Publicité
J'aurais tendance a penser que faire les deux ne serait pas du luxe !
Galinat a écrit:
Ce chantier est-il toujours lié à la reconstruction de la piscine de Luminy ?
Pour l'instant en terme de rénovation seule la piscine de la Castellane semble envisagée.
Toujours aucune piscine olympique dans la deuxième ville de France alors qu'on pourrait avoir une merveille à Luminy.
Publicité
A Luminy, vu l'état du site, laissé à l'abandon pendant des années, pillé et saccagé dès l'arrêt du gardiennage, il faut quasiment repartir de 0 c'est lamentable d'avoir laissé pourrir ce lieu, que j'ai connu étudiant dans un cadre exceptionnel...
A l'époque on parlait d'une "fermeture temporaire"
C'est bien pire que repartir de zéro, parce que c'est une ruine justement... et il y a toujours de l'amiante il me semble.
Marseille change... ou pas.
Pour information, dans le cadre du programme de remise à niveau du parc du 26e centenaire, la Ville va également programmer la restauration du lac.
La campagne de reconnaissances géotechniques, dressée en 2022, a mis en évidence que la couche d’argile était irrégulière favorisant des écoulements hydrauliques avec accélération de l’érosion. Le programme prévoit par conséquent de restaurer l'étanchéité globale du bassin, des berges et des boulins.
Les études complémentaires débutent cette année et les travaux seront réalisés en 2024/2025 pour un objectif de remise en eau en 2025/2026.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
C'est loin... mais c'est une bonne nouvelle.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
ju2mars a écrit:
La DSP sera renouvelée.
L’échéance du contrat actuel est fixée au 25 août 2023.
Bonjour ju2mars, au final le délégataire du site René Magnac pour 2023-2033 est connu ? J'imagine qu'il n'y a pas dix candidats à ce genre d'appels d'offres, de mémoire sur le précédent ils n'étaient que deux.
Bijou patrimonial et poumon vert du centre-ville, la délicate équation du parc Longchamp
https://marsactu.fr/bijou-patrimonial-e … longchamp/
https://marsactu.fr/marseille-mise-sur- … -a-luminy/
Je n'ai pas accès à l'article mais on reparle de Luminy avec un privé...
Galinat a écrit:
https://marsactu.fr/marseille-mise-sur-le-prive-pour-creer-des-equipements-aqualudiques-au-nord-et-a-luminy/
Je n'ai pas accès à l'article mais on reparle de Luminy avec un privé...
Je suis abonné et très content de l'être : je participe à développer une information locale, indépendante et de qualité. Abonnez vous !
2 mois offerts :
abonnez vous avec mon parainnage
Fracasse a écrit:
ju2mars a écrit:
La DSP sera renouvelée.
L’échéance du contrat actuel est fixée au 25 août 2023.Bonjour ju2mars, au final le délégataire du site René Magnac pour 2023-2033 est connu ? J'imagine qu'il n'y a pas dix candidats à ce genre d'appels d'offres, de mémoire sur le précédent ils n'étaient que deux.
La municipalité a décidé de reprendre en régie une grande partie du complexe sportif.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Ah bon ! Coup de théâtre un peu non ? Avec des tarifs de piscines alignés sur les autres piscines municipales donc ? Quant au tennis, je connais peu la situation local, y a des cas de complexes tennistiques propriétés de la mairie sur Marseille ?
Les piscines Nord et Luminy réhabilitées en « complexes aquatiques »
(…)
Elle prévoit « la démolition partielle ou totale des espaces existants et la reconstruction de nouvelles installations ». La maire-adjointe Samia Ghali évoque un montant total « d’environ 80 millions d’euros ».
(…)
« Pour la piscine Nord, on prévoit un complexe d’environ 15 000 m2 qui rassemble plusieurs activités, notamment un centre de soin », précise l’élue. Pour la partie aquatique et aqualudique, elle évoque un « bassin olympique, d’autres pour l’apprentissage de la nage, des toboggans… »
(…)
Ces diverses activités doivent également voir le jour sur le futur complexe de Luminy. Toutefois, « il s’agirait d’intégrer à ce projet des prestations complémentaires pour attirer une forme de « clientèle d’affaires » ». Avec la possibilité d’organiser « des séminaires ou réunions ».
(…)
Ah ah ah ça sent le bétonnage à Luminy, pour la "clientèle d'affaires" on aura notre Molitor ou notre Club Lagardère ?
Effectivement je pensais qu’ils évoqueraient plutôt de prendre en compte avec des installations particulières l’importante population étudiante voisine dont la Faculté des sciences du sport.
C'est quoi le montage financier, c'est une sorte de PPP ?
En gros on va installer un privé qui devrait concilier des activités lucratives et à destination d'une clientèle rentable et solvable, et des obligations de service public...
Pour organiser des séminaires ils ont déjà reconverti theCamp qui a le défaut d'être dans la pampa !
Je suis le seul a trouver surprenant qu'on s'extasie devant des enfant qui pataugent dans une fontaine en circuit fermé ?
D'un point de vue hygiène ça m'a surtout l'air d'un magnifique incubateur a gastro... a aucun moment on ne parle de la qualité de l'eau, ya un truc qui m'echappe !
https://madeinmarseille.net/140620-eau- … -longchamp
C'est très courant. Le célèbre miroir d'eau à Bordeaux est aussi en circuit fermé (et heureusement), il y a des filtres et un traitement chimique
https://www.sudouest.fr/bassins-de-vie/ … 021434.php
On a aussi un miroir d'eau avec jets similaire à Nice sur la Promenade du Paillon, qui est très prisé des enfants forcément :
https://www.youtube.com/watch?v=QzR1Sq_KNg0
https://www.nice.fr/uploads/media/paysa … ge_big.jpg
J'en ai vu un autre à Montpellier du même type, qui avait du succès aussi. Pas entendu parler d'épidémie de gastro, en revanche j'ai toujours une pensée pour les mycoses et assimilés, vu le côté ruisseau et sa couleur brune sur les photos de Longchamp, mais apparemment ça passe si on se sèche bien les pieds !
Oui mais la personne ne parle de traitement...
Pour moi on doit s'approcher des exigences d'une piscine ou au moins d'une plage publique, avec des mesures régulières etc..
Sur le site de la mairie de Bordeaux le miroir d'eau est décrit mais le processus de filtrage et traitement n'est pas mentionné
https://www.bordeaux.fr/l10812/miroir-d-eau
Bref, ça veut rien dire, très probablement l'article de Made in Marseille est incomplet. Je ne crois pas qu'on s'amuse à autoriser les gens à se tremper dans de l'eau en circuit fermé sans aucune précaution, même à Marseille.
PS: ah tiens l'article est signé Mathieu... Mathieu tu sais ce qu'il te reste à faire
Je ne vois pas trop le souci. Il y a tout juste de quoi patauger. Aux parents de surveiller les plus jeunes…
Si ce n’est pas déjà le cas, il ne serait pas inutile de placer des écriteaux indiquant que l’eau est impropre à la consommation.
On trouve ici la délibération actant la reprise en régie d'une partie, et seulement une partie, du complexe René Magnac en régie, avec le transfert de personnel qui va bien. On y lit que la partie reprise en régie concerne :
- L’espace piscine, composé d’une piscine de 25 mètres sur 15 mètres, d’une plage extérieure (solarium), d’un espace accueil, des vestiaires, d’une infirmerie, d’un bureau et des espaces destinés au matériel technique et au stockage ;
- Un espace dédié à la pratique sportive à destination des jeunes enfants, dit « ludosportif », comprenant cinq courts de tennis et un terrain en synthétique ;
- Des tribunes extérieures ;
- Une salle « multi-services » située au rez-de-chaussée de l’espace Luc Borelli ;
- Les parties communes comprenant, notamment, les voies desservant les différents espaces, un parking, ainsi que les espaces verts.
Reste donc pour un prestataire à trouver la gestion du reste, soit une partie des courts de tennis mais pas tous, la salle R+1 de l'espace Luc Borelli mais la salle RDC, un boulodrome nu et un club house. C'est un peu étonnant de scinder ainsi les activités mais l'on verra ce que ça donne à l'usage.
Les jeux pour enfants côté Chateau Borély ont été enlevés :
Ils tiraient salement la gueule depuis des années, à peu près comme tous les autres jeux pour enfants de la ville mis à part deux ou trois récents (Plaine, Escale...). On peut espérer quelque chose de plus moderne ?
C'est un sujet sur lequel j'étais absolument indifférent, jusqu'à ce que mes minots soient amenés à jouer ailleurs, dans d'autres villes françaises comme étrangères. Pour une ville qui a nommé l'une de ses DGA "Ville des Petits Marseillais" ou quelque chose du type, on pourrait attendre un vrai effort là-dessus, d'autant que ça ne représente pas des budgets faramineux.
Publicité