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Vannes - CA Golfe du Morbihan Vannes Agglomération

#1 11-01-2008 23:31:24

micou
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Vannes - CA Golfe du Morbihan Vannes Agglomération

Présentation de la ville : (Je reprends ce qu'avait mis steph35 dans le sujet sur les "autres villes bretonnes" : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 17&p=1)

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Vannes, ville préfecture, chef lieu du Morbihan est à 1 heure de Rennes, Nantes, Quimper, Saint Brieuc ; à 4 heures de Paris par l'autoroute, 3 heures par TGV, 1 heure par avion ; à 1 heure par voie express de l'aéroport international de Nantes, à 30 minutes de celui de Lorient ; Vannes est un carrefour privilégié en Bretagne Sud et bénéficie de la proximité du Golfe du Morbihan, principal atout touristique de la région.

Vannes bénéficie de l'ensoleillement et de la douceur climatique exceptionnels du Golfe du Morbihan (ensoleillement équivalent à +2000h/an).  Le Golfe, véritable mer intérieure, qui selon la légende compte autant d'îles que de jours dans l'année, fait partie du "Club des plus belles baies du monde".... Ses paysages changeants et insolites en font un lieu magique et attrayant.

Ancienne résidence des Ducs de Bretagne, Vannes, port du Golfe du Morbihan est située au centre de deux presqu'îles : la presqu'île de Rhuys (port du Crouesty) et la presqu'île de Quiberon (Carnac, La Trinité sur Mer, Auray et Sainte-Anne d'Auray)


DÉMOGRAPHIE

Vannes, avec ses 54 773 habitants, est la ville centre de la Communauté d'agglomération du Pays de Vannes qui regroupe 24 communes et totalise 125 000 habitants.

L'évolution de la population de Vannes se caractérise par:

     -Une très forte vitalité démographique:
Vannes, 54 773 habitants, une ville où il fait bon vivre. Avec plus de 6000 nouveaux habitants depuis 1990 (+ 13,04 % de croissance de population municipale entre les deux derniers recensements), Vannes est la ville qui connaît le plus fort taux de croissance dans l'Ouest et sur l'ensemble des villes françaises de 40 000 habitants et plus.
La population de la Ville de Vannes a quasiment doublé entre 1954 (28 403 habitants) et 1999 (54 773 habitants).

     -Des prévisions d'évolution soutenues à long terme:
La zone d'emploi de Vannes bénéficie en outre des perspectives d'évolution démographique les plus fortes de Bretagne avec des prévisions d'augmentation de la population de +38,5% entre 1990 et 2020 (source: CESR 1998).

    -Un bassin de vie attractif:
48 % des Bretons choisiraient de s'installer à Vannes s'ils devaient déménager. Selon un sondage de l'IFOP réalisé en 1999 pour un grand quotidien régional, à la question : "si vous deviez déménager dans l'Ouest, où choisiriez-vous de vous installer ?" ; Vannes est plébiscitée par 48 % des Bretons et 11 % si l'on interroge l'ensemble des français. Une des conséquences de cette forte attirance : le nombre de logements sur Vannes a augmenté de 30 % entre les deux recensements.

     -Profil de la population:
-Une population jeune
L'accroissement de la population municipale de la Ville de Vannes entre 1990 et 1999 est assuré à 50 % par l'excédent naturel.
Vannes accueille le 3ème pôle universitaire de Bretagne : l'Université de Bretagne Sud et l'Université Catholique de l'Ouest comptent plus de 5 517 étudiants.
-Une augmentation de 65,5% d'étudiants entre 1990 et 1999.
Au recensement de 1990, le bassin d'emploi de Vannes abritait, selon l'INSEE, la population la plus jeune de Bretagne, avec Vitré et les deux principales villes universitaires que sont Rennes et Brest.

HISTOIRE    http://www.mairie-vannes.fr/animationdu … stoire.htm

Née il y a plus de 2000 ans, au fond du golfe du Morbihan, Darioritum s'étend largement sur la colline de Boismoreau, dominant un site d'échouage à la rencontre de voies commerciales terrestres et maritimes.

Promue capitale des Vénètes, la ville gallo-romaine s'organise autour d'un vaste forum, centre administratif et politique de tout le territoire.

A la fin du IIIe siècle, la construction d'un castrum s'impose sur la colline voisine du Mené, qui servira de base à la ville fortifiée du Moyen Âge.

Mais, c'est une cité à double noyau qui se développe alors: intra-muros, autour de la cathédrale, et sur le site de la ville gallo-romaine, autour de l'église Saint-Patern. Dès le Ve siècle, Vannes est le siège d'un évêché.

L'ouverture de chantiers témoigne du renouveau urbain pendant la période des XIIe et XIIIe siècles.
L'entretien et l'extension des remparts est la préoccupation des ducs de Bretagne. Jean II (1287-1305) donne à l'évêque Henri Tors, son château de la Motte, ancienne forteresse construite au Xe siècle.
Une cour de justice prend place à la Cohue, située face à la cathédrale. Un réseau viaire est désormais bien établi autour de ces édifices majeurs.

A la fin du Moyen Âge, Vannes devient la capitale des ducs de Monfort.
Au lendemain des guerres de Succession de Bretagne Jean IV (1365-1399) décide d'y construire son château de l'Hermine, et d'agrandir l'enceinte urbaine qui, adaptée à l'usage des canons, passe de 5 à 10 hectares.

C'est à Vannes, en 1532, que François Ier rencontre les parlementaires bretons pour décider du rattachement de la Bretagne à la France.

En 1675, le parlement de Bretagne, obligé de quitter Rennes pour Vannes; donne l'impulsion à de nouvelles constructions. Ainsi sont rapidement réalisés les hôtels particuliers qui bordent la rue Saint -Vincent ou la place des Lices.
Parallèlement, les faubourgs de la ville accueillent, au cours du XVIIe siècle, de nombreux établissements conventuels. Près du port, subsistent le couvent des Carmes ou encore la façade baroque de la chapelle du couvent des Ursulines (1690).

Au XIXe siècle, deux facteurs engendrent un épanchement du tissu urbain dans une ville qui semblait tombée en léthargie : l'arrivée du chemin de fer en 1862 puis l'implantation de deux régiments d'artillerie permettent un regain d'activité.

Petites industries et lotissements s'étendent à proximité de la gare puis aux quartiers ouest qui deviennent résidentiels. De nouvelles voies sont aménagées. Bien que ces voies contournent les anciens remparts, ceux-ci subissent pourtant quelques dommages.
Beaucoup d'efforts sont consacrés à partir du Second Empire, à la construction d'édifices plublics tels la préfecture ou l'hôtel de ville.

C'est au lendemain du deuxième conflit mondial que s'amorce une forte croissance.
Dans les années 1960-70, la création des Z.U.P. de Kercado puis de Ménimur, l'aménagement de la rocade Nord, ont profondément modifié l'emprise urbaine qui s'accroît et déborde les simples limites de la commune.

Toutefois Vannes a su préserver et mettre en valeur son coeur ancien à l'aide d'un plan de sauvegarde approuvé en 1982.

Dernière modification par micou (25-10-2009 13:33:32)

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#2 11-01-2008 23:33:21

micou
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Re: Vannes - CA Golfe du Morbihan Vannes Agglomération

Projet de requalification du quartier nord de la gare de Vannes : construction d’un ensemble de logements, hôtels, résidence-services, commerces et bureaux. Projet lauréat

Maître d’ouvrage : Groupe GIBOIRE

Maîtrise d’oeuvre : Atelier ARCAU - architectes urbanistes mandataires avec REICHEN & ROBERT - architectes associés

Paysagiste : ATELIER DU PAYSAGE - Illzach

Surfaces : 51 450 m² shon

Densité : 150 lgts/ha

Coût : 55 000 K € HT

Concours : 2006


C’est donc bien la redéfinition de tout un quartier dont il s’agit, et qui affiche aujourd’hui une image négative, mais que notre proposition prend à contre-pied pour un projet ambitieux, bâti sur des objectifs bien définis :
> Le renforcement de la fonction résidentielle du quartier en améliorant la qualité de vie des habitants et en assurant la mixité de l’habitat.
> L’accueil d’activités tertiaires, de services et d’activités commerciales, à cet effet aménager des espaces réservés
à l’implantation d’entreprises afin de susciter la création d’emploi.
> La valorisation du cadre de vie :
• création d’espaces publics, lieux d’échanges et de rencontres.
• suppression du bâti obsolète afin de valoriser l’image du quartier
• redonner une forme urbaine cohérente au quartier.
> L’aménagement des voies :
• créations de cheminements doux, associées aux voies publiques et aux nouveaux espaces paysagés
• développer les dessertes de transports en commun en cohérence avec le réseau du transport urbain.
Perspective sur les immeubles de logements
> le développement durable pour :
• intégrer le site vis-à-vis du territoire environnant,
• influer sur la qualité de l’aménagement proprement dit,
• faciliter la qualité attendue des bâtiments à construire,
• anticiper les besoins des générations futures.

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/vannes/rendu1.jpg?t=1256474089

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/vannes/rendu2.jpg?t=1256474135

Le site de l'agence : http://www.arcau.fr/Default.aspx?p=Real … &n3=11


----------------

Sur le site de la mairie :

Requalification du secteur nord gare

La requalification du secteur nord gare, prévue sur une durée de sept ans, s'intégrera dans une démarche de développement durable. Les Vannetais sont invités à donner un nom à ce nouveau quartier.

Le projet de renouvellement urbain du secteur nord gare fait partie, au même titre que divers programmes d’extension urbaine (à Fétan-Blay, Campen-Bernus, Kerbiquette, route de Tréhuinec, Beaupré-La Lande) des dispositions qui ont été prévues par le nouveau plan d’urbanisme de Vannes (le PLU), approuvé par le Conseil Municipal, en octobre 2005.
Ce nouveau quartier vannetais comptera, sur une superficie de 5,5 ha, 800 logements environ, dont 20% de logements locatifs sociaux, ainsi que des commerces et des locaux de services. Cette réalisation, prévue sur une durée de 7 ans minimum, s’intégrera dans une démarche de développement durable.

Cette réhabilitation de grande envergure est une opportunité d’accueillir de nouvelles familles dans ce secteur de Vannes, de redynamiser un quartier de la Ville, le tout dans un programme alliant esthétisme, services et espaces verts.

L’équipe de réalisation :
Suite à une délibération du 17 février 2006, un appel public à projet a été lancé afin de retenir une équipe opérationnelle.

L’équipe pluridisciplinaire retenue pour être aux commandes de ce projet d’envergure, est composée par :

        * Le groupe GIBOIRE en qualité d’opérateur immobilier
        * Le cabinet d’architecte REICHEN, ROBERT & Associés (Paris) en qualité de maître d’œuvre

        * Le cabinet d’architecte ARCAU (Vannes) en qualité de maître d’œuvre

Les objectifs du projet nord gare :
La rénovation du quartier nord de la gare répond à trois objectifs essentiels :

        * Développer l’habitat pour accueillir de nouveaux résidents (en intégrant la notion de mixité sociale)
        * Permettre l’implantation d’activités tertiaires et de proximité
        * Supprimer les constructions les plus anciennes pour améliorer le paysage urbain

L’ensemble de ces objectifs tiennent compte des observations des riverains de ce secteur, émises lors des nombreuses réunions organisées à l’initiative de la Municipalité, depuis le lancement de l’étude de ce projet en janvier 1997.

Descriptif du secteur concerné :
Le secteur que la Ville souhaite requalifier au nord de la voie de chemin de fer est situé en bordure de la rue de Strasbourg et s’étend jusqu’aux abords de l’école Brizeux. Les anciens hangars, ateliers et autres terrains en friche (comme celui qui jouxte l’école Brizeux), seront remplacés par des programmes d’habitat comportant 20% de logements sociaux. Le tout représentera une superficie d’environ 5,5 hectares, à laquelle s’ajouteront 2 hectares d’espaces verts.
L’aménagement urbain s’implantera sur la pente du terrain, en épousant les courbes de niveaux. L’ensemble des implantations principales des corps des bâtiments sur le site obéiront à cette règle et seront orientés au sud.
Descriptif du programme immobilier

L’opérateur va réaliser, sur le site du nord de la gare, un programme immobilier développant environ 52 000 m² de Surface Hors Œuvre Nette (SHON), s’inscrivant dans une démarche de développement durable (HQE).
Le contenu de ce programme est le suivant :

        * 40 000 m² de SHON réservés aux logements en accession libre
        * 10 000 m² de SHON réservés aux logements locatifs sociaux
        * 2 000 m² de SHON réservés aux locaux des commerces et services de proximité

A noter que l’opérateur va également racheter des portions de voies communales déclassées, afin de porter la surface globale du projet à 53 600 m².

Dans le cadre de ce programme, l’opérateur GIBOIRE travaillera avec les sociétés EIFFAGE et PROMOGIM, titulaires de compromis de vente sur le site, conformément aux termes d’un protocole d’accord signé le 13 septembre 2006. D’autres opérateurs immobiliers pourraient également être associés à ce projet.

L’implantation du programme est le suivant :

        * Entre la rue de Strasbourg et la rue de l’EMIA, des logements intermédiaires sur 2 niveaux (gabarit compatible avec les pavillons environnant)
        * Au nord du site, des immeubles en bordure des terrains de rugby
        * A l’est, un retrait le long de la rue de Nomeny afin de traiter avec douceur la conjugaison entre les gabarits des pavillons et les immeubles du projet
        * Au sud, la recomposition et la requalification de la rue de Strasbourg, marquant l’accès au nouveau quartier

Les équipements publics du projet sont les suivants :

        * Reconfiguration de la rue du 65e RI
        * Réaménagement de la rue de Strasbourg par la Commune, entre le passage sous l’A82 et l’avenue Wilson (création d’un carrefour giratoire avec voies), grâce aux participations de l’opérateur liées au Programme d’Aménagement d’Ensemble (PAE).
        * Réalisation d’un espace public central (espace vert de 2ha et place publique,pour un montant de 586 000 euros HT : 186 000 euros HT pour le parvis et le square et 400 000 euros HT pour la coulée verte) et d’une voie principale de désenclavement entre les rues de Strasbourg et de Nomeny (voie de 90 ml pour un montant de 150 000 euros HT), pris en charge par la Commune.

A noter que c’est l’opérateur GIBOIRE qui réalisera la viabilité tertiaire du site, afin de permettre l’édification de logements destinés prioritairement aux primo-accédants pour renforcer la mixité sociale du quartier.
Délais de réalisation

L’opération, dans son ensemble, devrait s’étaler sur une période de huit années au terme de laquelle ce quartier sera fortement revalorisé.
La première étape de ce programme est la maîtrise foncière du secteur (hors terrains communaux d’environ 26 320 m²), qui devra être acquise (sous forme de compromis de vente) par l’opérateur GIBOIRE d’ici le 31 décembre 2008.
Les terrains communaux, d’une surface approximative de 26 320 m², seront cédés en l’état par la commune à l’opérateur, sur les bases de :

        * 280 euros/m² HT pour les terrains sis au sud de la rue du 65e RI
        * 265 euros/m² HT pour les terrains sis au nord de cette même rue.

Cette surface ne prend pas en compte les voies communales qui, après déclassement, seront également cédées.

Le phasage détaillé de l’opération est le suivant :

        * L’achèvement d’environ 1/3 du programme au terme de trois années, à compter de la délivrance du premier permis de construire
        * L’achèvement d’environ un second 1/3 du programme, au terme de cinq années à compter de la délivrance du premier permis de construire
        * L’achèvement du troisième et dernier tiers, au terme des 7 années à compter de la délivrance du premier permis de construire

Participez à la dénomination du secteur
La Ville lance une consultation auprès des Vannetais afin de dénommer ce nouveau secteur de la ville. Il vous est demandé de faire part de vos idées et suggestions d’appellation de ce nouveau secteur par mél ou courrier postal, en utilisant la lettre de correspondance avec le Maire présente dans le Vannes Mag ou sur papier libre adressé à M. Le Maire, Hôtel de ville - BP 509 - 56019 Vannes Cedex.

Un article de Ouest-France datant du 4 décembre 2007 :

Le quartier Nord-Gare va retrouver vie
La construction de 800 logements va transformer cet ancien secteur industriel situé entre la gare SNCF et les terrains de rugby du stade Jo-Courtel. Des commerces et services devraient suivre.

Voici dix-sept ans, Vannes n'avait pas su devancer l'arrivée du TGV en laissant son urbanisme figé. Avec la nouvelle ligne TGV qui va rapprocher un peu plus la Bretagne de Paris et de l'Europe à partir de 2012, les élus vannetais ne veulent pas cette fois avoir un train de retard. Ainsi, après le récent réaménagement de la gare qui a constitué la première étape de cet objectif, ils ont décidé que la prochaine revitalisation du quartier Nord-Gare en sera la seconde. En privilégiant un habitat de qualité, toujours très prisé aux abords des gares, comme l'ont déjà fait nombre de grandes villes desservies par le TGV.

[...]
L'article entier sur : http://www.vannes.maville.com/Le-quarti … _actu.html

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#3 11-01-2008 23:35:30

micou
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Re: Vannes - CA Golfe du Morbihan Vannes Agglomération

Vu du ciel : le futur parking souterrain de la Rabine

http://shutter07.pictures.aol.com/data/pictures/23/008/55/EE/24/E3/BUq9ur-L+6vZ9PA68XsT5bagiuqqoSjO0300.jpg

Image prise le 11 octobre par Yannick Le Gal. Ce parking souterrain devrait ouvrir fin mars-début avril et aura une capacité de 405 places. Il s'inscrit dans le projet du réaménagement du port qui comprend la construction d'une capitainerie, de deux kiosques et l'aménagement des espaces publics (esplanades...).

L'entrée du futur parking :
http://shutter14.pictures.aol.com/data/pictures/09/001/55/EE/24/E3/1k1CSxs9bpUIuuqh1jmH7rwqh4JoPEVv0300.jpg

Infos dispo dans le vannes mag de novembre-décembre 2007 téléchargeable à cette adresse : http://www.mairie-vannes.fr/la_mairie/v … index.html


Article de Ouest-France du 3/01/2008 sur le même sujet :
http://www.vannes.maville.com/-B-Parkin … _actu.html

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#4 11-01-2008 23:36:43

micou
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Re: Vannes - CA Golfe du Morbihan Vannes Agglomération

Opération Nouvelle Coutume : enquête publique en mairie jusqu’au 21 décembre
Le projet de renouvellement urbain “Nouvelle Coutume”, programmé par la Ville de Vannes dans le périmètre délimité par les rues Lieutenant-Colonel Maury, Colonel Pobéguin, de la Coutume et du Mené, fait l’objet depuis le 19 novembre dernier d’une enquête d’utilité publique en mairie. Cette enquête prendra fin le vendredi 21 décembre. Jusqu’à cette date le public peut donc venir consulter, en mairie, le dossier d’enquête. Il présente notamment les grandes caractéristiques du projet Nouvelle Coutume, qui consiste, rappelons-le, à réaliser à cet endroit un ensemble de commerces, de logements et d’espaces récréatifs ainsi qu’un parking public souterrain d’une capacité d’environ 440 places.

[...]

Infos dispo dans le vannes mag de novembre-décembre 2007 téléchargeable à cette adresse : http://www.mairie-vannes.fr/la_mairie/v … index.html


Ouest-France du 8 décembre 2007

Nouvelle Coutume : les contours se précisent
Ce centre commercial de 13 000 m2 en coeur de ville a pris du retard, mais il est plus que jamais d'actualité. Le permis de construire devrait être instruit début 2008.

[...]

Comment se décline le projet ?
C'est un centre commercial de 13 000 m2 de surface de vente sur trois niveaux, 35 logements dans les étages et 600 places de stationnement en parties souterraines. 8 600 m2 de vente sont dédiés à cinq unités de 1 000 à 2 000 m2 ; 4 400 m2 sont répartis en 35 boutiques de plus petites tailles. Sur les 600 places, 440 sont regroupées dans un parking public payant. Les 160 autres seront proposées aux riverains et propriétaires des logements. La conception du bâtiment reposera sur le respect de normes environnementales. Les toits notamment seront végétalisés.

[...]

http://shutter09.pictures.aol.com/data/pictures/24/00C/7F/EF/D3/7A/pBKR07LQbpnrrHOtI904x-d2LkWqmF9601D6.jpg

L'article complet sur : http://www.vannes.maville.com/Nouvelle- … _actu.html


Un autre article à ce sujet :

Ouest-France du 28 novembre 2007

Commerce : bras de fer centre-périphérie
L'enquête publique autour du projet Nouvelle Coutume pose la question des habitudes de consommation. Centre ou périphérie ? Les chiffres parlent.

Où allez-vous faire vos courses et vos achats ? La question est en filigrane du projet Nouvelle Coutume. Il s'agit de « booster » le centre-ville face à des zones d'activité périphériques qui sont des pompes aspirantes à clients. Une étude de l'observatoire de la CCI du Morbihan permet d'y voir un peu plus clair sur le poids de chaque zone. L'enjeu est de taille : la zone d'attractivité de l'agglomération vannetaise « pèse » 275 000 personnes.

[...]

La suite : http://www.vannes.maville.com/Commerce- … _actu.html

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#5 11-01-2008 23:39:38

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Re: Vannes - CA Golfe du Morbihan Vannes Agglomération

Ouest-France du 22 octobre 2007

Le nouveau Beaupré sera « écologique »
Le maire François Goulard souhaite donner aux habitations de ce quartier un caractère d'exemplarité en matière de respect de l'environnement. Il l'a annoncé lors d'une réunion municipale publique, vendredi.
L'écologie aurait-elle des vertus - y compris électoralistes - de moins en moins insoupçonnées ? A moins de six mois des municipales, François Goulard en a fait l'un des thèmes majeurs de la réunion du quartier est vendredi soir, à l'IUP de Tohannic. Les quelque 200 Vannetais présents ont ainsi appris que le quartier à naître derrière l'école de Beaupré-Lalande serait un « éco-quartier ».

[...]

La suite : http://www.vannes.maville.com/Le-nouvea … _actu.html

Sur le même sujet :

Ouest-France du 17 novembre 2007

Nouvelle rue et nouveau quartier à Beaupré
La ville a inauguré, hier, la nouvelle percée entre Lalande et Kersec, soit 700 m de voiriequi traversent les 17 hectares du premier éco-quartier de Vannes.

700 m à vélo.
Une fois n'est pas coutume, c'est à vélo que François Goulard et quelques-uns des maires adjoints ont inauguré, hier, la nouvelle percée Lalande-Kersec. Les 700 m de ce nouvel axe sont en effet pourvus d'une large piste cyclable qui s'inscrit dans le prolongement des aménagements - déjà moins fonctionnels, ceux-là - de l'avenue Delestraint.

Un éco-quartier.
Cette inauguration innovante a donné l'occasion au maire de rappeler que les 1 000 logements annoncés dans ce quartier auraient tous un caractère écologique. « La municipalité travaille au cahier des charges. Nous étudions ce qui se fait ailleurs dans le domaine. Il ne s'agira pas d'un gadget. Ces logements devront être exemplaires en matière de consommation énergétique, de nuisances sonores, de gestion des déplacements, de traitement des déchets et eaux usées. »

[...]
Article de Denis Riou
En entier : http://www.vannes.maville.com/Nouvelle- … _actu.html

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#6 11-01-2008 23:41:05

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Re: Vannes - CA Golfe du Morbihan Vannes Agglomération

Ouest-France du 6 novembre 2007

Musiques actuelles, 1er coup de pioche en janvier
La salle de musiques actuelles devait voir le jour en 2007. Le chantier de construction démarrera finalement en janvier 2008. Le point sur ce projet communautaire.

[...]
Une date de démarrage du chantier de construction se profile. À la communauté d'agglomération, on donne janvier 2008. « Le permis de construire doit être délivré sous peu », répond Jean-Luc Caiveau, directeur général de la communauté d'agglomération.
[...]
L'équipement prévoit toujours quatre studios de répétition, un studio pour les musiques assistées par ordinateur, une régie d'enregistrement, un espace multimédia et une salle de concerts modulable, pouvant accueillir jusqu'à 500 personnes.

Le coût global s'élève à 3,5 millions d'euros hors taxes (la Région intervient à hauteur de 300 000 € dans le cadre de ses politiques sectorielles, le reste incombe entre autres au Département (350 000 €) et à l'État dont on ne connaît pas encore l'importance de l'aide).

[...]

Rendu :
http://www.vannes.maville.com/of-photos/2007/11/06/va60_1609554_2_px_501__w_ouestfrance_.jpg

L'article en entier : http://www.vannes.maville.com/Musiques- … _actu.html

Un autre article plus court datant du 3 janvier : http://www.vannes.maville.com/-B-La-sal … _actu.html

A ce sujet je mets aussi ce post de steph35 :

steph35 a écrit:

VANNES

Ouest-France vendredi 23 juin 2006

Voici la future salle de musiques actuelles
 
http://img279.imageshack.us/img279/5976/va6012952491200606229ud.jpg

Le jury a tranché parmi trois projets : voici la nouvelle salle de musiques actuellesqui verra le jour en 2007. Visite virtuelle.
Peut-être un peu de baume au coeur d'Hervé Pellois, maire de Saint-Avé, privé du collège public en début de semaine au conseil général. Hier soir, l'agglomération a donné son feu vert au jury qui a choisi la future salle de musique actuelle. C'est le projet du groupement Franic Garcin-Auffret-Grandmougin-Gecobat qui a été retenu. Le coût prévisionnel des travaux va s'élever à 2,47 millions d'euros. Le mode de gestion choisi est celui d'une régie autonome sous forme d'établissement public local.

Le choix de l'implantation de cet équipement sur le site du Polygone militaire de Saint-Avé, a déjà été voté en septembre 2005. Rappelons que le projet initial prévoit quatre studios de répétition, un studio pour les musiques assistées par ordinateur, une régie d'enregistrement, un espace multimédia et une salle de concert modulable, pouvant accueillir 50 personnes assises ou 500 debout. L'ouverture est prévue fin 2007 ou début 2008.

Le président de l'agglomération, François Goulard, a reconnu des retards dans le dossier, mais a expliqué qu'au départ, les réponses de la maîtrise d'oeuvre n'étaient pas satisfaisantes.

Et de souligner le travail efficace des services de l'agglomération qui permettent in fine de lancer le projet à des coûts moindres que prévu au départ.

Le projet de salle de musiques actuelles retenu, celui du groupement Franic Garcin/Auffret/Grandmougin/Gecobat.

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#7 11-01-2008 23:50:38

micou
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Re: Vannes - CA Golfe du Morbihan Vannes Agglomération

Ouest-France du 30 novembre 2007

La déviation du Poteau est inaugurée ce matin
La nouvelle porte d'entrée nord de Vannes est opérationnelle. 2,5 km de longueur pour un coût de 11 millions d'euros.

Les chiffres d'un chantier environnemental
Sur l'ancien tracé de la RD 767 qui a été conservé pour la mise en deux fois deux voies, les engins de travaux publics auront réutilisé 30 000 tonnes de déblais rocheux sur place afin d'éviter des déplacements superflus de camions. Il en aura coûté 11 millions d'euros pour 2,5 km de mise à deux fois deux voies. Cher ? Cette extension a été réalisée en zone périurbaine, avec un coût de foncier plus lourd.

en photo : http://shutter08.pictures.aol.com/data/ … 0301D6.jpg

[...]

La suite : http://www.vannes.maville.com/La-deviat … _actu.html

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#8 11-01-2008 23:54:05

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Re: Vannes - CA Golfe du Morbihan Vannes Agglomération

Ouest-France du 7 décembre 2007

L'agglomération dessine son futur réseau de bus
Véolia transport a présenté hier aux élus une enquête sur le réseau de bus. Le projet à la loupe.

Dans une agglomération qui pousse comme un champignon (134 000 habitants, 3 000 habitants de plus par an), les besoins en transports en commun évoluent vite. Hier soir, Veolia transports, délégataire du service des TPV (Transports du pays de Vannes), a présenté aux élus des 24 communes de la CAPV (Communauté d'agglomération du pays de Vannes) un schéma d'évolution du réseau. L'étude a commencé par un diagnostic : pratique de la mobilité, enquêtes terrains ; puis l'élaboration de plusieurs scenarii d'évolution ; viendront ensuite le scénario retenu et son impact économique. Le nouveau réseau, une fois adopté, devrait être appliqué en septembre 2008.

[...]

La suite : http://www.vannes.maville.com/L-agglome … _actu.html

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#9 11-01-2008 23:56:35

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Re: Vannes - CA Golfe du Morbihan Vannes Agglomération

Ouest-France du 17 décembre 2007

La rénovation de la cathédrale se poursuit
À partir de mars, la tour Renaissance sera en chantier alors que viennent de s'achever les travaux de la chapelle axiale.

Il y a toujours un chantier pour animer les débats de l'Association pour la remise en valeur de la cathédrale (Arc). Samedi après-midi, lors de l'assemblée générale, ses membres ont pu constater que si les travaux de la chapelle axiale viennent de s'achever dans le chevet de la cathédrale, place Brûlée, d'autres vont commencer à partir de mars.

[...]

La suite : http://www.vannes.maville.com/La-renova … _actu.html

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#10 11-01-2008 23:58:58

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Re: Vannes - CA Golfe du Morbihan Vannes Agglomération

Ouest-France du 19 décembre 2007

Un traitement bio adopté pour nos déchets
L'unité de prétraitement mécano-biologique du Prat sera opérationnelle à l'été 2010. Elle pourra traiter 53 000 tonnes d'ordure par an.

Le syndicat du sud-est Morbihan (Sysem), qui regroupe 70 communes et 184 000 habitants, a choisi de traiter nos déchets ménagers par une solution mixte compostage-méthanisation d'ici 3 ans.

[...]

La suite : http://www.vannes.maville.com/Un-traite … _actu.html

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#11 12-01-2008 00:01:47

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Re: Vannes - CA Golfe du Morbihan Vannes Agglomération

Ouest-France, 3/01/2008

L'Hôtel de Limur rouvrira le 18 avril prochain
Fermé pendant quatorze années, pour travaux, il reprend vie avec le prochain festivalde la photo de mer.

Les Vannetais, et les visiteurs du festival de la photographie de mer (150 000 en 2007), vont pouvoir redécouvrir un joyau historique Vannetais : après 14 années de travaux, l'Hôtel de Limur ouvre enfin ses portes le 18 avril prochain, jusqu'au 18 mai. L'information a été confirmée par Gabriel Sauvet, adjoint au maire en charge des affaires culturelles, après une première annonce lors du salon nautique 2007.

La suite : http://www.vannes.maville.com/L-Hotel-d … _actu.html

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#12 12-01-2008 00:04:19

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Re: Vannes - CA Golfe du Morbihan Vannes Agglomération

Ouest-France, 11/01/2008

La rue Chateaubriand fait peau neuve
Deux mois et demi de travaux auront suffi à rendre cette rue, située derrière le palais des arts,plus accessible en terme de stationnement.

« C'est bien... Il faut le reconnaître », commente sur site, Martine Allain, adjointe en charge de l'environnement à la Ville. « C'est pas mal, hein ? On a discuté longtemps de l'aménagement de ce petit parking », sourit François Goulard, député-maire de Vannes, lui aussi en visite... Les travaux de la rue Chateaubriand viennent de s'achever après deux mois et demi de chantier.

[...]

Article de Sophie Maréchal

La suite  : http://www.vannes.maville.com/La-rue-Ch … _actu.html

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#13 12-01-2008 00:07:02

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Re: Vannes - CA Golfe du Morbihan Vannes Agglomération

Ouest-France, 3/01/2008

Fnac : lancement des travaux

Sauf nouveau rebondissement dans un dossier d'urbanisme commercial qui en a déjà connu quelques-uns, les travaux de rénovation de l'ancien Castorama, zone de KerLann pourraient débuter cette année, pour une ouverture difficilement imaginable avant 2009.

[...]

La suite : http://www.vannes.maville.com/-B-Fnac-B … _actu.html

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#14 12-01-2008 10:26:45

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Re: Vannes - CA Golfe du Morbihan Vannes Agglomération

Ouest-France, 12/12/2007

Le Voc en L2, un rêve tellement cher à la Rabine...
11e victoire de la saison, 36 points en 18 matches. Le Vannes Olympique Club cartonne. Et si le club de National continue sur sa lancée... il faudra 5 000 places assises.

En National, les footballeurs du Voc engrangent les victoires, le club se retrouve champion d'automne. Une seconde partie de saison identique et c'est l'accession en Ligue 2. Maurice Gabillet, susurre du bout des lèvres : « le VOC en L2 ? On y travaille mais on ne le crie pas. » À ce train-là, pourtant, tout en conservant la tête froide, les Vannetais rêvent de ce qui constituerait pour leur ville une formidable pub. Il faudrait alors passer à un stade de 5 000 places assises contre 2 500 aujourd'hui. En attendant, les hommes de Stéphane Le Mignan, l'entraîneur, drainent désormais près de 2 200 spectateurs par match. En National, c'est un carton plein.Après ?

[...]

La suite : http://www.lorient.maville.com/Le-Voc-e … _actu.html

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#15 15-01-2008 08:35:03

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Re: Vannes - CA Golfe du Morbihan Vannes Agglomération

Ouest-France, 14/01/2007

Cyclistes et piétons dans le tunnel de Kerino
La Ville revoit sa copie dans le dossier du passage souterrain du port. Le tunnel sera élargi avec une voie ouverte aux cyclistes et piétons. Inutile à la circulation, le pont restera alors ouvert aux bateaux.

Changement de taille dans ce que l'on appelle communément le dossier du tunnel de Kerino mais qui est en fait un passage souterrain submergé : cette réalisation sera finalement ouverte aux cyclistes et piétons avec une voie qui leur sera consacrée à côté des automobiles et bus, les camions y restant interdits. C'est une nouveauté importante. A la fois pour la circulation et pour la navigation. C'est d'ailleurs aux navigateurs de l'association des plaisanciers du port de Vannes (APPV) qu'elle a été officiellement annoncée pour la première fois, samedi lors de leur assemblée générale, par Jean-Christophe Auger, adjoint à l'urbanisme. Même si en novembre, lors d'une réunion de quartier à Conleau, le maire François Goulard avait déjà laissé entrevoir cette solution.

[...]

La suite : http://www.vannes.maville.com/Cyclistes … _actu.html

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#16 15-02-2008 11:42:04

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Re: Vannes - CA Golfe du Morbihan Vannes Agglomération

Ouest-France, 15/02/2008

Fac : l'agglomération confirme le déménagement

23 M€ vont être investis en 2008 dans le Pays de Vannes.. Centre aquatique, salle de musiques.Et déménagement de l'université.

[...]

http://www.vannes.maville.com/Fac-l-agg … _actu.html

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#17 02-06-2008 11:26:29

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Re: Vannes - CA Golfe du Morbihan Vannes Agglomération

Ouest-France, 2/06/2008

La Rabine ne fait toujours pas l'unanimité

L'opposition municipale préfère la réalisation d'un nouveau stade à la construction de nouvelles tribunes à la Rabine pour la montée du Voc en Ligue 2.

[...]

http://www.vannes.maville.com/La-Rabine … _actu.html

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#18 28-06-2008 18:56:23

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Re: Vannes - CA Golfe du Morbihan Vannes Agglomération

Ouest-France, 9/06/2008

Vélo : les engagements de la municipalité

Deux fois plus de pistes. Bon pied, bon oeil, samedi matin, quelques élus et le conseil municipal des jeunes, ont rejoint le rond-point Herriot à l'entrée du quartier Beaupré... à vélo. À l'occasion de la fête du vélo, la municipalité a voulu faire savoir qu'elle est bien décidée à mieux prendre en compte les déplacements à deux-roues. « L'objectif est de doubler la longueur des pistes cyclables vannetaises », rappelait Pierre Le Bodo, adjoint à la ville.

[...]

http://www.vannes.maville.com/Velo-les- … _actu.html

Faire du vélo à Vannes, le parcours du militant

A l'occasion de la fête du vélo, l'association « Vélomotive » a pu faire la promotion de ce modede déplacement et alerter sur le manque d'aménagements.

[...]

http://www.vannes.maville.com/Faire-du- … _actu.html

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#19 28-06-2008 18:57:29

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Re: Vannes - CA Golfe du Morbihan Vannes Agglomération

Ouest-France, 17/06/2008

Pour des bus plus fréquents, plus fréquentés

La communauté d'agglomération a planché pendant deux ans sur une amélioration de l'offre en transport en commun. Le nouveau schéma sera effectif à la rentrée.

[...]

http://www.vannes.maville.com/Pour-des- … _actu.html

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#20 28-06-2008 18:58:55

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Re: Vannes - CA Golfe du Morbihan Vannes Agglomération

Ouest-France, 28/06/2008

Dans les coulisses des remparts

Les remparts... mystère de Vannes. L'été, c'est l'occasion de partir à la découverte des trésors cachés de Vannes, peu souvent ouverts au public.

[...]

http://www.vannes.maville.com/Dans-les- … _actu.html

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#21 22-12-2008 15:13:16

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Re: Vannes - CA Golfe du Morbihan Vannes Agglomération

27/10/2008

Le resto U de Tohannic sera bioclimatique

Campus. Livré en 2010, le bâtiment sera conçu dans un esprit très développement durable.Voici quelques mini-scoops qui devraient étonner et intéresser plus d'un étudiant...

[...]

http://www.vannes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm

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#22 22-12-2008 15:14:51

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Re: Vannes - CA Golfe du Morbihan Vannes Agglomération

29/10/2008

Voici le nouveau visage du stade de La Rabine

L'agrandissement a été revu pour atteindre 9 000 places en août 2009. Les travaux débuteront en février avec une tribune nord finalement sans loges.

[...]

http://www.vannes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm

Un autre rendu dans cet article

Dernière modification par micou (22-12-2008 15:26:08)

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#23 22-12-2008 15:22:56

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Re: Vannes - CA Golfe du Morbihan Vannes Agglomération

13/12/2008

Rénovation de Ménimur : le quartier s'interroge

L'Agence nationale de rénovation urbaine devrait accepter le projet en 2009. Le centre commercial sera refait à neuf. Mais qu'en pensent les habitants ?

[...]

http://www.vannes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm

Un article de 2006 sur le quartier : http://www.ouest-france.fr/2006/01/30/v … 88860.html

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#24 22-12-2008 17:05:12

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Re: Vannes - CA Golfe du Morbihan Vannes Agglomération

Une tour, avec la médiathèque, des services publics, serait édifiée. Un symbole.

F9 Qu'entendent-ils par "tour" ? plus de 10 étages serait pas mal...

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#25 23-12-2008 11:38:32

micou
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Re: Vannes - CA Golfe du Morbihan Vannes Agglomération

steph35 a écrit:

Une tour, avec la médiathèque, des services publics, serait édifiée. Un symbole.

F9 Qu'entendent-ils par "tour" ? plus de 10 étages serait pas mal...

Pareil, j'attends de voir... C'est vrai que ça serait symbolique...

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