PSS

Aéroport Nantes-Atlantique

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Transports12.00 mR+22021

#1801 19-09-2019 22:31:36

johan
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 699

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

C'est la fin de Brussels Airlines à Nantes, à partir du 24 novembre. Une sale nouvelle. La compagnie va mal et fait des coupes franches ; la ligne nantaise - même si elle remplissait bien - en fait les frais, victime d'une mauvaise gestion économique, d'appareils loués à des sous-traitants depuis le lancement de la ligne, d'une exploitation hasardeuse.
La nature a horreur du vide ; voyons qui reprendra la place vacante sur Bruxelles, un marché qui a son importance depuis NTE.

Hors ligne

 

#1802 21-09-2019 13:02:56

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

johan a écrit:

KERCYR a écrit:

% pourcentages....
En clair, c quoi ?
, nb avions ?
Nb passagers ?
Nb voitures sur le parking ?
CA ?

Rassure-nous tous, tu le fais exprès ?
Si tu te complais dans ce rôle d'aspirant poil à gratter/préposé au trolling, essaye a minima de rester crédible.

Bon, j'avoue, je le fais volontairement, et je serais à moitié pardonné, non ? B5
Le nombre de vols ou de passagers, je m'en fiche un peu...
J'aurais voulu que ce sujet reste centré sur les infrastructures (décisions, projets, construction)...
Car nous savons tous que globalement le nombre de passagers augmentent...


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#1803 21-09-2019 13:59:55

Thns
Notre Dame
Date d'inscription: 21-11-2013
Messages: 157

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

KERCYR a écrit:

johan a écrit:

KERCYR a écrit:

% pourcentages....
En clair, c quoi ?
, nb avions ?
Nb passagers ?
Nb voitures sur le parking ?
CA ?

Rassure-nous tous, tu le fais exprès ?
Si tu te complais dans ce rôle d'aspirant poil à gratter/préposé au trolling, essaye a minima de rester crédible.

Bon, j'avoue, je le fais volontairement, et je serais à moitié pardonné, non ? B5
Le nombre de vols ou de passagers, je m'en fiche un peu...
J'aurais voulu que ce sujet reste centré sur les infrastructures (décisions, projets, construction)...
Car nous savons tous que globalement le nombre de passagers augmentent...

Tu t’en fiche peut être de l’évolution du nombre de passagers mais ce n’est pas le cas de tout le monde ici et c’est quand même lui qui décide à terme de l’importance des infrastructures à prévoir !!!
Quand au fait que nous savons tous que le nombre de passagers augmente, permet moi de te dire que ce n’est pas si simple. Nos amis rennais se félicitaient l’an dernier d’une croissance à 2 chiffres de RSJ, mais cette plateforme a fait un début d’année très moyen et un mois d’août catastrophique. Donc rien n’est jamais gagné et aussi évident.


Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1804 22-09-2019 17:28:04

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes … 13227.html

Quelle est la localisation proposée pour un nouvel aéroport par ce groupe qui veut manifester le dimanche 29/09 à NA ?


(La route Ouest Est Nozay Chateaubriand est plate et sans habitant (ou presque) avec un très grand plateau, non loin de la voie express Nantes Rennes.)

Dernière modification par KERCYR (22-09-2019 17:40:16)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#1805 22-09-2019 17:34:16

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Thns a écrit:

KERCYR a écrit:

johan a écrit:


Rassure-nous tous, tu le fais exprès ?
Si tu te complais dans ce rôle d'aspirant poil à gratter/préposé au trolling, essaye a minima de rester crédible.

Bon, j'avoue, je le fais volontairement, et je serais à moitié pardonné, non ? B5
Le nombre de vols ou de passagers, je m'en fiche un peu...
J'aurais voulu que ce sujet reste centré sur les infrastructures (décisions, projets, construction)...
Car nous savons tous que globalement le nombre de passagers augmentent...

Tu t’en fiche peut être de l’évolution du nombre de passagers mais ce n’est pas le cas de tout le monde ici et c’est quand même lui qui décide à terme de l’importance des infrastructures à prévoir !!!
Quand au fait que nous savons tous que le nombre de passagers augmente, permet moi de te dire que ce n’est pas si simple. Nos amis rennais se félicitaient l’an dernier d’une croissance à 2 chiffres de RSJ, mais cette plateforme a fait un début d’année très moyen et un mois d’août catastrophique. Donc rien n’est jamais gagné et aussi évident.

C'est une tendance qui se dégage depuis des décennies...oui, c'est important de savoir que la tendance se confirme...mais de là à rentrer dans le détails....
Je retiens qu'il faut attendre quelques semaines pour en savoir plus sur NA...(piste allongée ? Nouvelle piste ? Nouveaux batiments ? Nouveaux parking ? Tramway ? ILS ? Nouvelles approches avions ? )


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#1806 22-09-2019 20:16:30

Thns
Notre Dame
Date d'inscription: 21-11-2013
Messages: 157

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

KERCYR a écrit:

Thns a écrit:

KERCYR a écrit:

Bon, j'avoue, je le fais volontairement, et je serais à moitié pardonné, non ? B5
Le nombre de vols ou de passagers, je m'en fiche un peu...
J'aurais voulu que ce sujet reste centré sur les infrastructures (décisions, projets, construction)...
Car nous savons tous que globalement le nombre de passagers augmentent...

Tu t’en fiche peut être de l’évolution du nombre de passagers mais ce n’est pas le cas de tout le monde ici et c’est quand même lui qui décide à terme de l’importance des infrastructures à prévoir !!!
Quand au fait que nous savons tous que le nombre de passagers augmente, permet moi de te dire que ce n’est pas si simple. Nos amis rennais se félicitaient l’an dernier d’une croissance à 2 chiffres de RSJ, mais cette plateforme a fait un début d’année très moyen et un mois d’août catastrophique. Donc rien n’est jamais gagné et aussi évident.

C'est une tendance qui se dégage depuis des décennies...oui, c'est important de savoir que la tendance se confirme...mais de là à rentrer dans le détails....
Je retiens qu'il faut attendre quelques semaines pour en savoir plus sur NA...(piste allongée ? Nouvelle piste ? Nouveaux batiments ? Nouveaux parking ? Tramway ? ILS ? Nouvelles approches avions ? )

Tu considères donc qu’une donnée MENSUELLE est un détail...étrange comme façon de penser...
Quand à la tendance, elle ne se confirme pas du tout depuis des décennies comme tu le prétends, tu maitrises manifestement mal le sujet....mais tout cela n’est qu’un...détail  B5

Dernière modification par Thns (22-09-2019 20:22:00)

Hors ligne

 

#1807 29-09-2019 18:26:43

Thns
Notre Dame
Date d'inscription: 21-11-2013
Messages: 157

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Atterrissage à 18h00 aujourd’hui d’un A340 de Qatar Airways en provenance de Doha. Quelqu’un sait il de quoi il s’agit il ???

[img]https://imagizer.imageshack.com/v2/150x100q90/922/7SKmoL.jpg[/img][img]https://imagizer.imageshack.com/v2/150x100q90/923/6GSCGe.jpg[/img]

Dernière modification par Thns (29-09-2019 18:39:45)

Hors ligne

 

#1808 29-09-2019 19:36:09

hug44
Grande Arche
Date d'inscription: 25-01-2012
Messages: 299

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Thns a écrit:

Atterrissage à 18h00 aujourd’hui d’un A340 de Qatar Airways en provenance de Doha. Quelqu’un sait il de quoi il s’agit il ???

[url][IMG]https://imagizer.imageshack.com/v2/150x100q90/922/7SKmoL.jpg[/url][/url][url][IMG]https://imagizer.imageshack.com/v2/150x100q90/923/6GSCGe.jpg[/url][/url]

C'est un des membres "important" (je ne sais pas lequel) de la famille royale du Qatar avec sa suite. Plusieurs membres de la famille viennent 2-3 fois par an à Nantes Atlantique. Ils prennent ensuite la direction du Croesty et de sa thalasso qui appartient au Qatar.

Hors ligne

 

#1809 29-09-2019 20:27:47

Flying Frog
Membre
Date d'inscription: 03-04-2019
Messages: 37

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Effectivement ce n'est pas la première fois!
météo plutôt décoiffante…
il faut espérer qu'ils sont amateurs d'huitres et de homards, très bons cette année!

Hors ligne

 

#1810 30-09-2019 15:59:22

calahan44
Tour EDF
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 512

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Pas mal de remise des gaz hier matin du à la météo, un A330 d'Air Transat en provenance de Montréal a même été rerouté vers CDG.

Hors ligne

 

#1811 01-10-2019 10:37:51

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

et il y en a qui manifestent pour éviter l'ILS prévu en 2021 avec alignement en 21 , les pauvres ils préfèrent que les avions passent au dessus de la tête des autres!
cette procédure décalée est totalement obsolète, et le jour où il y aura un crash, on rigolera moins.


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1812 01-10-2019 18:18:10

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

L'ILS à NA permettra-t-il de suivre un pente plus rapide, plus sécurisée et moins bruyante que maintenant. ?


Est-ce tous les avions de ligne sont compatibles ?


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1813 02-10-2019 10:00:05

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1911
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Je ne pensais pas l'écrire un jour  D1  , mais ces deux questions de Kercyr sont pertinentes : les réponses ne sont pas évidentes, et un forumer (ou plus) pourrait avoir les connaissances suffisantes pour y répondre.  C10

Bref, si quelqu'un a la/les réponse(s)... à son clavier ! (merci)
B3

Dernière modification par Rajiv (02-10-2019 10:00:31)


Pierrot44, bebop1998, Lambig et KERCYR ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1814 02-10-2019 10:32:08

johan
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 699

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

KERCYR a écrit:

L'ILS à NA permettra-t-il de suivre un pente plus rapide, plus sécurisée et moins bruyante que maintenant. ?


Est-ce tous les avions de ligne sont compatibles ?

Plus sécurisée oui, car ce système sécurise à la fois l'axe d'approche et la pente nominale. En gros, il ne peut plus y avoir d'écarts sur les plans horizontaux et verticaux. De plus, sa précision permet d'atterrir (selon la catégorie d'ILS, mais je n'ose pas imaginer un ILS autre que de catégorie III pour la future installation) à peu près par tous les temps, pour simplifier.

Plus rapide (je ne suis pas sûr de comprendre), a priori non : on est sur des pentes d'approches assez classiques de 3 degrés. Moins bruyant, de fait non. Car ce n'est pas la vocation de ce système (c'est un système d'atterrissage de grande précision par tous temps), et car il vaut mieux compter sur l'industrie aéronautique pour produire des avions moins bruyants.

Tous les avions de ligne sont éligibles à des approches ILS mais pas que : les jets privés par exemple, et même une frange d'avions de tourisme classés IFR (vol aux instruments).


SiLeVin, Rajiv, Lambig, Swederman et KERCYR ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1815 02-10-2019 11:06:31

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1911
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Merci pour ces éléments johan  B6

johan a écrit:

Plus rapide (je ne suis pas sûr de comprendre), a priori non : on est sur des pentes d'approches assez classiques de 3 degrés.(...)

Par plus rapide, je pense qu'il fallait comprendre plus raide, c'est-à-dire en pente plus forte type 4 ou 5°.

Donc, tu as répondu également sur ce point : la mise en place d'un ILS cat. III ne veut pas dire qu'il y aura une approche plus raide, mais si un jour on veut l'expérimenter, je pense que l'ILS est nécessaire.  G3


Dernière question :
Y a-t-il une chance / un risque que la dérogation de trajectoire soit maintenue, ou l'ILS cat. III est-il synonyme de fin de dérogation ?
En clair, y a-t-il en France un autre aéroport avec un ILS cat. III et une dérogation de trajectoire (c'est-à-dire un désalignement de la piste, comme actuellement) ?

D3

Dernière modification par Rajiv (02-10-2019 11:08:03)


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1816 02-10-2019 12:02:18

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

La dérogation date de 2011, renouvelée en 2016 et arrive à échéance en 2021. Plusieurs investissements sont nécessaires en particulier le décalage du seuil de piste de 250m vers le sud (en raison de l'installation d'une antenne. Par ailleurs le nouveau PGS ne tient pas compte de ce réalignement. Il est donc à prévoir une forte opposition de certaines associations Nantaises qui n'ont aucune envie que l'axe leur passe sur la tête (chez les autres bien sûr) On y verra plus clair dans un mois quand la DGAC remettra son dossier suite à la concertation de cet été.

En clair, y a-t-il en France un autre aéroport avec un ILS cat. III et une dérogation de trajectoire (c'est-à-dire un désalignement de la piste, comme actuellement) ?

A ce niveau de trafic, c'est sur que NON!


Rajiv, Lambig et KERCYR ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1817 02-10-2019 13:08:52

Thns
Notre Dame
Date d'inscription: 21-11-2013
Messages: 157

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Le rapport des experts à ce sujet était clair : ils ne voyaient pas comment une telle dérogation pourrait être reconduite sachant que cette approche est contraire aux règles aéronautiques actuelles et qu'il n'y pas d'éléments pouvant justifier une telle dérogation ( le survol de moins de populations n'est pas une cause suffisante pour une dérogation actuellement).


Rajiv, Lambig et KERCYR ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1818 02-10-2019 18:57:46

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

le survol de moins de populations n'est pas une cause suffisante pour une dérogation actuellement).

Surtout que cela reste à prouver qu'il y a moins de population. C'était surement vrai il y a 15 ans, mais plus maintenant vu toutes les constructions qui se sont  créées sur l'est de Nantes.


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1819 02-10-2019 20:50:54

Bougon
Membre
Date d'inscription: 07-04-2016
Messages: 42

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Y a-t-il une chance / un risque que la dérogation de trajectoire soit maintenue.

La trajectoire de survol de Nantes suit un radial de la station VOR/DME. Comme la station VOR n'est pas dans l'axe de piste la trajectoire d'approche finale est décalée.
Ce type de procédure d'atterrissage décalé  est courant sur les pistes non équipées d'ILS ( Rennes  piste 10, Lyon piste 17 droite  etc etc..).
La dérogation peut donc être maintenue.


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1820 02-10-2019 21:12:14

Bougon
Membre
Date d'inscription: 07-04-2016
Messages: 42

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

La dérogation porte sur la procédure satellitaire GNSS 21 qui a été calquée sur la procédure décalée VOR/DME.

Une procédure satellitaire doit être axée sauf cas de présence d'obstacle et non pas pour une raison environnementale (cas Nantais).

En une phrase: La procédure actuelle VOR/DME peut être maintenue, pas la procédure satellitaire.

Il n'y a pas d'ILS en Piste 21 à Nantes.
Un ILS est dix fois plus précis q'un VOR. Un ILS gère le guidage vertical pas le VOR.

Il est prévu l'implantation d'un ILS en piste 21, cela ne sera pas  un ILS de catégorie 3 pour des raisons techniques, mais un ILS de catégorie 1 qui permet une pente de descente de 3.5°ou  plus

Il y a un aéroport avec une approche décalée avec un ILS (catégorie 1) Le Bourget piste 25.


Rajiv et KERCYR ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1821 02-10-2019 22:34:28

Thns
Notre Dame
Date d'inscription: 21-11-2013
Messages: 157

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Merci pour ce post très précis ! Cela signifie donc que l’approche décalée ne peut être maintenue en cas d’implantation d’un ILS sur l’approche nord pour simplifier ( hypothèse qu’avaient dû prendre les experts, j’avoue ne plus m’en souvenir).
Peux-tu  nous éclairer sur les différences entre un ILS de catégorie 1 et 3 et pourquoi un ILS de catégorie 3 ne peut être installé. Merci pour tes explications !


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1822 03-10-2019 03:01:50

Flying Frog
Membre
Date d'inscription: 03-04-2019
Messages: 37

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Quelques précisions s'imposent:
l'ILS peut être décalée de l'axe de la piste, l'angle maximum est de 5°
c'est le cas à Nice cote d'azur
l'ILS envisagé pour Nantes autorise un angle de descente de 3°5


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1823 03-10-2019 08:42:11

Bougon
Membre
Date d'inscription: 07-04-2016
Messages: 42

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Pour faire simple:
Un ILS de catégorie 3 permet des atterrissages par très mauvaises conditions de visibilité, pour ce faire le signal émis doit être tres précis. L'émetteur au sol qui guide l'avion dans le plan vertical est le glide, cet émetteur doit avoir devant ses antennes un plan de sol aux normes. Un décalage de 250 m du seuil de piste 21 pour son implantation n'est pas suffisant pour satisfaire cette contrainte.

Nantes Atlantique est équipé d'un ILS catégorie 3 en 03 mais pas dans l'autre sens (en 21, survol de Nantes).

Un ILS de catégorie 1 avec une rampe d'approche lumineuse est dans un premier temps la solution pour éviter les déroutements lors de passages de fronts nuageux avec un vent de secteur SW, plafond bas et une visibilité dégradée.

Les jours de beau temps avec du vent soutenu du sud/ouest et une bonne visibilité la procédure décalée peut être maintenue, et les quelques jours de météo crasseuse et vent de secteur sud/ouest une procédure ILS peut être mise en service.


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1824 03-10-2019 09:21:15

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

@bougon je ne vois pas pourquoi vous tenez absolument à ce que cette procédure décalée subsiste!   Si l'axe actuel survolait des champs inhabités cela pourrait se comprendre, mais ce n'est pas le cas. Les quartiers survolés actuellement sont devenus très denses à partir de la porte de st Luce, ensuite tout le quartier Dalby-Doulon, puis les anciennes casernes Mellinet en cours de construction, le quartier de la gare, puis Beaulieu. Pour être honnête, il faudrait un vrai recensement qui tienne compte du nombre d'habitants le long de cet axe (+-500m) sur 10kms.


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1825 03-10-2019 09:52:21

Bougon
Membre
Date d'inscription: 07-04-2016
Messages: 42

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

detours92; survoler la gare ou survoler la préfecture, je ne vois pas de différence.
La procédure décalée existe, pour la modifier il faut réaliser une enquète d'utilité publique,
Bonjour l'ambiance !!!


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact