PSS

Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

#626 15-06-2021 12:07:39

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Pila est totalement incompétente, en plus d'être une intégriste.

Par contre je comprends pas pourquoi personne ne fait rien sur les portes...


Marseille change... ou pas.

Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#627 15-06-2021 13:58:18

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Mars13004 a écrit:

Des infos sur le B1 ou cette ligne restera vraiment médiocre ?
Je l'ai pris hier, ça faisais très longtemps, toujours autant chaotique... du Prado a Corbusier, il a mis au moins 10 minutes... un deuxième collé au cul, comme d'hab, il a pris la totalité des feux, portes avec capteurs et les gens devant, quelle perte de temps même pour refermer à chaque arrêt, c'est abusé de considérer ça comme un BHNS...
Les chauffeurs et clients réguliers ça surchauffe pas le cerveau cette ligne qui est gâchée au quotidien à cause d'un manque d'ambition ?  F3
Que fait la nouvelle présidente de la RTM ? pourtant Vassal est son ami, pourquoi elle tape pas du poing sur la table ?

Et encore, tu as de la chance de ne pas t'être infligé la partie Castellane - Prado, avec quarante-sept feux, et trente-deux arrêts sur moins de deux kilomètres.


Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#628 17-06-2021 09:23:31

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Le B4 à Frais Vallon, ainsi que le 4B dans la même gare d'échange, ça sent la confusion avec certains usagés dans la même gare d'échange... obligé t'aura des charlots inattentifs qui se tromperont  E2
Le mieux est renommer le 4/4B.

La RTM a pensé à ça avec T3,  ils avaient changés les couleurs du T1 en orange pour pas mettre orange et jaune ensemble (semblable) sur le tronc commun, ce qui a donné vert et jaune sur T3/T2... je dirais que oui... mais sait-on jamais   F9

Dernière modification par Mars13004 (17-06-2021 09:23:52)

Hors ligne

 

#629 17-06-2021 10:20:55

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Sans parler de charlots il y a les dyslexiques, les personnes âgées et mal voyantes qui peuvent se faire avoir.
D’autant que la signalétique RTM est l’une des pires que j’ai vu dans un pays développé: manque d’indications, pas au meilleur endroit voire parfois au pire endroit derrière un obstacle, écriture trop fine, quasi absence de couleurs sur les panneaux et trop plein sur des plans sans logique pour le profane, défaillances habituelles du système d’information en temps réel et des girouettes de bus…


reuze, SebCer13, Ice man et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#630 17-06-2021 10:35:37

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Sans parler de charlots il y a les dyslexiques, les personnes âgées et mal voyantes qui peuvent se faire avoir.

Oui t'as absolument raison  B6

La signalétique est une catastrophe... Aucune logique, cohérence nulle part... Un truc tout bête, la différence entre poteaux et abribus, design et même les indications qui différent (l'un a la destination indiqué, l'autre non).
Information voyageur aussi, différent entre tram, métro bus... vocal et visuel... Pourquoi le tram  a droit a la voix en anglais et pas le métro ? le défilement différent... Çà donne l'impression que c'est fait a l'arrache...

La hauteur des totems comprenant cubes des fiches horaires aux poteaux, jamais a la même hauteur, certains, si tu fais 1m60 (alors en dessous...) t'arrive même pas a lire, tellement c'est très HAUT... Ca ne scintille personne à la RTM ?

Dernière modification par Mars13004 (17-06-2021 10:39:23)


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#631 17-06-2021 10:40:04

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1499

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Mars13004 a écrit:

Des infos sur le B1 ou cette ligne restera vraiment médiocre ?
Je l'ai pris hier, ça faisais très longtemps, toujours autant chaotique... du Prado a Corbusier, il a mis au moins 10 minutes... un deuxième collé au cul, comme d'hab, il a pris la totalité des feux, portes avec capteurs et les gens devant, quelle perte de temps même pour refermer à chaque arrêt, c'est abusé de considérer ça comme un BHNS...
Les chauffeurs et clients réguliers ça surchauffe pas le cerveau cette ligne qui est gâchée au quotidien à cause d'un manque d'ambition ?  F3
Que fait la nouvelle présidente de la RTM ? pourtant Vassal est son ami, pourquoi elle tape pas du poing sur la table ?

Les solutions sont connues, et ont été souvent évoquées ici, régulation adaptée, suppression d'arrêts, priorité aux feux déclenchée à chaque carrefour, mise aux normes des arrêts subsistants pour permettre des échanges fluides par toutes les portes avec suppression de la vente de titres de transport à bord (voir en IDF le 393 ou le TVM) et aménagement de la voirie entre Castellane et Obélisque à défaut d'un véritable site propre...

Des investissements limités mais qui permettraient d'améliorer la situation.

Dernière modification par Galinat (17-06-2021 10:41:33)


reuze et SebCer13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#632 17-06-2021 10:44:32

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Oui on connait les solutions et ils font quoi ? justement je cherchais des infos s'ils prévoient des trucs... ces bus articulés vont être réformés avant que la ligne soit améliorée vu comment c'est... on demande pas un métro ou un tram, mais des optimisations de la ligne qui amélioreront aussi la vitesse commerciale, et même eux seront gagnants... Désespérant  F2

Dernière modification par Mars13004 (17-06-2021 10:45:26)

Hors ligne

 

#633 17-06-2021 11:32:42

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

pastis a écrit:

Sans parler de charlots il y a les dyslexiques, les personnes âgées et mal voyantes qui peuvent se faire avoir.
D’autant que la signalétique RTM est l’une des pires que j’ai vu dans un pays développé: manque d’indications, pas au meilleur endroit voire parfois au pire endroit derrière un obstacle, écriture trop fine, quasi absence de couleurs sur les panneaux et trop plein sur des plans sans logique pour le profane, défaillances habituelles du système d’information en temps réel et des girouettes de bus…

J'ai lu de nombreux articles là-dessus, c'est très intéressant et très complexe. C'est un vrai métier d'établir une signalisation efficace, et les progrès sont constants. A Paris ils ont toujours fait des efforts (même si on peut toujours faire mieux), la station Châtelet-Les Halles reste lisible même si c'est l'une des plus grandes et fréquentées au monde. Les arrêts de bus apparus il y a quelques années seulement sont super, lisibles de très loin de sorte qu'à pied non seulement on se repère facilement, mais on sait si ça vaut le coup d'aller attendre le bus ou non.

A Marseille le nom des arrêts de bus est presque illisible, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur, tellement il est peu visible et mal placé. Et pourtant c'est Decaux, c'est pas des amateurs a priori.

Pour l'anecdote, j'ai visité Singapour il y a presque 30 ans, à l'époque aucun arrêt de bus n'avait de nom  A10


Marseille change... ou pas.

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#634 17-06-2021 13:38:22

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 637

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Geronimo a écrit:

pastis a écrit:

Sans parler de charlots il y a les dyslexiques, les personnes âgées et mal voyantes qui peuvent se faire avoir.
D’autant que la signalétique RTM est l’une des pires que j’ai vu dans un pays développé: manque d’indications, pas au meilleur endroit voire parfois au pire endroit derrière un obstacle, écriture trop fine, quasi absence de couleurs sur les panneaux et trop plein sur des plans sans logique pour le profane, défaillances habituelles du système d’information en temps réel et des girouettes de bus…

Pour l'anecdote, j'ai visité Singapour il y a presque 30 ans, à l'époque aucun arrêt de bus n'avait de nom  A10

Ç'a beaucoup changé sur certains aspects et un peu moins sur d'autres.
Le réseau de métro maintenant est incroyable (couverture, vitesse commerciale et régularité, confort et propreté des stations, information voyageurs...) et la signalisation plutôt bonne.
L'accès aux gares routières (bus interchange) n'est pas toujours très bien indiqué mais la signalétique à l'intérieur est plutôt bonne, avec de belles files d'attente délimitées pour chaque ligne et destination, avec de gros panneaux.
Aux arrêts de bus (maintenant nommés ;-) ), la signalétique est uniforme mais pas d'une clarté folle. La régularité du service par rapport aux horaires théoriques y est également assez moyenne, très dépendante du trafic routier.
Quand j'y étais, l'information voyageur à l'intérieur des bus était très variable selon les modèles de bus, qui allaient du bus moderne en centre-ville ou quartier d'affaires, au vieux double-decker sans clim dans les quartiers plus éloignés.
Je viens de lire que les opérateurs avaient dû renouveler leur flotte et que depuis le 1er décembre dernier, tous les bus en service commercial étaient accessibles aux fauteuils roulants.

C'est un problème de compétence de l'opérateur, mais aussi et surtout de volonté politique et de compétence de l'autorité organisatrice de transport.
Si on pouvait avoir sur la Métropole, en sa qualité d'AOT, le quart du niveau de portage politique, de sérieux et de compétence de la Land Transport Authority de Singapour, on verrait déjà une sacrée différence...


Nguyom et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#635 17-06-2021 17:24:18

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 484

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Mars13004 a écrit:

Le B4 à Frais Vallon, ainsi que le 4B dans la même gare d'échange, ça sent la confusion avec certains usagés dans la même gare d'échange... obligé t'aura des charlots inattentifs qui se tromperont  E2
Le mieux est renommer le 4/4B.

La RTM a pensé à ça avec T3,  ils avaient changés les couleurs du T1 en orange pour pas mettre orange et jaune ensemble (semblable) sur le tronc commun, ce qui a donné vert et jaune sur T3/T2... je dirais que oui... mais sait-on jamais   F9

Pour le 4 à Frais Vallon, j'y crois pas trop pour le moment.
Ce qui est le plus probable ce serait le 6, le 27 et le 39.
Je vais essayer d'avoir des infos auprès de collègues à la Rose dans les prochains jours.


Mars13004 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#636 17-06-2021 17:30:00

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Je ne suis pas pour ce changement du terminus du 4, je trouve cela illogique, sauf si on ouvre une nouvelle ligne de bus P-de-Cuques/Allauch/Trois Lucs/CC Valentine par exemple, là ça aurait du sens, de plus ça construit pas mal sur ces deux villes, et les TC n'évoluent pas, les routes de plus en plus congestionnées...

Pourquoi ? les habitants de Pdc/Allauch vont devoir prendre encore le métro puis reprendre un autre bus pour aller a la Valentine, sachant que la Valentine depuis Allauch/Pdc n'est pas si loin depuis les Trois Lucs par exemple (sauf en TC), aller jusqu’à La Rose je ne trouve pas ça terrible déjà... et là ça rajoute encore du chemin à faire... ça serait cool pour ceux venant du centre en pénalisant plus d'autres usagers...

Dernière modification par Mars13004 (17-06-2021 17:32:09)

Hors ligne

 

#637 17-06-2021 18:41:18

tram01
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 20-05-2019
Messages: 62

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Bonjour
Pour  améliorer la liaison d'Allauch  a la valentine il serai  très utile  d'augmenter la fréquence de la 7T  en correspondance au trois Lucs avec la ligne 4

Hors ligne

 

#638 17-06-2021 22:31:51

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Bonsoir,
Le 7T part du centre de Marseille et dessert qu'un infime bout d'Allauch sans correspondance avec le 144 en plus, depuis le Village, la Pounche etc, comment tu fais ? d’où l'idée d'une transversale qui relierai 142, 144, 7T, 4 jusqu’à Valentine.
On a dévié le topic, a cause du 4  A8

Hors ligne

 

#639 18-06-2021 00:02:48

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 484

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Dans l'idéal il faudrait une refonte de la ligne 7.
7 : Métro Fourragère <> Allauch Barbaraou
7S (la lettre S qui signifie une branche supplémentaire de la ligne) : Métro Fourragère <> Plan de Cuques Parc du Bocage
7B : Ligne dominicale Métro Fourragère <> Trois Lucs Enco de Botte

Et puis, créer une ligne en remplacement des lignes (inutiles) BC1 et BC2.
La Valentelle <> Allauch Logis Neuf
Itinéraire : https://www.google.fr/maps/dir/43.29671 … a4!1m0!3e0
A vue d'œil, un bus toutes les 45 minutes du Lundi au Samedi de 6h30 à 20h pour commencer.

Bon, recentrons nous sur le sujet principal, le BHNS  A10

Hors ligne

 

#640 20-06-2021 16:20:26

Marseille13.15
Notre Dame
Date d'inscription: 26-10-2020
Messages: 150

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Bonjour,
A propos de la ligne B5, je me demande comment ça serait au niveau de 2 arrêts si cette ligne se réalise :
Premièrement, à la Fourragère, vu le plan qui est présenté sur ce que ça devrait être, je me demande si le B5 et les cars s'arrêteront dans le pôle d'échanges ou alors sur les rues Pirian et Demerguerian . Si c'est le second cas et que les lignes 7 devraient s'arrêter à cet arrêt alors que l'arrêt de la Fourragère se trouve à moins de 100 m avec ce qui est prévu, je me demande comment ça sera au niveau de la lisibilité car ça devrait être compliqué.
Puis deuxièmement, à l'arrêt de St Loup, qui se situe aux arrêts de la ligne 91, je me pose la même question si en plus la ligne passe par le boulevard Romain Rolland ( entre le Boulevard Achille Marcel et le boulevard de Saint Loup ).
En plus de ça, si la ligne est réalisée, il pourrait y avoir une courte interstation entre la station sur le bd Achille Marcel et le terminus actuel du 16 si un arrêt de la ligne B5 sera aussi crée à cet endroit.

Hors ligne

 

#641 20-06-2021 18:21:52

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1499

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5f/Tvm_arret_ChevillyMairie_abriversantony.JPG

Voilà ce que c'est un vrai arrêt aux normes BHNS, avec un trottoir à niveau souvent suffisamment long et large pour permettre la montée de PMR après déploiement de la rampe et des échanges fluides avec des bus articulés de 18m en configuration 3 ou 4 portes...

Et à l'heure de pointe, ça dépote avec un bus toutes les 4 à 5 min !  A10

Dernière modification par Galinat (20-06-2021 18:24:16)


greg59, Aurelien De Pekin et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#642 20-06-2021 18:45:56

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Galinat a écrit:

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … antony.JPG

Voilà ce que c'est un vrai arrêt aux normes BHNS, avec un trottoir à niveau souvent suffisamment long et large pour permettre la montée de PMR après déploiement de la rampe et des échanges fluides avec des bus articulés de 18m en configuration 3 ou 4 portes...

Et à l'heure de pointe, ça dépote avec un bus toutes les 4 à 5 min !  A10

Merci pour la photo ! Ce simple et cruel exemple montre en une image combien nos pauvres BHNS sont loins de mériter leur nom. J'espère que tu n'as pas oublié ton attaché-case sur le banc.

Hors ligne

 

#643 20-06-2021 19:46:37

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Je ne comprends pas ce que vous reprochez aux BHNS marseillais.
https://www.zupimages.net/up/21/24/xclj.jpg


Galinat, passe_taga, Fracasse, reuze, SebCer13 et AZ ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#644 21-08-2021 11:03:38

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Pour la première fois de ma vie j'ai eu le droit, à l'aube, à un trajet en B1 Castellane > Luminy sans le moindre arrêt, 15 minutes porte-à-porte, j'aurais même pas cru ça possible. Alors certes les conditions de trafic, fréquentation et horaires étaient exceptionnelles, mais ça laisse quand même rêveur de ce que pourrait être une ligne B1 avec nombre d'arrêts revus à la baisse, et une priorité systématique aux carrefours.


Enzo13002, reuze, Mars13004, Galinat et AZ ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#645 01-11-2021 19:57:35

Marseille13.15
Notre Dame
Date d'inscription: 26-10-2020
Messages: 150

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Bonsoir,
Les travaux de la ligne B4 entre l' intersection Mérimée - St Paul et l'échangeur Saint Jérôme sont presque finis. La section vient juste d'être goudronnée. Il ne manque plus que le marquage au sol. C'est dommage de voir qu'une bonne partie des travaux ( entre le rond-point de Sainte Marthe et l'échangeur Saint Jérôme ) sont finis mais qu'il faut attendre jusqu'en 2024. Pareil pour B5, j'espère d'ailleurs qu'il y aura une ligne le temps de "l'opposition" sur le boulevard urbain sud, parce que ça n'a pas de sens que des sites propres ont été créés pour qu'ils ne soient pas utilisés.


Galinat a aimé ce post.

Hors ligne

 

#646 01-11-2021 20:26:09

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 484

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Pour le B4 ça avance petit à petit, c'est bon signe malgré que le reste prenne un temps fou...
Il manque le goudronnage à la fin de Prosper Mérimée prolongé en attendant que le bassin de rétention soit terminé.

Concernant le B5, c'est désolant... Je me répète mais une mise en service partielle en autobus standard pourrait être une solution en attendant que ce merdier se débloque (si ça arrive un jour)... Entre Frais Vallon ou La Fourragère jusqu'à la Rouvière par exemple...

Dernière modification par SebCer13 (01-11-2021 20:26:51)


Galinat et Quentin-78 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#647 21-11-2021 19:46:48

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Pour information, la Direction des études opérationnelles et circulation annonce que la ligne B3 restera scindée en deux demi-lignes à l'issue des travaux de la ligne B4.
En effet, le résultat de l'étude sur l'impact de la mise en oeuvre d'un site propre entre le rond-point de La Rose et Frais Vallon montre une forte dégradation du fonctionnement du carrefour La Rose / François Mignet. Par conséquent, la Métropole va devoir réaliser sur le long terme une refonte du schéma circulatoire du quartier, accompagnée d'une restructuration complète des lignes de bus en terminus au PEM La Rose.

Marseille13.15 a écrit:

Bonjour,
A propos de la ligne B5, je me demande comment ça serait au niveau de 2 arrêts si cette ligne se réalise :
Premièrement, à la Fourragère, vu le plan qui est présenté sur ce que ça devrait être, je me demande si le B5 et les cars s'arrêteront dans le pôle d'échanges ou alors sur les rues Pirian et Demerguerian . Si c'est le second cas et que les lignes 7 devraient s'arrêter à cet arrêt alors que l'arrêt de la Fourragère se trouve à moins de 100 m avec ce qui est prévu, je me demande comment ça sera au niveau de la lisibilité car ça devrait être compliqué. (...)

L'arrêt Fourragère de B5 et des lignes LeCar se situera rues Pirian et Demerguerian à proximité du carrefour de l'av. Caillols.

Dernière modification par ju2mars (21-11-2021 19:54:21)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

SebCer13 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#648 22-11-2021 07:22:28

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 484

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

C'est ubuesque... Depuis que c'est prévu, ils n'auraient pas pu s'en rendre compte avant ?
Ils se foutent encore de la gueule du monde, qui va payer les pots cassés ? Les usagers... Une belle bande de bras cassés dans cette métropole !
Combien de temps cette fameuse refonte du schéma circulatoire va prendre ? 5 ans ? 10 ans ? Faut arrêter les conneries maintenant...

Et en attendant, n'aurait-il pas été possible, à titre provisoire, de raccorder les deux B3 en passant par l'Av Jean Paul Sartre, l'Av des Olives, l'Av de la Rose et reprendre l'itinéraire prévu sur l'Av François Mignet ?

Dernière modification par SebCer13 (22-11-2021 07:42:54)


osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#649 22-11-2021 08:32:30

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

ju2mars a écrit:

En effet, le résultat de l'étude sur l'impact de la mise en oeuvre d'un site propre entre le rond-point de La Rose et Frais Vallon montre une forte dégradation du fonctionnement du carrefour La Rose / François Mignet.

on ne peut pas dire plus clairement qu'on priorise les automobilistes par rapport aux usagers des transports en commun


Marseille change... ou pas.

SebCer13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#650 22-11-2021 11:18:24

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Geronimo a écrit:

ju2mars a écrit:

En effet, le résultat de l'étude sur l'impact de la mise en oeuvre d'un site propre entre le rond-point de La Rose et Frais Vallon montre une forte dégradation du fonctionnement du carrefour La Rose / François Mignet.

on ne peut pas dire plus clairement qu'on priorise les automobilistes par rapport aux usagers des transports en commun

Quand tu vois qu'on préfère dévier des bus au lieu de régler le problème du stationnement anarchique qui bloque les bus (89) ou secteur Gèze les dimanches (enfin, pas vérifié si c'est encore d'actualité)...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact