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Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

#1 10-01-2008 03:49:55

Stickyesman
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Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

mercredi 09 janvier 2008, 7h54 | leparisien.fr

Bientôt des voitures propres en libre service

Le maire de Paris a dévoilé ce matin deux propositions: des voitures propres en libre service et la création de 40.000 logements sociaux.

"Il y aura des auto-vélib' dès l'année prochaine", lance Bertrand Delanoë. Invité de Jean-Michel Aphatie ce mercredi sur RTL, le maire de Paris candidat à sa succession, a annoncé deux des propositions qu'il dévoilera dimanche prochain.

[...]

http://www.leparisien.com/home/info/pol … =295952886


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#2 10-01-2008 13:34:45

rabelaisien
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Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

Je milite depuis plusieurs années pour ce type de solutions http://trains-de-jardin.fr/forum/viewto … &t=970

Edit 11 décembre 2009 : free ayant flingué ce forum, remplacement par un nouveau lien

Dernière modification par rabelaisien (11-12-2009 14:47:12)


ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

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#3 13-02-2008 19:11:53

Stickyesman
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Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

L'Autolib' roule sur la voie d'un accord


Comme nous le révélions dans notre édition de vendredi, la Mairie de Paris tente de se mettre d'accord avec la communauté d'agglomération de Lyon sur l'utilisation du nom Autolib'.
[...]

http://www.20minutes.fr/article/212615/ … accord.php


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#4 13-02-2008 19:36:33

Lupus
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Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

Au jour où l'on parle de libéraliser les services de taxi, j'ai du mal à voir l'opportunité d'un tel système. Il faudra de toute façon des chauffeurs pour rééquilibrer les voitures entre les stations, et la place prise par une station si on y stationne plusieurs voitures risque d'être énorme...

Augmenter le nombre de taxis et les subventionner pour réduire leurs prix ne serait-il pas plus judicieux?

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#5 14-02-2008 00:00:03

Fred75
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Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

Lupus a écrit:

Augmenter le nombre de taxis et les subventionner pour réduire leurs prix ne serait-il pas plus judicieux?

Plus simple que les subventions et revenant au même, il y a la détaxation du gas-oil.

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#6 18-02-2008 02:53:50

Linca
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Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

Augmenter le nombre de taxis provoque de nombreux embouteillages à l'annonce de la décision...

Et est-ce que le taxi est adapté pour par exemple aller faire ses courses à Ikea ?

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#7 18-02-2008 14:58:45

Lupus
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Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

Linca a écrit:

Et est-ce que le taxi est adapté pour par exemple aller faire ses courses à Ikea ?

Et pourquoi pas??? (si le prix est raisonnable, bien entendu)

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#8 18-02-2008 15:15:01

Indy G
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Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

En tout cas le taxi est plus adapté aux courses chez IKEA que le vélo (à moins d'ajouter une remorques aux vélibs, ce qui pourrait être une bonne idée pour se muscler les jambes).


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#9 20-02-2008 09:40:09

marco
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Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

Ce service d'auto partagée existe déjà dans bien d'autres villes en France depuis bientôt 8 ans...

http://www.franceautopartage.com/Images/carte_fap2008.jpg
http://www.franceautopartage.com/

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#10 20-02-2008 10:39:07

Sinha
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Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

Les freins à la mise en place d'Autolib' sont nombreux

La mise en place d'un système d'autopartage avec 2 000 voitures électriques à Paris est-elle techniquement réalisable, comme le souhaite le maire socialiste et candidat Bertrand Delanoë ? Selon plusieurs spécialistes interrogés par 20 Minutes, ce dispositif semble possible pour 2009... mais les contraintes restent nombreuses.[...]

http://www.20minutes.fr/article/214087/ … mbreux.php

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#11 20-02-2008 11:03:42

Lupus
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Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

à Marco:

Autant que je sache, il existe aussi des associations d'autopartage à Paris. Le fait qu'elles ne fassent pas partie de la fédération dont tu montre la carte ne prouve pas qu'il n'y en a pas à Paris.

Seulement, mais je peux me tromper, l'autopartage est un système où on doit quand même réserver sa voiture à l'avance et où la location se veut exceptionnelle. D'après ce que j'ai compris d'Autolib', le principe est de transposer le concept de Vélib' (ou vélo'v ou  autres) à la voiture. Soit une plus grande flexibilité (pas de réservation), une multitude de stations et des utilisations fréquentes. Cela suppose donc de mettre en place un système de répartition des voitures en temps réel, et donc un système nettement plus lourd que le simple autopartage...

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#12 20-02-2008 22:56:29

nourte
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Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

Indy G a écrit:

En tout cas le taxi est plus adapté aux courses chez IKEA que le vélo (à moins d'ajouter une remorques aux vélibs, ce qui pourrait être une bonne idée pour se muscler les jambes).

Les services de livraison c'est pas fait pour les chiens. Sûrement moins et cher et moins chiant que le taxi, et même que la voiture individuelle si l'on inclus les coûts fixes.

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#13 20-02-2008 23:38:57

Indy G
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Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

Les services de livraison c'est pas fait pour les chiens. Sûrement moins et cher et moins chiant que le taxi

Tiens, encore quelqu'un qui ne comprends pas l'ironie...(pourtant ça me semblait un peu évident  B10 ).
De toute façon, pour clore la parenthèse IKEA, le problème du transport sans voiture ne se pose pas puisque Autolib concerne Paris et, sauf erreur de ma part (je précise que j'ironise encore) il n'y a pas d'IKEA en plein coeur de la capitale.
Enfin, pour finir, IKEA est le modèle précis de magasin qui nécessite un véhicule alors de toute façon, avant de se faire livrer quelque chose (que ce soit une niche, un os ou autre chose), il faut bien avoir pu choisir et payer dans le magasin (et c'est bien connu qu'IKEA se situe dans tous les centre ville, au milieu d'un véritable coeur de réseau de transports en commun).

Dernière modification par Indy G (20-02-2008 23:43:52)


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#14 21-02-2008 09:50:47

Lupus
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Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

Juste une précision: il me semble avoir lu quelque part que Delanoë comptait faire Autolib' avec les autres communes de la zone dense, considérant que l'échelle des déplacements en voiture dépassait largement les frontières de l'intramuros... 'Faut dire qu'un Autolib' pour Paris seul, ca n'a, selon moi, plus aucun sens...

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#15 21-02-2008 10:37:08

marco
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Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

Lupus a écrit:

à Marco:

Autant que je sache, il existe aussi des associations d'autopartage à Paris. Le fait qu'elles ne fassent pas partie de la fédération dont tu montre la carte ne prouve pas qu'il n'y en a pas à Paris.

Seulement, mais je peux me tromper, l'autopartage est un système où on doit quand même réserver sa voiture à l'avance et où la location se veut exceptionnelle. D'après ce que j'ai compris d'Autolib', le principe est de transposer le concept de Vélib' (ou vélo'v ou  autres) à la voiture. Soit une plus grande flexibilité (pas de réservation), une multitude de stations et des utilisations fréquentes. Cela suppose donc de mettre en place un système de répartition des voitures en temps réel, et donc un système nettement plus lourd que le simple autopartage...

Désolé, j'avais pas bien saisi la différence entre l'autolib' parisien et son homonyme lyonnais d'où cette confusion de ma part: "pas d'autopartage à Paris puisque Delanoe voudrait le mettre en place"...  B2

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#16 26-02-2008 22:45:32

Stickyesman
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Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

Autolib' coûterait 250 euros par mois à l'usager


C'est le projet phare du programme de Bertrand Delanoë. Le maire de Paris entretient le mystère sur les modalités de mise en oeuvre d'Autolib' - des voitures électriques en libre-service -, mais selon un rapport de faisabilité interne que 20 Minutes s'est procuré, le dossier est bien avancé. (...)

http://www.20minutes.fr/article/215413/ … usager.php


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#17 26-02-2008 22:52:21

Stickyesman
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Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

Plusieurs implantations possibles


L'équipe de campagne de Delanoë étudie cinq hypothèses pour implanter un système Autolib' compatible à Paris et en banlieue.

(...)

http://www.20minutes.fr/article/215414/ … sibles.php

Seule la cinquième est digne d'intérêt. Comme si les déplacements devaient se cantonner à la seule commune centre dans cette agglo... on continue de marcher sur la tête.


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#18 26-02-2008 23:08:46

Lupus
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Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

Oh, le joli projet qui va bientôt plonger...

Je ne demande qu'à être convaincu, mais pour l'instant, ça m'a tout l'air de la mauvaise application d'une bonne idée -  permettre aux gens qui ont besoin d'une voiture occasionnellement de ne pas avoir à en acheter une (et donc à ne pas être tenté de la prendre à chaque occasion) - ou de la mauvaise application à un champ qui n'a aucun rapport d'une idée qui a eu du succès ailleurs - Vélib', donc.

A vrai dire, et je me répète, je crois bien plus en des taxis renforcés et en des services d'autopartage où l'on est obligé de rendre la voiture là où on l'a prise...

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#19 27-02-2008 02:09:12

Unlimited45
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Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

un système équivalent avec des voitures électriques devrait être mis en place sur Orléans (soutenu par les 2 candidats aux municipales)

Je reste sceptique quant à son utilisation...les possesseurs de voitures s'en serviront-ils?.. et ceux qui n'en ont pas encore, en centre-ville notamment cela ne va-t-il pas les inciter à en prendre une pour gonfler le trafic déjà "irritant" en ville?.. :/

le tout-auto a encore de beaux jours devant lui..

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#20 17-04-2008 10:32:37

Stickyesman
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Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

L'auto-partage avec abonnement gratuit
LE MONDE | 16.04.08 | 14h29  •  Mis à jour le 16.04.08 | 18h04


Pouvoir utiliser une voiture quelques heures, le temps d'une course ou d'une livraison, est le rêve de tous les citadins qui ont fait le calcul du coût d'un véhicule à soi. La location pour quelques heures - dite auto-partage - grignote peu à peu des parts de marché, d'autant que des loueurs traditionnels, tels que Hertz, viennent, après d'autres, proposer des formules pour quatre ou huit heures, sans abonnement. (...)

http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/artic … id=1035205


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#21 07-10-2008 20:56:13

Stickyesman
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Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

parisobs 07/10/2008

Autolib' aura du retard

Bertrand Delanoë table désormais sur le "4e trimestre de 2010", au lieu de fin 2009, pour le lancement du système de voitures électriques en libre-service.
(...)

http://parisobs.nouvelobs.com/article/t … l#section1


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#22 12-02-2009 00:59:51

rabelaisien
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Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

1 janvier 2009


Contre le "one-way" proposé par Autolib Paris !


Bertrand Delanöe a annoncé en 2008 la mise en place d'un système de voitures électriques en libre service sur le modèle de Vélib'. 4000 voitures et 1400 points d'arrêts sont attendus d'ici 2011 à Paris et dans plusieurs communes proches.

Cette annonce pose un certain nombre de questions.
On peut d'abord douter sur la capacité des constructeurs automobiles à répondre aux exigences imposées par le système (voitures disponibles 24h/24). Leur manque d'anticipation et d'investissement dans les motorisations du futur se payent aujourd'hui alors que l'industrie automobile est en crise ! Et c'est l'Etat qui doit venir à la rescousse !

Surtout, c'est le concept de "one-way" mis en avant qui nous dérange. Dans un service d'autopartage classique, la voiture doit être reposée à la station de départ. Le modèle parisien (aussi appelé Autolib) repose lui sur le même principe que les vélos en libre service. On prend une voiture dans une station et on la dépose dans la station de son choix.

Les effets pervers de ce système sont nombreux :
- il faut 3 fois plus de stations que de voitures : autant d'espace à trouver et d'argent gaspillé !
- pour fonctionner, le système nécessite une logistique complexe. Il engendre des déplacements en voitures inutiles liés au rééquilibrage des stations
- la voiture vient concurrencer les transports collectifs et les modes doux. Pourquoi prendrais-je les transports en commun alors même qu'une voiture m'attend en bas de chez moi et que je peux la garer facilement ?!
- Alors que 50% des parisiens n'ont pas de voiture et vivent très bien sans, on va leur en redonner une ! Soit au final, une augmentation des trajets en voiture !

Bref, le projet d'Autolib Paris ne répond pas aux besoins des citoyens qui recherchent un usage de la voiture seulement lorsqu'elle s'avère indispensable (transports d'objets en combrants, utilisation la nuit ou en dehors de la zone de desserte performante des transports collectifs). Au contraire, en favorisant l'usage de a voiture, il va à l'encontre des objectifs des politiques de déplacements urbains (diminution de la pollution, décongestion automobile, amélioration du cadre de vie,...)

A Lyon, la question du "one-way" a été discutée et vite écartée pour les raisons évoquées ci-dessus. Espérons qu'à Paris, les élus suivront le même chemin en mettant de côté les considérations purement politiques.

Oui au développement massif de l'autopartage, Non au "one-way"

Nous, association, soutenons ce que vous appelez le "one way". Nous proposons depuis 1998 une version automatique avec lequel autolib s'articule, que nous avons élaboré pour répondre à des besoins d'habitants et autres usagers de l'agglomération parisienne, qui est semis désordonné de zones d'habitations et de zones d'activités.
Notre projet est expliqué dans http://membres.lycos.fr/adtcep/TAP.htm et http://forum.aceboard.net/8091-1852-155 … ervice.htm


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#23 17-02-2009 01:03:09

rafledefensien
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Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

Feu vert pour le syndicat mixte Autolib'

Le Conseil de Paris semble vouloir accélérer la manœuvre. Celui-ci a autorisé le maire de Paris à saisir le préfet pour créer le syndicat mixte d'Autolib'.

[...] Début janvier déjà, une quarantaine de collectivités et EPCI (établissement public de coopération intercommunale) auraient donné leur accord à la ville de Paris.

(Article en entier sur Le journal de l'Automobile)

Conseil municipal extraordinaire du 10 février 2009 de La Garenne-Colombes
[...] Ordre du jour :
[...] Adhésion au syndicat mixte ouvert « Autolib »

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#24 11-04-2009 23:07:51

roseppppp
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Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

Fin d'autolib à Paris,la region IDF se retire du projet  D8

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#25 01-05-2009 23:13:13

Stickyesman
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Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

L'Autolib', pendant automobile du Vélib', tarde à voir le jour en région parisienne
LE MONDE | 30.04.09 |
   
Atolib', l'alter ego de Vélib' version automobile, devait faire son apparition sur la chaussée parisienne cette année. C'est ce qu'affirmait le candidat Bertrand Delanoë lors de la campagne municipale de 2008. L'année 2009 est bien entamée et les difficultés contrecarrant la mise en place de ce réseau de véhicules en libre-service s'additionnent. Le calendrier initial est déjà largement dépassé. (...)

http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/artic … _3238.html


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