Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 12.00 m | R+2 | 2021 |
L’aéroclub poussé vers la sortie ? À Nantes, les pilotes naviguent en plein brouillard
Ça ne serait hélas pas étonnant et j'ai cru le comprendre lors de notre passage pour un baptême de l'air.
Cela représente une superficie qui doit aiguiser des appétits.
Un aéroclub ne représente pas grand chose face à une structure aéroportuaire. Ce n'est pas du tout les mêmes enjeux financiers et pas franchement rentable.
Cas particulier de cet aéroport, il vivait et évoluait sous le projet de NDDL. Après l’abandon, plus de plan B. Donc il faut faire avec ce qu'on a ! Il y a de l’intérêt, du potentiel pour le site et donc de l'argent.
Il y a des chances pour qu'ils se fassent virer afin de récupérer le foncier.
Quand on observe l'emplacement, il y a de quoi faire en aérogare et tarmac.
Cadre rouge, l'aéroclub, ligne orange, potentielle extension.
Que l'aeroclub risque la sortie de piste...c'est très probable.
Mais la cohabitation d'un aéroclub sur une plateforme à piste unique qui vise les 11 M de Pax/an, il me semble que c'est une incongruité unique en France.
De mémoire, le réaménagement des terminaux n'est pas du tout prévu sur la parcelle de l'aeroclub mais devrait se faire à l'angle du parking couvert.
Publicité
Il y a aussi un aéroclub à Bâle-Mulhouse, je ne crois pas qu'il soit menacé. Mais là-bas ils ont commencé à construire les stationnements à étage, pour éviter de finir dans un océan de parkings comme le montre la photo...
TER200 a écrit:
Il y a aussi un aéroclub à Bâle-Mulhouse, je ne crois pas qu'il soit menacé. Mais là-bas ils ont commencé à construire les stationnements à étage, pour éviter de finir dans un océan de parkings comme le montre la photo...
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'aeroclub à l'EuroAiport de Bâle-Mulhouse.
L'aeroclub de Mulhouse est à Habsheim sur un site totalement indépendant.
Si, au Nord du terminal il y a une zone accueillant au moins 2 aéroclubs : le Motorfluggruppe Basel et la Flugschule Basel.
Habsheim est un 2e terrain, effectivement pour sa part 100% dédié à l'aviation légère.
Ouverture d'une ligne vers Essaouira (Maroc) en 1/7 à partir de juillet 2025 avec Transavia.
ENTRETIEN. Le ministre des Transports, François Durovray, annonce un «plan national de cars express»
Un passage parle de l'aéroport de Nantes :
Que va devenir l’aéroport de Nantes, qui n’a toujours pas de concessionnaire ?
J’ai rencontré Christelle Morançais, la présidente de la région Pays de la Loire cette semaine. L’aéroport international Nantes Atlantique joue un rôle essentiel dans la mobilité mais aussi l’économie et le rayonnement du Grand Ouest. Des travaux seront engagés dès l’année prochaine pour mettre le terminal de Nantes à niveau. Je me suis engagé à ce que le cahier des charges d’un nouvel appel d’offres à concessionnaire soit publié cet hiver. Il est en cours de rédaction au ministère, en lien avec les acteurs locaux.
Pokawa, une année 2024 entre optimisation, innovation et croissance
22 Octobre 2024
...Arrivent aussi en 2025, les gares du Nord et de l’Est, ou encore l’aéroport de Nantes....
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Nantes : L’aéroport se lance dans des travaux de décarbonation à 15 millions d’euros
L’opération, qui nécessitera la rondelette somme de 15 millions d’euros, vise à électrifier une douzaine de postes avion, ces endroits où stationnent les appareils, en contact avec l’aérogare. « Les avions n'auront plus besoin d'utiliser leur moteur auxiliaire ou des équipements thermiques sur le tarmac pour produire l'électricité nécessaire aux systèmes de l'avion et à sa climatisation, réduisant l'utilisation de combustible fossile », explique AGO, société gestionnaire de l’aéroport Nantes-Atlantique.
(...) D’ici à fin 2025, « cent autres points de recharge électrique seront installés côté piste pour alimenter en électricité les véhicules aéroportuaires, les bus de piste dédiés au transport des passagers, les équipements d’assistance au sol (comme les tracteurs à bagages par exemple) et les avitailleurs », poursuit le communiqué de presse.
(...) [Le] top départ [du chantier] a été donné alors que le nom du futur concessionnaire de l’aéroport, après un nouvel appel d’offres, est toujours attendu.
20 minutes (extraits)
Ouverture d'une destination inédite par Transavia pour l'été 2025 : Tirana (Albanie) avec 1 vol/semaine.
On en sait un peu plus sur le projet de développement autour de la plateforme Nantes Atlantique:
Document datant de Janvier 2023
Secteur Nantes Atlantique : L’émergence d’un futur quartier Métropolitain
© AURAN
Un cœur de quartier constitué de deux hémisphères pour assurer une continuité entre l’aérogare et Nautilus:
sur la partie Est,
l’hémisphère droit (Nautilus) est au service de l’innovation, de la recherche et de la formation (technocampus Océan, UIMM, Jules Verne manufacturing academy...). Site actif, déjà en cours de transformation dans le cadre du pôle industriel et d’innovation Jules Verne (PIIJV) qui regroupera à terme une diversité d’acteurs (salariés, chercheurs, étudiants, apprentis...) ;
sur la partie Ouest,
l’hémisphère gauche est un espace à reconstruire en lien avec le projet de modernisation de Nantes Atlantique. La limite actuelle de la concession ne doit pas s’inscrire comme une frontière pour la programmation urbaine du projet. Elle doit, demain, être un périmètre de phasage d’un projet global porté par plusieurs acteurs. Cet hémisphère s’étend de part et d’autre de la concession pour former un ensemble. Il doit intégrer un espace public de qualité assurant le lien entre le parvis de l’aérogare (la vitrine) et les Halles Jules Verne ouvert sur le reste du secteur. Il est le lieu du développement d’un pôle d’affaires, d’accueil d’étudiants et d’activités complémentaires à l’hémisphère droit (services aux entreprises ou salariés, services, restauration, loisirs, culture...) et d’activités liées à l’infrastructure aéroportuaire (hôtellerie, stationnement par exemple). Il est le lieu de la connexion de l’aéroport avec le futur BHNS et, à terme, d’interconnexion avec la halte ferroviaire. Le renouvellement du concessionnaire ainsi que la présence de plus de 30 ha, dont 75 % non bâtis, dédiés au stationnement de surface, impliquent à court terme une vraie vigilance pour s’assurer d’un renouvellement urbain beaucoup plus intense (optimisation et efficacité foncière des espaces bâtis) et de la mise en cohérence des intentions de l’État avec celles de la Métropole nantaise. Dans la continuité du PIIJV, le foncier sous concession représente un intérêt majeur à très court terme pour donner une nouvelle dimension au renouvellement urbain du futur quartier et rendre visible la transformation en cours (qualité des espaces publics, nouvelles compositions urbaines, paysagères et architecturales...).
Au centre,
les Halles Jules Verne servent de rotule entre les deux hémisphères. Lieu de services dédiés aux entreprises, elles sont (avec le PIIJV dans son ensemble), par leur intensité urbaine et leur architecture, un marqueur fort de l’identité à terme du processus de renouvellement urbain du futur quartier. Ce cœur de quartier se traduit par l’affirmation d’un pôle d’affaires projetant une programmation économique mixte : environ 100 000 m² de tertiaire, une offre de services / restauration / commerces, l’intensification de la formation (étudiants, apprentis, chercheurs), des aménités de loisirs / culturelles et sportives, ainsi qu’une offre hôtelière diversif iée. Deux périphéries, à ré-enchanter et à intensifier en lien avec l’émergence du cœur de quartier : Airbus / Chaffault au nord, un renouvellement et une densification s’appuyant sur Airbus, à impulser au profit du manufacturing ; D2A, au sud dans la logique d’une complémentarité d’une vocation logistique à intensifier et du manufacturing à développer. Ces secteurs devront s’appuyer sur une valorisation de leurs gisements fonciers existants. Il s’agit, demain, de réussir à l’échelle du territoire métropolitain et limitrophe, la transformation de ce secteur et de pouvoir produire plus sur un espace foncier plus restreint.
[...]
"Une ville achevée est une ville morte"
Retour d'une liaison avec Budapest, cette fois-ci avec Easyjet, pour la saison hiver 2025.
www.air-journal.fr : easyjet-annonce-louverture-de-11-nouvelles-lignes-au-depart-de-la-france
Très belle nouveauté !
"Aéroport de Nantes : le Conseil d'État rejette le recours du Coceta pour le prolongement du couvre-feu" (Actu.fr)
______________________________________________________
Aéroport de Nantes : la fréquentation progresse avec plus de 7 millions de passagers
(...) Au total, sur l’année 2024, l’aéroport nantais a accueilli 7,009 millions de passagers, soit + 7,3 % par rapport à 2023.
Cette belle progression ne permet toutefois pas de revenir au niveau d’avant Covid, avec -3 % comparé à 2019.
Actu.fr, par Clémence Pays (extraits)
3 nouveaux restaurants sont annoncés à l'aéroport pour avril : Big Fernand, Pokawa et Ker Juliette - Ceci dans le cadre du renouvellement d'une partie des commerces du terminal.
Easy Jet ouvre 2 nouvelles destinations au départ de Nantes: Funchal 3 fois par semaine à partir du 30 mars et Hurghada 1 fois par semaine à partir du 5 avril
EasyJet annonce pour cet été une nouvelle liaison depuis Nantes : La Canée en Grèce
Cette nouvelle liaison, sans concurrence, vient renforcer l’offre depuis la base nantaise d’easyJet, qui a récemment annoncé l’ouverture de Funchal (Portugal), Hurghada (Égypte), Rhodes (Grèce) et Minorque (Espagne). Avec l’ouverture de la liaison Nantes-La Canée et celle déjà existante à destination d’Héraklion, easyJet est désormais la seule compagnie aérienne à offrir deux routes pour la Crète depuis Nantes-Atlantique...
Air-journal
Trafic, bruit, trajectoires… À Nantes, les vérités du monsieur Aéroport
Un an après sa nomination, Emmanuel Mercenier, délégué ministériel en charge du dossier de Nantes-Atlantique, estime que la lutte contre les nuisances sonores a franchi un cap.
Le trafic à l’aéroport de Nantes pourrait atteindre 63 200 vols en 2040, selon les projections de la DGAC. Soit 25 % de plus qu’en 2024.
Quel est le calendrier pour la désignation d’un nouveau concessionnaire ?
"(...) La remise des offres aura lieu le 31 octobre. La signature du contrat avec le concessionnaire choisi, pour une durée de quarante ans, interviendra au deuxième semestre 2026."
Le coût du réaménagement était estimé à 450 millions d’euros en 2018. Qu’en attendez-vous ?
"Une qualité de service qui soit aux standards internationaux. Cela passe par la modernisation de l’aérogare et des services qui vont avec, le tout en prenant en compte l’environnement, donc pourquoi pas des toitures végétalisées, des parkings en silo pour éviter de prendre trop d’espace… Dans le cahier des charges, qui fait 600 pages, on a aussi demandé de prévoir les interfaces de desserte, avec un pôle d’échange multimodal."
(...)
Ouest-France, par Sylvain AMIOTTE (extraits) , réservé aux abonnés
Aéroport de Nantes : couvre-feu, trajectoires, bruit… Les avancées du dossier
Ce vendredi 21 mars 2025, le comité de l'aéroport Nantes-Atlantique, s'est réuni pour la quatrième fois. Emmanuel Mercenier, délégué ministériel, a fait un point d'étape.
Concernant le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE), pour la période 2025-2029, 40 nouveaux engagements ont été pris. (...) Parmi ces engagements, une meilleure programmation des vols pour éviter des infractions au couvre-feu et la mise en place du premier comité de suivi des vols de nuit, dont la première réunie s’est tenue le 17 mars dernier.
« Avant le couvre-feu, il y avait 48 vols hebdomadaires de nuit sur la région nantaise. Avec le couvre-feu, nous sommes descendus à 4 vols hebdomadaires en 2024 et selon les premiers chiffres, à deux vols hebdomadaires en 2025. L’idée, c’est d’arriver à 0 », affirme Emmanuel Mercenier.
Un nouveau guidage pour les trajectoires de survol
Pour les trajectoires d’atterrissage par le nord, l’État a retenu la trajectoire optimale de « guidage satellitaire ».
À partir de 2026 et d’ici à 2031, les compagnies aériennes devront équiper toutes leurs flottes de ce nouveau système de guidage.
« Précédemment, l’ancienne technologie, appelée la double approche, lors du mauvais temps, il y avait un survol obligatoire du centre de Nantes. Avec le guidage satellitaire, on évite, peu importe la météo, des déroutements et des remises de gaz qui sont nocives », décrypte Emmanuel Mercenier.
Le dossier sera également présenté lors du prochain CCE avant d’être soumis à l’autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires, avant une approbation de l’autorité de sécurité à l’automne.
Actu.fr, par Thomas Bernard (extraits)
D'autres nouveautés inédites tombent pour l'hiver, avec l'ouverture par Transavia du Cap Vert (c'était attendu je pense) à partir du 27/10.
Boa Vista et Sal en 1/7 tous les lundis.
Prolongation d'Essaouira en 2/7.
L’aéroport de Nantes bientôt accessible en train : le projet se concrétise
En 2032, il sera désormais possible de rejoindre l’aéroport de Nantes en train. Aujourd’hui desservi par trois lignes de bus dont une navette, le besoin d’amélioration de la desserte du secteur via les transports en commun a été souligné maintes fois. Déjà après l’abandon du transfert à Notre-Dame-des-Landes, l’État s’était engagé à répondre aux préoccupations des acteurs locaux, ceci passant notamment par une meilleure accessibilité.
[...]
Un bus à haut niveau de service
Chargée des mobilités, la collectivité régionale «vise à horizon 2030 une forte augmentation de son offre, afin d’encourager le report des usagers vers les transports collectifs, tout en répondant aux besoins croissants de déplacements». L’accès à l’aéroport prend pleinement part à cette stratégie avec un objectif d’un train toutes les 30 minutes dans chaque sens entre 6h00 et 21h00 (soit 60 arrêts par jour). «Ce projet est aussi l’un des maillons du futur Service Express Régional Métropolitain (SERM) de Nantes
et Saint-Nazaire», visant à fluidifier le trafic ferroviaire entre la périphérie et la métropole de Nantes.
Cette innovation va s’accompagner de «l’aménagement d’un pôle d’échanges multimodal à proximité de l’aérogare, porté par le futur concessionnaire de l’aéroport, et la mise en place d’un bus à haut niveau de service (BHNS) depuis la gare de Nantes, desservant la halte ferroviaire et la zone aéroportuaire», indique le communiqué. En effet, en descendant du train, les passagers pourront emprunter ce bus qui fera lui aussi l’objet d’une concertation, emprunter un vélo ou marcher. Les porteurs de projets visent une fréquentation de 700 à 900 voyageurs par jour, soit 200.000 à 250.000 par an.
[...]
Laurène Trillard
Le Figaro
https://www.lefigaro.fr/nantes/l-aeropo … e-20250424
"Une ville achevée est une ville morte"
Une concertation en vue pour la révision du Plan Exposition aux Bruits de l'Aéroport :
https://www.debatpublic.fr/peb-nantes-atlantiques-7512
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité