. Pas d'inquiétudes pour Volotea, Easyjet, Transavia, Air France et consort qui sont basées à NTE. Leurs avions pourront donc décoller et atterrir durant ce couvre feu.
detours92 a écrit:
C'est tout de même autant de passagers en moins pour Nantes.
Non, ce n'est pas automatique que cela se passe comme ça. Sur les axes importants, il faut prendre en compte la notion de trafic induit. Une offre supplémentaire crée une demande supplémentaire non satisfaite auparavant.
Rennes ne pique pas de trafic à Nantes. Preuve en est, même sur les axes opérés en parallèle par les deux aéroports (Lyon, Genève, Ajaccio, etc.), le trafic augmente partout.
Encore une fois c'est une fausse information puisque le couvre feu entre 0h00 et 6h ne concernera que les avions des compagnies qui n'ont pas de bases à Nantes-Atlantique.
Ca, c'est complétement faux, cf la concertation et la documentation en ligne. Le couvre feu, tranche horaire encore à définir, concernera la programmation de tous les avions, basés ou pas. Donc, les atterrissages programmés par Volotea après minuit ne seront plus possible. C'est en fait la seule compagnie à abuser de cette pratique, ce qui fait enrager énormément de riverains, à juste titre. Cela n'interdit pas un atterrissage après minuit en cas de retard, mais cela doit devenir l'exception.
Peut importe cela ne change rien. Orly est ainsi depuis 50 ans, peut être que Rennes l’appliquera également...Trouve moi un aéroport en France qui programme des départs ou des arrivées à 3h00 du matin. Aucun ! Même pas CDG...
Bref, ce couvre feu nocturne ne change strictement rien !
Thns a écrit:
Oui ton analyse est totalement erronée.
Primo : les travaux à Rennes n’ont pour vocation que d’adapter l’infrastructure à son propre développement, avec l’objectif de 2 M de Pax dans 15 ans...Comme pour NA, a cause de NDDL, il y a eu des années un sous investissement.
Secondo : il n’est pas du tout prévu d’allongement de piste à RSJ.
Tertio : une nouvelle piste n’est pas indispensable au développement de NA. Gatwick fait 45 M de Pax avec une seule piste.
Quatro : financement en hausse à RSJ ? Je ne comprends pas, précise avec des chiffres. Mais tant qu’à parler chiffres, en effet on parle pour NA d’investissement de plusieurs centaines de millions d’euros, le réaménagement de la piste de RSJ c’est moins de 10 M. Manifestement, on n’est pas dans la même dimension.
Il faut arrêter de penser que Nantes est à saturation, c’est faux. Un aéroport qui fait + 18% de croissance depuis le début de l’année ( plus forte croissance en France ) n’est manifestement pas un aéroport à saturation.
........
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … te-6212698
"Le chantier des parkings n’est cependant qu’un début. Gérard Lahellec évalue « à plus de 60 millions d’euros les investissements nécessaires d’ici à 2 035 pour la rénovation de la piste (et son possible rallongement, à l’étude, de 300 m pour accueillir les gros-porteurs) , des outils de signalisation et balisages lumineux, ainsi que la reconfiguration de l’aérogare et des voies d’accès. L’organisation de l’aviation d’affaire ne peut pas non plus rester en l’état. Et il faut être prêt à recevoir les aéronefs, les nouveaux avions. »
La piste de l’aéroport de Rennes allongée de 300 mètres ?
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … es-5797703
Nos grands architectes publiques prévoient ouvertement de proposer aux compagnies aériennes une solution alternative partielle à NA : RSJ avec différents travaux d'aménagement, une partie est en cours, d'autres programmés, et certains à l'étude. Voici la réalité actuelle et elle peut changer...
L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?
? Une alternative à NA ?
Bon, depuis l’abandon de NDDL, NA a gagné 1,5 M de Pax par an, RSJ 250000.
Depuis l’abandon de NDDL , NA a gagné une 4 eme base et le renforcement de 2 autres, RSJ...euh...ben rien.
Pourquoi diable veux tu que RSJ soit une alternative à NA ? Il n’en a du reste jamais été question !
Ah au fait, quand la CCI t’explique que le resurfacage de la piste permettra aux longs courriers de se poser ( ce qui n’est pas totalement exacte, mais peu importe), cela signifie qu’aucun autre travaux, et pas d’allongement, ne sera réalisé !
Évite de perdre ton temps à t auto convaincre que Rennes deviendra une grande plateforme et que Nantes va décliner. L’histoire montre exactement l’inverse depuis l’abandon de NDDL.
Thns a écrit:
[... ]pas de vols entre 5h00 et 23h00 à Orly depuis 50 ans, même chose à Berlin Zurich, Munich, Genève; couvre feu à CDG pour les avions les plus bruyants ...Cela n'a pas empêché leur développement.
Interdire les vols en journée... ça doit être embêtant quand même.
Bien vu !!!
Thns a écrit:
? Une alternative à NA ?
Bon, depuis l’abandon de NDDL, NA a gagné 1,5 M de Pax par an, RSJ 250000.
Depuis l’abandon de NDDL , NA a gagné une 4 eme base et le renforcement de 2 autres, RSJ...euh...ben rien.
Pourquoi diable veux tu que RSJ soit une alternative à NA ? Il n’en a du reste jamais été question !
Ah au fait, quand la CCI t’explique que le resurfacage de la piste permettra aux longs courriers de se poser ( ce qui n’est pas totalement exacte, mais peu importe), cela signifie qu’aucun autre travaux, et pas d’allongement, ne sera réalisé !
Évite de perdre ton temps à t auto convaincre que Rennes deviendra une grande plateforme et que Nantes va décliner. L’histoire montre exactement l’inverse depuis l’abandon de NDDL.
Je ne veux rien.
C'est pas moi qui le dit...
Par contre le mot "partielle" a son importance.
Et je n'ai pas de boule de cristal pour l' allongement, étude en cours tout de même.
Non, RSJ n'a jamais été envisagé comme une alternative, même partielle, à NA. Ou as tu vu cela ? Du reste, je ne comprends même pas en quoi cela pourrait correspondre. Les bases sont à Nantes, à ma connaissance, aucune d'entre elle n'a émis le souhait de déménager, bien au contraire avec les renforcements récents.
Non, il n'y a actuellement aucune étude sur un allongement de piste de RSJ, seule l'idée a été évoquée dans des interviews l y a quelques mois. Je te mets au défi de me citer une société d'ingénierie diligentée pour cela. Mais quelle importance ? 2100 m est suffisant pour les courts et moyens courriers.
Les liens que j'ai ajouté peuvent répondre à tes questions.
Il s'agit d'une étude...donc, il devrait y avoir un marché public déclaré, à moins que la DGAC ou le CG 35 ne fasse le travail en interne...
Non, je ne vois pas en quoi les liens parlent de RSJ comme une alternative à NA..Seules les compagnies aériennes décident de leur implantation.
Et c'est bien ce que je dis, il n'y a aucune étude concernant un hypothétique allongement de la piste de RSJ (du reste totalement inutile).
Un avion basé à Nantes peut faire du W. Partir de Nantes vers la Corse, revenir à Rennes, repartir en Corse, et revenir à Nantes.
Ce matin on trouve un vol Volotea parti de Marseille pour Rennes, décollage vers Nice et retour à Rennes puis retour à Marseille.
Volotea a souvent cette stratégie, qui permet d'être au plus prêt du client. Cette stratégie va se développer de plus en plus au bénéfice des clients qui n'ont pas à de déplacer trop loin, au bénéfice des compagnies qui accroissent leur volume. IL s'agit bien d'une alternative à NA.
Oui et ? Ca ne prend rien à NA ton exemple, c'est juste le développement normal de RSJ ! Juste un avion qui part de la base de Marseille, mais pas une alternative à NA ! Quand à la stratégie de Volotéa, je ne suis pas plus au board de cette compagnie que toi, je me garderais bien de faire de belle généralités comme tu le fais.
Pour avoir des destinations et des pax, il faut une base : Volotea à Nantes, c'est 1 Million de Pax par an, soit plus que le globalité du trafic de RSJ.
Alors vous pouvez croire à ce que vous voulez, mais il n'y a pas de place pour deux aéroports de dimension moyenne sur l'ouest. D'ailleurs la CCI 35 ne dit pas autre chose quand elle prévoit un trafic à 2M de pax à RSJ dans 15 ans...soit le même trafic que NA en 2000... 35 ans plus tard.
Trafic de juillet : 768.000 Pax (+16.4%)
Question un peu hors-sujet, je continue à lire les contributions sur le sujet mais à l'instant t, trop d'incertitude et encore rien de bien précis... Beaucoup de chose repose sur de l'annonce et des projets hélas trop vague pour débattre et se projeter.
Bref, n'ayant pas eu de réponse bien précise à droite/à gauche sur le net.
Quel est le jour ou il y a plus de mouvement sur NA ?
J’emmène de temps en temps les enfants en bout de piste pour voir les zincs. Ayant était jeudi à Nantes pour balade. Pas mal d'avion en approche (et en 21).
Mais lors de mes passages, c'est souvent la "tristesse"...
Merci à vous.
Il y a approximativement une centaine de décollages et forcément autant d’atterrissages de vols commerciaux à NA par jour.
Les différences calendaires sont finalement peu importantes, la densité d’atterrissages se trouve surtout sur les différentes tranches horaires. Sur les plus denses, compte approximativement un atterrissage toutes les 6 minutes.
Et je te confirme qu’actuellement l’approche par le nord est quasi exclusive.
Après, il y a passage et passage... Se planter a l'heure de pointe pour voir défiler des A320 et des 737, c'est pas forcement si intéressant que cela.
Essaye plutôt les heures "creuses", il y a parfois des surprises. Du coté de Nantes, la curiosité la plus frequente doit etre les bélugas XL d'Airbus.
Le problème, c'est que ce genre de vol ne fait pas l'objet de publicité. Et encore plus quand il s'agit de vols militaire..
Je bosse dans des bureaux situés pile poil dans l'axe de la piste principale de BOD, ça surprends de voir passer des C17 ou encore des A380 venu pour faire l'entretien. On peut les voir sur FlightRadar 24 généralement, par contre les pur militaires (comme la patrouille de France il y a deux semaines ou le vol de V22 de fevrier) sont invisibles, helas
Merci de vos réponses !
Jeudi justement il y avait les omniprésents Airbus/Boeing mais parfois, du CRJ, un ATR... J'ai vu il y a quelques temps un Bae-146, sans compter les jets d'affaires qui panachent un peu ! Un collègue m'a fait un peu bisquer lors du passage d'un A400m... En tant qu'adulte, on voit les choses différemment mais pour des petits, ça reste sympa. Effectivement, j'utilise aussi FlighRadar quand je suis dans le coin, les mouvements miliaires sont absents (logique aussi). Il y a effectivement des surprises. Je me souviens des touch-and-go d'un C135F, parfois on tombe au bon moment.
Après, c'est sur, ça manque un peu d'appareils militaires ou exotiques (quoique voir un Beluga...) ! Mais ça reste une installation civil qui brasse quand même pas mal de vol. Étant sur Challans, on peut observer, si on a de la chance, des mouvements de chasseurs entre la BA120 de Cazaux et la BAN de Lann Bihoué. Le chasseur (civil) qu'on voit le plus est le L-39 de La Roche. Si vous avez 2500€ de coté pour un bapteme de l'air !
Néanmoins merci de votre aide.
Notre sujet principal est le bruit des avions à réaction qui gêne les populations survolées...
Les normes automobiles évoluent pour moins polluer...
Est-ce que l'Europe a prévu de traiter les polluants chimiques et auditifs pour les avions ?
KERCYR a écrit:
Notre sujet principal est le bruit des avions à réaction qui gêne les populations survolées...
Est-ce que l'Europe a prévu de traiter les polluants chimiques et auditifs pour les avions ?
APB44 a écrit:
KERCYR a écrit:
Oui, il y a aussi les fumées grasses
Blague a part, je bosse au dessus de l'axe de la piste principale de BOD.
Ce matin, j'ai eu droit dans l'intervalle de quelques minutes à un CRJ-1000, un A321LR (implicitement NEO) et un A320-214 (CEO celui la).
Le bruit était inversement proportionnel à la taille des zincs, et l'A321LR est tout particulièrement silencieux.
Réduire le bruit et la consommation (et de fait la pollution) sont deux buts majeurs des avionneurs.
Publicité