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C'est parce que Gaudin & Co. ont peur qu'on dise que la ville est trop belle, après, si trop de gens intelligents s'installaient en ville, ils risqueraient de ne pas se faire réélire....
« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer
Ses électeurs ne sont-ils pas pourtant plus nombreux dans les quartiers périphériques et bourgeois que dans le centre-ville ? (qui se paupérise à vue d’œil ces derniers temps) Et les notables marseillais actuels sont plutôt connus pour leur raffinement ringard et leur vivacité d'esprit au ras des pâquerettes.
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Abomey a écrit:
Ses électeurs ne sont-ils pas pourtant plus nombreux dans les quartiers périphériques et bourgeois que dans le centre-ville ? (qui se paupérise à vue d’œil ces derniers temps)
Ben pour le coup ça peut contribuer à expliquer pourquoi le centre-ville est à ce point maltraité.
Marseille change... ou pas.
Le groupement Paysages méditerranéens / CGME /Belle environnement / ID VERDE / Sols azur va très prochainement réaliser la première tranche du parc de la Jarre pour une superficie de près de 2 ha dans le quartier de Sormiou.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
A Marseille, des logements collectifs à deux pas des calanques
IDÉAL. Le projet La Crique est constitué de 145 logements situés dans un cadre exceptionnel, aux portes des calanques marseillaises. Visite.
C'est l'agence d'architecture Jean-Baptiste Piétri qui a réalisé ces 145 logements, dans le neuvième arrondissement de Marseille, à deux pas des calanques et au pied de la montagne de l'aigle. Ce projet, baptisé La Crique, "se compose de deux bâtiments très unitaires entourés d'une végétation dense", précise un dossier de presse. "Ils s'insèrent dans le terrain de manière douce, en respectant au maximum les altimétries existantes. Le premier volume à l'est est légèrement en contrebas, ce qui permet de minimiser son impact visuel et d'épouser au mieux le terrain naturel. Les volumétries découpées serpentent sur le site et s'imbriquent de manière à créer un grand espace paysager, véritable cœur végétal de la parcelle."
(..)
https://www.batiactu.com/edito/a-marsei … -54340.php
Sincèrement dans une ville aussi étalée où les TCs ont du mal à couvrir suffisamment de surface et de population au vu de la faible densité dès qu'on sort du centre, y-a-t-il vraiment besoin de construire de tels lotissement aussi loin de tous ??? Ca va encore donner des gens qui vont prendre leur voiture pour faire la moindre chose. La ville devrait limiter les permis de construire de tels habitations dans ces zones et favoriser les zones déjà bien couvertes en TC lourds.
Le PLUI ira dans ce sens.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
D'autant plus qu'il y a pas mal de boites qui ont leurs sièges sociaux non loin de là: Onet, Comex, Autogrill etc...
Jardin des Myosotis à la Soude (Lionel Royer-Perrault) :
La soude c'est vraiment un model de réhabilitation. Franchement ça fait plaisir.
Objectivement, je sais pas si c'est à cause du maire de secteur mais pour maintenant habiter le 9ème, je trouve que le 9-10 va bien plus vite dans le qualitatif.
Hormis la rue commerçante de Mazargues qui gagnerait a être réhabilitée, tout le reste de l'arrondissement me semble bien ficelé.
En tout cas Lionel Royer-Perrault a l'air de se bouger pour son secteur ou au moins se renseigne et renseigne ses administrés quand il le peut et répond tout le temps sur Facebook et même sur "Marseille Poubelle La Ville" quand on lui signale des déchets ou autres dans son secteur...
+1 je l'ai ainsi déja relancé sur les travaux du B.U.S (mais des réponses évasives..) et la nécéssité de lancer des ravalements de facades dans ses noyaux villageaois (dromel/st loup...)..
Nguyom a écrit:
Objectivement, je sais pas si c'est à cause du maire de secteur mais pour maintenant habiter le 9ème, je trouve que le 9-10 va bien plus vite dans le qualitatif.
Hormis la rue commerçante de Mazargues qui gagnerait a être réhabilitée, tout le reste de l'arrondissement me semble bien ficelé.
Je suis d'accord, les aménagements sont globalement mieux faits et suivis dans le 9-10 qu'en centre-ville. Je ne sais pas si c'est une différence de moyens financiers ou humains, ou juste une meilleure gestion par le maire de secteur.
J'ai juste un petit regret sur le fait que ça n'empêche pas des aménagements absurdes, comme les fragments de bandes cyclable sur trottoir (hum) qui s'arrêtent et recommencent au moindre obstacle: arrêt de bus, carrefour...
Par exemple, en descendant le boulevard Paul Claudel vers le métro Dromel, une bande cyclable apparaît après l'arrêt de bus Claudel-Pasteur et s'arrête net 20m plus loin devant le feu tricolore du passage piéton face au collège Pasteur, sans bateau pour monter ni descendre depuis la chaussée aux deux extrémités.
Fracasse a écrit:
J'ai voulu regarder le coin sur Google Street, ce cliché !
http://image.noelshack.com/minis/2019/0 … laudel.png
Là c'est l'inefficacité voire l'absence de travail de la PM...Pozementier...!
Sauvez le Centre Ville !
Pozmentier c'est un emploi fictif à la mairie, parmi tant d'autres.
et les fauteuils roulants doivent circuler sur la route...
bonjour avez vous des details ?? Mille logements et plusieurs tours pourraient pousser autour du Corbusier
https://marsactu.fr/la-ville-prevoit-10 … corbusier/
J'ai lancé le sujet sur ma page Facebook en relayant la pétition qui demande un projet "repensé"... et j'ai eu de nombreux retours d'urbanistes défendant le projet dans une logique de "densification urbaine" à proximité des transports en commun. Je pense que ce projet a du sens à condition qu'il ne soit pas fait n'importe comment. Il faut s'assurer que des services de proximité, des écoles et des crèches vont permettre d'absorber l'arrivée de cette nouvelle population. Et qu'on va prévoir des espaces de respiration, du vert. Comme nos élus sont assez nuls dans tous ces domaines, il y a néanmoins matière à s'inquiéter.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Si je peux me permettre, je pense que relayer la pétition était une erreur puisque ça a été compris de fait comme un appel à la signer et donc une prise de position de ta part.
Un simple message sur le projet aurait été moins polémique :).
Quoi qu'il en soit, le projet ne détruit aucun espace vert et va sans doute en intégrer.
Le seul point d'attention se situe au niveau de la congestion automobile mais michelet est quand même un axe important.
Marseille à la loupe a écrit:
J'ai lancé le sujet sur ma page Facebook en relayant la pétition qui demande un projet "repensé"... et j'ai eu de nombreux retours d'urbanistes défendant le projet dans une logique de "densification urbaine" à proximité des transports en commun. Je pense que ce projet a du sens à condition qu'il ne soit pas fait n'importe comment. Il faut s'assurer que des services de proximité, des écoles et des crèches vont permettre d'absorber l'arrivée de cette nouvelle population. Et qu'on va prévoir des espaces de respiration, du vert. Comme nos élus sont assez nuls dans tous ces domaines, il y a néanmoins matière à s'inquiéter.
Mettre le projet dans la verticale et on gagnera des espaces verts .
Le IHG bien fondé peut remettre une autre idée de la hauteur .
Les NIMBY ont la belle vie à Marseille...
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
J'assume le fait que c'était une prise de position de ma part. J'ai relayé la pétition parce que j'étais sensible aux argument des opposants sur la saturation automobile, sur l'absence d'espaces verts prévus, sur l'absence de garanti concernant la problématique des crèches et des écoles ainsi sur le risque de dévalorisation du site du Corbusier. J'ai ensuite découvert la position de la plupart des urbanistes sur ce projet et j'ai trouvé les arguments pertinents également.
Encore une fois, je pense que construire là-bas a du sens... mais un coup de pression sur les élus pour que les choses se fassent intelligemment ne fait pas de mal. Histoire qu'on n'ait pas de regrets dans 20-30 ans.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
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Je comprends pas l'argument de dévalorisation du site du Corbusier. Si on regarde la petite projection, le domaine n'est absolument pas touché ni empiété. Il est vraiment prévu un déclassement de son statut MH ou Unesco ou c'est une façon de parler ?
Parce que là comme ça, c'est un peu fallacieux je trouve.
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