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Le Havre Seine Métropole - Aéroport du Havre - Octeville

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

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NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport du Havre-OctevilleTransports28.00 m2000

#1 17-01-2008 17:11:59

geo
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Le Havre Seine Métropole - Aéroport du Havre - Octeville

Dans Le Havre Presse d'hier, le bilan 2007 de l'aeroport d'Octeville était publié. Comme pour le Port Autonome, le trafic de l'aeroport à explosé en 2007.

La fréquentation passagers à augmenté de +26% par rapport à 2006 soit un total de 65 027 passagers

Le trafic passagers sur les lignes régulières (Lyon, Amsterdam, Brighton) à augmenté de +33% avec 30 996 passagers

Le trafic saisonnier des touristes à augmenté de + 41% avec 27 330 passagers.

L'aviation d'affaire à progressé de + 5% avec 5 774 passagers

Enfin, le trafic FRET à augmenté de +213% en 2007   C4  (66 tonnes suplémentaires)

Pour 2008 de nouveaux vols directs vont être crées au départ du Havre, notamment sur Ibiza et sur l'Egypte.


En conclusion, le trafic de l'aeroport d'Octeville aurait pu être beaucoup plus élevé car l'aeroport de Deauville (très utilisé par les Havrais) à lui aussi affiché une belle progression de son trafic. La cohabitation de deux aeroports pour une agglomération de 250 à 300 000 habitants reste difficile, mais preuve qu'elle n'est pas insurmontable.

Dernière modification par geo (17-01-2008 17:12:39)


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#2 18-06-2009 09:08:47

geo
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Re: Le Havre Seine Métropole - Aéroport du Havre - Octeville

INFOCEANE à écrit:

La liaison aérienne Le Havre - Lyon sera soumise aux obligations de service public

La ligne aérienne régulière Le Havre-Lyon sera soumise aux obligations de service public a décidé par un arrêté du 4 juin 2009 le ministère de l’Ecologie. La CCI du Havre, gestionnaire de l’aéroport pour le compte de la Codah (Communauté d’agglo havraise), a demandé cette disposition qui, moins qu’une contrainte, apparaît être la seule issue pour espérer maintenir le service. Face à la baisse de la clientèle d’affaires, l’exploitant Brit Air ne cache pas la non rentabilité de la ligne et qui l’a amené à décider de sa suppression à compter du 25 octobre prochain. La ligne étant désignée en OPS (Obligation de service public), l’aéroport pourrait alors solliciter des aides publiques pour la maintenir opérationnelle. La ligne Rouen-Lyon qui est tout autant concernée par la décision de Brit Air n’est pas désignée dans l’arrêté publié au JO du 16 juin. En 2008, la ligne Rouen – Lyon avait reculé de 26% (19.200 passagers) et celle du Havre de 9% (25.350 passagers). La troisième relation de la Normandie avec Lyon exploitée par Brit-Air au départ de Caen, est rentable pour Brit-Air (en légère progression à 93.150 passagers en 2008), et n’est pas concernée par la suspension. « Nos collègues du Havre nous ont fait savoir que ce n’était pas possible de travailler avec l’agglo rouennaise et qu’ils allaient eux-mêmes envisager une liaison vers Lyon », a regretté Laurent Fabius...

LA SUITE SUR:

http://www.infoceane.com/journal/090618-havre-lyon.html


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#3 04-10-2009 11:13:07

sadviking
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Re: Le Havre Seine Métropole - Aéroport du Havre - Octeville

Le Havre-Octeville, enterrement proche?
http://www.havre-presse.fr/index.php/cm … le_sauvee_

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#4 04-10-2009 12:09:41

geo
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Re: Le Havre Seine Métropole - Aéroport du Havre - Octeville

sadviking a écrit:

Le Havre-Octeville, enterrement proche?
http://www.havre-presse.fr/index.php/cm … le_sauvee_

Non, les politiques locaux ont raison. Le Havre fait le premier pas vers la réunification en voulant créer l'aeroport du HAVRE-DEAUVILLE. Un aeroport à l'échelle de la Grande Agglomération et surtout à l'échelle d'une Normandie Réunifiée.

Si le futur Aeroport du HAVRE-DEAUVILLE offre plus de fréquences, plus de desserte alors je dis oui !


Il ne faut pas perdre de vue qu'avec l'aeroport du HAVRE-DEAUVILLE, c'est également la mort programmée de CAEN-CARPIQUET... le futur AEROPORT DE NORMANDIE se fera tout naturellement.

Dernière modification par geo (04-10-2009 12:14:37)


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#5 04-10-2009 13:43:15

wynopino
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Re: Le Havre Seine Métropole - Aéroport du Havre - Octeville

Alors vive ROUEN-CAEN-DEAUVILLE-LEHAVRE  E2  E3

Dernière modification par wynopino (04-10-2009 13:44:33)


C9  ...Caen Capitale

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#6 04-10-2009 13:46:03

geo
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Re: Le Havre Seine Métropole - Aéroport du Havre - Octeville

wynopino a écrit:

Alors vive ROUEN-CAEN-DEAUVILLE-LEHAVRE

Non, les rouennais ont plus interêt à aller directement sur Roissy surtout avec le TGV qui va bientôt mettre 2h30 au lieu de 3 entre Le Havre et Roissy CDG.

Il y'a un interêt à cumuler les forces du Havre et de Caen sur Deauville pour en faire un bel aeroport avec de nombreuses dessertes.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#7 04-10-2009 17:01:02

sadviking
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Re: Le Havre Seine Métropole - Aéroport du Havre - Octeville

geo a écrit:

Il ne faut pas perdre de vue qu'avec l'aeroport du HAVRE-DEAUVILLE, c'est également la mort programmée de CAEN-CARPIQUET... le futur AEROPORT DE NORMANDIE se fera tout naturellement.

Sauf que les Caennais veulent conserver leur aéroport et qu'Air France n'est pas prête à sacrifier sa liaison Caen-Lyon, rentable elle, sur l'autel de Deauville. L'aéroport de Carpiquet est indispensable à l'agglomération de Caen. De toute façon ce sont les clients et les compagnies qui décident et non les politiques.

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#8 04-10-2009 17:21:10

sadviking
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Re: Le Havre Seine Métropole - Aéroport du Havre - Octeville

geo a écrit:

wynopino a écrit:

Alors vive ROUEN-CAEN-DEAUVILLE-LEHAVRE

Non, les rouennais ont plus interêt à aller directement sur Roissy surtout avec le TGV qui va bientôt mettre 2h30 au lieu de 3 entre Le Havre et Rouen et Roissy-Cdg

Quel intérêt de subir 2h30 ou 3h de train pour un vol d'une heure?
Quant aux Caennais, ils ont leur aéroport qui leur convient parfaitement et ne souhaitent pas avoir à faire 60km dont 15 de départementale pour aller prendre l'avion à Deauville.

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#9 04-10-2009 18:18:19

wynopino
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Re: Le Havre Seine Métropole - Aéroport du Havre - Octeville

Ah bon! ben! vive DEAUVILLE-LEHAVRE E3  E2  D9  D1


C9  ...Caen Capitale

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#10 05-10-2009 15:27:22

GremliN
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Re: Le Havre Seine Métropole - Aéroport du Havre - Octeville

Pour Le Havre à l'heure actuelle y'a je pense a peu près autant d'avantages que d'inconvénients dans ce transfert sur Deauville. Bien sur l'idéal aurait été de conserver notre aeroport avec différentes liaisons en France et en Europe comme ça a été un temps le cas, mais ça a déjà été tenté et force est de constater que pour l'instant ça n'est pas viable. Alors meme si le déplacement sur Deauville, aussi court soit il, reste un handicape mieux vaut, ne serait-ce que pour l'attractivité, l'image, les services sur place etc...,  un aeroport qui cumule un certain trafic qu'un aeroport dont les lignes et donc l'équipement lui même sont continuellement sur la sellette...  Par ailleurs, le statut (bidon pour l'instant...) d'aeroport régional Normand fait que les régions et d'autres collectivités vont injecter des fonds pour son développement et son exploitation, soulageant donc quelque peu la CODAH. Enfin, si à terme cet aeroport "LH-Deauville" finit par devenir véritablement l'équipement unique pour la Normandie, autant qu'il porte le nom du Havre... (et actuellement ça soutiendra de fait l'extension de l'influence du Havre sur la rive sud de l'estuaire)
Parceque si Caen carpiquet fonctionne aussi bien actuellement par rapport au Havre Octeville et à Rouen Boos, cela s'explique pour partie -je pense- par l'éloignement un peu supérieur de la capitale Bas Normande, et beaucoup plus significatif pour l'ouest de la BN, par rapport à Paris et ses 2 grandes places aeroportuaires, et aussi parceque la ligne air france Caen-Lyon est la seule liaison entre ces 2 villes alors que LH et Rouen y sont reliées quotidiennement par TGV.

L'arrivée supposée du TGV Normand pourra modifier qq peu la donne pour ts les territoires concernés si la liaison sur CDG est bonne pour ce qui est des liaisons long courrier, en revanche il restera une place pour un aeroport Normand proposant des liaisons en France et qq destinations Européennes (+les vols charters). Si St Gatien endosse ce rôle, alors cette régression actuelle pour "l'aéroportuaire Havrais" pourra s'avèrer devenir un avantge non négligeable.

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#11 05-10-2009 21:36:26

geo
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Re: Le Havre Seine Métropole - Aéroport du Havre - Octeville

Actuellement l'aeroport de Cane Carpiquet n'à pas de concurrence. C'est l'aeroport de toute la Basse Normandie. avec la réunion des aeroport du Havre et de Deauville, Caen devra faire face à une concurrence jusque là inexistante.

L'aeroport du Havre à toujours fonctionné avec la clientelle havro-havraise.


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#12 17-12-2009 18:48:04

Phil14
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Re: Le Havre Seine Métropole - Aéroport du Havre - Octeville

Le Havre sauve sa ligne Le Havre-Lyon:

http://www.drakkaronline.com/article85537.html

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#13 17-12-2009 18:57:46

Phil14
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Re: Le Havre Seine Métropole - Aéroport du Havre - Octeville

Mais condamne son aéroport à une fermeture prochaine:
http://www.havre-presse.fr/index.php/cm … _compromis

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#14 18-12-2009 10:03:38

Pompelup
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Re: Le Havre Seine Métropole - Aéroport du Havre - Octeville

le fait que la ligne rouen-lyon soi fermée, cela va peut-être relancé "légèrement" celle du havre-lyon

mais un aéroport unique à deauville pour la haute-normandie est une bonne chose. seules contraintes, une meilleur desserte et l'acceptation pour les élus de deauville du nom d'aéroport le havre-deauville sinon je suis sur que la codah continuera à subventionner le havre-octeville.

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#15 12-02-2010 16:25:17

Phil14
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Re: Le Havre Seine Métropole - Aéroport du Havre - Octeville

Article de Drakkaronline

    "Britair doit trouver 40% de passagers supplémentaires pour sa ligne Le Havre - Lyon"

    http://www.drakkaronline.com/article87277.html


Loin d'être gagné.

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#16 13-02-2010 11:57:11

geo
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Re: Le Havre Seine Métropole - Aéroport du Havre - Octeville

Phil14 a écrit:

Article de Drakkaronline

    "Britair doit trouver 40% de passagers supplémentaires pour sa ligne Le Havre - Lyon"

    http://www.drakkaronline.com/article87277.html


Loin d'être gagné.

La concurrence risque d'être difficile avec le TGV Le Havre Roissy Strasbourg, qui remporte un très grand succès !

De plus actuellemùent les aeroports du Havre et de Deauville sont sur le même marché et se bouffent des parts de marché. Deux aeroports pour une agglo comme Le Havre ca fait trop.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#17 13-02-2010 14:39:33

Phil14
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Re: Le Havre Seine Métropole - Aéroport du Havre - Octeville

Faux, puisqu'il n'y a aucune ligne régulière au départ de Deauville, la seule concurrence entre les deux aéroports ne joue que pour les vols "charter".

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#18 13-02-2010 18:08:52

geo
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Re: Le Havre Seine Métropole - Aéroport du Havre - Octeville

Phil14 a écrit:

Faux, puisqu'il n'y a aucune ligne régulière au départ de Deauville, la seule concurrence entre les deux aéroports ne joue que pour les vols "charter".

Les vols charters ne sont pas négligeables dans le trafic aeroportuaire havrais.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#19 13-02-2010 21:34:26

wynopino
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Re: Le Havre Seine Métropole - Aéroport du Havre - Octeville

geo a écrit:

....Deux aeroports pour une agglo comme Le Havre ca fait trop.

Depuis quand Deauville est le second aeroport du Havre?


C9  ...Caen Capitale

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#20 14-02-2010 12:46:08

geo
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Re: Le Havre Seine Métropole - Aéroport du Havre - Octeville

Depuis toujours. Les agences de voyages havraises proposent soit des départs du Havre soit des départs de Deauville. Et puis franchement LH - Deauville ca ne fait pas loin !

Dernière modification par geo (14-02-2010 12:46:27)


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#21 14-02-2010 13:24:08

wynopino
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Re: Le Havre Seine Métropole - Aéroport du Havre - Octeville

A ce compte là Roissy est le troisième et Lyon le 4ème...  E4


C9  ...Caen Capitale

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#22 14-02-2010 14:23:25

geo
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Re: Le Havre Seine Métropole - Aéroport du Havre - Octeville

wynopino a écrit:

A ce compte là Roissy est le troisième et Lyon le 4ème...  E4

Deauville est dans l'aire d'influence du Havre.

Il serait interressant de voir d'ou proviennent les clients qui prennent l'avion à Deauville ? Pour les charters, la clientèle havraise est très importante et il y'a une réelle concurrence (complémentarité entre Deauville et Octeville).


Entre le centre-ville du Havre et l'aeroport de Deauville il y'a seulement 14 km à vol d'oiseau et 30 km par la route

5 km à vol d'oiseau entre le centre du Havre et l'aeroport d'Octeville

7 km à vol d'oiseau entre le centre de Caen et l'aeroport de Carpiquet et près de 60 km par la route entre le centre de Caen et l'aeroport de Deauville.

Il y'a 23 km à vol d'oiseau entre le centre de Paris et Roissy

15 km à vol d'oiseau entre le centre de Paris et Orly.


PS: Ces chiffres sont issus du module (trajet/distance) de Google earth.




On pourrait tout à fait imaginer des liaisons plus efficasses entre le centre du Havre et Deauville avec par exemple un système d'helicoptères grandes capacités qui prendraient en charge les passagers du côté de la Gare SNCF pour les transférer en moins de 10 mn sur la plate forme principale de Deauville. Ce système existait déjà dans les années 50 entre Le Havre et Caen:

http://havrais-dire.over-blog.com/artic … 318-6.html

Dernière modification par geo (14-02-2010 14:26:08)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#23 01-07-2011 22:57:55

geo
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Re: Le Havre Seine Métropole - Aéroport du Havre - Octeville

La nouvelle à fait la Une de plusieurs journaux régionaux et nationaux aujourd'hui. Si nous n'étions pas un 1er Juillet, on pourrait croire à un poisson d'Avril...et pourtant...

Des députés franciliens ont déposé une proposition de loi pour délocaliser l'aéroport d'Orly afin de faire face au doublement du trafic aérien en Ile-de-France d'ici 20 ans. Ils avancent trois hypothèses dont la métropôle de l'Estuaire, Le Havre.

LE FIGARO:

Faut-il délocaliser Orly à Beauvais, Vatry ou Le Havre ?

Des députés veulent supprimer l'aéroport international du sud de Paris et transformer le site en zone d'activité.
(...)

http://www.lefigaro.fr/societes/2011/06 … -havre.php

PARIS NORMANDIE / LE HAVRE PRESSE / LE HAVRE LIBRE

Déménager l'aéroport d'Orly... au Havre

GRAND PARIS. Député du Val-de-Marne, Didier Gonzales vient de déposer une proposition de loi pour délocaliser l'aéroport d'Orly afin de faire face au doublement du trafic aérien en Ile-de-France d'ici 20 ans. Il avance plusieurs hypothèse dont Le Havre.

(...)

http://www.paris-normandie.fr/article/p … y-au-havre

AEROCONTACT:

Des députés veulent délocaliser l’aéroport d’Orly

Pour que le Grand Paris concerne aussi le transport aérien… Une soixantaine d’élus, emmenée par le député du Val-de-Marne et maire de Villeneuve-le-Roi Didier Gonzales, a déposé une proposition de loi envisageant la délocalisation de l’aéroport d’Orly et son remplacement par des logements et des activités.

(...)

http://www.aerocontact.com/actualite_ae … 12357.html

EDIT Modération : la reproduction d'articles in extenso étant interdite, les citations ont été fortement réduites.
EDIT 2 : la photo du Figaro, sous copyright et hotlinkée, a été retirée.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#24 25-01-2013 13:34:33

Phil14
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Re: Le Havre Seine Métropole - Aéroport du Havre - Octeville

Ils vont adorer à Deauville:

"L’aéroport du Havre géré par SNC-Lavalin, et la compagnie Chalair ont le plaisir d’annoncer la mise en place d’un ATR 42, d’une capacité de 46 places, sur la ligne entre Le Havre et Lyon. Cet avion remplace celui précédemment utilisé par la compagnie Chalair, un Beech 1900 d’une capacité de 19 places......"

http://www.drakkaronline.com/article134605.html

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#25 19-06-2013 16:39:57

hugo 76
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Re: Le Havre Seine Métropole - Aéroport du Havre - Octeville

je ne connais pas vraiment le contexte mais ne serait pas t'il plus judicieux de fermer l'aéroport d'Octeville sur mer, de restreindre les vols à Deauville et d'essayer  d'ouvrir un aéroport au Havre au dans ses alentours pour faire de longs courriers et remplacer Deauville. Cela pourrait peut être même faire augmenter le trafic si cet aéroport était bien situer. Même si je sais que cette thèse à déjà été explorée cela serait une bonne choses et placerait le havre au premier plan


le havre metropole !!!

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