PSS

Aéroport Nantes-Atlantique

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Transports 12.00 m R+2 2021

06-12-2022 12:10
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole

Des vols directs entre Nantes et New York ? Ce n’est pas pour tout de suite

Le projet, évoqué depuis 2011, n’a pas avancé d’un iota. Il n’est pourtant pas abandonné, assure-t-on à l’aéroport de Nantes Atlantique. (...)

Ouest-France, par Marion AUVRAY

Sur un thème plus positif et inclusif :

L’aéroport de Nantes sera plus accessible aux personnes en situation de handicap intellectuel

L’aéroport Nantes Atlantique s’est vu décerner le label S3A (accueil, accompagnement et accessibilité) par le mouvement associatif Unapei, lundi 5 décembre. Un premier pas vers un meilleur accompagnement des personnes en situation de handicap. (...)

Ouest-France, par Marion AUVRAY

23-12-2022 10:26
aurelien44100
Membre
Lieu: Nantes

Ouverture par Ryanair d'une ligne entre Nantes et l'aéroport de Bruxelles-Charleroi. A compter du 4 mai, la ligne sera opérée le jeudi et le dimanche.

05-01-2023 10:01
Rajiv
Tour First

Réaménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique : la folle partie de poker menteur continue

Selon les informations de « Presse Océan », le groupe Vinci Airports demeure le seul candidat en lice pour la gestion de Nantes Atlantique. La confusion règne : l’allongement de la piste, acté par l’État en septembre 2021 après de nombreux atermoiements, est de nouveau en ballottage défavorable selon des élus du territoire.
(...)

Presse Océan, par Yan Gauchard, réservé aux abonnés

05-01-2023 10:02
A
antoine75020
Tour CB21
A

Il vaut mieux en rire

05-01-2023 19:12
Chiquito
Tour Total

"Ce dossier-là est un sac de nœuds dont l’État ne sait pas se dépêtrer"​, se désole, sous couvert d’anonymat, un parlementaire de Loire-Atlantique qui suit de près le dossier.

Bah ça... ce n'est pas prêt de se finir...
J'attends personnellement les collectifs "anti -NDDL" participer au réunion de réaménagement de NA. Ils avaient tellement d'idées...  A10

06-01-2023 10:10
B
bretonaparis
Tour du Midi
B

test

Dernière modification par bretonaparis: 06-01-2023 10:16
06-01-2023 14:09
V
Veridisco
Arc de Triomphe
V
Lieu: Nantes

Chiquito a écrit:

"Ce dossier-là est un sac de nœuds dont l’État ne sait pas se dépêtrer"​, se désole, sous couvert d’anonymat, un parlementaire de Loire-Atlantique qui suit de près le dossier.

J'attends personnellement les collectifs "anti -NDDL" participer au réunion de réaménagement de NA. Ils avaient tellement d'idées...  A10

C'est bizarre on entend pas les pseudos écolos. Que font Ronan Dantec, Françoise Verchère, Noël Mamère, JV Placé ?

06-01-2023 14:16
G
Grandao
Exclu
G

Chiquito a écrit:

Après vu l'état du trafic aérien aujourd'hui (je rappelle qu'on faisait croire à tout le monde qu'il y aurait des A380 pour faire Nantes-NY) je me dis que c'est pas plus mal qu'on ai abandonné cette idée saugrenue de construire un aéroport au milieu de nulle part... alors qu'il faut surtout réduire le trafic aérien..
Cependant je te rejoins sur la critique des écolos !

Dernière modification par Grandao: 06-01-2023 14:19
06-01-2023 16:57
T
Thns
Notre-Dame de Paris
T

Oups... je ne pense pas que quiconque ait un jour fait croire à la présence d'A380 sur Nantes-NY...Ou si c'est le cas je sui curieux de savoir ou tu as vu cela ???
D'ailleurs, le projet abandonné de NDDL n'était pas du tout fait pour, pas de double passerelle de prévu par exemple (que 3 passerelles de prévues pour rappel d'ailleurs contre 5 actuellement pour NA).

Dernière modification par Thns: 06-01-2023 16:59
06-01-2023 17:07
G
Grandao
Exclu
G

Vous rigolez ? Je me souviens encore des articles dithyrambiques de Ouest France expliquant que l'A380 ne pouvait pas atterrir à Nantes Atlantique. Difficile de retrouver ça sur internet par contre. Je vais essayer mais je ne promets rien.

Dans la tête de certains élus, il s'agissait ni plus ni moins du troisième aéroport parisien et de l'aéroport de tout le grand ouest.

Toute façon c'était un projet du siècle dernier. Quand on voit le fiasco du nouvel aéroport à Berlin je suis bien content qu'on ai renoncé.

Par contre, dommage de ne pas avoir conserver l'idée de développer les transports en commun de la zone. On parlait d'un tram train allant à l'aéroport et passant par treilières (une des villes avec la plus grande augmentation de population...)

06-01-2023 17:15
T
Thns
Notre-Dame de Paris
T

Peut importe d'être pour ou contre mais je serai très curieux en effet d'avoir vos sources car perso je n'ai rien vu de tel.
Et je le redis, NDDL n'étais pas adapté a recevoir des A380.
Donc j'attend vos sources avec intérêt.

06-01-2023 17:32
A
antoine75020
Tour CB21
A

Bref , l urgence aujourd'hui c est le réaménagement de l aeroport actuel. J ai encore pris un vol ce matin, un vrai bazar, à la fois au filtre et à l embarquement, inadmissible d accueillir des passagers dans ces conditions

15-02-2023 13:53
J
johan
Tour CB21
J
Lieu: Paris
Site web

Volotea ouvre Nantes-Stuttgart avec 2 vols par semaine à compter du 12 octobre ; vols opérés en partenariat avec Eurowings, filiale de Lufthansa. Destination inédite F10

15-02-2023 13:57
G
Grandao
Exclu
G

antoine75020 a écrit:

Bref , l urgence aujourd'hui c est le réaménagement de l aeroport actuel. J ai encore pris un vol ce matin, un vrai bazar, à la fois au filtre et à l embarquement, inadmissible d accueillir des passagers dans ces conditions

L'urgence c'est réduire le trafic aérien non ?

15-02-2023 14:16
Lambig
Tour Montparnasse

Si on pouvait s'éviter des discussions houleuses sur un sujet bien explosif à Nantes... G3

15-02-2023 14:16
G
Grandao
Exclu
G

Sujet explosif pour les gens hors sol. Normalement il ne devrait même pas avoir de débat...

15-02-2023 18:01
Indé.pdt
Tour Montparnasse

allé je vais tenter la médiation : l'urgence c'est de réduire le trafic aérien, ET on peut le faire tout en réaménageant l'aéroport actuel (parking, déambulation, zone de sécurité, accès au centre-ville par tram, train ou tout transport efficace et régulier).

Voila, tout le monde est content ?

L'architecture est art de suggestion / @Nantes

15-02-2023 19:02
A
antoine75020
Tour CB21
A

johan a écrit:

Volotea ouvre Nantes-Stuttgart avec 2 vols par semaine à compter du 12 octobre ; vols opérés en partenariat avec Eurowings, filiale de Lufthansa. Destination inédite F10

Très bonne nouvelle cette nouvelle destination vers l Allemagne. En esperant bientôt le retour de la ligne Nantes Hambourg

15-02-2023 19:35
G
Grandao
Exclu
G

Indé.pdt a écrit:

allé je vais tenter la médiation : l'urgence c'est de réduire le trafic aérien, ET on peut le faire tout en réaménageant l'aéroport actuel (parking, déambulation, zone de sécurité, accès au centre-ville par tram, train ou tout transport efficace et régulier).

Voila, tout le monde est content ?

Totalement ! Enfin surtout l'accès au centre ville parce qu'on pourrait ensuite réaménager la zone quand l'aérien aura totalement disparu (quand il n'y aura plus de pétrole je sais pas comment on fera) et aussi mettre de nouvelles industries dans la zone airbus...

02-03-2023 14:06
A
antoine75020
Tour CB21
A

Transavia ouvre une liaison Nantes/ Constantine pour juillet août en 2/7

08-03-2023 10:21
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

Nantes : Où en est le réaménagement de l’aéroport ? La DGAC fait le point

L’Etat a organisé mardi soir la première de deux réunions publiques visant à éclairer les habitants de l'agglomération nantaise sur l’avancement d’un projet de réaménagement qui peine à décoller

[...]

Le choix du nouveau concessionnaire, à qui l’Etat confiera la gestion de l’aéroport, sera désigné « courant 2023 », l’appel d’offres ayant pris du retard, annonce la DGAC. C’est ce futur concessionnaire qui devra, notamment, moderniser l’aérogare voyageurs, l’aérogare fret et restaurer la piste. « Nous savons que ce point génère un certain nombre d’interrogations mais nous ne pouvons pas en dire plus en raison des impératifs de confidentialité de la procédure », a répété l’Etat. Le coup d’envoi des travaux, qui nécessitera une déclaration d’utilité publique (DUP), n’interviendra pas avant « 2024-2025 ». L’allongement de la piste de 400 mètres au sud fait toujours partie des travaux à mener, mais on devine que cela pourrait changer. « Beaucoup d’interrogations ont été exprimées. Elles ont été entendues par l’Etat et sont étudiées », rapporte Nils Raynaud, directeur du projet Nantes-Atlantique pour la DGAC.

[...]

20minutes
Frédéric Brenon

https://www.20minutes.fr/societe/402684 … fait-point

"Une ville achevée est une ville morte"

29-03-2023 10:03
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

Un important projet tertiaire se profile dans le secteur de l'aéroport Nantes Atlantique:

Quartier d’affaires de l’aéroport

Le maintien de l’aéroport de Nantes Atlantique sur son site actuel nécessite de repenser le devenir de l’ensemble du secteur d’activités qui l’entoure, soit plus de 320 hectares. La Métropole de Nantes porte une triple ambition pour ce futur quartier.

Une ambition urbaine

Transformer pas à pas ce secteur en un nouveau quartier : plus que moderniser une ancienne zone d’activités, c’est bien la création d’un nouveau quartier qui est envisagée. Un quartier qui tienne compte des enjeux environnementaux et réponde aux défis climatiques, des espaces naturels environnants, des liens à créer avec les territoires voisins…

Une ambition économique

Faire de ce secteur un pôle économique métropolitain d’excellence, d’envergure internationale, moteur de la dynamique de développement du Sud Loire. Pour cela,l’ambition affichée par la Métropole est de poursuivre le développement et la structuration des activités liées à l’innovation et à l’industrie sur ce territoire. Il est également prévu la création d’un pôle d’affaires de 10000 emplois qui proposera des services dédiés aux entreprises et acteurs industriels du site, en complémentarité avec l’offre de la future aérogare ; et des surfaces tertiaires.

Une ambition d’ouverture et d’accessibilité

La connexion avec les territoires voisins, avec la centralité métropolitaine, et dans l’objectif d’une desserte de qualité du futur aéroport est un des enjeux majeurs du projet. Une nouvelle halte ferroviaire sur la ligne Nantes – Sainte-Pazanne, à 1 km environ de l’aérogare ; la liaison avec le centre ville et la gare de Nantes par bus à haut niveau de service (= busway) ; de nouvelles voies cyclables et piétonnes

Nantes Métropole

https://entreprises.nantesmetropole.fr/ … rt-nantes/

"Une ville achevée est une ville morte"

19-06-2023 14:21
Rajiv
Tour First

Aéroport de Nantes : dans les coulisses de la rénovation de la piste

(...) À la lumière de puissants projecteurs, 350 mètres de tarmac, sur 15 mètres de largeur, seront resurfacés durant la nuit. Et d’ici la fin du mois de juin, le bitume aura été remplacé sur une surface d’environ 50 000 m2.

« L’enrobé est remplacé sur huit centimètres d’épaisseur pour éviter l’orniérage et supporter les charges. » [indique] Rémi Motte, directeur des services techniques à Aéroports du Grand Ouest (AGO), la filiale de Vinci qui exploite les aéroports de Nantes et Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire.

Démarrée en 2022, l’opération de rénovation complète de la piste, soit 2900 mètres, sera terminée à l’été 2024, avec la section nord (après le sud et la partie centrale). « Sur trois ans, AGO investit sept à huit millions d’euros », indique Xavier Lortat-Jacob, le directeur général de l’aéroport.

Actu Nantes, par Julien Sureau, extraits

03-07-2023 11:30
Rajiv
Tour First

Pour traiter ses eaux pluviales, l’aéroport Nantes-Atlantique touche à des espèces protégées

Le gestionnaire de l’aéroport de Nantes, AGO, demande une dérogation aux règles de protection de la nature afin de réaliser une station de traitement des eaux pluviales. Près des pistes, ça grouille de vie sauvage. Jusqu’au 7 juillet, le dossier d’enquête publique donne les détails des observations faites par les naturalistes et l’impact des travaux sur le milieu et les espèces protégées comme les chauves-souris.
Les eaux pluviales de la plateforme aéroportuaire ne sont pas suffisamment traitées, sans attendre le chantier de réaménagement, le gestionnaire doit installer un système d’épuration.

L’aéroport Nantes Atlantique n’est pas aux normes avec ses eaux pluviales. Il ne respecte pas la loi sur l’eau. Un arrêté préfectoral d’octobre 2019 demandait au gestionnaire AGO d’organiser un traitement. Depuis, le projet de travaux fait des allers et retours du côté des services de l’État. L’analyse des enjeux écologiques a identifié trois bassins-versants, 1,4 ha de zones humides, des espèces protégées. Pour réaliser l’ouvrage, une grosse station de traitement, AGO fait une demande de dérogation aux interdictions de détruire ou déplacer des espèces protégées. L’État se prononcera après l’enquête publique. Cette consultation est ouverte jusqu’au 7 juillet.

Ouest-France, par Sylvie HROVATIN, réservé aux abonnés

05-09-2023 11:06
J
johan
Tour CB21
J
Lieu: Paris
Site web

2 nouvelles capitales accessibles à compter de cet hiver en direct :
- Le Caire avec 1 vol hebdomadaire par Transavia
- Rabat avec 2 vols hebdomadaires par easyJet

Copyright © 2006-2025 PSS