Publicité
Comparaison démographique Marseille/Lyon,
à Marseille il y a moins de cadres, on prend moins les transports en commun, on déménage moins souvent,, on fait moins d'études, on est moins célibataires, et on vit plus en maison. La Provence
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
40 : c’est le nombre de communes des Bouches-du-Rhône « carencées » car ne respectant leurs obligations de construction de logement social imposées par la loi SRU*. A lui seul, le département représente 18,3% des communes « hors la loi » du pays (218 au total dont 86 en Paca) selon le bilan présenté hier par le ministère du Logement.
Parmi ces mauvais élèves, Ventabren est bonne dernière : la commune du pays d’Aix (4.600 habitants) qui n’a produit aucun logement social en trois ans (de 2011 à 2013) voit sa pénalité financière quintuplée, comme le prévoit la loi depuis le 1er janvier 2015.
Les autres communes épinglées sont Cabannes, Jouques, La Bouilladisse, Les Pennes Mirabeau, Mallemort, Pelissanne, Peypin et Sausset-les-Pins : ces 8 communes récalcitrantes voient leurs pénalités multipliées par deux.
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Publicité
C'est assez caractéristique de la situation local. Les communes autour de Marseille préfèrent payer des amendes plutôt que d'accepter la mixité social, préférant laisser toute la population pauvre à la ville de Marseille. Affligeant, et ça me laisse dire que si ce n'est pas respecté c'est que le montant de l'amende n'est pas assez dissuasif.
Encore faut il s'entendre sur l’appellation "mixité sociale". Parce que pour la plus part des gens cela veut dire que l'on mélange les classes sociales et cela ne pose pas trop de problèmes.
Hors pour la gauche cela veut dire plus tôt "mixité ethnique", et là y a un souci.
Aragorn62 a écrit:
Hors pour la gauche cela veut dire plus tôt "mixité ethnique", et là y a un souci.
Ah bon et quel type de souci ? surtout que le terme de mixité ethnique n'existe pas.
Ah bon il existe pas? pour vous peut être mais pour certains politiques oui.
Mais pour répondre à votre question, un membre de ma famille habite dans un logement de la Sogima dans le 8e. Pas de problème et puis il y a qq années nouveaux arrivants issu des minorités visibles comme on dit. Et là y a eu du changement, bruit jusque tard dans la nuit, dégradations et vol. Mais c'est une coïncidence ...
J'habite pas très loin de la Sauvagere donc moi aussi je connais le problème sauf que dans notre secteur on les a vite calmé. Donc je comprends les politiques et les habitants qui ne veulent pas se faire emmerder ou pourrir la vie.
Aragorn62 a écrit:
Encore faut il s'entendre sur l’appellation "mixité sociale". Parce que pour la plus part des gens cela veut dire que l'on mélange les classes sociales et cela ne pose pas trop de problèmes.
Bien sur tu as raison, rassemblons tous les noirs et les arabes dans des quartiers fermé dans Marseille afin que le petit bourgeois de Cassis ou Sausset les Pins ne les voit pas... Tu sais comment on appel ça ?
Il n'y a rien de pire que des rassembler des population misérable en un seul endroit, particulièrement quand il s'agit de populations émigrés. Cela empêche toute assimilation en encourageant un repli sur soit communautaire. Ce n'est pas comme si toute la politique de la ville en France avec les cités ghettoïsés depuis 30 ans avait démontré l'échec de cette stratégie.
Drarrell a écrit:
Aragorn62 a écrit:
Hors pour la gauche cela veut dire plus tôt "mixité ethnique", et là y a un souci.Bien sur tu as raison, rassemblons tous les noirs et les arabes dans des quartiers fermé dans Marseille afin que le petit bourgeois de Cassis ou Sausset les Pins ne les voit pas... Tu sais comment on appel ça ?
Il n'y a rien de pire que des rassembler des population misérable en un seul endroit, particulièrement quand il s'agit de populations émigrés. Cela empêche toute assimilation en encourageant un repli sur soit communautaire. Ce n'est pas comme si toute la politique de la ville en France avec les cités ghettoïsés depuis 30 ans avait démontré l'échec de cette stratégie.
Là j'avoue vous m'avez bien fait rigoler: "Cela empêche toute assimilation en encourageant un repli sur soit communautaire."
L'assimilation a parfaitement fonctionné pour les peuples Européens qui sont venues en France ces 2 derniers siècles. Sauf que depuis la gauche a une aversion pour l'assimilation dont elle dit que c'est du neo colonialisme et prône donc comme la dit Rocard le droit à la différence et d'ailleurs maintenant ses même personnes disent que la France est un pays multi ethniques.
Alors oui à l'assimilation qui a prouvé son efficacité mais malheureusement cela a été détruit au profit du droit à la différence avec le résultat que l'on voit.
Lorsque vous avez 70% (un sondage paru en Fevrier) des musulmans en France qui considèrent que les lois de l'islam sont prioritaires sur les lois de la républiques......
En ce qui concerne "les cités ghettoïsés" dont vous parlez, elle ne l’étaient pas au départ mais à force de dégradations et d'insécurité effectivement elles le sont devenues mais cela par la fautes de ses habitants.
Je ne conteste pas les erreurs de stratégie de la part de nos politiques sur le multiculturalisme. Par contre je conteste fermement la vue simplificatrice des ghetto qui le deviendrait que par la volonté des habitants. C'est oublié à quel point ces cités étaient de base mal pensé et mal construite. Cela n'enlève pas la responsabilité de ceux qui dégradent, mais il ne faut pas oublier que la plus part des gens sont victimes et otage de la minorité agissante.
Qu'elle est donc votre solution ? Mettre toutes les populations que vous considérez à problème dans Marseille en espérant que les problèmes d'insalubrité, de pauvreté et d'insécurité n'en sortiront pas ?
Aragorn62 a écrit:
Drarrell a écrit:
Aragorn62 a écrit:
Hors pour la gauche cela veut dire plus tôt "mixité ethnique", et là y a un souci.Bien sur tu as raison, rassemblons tous les noirs et les arabes dans des quartiers fermé dans Marseille afin que le petit bourgeois de Cassis ou Sausset les Pins ne les voit pas... Tu sais comment on appel ça ?
Il n'y a rien de pire que des rassembler des population misérable en un seul endroit, particulièrement quand il s'agit de populations émigrés. Cela empêche toute assimilation en encourageant un repli sur soit communautaire. Ce n'est pas comme si toute la politique de la ville en France avec les cités ghettoïsés depuis 30 ans avait démontré l'échec de cette stratégie.Là j'avoue vous m'avez bien fait rigoler: "Cela empêche toute assimilation en encourageant un repli sur soit communautaire."
L'assimilation a parfaitement fonctionné pour les peuples Européens qui sont venues en France ces 2 derniers siècles. Sauf que depuis la gauche a une aversion pour l'assimilation dont elle dit que c'est du neo colonialisme et prône donc comme la dit Rocard le droit à la différence et d'ailleurs maintenant ses même personnes disent que la France est un pays multi ethniques.
Alors oui à l'assimilation qui a prouvé son efficacité mais malheureusement cela a été détruit au profit du droit à la différence avec le résultat que l'on voit.
Lorsque vous avez 70% (un sondage paru en Fevrier) des musulmans en France qui considèrent que les lois de l'islam sont prioritaires sur les lois de la républiques......
En ce qui concerne "les cités ghettoïsés" dont vous parlez, elle ne l’étaient pas au départ mais à force de dégradations et d'insécurité effectivement elles le sont devenues mais cela par la fautes de ses habitants.
Je pense que vous vous trompez de forums, si vous voulez parler de ces choses là, je peux vous donner des sites où vous pourrez vous défouler (mais je pense que vous les connaissez déjà). Et puis si vous voulez on peut aller dans les cités du 13e et 14e, les noms de famille qui se termine en "i" et dont les membres se comportent de façon désobligeante, il y en a un paquet. C'est hallucinant, le mec vient déverser toute la haine du front national dans un forum d'architecte lol
.
@Marsiglia, toute l'arrogance et la bêtise dans votre commentaire.
D'abord c'est vous qui m'avez relancé alors que je répondais à un post de Drarrell.
Ensuite, bien sur les personnes qui ne sont pas d'accord avec vous sont obligatoirement du FN.
Vous etes un bon fachiste de la pansée unique...lol.
En tout cas ses propos montrent clairement la réalité que j'énoncé plus haut et qui avait été relevé aussi par d'autre forumeurs. Il existe une forme de ségrégation social et ethnique dans les bouches du Rhône clairement assumé où on espère que certaines populations vont rester gentiment dans les quartier nord et centre de Marseille et ne vont pas venir embêter les honnêtes habitants des quartiers sud, de Carry-le-rouet, Carnoux et j'en passe.
C'est pourquoi il est vraiment important que les amendes pour non respect des quotas de logement social soient appliqué et suffisamment salé pour casser cette volonté.
Aragorn62 a écrit:
Mais pour répondre à votre question, un membre de ma famille habite dans un logement de la Sogima dans le 8e. Pas de problème et puis il y a qq années nouveaux arrivants issu des minorités visibles comme on dit. Et là y a eu du changement, bruit jusque tard dans la nuit, dégradations et vol. Mais c'est une coïncidence ...
J'habite pas très loin de la Sauvagere donc moi aussi je connais le problème sauf que dans notre secteur on les a vite calmé. Donc je comprends les politiques et les habitants qui ne veulent pas se faire emmerder ou pourrir la vie.
De deux exemples vous en faites une généralité ? Vous êtes Père Castor à raconter vos histoires ? : "mon chat il a mangé un kébab et il a eu la diarrhée", pour moi c'est du même niveau que vos deux anecdotes. Comme si la délinquance a Marseille a commencé quand les familles maghrébines ont débarqué dans les années 50-60. Et les italiens, les corses, les espagnols c'étaient tous des fromagers hein c'est ça ? Ah oui l'assimilation des italiens, il y a beaucoup à dire de ces années où on crachait à leur gueule parce qu'ils osaient dire un mot en italien...
Aragorn on parle de la situation locale et de faits ici, si tu veux faire l'éloge de l'appartheid va ailleurs. PS: je supprimerais l'échange plus haut qui pourrit le débat sur la situation locale.
Drarrell a écrit:
Je ne conteste pas les erreurs de stratégie de la part de nos politiques sur le multiculturalisme. Par contre je conteste fermement la vue simplificatrice des ghetto qui le deviendrait que par la volonté des habitants. C'est oublié à quel point ces cités étaient de base mal pensé et mal construite. Cela n'enlève pas la responsabilité de ceux qui dégradent, mais il ne faut pas oublier que la plus part des gens sont victimes et otage de la minorité agissante.
Qu'elle est donc votre solution ? Mettre toutes les populations que vous considérez à problème dans Marseille en espérant que les problèmes d'insalubrité, de pauvreté et d'insécurité n'en sortiront pas ?
A l'origine lors de leur construction dans les années 50/60 ses ensembles étaient considérés comme le meilleur avec salle de bain dans chaque appartement, cuisine équipée. Ils avaient ete construit pour d'une part résorber les derniers bidonvilles suite à la 2e guerre mondiale et d'autres part pour les rapatriés d' Algerie. Et puis au fil des ans la population a changé et la les dégradations puis l’insécurité s'est installée et ces ensembles sont devenu des ghettos.
La 1ere responsabilité est celle des habitants, la seconde c'est celle de la justice et je vous l'accorde il y a parmi ces gens des victimes, par contre je dirais que c'est du 50/50
En ce qui me concerne je m’arrette là sinon Marsiglia vas chopper un infarctus.
Mais l'urbanisation et l'archie vont de paire avec l’aménagement du territoire et ses problèmes ont leur places dans ce grand ensemble.
Marsiglia a écrit:
De deux exemples vous en faites une généralité ? Vous êtes Père Castor à raconter vos histoires ? : "mon chat il a mangé un kébab et il a eu la diarrhée", pour moi c'est du même niveau que vos deux anecdotes. Comme si la délinquance a Marseille a commencé quand les familles maghrébines ont débarqué dans les années 50-60. Et les italiens, les corses, les espagnols c'étaient tous des fromagers hein c'est ça ? Ah oui l'assimilation des italiens, il y a beaucoup à dire de ces années où on crachait à leur gueule parce qu'ils osaient dire un mot en italien...
Decidement avec vous tout vas tres bien madame la marquise...des exemples je pourrais en prendre encore mais bon...
Aragorn62 a écrit:
par contre je dirais que c'est du 50/50
c'est du 50/50 hein c'est ça lol, le mec qui s'enfonce encore plus quand il parle. Je vais vous emmener dans le nord voir les ch'tis dans les cités et les ghettos qui s'y sont formés. Mais peut être que les ch'tis ne sont pas français à vos yeux, ils ont du descendre de la lune dans les années 60 aussi.
Aragorn62 a écrit:
Marsiglia a écrit:
Decidement avec vous tout vas tres bien madame la marquise...des exemples je pourrais en prendre encore mais bon...
Comme des exemples de musulmans qui se sont bien intégrés et qui mettent les lois de la républiques avant celles de leur religion, comme des exemples de gens bien gaulois sales, ordurier et délinquant. On ne construit pas une politique sur des exemples.
Il n'existe pas de fatalisme, ce n'est pas parce-qu’on est né arabe à Marseille qu'on finira délinquant ou intégriste. Par contre laisser le jeune dans un milieu sclérosé, sans échange avec d'autre population que ceux de sa communauté, et avec pour seul avenir le chômage et seul exemple le grand frère délinquant ou intégriste, et vous être sur que vous produirez le raté qui correspondra à l'image que vous avez de ces gens afin que cela corresponde avec votre vision simple des choses.
Les problèmes de communautarisme existent, mais ce n'est n'est certainement pas avec vos méthodes de ségrégation qu'on résoudra ce problème.
Marsiglia a écrit:
Aragorn62 a écrit:
par contre je dirais que c'est du 50/50
c'est du 50/50 hein c'est ça lol, le mec qui s'enfonce encore plus quand il parle. Je vais vous emmener dans le nord voir les ch'tis dans les cités et les ghettos qui s'y sont formés. Mais peut être que les ch'tis ne sont pas français à vos yeux, ils ont du descendre de la lune dans les années 60 aussi.
Vous vous devez vociférer tout les jours pour que l'on jette au bûcher Finkielkraut, Houelbeck, Onfray, Levy et pas mal d'autres.
Aragorn62 a écrit:
Marsiglia a écrit:
C'est marrant parce que moi je peux vous en raconter des histoires compte tenu de mon métier, mais alors là je peux vous assurer que toutes les origines y passent : français, italien, espagnol, arménien, grec, maghrébins, comoriens et j'en passe. Mais je pense que vous devez avoir une certaine susceptibilité sur une partie de la population pour fermer les yeux sur la merde que fait l'autre partie. Parce que la politique de merde, que ce soit sur le plan architecturale ou des transports en commun, qui a été réalisé de Defferre à Gaudin, je ne pense pas que c'est Mouloud qui est responsable.
Drarrell a écrit:
Comme des exemples de musulmans qui se sont bien intégrés et qui mettent les lois de la républiques avant celles de leur religion, comme des exemples de gens bien gaulois sales, ordurier et délinquant. On ne construit pas une politique sur des exemples.
Il n'existe pas de fatalisme, ce n'est pas parce-qu’on est né arabe à Marseille qu'on finira délinquant ou intégriste. Par contre laisser le jeune dans un milieu sclérosé, sans échange avec d'autre population que ceux de sa communauté, et avec pour seul avenir le chômage et seul exemple le grand frère délinquant ou intégriste, et vous être sur que vous produirez le raté qui correspondra à l'image que vous avez d'avoir de ces gens afin que cela corresponde avec votre vision simple des choses.
Les problèmes de communautarisme existent, mais ce n'est n'est certainement pas avec vos méthodes de ségrégation qu'on résoudra ce problème.
Bien sur qu'il y en a qui s’intègre mais regarder le sondage sur le musulmans de France et là vous verrez que c'est une minorité.
Par contre je n'ai parlé à aucun moment de ségrégation, je dis simplement chacun chez soi, alors oui je suis devenu communautariste à mon tour.
Aragorn62 a écrit:
Par contre je n'ai parlé à aucun moment de ségrégation, je dis simplement chacun chez soi, alors oui je suis devenu communautariste à mon tour.
vous en avez d'autres comme ça lol
Aragorn62 a écrit:
Bien sur qu'il y en a qui s’intègre mais regarder le sondage sur le musulmans de France et là vous verrez que c'est une minorité.
Décidément vous vous enfoncez. Juste pour rigoler vous mettez quoi comme notion derrière le "chacun chez soi" ? Si c'est de dire que les arabes restent dans leurs quartiers sans se mélanger aux autres communauté, oui ça s'appel de la ségrégation.
Marsiglia a écrit:
C'est marrant parce que moi je peux vous en raconter des histoires compte tenu de mon métier, mais alors là je peux vous assurer que toutes les origines y passent : français, italien, espagnol, arménien, grec, maghrébins, comoriens et j'en passe. Mais je pense que vous devez avoir une certaine susceptibilité sur une partie de la population pour fermer les yeux sur la merde que fait l'autre partie. Parce que la politique de merde, que ce soit sur le plan architecturale ou des transports en commun, qui a été réalisé de Defferre à Gaudin, je ne pense pas que c'est Mouloud qui est responsable.
Donc pour appuyer votre propos vous mélangez tout.
Mais là vous voyez on vas etre d'accord. Defferre et Gaudin sont les fossoyeurs de Marseille que ce soit en clientélisme, trafic, voyoucratie et j'en passe mais sous ce prétexte il faut excuser les voyous des ghettos?
Je reconnais la le discours de l'excuse en vigueur depuis 30 ans. c'est la faute à la sociétés, ceux sont des victimes etc...
Ce n'es pas le miens, qu'il s'appel charles, jean ou mouloud au chnouf. Mais bon la justice est tres sympatrique pour les voyous quelle qu'ils soient.
Drarrell a écrit:
Aragorn62 a écrit:
Par contre je n'ai parlé à aucun moment de ségrégation, je dis simplement chacun chez soi, alors oui je suis devenu communautariste à mon tour.Décidément vous vous enfoncez. Juste pour rigoler vous mettez quoi comme notion derrière le "chacun chez soi" ? Si c'est de dire que les arabes restent dans leurs quartiers sans se mélanger aux autres communauté, oui ça s'appel de la ségrégation.
Donc les USA, L’Angleterre, l'Allemagne, l'Arabie Saoudite sont des pays ségrégationnistes. Ok
Publicité