Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Musée, Bureaux | 31.00 m | R+6 | 2013 |
Une vraie signature ce Kengo Kuma
http://www.batiweb.com/news/a.asp?ref=0 … Interclima
Les rendus du projet Moatti & Rivière :
Publicité
Il était pas mal aussi ce projet. Mais question ouverture sur l'exterieur on peut difficilement faire pire. Déjà que la façade principale est plein nord, il aurait été difficile de se passer de l'éclairage artificiel toute la journée...
Pas mal en effet mais je préfère de loin le projet de Kengo Kuma.
Idem, j'aime bien mais je trouve que ça fait un peu trop "bob l'éponge".
le projet de Kuma est tiout simplement parfait et en harmonie !! à mes yeux bien sûr !!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Tout à fait d'accord, le projet de Kuma est bien meilleur.
Une petite réflexion, le cahier des charges devait être ultra précis car tous les projets reprennent globalement les même formes et volumes. Est-ce que quelqu'un qui connait mieux le sujet pourrait me dire si c'est toujours le cas ou si c'est un hasard. Merci d'avance
Marseille la ville du soleil !!!
Le cahier des charges d'un appel d'offre est plus ou moins restrictif. Il y a aussi des contraintes externes à respecter liées au plan local d'urbanisme ou tout simplement au bon sens.
Etant donné que la parcelle est assez petite et que son environnement est très urbanisé, je pense qu'il était difficile de monter des projets ayant une forme d'ensemble très différente de ceux qui ont été présentés.
Il est en effet logique d'avoir une partie haute qui prolonge la façade du bd de Dunkerque et une partie arrière moins imposante qui permet d'aérer la cour (certainement imposée dans le cahier des charges) et de ne pas complètement boucher la vue aux immeubles d'habitations alentour.
Merci Pastis
Marseille la ville du soleil !!!
Marseille deuxième génération
Le Journal des Arts - n° 278 - 28 mars 2008
Le Fonds régional d’art contemporain de la Provence-Alpes-Côte d’Azur devrait s’installer d’ici à 2011 dans un nouveau bâtiment dans le quartier de la Joliette. Tandis que la ministre de la Culture a proposé, début février (lire le JdA n°275, 15 février 2008, p. 5), d’étendre le dispositif de protection des œuvres d’art des musées, et leur caractère inaliénable, aux collections des Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC), le mouvement des « FRAC deuxième génération » se poursuit avec un nouveau bâtiment à Marseille.
MARSEILLE - Actuellement à l’étroit dans ses locaux du quartier du Panier, le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) devrait s’installer d’ici 2011 dans un bâtiment plus adapté à l’ampleur de ses collections, qui comptent aujourd’hui près de neuf cents pièces. Conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma, associé à l’agence parisienne Toury Vallet, le nouvel édifice sera construit dans le quartier de la Joliette, zone en pleine mutation autour du projet d’Euroméditerranée. Il devrait être livré courant 2011 après deux ans de travaux. « Il s’agit du seul FRAC en France installé dans un hypercentre urbain déjà constitué. Cet ancrage local crée une véritable dynamique d’ouverture avec la volonté d’être un lieu perméable au quartier », se réjouit son directeur Pascal Neveux. D’une surface de 2 500 m2, recouvert d’une enveloppe de verre sérigraphié et d’aluminium laissant percevoir l’intérieur des lieux, l’édifice sera composé de deux bâtiments : un corps principal, avec les espaces d’exposition, le service des publics, un lieu de ressources et de documentation et l’administration, reliés par un jeu de passerelles, à une tour. Celle-ci abritera un café-restaurant, une terrasse, des logements d’artistes et « le module des uniques », sorte de « boîte opaque habillée de bois », précise les architectes, totalement modulable. Cet espace, voulu comme un véritable « laboratoire artistique », pourra accueillir des conférences, des performances, des représentations musicales, théâtrales ou de danse, ainsi que des projections cinématographiques avec sa régie et son studio d’enregistrement en mezzanine. Il pourra s’étendre à la terrasse extérieure ou encore s’intégrer au parcours des expositions auxquelles seront consacrées deux espaces de 600 m2 et 380 m2. Tout en transparence, ouverte sur la rue, l’entrée du bâtiment se veut révélatrice du projet artistique et culturel du FRAC PACA qui insiste sur sa mission de service public et son ouverture à l’ensemble du bassin méditerranéen, de l’Égypte au Maroc, aux Territoires palestiens ou à Israël. Le FRAC se veut complémentaire des futurs Mucem et Centre de la Méditerranée, qui seront construits à proximité.
merci notme pour cet info. j'espère que tu ne vois pas d'inconvénients à ce que je sois encore sur ce forum, j'aurai aimé que tu répondes au fil rue de la république où je me suis senti légèrement attaqué. en tout cas, moi je n'ai rien contre tes arguments. bonne fin de journée. :)
Au contraire, il est bien utile et intéressant d'avoir des contradicteurs
Je te réponds dès que j'ai 5 minutes, ce soir sans doute...
Sans rancune, bon aprèm
toi de même et merci pour toutes tes infos sur skyscrapers
je pensais que le FRAC ferait env. 5.000 m² ??
Extrait du dossier de presse :
Ces journalistes... Même au JdA
Merci Notme ... je me disais aussi .. je deviens fou ou mélomane .. LOL
Jal de Mars a écrit:
mélomane
Fais pas attention, Jal adore Garou. Il devait être en plein karaoké au moment où il a écrit son message...
Très bonne mémoire Pastis .. Mince !!! En fait je voulais dire que je croyais voir tout plus gros que ce que c'était réellement . J'avais déjà bu l'apéro !!
mégalo ?
L'article de Marseille l'Hebdo :
(...) Le nouveau bâtiment du FRAC devrait s'imposer dans le quartier d'affaires Euromed par son architecture.
Œuvre de Kengo Kuma, architecte japonais dont ce sera la première réalisation en France, le bâtiment de 5000 m2 a été choisi par le jury pour "son caractère élégant, sans être ostentatoire". "C'est un projet tout en retenue, avec une gestion très fine des proximités avec les habitants", commente Pascal Neveux [patron du FRAC].
Un projet à l'image de ce que veut être le Frac : un laboratoire des arts visuels, qui favoriserait la découverte et attiserait la curiosité du public. "Le principe reste celui de la gratuité d'accès et d'une structure ancrée dans son quartier, qui ne doit pas avoir une image élitiste", précise le directeur.
Le programme aligne donc trois espaces d'exposition (et les réserves des collections), des lieux de résidence d'artistes, et des espaces de convivialité comme un restaurant et un plateua où viendront se mêler les arts (danse, musique, théâtre, cinéma...). Plus un centre de documentation et un lieu de ressource pour les artistes.
Financé à parts égales par l'État et la Région (autour de 10 millions d'euros), le déménagement du Frac est prévu pour 2011.
Valérie Simonet
Avec la petite photo en illustration (déja vue mais de bonne résolution) :
Qui pense peu se trompe beaucoup
Tu peux poster ici Yaëlle
Accord Acoustique
Le bureau d'etudes Accord Acoustique assistera Kengo Kuma pour la réalisation du nouveau siège du FRAC à Marseille
La nouvelle est tombée il y a peu ! L’équipe groupée autour de l’architecte de renommée mondiale Kengo KUMA, associé à l’agence d’architecture Toury Vallet a été retenue pour la réalisation du nouveau Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) de la région PACA, à Marseille. Au sein de cette équipe, Accord Acoustique assistera la maîtrise d’œuvre tout au long du projet pour toutes les problématiques liées au confort acoustique du lieu.
Lancé par la Région Provence Alpes Côte d’Azur, ce projet Haute Qualité Environnementale (HQE) représente 9,8 millions d’euros et verra le jour en 2011 dans le périmètre d’Euroméditerranée. Le bâtiment joue avec le thème d’ouverture à différentes échelles. L’idée maîtresse du projet est la transparence de la façade qui permettra de contempler certaines œuvres depuis la rue. La volonté de Kengo Kuma sur ce projet est de créer un espace qui rende l’art contemporain populaire et accessible au plus grand nombre.
SOURCE:http://www.batipole.com/accord-acousitque-nuisance-bruit-actualite-2359.html
Une maquette du FRAC:
Un permis de démolir annonce la démarrage des travaux pour Janvier 2009. Attendons de voir la ponctualité légendaire d'Euroméditerranée.
Sinon, il y 2 autres PC affichés.
- L'un concerne un hôtel (s'agit-il du B&B)? Dépôt du PC 21 Octobre 2008.
- L'autre de la construction de 2 immeubles de bureaux sur le terrain face au Frac. Je n'avais jamais entendu parlé de ces projets...PC déposé le 12/12/2008. C'est donc assez récent.
On peux tabler donc sur des démarrages des travaux vers l'horizon 2013/2014! Youpi!
Publicité