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xelou a écrit:
Parfait maintenant cet immeuble ressemble à un magnifique HLM.
Après la rénovation de façade doit sûrement coûter cher.
PS: c'est déja un HLM
Malheureusement l'isolation de façades masque souvent les détail de celle ci
Dernière modification par tram01 (01-12-2019 18:15:27)
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jack de mars a écrit:
De toute manière, nos élus n'auraient jamais dû autoriser le Permis de construire pour une telle bouse il y a 25 ans...
Mais à Marseille, les responsables de l'urbanisme se contre foute de l'esthétique des projets!
ils s'en foutent du moment qu'ils s'en foutent (plein les poches)
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jack de mars a écrit:
De toute manière, nos élus n'auraient jamais dû autoriser le Permis de construire pour une telle bouse il y a 25 ans...
Mais à Marseille, les responsables de l'urbanisme se contre foute de l'esthétique des projets!
Cet immeuble n'a que 25 ans ?? J'ai du mal à y croire.
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Il daterait de 1957 apparemment :
https://www.culture.gouv.fr/Regions/Dra … -Mazargues
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-13055-31771.html
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Oui 1961 mais il y a avait déjà eu des travaux de rénovation de la façade il y a 25 ans .
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jack de mars a écrit:
Oui 1961 mais il y a avait déjà eu des travaux de rénovation de la façade il y a 25 ans .
A l'époque, l'isolation thermique (économie d’énergie) n'était pas une priorité.
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jack de mars a écrit:
De toute manière, nos élus n'auraient jamais dû autoriser le Permis de construire pour une telle bouse il y a 25 ans...
Mais à Marseille, les responsables de l'urbanisme se contre foute de l'esthétique des projets!
C'est un immeuble des années 50, construit il y a plus de 60 ans.
Il avait au moins la distinction d’être construit dans la même pierre que l’obélisque de Mazargue, dans le but de l’intégrer a son environnement. Maintenant, son identité architecturale lui est ôtée, il n'est plus qu'une barre lambda.
Certes, il n’était pas a la base d'une valeur architecturale tres notable mais il avait tout de même quelques qualités.
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Il sera peu être recouvert d'un revêtement d’imitation ?
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ju2mars a écrit:
bv13 a écrit:
QUand on regarde les photos satellites qui montrent bien les réservations foncières, on a l'impression qu'une alternative au passage à travers les jardins partagés de Desautel pourrait être en bordure nord de ces jardins, et déboucher au niveau de l'obélisque de Mazargues.
Est ce que c'est une option qui a été étudiée ?Le foncier entre l'Obélisque et Joseph Aiguier est réservé pour une voie verte. Quant au terrain situé entre le BUS et la résidence Château sec (parc à bateaux), il sera réalisé l’important parking relais de la Gaye dans le cadre de la première phase de l'extension T3.
Le Maire du 5e secteur a présenté hier le projet d'aménagement de cette voie verte qui longe la Cité des Jardins de l'Opale entre Michelet et Joseph Aiguier
Cet axe réservé aux déplacements doux d'une longueur de 450 m bénéficiera en 2021 d'une première phase d'aménagement paysagé avec la plantation de 150 arbres et 750 m² de massifs arbustifs. Il reliera à terme le pôle d'échange multimodal de La Gaye au niveau du BUS.
Voie verte vue depuis Joseph Aiguier :
Vue depuis Michelet :
Vue depuis la Cité Jardins de l'Opale :
Dernière modification par ju2mars (01-10-2020 09:41:44)
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Je vais encore faire mon râleur, mais la communication autour de ce projet est parfaitement ridicule: il ne s'agit ni plus ni moins qu'un jardin, ouvert aux promeneurs et aux cyclistes. Le terme "forêt" est totalement déplacé ici, ainsi que "voie verte". Une voie verte c'est par définition une voie de circulation réservée aux modes doux, en général longue d'au moins plusieurs kilomètres, entre deux zones urbaines, ou bien dans un espace naturel. Un chemin de 450m dans un jardin de ville n'est pas une voie verte. Même remarque pour le trottoir partagé sur de Lattre, qui n'est pas une voie verte bien que signalé comme tel, idem sur le projet d'aménagement de Cantini le long du parc du 26ème centenaire.
Dernière modification par Geronimo (05-10-2020 10:48:20)
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On peut également s'interroger sur la phrase "Il reliera à terme le pôle d'échange multimodal de La Gaye au niveau du BUS."
Aujourd'hui ce terme parait bien lointain, ou en tout cas imprécis, et rien n'indique que le BUS arrivera jusqu'à la Gaye.
On peut même s'interroger sur l'intérêt de ce pôle d'échange multimodal si le BUS n'y arrive pas.
La priorité parait donc de préciser l'avenir du BUS, avant de créer la forêt urbaine.
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Je vois sur la publi du jour de Marseille à la Loupe que ce projet est porté par 13 Habitat, en tant que bailleur social de la cité voisine j'imagine (dont je ne savait même pas qu'il s'agissait de logements sociaux) ? Ils étaient propriétaires du foncier ? Qu'y gagnent-ils concrètement, une valorisation de leur patrimoine ?
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Je reposte ici ce que j'ai mis sur le sujet B.U.S : pourquoi ne pas utiliser ces espaces pour réimplanter les jardins partagés ?
- ce serait plus économique que de planter des arbres
- ça permettrait de mettre de l'huile dans les crompromis à venir pour le B.U.S
- ça permet de conserver le projet de piste "mode doux" à travers ou le long.
Et ça peut même faire rentrer un peu d'argent dans la poche de13 habitat s'ils mettent en place une forme de droit d'occupation pour les jardins
Dernière modification par bv13 (08-10-2020 09:00:32)
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Fracasse a écrit:
Je vois sur la publi du jour de Marseille à la Loupe que ce projet est porté par 13 Habitat, en tant que bailleur social de la cité voisine j'imagine (dont je ne savait même pas qu'il s'agissait de logements sociaux) ? Ils étaient propriétaires du foncier ? Qu'y gagnent-ils concrètement, une valorisation de leur patrimoine ?
Le bailleur social porte un programme d'amélioration des espaces extérieurs de ses résidences. Celle de La Marie dans le 13e a déjà bénéficié de ce programme. Concernant la voie verte, 13Habitat est en effet propriétaire d'une partie du foncier, mais c'est la Ville et la Métropole qui poursuivront cette opération jusqu'à La Gaye.
Dernière modification par ju2mars (08-10-2020 11:05:50)
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bv13 a écrit:
Je reposte ici ce que j'ai mis sur le sujet B.U.S : pourquoi ne pas utiliser ces espaces pour réimplanter les jardins partagés ?
- ce serait plus économique que de planter des arbres
- ça permettrait de mettre de l'huile dans les crompromis à venir pour le B.U.S
- ça permet de conserver le projet de piste "mode doux" à travers ou le long.
Et ça peut même faire rentrer un peu d'argent dans la poche de13 habitat s'ils mettent en place une forme de droit d'occupation pour les jardins
Pour les jardins familiaux Joseph Aiguier, la Métropole va présenter des solutions alternatives.
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bv13 a écrit:
Je reposte ici ce que j'ai mis sur le sujet B.U.S : pourquoi ne pas utiliser ces espaces pour réimplanter les jardins partagés ?
- ce serait plus économique que de planter des arbres
- ça permettrait de mettre de l'huile dans les crompromis à venir pour le B.U.S
- ça permet de conserver le projet de piste "mode doux" à travers ou le long.
Et ça peut même faire rentrer un peu d'argent dans la poche de13 habitat s'ils mettent en place une forme de droit d'occupation pour les jardins
Je ne crois pas que ça puisse faire rentrer significativement de l'argent dans les caisses, ce n'est du reste pas le but, mais Ju2mars bien informé vous a répondu mieux que moi sur la volonté de relocalisation des jardins existants.
(si un modérateur passe par la page, il peut supprimer ce message)
Dernière modification par Bilo (08-10-2020 11:38:38)
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Fracasse a écrit:
Dites-moi, je me pose la question à chaque fois que je passe devant, ça va faire deux ans que cet espace est libre suite à la démolition de la banque qui s'y trouvait, mais en stand-by, au tout début de Michelet, à côté du stade :
https://image.noelshack.com/minis/2019/ … chelet.png
On a une idée de ce qui y est prévu, ou de ce que le PLU autorise ? Au vu de l'îlot global, qui est très hétéroclite tant en terme de bâti que d'activité, je me dis qu'il doit être tentant pour un promoteur d'acquérir le tout pour y construire une résidence bien rentable.
Encore sur cette parcelle, je vois que l'ensemble muret + barrières en dur a été remplacé par des barrières genre chantier, c'est juste à la suite de dégradations, ou bien des choses se passent ?
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C’était une Caisse d'Epargne qui avait été plastiquer par le FLNC en 2007 et jamais réouverte. Pour que cela reste aussi longtemps sans rien à cet endroit, il doit y avoir un sacré imbroglio juridique.
Ou alors qq attend patiemment de pouvoir recup le bar à coté, voir le local qui donne sur l'Huveaune pour tt détruire et construire un immeuble.
Dernière modification par Aragorn62 (07-02-2021 09:28:36)
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Marseille : la dernière phase de travaux des Baumettes est pour Eiffage
(...)
Les travaux, d’une durée de 31 mois, démarreront après une phase d’études et de démolition d’un an. La livraison devrait donc intervenir dans le courant du dernier semestre 2024. Elle marquera l’achèvement de la reconstruction du centre pénitentiaire, qui avait débuté en 2013 par des travaux préparatoires également menés par Eiffage.
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#Marseille #Mazargues #canton9 renaissance d'un village emblématique grâce à la requalification des espaces publics dont la Place de l'église financée par la Présidente @MartineVassal @ProvenceUnie in @laprovence pic.twitter.com/RZD0zTaNXp
— Frederic Guelle (@HtdeMazargues) May 15, 2021
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Le mec se félicite de la "requalification des espaces publics" avec la photo d'un trottoir pas aux normes...
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J'avoue qu'il n'y a rien qui va dans le tweet, la photo n'est pas du tout élogieuse ni motif de fierté, à la limite il aurait mieux valu montrer la Place de l'Eglise évoqué dans le corps du texte ; le "financée par la Présidente @MartineVassal" alors que l'on cite normalement la collectivité financeur, pas son président comme s'il sortait ses deniers personnels ; puis la description du mec sur son profil, avec un paragraphe entier de mandats.
Dernière modification par Fracasse (16-05-2021 09:36:31)
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La photo présente la nouvelle fromagerie dans le contexte d’un article qui évoque le renouveau du noyau villageois par ce type de commerces de proximité
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est-ce que quelqu'un saurait à qui d'adresser pour faire refaire le marquage au sol du chemin de Morgiou? L'ancien est complètement effacé et un jour il y aura encore un accident.
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A la Métropole, c'est elle qui gère la voirie ou bien au Maire de secteur qui peut faire remonter l'information à la Métropole.
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