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beaucoup de nos édiles doivent avoir une baraque à Cassis mais peu d'entre-eux mettent les pieds dans le centre-ville de Marseille. Ils ne font que le traverser en bagnole pour se rendre à leurs bureaux.
L'un des chauffeurs du bus 26 qui chemine péniblement sur ce tracé est sans illusion : "Les grands bus vont être abandonnés très vite. La chaussée est trop étroite. Sans parler des voitures qui continueront à circuler sur les voies des bus, des incivilités et des embouteillages..."
Le chantier cahoteux du très grand bus de Saint-Antoine
Encore notre argent gaspillé par ces incapables
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De sources sures ( GAGNERAUD qui travaille sur ce chantier parmi d'autres ), c'est un vrai calvaire pour les ouvriers qui se sont fait régulièrement agressés tout au long du chantier avec des vols de matériel à la clef.
On parle de 200.000 € de pertes ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
La Provence en avait parlé il y a quelques jours
http://www.laprovence.com/article/actua … d-bus.html
Celui de la Rose / Saint Jerome a l'air de s'être beaucoup mieux passé.
D'ailleurs, la première partie devait se terminer en juin et c'est ce qu'il va se passer.
Ils sont dans les temps, et ça parait pas moche au final.
Je confirme que les aménagements pour B3 sont très réussis.
Mise en service partielle début septembre.
Par ailleurs, j'ai remarqué ce matin que les plans du réseau dans les rames de métro ont été actualisés, avec les indications B2 à Bougainville, B3a à Malpassé et B3b à la Rose.
Rien pour B1 (Castellane-Luminy) en revanche.
Lignes temporaires B3a/B3b (source: Marseille Transports):
Ligne finale :
En terme de signalétique les choses ont été bien faites pour une fois. Les information aux stations BHNS sont plus visibles qu'à celles du tram.
Marseille entre dans le XXe siècle avec les bus articulés, Nice entre dans le XXIe siècle avec les bus électriques supercondensateurs...
point essentiel du dispositif : il ne coûte pas plus cher qu’un équivalent thermique. « Avec un cout de ravitaillement de 100 €/jour pour un bus diesel contre 25 €/jour pour l’électrique, le surcoût à l’achat occasionné par les totems et l’équipement du bus est rapidement amorti »
<< Le bus électrique à autonomie illimitée experimenté à Nice >>
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Marseille n'a pas le bus à recharges rapides mais vient de recevoir un bus électrique avec environ 200km d'autonomie. Des photos sont diffusées sur le forum lineoz. C'est un bon signal !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Un bon signal mais attention au feu de paille. Dans les années 1990 la RTM fut l'un des premiers réseaux à avoir testé sur une longue durée un bus au GPL. Ça n'alla pas plus loin. Depuis un an elle essaye aussi un articulé hybride. On se souvient également de la City Navette électrique exploitée durant la CEC mais pas au-delà...
Début des travaux de la ligne 21 en Mars/Avril 2015 avec 4 zone/étape de chantier et qui s'étale jusqu'à fin 2017. Le chantier commence par le côté luminy et s'achèvet par Castellane ..
Un bus 100 % électrique à l'essai à Marseille
l est en circulation depuis le 20 novembre à Marseille. Ce bus 100% électrique est affecté à la ligne 83 entre le Vieux-Port et le rond-point du Prado. Un autobus écologique qui est en test jusqu'en 22 janvier prochain. Il a une autonomie de 250 kms
(...)
(...)
Il est en test jusqu'au 22 janvier prochain. Cet autobus se recharge en cinq heures et dispose d'une autonomie de 250 kms. Selon le constructeur Iriza, il garantit une conduite de 14 à 16 heures dans des conditions de trafic dense, urbain et interurbain, avec une vitesse moyenne de 17km/h.
(...)
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 98652.html
Le bus électrique Irizar en vidéo
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
super d'avoir grillé le feu rouge
Faut bien que ce bus passe tous les tests marseillais avec succès pour convaincre la RTM d'en commander une série. Prochaine étape, le crash test avec un fou du volant.
Et toutes ces bagnoles garées sur les trottoirs au abords du dépôt sur la vidéo...
Je sais pas.... Ca fait plus car que bus!
osin13 a écrit:
Et toutes ces bagnoles garées sur les trottoirs au abords du dépôt sur la vidéo...
En fait, c'est à se demander si c'est nous qui sommes normaux puisqu'à n'importe quelle strate de la société marseillaise, ça ne choque pas ce stationnement qui ravage, la quiétude des piétons, la qualité des aménagements, la beauté des trottoirs .... je suis fatigué de cette ville
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
"Ben nan ça dérange pas, du moment que bobone peut avoir ses cigarettes en temps et en heure, j'me gare ou j'veux ! L'es où le problème ??"
" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams
Marseille s’essaie au bus électrique
automobile-propre.com
Le vacarme des autobus diesel arpentant les rues pentues de Marseille pourrait-il disparaître au profit du bruissement futuriste de la motorisation électrique ? La Régie des Transports de Marseille et la communauté urbaine Marseille-Provence semblent tenter de s’en approcher en mettant à l’essai l’Irizar i2e.
La suite ici -> http://www.automobile-propre.com/marsei … lectrique/
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Bonjour
Je m'inquiète du retard pris sur la ligne B1, Castellane-Luminy. Début 2014 l'université communiquait sur les travaux MPM de construction du terminus dans l'enceinte du campus, avec un démarrage prévu en janvier 2015. Aujourd'hui cette communication annonce 2016...
Le descriptif détaillé du projet (mis en lien plus haut dans ce fil) a disparu du nouveau site de MPM. Maintenant seule apparaît la mention "Des travaux sont prévus en 2015 sur la partie comprise entre le rond-point de Mazargues et celui de Luminy" http://www.marseille-provence.fr/index. … rvice-bhns
J'ai même retrouvé un document de 2011 qui annonçait une mise en service de la ligne complète au 1er semestre 2014 (!), et qui subordonnait l'octroi d'une subvention de l'état (3,4 ME) à la condition que les travaux démarrent avant la fin 2013 (!!) http://www.developpement-durable.gouv.f … ionnes.pdf
Je ne sais pas ce qu'est devenue cette subvention...
Quelqu'un a plus d'info sur le calendrier et le financement ?
Marseille change... ou pas.
Les panneaux de signalisation aux arrêts du BHNS que j'avais remarqué pour leur mocheté et leur énormité ont donc été conçu par une équipe d'architecte... Je suis sur le cul ^^
http://www.vezzoni-associes.com/fr/ici- … -bhns.html
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
marseillebouge a écrit:
Les panneaux de signalisation aux arrêts du BHNS que j'avais remarqué pour leur mocheté et leur énormité ont donc été conçu par une équipe d'architecte... Je suis sur le cul ^^
http://www.vezzoni-associes.com/fr/ici- … -bhns.html
Faut pas etre etonner, il y a meme des architecte qui font des immeubles horribles, il suffit de regarder ceux de Poissonnier Ferran.
On dirait que les pires architectes de France se sont donnés rendez-vous à Marseille pour pondre leurs m....
Sans parler de Carta et surtout de Rogeon, les grands potos de Gaudin s'arrogeant les grands projets marseillais...
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