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Aéroport Nantes-Atlantique

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Transports 12.00 m R+2 2021
 
26-02-2020 15:35
KERCYR
Tour CB21
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https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint- … 87665.html

Aéroport de Nantes Atlantique : Saint-Aignan-de-Grand-Lieu attaque un arrêté préfectoral

--
Même si des travaux ont eu lieu depuis 1992 dans la zone de NA, l'aéroport de NA existait avant la loi sur l'eau de 1992.
Encore une fois, ici une preuve évidente que ceux qui gère le PLU ne connaissent pas les lois ou ne les respectent pas.
Donc que devait-ils faire ? Bloquer le développement de NA ou trouver un terrain en dehors de l'aglo nantaise qui ne bafoue aucune loi et qui soit viable techniquement (pas de zone humide, pas proche de l'eau, …) et qui ne soulève pas les anti-tout ….?
Ou laisser faire à tout va ?

(Il faudra patienter 50 ans quand il n'y aura plus de pétrole, ni d'avions à réaction, donc moins de bruit)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

26-02-2020 23:34
Sylvanantes
Grande Arche
Lieu: Nantes
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Lambig a écrit:

Il ne prendra même pas la peine de réfléchir à ce que tu lui dis. Un troll reste un troll. Je sais bien que c'est tenant de lui répondre pour essayer de le mettre devant ses contradictions, mais je pense que la meilleure manière de répondre serait de l'ignorer totalement. A10

J'ajouterais qu'il ne prendra même pas la peine de te lire...

05-03-2020 23:36
Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
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Le brief éco. Covid-19 : vers des concentrations dans le secteur aérien ?

Le Covid-19 pourrait porter le coup de grâce à certaines compagnies aériennes.

L’épidémie de coronavirus va-t-elle entraîner un mouvement de concentration dans le secteur aérien ? C’est ce que laisse entendre le directeur général d’Air France-KLM. Ben Smith met en avant le nombre de plus en plus important de compagnies en difficultés dans le monde.

L’actualité des dernières heures ne dément pas le patron de la compagnie franco-néerlandaise. On a appris dans la nuit de mercredi à jeudi que la compagnie régionale britannique Flybe mettait la clef sous la porte et que United Airlines gelait les embauches et les augmentations de salaires. Mercredi 4 mars, la compagnie allemande Lufthansa annonçait l’immobilisation de 150 de ses appareils en raison de la baisse du trafic aérien. Du jamais vu en Europe. Selon Benjamin Smith, le Covid-19 pourrait porter le coup de grâce à certaines compagnies. D’où la nécessité de se regrouper selon le principe de l’union fait la force.
Manque à gagner important

...
Depuis la semaine dernière, les annonces de réductions de capacités ou d’annulations de vols se multiplient vers l’Italie, le plus important foyer de contagion en Europe.
Des compagnies déjà fragilisées

Quand il parle de concentration dans le secteur aérien, Ben Smith ne cite pas directement de noms. Mais, outre Flybe qui a mis la clef sous la porte dans la nuit, nous pouvons penser à Alitalia, Thaï Airways, South African Airways, Norwegian Airlines. Toutes ces compagnies sont au bord du gouffre. D’évidence, certaines ne survivront pas au coronavirus et resteront sur le tarmac. L’épidémie de Covid-19 sera-t-elle l’occasion – bien involontaire, mais tant attendue – de faire les soldes ? L'ambition du patron d'Air France est aujourd'hui à peine voilée.

www.francetvinfo.fr


Spécialiste en effondrements, liquidations... G2

24-03-2020 09:36
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
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Coronavirus : l’aéroport Nantes Atlantique quasiment à l’arrêt

L’aéroport reste ouvert pour assurer les derniers vols commerciaux et ses missions de service public. Depuis ce week-end, le trafic est quasi nul.

Seulement huit atterrissages et décollages ce lundi, quatre vols prévus demain (vers Roissy, Orly, Londres et Madrid) au lieu d’une soixantaine en temps normal : depuis ce week-end, le trafic est réduit à peu de chagrin à Nantes Atlantique.

À tel point que sa fermeture totale pourrait intervenir avant la fin de la semaine (...)

Presse Océan, X.B.

24-03-2020 10:13
GM
Tour Total
Lieu: Nantes, Rezé
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24-03-2020 11:12
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes
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A tel point que son réaménagement va peut-être être purement et simplement annulé !
Il va y avoir largement plus urgent à gérer pour l'Etat et le trafic mettra des années à revenir à son niveau de 2019, s'il y revient un jour. Toutes les compagnies low cost ont ou vont faire faillite, chaque Etat (riche) sauvera "sa" grande compagnie nationale. C'est la fin du billet bon marché pour au moins quelques années, en étant optimiste.

Ce n'est que mon avis amateur C10


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

24-03-2020 11:28
F
Far Away
Grande Arche
F
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Du coup, heureusement que NDDL ne s'est pas fait non? (humour je précise)

24-03-2020 15:08
Indé.pdt
Tour Montparnasse
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C'est tellement plus agréable en tous cas d'avoir une ville qui ne soit pas survolée par des avions ! Seul point positif du moment :)


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

24-03-2020 16:43
KERCYR
Tour CB21
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Je crois surtout que la mondialisation sans contrôle va prendre un sacré coup !
Les échanges sont bons pour le commerce dont l'aviation; mais les mesures de confinement seront prises plus rapidement à l'avenir.
La production va partiellement être relocalisée dans notre pays; surtout sur ce qui est vital (médicaments, produits sanitaires, etc …)
Les contrôles dans les aéroports vont être adaptés afin d'exécuter des protocoles sanitaires, en plus des protocoles douaniers …
Bref, comme le disaient nos anciens : "ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier"
et pour ce forum lié à la construction; éviter de concentrer les populations, éviter de construire un hôpital sur une île en plein centre ville avec peu de ponts dans une zone inondable ..

Si nos dirigeants sont bien conseillés par des personnes intelligentes et clairvoyantes, il va y avoir des changements …


Bon courage à tous !  F8


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Dernière modification par KERCYR: 24-03-2020 16:44
24-03-2020 17:32
F
Flying Frog
Membre
F
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un hôpital dans une ile, c'est absurde dès le départ
mais si on rajoute un hôpital 20% plus petit que ceux qu'il remplace qui étaient  saturés de partout, avant même l'actuelle pandémie

et sans l'ombre d'une possibilité de croissance -alors qu'un hôpital çà dure entre 40 et 70 ans!

il faudra écrire un livre sur comment on a pu monter un dossier aussi délirant!

puisqu'on est dans le délire, faut il rappeler sur NDDL que M.RETAILLEAU a écrit dans OUEST FRANCE la veille de la consultation que NANTES ATLANTIQUE était l'aéroport "le plus saturé d'EUROPE"
pour mémoire il avait accueilli l'année précédente un peu plus de 5 millions de passagers, et en 2019, pratiquement sans travaux significatifs 7 millions 300 000
et que la DGAC a dit pendant des années qu'à partir de 4 millions de passagers, il fallait envisager un aéroport à 2 pistes
juste deux petits exemples d'intelligence et de clairvoyance…
mais là aussi, on pourrait écrire des livres entiers.
ce qui manque à nos hauts fonctionnaires??
tout simplement ce que George BESSE que j'ai eu comme patron chez RENAULT appelait du BSP
le Bon Sens Paysan
qui n'a jamais été enseigné à l'ENA!

25-03-2020 10:41
D
detours92
Grande Arche
D
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Sauf qu'on n'est pas prêt de retrouver 7 millions de passagers à Nantes!
De ce point de vue le virus aura remis les pendules à l'heure.

25-03-2020 11:14
F
Flying Frog
Membre
F
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le message n'est pas là!
le message, c'est "l'aéroport le plus saturé d'Europe" énorme mensonge de M.RETAILLEAU
Il faut croire qu'il n'est jamais sorti de sa Vendée? surtout qu'il prend les nantais pour des cons.
idem pour "il faut envisager deux pistes à partir de 4 millions de passagers"
là aussi, pour qui prend on les français?
en Angleterre, il n'y a pas de doublet à part à Heathrow
et Gatwick accueille avec sa piste unique plus de 30 millions de passagers annuels.

sur votre pronostic "on n'est pas prêt de retrouver 7mns de PAX à NTES"
vous avez peut être raison, la crise actuelle est effrayante.
mais deux choses:
1/si vous aviez mon âge canonique (ce que je ne vous souhaite pas) vous vous souviendriez que depuis 45 il y a eu de très belles crises, et à chaque fois, le rebond a été étonnamment rapide, plus en V qu'en U
2/ Si vous suivez le transport aérien, regardez la Chine, rebond impressionnant là aussi, le Q4 2020 est prévu à 4 fois le Q1, et peu éloigné des chiffres de 2019

les grosses compagnies traditionnelles (AIR FRANCE KLM, IAG, le groupe LUFTHANSA , les majors US) vont être tenues à bout de bras par les gouvernements… too big to fail
et les low costs?
deux cas:
les grosses Norwegian vient de recevoir du secours, RYANAIR et EASYJET survivront facilement,
les petites se cassaient déjà la gueule avant, çà va continuer
un indice probant: AIRBUS a annoncé hier que les compagnies aériennes continuaient à respecter les échéanciers de  paiements des avions en cours de fabrication….
comme dit le dicton espagnol, QUE SERA SERA!

25-03-2020 18:30
D
detours92
Grande Arche
D
Date d'inscription: 29-05-2012
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Je pense néanmoins que le ressort sera  brisé pour un long moment .
Déjà, les restrictions de voyage vont perdurer très longtemps, tant qu'un vaccin ne sera pas créé. Quel pays prendra le risque d'ouvrir ses frontières à des gens qui pourraient être contaminants. Faire des tests pour tous prendra un temps infini.
Donc, même la saison 2021 sera très morose.
Dans ce contexte, beaucoup de compagnies ne pourront survivre.

26-03-2020 10:20
L
lutecia44
Arc de Triomphe
L
Lieu: Cork, Ireland
Date d'inscription: 30-05-2016
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Dans cette histoire, une recession et baisse de trafic est ineluctable (globalement)... cela finalement fait "gagner du temps" à Nantes Atlantique pour se refaire une beauté (verre a moitié plein)

26-03-2020 12:39
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
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Le contexte actuel touchera de toute façon toutes les installations aéroportuaires...

Sinon dans la presse du moment.
Coronavirus à Nantes : « Ce silence, c’est juste incroyable »… Les riverains de l’aéroport découvrent la vie sans les avions

31-03-2020 12:09
KERCYR
Tour CB21
Date d'inscription: 22-04-2014
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Site AIR PAYS DE LA LOIRE

http://www.airpl.org/Publications/rappo … e-la-Loire


[COVID-19] évaluation de l'impact de la 1ère semaine de confinement sur la qualité de l'air en Pays de la Loire


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

01-04-2020 10:54
A
APB44
Notre-Dame de Paris
A
Date d'inscription: 13-07-2007
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Quel rapport avec l'aéroport de Nantes. Lien qui n'a rien à faire à cet emplacement.
L'avion pollue mais pas que et surtout pas que.

01-04-2020 11:27
H
horus91
Membre
H
Date d'inscription: 15-04-2010
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APB44 a écrit:

Quel rapport avec l'aéroport de Nantes. Lien qui n'a rien à faire à cet emplacement.
L'avion pollue mais pas que et surtout pas que.

Je crois que ce n'est même plus la peine de répondre, il ne reste, malheureusement, plus que des trolls sur ce forum ! Et pas que sur ce sujet... Tous les sujets d'urbanismes sont pollués par quelques membres en boucles avec des arguments faux ou non argumentés. Parfait si on se considère au comptoir du bistro du coin entre "experts en tout" mais déplorable quand on veut se renseigner ou échanger de manière constructive.
Bref à quand le passage d'un modérateur ?!

P.S.: je suis silencieusement ce forum avec grand intérêt depuis plusieurs années, et suis navré que ma première prise de parole soit pour tout autre chose que de l'architecture ou de l'urbanisme.

02-04-2020 13:03
KERCYR
Tour CB21
Date d'inscription: 22-04-2014
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Moins de véhicules, moins d'avions , moins de cons : moins de pollution.
Vous avez perçu le lien ?


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

02-04-2020 13:38
J
johan
Tour CB21
J
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
Site web
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KERCYR a écrit:

Moins de véhicules, moins d'avions , moins de cons : moins de pollution.
Vous avez perçu le lien ?

Moins d'entêtement, moins d'acharnement, moins de conneries : t'as perçu le lien ?

On t'explique juste, si t'avais un soupçon d'honnêteté intellectuelle, qu'un rapport sur l'augmentation sur l'amélioration de la qualité de l'air dans la Région Pays de Loire n'a rien à faire dans un sujet uniquement consacré à l'aéroport de Nantes, car dans ce cas précis tu l'accables comme principal ou seul responsable.
Voilà. Une question d'aiguillage. Mais de là à ce que tu redescendes de ton perchoir...

02-04-2020 16:26
Lambig
Tour Montparnasse
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johan a écrit:

Moins d'entêtement, moins d'acharnement, moins de conneries : t'as perçu le lien ?

On t'explique juste, si t'avais un soupçon d'honnêteté intellectuelle, qu'un rapport sur l'augmentation sur l'amélioration de la qualité de l'air dans la Région Pays de Loire n'a rien à faire dans un sujet uniquement consacré à l'aéroport de Nantes, car dans ce cas précis tu l'accables comme principal ou seul responsable.
Voilà. Une question d'aiguillage. Mais de là à ce que tu redescendes de ton perchoir...

Personnellement, j'applaudis la performance. Je n'ai vu personne ici contester la pollution (sonore et atmosphérique) de l'aviation civile. Mais KERCYR arrive tout de même à se mettre à dos tout le monde, sur un sujet aussi consensuel. Bravo l'artiste.
A10

Et pour les riverains de NTE, j'espère que cet épisode leur donnera plus de poids pour faire valoir leurs droits et leurs revendications. Maintenant que nous savons que cet aéroport sera conservé, il est du devoir de l’État de tout mettre en œuvre pour réduire les nuisances au maximum.

02-04-2020 18:17
F
Flying Frog
Membre
F
Date d'inscription: 03-04-2019
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TOUT A FAIT D ACCORD
il y a beaucoup à faire pour réduire les nuisances, en optimisant les procédures aussi bien de décollage (surtout sur la 03) que d'atterrissage (surtout sur la 21)
rien de compliqué
on s'inspire des procédures les plus astucieuses (Toulouse, Nice)
cela fait longtemps que les pilotes et certaines associations se sont exprimés (rappelé récemment dans les cahiers d'acteurs de la concertation)
les gains potentiels sont très importants, notamment sur Rezé Bouguenais et Nantes.
la DGAC a la main
çà ne dépend aucunement du choix du concessionnaire, donc çà pouvait être commencé il y a plus de deux ans!
Mais rien n'est fait…
Cette inertie de la DGAC est absolument scandaleuse!
a croire qu'elle veut faire payer aux riverains une décision qu'elle n'accepte pas…
Elle le voulait son nouvel aéroport!

05-04-2020 14:52
GM
Tour Total
Lieu: Nantes, Rezé
Date d'inscription: 06-08-2006
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Je croyais qu'il n'y avait plus aucun vol, mais je viens de voir atterrir un avion d'Aer Lingus en provenance de Dublin.

06-04-2020 15:02
L
lutecia44
Arc de Triomphe
L
Lieu: Cork, Ireland
Date d'inscription: 30-05-2016
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Aerlingus fonctionne toujours (partiellement), je suis resident irlandais et il y a beaucoup de français ici dont certain décident de rentrer (si licenciés et sans attaches, étudiants..) et vu que nous sommes sur une ile, c'est tendu. (désolé pour le HS)

https://scontent-dub4-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/92022328_10158270507453874_5622484516883922944_o.jpg?_nc_cat=110&_nc_sid=ca434c&_nc_ohc=BSG4lSInhmsAX9XxE71&_nc_ht=scontent-dub4-1.xx&oh=66423e9b493d57e0e02269a673875d27&oe=5EB26342

20-05-2020 09:38
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
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L’aéroport reprendra ses vols avec passagers le 8 juin
L'aéroport de Nantes était fermé depuis le 30 mars en raison de la crise sanitaire

La première compagnie à se lancer sera Air France avec sa ligne Nantes-Lyon à raison d’un départ et d’une arrivée par jour, tous les lundis, vendredis et dimanches. D’autres compagnies vont lui emboîter le pas.
(...)
Malgré un trafic commercial à l’arrêt, plusieurs avions continuaient d’atterrir ou de décoller de l’aéroport de Nantes ces dernières semaines, notamment pour le transport de patients, de soignants et de matériel médical, ou encore pour le transport de marchandises (fret).

20minutes, par Frédéric Brenon (extraits)

Il y a encore quelques jours, certaines d’entre elles, dont easyJet, Volotea, Air France et sa filiale low cost Transavia, proposaient des réservations en ligne pour des vols vers Roissy, Berlin, Genève ou Dubrovnik, notamment, à compter de fin mai ou début juin.

Mais depuis, toutes ont remis leur programme à jour, et la plupart ne reprendront leurs activités que fin juin, voire début juillet ou plus tard encore pour certaines.

Presse Océan (extraits)
_______________________________
D'autre part, "conformément aux engagements pris dans la décision annoncée le 28 octobre 2019, relative aux modalités de poursuite du projet, la DGAC rend publique l'étude de l’état initial de l’environnement" :

La DGAC publie l'étude de l'état initial de l'environnement
06 Février 2020
L'étude de l'état initial de l'environnement est en ligne.

Site Réaménagement-Nantes-Atlantique.fr
Pas mal de document à étudier (je vais essayer de trouver le temps)  B6

Dernière modification par Rajiv: 20-05-2020 14:26
 

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