PSS

Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

24-09-2012 08:34
G
Geronimo
The Link
G

Une bonne nouvelle, c'est que je vois des valideurs à toutes les portes, donc on pourra monter où on veut, mine de rien ça fait gagner beaucoup de temps. J'espère qu'on ne pourra pas acheter les billets dans le bus, mais qu'il y aura des distributeurs à chaque arrêt.

Par contre livraison début 2013 sur le 21, j'ai de gros doutes, étant donné qu'un bus de cette taille va avoir beaucoup de mal à passer le goulet des travaux du Rond-Point.

Y-a-t-il des infos récentes sur la ligne BHNS elle-même ? Caractéristiques (distance entre arrêts, fréquence, protection du couloir), date de livraison ?

Marseille change... ou pas.

24-09-2012 19:26
O
osin13
Tour Eiffel
O

Les travaux ne sont pas non plus très avancés. Je pense qu'il s'agira dans un premier temps d'un changement de matériel roulant uniquement. J'ai quand même du mal à imaginer un tel bus manœuvrer au niveau du terminus au Centre Bourse.

24-09-2012 20:58
pastis
... avec modération

Geronimo a écrit:

Une bonne nouvelle, c'est que je vois des valideurs à toutes les portes, donc on pourra monter où on veut, mine de rien ça fait gagner beaucoup de temps. J'espère qu'on ne pourra pas acheter les billets dans le bus, mais qu'il y aura des distributeurs à chaque arrêt.

C'est le principe d'une ligne busway qui a plusieurs des qualités du tram (pour un coût 3 fois moindre). Donc oui, de véritables stations devraient être aménagées, avec distributeurs.

Si la ligne est correctement réalisée (site propre totalement protégé), la principale différence résidera dans la capacité passagers des engins. Encore qu'il existe des tram légers comme celui en projet à Aubagne. Cependant une ligne BHNS peut transporter dans de bonnes conditions 30 000 voyageurs par jour sur les 9 km du trajet Castellane/Luminy.

Comme l'a évoqué RJ, l'autre différence est de nature environnementale. Il y avait en effet l'alternative économique du GNV mais aussi celle électrique (tel que le trolley articulé lyonnais) moyennant un surcoût d'infrastructure.

24-09-2012 21:12
pastis
... avec modération

Geronimo, je reposte cet article qui présente les caractéristiques du BHNS de la Rose qui pourra te donner une idée du BHNS 21:

pastis a écrit:

Enquête autour du bus du campus
5 avril 2012

(...)

Longue de 5,7 km avec 12 stations, la ligne permettrait en 2014 de rejoindre le terminus Technopôle en 6 minutes depuis le métro La Rose, pour un parcours total de 17 minutes depuis le terminus Pèbre d'Ail (voir la carte en fin d'article). Ce dernier est situé un peu au nord de la fac Saint-Jérôme, au plus près du futur lycée Saint-Mitre, qui accueillera à la rentrée 2015 environ 1000 élèves. La fréquence de passage oscillerait entre 6 minutes aux heures de pointes, 10 le reste de la journée et 20 en soirée. Objectif : 14 000 voyageurs quotidiens, ce qui conduirait par ricochet à soulager les routes du secteur de 1000 véhicules par jour.

(...)

Le projet comprend aussi, à la faveur des travaux sur les voies, la création d'itinéraires cyclistes (dont une bonne part de pistes cyclables, c'est-à-dire séparées de la circulation), et la naissance d'un parvis de l'université aujourd'hui victime d'une "fracture entre les deux rives" de l'avenue Normandie Niemen, estime le dossier. Bref, faire du site un vrai campus.

Julien Vinzent

Marsactu

25-09-2012 22:24
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille

La capacité de ce bus est de combien ? J'ai l'impression que les espaces sont très réduits à l’intérieur...

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

26-09-2012 03:31
pastis
... avec modération

Il y a tout de même de larges espaces vides avec ses 4 portes et son soufflet. On s'en rend peut-être mieux compte sur cette vidéo de la Provence:
Le nouveau bus de la RTM

Ce bus articulé est censé pouvoir transporter jusqu'à 159 passagers. 37 places assises et 122 debout. Il me semble même qu'il compte moins de sièges (32 à 34) qu'en version catalogue, avec le choix d'un seul fauteuil large à certains endroits plutôt que 2. L'espace libéré pourrait peut-être faire monter la capacité à 165 usagers voire plus sans trop d'inconfort.

Nous avions eu un échange plus général sur la capacité des BHNS il y a quelques mois:

pastis a écrit:

A noter que des bus articulés sont même proposés avec une esthétique et un aménagement semblable à une rame de tram. Là encore avec un intérêt sur les flux et le confort mais aussi avec l'atout marketing de renforcer la visibilité de la ligne.
Quelques exemples (message de Sullivan posté sur la section nantaise):

Sullivan a écrit:

Ce modèle Mercedes-Benz  était en démonstration à St Nazaire le 30 janvier 2011:
http://img856.imageshack.us/img856/5919/301242670125ppijla1c.jpg

Je préférais le modèle concurrent, tant pis:
http://img266.imageshack.us/img266/4605/301242670123syk4sxct.jpg[/url]

http://img810.imageshack.us/img810/950/helycesuscitelacuriosit.jpg

ju2mars a écrit:

Niveau capacité c'est très moyen. Cela ne remplacera jamais un tramway.

pastis a écrit:

C'est bien l'une des limites des busways. Deux remarque cependant;

- Les bus articulés peuvent transporter jusqu'à 170 passagers (il existe même des engins à deux remorques). On est alors dans la fourchette des tram légers.
A titre de comparaison, le tram lourd marseillais à 5 modules a une capacité d'à peine plus de 200 passagers. Avec le rajout en cours de 2 modules, on monte à 250 mais avec une rame toutes les 6 min sur T1. On est donc assez proche d'une ligne de BHNS aux fréquences rapprochées à 3 ou 4 min en HP.

Deux documents qui résument les caractéristiques des BHNS:

certu

busandcoach

PS: dans la vidéo de la Provence je crois entendre qu'un employé de la RTM explique que les 3 lignes BHNS porteront l'indicatif "V1, V2, V3".

26-09-2012 06:41
pastis
... avec modération

En fait c'est "B1, B2, B3". Une lisibilité des lignes que j'appelais de mes voeux B6

http://nsa30.casimages.com/img/2012/09/26/120926071836314246.jpg

http://nsa30.casimages.com/img/2012/09/26/120926060704228690.jpg

Geronimo (et les autres B5 ), la concertation vient de démarrer pour le BHNS 21 (B3 donc). Voici des infos fraîches:

- Fréquence de 5 min aux heures de pointe et service en soirée
- 20% de gain de temps par rapport au 21 avec 71% de site propre
- 25 stations dont 5 sur le campus
- Démarrage du chantier en 2014

http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/26/120926061251415731.jpg

Spécialités de la ligne

2 grands scénarios pour le traitement de l'espace public sur le Prado et Michelet: conserver la physionomie actuelle ou déplacer les contres-allées vers le centre pour créer de larges trottoirs en pieds d'immeubles. Ca serait excellent (sauf l'une des variantes qui propose d'exploiter ces trottoirs pour du stationnement en épis F2 )
Ca pourrait donner un petit côté Champs-Elysées sur certains tronçons commerçants.

http://nsa30.casimages.com/img/2012/09/26/120926064102462547.jpg
Séquence urbaine de Castellane à l'Obélisque

http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/26/120926063517747447.jpg
Séquence péri-urbaine de l'Obélisque à Vaufrèges

http://nsa30.casimages.com/img/2012/09/26/120926063022692014.jpg
Séquence naturelle de Vaufrèges à Luminy

Plaquette de présentation

Le réseau BHNS dans l'agglomération

MPM -BHNS

27-09-2012 00:04
T
tom-p
Notre-Dame de Paris
T
Lieu: Marsiho, Prouvènço

pastis a écrit:

2 grands scénarios pour le traitement de l'espace public sur le Prado et Michelet: conserver la physionomie actuelle ou déplacer les contres-allées vers le centre pour créer de larges trottoirs en pieds d'immeubles. Ca serait excellent (sauf l'une des variantes qui propose d'exploiter ces trottoirs pour du stationnement en épis F2 )
Ca pourrait donner un petit côté Champs-Elysées sur certains tronçons commerçants.

Excellent, effectivement, il y a un tel potentiel sur le Prado... Hélas, même avec ces larges trottoirs, les brasseries et autres resto vont s'empresser de privatiser ce bel espace public en le clôturant de plexiglas pour leurs terrasses (si ça ne devient pas un parking comme tu dis).  E6

Dernière modification par tom-p: 27-09-2012 00:05
28-09-2012 10:29
G
Geronimo
The Link
G

Enfin des infos récentes et précises, merci.

Dans les bonnes nouvelles:
- confirmation des "grosses" stations, plus espacées
- confirmation de la priorité aux feux
- pistes cyclables
- site propre partiel (dans un sens) à partir de Mazargues (ce point me paraissait confus vu la largeur)

Dans les moins bonnes nouvelles:

- -20% de mieux en temps de parcours seulement. Il est clair que ça ne change pas grand-chose pour les petits trajets (typiquement entre Castellane et RPP). Pour les usagers de Luminy, ça fait 6 ou 7 minutes de mieux, c'est pas mal, mais ces 6 ou 7 minutes seront perdues à cause de la rupture de charge à Castellane pour ceux qui viennent de Préfecture ou de la Canebière. Ces 6 ou 7 minutes ne s'appliqueront pas non plus à ceux qui choisissent la solution actuelle du métro +Jetbus. Autrement dit, la différence de performance vaudra surtout pour ceux qui partent d'entre Castellane et RPP et qui vont jusqu'à Luminy, pas sûr que ce soit la majorité des usagers.

- fréquence 5 à 8 mn en heures de pointe, c'est pas vraiment mieux que le 21 actuel

- la requalification de Prado-Michelet risque de se faire à l'économie

Au final, un bus plus joli et plus confortable c'est sûr, un bus plus performant, j'en doute encore.

28-09-2012 12:36
pastis
... avec modération

Pour le temps de parcours, il n'y a rien de fantastique en effet, si ce n'est le gage d'une meilleure fiabilité du service grâce à des couloirs mieux protégés, aux 4 portes et stations qui fluidifieront la circulation des usagers, à l'assurance de ne pas enchainer les feux rouges ect.
Le BHNS peut même être supérieur à un tram en terme de fiabilité puisqu'en cas de problème (accident, pannes, véhicule encombrant la voie ect.) les bus articulés peuvent contourner l'obstacle.

Pour avoir utilisé les deux modes régulièrement, j'ai trouvé leurs vitesses commerciales relativement proches, avec un avantage pour les BHNS hors des centres villes et aux heures creuses: le chauffeur peut appuyer sur le champignon et n'est parfois pas contraint de s'arrêter à une station vide ou bien le fait plus rapidement qu'un tram.

28-09-2012 14:33
G
Geronimo
The Link
G

Je ne trouve pas la réponse à une question: quid de l'aménagement de la place Castellane ? Il faut beaucoup de place pour accueillir et le tram et le demi-tour du BHNS. Sans compter qu'avec le système du couloir uniquement dans le sens retour au-delà de Mazargues, le retour devrait prendre moins de temps en moyenne que l'aller, avec une accumulation des bus articulés à Castellane. Où vont-ils stationner ?

28-09-2012 14:58
O
osin13
Tour Eiffel
O

Je sais que je me répète souvent mais la place Castellane , au délà du côté fonctionnel, a vraiment besoin d'un lifting. Le sol est recouvert de plaques et de ballafres. J'espère qu'ils profiteront des travaux du tram pour refaire l'enrobé, c'est un minimum.

29-09-2012 07:28
pastis
... avec modération

Geronimo, à moyen terme le tram ne traversera pas la place. Son terminus sera rue de Rome.
Pour le reste il n'y a pas encore d'infos et il est clair que ça va bouchonner. Outre le 21, le terminus de la ligne 18 doit être ramené à Castellane. La question risque aussi de se poser pour le 54.

Afin de dégager de l'espace pour les articulés, la logique serait de déplacer le terminus du 19 au R-P du Prado (comme en été). Autre option, le positionner avenue Cantini en opérant un petit détour. Deux BHNS pourraient alors stationner sur la place.
On peut aussi penser que la RTM exploitera le 21 à flux tendu jusqu'à la requalification de la zone. En attendant, la pause des chauffeurs pourrait s'effectuer à Luminy. Par la suite une petite gare routière pourrait être réalisée sur la place ou alors un couloir de bus plus large au niveau du Monoprix suffirait pour que plusieurs engins puissent s'y garer.

http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/29/120929081855224120.jpg

A plus long terme le passage du tram sur la place ne devrait pas poser problème au BHNS (hormis pendant certaines phases de travaux) mais plutôt aux bus stationnés avenue Cantini. Il y a cependant de l'espace pour créer un pôle d'échange cartreize/bus/tram à la manière d'Arenc. La proximité entre une station à cet endroit et celle rue de Rome serait peut-être discutable mais MPM avait commis l'erreur de ne pas en réaliser une à l'angle Canebière/Belsunce pour conserver un écart important entre les stations. Aujourd'hui elle lance un projet rectificatif tant la demande est forte.

29-09-2012 11:51
G
Geronimo
The Link
G

pastis a écrit:

Geronimo, à moyen terme le tram ne traversera pas la place. Son terminus sera rue de Rome.

Ah bon ? Il faut pourtant que le tram change de voie pour repartir dans l'autre sens. Tout ça se fera rue de Rome ? Autrement dit rien qu'avec la manoeuvre on va se retrouver à Préfecture  A10

pastis a écrit:

Afin de dégager de l'espace pour les articulés, la logique serait de déplacer le terminus du 19 au R-P du Prado (comme en été).

Surtout pas. L'arrivée d'une nouvelle ligne lourde ne doit pas être un prétexte pour sacrifier d'autres lignes. Déjà que je pense que le départ du BHNS à Castellane plutôt que Canebière (à cause du tram Rome) est une grosse erreur...

Bon, il y a sans doute plusieurs solutions pour l'aménagement de la place Castellane, mais notons que le problème ne se poserait pas si on partait dès le départ avec le choix du tram, plutôt que des lignes BHNS...

29-09-2012 19:36
pastis
... avec modération

Soit le tram bénéficiera d'une arrière-gare à la façon du terminus Arenc (50 mètres de voies dans le prolongement de la station pour permettre le retournement), soit un aiguillage sera installé en avant-station pour diriger les rames sur la bonne voie, comme au terminus de T2 à la Blancarde. Ce qui permettrait à la station d'être située au plus près de la place.
Ce choix a même été fait pour le métro dernièrement: pour économiser quelques millions MPM n'a pas réalisé de véritable arrière-gare à la Fourragère. Les rames entrent en station directement sur le quai de départ.

Concernant l'aménagement de la place Castellane, le problème reste mineur. A terme je ne vois plus trop l'intérêt d'un 19 traversant le Prado 1 avec le métro et un BHNS aux fréquences rapprochées. La gare routière dont j'ai vaguement tracé les contours serait assez simple à réaliser. Ce n'est vraiment rien en comparaison des chantiers parfois insoupçonnés qu'implique le tram (tel que la problématique de sa dalle touchant le grand collecteur qui passe sous la rue de Rome).

30-09-2012 09:55
G
Geronimo
The Link
G

pastis a écrit:

Concernant l'aménagement de la place Castellane, le problème reste mineur. A terme je ne vois plus trop l'intérêt d'un 19 traversant le Prado 1 avec le métro et un BHNS aux fréquences rapprochées.

Problème de rupture de charge. Les plages sont un point d'attraction majeur, il faut les relier directement à l'hypercentre. Surtout que la correspondance au RPP est très longue (il faut traverser plusieurs fois).

Tiens, on peut parler du 19 et du 83 et leur saturation infernale dès qu'il fait beau (c'est-à-dire souvent). Si on veut diminuer le trafic auto sur la corniche (source de nuisances majeures), il faut impérativement mettre la desserte des plages au niveau. A Barcelone on peut aller à la plage en métro...

30-09-2012 21:02
pastis
... avec modération

Geronimo, tu fais un blocage sur les ruptures de charges mais elles ne sont pas toujours très pénalisantes.

Tu te trompes pour la ligne 19. En période estivale son terminus est ramené au R-P du Prado. Les baigneurs de ces plages populaires ne sont pas à quelques minutes près et ceux qui prennent le 19 viennent majoritairement de quartiers du centre tel que la Plaine, Noailles, St-Charles, la Joliette (desservis par M2) et plus généralement des quartiers nord (le pôle d'échange M2 de Bougainville en étant la porte principale). Pour le reste, M1 est accessible par une correspondance rapide à St-Charles, de même que T1 à Noailles.
La rupture de charge est davantage une question d'inconfort. Or, il existe l'alternative du 83 qui connecte directement l'hypercentre au parc balnéaire.

Bref, ce ne sont pas les plages qui justifient que Castellane soit le terminus de référence le reste de l'année mais le flux des pendulaires se rendant sur la zone d'affaire et commerçante Perier-Castellane. L'été, le 19 assure tout de même quelques navettes pour ces derniers.
Avec un BHNS rendant la traversée du Prado 1 plus rapide, la rupture de charge serait moins pénalisante. Donc je verrais bien le terminus du 19 être ramené au R-P du Prado. Au pire on lui trouvera toujours un parking à Castellane.

A noter que que la station de tram Castellane-Rome est annoncée comme provisoire. Ce qui confirmerait qu'une station Castellane-Cantini serait bien réalisée de l'autre côté de la place, conçue comme un pôle d'échange avec la navette cartreize et les bus (50, 18, 73 et peut-être donc un repositionnement du terminus du 19 au même endroit pour ne pas encombrer les BHNS):

http://nsa30.casimages.com/img/2012/09/30/120930093736609138.jpg

01-10-2012 17:08
G
Geronimo
The Link
G

pastis a écrit:

Bref, ce ne sont pas les plages qui justifient que Castellane soit le terminus de référence le reste de l'année mais le flux des pendulaires se rendant sur la zone d'affaire et commerçante Perier-Castellane.

Tiens, je croyais que le métro était suffisant pour ça...  B5

Sinon il me semblait que la raison du changement de terminus le 19 l'été, c'est la saturation de la ligne par les usagers des plages, qui rendent sa fréquence très aléatoire. La RTM réduit un peu le problème en raccourcissant le trajet (plus il est long, plus l'accumulation des retards à chaque arrêt à cause de l'affluence élevée se propage).

02-10-2012 21:30
pastis
... avec modération

C'est le cas pour le 83 dont le terminus est généralement ramené au Vieux Port l'été, car souvent ralenti sur la Corniche et coincé dans les bouchons sur le quai de Rive Neuve.

Le 19 ne connaît pas de tels soucis mais c'est peut-être une explication secondaire. J'avais aussi entendu dire que c'était dans le but de renforcer le service sur le tronçon le plus fréquenté sans trop avoir à mobiliser de chauffeurs. En effet, quel intérêt de voir passer un 19 aux fréquences rapprochées sur le Prado 1 durant les après-midi d'été ?
Il n'y a pas un chat dans les rues et comme tu l'as dit, le 21 maintient de bonnes fréquences sur cet axe en période estivale B5
Mais surtout, l'essentiel des usagers qui proviennent du nord de Castellane poursuivent en métro jusqu'au R-P du Prado pour avoir accès à la navette des plages "19 + 83" avec un départ toutes les 5 min.

Quant au retour (l'heure de pointe la plus chargée), outre la même raison des usagers qui ont plutôt intérêt à reprendre le métro au R-P du Prado pour rejoindre le nord de la ville, il y a aussi l'énorme inconfort des boites à sardines que deviennent les bus. En arrivant au R-P, beaucoup sont heureux de sortir pour respirer un peu. Dans les années 1990, le 83 se vidait presque totalement au Vieux Port, même des personnes habitants à la Joliette ou à Bougainville (son terminus de l'époque), préféraient s'aérer un peu, marcher ou continuer en métro.

09-11-2012 15:59
G
Geronimo
The Link
G

Le mur en pierres calcaires construit à la main le long de la voie avant le rond-point de la route de la Gineste n'est toujours pas terminé, après plusieurs mois de travail quotidien, et continue à générer des embouteillages, c'est complètement ubuesque ce truc.

A part ça le terminus du 21 à Luminy a été déplacé un peu avant le campus (celui du 24 restant à l'emplacement original), sans doute pour augurer du futur BHNS qui lui entrera dans le campus, mais là encore il n'y a aucune logique à faire ça maintenant alors que le campus n'a pas été aménagé:
- contrairement à l'autre côté, il n'y a pas de cheminement piéton sécurisé depuis le campus vers le départ de bus
- il n'y a pas de panneau d'information électronique sur le nouvel arrêt; c'est pas que ça servait à grand-chose vu qu'en pratique le panneau ne donne pas d'infos fiables en cas de perturbations (c'est-à-dire quand on en a besoin), mais bon, ça la fout mal

On voit encore à quel point la RTM et même les autorités universitaires se soucient de leurs usagers qui prennent la peine de prendre les TEC, par nécessité ou conviction...

Dernière modification par Geronimo: 09-11-2012 16:00
22-11-2012 18:40
pastis
... avec modération

Un bus sur la L2 en 2017
21 novembre 2012

(...)

Coût estimé : 39 millions d'euros pour aménager la voie en site propre sur la partie L2 Nord entre Frais Vallon et Cap Pinède, les bus circulant avec les autres véhicules pour la partie Est. Et 80 millions pour pousser jusqu'à Pointe Rouge sur le boulevard urbain sud. Mais ça, c'est une autre histoire...

Marsactu

J'y pensais depuis longtemps. Cette transversale BHNS serait une excellente chose pour relier rapidement entre-eux les arrondissements périphériques (en attendant que le métro voire le tram le fassent un jour). Il est cependant dommage que la L2 ne soit pas une 3x3 voies vu l'ampleur du projet et le temps qu'il aura mis à accoucher (on était plus à quelques dizaines de millions près). Une voie aurait pu être réservée aux bus et cars.

05-12-2012 19:58
NP2
Grande Arche
Lieu: Marseille-02

Marseille Provence métropole accélère ses bus
Par Julien Vinzent, le 5 décembre 2012

(...)

Sans attendre les travaux de création des trois lignes de transports en commun en site propre, la communauté urbaine va lancer au printemps ses futurs bus nouvelle génération sur la ligne 21.

(...)

Marseille Provence métropole (MPM) prévoit d'ouvrir trois lignes d'ici 2014 : Bougainville/Vallon des Tuves, Château-Gombert/Saint-Jérôme et Castellane/Luminy. Facture totale, avec le pôle multimodal de Capitaine Gèze: plus de 200 millions d'euros. Sur lesquels, au passage, l'Etat ne paiera que 16 millions, vivement la métropole...

(...)

Ce mercredi, MPM a passé une première commande (22 millions d'euros) de 50 véhicules auprès d'Evobus, filiale du groupe allemand Daimler. Long de 18 mètres, il peut embarquer 150 passagers, avec quatre portes de type tramway (on monte et on valide où l'on veut dans le véhicule) et des rampes pour les personnes à mobilité réduite.

(...)

A l'horizon 10 ans, c'est-à-dire celui du plan de déplacements urbains bientôt soumis à enquête publique, une seule autre ligne devrait voir le jour, comme Marsactu l'avait annoncé il y a quelques jours : "Il y aura un BHNS sur la L2 ça c'est clair", a confirmé Eugène Caselli.

(...)

marsactu

Et d'ici 20 ans ? Peut-on espérer le tram devant le Lycée nord ?

http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/26//12092607565715298610363397.png

Dernière modification par NP2: 05-12-2012 20:01
05-12-2012 20:23
Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Site web

De toute manière, je persiste à dire que la solution pour les quartiers Nords, c'est l'extension de la ligne 2.

05-12-2012 20:33
NP2
Grande Arche
Lieu: Marseille-02

Ukhbar a écrit:

De toute manière, je persiste à dire que la solution pour les quartiers Nords, c'est l'extension de la ligne 2.

J'ai le même avis, Caselli dit que les prolongements de M2 vers les abattoirs (sic) et St-Loup seront intégrés dans le PDU mais que, faute de financements, c'est un projet à plus long terme comprendre pas avant 50 ans sauf aide miraculeuse de l'État.

http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/26//12092607565715298610363397.png

05-12-2012 21:01
Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille

Il y aura un BHNS sur la L2 ça c'est clair

prends pas beaucoup de risque Caselli, vu que la L2 on l'attend toujours F7

Pace e Salute

Copyright © 2006-2025 PSS