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Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

#51 12-09-2009 18:09:29

pastis
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Lyon-St-Clair a écrit:

page histoire : Les précédents Bus Articulés ( et non a soufflet ! ) étaient des Mercedes O305G au nombre de 15 je crois, ils ont tous finis en cube malheureusement  B10  E6  E8  F3 ...

Oui ils étaient en service sur la ligne 26 (qui va d'ailleurs retrouver des bus articulés, étant la ligne de busway prioritaire à réaliser). A l'époque la ligne 26 partait de la Bourse. Lorsque la ligne 2 du métro est arrivée à Bougainville avec la création d'un pôle d'échange, le terminus de la ligne 26 y a été ramenée et c'est le 97 (Bourse-Hôpital Nord) qui a un temps recueilli ces articulés.

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#52 14-09-2009 18:32:28

pastis
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Message reposté ici:

iceboy a écrit:

Sur le site de Zéribi j'ai trouvé quelques informations supplémentaires concernant le BHNS.

http://www.karimzeribi.fr/index.php?pos … -satisfait

*Un article publié par la provence traitant du développement de l'offre de transport.
*Sur l'une des images nous pouvons voir le schéma des 4 lignes envisagées.

On peut ce rendre compte de la réel volonté de Zeribi de pousser la RTM vers le haut.  A5

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#53 14-09-2009 18:42:28

artemis
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Il y-a déjà une ligne qui va de Estrangin-Préfecture jusqu'à Timone et qui utilise probablement le même itinéraire que cette hypothétique ligne de bus. De la place du 4 Septembre à la station Estrangin-Préfecture y-a tout juste 1,5 km est-ce que ça vaut le coup de créer une nouvelle ligne Busway jusquà Timone ?  B9
Idem pour le Busway du Centre Bourse à Luminy, le faire partir du Rd Point du Prado ne serait-il pas plus rationnel de le faire partir du Centre Bourse, sachant que l'axe traversé se compose de la rue de Rome (1,2 kms) dispose de deux stations à ses extremités et d'une station métro qui se trouve à moins de 250 mètres de son centre et de l'Av. du Prado déjà bien desservie par le métro ?
La ligne Bougainville/Vallon des Tuves, j'attends de voir le tracé mais a priori en se servant un peu mieux de ce qu'on dispose (l'autoroute) on pourrait recombiner un réseau bus pour avoir un meilleur équilibre gain de temps/population désservie en direction du centre. A quoi ça sert d'être traversée par deux autoroutes si on est pas fichu d'en tirer un avantage pour améliorer les transports ...
La boucle de plus de 4 kms pour relier la station La Rose, la technopole de Chateau Gombert et l'université de St Jerome no comment, mais entre les investissements pour desservir la fac et les travaux de rénovation, on peut se demander si ça ne couterait pas moins cher de déplacer la faculté ...

Dernière modification par artemis (14-09-2009 18:45:00)

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#54 14-09-2009 19:02:07

Bakou
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

artemis a écrit:

Il y-a déjà une ligne qui va de Estrangin-Préfecture jusqu'à Timone et qui utilise probablement le même itinéraire que cette hypothétique ligne de bus. De la place du 4 Septembre à la station Estrangin-Préfecture y-a tout juste 1,5 km est-ce que ça vaut le coup de créer une nouvelle ligne Busway jusquà Timone ?  B9
Idem pour le Busway du Centre Bourse à Luminy, le faire partir du Rd Point du Prado ne serait-il pas plus rationnel de le faire partir du Centre Bourse, sachant que l'axe traversé se compose de la rue de Rome (1,2 kms) dispose de deux stations à ses extremités et d'une station métro qui se trouve à moins de 250 mètres de son centre et de l'Av. du Prado déjà bien desservie par le métro ?

Ben oui, c'est la transformation de lignes existantes en busway. Et ce n'est pas parce que le tram faisait doublon avec le métro qu'on a fait sauter les stations intermédiaires, au contraire, ça permet une desserte plus fine.

La ligne Bougainville/Vallon des Tuves, j'attends de voir le tracé mais a priori en se servant un peu mieux de ce qu'on dispose (l'autoroute) on pourrait recombiner un réseau bus pour avoir un meilleur équilibre gain de temps/population désservie en direction du centre. A quoi ça sert d'être traversée par deux autoroutes si on est pas fichu d'en tirer un avantage pour améliorer les transports ...

Pareil, en passant par l'autoroute on perd la desserte de l'axe rue de Lyon, Saint-Louis, Viste, Saint-Antoine sur lequel il y a tout de même pas mal de monde. Et puis la 97 existe déjà.

La boucle de plus de 4 kms pour relier la station La Rose, la technopole de Chateau Gombert et l'université de St Jerome no comment, mais entre les investissements pour desservir la fac et les travaux de rénovation, on peut se demander si ça ne couterait pas moins cher de déplacer la faculté ...

J'en doute quand même. Mais pour ce cas précis je pense qu'une prolongation du métro eut été préférable et pas si onéreuse.

Dernière modification par Bakou (14-09-2009 19:03:01)

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#55 14-09-2009 19:19:17

artemis
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Bakou a écrit:

Ben oui, c'est la transformation de lignes existantes en busway. Et ce n'est pas parce que le tram faisait doublon avec le métro qu'on a fait sauter les stations intermédiaires, au contraire, ça permet une desserte plus fine.

Admettons, mais y-a pas mieux à faire qu'un maillage plus fin d'une zone déjà correctement desservie par le métro ?
En plus je suis pas convaincu par le maillage plus fin sachant qu'il y a déjà un réseau bus assez important et que pour cette partie de la ville bien désservie on l'utilise généralement pour des courtes distances en complément du métro notamment, donc pas vraiment pénalisant de ne pas bénéficier de bus avec couloir protégé.

Bakou a écrit:

Pareil, en passant par l'autoroute on perd la desserte de l'axe rue de Lyon, Saint-Louis, Viste, Saint-Antoine sur lequel il y a tout de même pas mal de monde. Et puis la 97 existe déjà.

Pas certain que le busway passerait par cet axe relativement étroit par endroit.
Puis faut voir l'autoroute comme une zone d'accélération réduisant les temps de parcours afin de rapprocher les populations du centre, qu'est-ce qui empêche de multiplier (sans pour autant généraliser) les lignes de bus qui utiliseraient pour partie l'autoroute ?  Suffit d'optimiser quelque peu les parcours, de manière à desservir suffisamment de population et on y parviendrait sans toucher aux fréquences.

Dernière modification par artemis (14-09-2009 19:20:04)

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#56 15-09-2009 00:06:53

pastis
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Bakou a écrit:

artemis a écrit:

Il y-a déjà une ligne qui va de Estrangin-Préfecture jusqu'à Timone et qui utilise probablement le même itinéraire que cette hypothétique ligne de bus. De la place du 4 Septembre à la station Estrangin-Préfecture y-a tout juste 1,5 km est-ce que ça vaut le coup de créer une nouvelle ligne Busway jusquà Timone ?  B9
Idem pour le Busway du Centre Bourse à Luminy, le faire partir du Rd Point du Prado ne serait-il pas plus rationnel de le faire partir du Centre Bourse, sachant que l'axe traversé se compose de la rue de Rome (1,2 kms) dispose de deux stations à ses extremités et d'une station métro qui se trouve à moins de 250 mètres de son centre et de l'Av. du Prado déjà bien desservie par le métro ?

Ben oui, c'est la transformation de lignes existantes en busway. Et ce n'est pas parce que le tram faisait doublon avec le métro qu'on a fait sauter les stations intermédiaires, au contraire, ça permet une desserte plus fine.

Je suis plutôt de l'avis d'Artemis. Les bus de la ligne 18 sont presque vides entre Castellane et Préfecture. Quant au 54, ce n'est pas l'une des lignes les plus utilisées du réseau...
Je ne trouve que le point positif d'avoir un busway desservant le coeur du 7ème (comme le tram devait le faire). Mais la plupart des habitants de ces quartiers veulent rejoindre le Vieux Port et non pas Castellane...

J'ai l'impression que Zéribi a regardé les endroits où les couloirs de bus existent déjà pour réduire la note et faire du quantitatif plutôt que du qualitatif. D'ailleurs lorsqu'il parle de 10 millions le km de BHNS, c'est vraiment l'estimation basse...

La ligne Bougainville/Vallon des Tuves, j'attends de voir le tracé mais a priori en se servant un peu mieux de ce qu'on dispose (l'autoroute) on pourrait recombiner un réseau bus pour avoir un meilleur équilibre gain de temps/population désservie en direction du centre. A quoi ça sert d'être traversée par deux autoroutes si on est pas fichu d'en tirer un avantage pour améliorer les transports ...

Pareil, en passant par l'autoroute on perd la desserte de l'axe rue de Lyon, Saint-Louis, Viste, Saint-Antoine sur lequel il y a tout de même pas mal de monde. Et puis la 97 existe déjà.

Là je te rejoins. A la limite on pourrait remettre des articulés sur le 97 (comme il y a une quinzaine d'années). Ca éviterait que des gens restent en rade à la Bourse en HP...

La boucle de plus de 4 kms pour relier la station La Rose, la technopole de Chateau Gombert et l'université de St Jerome no comment, mais entre les investissements pour desservir la fac et les travaux de rénovation, on peut se demander si ça ne couterait pas moins cher de déplacer la faculté ...

J'en doute quand même. Mais pour ce cas précis je pense qu'une prolongation du métro eut été préférable et pas si onéreuse.

Je pense aussi.

Je suis assez déçu de ce plan présenté par Zéribi. Les 3 lignes évoquées au départ me semblaient pertinentes avec la création d'un grand pôle d'échange à Gèze. Zéribi n'en parle même plus...

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#57 15-09-2009 07:36:40

Bakou
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

pastis a écrit:

Je suis plutôt de l'avis d'Artemis. Les bus de la ligne 18 sont presque vides entre Castellane et Préfecture. Quant au 54, ce n'est pas l'une des lignes les plus utilisées du réseau...

Je ne sais pas pour la 18, mais la 21 est souvent bondée et c'est bien de son trajet dont il s'agit.

Je ne trouve que le point positif d'avoir un busway desservant le coeur du 7ème (comme le tram devait le faire). Mais la plupart des habitants de ces quartiers veulent rejoindre le Vieux Port et non pas Castellane...

Tu es mieux renseigné que moi, mais cette affirmation m'intrigue tout de même. A Castellane ils ont tout de même accès à 2 lignes de métro, à la 21 qui va à Luminy, la 19 qui va à la Madrague, aux bus pour Aubagne... c'est un noeud de communications ce que n'est pas vraiment le Vieux-Port, ou dans une moindre mesure

J'ai l'impression que Zéribi a regardé les endroits où les couloirs de bus existent déjà pour réduire la note et faire du quantitatif plutôt que du qualitatif. D'ailleurs lorsqu'il parle de 10 millions le km de BHNS, c'est vraiment l'estimation basse...

Je crois qu'il a surtout regardé les lignes engorgées et qui partent du centre vers la périphérie ce qui est un gros manque des transports à Marseille et je crois que nous sommes tous d'accord sur ce point. En revanche, je pense que mon busway 21 je l'aurais fait passer par Cantini et Rabatau pour desservir un quartier qui se densifie fortement et qui va abriter un méga centre commercial et le PGG. Mais c'est une autre histoire. Pour ce qui est du pri, moi j'avais plutôt 11 ou 12 millions du km ce qui n'en est pas très éloigné, mais je ne suis pas à proprement parler spécialiste  D6


Je suis assez déçu de ce plan présenté par Zéribi. Les 3 lignes évoquées au départ me semblaient pertinentes avec la création d'un grand pôle d'échange à Gèze. Zéribi n'en parle même plus...

Le pôle d'échanges à Gèze va se faire, on doit dépouiller prochainement les offres pour les études. Quand il dit Bougainville je crois qu'il faut comprendre qu'il n'est pas certain que le pôle sera prêt pour l'arrivée des busway. Tout le monde se bouge mais 2013 c'est demain et ce n'est tout de même pas un petit machin qu'ils vont réaliser à Gèze (parkings en silo de plus de 1000 places, gare routière, station de métro, arrêt et correspondances avec le busway, peut-être même la volonté de se connecter au réseau ferré comme le propose la CCIMP, le tout dans un environnement relativement contraint) et les études n'ont même pas commencé.

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#58 15-09-2009 09:38:45

vinz13
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Pastis a écrit:

Je suis plutôt de l'avis d'Artemis. Les bus de la ligne 18 sont presque vides entre Castellane et Préfecture. Quant au 54, ce n'est pas l'une des lignes les plus utilisées du réseau...

je confirme partiellement pour le 18. Disons qu'il est rarement plein, loin de là, mais pas vide non plus.

Bakou a écrit:

Pastis a écrit:

Je suis assez déçu de ce plan présenté par Zéribi. Les 3 lignes évoquées au départ me semblaient pertinentes avec la création d'un grand pôle d'échange à Gèze. Zéribi n'en parle même plus...

Le pôle d'échanges à Gèze va se faire, on doit dépouiller prochainement les offres pour les études. Quand il dit Bougainville je crois qu'il faut comprendre qu'il n'est pas certain que le pôle sera prêt pour l'arrivée des busway. Tout le monde se bouge mais 2013 c'est demain et ce n'est tout de même pas un petit machin qu'ils vont réaliser à Gèze (parkings en silo de plus de 1000 places, gare routière, station de métro, arrêt et correspondances avec le busway, peut-être même la volonté de se connecter au réseau ferré comme le propose la CCIMP, le tout dans un environnement relativement contraint) et les études n'ont même pas commencé.

Pour le pôle d'échange, à Gèze, je suis convaincu qu'il se fera, parce que il s'agit presque simplement de bon sens. Mais en attendant, je suis d'accord avec Bakou. On a besoins d'infrastructure prêtes pour 2013, quitte à ce qu'elle soient provisoire. (Mais à Marseille, le provisoire à tendance à durer E1 ). Pour l'instant, il y a des impératifs et des échéances qui impliquent des solutions à court terme.

Pour le reste, Zeribi s'agite, parle, agit, fait pas mal d'activisme, se montre ambitieux...Il a l'intention de devenir une homme politique d'envergure à Marseille (qui sait, pourquoi pas le fameux "Ben Gaudin" dont parlait Le Pen), et il sait que cela doit passer par un bilan exemplaire à la RTM.
Il nous présente un plan qui à le mérite de la cohérence, un plan qu'il ne sort pas de son chapeau puisque pour en avoir discuté il y a quelques années de cela, avec un collaborateur de m. Teissier, les études notamment sur les lignes de busway était lancées depuis longtemps. M. Zéribi à opéré des arbitrages pour en faire un plan réalisable et qui représenterait réellement une avancée pour les Marseillais. Ce qu'il semble bel et bien être sur le papier.

Après on peut le juger ambitieux ou pas.  Moi, honnêtement, j'ai du mal à trouver ambitieux un plan articulé essentiellement autours de lignes de busway...

Dernière modification par vinz13 (15-09-2009 10:16:09)

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#59 15-09-2009 10:34:52

vinz13
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Je crois qu'il a surtout regardé les lignes engorgées et qui partent du centre vers la périphérie ce qui est un gros manque des transports à Marseille et je crois que nous sommes tous d'accord sur ce point. En revanche, je pense que mon busway 21 je l'aurais fait passer par Cantini et Rabatau pour desservir un quartier qui se densifie fortement et qui va abriter un méga centre commercial et le PGG. Mais c'est une autre histoire. Pour ce qui est du pri, moi j'avais plutôt 11 ou 12 millions du km ce qui n'en est pas très éloigné, mais je ne suis pas à proprement parler spécialiste  D6

Jolie petit détours quand même ... mais qui aurait en plus le mérite d'éviter le doublon busway métro. Mais ça veut dire détruire la passerelle qui enjambe le carrefour Cantini/Rabatau et la remplacer par un tunnel pour pouvoir faire passer les lignes en surface... j'ai du mal à voir comment s'en sortir avec ce carrefour un peu infernal en fait

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#60 15-09-2009 12:03:42

jack de mars
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

vinz13 a écrit:

Je crois qu'il a surtout regardé les lignes engorgées et qui partent du centre vers la périphérie ce qui est un gros manque des transports à Marseille et je crois que nous sommes tous d'accord sur ce point. En revanche, je pense que mon busway 21 je l'aurais fait passer par Cantini et Rabatau pour desservir un quartier qui se densifie fortement et qui va abriter un méga centre commercial et le PGG. Mais c'est une autre histoire. Pour ce qui est du pri, moi j'avais plutôt 11 ou 12 millions du km ce qui n'en est pas très éloigné, mais je ne suis pas à proprement parler spécialiste  D6

Jolie petit détours quand même ... mais qui aurait en plus le mérite d'éviter le doublon busway métro. Mais ça veut dire détruire la passerelle qui enjambe le carrefour Cantini/Rabatau et la remplacer par un tunnel pour pouvoir faire passer les lignes en surface... j'ai du mal à voir comment s'en sortir avec ce carrefour un peu infernal en fait

Si on regarde les aménagement provisoires qui ont été fait pour remplacer la passerelle au Redon, c'est la pagaille complète! Quant aux heures de pointes, le "carrefour" est surchargé.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#61 16-09-2009 05:42:19

pastis
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Bakou" a écrit:

Je ne sais pas pour la 18, mais la 21 est souvent bondée et c'est bien de son trajet dont il s'agit

Oui mais les gens se rendent majoritairement à la Bourse (sans descendre aux arrêts intermédiaires). Après Castellane, une bonne partie des passagers restent dans le bus pour s'éviter un changement qui n'apporte presque pas de gain de temps (2 stations de métro) surtout depuis que la portion étroite de la rue de Rome est devenue reservées aux bus.

Comme l'a dit Artemis, le futur busway devant remplacer la ligne 21 feraient mieux de s'arrêter au R-P du Prado. Ca serait plus cohérent. Ca permettrait d'économiser 2,5 km de ligne de busway pour en faire là ou il n'y a ni métro ni tram. Et favorisant le métro on y gagnerait aussi sur le plan du carburant avec ce que ça suppose aussi d'impact en moins sur l'environnement vu qu'on aura droit à des articulés diesel...

Tu es mieux renseigné que moi, mais cette affirmation m'intrigue tout de même. A Castellane ils ont tout de même accès à 2 lignes de métro, à la 21 qui va à Luminy, la 19 qui va à la Madrague, aux bus pour Aubagne... c'est un noeud de communications ce que n'est pas vraiment le Vieux-Port, ou dans une moindre mesure

La preuve en est avec cette ligne 54 et la 18 entre Préfecture et Castellane qui ne sont pas bondées.
Certes Castellane est un noeud important mais le coeur de la ville est le principal lieu de convergence des Marseillais. Il serait étrange pour la population que la ligne principale de TC desservant leurs quartiers, passe à la lisère de cet épicentre urbain pour bifurquer à l'opposé.

Mais surtout, hormis la lignes 54, toutes les autres desservant les quartiers denses du 7ème, rejoignent directement le Vieux Port, la Bourse ou la Joliette (55, 57, 61, 60, 80, 81, 83). Les habitants ont surtout qu'on rationnalise ce cheminement en renforçant notamment le tronc commun 4 Septembre/Vieux Port.
C'était d'ailleurs le principe du projet de tram qui devait remplacer plusieurs de ces lignes avec la création d'un pôle d'échange à 4 Septembre. Par conséquent un busway ayant le même objectif serait plus judicieux pour ne pas dire logique.

Je crois qu'il a surtout regardé les lignes engorgées et qui partent du centre vers la périphérie ce qui est un gros manque des transports à Marseille et je crois que nous sommes tous d'accord sur ce point. En revanche, je pense que mon busway 21 je l'aurais fait passer par Cantini et Rabatau pour desservir un quartier qui se densifie fortement et qui va abriter un méga centre commercial et le PGG. Mais c'est une autre histoire. Pour ce qui est du pri, moi j'avais plutôt 11 ou 12 millions du km ce qui n'en est pas très éloigné, mais je ne suis pas à proprement parler spécialiste

Ce n'est pourtant pas frappant pour la ligne 54 et elle doublonne totalement avec la ligne 1 du métro sur les 2/3 de son parcours (Estrangin-Timone...) La ligne 38 qui part de Bougainville pour desservir les quartiers nord en transversale est saturée. Le projet de busway Gèze/St-Jérome/Château-Gombert était pertinent, ayant pour objectif de renforcer cette transversale. Transformer cette ligne en simple boucle autour de la Rose ça l'est beaucoup moins...

Pour le coût du km de busways j'ai souvent entendu le chiffre de 15 millions, sûrement dans le cas où des couloirs doivent être crées.

Le pôle d'échanges à Gèze va se faire, on doit dépouiller prochainement les offres pour les études. Quand il dit Bougainville je crois qu'il faut comprendre qu'il n'est pas certain que le pôle sera prêt pour l'arrivée des busway. Tout le monde se bouge mais 2013 c'est demain et ce n'est tout de même pas un petit machin qu'ils vont réaliser à Gèze (parkings en silo de plus de 1000 places, gare routière, station de métro, arrêt et correspondances avec le busway, peut-être même la volonté de se connecter au réseau ferré comme le propose la CCIMP, le tout dans un environnement relativement contraint) et les études n'ont même pas commencé.

Qu'il se fasse je n'en doute pas vraiment. Mais le fait de ne pas l'évoquer dans son projet laisse penser que ce pôle n'est pas une priorité et qu'il pourrait ainsi être mal conçu: Zéribi parle d'un terminus à Bougainville pour l'une des lignes (quel intérêt de doublonner la nouvelle extension du métro là encore ?) Puis il a abandonné le projet de ligne transversale dont je parlais précédemment et qui devait partir de Gèze. En quelques mois ce pôle a déjà perdu une grande part de son intérêt... Pour le parking et la gare routière, autant les construire à Bougainville dans ce cas.

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#62 16-09-2009 05:59:11

pastis
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

vinz13 a écrit:

Pastis a écrit:

Je suis plutôt de l'avis d'Artemis. Les bus de la ligne 18 sont presque vides entre Castellane et Préfecture. Quant au 54, ce n'est pas l'une des lignes les plus utilisées du réseau...

je confirme partiellement pour le 18. Disons qu'il est rarement plein, loin de là, mais pas vide non plus.

Façon de parler (encore qu'il m'est arrivé d'en voir quitter Castellane avec 3 chats à bord...)
Bref je veux dire que sur ce tronçon les bus sont loins d'être pleins au point de justifier un busway. Ca fait des années que la RTM songe à ramener le terminus à Castellane d'ailleurs.

Il nous présente un plan qui à le mérite de la cohérence, un plan qu'il ne sort pas de son chapeau puisque pour en avoir discuté il y a quelques années de cela, avec un collaborateur de m. Teissier, les études notamment sur les lignes de busway était lancées depuis longtemps. M. Zéribi à opéré des arbitrages pour en faire un plan réalisable et qui représenterait réellement une avancée pour les Marseillais. Ce qu'il semble bel et bien être sur le papier.

Après on peut le juger ambitieux ou pas.  Moi, honnêtement, j'ai du mal à trouver ambitieux un plan articulé essentiellement autours de lignes de busway...

Je reste sceptique.
A priori les projets de busways datent de la municipale de 2008. Précédemment, il été prévu que le tram soit prolongé aux quatre coins de la ville.
En revanche il existait le projet de créer 10 lignes structurantes (en fait de renforcer les 10 lignes les plus fréquentées) pour moderniser le réseau avec l'arrivée du tram. On parlait de développer les couloirs de bus sur ces lignes, d'y faire rouler des articulés et de prolonger le service en soirée. Mais ça n'a pas été fait.
J'ai l'impression que Zéribi reprend un peu cette idée, se contentant donc de passer une couche de peinture sur des lignes existantes. C'est nécessaire mais ça risque de ne pas représenter la grande avancée dont tu parles... Et vu le coût de cette opération, c'est peut-être cher payé.

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#63 01-12-2009 19:04:17

Bakou
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

MPM a lancé une consultation de maîtrise d'oeuvre  pour la réalisation du BHNS Château-Gombert / Saint-Jérôme : 9km, desserte des stations de métro de La Rose et Frais Vallon. Montant 3.25 M€, les études devraient commencer en février prochain. L'opérateur retenu devra prendre en charge les études préliminaires, les études d'avant-projet, le montage du dossier d'enquête publique et le pilotage des travaux qui devraient débuter en 2012. C'est ce qu'on appelle un calendrier contraint.

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#64 01-12-2009 20:31:20

pastis
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Espérons que ce soit la bonne cette fois...
Cependant je suis étonné que la priorité ne soit pas donnée à la ligne reliant le centre ville à Luminy (qui est le pôle étudiant principal du plan campus marseillais, plan exigeant l'amélioration des TC alors même que la ligne de bus 21 se place sur le podium des lignes les plus utilisées du réseau).
D'après Linéoz, MPM songerait simplement à y faire circuler des articulés (non BHNS) sans réaliser d'aménagements de voirie particuliers.

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#65 02-12-2009 00:01:38

Bakou
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

En théorie, concernant Luminy, ils sont tenus de le faire par la contractualisation du plan campus.  Maintenant, de la théorie à la pratique il y a souvent loin à Marseille et la façon dont l'Etat s'assoit régulièrement sur ses engagements contractuels du Contrat de projets peut également susciter un certain scepticisme.

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#66 02-12-2009 07:19:40

pastis
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Tout à fait. Mais tant qu'à faire, pourquoi ne pas commencer par la ligne 21 qui semble la plus simple à transformer en busway (histoire d'essuyer les platres à moindre coût), qui est l'une des plus fréquentées du réseau et qui bien sûr, éviterait que l'Etat saute sur l'occasion de l'absence de TCSP pour ne pas apporter son aide (sans que les élus locaux puissent lui rétorquer quoique ce soit du coup) ?

Il paraît même qu'après la ligne de busway nord-est, c'est la ligne 26 qui serait prioritaire pour devenir un busway...

La seule explication que je trouve à cette mise à l'écart de la ligne 21, c'est le fameux tunnel Prado-Sud et son chantier qui empêcherait la réalisation d'ici 2 ou 3 ans des infrastructures d'un busway dans le secteur. Et quand on a connaissance du pacte honteux entre MPM et la société du tunnel pour ne pas construire le boulevard urbain sud avant 2026, j'en suis à me demander si la réalisation d'un TCSP traversant les quartiers sud ne serait pas freiné en haut lieu pour donner un maximum de chances à ce nouveau tunnel...

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#67 02-12-2009 12:43:10

artemis
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

pastis a écrit:

Et quand on a connaissance du pacte honteux entre MPM et la société du tunnel pour ne pas construire le boulevard urbain sud avant 2026, j'en suis à me demander si la réalisation d'un TCSP traversant les quartiers sud ne serait pas freiné en haut lieu pour donner un maximum de chances à ce nouveau tunnel...

Combien est-ce que coûtera ce fameux tunnel urbain sud ?

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#68 02-12-2009 14:01:28

revolution.joy
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Combien est-ce que coûtera ce fameux tunnel urbain sud ?

Tu parles du Tunnel Prado Sud ou du Boulevard Urbain Sud ?


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

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#69 02-12-2009 14:02:08

Jal de Mars
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

En même temps, pour une fois que c'est un projet dans le nord de la ville qui aura l'honneur de démarrer un nouveau process ...


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

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#70 02-12-2009 14:47:40

artemis
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

révolutionjoyeuse a écrit:

Combien est-ce que coûtera ce fameux tunnel urbain sud ?

Tu parles du Tunnel Prado Sud ou du Boulevard Urbain Sud ?

Tunnel Prado Sud = 200 millions, mise en service 2012. Soit 14 années pour amortir l'infrastructure sans concurrence du BUS.

En supposant le TRI soit similaire au tunnel Prado Carénage, je ne pense pas que le privé aurait accepté de réaliser cette infrastructure sans obtenir en contrepartie la non réalisation du BUS susceptible de lui prendre une part de marché et de compromettre son équilibre financier. Ce qu'il faudrait donc savoir c'est, est-ce que MPM aurait pu réaliser ce BUS à un horizon raisonnable compte tenu de ses finances, du coût de cette infrastructure, et des arbitrages avec les autres projets ?
Si elle en avait les moyens et en supposant le BUS plus utile, c'est effectivement une erreur d'avoir privilégié le TPS; dans le cas contraire ...

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#71 02-12-2009 19:11:27

pastis
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Au début des années 2000 une première petite portion du BUS avait été réalisée à la Pointe Rouge. Il était prévu d'y aller tronçon par tronçon (sachant que contrairement à la L2, chaque portion construite pouvait être ouverte à la circulation).
L'objectif était même de faire une pierre deux coups avec le prolongement du métro vers St-Loup, l'aménagement de la voirie sur la tranchée couverte de quelques km, correspondant au BUS. Mais lorsqu'il a fallu choisir entre l'extension du métro vers la Fourragère et celle vers St-Loup après la suppression des subventions étatiques par Raffarin, c'est le prolongement de la ligne 1 qui a été privilégié (alors que le tram allait déjà desservir le XIIème).
Donc selon les priorités de MPM, qui semble avoir tout fait pour favoriser ce tunnel Prado-Sud, je pense qu'il aurait été faisable d'avoir un BUS entièrement livré ou en grande partie aux alentours de 2015 (en 2003 c'était envisagé avant 2010...)

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#72 03-12-2009 09:44:57

Bakou
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Le coût est actuellement estimé à 280 M€, MPM vient de lancer une consultation pour maîtrise d'ouvrage et on s'oriente très probablement vers un PPP parce qu'on ne peut pas le financer. Je vous donne les détails dès que j'ai 5 minutes.

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#73 23-02-2010 18:01:24

pastis
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Message reposté ici:

Hervé13 a écrit:

Exemple de ligne busway bhns Agadir
http://img210.imageshack.us/img210/4406/buswayagadir.th.jpg

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#74 23-02-2010 18:11:42

archival
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Messages: 224

Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Hervé13 a écrit:

Exemple de ligne busway bhns Agadir
http://img210.imageshack.us/img210/4406 … dir.th.jpg

Pourquoi Agadir?? La photo montre le busway de Nantes

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#75 25-02-2010 22:33:11

Hervé13
Notre Dame
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Désolé, la photo était associé de pres au nom d'Agadir (erreur probable de ma part).

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