PSS

Aix-Marseille Provence - Démographie

29-04-2015 20:22
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

Drarrell a écrit:

Ou tu as vu que l'obligation d'avoir un quota de logement sociaux t'imposait d'avoir tout les logements regroupé au même endroit ? Bien sur qu'il faut éviter de tous les regrouper au même endroit, mais ça c'est de la responsabilité du maire de le faire intelligemment.

Je parle de quota de populations étrangères ou d'origine dans les hlm, et de repartir ceux si sur tout le territoire. Comme cela on évite les ghettos, j'ai parlé de 10% et cela aurait favoriser l’intégration.

Dernière modification par Aragorn62: 29-04-2015 20:25
29-04-2015 20:27
labonnemere
Grande Arche
Lieu: marseille

Aragorn62 a écrit:

labonnemere a écrit:

Autre rappel, assez interessant... la seule ville qui n'a pas été touchée par les émeutes au temps de Villepin pour la mort de 2 jeunes dans la banlieue parisienne, c'était Marseille......

Interressant votre remarque mais savez vous pourquoi? 
Un ami flic m'avez donner la réponse, les émeutes c'est mauvais pour le business et les caïds des cités avaient tout verrouiller. Mais libre à vous de ne pas me croire.

J'ai quand même hésiter avant de rentrer dans ce "débat".... C'est réellement consternant ce que tu viens d'écrire, et ce pour plusieurs raisons... ça induit d'abord que certains petits "caïds" auraient donc un pouvoir absolu sur cette fameuse communauté et particulèrement les jeunes, ce qui est , au mieux une contre vérité absolue, comme s'ils fonctionnaient comme un clan mafieux.... ce qui l'inverse, la criminalité actuellle à Marseille est tout sauf organisée comme elle l'était dans les années 70... Elle est complètement bordélique, avec un schéma de plusieurs dizaines de roitelets qui vivent chacun dans une cité et à la mort de l'un, un nouveau le remplace....
Autre point ça signifierait que dans les autres villes, il y a au choix, soit pas de caïds  qui gèrent tout, soit pas de criminalité, ou de population étrangère qui ne serait pas docile comme à Marseille...

Et, pour ce qui est de ton informateur (sic), chacun ses sources... Les miennes ne sont pas forcément objectives étant familiales, ma mère étant juge, et tous mes oncles étant militaires-crs-gendarmes-renseignement... mais à la base je crois assez fidèlement ma maman dans ce qu'elle dit... et elle a peut être un raisonnement moins..... simpliste que ton collègue policier... si tant est qu'il existe...

Marseille Ville Olympique en 2028!!!

29-04-2015 20:37
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

labonnemere a écrit:

J'ai quand même hésiter avant de rentrer dans ce "débat".... C'est réellement consternant ce que tu viens d'écrire, et ce pour plusieurs raisons... ça induit d'abord que certains petits "caïds" auraient donc un pouvoir absolu sur cette fameuse communauté et particulèrement les jeunes, ce qui est , au mieux une contre vérité absolue, comme s'ils fonctionnaient comme un clan mafieux.... ce qui l'inverse, la criminalité actuellle à Marseille est tout sauf organisée comme elle l'était dans les années 70... Elle est complètement bordélique, avec un schéma de plusieurs dizaines de roitelets qui vivent chacun dans une cité et à la mort de l'un, un nouveau le remplace....
Autre point ça signifierait que dans les autres villes, il y a au choix, soit pas de caïds  qui gèrent tout, soit pas de criminalité, ou de population étrangère qui ne serait pas docile comme à Marseille...

Et, pour ce qui est de ton informateur (sic), chacun ses sources... Les miennes ne sont pas forcément objectives étant familiales, ma mère étant juge, et tous mes oncles étant militaires-crs-gendarmes-renseignement... mais à la base je crois assez fidèlement ma maman dans ce qu'elle dit... et elle a peut être un raisonnement moins..... simpliste que ton collègue policier... si tant est qu'il existe...

Vous parlez d'emeutes qui ont eu lieu en 2005 il y a 10 ans...la situation de la criminalité de l’époque et celle de maintenant n'est pas du tout la même. Aujourd'hui oui c'est le bordel on a qu'à voir les reglements de compte mais à l'epoque c'etait pas pareille. Alors si vous vous basez avec votre famille sur la situation de 2015 pour expliquer celle de 2005.......
Et j'avais plusieurs sources pas militaires mais BAC. Apres que vous pensiez que je fabule, je m'en contre fous.

Dernière modification par Aragorn62: 29-04-2015 20:40
29-04-2015 20:39
labonnemere
Grande Arche

Aragorn62 a écrit:

labonnemere a écrit:

Vous parlez d'emeutes qui ont eu lieu en 2005 il y a 10 ans...la situation de la criminalité de l’époque et celle de maintenant n'est pas du tout la même. Aujourd'hui oui c'est le bordel on a qu'à voir les reglements de compte mais à l'epoque c'etait pas pareille. Alors si vous vous basez avec votre famille sur la situation de 2015 pour expliquer celle de 2005.......
Et j'avais plusieurs sources pas militaires mais BAC. Apres que vous pensiez que je fabule, je m'en contre fous.

La BAC.... Nord? Ah okok ça explique tout!!!!  A10

29-04-2015 20:41
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

labonnemere a écrit:

Vous n’êtes pas sans savoir que l'enquetes sur la Bac nord à finalement fait un grand plouf.
Les boeuf carottes avaient un peu manipuler les enregistrements.

http://www.mediapart.fr/journal/france/ … ses-ripoux

Dernière modification par Aragorn62: 29-04-2015 20:44
29-04-2015 20:43
labonnemere
Grande Arche

Aragorn62 a écrit:

labonnemere a écrit:

Vous n’êtes pas sans savoir que l'enquetes sur la Bac nord à finalement fait un grand plouf.

Que je sache ils n'ont pas tout été réintégrés....  D2

29-04-2015 20:46
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

labonnemere a écrit:

Aragorn62 a écrit:

labonnemere a écrit:

Que je sache ils n'ont pas tout été réintégrés....  D2

Bein Valls est monté au créneau avant d'avoir toutes les infos, donc ils en ont sacrifiés 6 sinon il passait pour un gros con mais depuis.....

http://www.mediapart.fr/journal/france/ … ses-ripoux

http://videos.tf1.fr/infos/2014/bac-nor … 31797.html

Dernière modification par Aragorn62: 29-04-2015 20:46
29-04-2015 20:56
D
Drarrell
Grande Arche
D

Aragorn62 a écrit:

Drarrell a écrit:

Ou tu as vu que l'obligation d'avoir un quota de logement sociaux t'imposait d'avoir tout les logements regroupé au même endroit ? Bien sur qu'il faut éviter de tous les regrouper au même endroit, mais ça c'est de la responsabilité du maire de le faire intelligemment.

Je parle de quota de populations étrangères ou d'origine dans les hlm, et de repartir ceux si sur tout le territoire. Comme cela on évite les ghettos, j'ai parlé de 10% et cela aurait favoriser l’intégration.

Hahaha le terme "d'origine", le bon fourre tout puant qui ne dit pas son nom. C'est quoi d'origine ? Parce-que ma copine étant de la 3eme génération d'une immigration espagnole, elle rentrera dans les quotas ethniques ? Où ça visera uniquement les gens d'origines africaines et/ou non chrétienne ? Je te préviens dans ce cas les roms ne rentreront pas dans tes critères vu qu'ils sont chrétiens et européens  D6

Encore une fois la loi sur les logements sociaux pousse justement à faire en sorte qu'on dispatche sur tous le territoire les populations pauvres (qui sont accessoirement souvent d'une immigration récente). C'est cette même loi que les communes autour de Marseille ne respectent pas afin que les populations pauvres restent de préférence sur Marseille. Ta position est juste incompréhensible, d'un coté tu refuses l'application de cette loi qui pousse à éviter la concentration, et d'un autre coté tu te pleins que des quartiers entier à Marseille se ghettoïse...  B10

Pour le reste, à partir du moment où une personne à reçue sa carte de séjour, ou carrément nationalisé, elle est donc considéré comme accepté sur le territoire national, il est donc inacceptable de vouloir appliquer dessus des critère ethnique pour l'obtention d'un logement ou que sais-je. C'est juste intenable juridiquement et moralement.

Dernière modification par Drarrell: 29-04-2015 21:02
29-04-2015 21:15
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

Drarrell a écrit:

Hahaha le terme "d'origine", le bon fourre tout puant qui ne dit pas son nom. C'est quoi d'origine ? Parce-que ma copine étant de la 3eme génération d'une immigration espagnole, elle rentrera dans les quotas ethniques ? Où ça visera uniquement les gens d'origines africaines et/ou non chrétienne ? Je te préviens dans ce cas les roms ne rentreront pas dans tes critères vu qu'ils sont chrétiens et européens  D6

Encore une fois la loi sur les logements sociaux pousse justement à faire en sorte qu'on dispatche sur tous le territoire les populations pauvres (qui sont accessoirement souvent d'une immigration récente). C'est cette même loi que les communes autour de Marseille ne respectent pas afin que les populations pauvres restent de préférence sur Marseille. Ta position est juste incompréhensible, d'un coté tu refuses l'application de cette loi qui pousse à éviter la concentration, et d'un autre coté tu te pleins que des quartiers entier à Marseille se ghettoïse...  B10

Pour le reste, à partir du moment où une personne à reçue sa carte de séjour, ou carrément nationalisé, elle est donc considéré comme accepté sur le territoire national, il est donc inacceptable de vouloir appliquer dessus des critère ethnique pour l'obtention d'un logement ou que sais-je. C'est juste intenable juridiquement et moralement.

Et bien la situation continuera à se dégrader et à un moment ça exploseras.
Bonne soirée.

Dernière modification par Aragorn62: 29-04-2015 21:20
29-04-2015 22:04
M
Marsiglia
Tour Montparnasse
M

Aragorn62 a écrit:

Et bien la situation continuera à se dégrader et à un moment ça exploseras.
Bonne soirée.

Marseille est bien le premier service de psychiatrie en plein air de France, voilà un spécimen qui souffre de schizophrénie  E2

29-04-2015 22:20
D
dr_arnaud
Tour du Midi
D

Je pense que dans chaque camps il ya du bon et du mauvais.
Si la ville en est là, c'est bien qu'il ya une raison de toute façon.
Maintenant faut créer de la richesse si vous voulez évoluer , beaucoup de villes des bouches du Rhône sont bien mieux gérer que Marseille.

29-04-2015 22:29
pastis
... avec modération

marseillebouge a écrit:

Peut-on supprimer les 30 derniers messages de ce fil du forum?
#Pollution
#AdminsHeho

J'arrive après la guerre on dirait  D6

Le débat n'était pas loin de glisser vers un hors sujet et certains échanges frôlent l'agressivité.
Cependant tout le monde a gardé son calme et sur un sujet traitant de la démographie il n'est pas aberrant de débattre de ses aspects sociologiques et politiques (au sens de l'organisation de la cité).

Chacun restant campé sur ses positions sans toujours les étayer convenablement, il n'est pas nécessaire d'en rajouter sinon à nourrir les clichés. On a compris les positions de chacun et ça représente assez bien le contexte local profondément divisé entre le refus et l'envie, à tord ou à raison, du vivre et travailler ensemble à l'instar de la fronde des élus contre la métropole face à la société civile des entrepreneurs et intellectuels motivée à l'idée d'une union.

30-04-2015 03:05
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France

Oh les gars on se calme. C'est l'incivisme et la malhonnêteté qu'il faut combattre, et elles n'ont pas de couleur. Elle germent plus souvent là ou il y a de la pauvreté, peu importe l'origine ethnique. Et si l'individu a sa part de responsabilité dans l'état de la société dans laquelle il vit, la politique garde quand même la majeure partie de cette responsabilité. Dans l'exemple des cités, si ces petits paradis se sont transformés en enfers, c'est aussi en grande partie parce-qu'il y a eu une baisse de l'entretien, plus de concierges, une augmentation de la population qui n'a pas suivi avec les équipements...

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

30-04-2015 12:28
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Revolution.joy
La malhonnêteté découlerait de la pauvreté?
Je ne suis pas d'accord, à moins que tu considères que voler pour se nourrir est malhonnête. Moi non.
Je pense que les fils de bourges à Marseille jettent autant leurs papiers par terre que le reste de la population, au niveau proportionnel. Que la pauvreté et l'exclusion créent une réaction de résistance et de rejet de la société, ça oui, et encore rien n'est automatique.

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

22-05-2015 00:51
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Le Nouvel Obs à Georges Collomb:

Selon les professionnels, les 9.000 logements neufs construits par an dans l’agglomération ne permettent pas de faire baisser les prix. Que comptez-vous faire pour augmenter l’offre foncière, réguler le prix du foncier et enrayer la spirale des prix du neuf ?

A titre de comparaison, c’est une fois et demie ce que produit Marseille et trois fois ce qu’a réalisé Paris. Nous continuons à libérer du foncier en lançant de grandes zones d’aménagement concerté. Sur Confluence, nous démarrons la phase 2, qui va permettre à terme de construire 1.700 logements. Dans le 7e arrondissement, nous lançons la ZAC des Girondins, programmant 2.600 logements. Sur Part-Dieu, ce sera plus de 1.500 logements. Sur Villeurbanne, nous allons doubler le territoire des Gratte-Ciel, et sur Vaulx-en-Velin nous poursuivons l’opération Carré de Soie. Au total, dans l’agglomération, ce sont près de 40 opérations qui sont en marche, avec non seulement des logements mais des équipements urbains qui les accompagnent. Cela devrait permettre une maîtrise du prix du foncier sur ces opérations.

Nouvel Obs

L'écart se creuse...

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

22-05-2015 07:40
pastis
... avec modération

On a toujours les près de 15 000 logements prévus sur Euromed 2, les 3000 qu'il reste à bâtir sur Euromed 1 en comptant les franges (comme les Docks Libres) et les 4000 appartements sur la Capelette/St-Loup/Regny.
Le souci c'est que pour Euromed et la Capelette ça fait 10 ans qu'on attend une montée en puissance des constructions résidentielles tandis que concernant Euromed 2, une vingtaine d'années sera nécessaire pour atteindre l'objectf si on reste au rythme marseillais...
On compte aussi 3000 logements à réaliser sur le Zac Ste-Marthe et on peut ajouter les plus de 1000 logements supplémentaires sur la zone Vélodrome/îlot Renault, idem sur le périmètre Chartreux/St-Just (essentiellement grâce au projet de Nouvel).

Mais il serait temps que MPM lance d'autres Zac. Par exemple Mennucci songeait à créer un nouveau quartier sur le faisceau St-Charles. Il est actuellement question de repenser les quartiers autour de la caserne du Muy et de la future gare souterraine. C'est déjà un début. Du côté de Grand Littoral, le projet Tivoli Parc va comprendre plusieurs centaines de logements et il serait intelligent d'y greffer une opération publique pouvant s'étendre jusqu'à St-Antoine. Il y a également des zones bien desservies qui mériteraient d'être densifiées, tel la Fourragère où le terminus de M1 se situe en quasi no man's land. Même remarque le long de T1 entre St-Pierre et Air Bel. La fréquentation de ces TCSP en souffre d'ailleurs.
Et évidemment la vallée de l'Huveaune constitue la principale réserve de foncier. Là encore il serait opportun de densifier autour des gares.

16-06-2015 10:31
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

2.416 : c’est le nombre d’habitants perdu par la ville d’Aix en Provence depuis quatre ans selon l’Insee. Fin 2010, la deuxième ville du département comptait 146.690 habitants, contre 144.274 l’an dernier, soit une baisse de – 1,64%. Plus inquiétant, ce déclin démographique semble s’inscrire dans la durée : Aix perd chaque année des habitants depuis 2011 (- 640 en 2011, - 777 en 2012, - 389 en 2013 et - 610 en 2014).

Dans les rangs de la municipalité, on conteste ces chiffres. Gérard Bramoullé, premier adjoint délégué aux finances remet en cause le nouveau mode de recensement annuel de l’Insee qui s’appuie sur un échantillon représentatif des logements dans chaque commune. Derrière cette érosion démographique, l’élu perçoit la main noire de Bercy qui demanderait à l’Insee d’empêcher à Aix de franchir le seuil fatidique des 150.000 habitants. Un complot ! « L’Etat n’ayant plus d’argent, il refuse de nous voir franchir la barre des 150.000 habitants afin d’éviter de nous verser un surcroît de dotations », tempête-t-il.

http://www.businews.fr/index.php/filinfo/751-aix-a-perdu-2-416-habitants-en-4-ans

31-12-2015 16:24
buenosayeres
Tour CB21

Les chiffres de l'Insee sont sortis : Marseille comptait 855 393 habitants en 2013, soit 2 877 habitants de plus qu'en 2012. L'évolution est plus faible qu'à Lyon (+ 4 372), dont la population dépasse désormais le demi-million d'habitants, et Toulouse (+ 4 981). Ces chiffres sont similaires à ceux enregistrés par la commune de Lille (+ 2 839), qui ne compte pourtant que 231 491 habitants (!).

À l'échelle de la métropole, les chiffres ne sont guère plus encourageants :
Aix-en-Provence : 141 545 (+ 397) ;
Allauch : 21 276 (+ 586) ;
Aubagne : 45 303 (+ 60) ;
Auriol : 11 325 (- 296) ;
Berre-l'Étang : 13 937 (- 41) ;
Bouc-Bel-Air : 13 963 (+ 119) ;
Cabriès : 9 251 (+ 240) ;
Cassis : 7 446 (- 114) ;
Châteauneuf-les-Martigues : 13 792 (+ 515) ;
Éguilles : 7 510 (+ 57) ;
Fos-sur-Mer : 15 814 (- 45) ;
Fuveau : 9 519 (+ 150) ;
Gardanne : 19 844 (- 772) ;
Gignac-la-Nerthe : 9 099 (+ 29) ;
Istres : 42 937 (- 7) ;
La Ciotat : 34 655 (+ 592) ;
La-Fare-les-Oliviers : 7 980 (+ 362) ;
Lambesc : 9 335 (+ 74) ;
Lançon-Provence : 8 671 (+ 198) ;
Les Pennes-Mirabeau : 20 018 (- 261) ;
Marignane : 33 986 (- 419) ;
Martigues : 47 904 (+ 280) ;
Miramas : 25 002 (- 62) ;
Pélissanne : 9 763 (+ 162) ;
Pertuis : 19 498 (+ 357) ;
Plan-de-Cuques : 10 689 (- 207) ;
Port-de-Bouc : 17 208 (+ 96) ;
Port-Saint-Louis-du-Rhône : 8 565 (- 14) ;
Rognac : 11 700 (- 37) ;
Salon-de-Provence : 44 263 (+ 492) ;
Saint-Chamas : 8 069 (+ 217) ;
Sausset-les-Pins : 7 655 (- 48) ;
Roquevaire : 8 776 (+ 83) ;
Septèmes-les-Vallons : 10 713 (+ 5) ;
Trets : 10 719 (+ 336) ;
Velaux : 8 930 (+ 266) ;
Venelles : 8 347 (+ 69) ;
Vitrolles : 34 493 (- 350).

Si l'on prend en compte les communes de la métropole de plus de 7 000 habitants, le gain démographique ne s'élève qu'à 5 946 habitants, c'est à peine plus que le gain enregistré par Lyon et Villeurbanne (+ 5 282) !

En ajoutant les communes comptant entre 4 000 et 7 000 habitants, la différence n'est pas insignifiante (+ 2 079, au total + 8 025), je complèterai avec les chiffres des communes restantes (une vingtaine) lorsque j'aurai le temps.
Carnoux-en-Provence : 6 754 (- 10) ;
Carry-le-Rouet : 6 053 (- 144) ;
Ceyreste : 4 282 (+ 104) ;
Cuges-les-Pins : 4 947 (+ 25)
Ensuès-la-Redonne : 5 365 (+ 54) ;
Eyguières : 6 724 (+ 128) ;
Gémenos : 6 232 (+ 34) ;
Grans : 4 362 (+ 43) ;
Gréasque : 4 059 (- 27) ;
Jouques : 4 267 (+ 10) ;
La Bouilladisse : 6 046 (+ 24) ;
La Penne-sur-Huveaune : 6 264 (- 36) ;
La Roque-d'Anthéron : 5 425 (+ 35) ;
Le Puy-Sainte-Réparade : 5 389 (+ 10) ;
Le Rove : 4 557 (+ 50) ;
Mallemort : 6 063 (- 134) ;
Meyreuil : 5 291 (- 2) ;
Mimet : 4 563 (+ 27) ;
Peypin : 5 431 (+ 34) ;
Peyrolles-en-Provence : 4 956 (+ 205) ;
Rognes : 4 686 (+ 2) ;
Roquefort-la-Bédoule : 5 321 (+ 173) ;
Rousset : 4 646 (+ 85) ;
Saint-Cannat : 5 388 (- 43) ;
Saint-Mitre-les-Remparts : 5 870 (+ 149) ;
Saint-Victoret : 6 567 (- 65) ;
Saint-Zacharie : 5 086 (+ 73) ;
Sénas : 6 888 (+ 118) ;
Simiane-Collongue : 5 483 (+ 46) ;
Ventabren : 4 857 (+ 211).

J'édite mon message pour ajouter les chiffres des communes de moins de 4 000 habitants (+ 504) :
Alleins : 2 443 (+ 15) ;
Aurons : 531 (0) ;
Beaurecueil : 539 (- 12) ;
Belcodène : 1 861 (+ 12) ;
Cadolive : 2 123 (0) ;
Charleval : 2 532 (+ 17) ;
Châteauneuf-le-Rouge : 2 150 (+ 20) ;
Cornillon-Confoux : 1 350 (+ 2) ;
Coudoux : 3 529 (+ 59) ;
La Barben : 761 (+ 37) ;
La Destrousse : 3 101 (+ 27) ;
Lamanon : 1 977 (+ 77) ;
Le Tholonet : 2 313 (+ 24) ;
Meyrargues : 3 743 (+ 39) ;
Peynier : 3 099 (+ 125) ;
Puyloubier : 1 873 (+ 13) ;
Saint-Antonin-sur-Bayon : 128 (- 2) ;
Saint-Estève-Janson : 357 (- 2) ;
Saint-Marc-Jaumegarde : 1 159 (+ 34) ;
Saint-Paul-lès-Durance : 937 (- 50) ;
Saint-Savournin : 3 241 (+ 1) ;
Vauvenargues : 1 040 (+ 6) ;
Vernègues : 1 586 (+ 62).

La métropole a gagné 8 529 habitants entre 2012 et 2013. J'essaierai de calculer les chiffres pour l'unité et l'aire urbaines (plus restreintes que la métropole), afin de comparer avec Lyon, Toulouse et Lille.

Dernière modification par buenosayeres: 01-01-2016 15:30
31-12-2015 16:31
M
Marsiglia
Tour Montparnasse
M

buenosayeres a écrit:

Les chiffres de l'Insee sont sortis : Marseille comptait 855 393 habitants en 2013, soit 2 877 habitants de plus qu'en 2012.

Cela est principalement due au solde naturel et non au déplacement de gens venant s'installer à Marseille. La population de Lyon augmente deux fois plus vite que celle de Marseille avec deux fois moins d'habitants...

01-01-2016 10:28
X
Xanaska
Tour First
X

Marseille est toujours loin d'être attractive et ce malgré les grands chantiers type Euroméditerranée. Les fondamentaux ne sont pas remplis (TC, propreté, cadre de vie, structures collectives, etc).

Sauvez le Centre Ville !

02-01-2016 21:17
pastis
... avec modération

Malheureusement ces grands chantiers n'ont plus rien de très grands depuis longtemps voire ne l'ont jamais été en terme de profondeur d'action. Marseille a surtout bénéficié d'un effet de rattrapage au début des années 2000 (effet LGV et lancement d'Euromed) mais faute de vision, de volontarisme, de capitalisation des élus, l'écart avec les autres métropoles se recreuse. On l'a encore vu avec la CEC 2013 qui a provoqué un certain élan entre la candidature et la fin des festivités avant que le soufflet retombe à l'inverse de Lille qui a enfoncé le clou par une véritable politique culturelle suivant la CEC 2004.

Gaudin se gargarise de recevoir 5000 néo-marseillais chaque année sauf qu'il oublie de parler d'un nombre équivalent voire supérieur de départs. La faible croissance démographique (près de 4000 habitants depuis 2008) ne vient que du solde naturel tandis que rien n'est fait pour retenir et tirer profit de cette jeunesse dans une région-musée qui perd en dynamisme en plus d'avoir été mise à l'écart des fusions qui la relègue à la 7ème place nationale. Depuis 2008 Lyon a gagné environ 26 000 habitants. Sans un label d'OIN, Confluence a construit autant de logements et d'équipements qu'un Euromed démarré 10 ans plus tôt, le quartier d'affaire de la Part-Dieu déjà très loin devant son homologue marseillais en nombre de M2 et de sièges a été relancé tambour battant avec la tour Incity en même temps qu'un ambitieux plan de développement sur 20 ans. Et je ne parle pas des autres Zac lyonnaises, de la promotion économique métropolitaine, des TCSP et autres infrastructures de transports (aéroport). En comparaison Marseille ou l'attendue "Aix-Marseille Provence" avance à vitesse d'escargot et plus grave, sans boussole. Les élus en sont même à devoir rendre des crédits ANRU inutilisés dans une ville qui compte pourtant parmi les quartiers les plus délabrés de France...

Je crains un contexte similaire aux années 1970 quand les élus et leurs électeurs se contentaient de quelques bons indicateurs (activité portuaire, gentrification de certains quartiers, montée en puissance des universités) et de chantiers phares (métro, centres commerciaux dont le Centre Bourse censé décupler l'attractivité du cœur de ville) dans un mélange paradoxal de restes des trentes glorieuses et de crise économique nationale servant d'excuse, pour se complaire dans une inertie qui aura conduit au trou noir des décennies 1980-1990. L'Etat est depuis venu remettre le pied à l'étrier à la ville par le TGV, Euromed, le MUCEM et à présent par la création de la métropole. Ca ne sera pas suffisant sans efforts des gestionnaires locaux.
Bref, espérons du côté des élus un sérieux réveil (non, pas de la farce...)

03-01-2016 10:36
buenosayeres
Tour CB21

Accrochez-vous bien : l'aire urbaine de Marseille a gagné 19 000 habitants entre 2008 et 2013 (moins de 4 000 par an - donc il y a certainement une légère amélioration dernièrement, au moins pour la dernière année de référence), là où celle de Lyon en gagnait 100 000 de plus (119 000 donc) ! (L'ensemble Lyon-Villeurbanne compte tout de même près de 650 000 habitants ; on dépasse Marseille en ajoutant Vaulx-en-Velin, Bron, Vénissieux, Saint-Fons, Oullins, La Mulatière et Sainte-Foy-lès-Lyon - je n'ai pas pris le temps de calculer la superficie totale mais il est probable qu'elle soit inférieure à la superficie constructible de Marseille.)

La contre-performance de Marseille est inquiétante : l'aire urbaine de Lille (!) a davantage gagné d'habitants sur cette période (+ 25 000). L'écart se réduit avec l'aire urbaine de Toulouse, qui gagne près de 18 000 habitants par an (+ 89 000 entre 2008 et 2013) : 443 000 habitants de plus pour celle de Marseille "seulement" (à ce rythme, Toulouse sera devant Marseille dans un futur relativement proche).

03-01-2016 11:27
X
Xanaska
Tour First
X

Ces chiffres corroborent toutes les problématiques "d'inatractivité" que nous évoquons à longueur d'année.

Sauvez le Centre Ville !

03-01-2016 12:45
X
xelou
Tour du Midi
X

Peut être que quand on sera plus la soit disans 2ème ville de France,  quelques tête vont dégonfler.

03-01-2016 16:25
X
Xanaska
Tour First
X

xelou a écrit:

Peut être que quand on sera plus la soit disans 2ème ville de France,  quelques tête vont dégonfler.

Oui mais il y aura du mal de fait...et ce n'est même pas sûr que cela arrive... B5

Sauvez le Centre Ville !

Copyright © 2006-2026 PSS