Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 12.00 m | R+2 | 2021 |
Non et alors ?
Bah tu as l'air de découvrir qu'avec le projet NDDL, il y'a eu un sous-investissement à NA.
Quant au réaménagement (qui n'a pas encore commencé), comment peux-tu dire que les promesses de l'Etat n'ont pas été tenues ?
Publicité
oui on peut attendre 2050 pour le réaménagement
merci le gouvernement d'Edouard Philippe qui nous a promis n'importe quoi (promesses non tenues évidemment), c'est vraiment la honte pour la 6ème ville de France avec encore plus d'habitants impactés par la piste d'atterrissage... La DGAC essaye encore de nous faire gober n'importe quoi...
6ème ville de France...on est mal barré
Évidemment, si vous prenez les annonces politiques au premier degré et que vous espériez que l'aéroport de Nantes-Atlantique soit rénové/agrandi/modernisé en deux temps trois mouvements, vous ne pouviez qu'être déçu (par votre propre naïveté)...
Je ne sais pas dans quel monde vous vivez, mais ici, en France, des travaux ont un cadre réglementaire et même commercial, ce qui prend du temps (pré-études, autorisations, études, chantier...). De plus, le projet dont nous parlons s'est inscrit dans un débat public chapeauté par la CNDP, ce qui prend aussi du temps.
source : https://www.reamenagement-nantes-atlantique.fr/
Il a fallu casser le contrat de concession en cours (avec Vinci), pour contraindre le "nouvel" exploitant à ces travaux d'ampleur. La nouvelle concession démarrera l'année prochaine, si tout va bien (le contexte actuel n'est pas très favorable).
En 2024, si on est optimiste (pour les aficionados du réaménagement), DUP et lancement des marchés publics.
Bref, 2050 c'est volontairement exagéré, mais autour de 2030 me semble réaliste.
NB : Je n'ai rien à voir avec cet aéroport, ni les futurs chantiers. Je ne fais que relayer des infos diffusées à droite à gauche
______________________________
EDIT : Pour compléter, selon cet article Actu.fr :
(...) Selon Jean-Claude Lemasson, le maire de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, « on a appris par hasard l’appel d’offres qui est en cours concernant l’installation de l’ILS (Instrument Landing System, ndlr), ce système qui permettra de redresser les trajectoires du Nord face au Sud, ce qui sous-entend normalement l’allongement de la piste.
Rajiv a écrit:
Si j'ai bien suivi, ça n'a aucun rapport.
On est au courant de rien, y compris sur les contributions dans le cadre de la consultation sur l’arrêté de couvre-feu, ni sur la consultation sur le Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE). »
« Ce type de guidage implique que l’avion suive une trajectoire dans l’axe de la piste, environ 20 km en amont. En conséquence, une nouvelle ligne de survol sur Nantes. Effet de la mesure : 1er semestre 2022 » selon Joël Sauvaget, du Collectif des citoyens exposés au trafic aérien (Coceta).
Le marché pour l'ILS s'étend sur 12 mois. J'imagine que l'ILS (et donc la nouvelle trajectoire non-dérogatoire*) sera effectif fin 2022 ou début 2023.
*Pour rappel, la trajectoire actuelle, dérogatoire, pourrait être maintenue par beau temps, sous réserve d'un accord des autorités sur ce principe.
Aéroport de Nantes-Atlantique : la piste sera allongée de 400 m vers le sud
Le préfet et la direction générale de l’aviation civile confirment aujourd’hui que l’allongement de la piste de l’aéroport de Nantes-Atlantique est toujours d’actualité. Travaux prévus en 2025. Le survol de Nantes se fera sur deux couloirs aériens, à partir de 2023.
Ouest-France Publié le 20/09/2021 à 19h23
Première nouvelle, très attendue par les communes riveraines de l’aéroport, le couvre-feu à l’aéroport Nantes-Atlantique entrera en vigueur fin mars 2022. Entre minuit et 6 h, plus de vols programmés mais seulement les atterrissages nécessaires pour cause de retard, d’urgence sanitaire, et le retour à la base pour les compagnies installées à l’aéroport de Nantes.
Deux réunions publiques les 21 et 23 septembre à suivre sur Internet
... Deux réunions publiques se tiennent en visioconférence mardi 21 et jeudi 23 septembre. À suivre par Internet, elles enregistrent déjà plus de 200 inscrits.
Les doutes sur l’allègement de la piste de 400 m levés
Les doutes sur l’allongement de la piste de 400 m, côté sud, sont levés. Ces travaux figurent bien dans la feuille de route du futur concessionnaire dont le contrat sera signé l’été prochain, en 2022. Les travaux d’aménagement de Nantes-Atlantique, estimés à 450 millions d’euros, non subventionnés, seraient réalisés à partir de 2024-2025.
Les trajectoires de survol de Nantes changeront courant 2023
...Selon les conditions météo, les avions en approche pour atterrir sur Nantes suivront le couloir actuel ou opéreront une descente en ligne droite vers la piste, en passant cette fois à l’ouest de l’Erdre, la rivière qui vient jusqu’au cœur du centre-ville. Le bénéfice attendu : une sécurité améliorée et des nuisances de bruit moindres.
Sylvie HROVATIN.
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Ces annonces confirment donc les précédentes. On y voit désormais plus clair sur le calendrier prévisionnel :
- fin mars 2022 : couvre-feu de minuit à 6h00, sauf pour les "atterrissages nécessaires" (retard, urgence sanitaire, et retour à la base pour les compagnies installées à l’aéroport de Nantes), et même dès 22h pour les avions les plus bruyants (quel critère ?). L'Acnusa (Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires) a émis cependant un avis défavorable sur ce projet d’arrêté par cause d’ambiguïté sur les circonstances exceptionnelles (source).
- été 2022 : signature du nouveau contrat de concession.
- 2023 : mise en place de l'ILS et donc deux trajectoires d'approche par le nord : désaxée ("par la Loire") et pente 3°, comme actuellement, ou axée ("par l'Erdre") et pente 3.5° par météo dégradée. Les atterrissages par le nord sont appelés à devenir majoritaires (leur proportion n’est que de 40 % aujourd’hui) une fois l’ILS en place (source).
- horizon 2024-2025 : début des travaux d'allongement de 400m du sud de la piste (source), permettant de décaler les trajectoires en altimétrie, et donc de diminuer les nuisances, lors des atterrissages. Pas de financement public, le concessionnaire prenant tout à sa charge.
Alors qu'on s'imaginait, il n'y a pas si longtemps, que le stationnement des avions à Nantes-Atlantique arrivait à saturation, le PDG de Volotea annonce dans cet entretien à Ouest-France que :
- sa flotte passera de quatre à sept avions basés à Nantes
- quatre à cinq nouvelles destinations seront ouvertes (36 actuellement)
- avec 1,7 million de sièges proposés (+80 % par rapport à 2021).
La compagnie aérienne Swiss (Swiss Intl Air Lines) vient d'annoncer le lancement d'une ligne directe Nantes / Zurich. Les vols s'effectueront les lundi, mercredi, vendredi et samedi à compter de la nouvelle saison estivale 2022. Ils seront effectués en Airbus 220.
Post Twitter de Swiss
Le groupe Lufthansa (à laquelle appartient Swiss) conforte donc son ancrage à Nantes (en plus de la liaison Nantes / Francfort).
Par contre, Brussels Airlines (autre compagnie du groupe) ne donne aucune nouvelle d'une éventuelle reprise de la ligne Nantes / Bruxelles, autrefois exploitée en bi-quotidien. Étrange, alors que la ligne fonctionnait bien. Pour mémoire, elle avait été abandonnée suite au retrait des avions russes Sukhoi SSJ.
Transavia lance Nantes / Oujda (1 vol hebdo) à partir du 3 mai 2022 et Nantes / Figari (1 vol hebdo) à partir du 2 avril 2022.
Volotea ouvre Rome, Brindisi, Mykonos et Heraklion au printemps prochain.
2 vols par semaine par destination.
https://www.deplacementspros.com/transp … -de-nantes
Emploi : 250 postes à pourvoir à l’aéroport Nantes-Atlantique
En partenariat avec le gestionnaire aéroportuaire Vinci Airports et l’avionneur Airbus, le club « Les entreprises s’engagent en Loire-Atlantique » organisera, le mercredi 19 janvier de 11h à 13h, un job dating a l’aéroport Nantes-Atlantique...
Un crash évité de justesse à l’aéroport Nantes Atlantique
Le 20 octobre 2021, après une erreur de pilotage, l’avion effectuant la liaison entre Lyon et Nantes volait beaucoup trop bas à l’approche de l’aéroport de Nantes. L’alarme anti-crash s’est déclenchée. Le bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile a ouvert une enquête.
Alors que l'on attendait le nouveau contrat de concession pour cet été (cf. post #2041), Yan Gauchard de Presse Océan nous annonce :
Aéroport de Nantes : le choix du concessionnaire repoussé, le réaménagement en plein brouillard
Du fait du contexte économique, et du trafic en berne, la désignation du futur concessionnaire est reportée.
"Les représentants de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) nous ont annoncé que le choix était repoussé à la fin de l’année, voire à début 2023 »," confie Jean-Claude Lemasson, maire divers gauche de Saint-Aignan-de-Grandlieu. Autant dire qu’une pièce maîtresse manque au dossier : en effet, c’est le lauréat de cet appel d’offres qui financera les travaux.
Du flou mais un bon point : l’entrée en vigueur d’un couvre-feu le 8 avril.
Article réservé aux abonnés
Air Montenegro lance une liaison entre Nantes et Podgorica à compter du 07/05/2022 en 1/7 (samedi) avec de l'Embraer ERJ-195.
4e destination en Europe de l'Ouest pour la compagnie après Paris, Francfort et Lyon.
Easyjet ouvre Nantes-Birmingham avec 2 vols par semaine (jours 1 et 5) entre le 27 juin et le 2 septembre 2022. Disponible à la réservation le 14 avril prochain.
Aéroport de Nantes : Ils attendent avec impatience l’interdiction des vols de nuit
Afin de lutter contre les nuisances sonores, les avions n’auront plus le droit d’atterrir ou de décoller de l’aéroport Nantes Atlantique entre minuit et 6 heures.
Les avions classés parmi les plus bruyants seront même interdits dès 22 heures.
(...) Concrètement, afin de limiter les nuisances sonores, les vols de nuit (décollages et atterrissages) seront interdits de minuit à 6 heures du matin. « Seule une compagnie qui aura des besoins imprévus, indépendants de sa volonté, pourra voler », précisait en septembre Yoann Le Corte, chef de projet pour la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).
La mesure, réclamée de longue date par les riverains et maires des communes les plus exposées au bruit, sera renforcée d’une interdiction faite aux avions les plus bruyants dès 22 heures.
Le Coceta, collectif d’habitants exposés aux nuisances aériennes, (...) insiste également sur le flou entourant d’éventuelles exceptions. « Les grandes compagnies low cost ont des avions basés à Nantes. Seront-elles autorisées à atterrir de nuit pour qu’ils retrouvent leur base ? Le texte n’est pas clair sur ce point. »
L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa) (...) pointe également du doigt le mode de calcul des avions les plus bruyants, l’État ayant retenu la méthode de la « marge acoustique » jugée moins contraignante pour les compagnies que la méthode du « bruit certifié réel ». En 2019, juste avant la crise sanitaire, une dizaine de vols nocturnes étaient recensés par jour.
20minutes, par Frédéric Brenon (extraits)
Le Figaro économie - Vinci, favori pour la concession de l’aéroport de Nantes
... L’heureux élu devrait être connu dans les prochains mois. Un grand favori se dégage aujourd’hui: Vinci Aéroports, qui n’est autre que le concessionnaire actuel. Le groupement dirigé par l’espagnol Ferrovial Airports, auquel le français NGE Concession participe, vient de jeter l’éponge. Dans une lettre à destination de la DGAC - la Direction générale de l’aviation civile en charge de l’attribution de la concession - et que Le Figaro a pu consulter, l’espagnol estime en effet qu’il «n’est plus en état de remettre une offre finale».
De son côté, Eiffage, qui avait déposé un dossier en janvier 2020 lors du premier round, aurait également renoncé...
ENFIN : retour de KLM à Nantes sur l'axe Nantes-Amsterdam en lieu et place d'Air France.
2 vols quotidiens cet hiver, 3 pour l'été 2023.
Selon le site "Voyages d’affaires", en date du 15 Aout 2022, le vieux serpent de mer de l'ouverture de Nantes / Istanbul par Turkish Airlines referait surface, avec une ouverture prochaine, la seule en France : https://www.voyages-d-affaires.com/turk … 20815.html
Si cela se confirme, Turkish Airlines sera en concurrence avec Transavia sur cet axe. La filiale du groupe Air France - KLM a annualisé la ligne, et est passé à trois rotations par semaine.
Retour des liaisons Nantes-Copenhague avec Volotea cette fois. Vols le lundi et le vendredi à partir du 31 mars.
Ouverture de Copenhague avec Volotea à partir de fin mars 2023. 2 vols par semaine (lun + ven).
Retour d'une ligne pré-Covid, auparavant opérée par Transavia et easyJet.
Ouverture de Florence par Volotea à partir d'avril 2023 avec 2 vols par semaine.
Ouverture de Veroja (Listenbourg) !
https://www.nantes.aeroport.fr/fr/liste … ons/veroja
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Vivement que Nantes soit reliée à Lurenberg, la capitale du Listenbourg
Dans un registre plus 1er degré, Volotea continue son offensive permanente et ouvre Varna en Bulgarie et Milan-Bergame à partir du printemps prochain ;)
Publicité