Publicité
Le soucis, c'est que le choix du cabinet de maîtrise d'oeuvre n'est pas encore désigné sur le BHNS Lille - VA, donc le projet est forcément en retard, sauf si j'a loupé un épisode sur le dossier du BHNS de la MEL
Donc bon, la mise en service en 2027 sera surement en mode Liane et non en mode vrai BHNS entièrement en site propre ou en grande partie en site propre
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Je ne pense pas qu'il soit réellement possible d'avoir un BHNS entièrement en site propre sur cette ligne, où alors on va exploser les coûts, il y a quelques points durs, notamment des ponts, mais pas que. Même sur des rues larges comme sur la rue des fusillés à Villeneuve d'Ascq, potentiellement 19m, je ne vois pas comment on va concilier:
- du stationnement, qui semble garanti par le maire actuel, même s'il doit être possible de rationaliser en le plaçant sur un seul côté et de manière discontinue. (1x2= 2m)
- deux trottoirs, normalement 1,40m mais min 1,20 (1,2x2= 2,4m)
- un piste cyclable bidirectionnelle, même réduite en largeur (2,4m) (on est normalement sur 3-4m)
- 2 voies de circulation automobile (6,50m)
- 2 voies de circulation BHNS (3,50x2= 7m)
L'ensemble réduit au minimum, qui ne passerait sans doute pas la réglementation, serait déjà à 20,3m, donc il manquerait 1,30 m.
J'attends vraiment de voir à quoi va ressembler le BHNS du SDIT!
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Publicité
Pour le 19m, c'est faisable, par contre ce sera sens unique pour les voitures pour garder une rangée de stationnement
Page 58 du dossier concertation du TCSPi d'Annecy : https://www.grandannecy.fr/fileadmin/me … alable.pdf
Dans le dossier concertation du projet SDIT :
Impossible de faire du sens unique sur la rue des fusillés, c'est une artère principale qui relie la métropole aux communes du territoire Est (Anstaing, Tressin, Chéreng, Baisieux...)
Faire des voies de circulation en Vélorue ?
C'est compliqué, on est largement dans un bâti ancien avec le village d'Ascq au milieu, les rues ne sont pas droites si on excepte la rue des fusillés, ça obligerait à des détours rédhibitoires pour les cyclistes, et ce alors que la voie cyclable est historique, même si elle est de mauvaise qualité.
Un autre point difficile est l'approche du grand stade, où la voirie a été refaite il n'y a pas longtemps de manière à éviter le stationnement sauvage:
https://www.google.com/maps/@50.6157966 … ;entry=ttu
Pour en revenir à la solution BHNS sur la rue des fusillés, la seule solution que je verrais serait une suppression du stationnement, avec création de poches de parkings sur des parcelles à identifier.
Et création de trottoir et voie cyclable de chaque côté pour éviter que les voitures ou bus ne passent trop à proximité du bâti. Mais même comme ça, on ne gagne que 2m là où on a actuellement du schiste en guise de trottoir + stationnement qui éloigne le bâti des voies de circulation. Pas certain que les riverains seraient ravis d'avoir des voitures passant plus près de leurs habitations.
Bon, il n'y a plus qu'à attendre le dossier d'enquête publique pour en savoir plus sur le type d'aménagement de la voirie
Quasiment sûr que le BHNS Lille - VdA serait juste une Liane. Comme tu le dis Yoda, si on voulait faire du véritable sîte-propre, les investissement sont beaucoup trop lourds, les compromis aussi. Typiquement ce secteur n'est pas assez dense pour risquer de supprimer un des éléments de la qualité de vie de ce genre d'environnement, c'est à dire, pouvoir stationner devant chez soi.
Puis même le véritable enjeu du BHNS se joue sur la rue Saint-Amand et sur le Pont de Tournai. Pour avoir pris la 18 quasi quotidiennement, c'est là qu'on reste bloqué en heure de pointe.
Mais pour résoudre ça, à partir construire une passerelle pour séparer les modes doux et réserver au moins une voie sur le pont, je ne vois pas trop comment garantir un certain niveau de service.
Et malheureusement, il ne me semble pas que ça soit prévu. Donc je ne m'attends à pas grand chose sur cette ligne.
Bien sûr, ce sera de la liane améliorée, avec du BHNS par tronçons, là où c'est déjà possible (typiquement la M146 dans le tronçon Grand Stade-Lezennes).
Faudrait que je me mette sur un tracé et le poste pour comparer avec ce qui sortira plus tard, histoire de faire des hypothèses, mais assez peu de temps en ce moment.
Concertation, suite...
L’élaboration des projets de nouvelles lignes de transport du Schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT) se poursuit avec tous les acteurs du territoire. Dans ce cadre, la MEL organise des temps de concertation afin d’échanger sur ces projets.
Le sujet vous intéresse ? Participez aux temps forts :
- le 29 avril 14h à 17h Rencontrons-nous dans le stand MEL, à l’entrée de la foire de Lille pour échanger sur les projet de tramway et de bus à haut niveau de service de ce secteur.
- le 22 mai 11h45-14h Diagnostic à vélo, sur le secteur Port de Lille-Grand Palais du bus à haut niveau de service de Lille-Villeneuve d’Ascq Inscription,
- le 29 juin 13h45-17h Diagnostic à vélo, sur le secteur Roubaix-Wattrelos du tramway de Roubaix-Tourcoing.
Ceux-ci vise à présenter le projet localement et partager un diagnostic d’usage qui permettra de nourrir les études actuellement menées par la MEL.
Yoda59 a écrit:
Concertation, suite...
L’élaboration des projets de nouvelles lignes de transport du Schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT) se poursuit avec tous les acteurs du territoire. Dans ce cadre, la MEL organise des temps de concertation afin d’échanger sur ces projets.
Le sujet vous intéresse ? Participez aux temps forts :
- le 29 avril 14h à 17h Rencontrons-nous dans le stand MEL, à l’entrée de la foire de Lille pour échanger sur les projet de tramway et de bus à haut niveau de service de ce secteur.
- le 22 mai 11h45-14h Diagnostic à vélo, sur le secteur Port de Lille-Grand Palais du bus à haut niveau de service de Lille-Villeneuve d’Ascq Inscription,
- le 29 juin 13h45-17h Diagnostic à vélo, sur le secteur Roubaix-Wattrelos du tramway de Roubaix-Tourcoing.
Ceux-ci vise à présenter le projet localement et partager un diagnostic d’usage qui permettra de nourrir les études actuellement menées par la MEL.
J'irais bien le 29 mais je pense que cela ne sert à rien.
A part une action en justice rien ne fera changer ce projet.
Je suis bien d'accord avec toi.
Le terme concertation est plus que galvaudé, c'est juste une étape obligatoire du processus dans laquelle aucune évolution réelle du projet ne se dessins, on est plutôt dans la présentation et la justification ( avec langue de bois) des projets.
C'est d'autant plus frappant quand on regarde la définition de "se concerter" dans le Robert:
1. Projeter ensemble, en discutant. ➙ arranger, organiser. Concerter un projet, une décision. au participe passé Une action concertée. pronominal Se concerter : s'entendre pour agir de concert.
Décider après réflexion. ➙ calculer.
Clairement, moi ça ne m'intéresse même plus. Et Dieu sait que j'aurais des choses à dire sur les tracés de Roubaix-Tourcoing-Wattrelos, surtout Wattrelos.
Mais je suis globalement tellement dépité sur le décalage entre la vision (globalement on veut aller dans le bon sens), l'implémentation (globalement, à force de compromis, on fait n'importe quoi) et la communication (globalement, on est très forts pour dire qu'on les meilleurs).
Cinq choses à savoir sur le futur bus à haut niveau de service de la métropole de Lille
Dix communes desservies, une soixantaine de stations, un raccordement aux lignes de tramway et de métro, un transport en site propre… : les deux futures lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) vont aussi changer la façon de se déplacer dans la métropole de Lille. Voici cinq choses à savoir sur cette offre de transport.
En terme de planning :
En attendant, la MEL va attribuer sept marchés de maîtrise d’œuvre
[....]
Le marché de la ligne Lomme – Villeneuve sera attribué à l’automne prochain et celui de la ligne Saint-André – Villeneuve-d’Ascq au printemps 2025. Cela ne signifie pas pour autant que le BHNS entre Saint-André et Villeneuve-d’Ascq sera la dernière liaison mise en service.
Pour plus d'info avec le Tramway :
https://www.lillemetropole.fr/actualite … -metropole
Le BHNS Saint-André-Lez-Lille – Villeneuve d'Ascq
Point fort de cette ligne : elle permettra de connecter différents lieux de la métropole du nord au sud sans passer par le centre-ville de Lille, et en connexion avec les lignes de transport existantes. Elle reliera les communes de Saint-André-Lez-Lille, La Madeleine, Marcq-en-Baroeul, Mons-en-Baroeul, Villeneuve d’Ascq, Hellemmes, Ronchin, Lesquin et Lezennes, soit un parcours d’environ 14km.
12 000 à 14 000 voyageurs par jour estimés à la mise en service
https://www.lillemetropole.fr/extramobi … euve-dascq
Le BHNS Lille – Villeneuve d'Ascq
Ce projet reliera les communes de Lomme, Lille, Hellemmes, Lezennes, Villeneuve d’Ascq et Sainghin-en-Mélantois. Un prolongement est en réflexion pour une desserte de Loos et Sequedin. Il apportera une solution complémentaire pour relier les pôles de Lille et Villeneuve d'Ascq, Entre 16 et 18km de tracé
15 000 à 18 000 voyageurs par jour estimés à la mise en service.
https://www.lillemetropole.fr/extramobi … euve-dascq
Du coup, ils annoncent sur cette page que les mises en service n'arriveront pas avant 2030.
Avec un SDIT voté en 2019, ça fait 11 ans pour créer une ligne de BHNS (on va dire qu'un tramway c'est plus compliqué) !
Ça fait long non ? Comparé à d'autres villes ?
Ou alors c'est parce qu'ils ont 4 projets en parallèle et qu'ils ne veulent pas en favoriser un...
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
vlys a écrit:
Du coup, ils annoncent sur cette page que les mises en service n'arriveront pas avant 2030.
Avec un SDIT voté en 2019, ça fait 11 ans pour créer une ligne de BHNS (on va dire qu'un tramway c'est plus compliqué) !
Ça fait long non ? Comparé à d'autres villes ?
Ou alors c'est parce qu'ils ont 4 projets en parallèle et qu'ils ne veulent pas en favoriser un...
Il y a pire, Toulon, avec un projet de BHNS qui traine depuis 20 ans....
Le caendrier a toujours été annoncé comme tel, le chantier démarre dès fin 2025 pour ne pas perdre les 120M€ de l'Etat, mais ce seront des travaux de dévoiement du réseau souterrain, en fait on se rapprochera du cas de Montpellier avec la ligne 5 de tram, le chantier a démarré en 2019, pour s'achever en 2025
Il y a clairement un choix politique de ne pas favoriser un axe plutôt qu'un autre axe, même si sur le dossier tram, le projet en premier sera celui de Tourcoing et Roubaix, puis viendra au tour de Lille, si le projet côté Lillois sera toujours le même post 2026.....
Et n'oublions pas les différentes branches, qui ne seront pas forcément mises en service d'un coup (Loos, Lille Europe, Wattignies, et Wattrelos...).
Ça n'a pas toujours été 2030, au début ils visaient les premières mises en service vers 2026-2027 il me semble, échelonnées jusqu'à 2035 en effet. Mais on a vite vu que ça glissait, ne serait-ce qu'en raison du Covid...
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Qu'est-ce que c'est looooong! 11 ans entre la décision et une mise en service partielle pour un BHNS, pfff..
Lors de la délibération du 28 juin 2019, on avait un phasage en 3 temps:
- court terme (temps 1) : entre 0 et 6 ans ;
- moyen terme (temps 2) : 6 et 10 ans ;
- long terme (temps 3) : entre 10 et 15 ans.
Pour les bus et BHNS, on avait:
Les liaisons à niveau de service en transport collectif augmenté dont les études et mises en oeuvre pourront être conduites plus rapidement en visant des premières mises en oeuvre dès le court terme sur certaines sections
- opérations de court / moyen termes à lancer rapidement sur certaines lignes de transports à améliorer en anticipant leur évolution plus lourde à long terme ;
- bus à haut niveau de service (BHNS) ;
Le planning de phasage figurant dans le dossier de concertation préalable de 2022 (donc après le covid) prévoyait des essais et une mise en service de certains tronçons dès 2028, avec une DUP dès 2025. On était alors bien dans la fourchette moyen terme de 6-10 ans.
En effet, j'avais oublié ce phasage.
Du coup, qu'est-ce qui aura été fait en temps 1, d'ici à fin 2025 ? Par exemple, y a-t-il quelque chose de prévu pour améliorer les lianes ou autres bus ?
En n'entend parler d'aucun projet...
D'un VAL à l'autre...
Il y a un autre détail à prendre en compte, c'est les municipales de 2026, il se peut qu'il y aura des modifications notamment côté Lillois (le tram)
Tant que l'enquête publique n'est pas encore validé, et que les municipales de 2026 n'ont pas lieu, il peut y avoir du changement en cours de route et un report du projet sur le calendrier (même si 2035 sera la date qui sera tenue, mais il peut y avoir des changements d'ici 2035)
Le rapport de la CNDP par les garants sur la concertation en cours :
2 ème Bilan intermédiaire de la concertation continue
https://www.debatpublic.fr/sites/defaul … %20MEL.pdf
(Je double exceptionnellement mon post sur Villeneuve d'Ascq - discussion générale)
Dans une discussion de quartier, un membre du conseil municipal a évoqué les travaux de requalification de la rue des fusillés (dans le cadre de l'implantation du BHNS) sur la période 2027-2029.
Hâte de voir les premières études et l'enquête publique.
Publicité