PSS

Aéroport Nantes-Atlantique

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Transports 12.00 m R+2 2021
 
08-09-2023 02:15
Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Hors ligne

Rénovation de l’aéroport de Nantes : autopsie d’un crash d’État
Article réservé aux abonnés


Par Philippe Créhange
Le 07 septembre 2023 à 17h33

Dans le dossier de renouvellement de la concession de Vinci à l’aéroport de Nantes, Clément Beaune devait faire une annonce à la mi-juillet. L’été est passé, mais le ministre des Transports reste mutique. Six ans après les promesses non tenues d’Édouard Philippe, le statu quo est de mise pour un chantier qui s’apparente à une pétaudière.
Pour rénover un aéroport de Nantes Atlantique vieillissant et pas à la hauteur de son trafic, ce sont au moins 450 M€ de travaux qui devront être engagés dans les prochaines années.
Pour rénover un aéroport de Nantes Atlantique vieillissant et pas à la hauteur de son trafic, ce sont au moins 450 M€ de travaux qui devront être engagés dans les prochaines années. (Le Télégramme/Philippe Créhange)

« Vous avez vu l’aérogare des compagnies low cost à droite ? On dirait un barnum de mariage… » Lâchée par cet usager régulier, et sans doute partagée par bien des voyageurs transitant par la Cité des Ducs de Bretagne, la remarque en dit long sur le volume de travaux à engager à l’aéroport de Nantes Atlantique, à Bouguenais (44). Une plate-forme qui, avec ses quelque six millions de passagers attendus cette année - presque autant qu’avant la Covid - joue toujours dans la cour des grands en France. Mais dont la qualité d’accueil s’apparente plus à celle d’un aérodrome de seconde zone. Une situation incompréhensible qui n’en finit pas de durer.

...

www.letelegramme.fr


Spécialiste en effondrements, liquidations... G2

19-09-2023 10:28
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Hors ligne

Vols intérieurs courts : on vous explique pourquoi la liaison entre l'aéroport Nantes-Atlantique et Charles de Gaulle a résisté au décret

Il est désormais impossible de relier Nantes à Paris Orly en avion. La récente loi portée par le ministre délégué aux transports Clément Beaune, qui concerne l’interdiction des vols intérieurs courts, est entrée en vigueur le 23 mai dernier, à travers la publication d’un décret.
(...)
La liaison aérienne avec CDG est donc toujours active, et constitue même le trajet le plus emprunté par les voyageurs nantais, avant Marseille et Nice, avec 36 vols par semaine, selon les informations du site Flightradar.
(...)
Le décret s’applique pour une durée de trois ans. Dans deux ans, le ministère chargé de l’aviation civile mènera une évaluation de son application. En fonction de ses résultats, l’interdiction des vols intérieurs pourrait être maintenue ou abrogée, à Nantes et sur le reste du territoire français.

France 3 Pays de la Loire, par Carla Butting, extraits

28-09-2023 17:20
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Hors ligne

Aéroport de Nantes : le gouvernement stoppe le projet de rénovation lancé en 2019

Lancer ou même rénover une infrastructure de transport semble relever de la mission impossible en France aujourd'hui. Le gouvernement en donne une nouvelle illustration aujourd'hui : selon nos informations, il annule purement et simplement l'appel d’offres lancé en 2019 pour la rénovation et la concession de l'aéroport de Nantes Atlantique. Les élus de la région de Nantes vont finir par se dire qu'ils ont le mauvais œil. En juin dernier, ils avaient, quel que soit leur bord politique, signé une lettre demandant instamment au gouvernement de lever les incertitudes autour de cet aéroport et d'attribuer la nouvelle concession. Ils n'ont donc pas été écoutés.

[...]

Le Figaro

https://www.lefigaro.fr/nantes/aeroport … 9-20230928

La mascarade continue...


"Une ville achevée est une ville morte"

28-09-2023 18:11
J
johan
Tour CB21
J
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
Site web
Hors ligne

Je n'ai pas accès à tout l'article, mais ça ne m'étonne pas. Avant de m'émouvoir, j'aimerais savoir si les raisons relèvent du pipeau politicien pour se désengager d'un projet qui les encombre ou dont ils se contrefoutent, ou si c'est pour déléguer la compétence du renouvellement de l'AO à une instance plus locale. A vrai dire, je n'en sais rien. Cela m'étonnerait qu'un désengagement de l'Etat à Paris signifie un blocage de toutes possibilités de travaux sur une infrastructure en Loire-Atlantique...

28-09-2023 20:13
P
Ptitdav
Arc de Triomphe
P
Date d'inscription: 31-10-2017
Hors ligne

C'est vraiment se moquer du monde et de notre région...  D10

29-09-2023 02:15
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Hors ligne

20 minutes

Personnellement, pas de réel surprise dans le fond.
Cet aéroport est une patate chaude et un risque politique. Cela n'engage que moi mais l'opposition et les "mouvements ""pacifistes"" " ont bien joué. C'est maintenant la peur et la méthode de l'autruche qui prévalent sur la réalité.

C'est l'exemple type du caillou dans la chaussure, du sparadrap de Haddock, du dossier qu'on tente de refourguer, l'envie de pipi en réunion. Moindre bruit, chuuutt... Vite une promesse, qu'on fera languir pour le suivant, pire, fermer les yeux. C'est du grand n'importe quoi cet aéroport.

A l’abondon de NDDL, il n'y avait finalement que du vent. Les compensations, du mercurochrome sur une jambe de bois. Rien, voila le mot exact, il n'y a finalement rien de prévu, que de l'image, de l'annonce. Néant total depuis 2018 et que dire des alternatives des "mouvements ""pacifistes"" " !

C'est honteux pour une métropole comme Nantes. Il faut assumer, il y a un aéroport, d'accord. Alors rénovons le, il est la ! Developpons le aux meilleurs normes environnementales, connectons le à de la mobilité ferroviaire et douce. Le site n'est pas qu'un aéroport ?!? Mais un pole industriel avec des salariés locaux.

Le mot revient, rien !   C6
Désolé pour cet "emportement" mais cet infrastructure Nantaise doit et devrait être rénové depuis longtemps avec au minimum un schéma directeur. (2018 quand même).
L'avion est là, comme le réchauffement climatique, en attendant pourquoi ne pas en profiter pour adapter et faire un pole de transition futur. Bref, la vision reste toujours le soucis.

Dernière modification par Chiquito: 29-09-2023 02:27
29-09-2023 06:16
V
Veridisco
Arc de Triomphe
V
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 01-11-2012
Hors ligne

Je te rejoins à 100% Chiquito.
Quelle incompétence de nos dirigeants. Cela montre bien que notre région n'est pas leur priorité, contrairement aux régions nordistes et sudistes.

29-09-2023 07:41
V
VxDoulon44300
Arc de Triomphe
V
Date d'inscription: 08-06-2023
Hors ligne

Veridisco a écrit:

Je te rejoins à 100% Chiquito.
Quelle incompétence de nos dirigeants. Cela montre bien que notre région n'est pas leur priorité, contrairement aux régions nordistes et sudistes.

Et contrairement à la Bretagne aussi .. on verra le RER métropolitain à Nantes...

29-09-2023 10:04
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Hors ligne

VxDoulon44300 a écrit:

Et contrairement à la Bretagne aussi .. on verra le RER métropolitain à Nantes...

Décidément, c'est un obsession chez vous de sans cesse se comparer à Rennes ou à la Bretagne ?  B9

________________________________________

Aéroport de Nantes : l’appel d’offres est annulé, le ministre des transports attendu lundi

(...) Plusieurs raisons expliqueraient la décision du gouvernement. À commencer par l’abandon du projet d’allongement de la piste, qui figurait dans l’appel d’offres, ce qui le rendrait caduc. Même si, selon une source proche du dossier, ce chantier représentait moins de 5 % du coût du réaménagement de Nantes Atlantique, estimé [...]

Presse Océan, par Xavier Boussion et Yan Gauchard, réservé aux abonnés

Selon deux sources politiques très proches du dossier, les cartes ont été rebattues par l’inflation, qui aurait dopé de façon significative le coût prévisionnel du projet, mais également par l’intention du gouvernement d’abandonner l’allongement de 400 m de la piste de la plateforme. Le retrait de ce chantier spécifique avait été évoqué par Clément Beaune en juillet dernier, cette modification du périmètre posant, selon nos sources, des problèmes juridiques pouvant nécessiter la relance d’une consultation auprès de candidats.

« On en reprend pour 2 ans », indique un proche du dossier. [...]

Agence API, par Arnaud Wajdzik et Sébastien Payonne, extraits

Dernière modification par Rajiv: 29-09-2023 10:05
29-09-2023 10:09
B
bretonaparis
Tour du Midi
B
Date d'inscription: 19-02-2015
Hors ligne

La modernisation de NA est probablement bcp plus complexe et plus couteuse que prévue.
Les opposants à NDDL, qui promettaient une rénovation en 4 mois pour un moindre cout ont bernés tous les français, tous les médias, devenus au fur et à mesure des années, largement opposés à la construction d'un nouvel outil aéroportuaire pour tout l'ouest de la France.

29-09-2023 10:45
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Hors ligne

bretonaparis a écrit:

Les opposants à NDDL, qui promettaient une rénovation en 4 mois pour un moindre cout

source ?
Si l'ACIPA ou l'Adeca ou l'Atelier Citoyen avait tenus de tels propos, on leur aurait bien ri au nez. Vous caricaturez.

bretonaparis a écrit:

ont bernés tous les français, tous les médias, devenus au fur et à mesure des années, largement opposés à la construction d'un nouvel outil aéroportuaire pour tout l'ouest de la France.

source ?
La Consultation sur le projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes a montré un corps électoral du 44 favorable à 55.17% au projet de l'époque. C'est factuel.

29-09-2023 12:45
B
bretonaparis
Tour du Midi
B
Date d'inscription: 19-02-2015
Hors ligne

On va pas refaire le débat.

Mais: 
Sur l'aspect financier : Cahier Finance des AC : http://www.ateliercitoyen.org/index.php … y/finance/
"Conserver Nantes Atlantique coûterait dix fois moins cher que de construire Notre-Dame-des-Landes…" soit environ 50 M€.

Sur les délais : je n'arrive plus à mettre la main sur un tract au moment du référendum. Celui-ci précisait que la rénovation de l'aérogare pouvait démarrer de suite et pour un délais très court,max 4 mois.
Les Ateliers Citoyens précisent toujours que la rénovation complète de la piste peut se faire sans fermeture...

L'ouest n'a toujours pas d"aéroport digne de ce nom et est encore dépendant des aéroports parisiens pour voyager à travers l’Europe et pour l'international (participant au passage, à la saturation des TC parisiens et des lignes ferroviaires vers Paris).

Les ateliers Citoyens, de part leurs mensonges, ont une grande part de responsabilité dans cette situation. Ils ont, à mon sens, volontairement manipulé l'opinion, les médias, les politiques.
Les locaux du 44, en meilleurs connaisseurs du dossier, ne se sont pas laissés bernés.
Mais l'opinion publique, à l’échelle nationale, était plutôt défavorable au projet de NDLL.
https://www.ouest-france.fr/environneme … ge-5444529
Concernant les médias, j'ai toujours été choqué par les parties pris de certains média. Par exemple Le Monde qui, de façon systématique, positionnait les articles NNDL dans la rubrique "Planète" plutôt que dans "Transport".

L'actualité montre que vraisemblablement cette rénovation n'est pas si simple tant d'un point de vue technique que d'un point de vu du montage et du financement.

Dernière modification par bretonaparis: 29-09-2023 12:47
29-09-2023 13:03
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Hors ligne

Merci pour ce message documenté et plus nuancé, bien plus agréable à lire et constructif.  B6

"On va pas refaire le débat." C'est vous qui avez mis une pièce il me semble  A7

bretonaparis a écrit:

L'actualité montre que vraisemblablement cette rénovation n'est pas si simple tant d'un point de vue technique que d'un point de vu du montage et du financement.

J'ajouterai l'aspect politique, qui à mon humble avis est prépondérant :
- Techniquement : refaire ou agrandir une aérogare, une piste, un système de guidage, ça n'a a priori rien de très complexe (sauf si vous trouvez des éléments de complexité que j'oublie).
- Financement : avec un appel d'offre et un concessionnaire, sur un aéroport en croissance constante (hors années Covid), ça doit pouvoir se financer ; un bémol, il n'y aurait eu qu'un seul candidat selon la presse.

Non, à mon avis, c'est plus l'aspect politiquement hasardeux qui complique le dossier : il n'est pas très bien vu d'investir dans le secteur du transport aérien ces derniers temps (avec des raisons sous-jacentes plutôt justifiées).

Si l'on faisait une consultation des électeurs du 44 avec comme choix binaire un RERm (cadencement, accessibilité, billetique unique, amplitude, diamétralisation, etc.) OU une rénovation de NTE (aérogare, piste allongée, parkings silos, TCSP, etc.), les électeurs mettraient le budget sur les transports du quotidien à mon avis.

29-09-2023 17:19
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Hors ligne

bretonaparis a écrit:

L'actualité montre que vraisemblablement cette rénovation n'est pas si simple tant d'un point de vue technique que d'un point de vu du montage et du financement.

Tout à fait et bien sur, de nombreux paramètres nous échappent.
Cet aéroport souffre de plusieurs problemes.

Il est dépassé, c'est une réalité. Le projet NDDL dans le temps n'a pas arrangé la situation de la plate-forme actuelle. Il était inutile d'y investir puisqu'un aéroport flambant neuf allait sortir de terre.
On fait dans la rustine, dans le temporaire.

Vient l'annulation et les belles promesses mais le coup de grâce, le Covid.
Ensuite, les mentalités changent, on prend en compte de plus en plus l'écologie.
(Ce qui n'est pas plus mal non plus).
En attendant, les années passent, ça reste dans son jus et l’investissement devient de plus en plus conséquent pour un futur opérateur. Il est illusoire de croire que l'aérien va cesser d'exister. 

L'annulation est aussi le résultat d'un manque de candidat à l'appel d'offres. Candidats surement refroidis par l’investissement futur. Ce motif d'annulation est pour le coup, tout à fait justifier par l’État.
Pour faire un parallèle, la libéralisation des Intercités Nantes-Lyon/Bordeaux. Aucun candidat sauf la SNCF. Projet annulé.

Ce qui me fait par contre bondir. C'est le manque de vision, personne ne semble assumer, beaucoup de vent et de gesticulation pour rien.
Je reconnais absolument que le chantier ne sera pas facile à mettre en œuvre hors, on ne voit toujours pas la couleur des compensations promises ?!?
Il y a l'aspect technique qui doit être complexe mais pas insurmontable par contre, l'aspect politique est discutable.

Le dernier point irritant en ce qui me concerne, on doit rénover l'aéroport mais il ne faut pas résumer les infrastructures annexes à celui-ci. Le secteur est un important pole d'activité avec des milliers de salariés.

29-09-2023 17:47
A
Aleo
Membre
A
Date d'inscription: 29-09-2023
Hors ligne

Selon Le journal des Entreprises, le ministre viendrait pour annoncer le lancement d’un nouvel appel d’offres :
(url= https://www.lejournaldesentreprises.com … ue-2070053(/url)

02-10-2023 10:33
B
bretonaparis
Tour du Midi
B
Date d'inscription: 19-02-2015
Hors ligne

Au passage, ci-joint une vidéo récente sur la réhabilitation et la transformation de l'aéroport TEGEL à Berlin rendu possible suite au déménagement des activités aéroportuaires vers BER.
Un exemple de ce qui aurait pu être fait à NA et qui aurait bénéficié à tous les habitants de la métropole.

https://youtu.be/2zmEYSjpVrs?si=Hzbhil1 … LTWzvn0xV$

Dernière modification par bretonaparis: 02-10-2023 10:36
02-10-2023 15:08
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

02-10-2023 17:17
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Aéroport de Nantes : Ce qu’il faut retenir des annonces du ministre ce lundi

« Nous ne pouvions pas engager l’Etat dans une offre qui n’aurait pas été satisfaisante, qui présentait de trop grandes fragilités, sur le plan financier ou environnemental notamment », a justifié Clément Beaune, expliquant que l’appel d’offres annulé n’avait reçu qu’un seul candidat (Vinci) ce qui a créé un « manque de concurrence ». Pour autant, un nouvel appel d’offres « sera lancé d’ici à la fin de l’année » avec des « conditions plus satisfaisantes ». « Il y a un besoin criant de moderniser l’aéroport et cela sera fait. L’engagement est très clair », assure le ministre.

Pas d’ILS, ni changements de trajectoires, avant 2027
L’allongement de la piste (400 mètres au sud), initialement prévu pour réduire les nuisances sonores des populations situées au nord de l’infrastructure, devrait être abandonné mais le point « n’est pas tranché ». « On doit reconsidérer les hypothèses », indique Clément Beaune. Le ministre a également fait savoir ce lundi qu’aucun changement de trajectoire ne serait finalement mis en œuvre avant 2027. Cela concerne en premier lieu les atterrissages par le nord, lesquels devaient survoler le centre-ville de Nantes à partir de 2025 dans le cadre de la mise en place d’un système de guidage ILS. « Nous n’allons pas perturber davantage d’habitants dans la période actuelle », justifie-t-il.

Quant au couvre-feu aéroportuaire, actuellement mal respecté par les compagnies aériennes, « il fonctionne car il a permis de diviser par six le nombre de vols nocturnes », affirme Clément Beaune. Mais « on doit être plus strict dans les contrôles et les sanctions. Les compagnies qui ne respectent pas le couvre-feu oui qui récidivent seront durement sanctionnées. On sera plus ferme. La consigne est claire : aucune complaisance avec les entorses au couvre-feu. » Une éventuelle extension des horaires du couvre-feu n'est, pour le moment, pas à l'ordre du jour et ne pourrait se faire « qu’en concertation avec les acteurs ».

https://www.20minutes.fr/societe/405569 … stre-lundi


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

02-10-2023 20:26
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Hors ligne

Allez, sans rancune les ligériens ! 2027, élection présidentielle...  B2
Cependant, le fait d'avoir qu'un candidat à l'appel d'offre est cohérent pour justifier l'annulation.

Par contre, la "pommade" du "très ambitieux" contrat Etat-Région sur la mobilité et le RER. Mettant Nantes au devant de la scène. J'y crois moyen. Cela veut tout dire et rien dire.
Si le gouvernement voulait ménager la chèvre et le choux. Pourquoi ne pas annoncer l'étude d'un futur terminus ferroviaire à Nantes-Atlantique ? Assez rationnel, une infrastructure facilement intégrable lors de la futur (lointaine) rénovation du site. Cela fait sens avec le RER, on offre de la mobilité, une compensation...

Restons sur la "première vague". Faut pas trop s'avancer non plus.

26-10-2023 00:55
L
Lcc35
Membre
L
Date d'inscription: 11-04-2022
Hors ligne

Les navettes pour l’aéroport Nantes-Atlantique circuleront bientôt de 4 h 30 à plus de minuit

À partir du 6 novembre, le premier départ depuis le centre-ville de Nantes se fera à 4 h 30 et le dernier départ depuis l’aéroport Nantes-Atlantique sera à minuit.

Si on n’a pas de bons copains, il faut avoir les moyens de se payer un taxi pour se rendre de nuit à l’aéroport de Nantes-Atlantique où bon nombre de départs de vols s’effectuent à 6 h du matin, avec enregistrement une heure trente à deux heures avant.


Des départs dès 4 h 30
Il était temps que les services de navette, qui ne débutent pour l’instant qu’à 5 h 30 au départ de centre-ville, s’adaptent à ces horaires très matinaux.

Ce sera chose faite à partir du lundi 6 novembre puisqu’on apprend sur le site de l’aéroport que la première navette partira de Commerce à 4 h 30. Ça vaudra aussi le soir avec une dernière navette au départ de l’aéroport à minuit, contre 23 h 30 actuellement.

On rappelle que les fréquences de la navette sont toutes les vingt minutes du lundi au samedi. Toutes les trente minutes le dimanche et jours fériés.


Le prix du ticket est de 10 €.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 5111ba52f2

14-11-2023 19:03
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Hors ligne

Aéroport, contrat de plan État-Région : Clément Beaune de retour à Nantes jeudi
Article payant.

...le nouveau contrat de plan État-Région, qui fera la part belle au train.

C'est bien mais je crains le pire. Si c'est pour financer une halte complétement excentrée avec la mise en place de navette de bus halte ferroviaire/aérogare...  Je ne vois pas la "part belle" au train.  C6
Mieux vaut un BHNS qui achemine directement au plus prés du terminal.
Je passe les relations TGV Nantes-Paris, le barreau sud francilien... (qui n'ont rien à voir avec l'aéroport Nantes-Atlantique)

A suivre...

20-12-2023 16:19
calahan44
Tour CB21
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Hors ligne

Aéroport de Nantes : un rapport sénatorial demande la modernisation urgente de la plateforme
Six ans après l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, le rapport d’une mission sénatoriale souligne l’urgence d’une modernisation du site à la «vétusté avérée». [...]

Le Figaro

15-01-2024 09:56
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Hors ligne

Mi-2021, j'avais tenté une synthèse des projets de réaménagement de l'aéroport (post #2041).
Si je mets à jour cette synthèse, on constate clairement le cafouillage de ce dossier :

Rajiv a écrit:

On y voit désormais plus clair sur le calendrier prévisionnel :

- fin mars 2022 : couvre-feu de minuit à 6h00 (...). L'Acnusa (Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires) a émis cependant un avis défavorable sur ce projet d’arrêté par cause d’ambiguïté sur les circonstances exceptionnelles
Un nouveau projet d'arrêté est en cours d'élaboration, pour clarifier les modalités d'application. Or :

Tel que rédigé, le nouveau projet d’arrêté censé renforcer l’efficacité du couvre-feu bannissant les vols nocturnes à Nantes Atlantique menace « d’aboutir à l’effet inverse », selon l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires.

Presse Océan du 15/01/2024

- été 2022 : signature du nouveau contrat de concession.
Appel d'offre annulé en 2023 ; nouvel appel d'offre en cours ; signature en 2024 ?

- 2023 : mise en place de l'ILS et donc deux trajectoires d'approche par le nord (...).
Reporté aux calendes grecques ? "2027 ou 2028" selon l'ex-ministre...

- horizon 2024-2025 : début des travaux d'allongement de 400m du sud de la piste (...)
Projet annulé ; non présent dans le nouvel appel d'offre.

Et je ne parle pas des parkings ou de l'aérogare, projets d'aménagements qui doivent être dans le nouvelle d'appel d'offre de la concession. Sans aucun doute  G3

Dernière modification par Rajiv: 15-01-2024 11:44
15-01-2024 18:37
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Hors ligne

Alors... un émoticône dans la liste fournie du forum qui pourrait correspondre à la situation.
La tristesse, non au point ou on en est, la colère, inutile, l'envie de tout casser ou tuer, ça ne sert à rien, être interrogatif, depuis le début on l'est tous... Je passe la folie, la joie...

Allez, celui là est pas mal !  G5 et lui aussi finalement  E10  Prévision 2050, inauguration en grande pompe, je préfère ne plus rien attendre. Si le dossier ce débloque immédiatement et bien avant 2030, ça sera hélas du à une catastrophe aérienne que je ne souhaite pas non plus.

Allez, voyons le verre à moitié plein !
Comme le Lieu, notre aéroport est unique ! Et puis dans quelques années, il sera "Vintage" en tout point !
Les plus jeunes voyageront avant même d'embarquer par les aménagements, utiliseront encore une navette routière avec un moteur à explosion ! Aussi, ça fait parler ces avions en approche. On boit un verre et on regarde FlightRadar, ça rapproche !

19-01-2024 10:08
J
johan
Tour CB21
J
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
Site web
Hors ligne

G7 Une très belle nouveauté tombe pour le printemps de la part de Lufthansa, qui lance Nantes-Munich à compter du 28 avril 2024 avec 3 vols par semaine (mercredi, vendredi, dimanche) en A319.

Par ailleurs, Francfort reste à 7 vols/semaine mais gagne en capacité avec un Embraer 190 au lieu du CRJ-900.

Le groupe Lufthansa est désormais positionné sur ses 3 principaux hubs au départ de Nantes (Francfort, Munich, Zürich).

 

Copyright © 2006-2025 PSS