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Bordeaux - Biennale Agora

 
#1
04-01-2008 17:48
bastos
Tour Montparnasse
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http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx. … mp;id=9343

Cette année, ldu 11 au 13 avril a lieu pour la troisième fois Agora, :

véritable forum urbain, consacré à l’architecture, l’urbanisme et le design et réunissant tous ceux, professionnels et amateurs, qui s’intéressent à l’évolution de la ville, comment elle se construit.

Personellement j'ignorais l'existance de cet évênement.
Je suis quand même épaté : la ville de Bordeaux fait plein de choses, mais je pense qu'il manque un sacré marketing et c'est un peu dommage après tout. Vous connaissiez?

#2
04-01-2008 18:18
MiKL-One
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Il en est un peu question dans le forum consacré à la culture. La présidence de Nicolas Michelin et la présence de Paul Andrieu, ce à quoi j'ajoute les projets Nouvel, me laissent rêveur quant à l'avenir architectural de Bordeaux !
Je pense que cette Agora sera de qualité, j'espère pouvoir y participer.

#3
05-01-2008 12:47
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
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Moi j'y serais bien venu, mais je ne serai pas sur Bx.
PAr contre : ce forum présente l'avenir de BX, ou c'est simplement des "suggestions", pour certaines éventuellement reprises dans le futur?

#4
05-01-2008 13:06
MiKL-One
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La dernière fois, il avait été question des échoppes et du quartier du Lac avec la présentation du projet. Je crois aussi qu'il y a des sujets plus généralistes, il me semble ainsi qu'il y avait eu une réflexion sur le typa d'habitat...

#5
05-01-2008 14:37
I
invité05
Compte supprimé
I

les agora d archi sont passionante pour les fans d archi comme nous...c est la troisieme cette année il me semble...les architectes de toute la france viennet a bordeaux pour ca. la derniere fois il y a eut un concours international pour la rive droite, et meme si c est le pire qui la emporté, ca a donné lieu a des clavardages enflammés entre architecte, étudiants, élus et citoyens...il y avait égalment la présentation du pont BB...j ai hate de voir ce qu ils nous proposerant cette année...je pense que bordeaux est quand meme, meme si ca ne se sait pas, a la pointe en matiere de recherche architecturale, et arc en rêve y ait pour beaucoup..agora est un vitrine de cette réflexion essentielle pour l avenir!

Dernière modification par invité05: 12-10-2020 21:35
#6
25-02-2008 01:12
MiKL-One
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Alerte ! - 11-12-13 avril 2008

L'accent est clairement mis sur le développement durable de nos villes... L'occasion pour nous, pour moi, de nous faire un peu plus présents !

Dans le cadre d'Agora 2008.
Les débats d’Agora ouvrent au public la possibilité de venir échanger avec des professionnels et des élus sur la façon dont aujourd’hui sont conçus la ville, les logements, les lieux de travail, de services - commerces notamment - de culture et de détente, en prenant en compte des principes soucieux d’un développement supportable, donc respectueux de l’individu et de son environnement.
Grands débats à la tribune, échanges avec le public, rencontres en face à face, se succèdent pendant trois jours, en balayant les aspects de l’enjeu posé par l’exposition Alerte !

Que signifie vivre dans un écoquartier ? Est-ce un sacrifice ou un plaisir ? Quels projets bordelais s’orientent dans ce sens ? Que peuvent nous en dire leurs promoteurs, urbanistes, architectes, les élus concernés ? 
Que conserver de notre patrimoine ? Comment conserver durablement ? Mériadeck est-il durable ? Les commerces défigurent-ils le centre historique ? 
Des bâtiments écologiques ? Que doit-on privilégier, les normes ou la qualité d’usage ? On parlerait alors de HQU (Haute qualité d’usage) plutôt que de HQE. Quel est l’engagement des concepteurs, constructeurs et comment évoluent les réglementations ? Les projets bordelais commencent-ils à intégrer des principes HQE ? lesquels ? à quels degrés ? 
La Cité au sens large peut-elle être appréhendée, dirigée, vécue, de façon durable ? Va-t-on vers de nouvelles métropoles ou vers des mégapoles ayant échappé à tout contrôle ? Quel est l’avenir de la ville – de la ville européenne en particulier ? 
Quel doit être le rôle des espaces publics ? leur dialogue avec les espaces privés ? Quelle peut être la place du design dans ces espaces ? Et celle de la nature ? La Ville peut-elle rouvrir les portes à la nature ? et jusqu’où ?

#7
11-04-2008 12:41
MiKL-One
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On va enfin pouvoir ajouter quelque chose sur ce sujet ! cet après-midi, il y a une conférence Mériadeck et le caractère durable du quartier et il y a d'autres choses que je n'ai plus en tête. Tout le programme sur www.bordeaux.fr

#8
13-04-2008 00:04
MiKL-One
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Super intéressant. J'ai adoré Agora ! En plus on y fait des rencontres sympathiques !

N. Michelin a proposé des tours à Juppé au niveau des Bassins à flots et il était assez question de densité un peu partout (sauf pour une architecte, Jourda qui ne voit dans les tours qu'une preuve d'ego démesuréet qu'on ne sait pas faire de tour écolo... bref). Mériadeck, qi devrait entrer dans une phase d'évolution selon Nouvel, qui est tombé d'accord avec le maire qui veut faire revenir les gens, non sur la dalle, mais sur la rue... Après, il y a eu tellement de truc que c'est difficile comme ça de restituer ! Vivement 2010 !

#9
13-04-2008 16:46
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
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Même commentaires que MiKL-One.

Par contre il est assez difficile de faire un résumé de l'intégralité d'Agora, il y a tellement à dire...

Il est vrai qu'il a été systématiquement question de densité et ce quelques soient les Zac ou les projets.

#10
14-04-2008 06:59
I
invité05
Compte supprimé
I

ok, mais etes vous allé voir les projet de belcier? il doit y avoir des maquettes et des renuds non? ce sont les eleves de lecole d archi qui ont bossé dessus. Pas de mquettes de la tour de nouvel non plus?

Dernière modification par invité05: 12-10-2020 21:36
#11
14-04-2008 10:26
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
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Non pas de maquette de la tour Nouvel mais par contre il y a vait bien des projets des élèves de l'école d'archi qui s'appuyaient sur panneaux et maquettes. Mais les élèves ne proposaient pas des projets en tenant compte des chiffres réels. Je m'explique, un groupe de travail a pris 88 000 m² de tertiaire, un autre 120 000m², ou encore sans tertiaire, juste du logement. Alors forcement cela modifie complètement le projet.
MiKL-One et moi avons eu l'occassion de parler avec l'un d'entre eux et il nous expliquait que le but était de "forcer" les visiteurs à s'interroger, le but étant de la pédagogie en quelque sorte.
Et de plus je vais citer un projet présenté à cette occasion qui caractérise bien (à mon goût biensur) que certains ne correspondaient pas. Ce projet reprenait à quelque chose pret les tours de Saige (gabarit et cladding) pour les installer en bord de Garonne, alignées et au nombre de 5. Le tertiaire n'existait plus et je ne sais pas si rappeler les tours de Saige est une très bonne pédagogie.
Enfin mon explication est un peu brouillone mais je trouvé qu'à partir du moment où les élèves n'avaient pas tenu compte du "cahier des charges", c'était certe très intéressant mais pas applicable.  A7

#12
14-04-2008 15:10
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
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Sur le Moniteur, ils ont annoncé que le salon Agora a eu une fréquentation en hausse soit plus de 23 500 personnes, alors que la fréquentation était de 10 000 personnes à l'édition précèdente.

Dernière modification par GuillaumeBdx: 15-04-2008 07:59
#13
18-04-2008 16:33
A
amart
Tour Eiffel
A
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salut
y a t il eu des annonces particulières, des p^hotos, voire meme des sites sur Agora 2008, je ne trouve pas grd chose sur le net?
am

#14
15-05-2008 13:21
G
Gwenael
Grande Arche
G
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Ci joint les debats d'Agorat 2008       
http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx. … p;id=25390


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

#15
03-11-2009 20:36
D
Djayls
Tour First
D
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Prochaine session : 7, 8 et 9 mai 2010
Sur le thème : "La métropole millionnaire"

Dernière modification par Djayls: 03-11-2009 20:36
#16
03-11-2009 23:58
MiKL-One
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Hummmm ! Hâte d'y être ! J'espère qu'il y aura plus de place pour le dialogue, et que ça fera moins tribune pour érudits...
Où as-tu eu l'info ?

#17
04-11-2009 11:53
A
amart
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A
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çà sent le méga projet qui va nous épater, genre le centre du vin hyper design qui serait implanté là-bas,
rdv en février pour le savoir?
am
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=29323

#18
04-11-2009 13:16
R
rif75
Tour CB21
R
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http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 17748.html

CINQ CONCOURS, AGORA 2010. La biennale d'architecture, d'urbanisme et de design de la ville se déroulera pour la 4e fois du 7 au 9 mai sur le thème des métropoles millionnaires

#19
06-11-2009 08:41
D
Djayls
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D
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MiKL-One a écrit:

Hummmm ! Hâte d'y être ! J'espère qu'il y aura plus de place pour le dialogue, et que ça fera moins tribune pour érudits...
Où as-tu eu l'info ?

C'est vrai que la dernière fois ça faisait un peu débat-spectacle où finalement on ne pouvait pas participer. Dommage car ce serait le moment d'appronfondir nos idées plus que pendant les conseils de quartier. Pour l'info, TV7 en a dit juste une phrase, mais qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd.

amart a écrit:

çà sent le méga projet qui va nous épater, genre le centre du vin hyper design qui serait implanté là-bas,
rdv en février pour le savoir?

J'espère aussi que les maquettes Euratlantique qui seront présentée seront plus abouties. A découvrir aussi les cascades de Lormont, la nouvelle tour Mériadeck et tout le projet de réaménagement, de quoi se régaler...

Dernière modification par Djayls: 06-11-2009 08:42
#20
05-05-2010 18:45
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux
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J-2.  E3 

J'espère que la biennale répondra à nos attentes, sauf que je ne pourrai pas y être, je travaille exceptionnellement ce week-end. Fallait bien que ça tombe à ce moment là  D8 J'espère donc trouver un résumé  C10

Je remets ici le lien posté par amart : http://www.sudouest.fr/2010/05/05/la-bi … 5-2780.php

#21
06-05-2010 17:52
MiKL-One
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Je vais aller aux trois débats de demain :

Comment l'habitat en ville peut-il être adapté à chacun ? 
Rencontres  Le 07/05/2010  Hangar 14 
Comment concevoir et faire évoluer des quartiers où chacun se sente bien ? 
Rencontres  Le 07/05/2010  Hangar 14 
Comment intégrer le nouveau pont Bacalan-Bastide dans la ville ancienne ? 
Rencontres  Le 07/05/2010  Hangar 14

J'essaierai de faire les trois débats d'après-demain :

Comment co-exister dans une métropole d'un million de personnes ? 
Rencontres  Le 08/05/2010  Hangar 14 
Une métropole d'un million d'habitants peut-elle être ouverte à tous ? 
Rencontres  Le 08/05/2010  Hangar 14 
Bassins à Flot : un projet de quartier fort de sa diversité ? 
Rencontres  Le 08/05/2010  Hangar 14   

Et je pense ne faire que la première de dimanche :

La Métropole d'un million de personnes - Et si c'était Bordeaux en 2046 ? 
Rencontres  Le 09/05/2010  Hangar 14 
Quand vous sentez-vous bien dans la ville ? 
Rencontres  Le 09/05/2010  Hangar 14 
Vivre ensemble
Rencontres  Le 09/05/2010  Hangar 14 

Par contre, les heures, c'est un peu nul. Y a rien le matin, tout l'aprèm, jusqu'à 20h. En plus, les meilleures en dernier.

Quelqu'un compte faire la ballade des bassins à flot ?

Globalement, je suis un peu déçu par la programmation : un peu bisounours je trouve : une ville ouverte à tous, avec du lien, des quartiers où on se sent bien... Très philosophique et pas tellement pragmatique, peu de prospective, en tout cas c'est comme ça que je le vois en lisant les thèmes. J'aurais préféré des thèmes pour moi plus accrocheurs et qui finalement collent plus à la métropole : des quartiers où on se sent bien, avec du lien, ouverts à tous, faut pas nécessairement aller dans une "métorpole" pour en trouver, c'est quelque chose qui s'impose naturellement (certains connaissent des villes métropoles ou non qui mettent le contraire en avant lorsqu'elles font un quartier ?). J'aurais bien vu : quelle forme urbaine pour la métropole de demain (la tâche qui fait le "logo" de cette édition y invitait pourtant), quels transports pour la métropole de demain, quelle concertation pour la métropole de demain... Faut voir, peut-être ces question sont incidentes...

Dernière modification par MiKL-One: 06-05-2010 17:56
#22
07-05-2010 11:24
Rio33
Tour du Midi
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http://www.sudouest.fr/2010/05/07/borde … 2-2780.php

Encore ce problème de hauteur, les avis peuvent encore changer on parle de tours peut être au débouché du pont Bacalan-Bastide, par contre le R+4 rive droite j'espère que c'est une blague

#23
07-05-2010 12:02
A
amart
Tour Eiffel
A
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2 infos tres intéressantes sur agora
mikl-1 tes idées ont été suivies ont dirait
am

http://www.sudouest.fr/2010/05/07/borde … 2-2780.php
http://pdf.20minutes.fr.s3-external-3.a … 07_BOR.pdf

#24
07-05-2010 13:14
R
REAK
Notre-Dame de Paris
R
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C'est bien ils ont tout compris, une ville millionnaire sans un seul IGH et sans résoudre le problème du tramway dans l'hypercentre qui est une calamité ambulante en terme de vitesse !
Faut m'expliquer une chose la dedans, à quoi sa sert de faire 2 lignes radiale de tcsp si l'attractivité de la ville va se resserrer autour d'Euratlantique ?
De plus ils veulent limité l'étalement urbain chose qui parait difficile vu le réseau de transports imaginé par Duthilleul !

Dans leur logique Bordeaux prend 100 000 hab et a un quartier d'affaire d'envergure Européenne (?!) mais aucune nouvelle ligne de tcsp rapide et efficace dans l'hypercentre, on continue a construire des lignes obsolète dans les villes extérieurs et éloigné ou la densité n'atteint même pas les 500 hab/km² ?

Dernière modification par REAK: 07-05-2010 13:15
#25
08-05-2010 01:27
MiKL-One
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Sud Ouest a écrit:

« Nous n'avons pas besoin de tours pour tenir ces objectifs », assurent en chœur Étienne Parin, le patron du GIP des Hauts de Garonne, rive droite, et Philippe Courtois, son homologue sur Euratlantique, le grand projet d'aménagement autour de la gare TGV. Le premier - sur les 300 hectares de la plaine rive droite - devra « monter » ses opérations à R + 4 pour tenir l'objectif de 30 000 logements. Le second a prouvé aux élus béglais, bordelais et floiracais qu'il pouvait commercialiser la vaste zone de l'opération d'intérêt national (OIN) sans immeuble de grande hauteur.

Je pense qu'ils ont tout à fait raison lorsqu'ils disent ça. Il y a assez de place pour ne pas faire trop haut. Mais le nombre de logements, ce n'est qu'une justification possibles de tours. Est-ce que lorsque l'on peut se passer de tels symboles (en se limitant éventuellement à un événement de grande hauteur comme les tourettes de TGT...) ? Est-ce que ça ne permet pas également de conserver quelque friche sur lesquels on développera un Bordeaux 2060 puisque ce n'est pas la ville bâtie qui fait l'objet des plus grands projets (à moins qu'elle ne soit rasée : Mériadeck) ? Est-ce que dans une ville horizontale, on n'a pas besoin de formes beaucoup plus verticales ? Ca, on ne se le demande pas... Lors des débats d'Agora, c'est revenu de temps en temps, dans la bouche d'Andreu ou de Michelin en évoquant le pont Baba. Je pense que c'est là-dessus qu'il faut insister lorsque l'on parle de tours et pas sur la densité. Par contre, la densité, je pense que ça ne veut pas dire R+4 de moyenne comme le disait Duchène (pas à Agora...).

Bordeaux n'est pas preneur de tour de 30 à 50 mètres, très tendance dans les villes mondes comme Shanghai ou Toronto.

A10 Des tours de 30 à 50m très tendance à Shanghai ! On a pas vu les mêmes photos ! Alors évidemment, si faire entre 30 et 50m c'est faire comme Shanghai, c'est sûr qu'il faut éviter !  C10 Ou alors nous n'avons pas les mêmes unités de mesure, je me pose quelques questions...

La ville de pierre est très dense alors que l'échoppe y est reine.

Très ? Faudrait tout de même pas exagérer... Et puis de quelle densité on parle ? De celle qui permet l'aménagement de nombreux espaces publics, l'ouverture du quartier sur la ville, ou de celle qui permet de considérer comme dense tout et n'importe quoi ?

La qualité de vie est peut-être l'atout maître de Bordeaux dans ses nouvelles ambitions européennes.

Bon, bah voilà, on a fait le tour des lieux communs !  B1

Rio33 a écrit:

Encore ce problème de hauteur, les avis peuvent encore changer on parle de tours peut être au débouché du pont Bacalan-Bastide

Je pense que ça concerne le centre du vin (à la scénographie et au contenu semble-t-il vraiment sympathique : le vin n'est en fait qu'un prétexte pour aborder d'autres thèmes très variés et c'est pour cela qu'il peut avoir son succès). Ceci dit, à la présentation, ils parlaient d'un belvédère à 30m... Ca donne un peu une idée de la "tour"... shanghaiesque certainement !

par contre le R+4 rive droite j'espère que c'est une blague

Non, c'est parfaitement en lien avec la politique de dédensification de la rive droite : on détruit les vilaines tours pas belles et qui sont responsables de la faim dans le monde, pour de belles résidences en R+4 le long du tramway... tellement plus sympathique. Micka33, c'est à toi de taper !  D4

REAK a écrit:

C'est bien ils ont tout compris, une ville millionnaire sans un seul IGH et sans résoudre le problème du tramway dans l'hypercentre qui est une calamité ambulante en terme de vitesse !

Oui, c'est vrai que je ne vois pas ce qu'apportera un bus sur les boulevards, une rocade expresse et un tram-train aux problèmes du centre-ville dans lequel on veut, quand même, plus de densité.  B9 Et puis c'est très sympa : un TCSP sur les boulevards, j'aimerai bien voir les schéma relatif à son intégration dans certains secteurs. Idem pour l'exploitation de la ceinture au milieu de 200 trains de marchandises sur deux voies...

Dans leur logique Bordeaux prend 100 000 hab et a un quartier d'affaire d'envergure Européenne (?!) mais aucune nouvelle ligne de tcsp rapide et efficace dans l'hypercentre, on continue a construire des lignes obsolète dans les villes extérieurs et éloigné ou la densité n'atteint même pas les 500 hab/km² ?

Ca devrait atteindre plus parce que le but du jeu sera d'habiter à côté d'une station à Bruges et travailler à côté d'une autre sur la rocade... Histoire de bien continuer le grignotage dans l'agglo, qui, c'est vrai, se distingue par son exemplaire compacité. Il faut bien le dire, il faut relâcher le tissu urbain bordelais ! Bref, du pur fantasme mais qui en plus ne fait pas bien sérieux et qui pourrait même nuire à d'autres réflexions, sans doute plus abouties...

Bilan de la première journée, plutôt intéressante. J'ai enregistré les débats donc je devrais pouvoir vous les fournir à ceux qui le voudront (je pense pas par mail, ça risque d'être lourd les documents de 1h30 !). Il y avait ce cher Teisseire pour le débat sur le pont... Il m'a tellement gavé que je n'ai pas pu m'empêcher de demander le micro pour lui rappeler que c'est lui qui, en 1999, soumettait l'idée d'un pont levant le premier car moins cher qu'un tunnel (pour info, SO 23 juillet 1999 : "Reste enfin la nature du franchissement Lucien-Faure. « Au départ, le bureau d'études Systra avait chiffré à 700 millions de francs un tunnel deux fois deux voies, rappelle Francis Hannoyer. Or, petit à petit, le coût n'a cessé d'augmenter et on parle aujourd'hui de 2 milliards, sans oublier des contraintes nouvelles comme, par exemple, sur la sécurité après les récents accidents. » L'association craint bien sûr qu'un coût excessif finisse par rendre le projet irréalisable.
Et Denis Teisseire de proposer par conséquent la réouverture de l'hypothèse d'un pont ouvrant, même si celui-ci est plus contraignant pour les bateaux. « Un pont mobile coûterait dans les 300 millions de francs, rappelle-t-il. De surcroît, le Port autonome estime que cette hypothèse technique est difficile, mais pas impossible. »"). Et puis, l'unité stylistique de Bordeaux c'est largement du vent entre Mériadeck, le Grand Parc et les quais, j'ai du mal à identifier l'unité si exceptionnelle. Et enfin, si Teisseire avait existé sous les intendants, nous n'aurions sans doute pas ce qui nous interdit aujourd'hui de faire d'autres choses (Juppé l'avait rappelé quelques minutes avant, pas de chance). J'ai voulu taper sur l'Unesco, mais je n'en ai pas eu le temps... le temps de parole n'est pas identique selon que l'on s'appelle Teisseire (certes, c'était pour l'allumer...) ou Mikl-One !  A10 Demain, j'espère pouvoir intervenir sur le débat relatif aux bassins (ce qui me donnera un prétexte pour rebondir sur le pont baba) : le génie des lieux (??? Quand je suis rentré dans le H14, il y avait un groupe d'enfant d'une école bacalanaise devant moi, j'ai trouvé ça très drôle : l'animateur leur demande s'il reconnaisse cette image avec un lieu emblématique... c'était la base sous-marine... Perplexes les gamins hésitent, ont du mal à situer et finalement ne trouvent pas... sauf un pour lequel la base sous-marine, c'est "ah oui, y a un mac do à côté"...  A10 J'ai adoré ! Voilà comment ce ptit bacalanais et donc sa famille également vit et voit les bassins à flot : là où il y a le Mac Do... Ronald, ce doit être lui le génie des lieux ! En tout cas, moi, ça me démontre que c'est bien exagéré ! Que ce soit un choix de faire écho à un certain usage passé que peu de monde peuvent aujourd'hui encore raconter... je veux bien, mais que ce soit guidé par le génie des lieux... A moins de mettre de grands M jaunes partout, je vois pas bien. Et d'ailleurs, un des intervenants, un Russe, a assez largement relativiser le génie des lieux... j'ai apprécié !) qui veut que l'on conserve un maximum et qui en même temps veut que ça se voit le moins possible (qui des tours de 50m aux Bassins de l'Agora 2008 ? Je précise quand même que dans un film qu'il a réalisé, on peut voir 3 tours au niveau des bassins, au Nord de la zone, non loin de la base sous-marine... Le siège régional de Mac Donald ? C7 )

Ah si, particulièrement intéressant, la passerelle Eiffel reconstituée ! Il faudra que je mesure demain l'épaisseur des planches utilisées, sans aucune mesure avec les élements de la passerelle... Du coup, en effet, ça donne l'impression de quelque chose plutôt aéré et ouvert sur la ville... Et ils ont omis de reconstituer aussi le bruit des centaines de trains par jour circulant à 4m de là sur le pont Garonne... Pas assez aguicheur sans doute !

Bon voilà, en vrac, mes premières impressions.

 

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