Publicité
NP2 a écrit:
Ukhbar a écrit:
De toute manière, je persiste à dire que la solution pour les quartiers Nords, c'est l'extension de la ligne 2.
J'ai le même avis, Caselli dit que les prolongements de M2 vers les abattoirs (sic) et St-Loup seront intégrés dans le PDU mais que, faute de financements, c'est un projet à plus long terme comprendre pas avant 50 ans sauf aide miraculeuse de l'État.
Le "BHNS" des quartiers nord bénéficiant seulement de 25% en site propre est un peu risible. Seul avantage à long terme, ça laissera un boulevard au prolongement du métro.
Marseille : ça va rouler pour les bus du futur
http://www.laprovence.com/article/actua … s-du-futur
L'article fait une certaine confusion entre les véhicules d'une part, et le concept BHNS d'autre part. J'espère qu'il s'agit juste de la rédaction d'un journaliste peu informé et/ou pressé, et que la décision de livrer les véhicules avant les lignes aménagées ne sera pas un prétexte pour faire traîner ces dernières à l'infini...
Marseille change... ou pas.
Publicité
J'en ai vu un en essai sur la ligne 21 au niveau du rond point de Mazargues.
Dans la totalité des articles (papier et en ligne) que j'ai lus depuis l'automne, l'amalgame était fait entre "BHNS" et "bus articulés". Les journalistes ne semblent pas avoir pris la peine d'apprendre que le concept BHNS concerne non seulement les véhicules, mais aussi l'aménagement de la ligne (sites propres, arrêts de grande taille) et la gestion du trafic (priorité aux feux).
Je crains que ce ne soit une volonté délibérée de la part de MPM d'entretenir la confusion, ainsi pendant la campagne des municipales de 2014 certains pourront dire "on a fait le BHNS", alors qu'en pratique on sera très loin de la livraison complète des lignes...
Marseille change... ou pas.
c'est quoi ce sondage sur le site de la Provence:
Trouvez-vous normal que le chantier de construction du TGB (Très Grand Bus) ait été bloqué ?
http://www.laprovence.com/Edition-marseille
??? j'ai pas trouvé trace de l'info correspondante
Marseille change... ou pas.
article dans La Provence (papier) d'hier.
Les commerçants de St Antoine ont bloqué les travaux car ils estiment qu'ils n'ont pas été prévenus à temps par MPM (le bon argument habituel de la communication pas assez bonne...).
La com' de chantier et MPM, ça fait trois. De là bloquer un chantier, faut pas pousser non plus...
Est-ce que quelqu'un a des infos sur les travaux du CG13 au niveau du carrefour du Redon, sur la route de Luminy ?
Je comprends pas ce qu''ils font, ils sont en train d'aménager des trottoirs hyper larges (en béton désactivé), au point que sur plusieurs tronçons, il ne reste la place que pour deux voies de circulation, alors que le projet BHNS en prévoit trois (deux mixtes, et une propre au BHNS dans le sens retour):
http://www.marseille-provence.com/actio … e-mpm.html
Est-ce que ça veut dire que le projet est déjà revu à la baisse (alors que la circulation est de plus en plus infernale) ? Ou bien que tout sera redétruit puis refait dans quelques années ?
Dans tous les cas je trouve ça aberrant, il y a physiquement la place pour trois voies et des trottoirs normaux, pourquoi n'ont-ils pas profité des travaux du CG pour le faire ??
Marseille change... ou pas.
C'est à cause du millefeuille institutionnel, d'un manque de coordination particulièrement criant concernant l'agglo marseillaise et également des retards chroniques des projets: celui du CG aurait dû être terminé depuis longtemps tandis que l'incertitude jusqu'à l'été 2012 de la réalisation à court ou moyen terme du BHNS n'a pas favorisé sa prise en compte...
Ces gaspillages ne sont pas propre à Marseille mais prennent davantage d'importance étant donné leur récurrence et le manque de moyens.
Donc oui, le lieu sera réaménagé d'ici 2 ou 3 ans.
Mais c'est proprement scandaleux ! Non seulement pour le gaspillage, mais aussi parce que ça veut dire qu'on va passer plusieurs années avec deux voies, alors que le trafic ne fait qu'augmenter...
Marseille change... ou pas.
Je rajouterai aussi que c'est très mauvais pour la lisibilité du projet. La très grande majorité des usagers ne connaissent pas les détails des travaux, ils entendent parler du BHNS, voient des travaux en cours (ceux du CG, qui donc ne semblent pas tenir compte du projet BHNS), voient l'arrivée des premiers bus articulés, et concluent donc que la ligne BHNS est pratiquement terminée, alors que dans sa globalité le projet n'a pas démarré: le plus important pour la ligne c'est la fréquence, la priorité aux feux et surtout les couloirs réservés, trois aspects cruciaux qui n'ont pas changé...
A cela s'ajoute la propagande mensongère des autorités, relayée par des médias peu curieux: http://www.laprovence.com/actu/trafic-e … rdhui.html
Encore une occasion de déprimer...
Marseille change... ou pas.
Eh ouais mais attends, 2014 c'est demain collègue. T'y as compris le coup ?
2014 c'est pour Saint-Jérôme, pour Luminy je n'ai trouvé de date nulle part...
Marseille change... ou pas.
RTM : une petite prime pour un très grand bus ?
Les "très grand bus", ces véhicules nouvelle génération commandés par la communauté urbaine, font l'objet d'un conflit social à la RTM depuis une dizaine de jours. Car s'ils offrent une capacité supérieure et un confort amélioré pour les passagers, ils ont nécessité une formation pour les chauffeurs. Ainsi, le syndicat majoritaire CFDT réclame "une prime liée à la conduite de ces bus qui font 18 m au lieu de 12 et ont 4 portes au lieu de 2, ce qui nécessite une vigilance particulière", justifie Patrick Ripoll, secrétaire de section.
http://www.marsactu.fr/societe/rtm-une- … ent-220709
Honteux. D'autant que la RTM a mis deux semaines pour signaler la perturbation sur son site.
Marseille change... ou pas.
Au nord de Marseille, le Très Grand Bus fera le printemps
Marseille / Publié le Mardi 12/11/2013 à 14H11 - mis à jour le Mardi 12/11/2013 à 13H11
Entre St-Antoine et la Cabucelle, les noyaux villageois seront aménagés pour Noël et le TGB prêt en avril
(...)
Un autre de 630 au futur terminus du TGB, rue Gèze. Jusqu'à l'achèvement de ces travaux, en 2015, le terminus se fera à Bougainville.
(...)
Corinne Matias
Avancée du chantier BHNS à St Jérôme : reportage photo
http://www.lamarseillaise.fr/zone-marse … int-jerome
LE BHNS et L'Hybride
(...)
Les premières lignes aménagées :
- B1 : Castellane - Luminy (fin 2015)
- B2 : Bougainville - Vallon des Tuves (1er septembre 2014)
- B3A : Malpassé - Saint Jérôme (1er septembre 2014)
- B3B : Métro La Rose - Technopole de Château Gombert (1er septembre 2014)
(...)
Expérimentant actuellement deux bus articulés hybrides (à propulsion électrique), la RTM s'engage résolument, en coopération avec Aix Marseille Université (AMU) et les constructeurs, dans une réflexion visant au renouvellement d'un parc (2017/2025) totalement électrique.
(...)
Aujourd'hui en séance de la communauté urbaine, Samia Ghali, présidente du groupe PS de la communauté urbaine, a demandé à Guy Teissier, président (UMP) de l'institution, de ne pas réceptionner les travaux du bus à haut niveau de service (BHNS) vers les quartiers nord, qui accusent un retard de presqu'un an, qu'elle juge mal exécutés et bourrés de malfaçons.
Bravo à elle.
Comme je te le faisais remarquer sur le fil du tram, ces finitions bâclées étaient déjà criantes lors de l'inauguration du réseau en 2007. Plus récemment Caselli avait été interpelé sur ce thème par un collectif d'architectes.
J'espère que Teissier ne restera pas sourd à son tour. Livrer un équipement avec des malfaçons est source de gaspillage, l'équipement devant être modifié à court terme ou même, lorsqu'on fait avec, se dégradant trop vite pour durer à très long terme. MPM est-elle si riche pour se permettre un tel laxisme ?
Pour moi le pire reste quand même les trous de la Rue de la République pavée rebouchés au goudron... On devrait créer un collectif pour réclamer les réparations des réparations!
Le collectif (dont je suis membre) existe déjà et c'est en partie grâce à lui que les anciennes tranchées creusées entre 2012 et 2013 (rebouchées au goudron aussi) ont été repavés. Nous avons relancé MPM au sujet des nouvelles tranchées et nous attendons leur intervention.
https://www.facebook.com/#!/marseillemi … le?fref=ts
Dans le secteur de St-Louis c'est bien plus grave qu'une affaire de pavés rebouchés au goudron. Les malfaçons auraient provoqué des inondations chez les commerçants riverains des nouveaux aménagements... C'est le comble de dépenser des dizaines de millions pour faire pire qu'avant.
Le transfert de la compétence voirie à MPM au début des années 2000 est à l'origine de tout ça. Avant ça fonctionnait bien et les travaux étaient effectués dans les règles.
Ca correspond mais je pense que ça vient surtout du laisser-aller grandissant des élus Marseillais, peu importe qui a la compétence de quoi.
En plus c'est Gaudin qui pilotait à la fois MPM et la Mairie à cette époque et on ne peut pas dire qu'une communauté d'une quinzaine de petites villes associées à Marseille, soit ingérable. Ces villes n'ont d'ailleurs pas souffert d'une telle dégradation.
Le millefeuille a pu favoriser ce je-m'en-foutisme des élus phocéens, se cachant plus facilement derrière une institution opaque, mais la métropolisation n'est pas le fond du problème. On pourrait faire une petite analogie avec l'Union Européenne, facile bouc émissaire des élus nationaux.
J'ai été passer un dimanche à Cassis. J'ai trouvé ça hyper entretenu, hyper propre. Je me suis dit : "Tiens, ils n'ont pas adhéré à MPM, eux." Je suis rentré, j'ai vérifié, si. Pourquoi une telle différence quand c'est la même collectivité avec budget commun?
Publicité