Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 12.00 m | R+2 | 2021 |
Non mais je pense qu'ils ne doivent pas savoir ce que c'est pour des voyageurs d'aller a pied avec valises et
autant de distance pour aller du chemin de fer en bout de piste à l'aérogare
Pas pire que de marcher depuis un parking mais oblige à attendre une navette bus en effet.
Le problème est le cadencement TER qui ne pourra être inférieur à 30' vu que la voie est unique. Il faudra encore ajouter le temps de navette bus, ce n'est vraiment pas terrible.
Finalement, le TRAM +48 est presque aussi bien.
detours92 a écrit:
Pas pire que de marcher depuis un parking mais oblige à attendre une navette bus en effet.
Le problème est le cadencement TER qui ne pourra être inférieur à 30' vu que la voie est unique. Il faudra encore ajouter le temps de navette bus, ce n'est vraiment pas terrible.
Finalement, le TRAM +48 est presque aussi bien.
Ca me semble aussi sévère que prématuré comme remarques.
1/ Attendre une navette bus : avec une unique ligne de train et une fréquence de 2 par heure, il y a quand même fort à parier que le bus sera coordonné avec l'arrivée du TER en question. Faux problème.
2/ Voie unique : il est indiqué que des zones de croisement son prévues, ce qui me semble suffisant sur un trajet aussi court pour ne pas créer de problèmes majeurs d'exploitation et assurer une fréquence suffisante. D'autre part, je ne pense pas que la demande justifie un TER toutes les 15-20mn.
3/ Tram + 48 aussi bien ? Point de vue très "nanto-centré..." En ouvrant une gare TER, on ouvre un accès nettement plus aisé à NTE à tous les régionaux via le réseau SNCF, qui réclament ça depuis bien longtemps. En arrivant de La Roche-sur-Yon, par exemple, je préfère une attente de 20-25mn en gare de Nantes (merci la mezzanine), un changement de quai, le confort d'un TER, et une petite rupture de charge à Bouguenais, plutôt que la solution actuelle ou un hypothétique tram prolongé qui de toute façon ne passerait jamais par la gare de Nantes.
Cette solution me semble être un compromis intéressant, car assure (enfin !) une desserte ferroviaire pour Nantes Atlantique - avec qui sait des possibilités d'évolution -, tout en satisfaisant la demande pendulaire du Sud-Ouest de l'agglo. Il n'y aurait à mon sens pas assez de potentiel pour un bout de ligne jusqu'au terminal.
Couplé à un Chronobus en site propre, on fait au total un gros bond en avant. Pensez à ces aéroports beaucoup plus fréquentés qui ont une desserte bien pire que ce est envisagé ici (coucou Orly)...
Publicité
La gare de Pont Rousseau est effectivement située à mi-distance. IL y a exactement 5kms de voie ferrée de chaque coté ce qui pourrait permettre des cadences de 15' aux heures de pointe. Après reste à savoir où se situera l'arrêt à Nantes Atlantique. On aurait pu imaginer d’utiliser l'ancienne voie qui passe juste au niveau du dépose minute pour y faire un quai, et qu'ensuite le train reparte dans l'autre sens, soit vers Nantes, soit vers Bouaye.
Nantes : Le trafic de l’aéroport finit 2020 avec un trou d’air spectaculaire de 67 %
Nantes-Atlantique a vu son trafic chuter de 67,8 % en 2020, a annoncé jeudi soir le concessionnaire Vinci airports. Au total, quelque 2,32 millions de passagers ont été transportés. C’est trois fois moins que le record de fréquentation établi l'année précédente avec 7,22 millions de passagers.
Quant aux mouvements commerciaux d’avions, un peu plus de 23.000 ont été comptabilisés au décollage ou à l’atterrissage de Nantes-Atlantique en 2020, soit une diminution de 63 % par rapport à 2019.
20 minutes (extraits)
detours92 a écrit:
La gare de Pont Rousseau est effectivement située à mi-distance. IL y a exactement 5kms de voie ferrée de chaque coté ce qui pourrait permettre des cadences de 15' aux heures de pointe. Après reste à savoir où se situera l'arrêt à Nantes Atlantique. On aurait pu imaginer d’utiliser l'ancienne voie qui passe juste au niveau du dépose minute pour y faire un quai, et qu'ensuite le train reparte dans l'autre sens, soit vers Nantes, soit vers Bouaye.
Juste. Très Juste. J'ajouterais même qu'il y'a suffisamment de place pour construire un quai centrale à 2 voies. https://drive.google.com/file/d/17QEMfEGHF5T6UuEbXh2gQOA1bKtd1Jqo/view?usp=sharing
L'accès aux trains ce ferais en souterrain avec plusieurs point d'accès "piéton" en pente douce de part et d'autres de la gare. L'ensemble serais intégré dans un environnement réaménager.
https://drive.google.com/file/d/14RJZuBTr8Srlpv4_7QycvqqYt5GZpfXz/view?usp=sharing
Ou alors on pourrais même imaginer un réaménagement du P1 Couvert en un nouvel édifice qui ferais le lien entre le terminal et la future halte ferroviaire qui intègrerais gare + parc relais https://drive.google.com/file/d/1dtcgrdAuroqANYMDp7hI5ScITBUlYlD6/view?usp=sharing
Faire repartir la voie vers Bouaye n'est pas franchement judicieux à la vue du cout d'un tel chantier.
La ligne de St-Gilles / Pornic n'est qu'un axe très secondaire ne justifiant pas un tel aménagement.
Une gare terminus à N.A. est nettement plus logique afin qu'elle puisse recevoir de nombreuses dessertes provenant de l'est, de l’ouest, du nord... Celle-ci aura une liaison express urbain assuré par TT.
Allez, une fois de plus pour rappel.
A mon sens, mise en double voie des la bifurcation de Chateau-Bougon jusqu'au terminus, cela est un plus dans le croisement des trains et la régulation. Remise en place de la troisième voie à Rezé pour augmenter le cadencement et faciliter les croisements.
Le plus important serait la création d'un pole multimodale avec la réalisation d'une gare à la porte de Grand-Lieu. On peut imaginer des parkings longue durée, une "vraie" gare routière, des aires de covoiturage... Judicieusement placé entre périph' et aéroport, relié par le rail, cela serait un gros plus et serait bénéfique pas qu'aux installations aéroportuaires.
D'accord. Mais ce terminus en cul de sac a tout de même un gros inconvénient : il générera un conflit entre la desserte de l'aéroport et la dessert vers Sainte-Pazanne. Il faudra alors investir fortement sur la section Pont-Rousseau - Aéroport pour doubler la voie, et ainsi permettre une fréquence acceptable pour les deux dessertes. Je ne sais pas si cet investissement est plus ou moins important qu'un passage sous la piste de l'aéroport.
D’où l'objectif de créer une gare de croisement à Porte de Grand-lieu et de remettre la troisième voie à Rezé afin de doper le cadencement. Mais l'axe n'est pas le RER A non plus, c'est absolument gérable et j'en ai pour preuve le tronçon Nantes-Babinière de la ligne de Châteaubriant. Le débit y est plus important avec une seule voie. Ça se fait très bien... Bon sauf en cas d'aléas.
Il faut aussi voir la "réactivité" des trains, d’où privilégier des navettes en tram-train. C'est des engins taillés pour des arrêts et des accélérations rapides, ça dégage très vite les zones.
Maintenant, c'est de "l'horlogerie", faudra ajuster mais c'est tout à fait faisable.
Un chantier ayant pour but de réaligner à nouveau la ligne Nantes/Ste-Pazanne en la faisant passer sous l'aéroport avec une création de gare risque d’être un très gros investissement pour un bénéfice quasi nul. On ferait que rajouter un arrêt au trains de St-Gilles / Pornic... L'offre serait ridicule et surtout mal adapté. Si on augmente l'offre via ces trains, cela saturerait et se traduirait par des trains quasi vides (donc pas rentable) au delà de l'aéroport. Les installations au delà de Bouaye ne pourront pas recevoir autant de train. Cela engage donc une rénovation presque complète de la gare de Ste-Pazanne, Bouaye... pour augmenter les capacités de stationnement.
Mieux vaut donc créer une ligne dédiée Nantes-Atlantique et mettre le paquet sur le tronc commun de Rezé !
Justement, cette nouvelle desserte cadencée vers l'aéroport ne serait pas l'occasion idéale pour offrir une desserte ferroviaire décente vers Sainte-Pazanne ? Il serait dommage que l'investissement consenti ne bénéficie qu'à l'aéroport. Alors que des communes périurbaines manquent cruellement d'une bonne desserte ferroviaire. À mon avis, c'est justement le but recherché par la création de la future halte sur la ligne actuelle.
Par contre, cela nécessite peut-être des croisements entre l'aéroport et Sainte-Pazanne. L'article de Ouest-France parlait d'un cadencement à 30 minutes.
Lambig a écrit:
Justement, cette nouvelle desserte cadencée vers l'aéroport ne serait pas l'occasion idéale pour offrir une desserte ferroviaire décente vers Sainte-Pazanne ? Il serait dommage que l'investissement consenti ne bénéficie qu'à l'aéroport.
Voilà.
Et il est bien sûr possible réaménager les voies pour un terminus partiel à l'aéroport si la fréquence demandée est plus importante entre Nantes et l'aéroport qu'au-delà.
C'est au contraire l'idée de faire une desserte dissociée qui est ridicule, ça ferait des dépenses d'exploitation en plus (et pérenniserait les fréquences misérables auxquelles TER PdlL nous a habitués).
Cet aménagement est finalement un point dans un contexte plus global.
Faire une halte en déviant l'axe Nantes / Ste-Pazanne, pourquoi pas mais cela aura des conséquences sur l'ensemble.
Un réaménagement de la gare de Ste-Pazanne sera à prévoir, autre problème, la gare de Nantes. La saturation et le manque de place va se poser dans les prochaines années. Augmenter les circulations va accentuer ce phénomène si rien n'est fait. Pour conclure, ça serait stupide de ne pas penser à un arrêt sur l'ile de Nantes et de la connecter à l'étoile ferroviaire afin que cette desserte profite à tous !
Pour aller plus loin, il est possible de faire "descendre" les TT de l'axe Chateaubriant et Clisson directement sur cette axe sans passer par la gare au prix de quelques travaux. Cela pourrait déjà être une solution temporaire et soulager un temps l'actuelle gare de Nantes. Qui plus est, nous aurons une véritable connexion Nord/Sud sans rupture de charge !
En réalité, il existe de nombreuses solutions mais beaucoup d'enjeux s'imbriquent entre eux, d’où avoir une vision à long terme par les élus. Si c'est faire une halte pour faire une halte, rajouter 2 tours supplémentaires avec terminus St-Pazanne, je ne vois pas le bénéfice... Ça sera une desserte à bas cout sans aucune offre de maillage et qui ne profitera finalement pas à grand monde. Les clients désireux d'utiliser le train devront aller le prendre à la gare de Nantes ou Rezé... Au prix de correspondance ! Ça ne changera finalement rien, mieux vaut laisser la navette bus.
L'article de Ouest-France parlait d'un cadencement à 30 minutes.
Ce qui correspond au temps d'un AR entre l'aéroport et la gare.
IL est évident que l'investissement sera a minima. Une gare entre le bout de piste et les installations AIrbus suffira.
Vers un couvre-feu (partiel ?) de 22h30 à 6h :
Aéroport de Nantes. Le couvre-feu nocturne se profile à l’horizon
En ce début février, l’État lance la consultation publique sur la mise en place des restrictions de vols à l’aéroport de Nantes, entre 22 h 30 et 6 h du matin. La mesure divisera par deux le nombre d’avions sur ce créneau horaire. Entrée en vigueur espérée dans un an.
Avec les restrictions de vols la nuit, aucun décollage ne sera autorisé entre minuit et 6 h du matin à l’aéroport Nantes-Atlantique. La procédure est lancée pour une mise en application en janvier 2022.
Les grandes manœuvres sont engagées pour un couvre-feu nocturne à l’aéroport. La commission consultative de l’environnement de Nantes-Atlantique (elle réunit les autorités, les collectivités et des associations) vient de rendre un avis favorable au projet d’arrêté sur la restriction des vols de nuit. L’État doit lancer le 5 février la procédure de consultation publique, qui durera trois mois.
Ouest-France, par Christophe JAUNET (réservé aux abonnés)
Transavia ouvre 3 nouvelles lignes :
- AJACCIO en 2/7
- BASTIA en 2/7
- TOULON en 2/7
Volotea ouvre une ligne :
- LYON en 4/7
Aéroport de Nantes. Trois nouvelles lignes pour Transavia, une pour Volotea
La compagnie low-cost Transavia, filiale du groupe Air France-KLM, annonce l’ouverture de trois liaisons au départ de l’aéroport de Nantes. Une vers Toulon et deux vers la Corse (Ajaccio et Bastia).
Dans le détail, il est prévu deux vols par semaine (vendredi et samedi) vers Ajaccio, à partir du samedi 24 avril, et à partir de 34 € l’aller simple. Pour Bastia, également deux vols par semaine (samedi et dimanche) dès le 24 avril, au même prix de base.
Concernant Toulon, là encore deux vols hebdomadaires depuis Nantes (vendredi et dimanche), avec un démarrage au vendredi 23 avril, et à partir de 29 € le billet simple.
De son côté, la compagnie également low-cost Volotea n’est pas en reste.
Elle ouvre une nouvelle ligne à destination de Lyon, à raison de quatre vols par semaine (lundi, jeudi, vendredi, samedi), à partir du 1er avril.
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
Aéroport de Nantes. On ira prendre l’avion en train
C’est officiel ! Une halte ferroviaire sera créée près de l’aéroport de Nantes, sur la ligne TER vers Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Pornic. Temps de trajet : treize minutes depuis la gare SNCF de Nantes.
Pour abonnés.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … in-7152921
calahan44 a écrit:
Aéroport de Nantes. On ira prendre l’avion en train
C’est officiel ! Une halte ferroviaire sera créée près de l’aéroport de Nantes, sur la ligne TER vers Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Pornic. Temps de trajet : treize minutes depuis la gare SNCF de Nantes.Pour abonnés.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … in-7152921
Excellente nouvelle
calahan44 a écrit:
Aéroport de Nantes. On ira prendre l’avion en train
C’est officiel ! Une halte ferroviaire sera créée près de l’aéroport de Nantes, sur la ligne TER vers Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Pornic. Temps de trajet : treize minutes depuis la gare SNCF de Nantes.Pour abonnés.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … in-7152921
Un article certainement similaire et intégral ici :
Aéroport de Nantes : un futur accès en train est officiel
Quel nom pour cette future halte ? "Presqu'aéroport", "rupture de charge" , "un peu plus loin" ou "continuez-en-bus" ? J'hésite ...
Plus sérieusement je ne vois pas la révolution comparé à la solution actuelle de coupler tramway ligne 3 + fin de parcours avec la navette. Hormis un temps de trajet légèrement plus court et une liaison avec la gare, cette solution crée une rupture de charge difficilement compréhensible puisque pour 500 petits mètres. L'ambition de réhabiliter 500 mètres de voies et créer au bout deux petits quais était-elle si démesurée et hors d'échelle pour cet aéroport ? J'ai bien compris que c'est un peu plus compliqué que ça mais on ne m'ôtera pas l'idée qu'on la joue sérieusement petits bras sur cette affaire...
dandan a écrit:
Quel nom pour cette future halte ? "Presqu'aéroport", "rupture de charge" , "un peu plus loin" ou "continuez-en-bus" ? J'hésite ...
Plus sérieusement je ne vois pas la révolution comparé à la solution actuelle de coupler tramway ligne 3 + fin de parcours avec la navette. Hormis un temps de trajet légèrement plus court et une liaison avec la gare, cette solution crée une rupture de charge difficilement compréhensible puisque pour 500 petits mètres. L'ambition de réhabiliter 500 mètres de voies et créer au bout deux petits quais était-elle si démesurée et hors d'échelle pour cet aéroport ? J'ai bien compris que c'est un peu plus compliqué que ça mais on ne m'ôtera pas l'idée qu'on la joue sérieusement petits bras sur cette affaire...
Certes c'est encore peu ambitieux mais il faut déjà se contenter de ça en espérant la création dans les années futures des 500m de voies et de la construction de deux quais qui ne sont je vous l'accorde pas des choses insurmontables
dandan a écrit:
Quel nom pour cette future halte ? "Presqu'aéroport", "rupture de charge" , "un peu plus loin" ou "continuez-en-bus" ? J'hésite ...
Plus sérieusement je ne vois pas la révolution comparé à la solution actuelle de coupler tramway ligne 3 + fin de parcours avec la navette. Hormis un temps de trajet légèrement plus court et une liaison avec la gare, cette solution crée une rupture de charge difficilement compréhensible puisque pour 500 petits mètres. L'ambition de réhabiliter 500 mètres de voies et créer au bout deux petits quais était-elle si démesurée et hors d'échelle pour cet aéroport ? J'ai bien compris que c'est un peu plus compliqué que ça mais on ne m'ôtera pas l'idée qu'on la joue sérieusement petits bras sur cette affaire...
Je ne crois pas qu'une révolution soit recherchée avec une telle solution, mais c'est malhonnête de ne pas reconnaître les avantages qu'elle apporte. Le principal, c'est de disposer enfin d'un double raccordement qualitatif à la gare de Nantes. Et se concentrer uniquement sur la contrainte (c'en est une, je le concède) d'une (petite) rupture de charge, c'est occulter les nombreuses contraintes actuelles qui seront enfin levées.
Pour reprendre ce que j'avais avancé avant, selon moi le principal écueil au terminus du TER en cul-de-sac au niveau de l'aérogare est l'impossibilité d'additionner le potentiel de trafic vers l'aéroport à celui d'une ligne TER existante. A mon sens, le trafic vers Nantes Atlantique ne justifie pas le coût de remise en service d'un TER avec l'aéroport pour terminus.
Les solutions actuelles sont en-dessous de tout. La navette est chère, mal identifiée, prise dans les bouchons. Le combo tram + bus est une fausse bonne idée : la L3 ne dessert pas la gare, a une vitesse moyenne faible et un tram n'est pas fait pour transporter des bagages volumineux.
La double solution est relativement économe, est un compromis vertueux et un attelage intelligent, tout simplement.
La halte TER décentrée est un moindre mal et je suis persuadée qu'elle ne sera pas vécue comme un immense traumatisme... elle offre un accès semi-direct et rapide à toute la zone de chalandise de l'aéroport, Vendée, Maine-et-Loire, etc. - pensons à eux - et sera logiquement bien coordonnée avec le BHNS pour la fin de parcours qui durera 2 petites minutes tout au plus.
Traumatisé par les rupture de charge ? Le BHNS sera le lien direct et capacitaire pour ceux qui veulent poser leurs fesses dans un bus ou qui ne trouveront pas d'avantage logistique à transiter par la gare TER.
15min de train depuis la gare puis 500m à marcher (ou 2min de bus si on ne veut / peut pas marcher), ça reste un très net progrès par rapport à l'existant.
Juste pour être sûr d'avoir bien compris, la future gare sera sur ce tracé ?
calahan44 a écrit:
Juste pour être sûr d'avoir bien compris, la future gare sera sur ce tracé ?
https://i.ibb.co/R43rT16/Sans-ti-JJtre.png
C'est exactement ça
Un peu comme bcp, je trouve dommage de ne pas aller jusqu'au bout, c'est à dire créer une vraie station "aéroport" sur le branchement en terminus.
Mais effectivement, cette solution est quand même un saut qualitatif, et doit être espéré comme un premier pas (test) pour le branchement dédié.
Car garder l'idée du tram+bus est effectivement aberrant.
Un gare d'aéroport à 500m du terminal, cela se voit dans bien d'autres aéroports... certes 10 fois plus gros ! ! et parfois avec une navette automatique : c'est différent je sais...
De plus, il ne faut pas oublier que la concession est en cours de renouvellement : Les politiques attendent peut-être des candidats qu'ils proposent de construire cette gare... à leur frais (enfin à celui des utilisateurs et des compagnies..)
Par contre, je ne comprends pas l'intérêt du bus depuis la gare (hormis en heure creuse - c'est à dire : train en journée et bus le matin et le soir).
En effet, je crains que les voyageurs, une fois dans le bus pour rejoindre la station de train, .. n'en descendront pas ! ! Car quiconque se dira qu'au final, il mettra plus de temps à cause de la rupture de charge.
Et ce sera de toute façon moins confortable puisqu'il faudra de nouveau descendre du bus, prendre ses bagages, attendre au froid, remonter dans un train...
Pourquoi ne pas rester tranquillement dans le bus chauffé et avec une connexion internet (qu'il n'y aura pas le train).
Je ne vois pas qui ferai ça : Résultat, personne ne prendre le train : Donc conclusion des politiques : on abandonne la desserte en train ! ! Retour à la case départ....
Et un hyperloop pour faire les 500 derniers mètres ? C'est à la mode...
Publicité