Publicité
Pages: 1
Green Building Design Competition
Le Ministère de la protection de l'environnement a lancé un concours de conception de bâtiment écologique en mars 2007. Les participants avaient jusqu’au 19 juin 2007 pour soumettre leurs projets. Ce concours suivait la publication de la norme Israël Standard 5281 concernant les bâtiments qui réduisent leur impact sur l'environnement. La nouvelle norme a été approuvée en novembre 2005. Cette norme volontaire est décernée aux nouvelles constructions ou rénovations qui répondent à des exigences spécifiques et des critères dans les domaines de l'efficacité énergétique d'une structure et le confort thermique, la consommation d'eau, terre, bruit, déchets etc... Un bâtiment qui se conforme à la norme bénéficie du label "Green Building" qui atteste que le bâtiment a été construit d'une manière qui soit conviviale à la fois pour l'utilisateur et pour l'environnement.
Le concours vise à sensibiliser les architectes, les concepteurs et les consommateurs en Israël des avantages de la nouvelle norme. 100000 shekels ont été attribué. Architectes et étudiants en architecture en Israël étaient tenus de planifier un immeuble résidentiel dans la région de Tel-Aviv, à côté de la mer, un espace qui soit représentatif, d'un point de vue de la planification, de nombreuses zones de forte demande en Israël.
Le secteur du bâtiment est l'un des moteurs de la croissance d'une économie moderne. Le label Green Building est un élément important dans les efforts du Ministère de la protection de l'environnement pour protéger les ressources naturelles, réduire l'impact de l'activité humaine sur l'environnement.
L'usine Renault-Nissan pour la production de véhicules électriques
Le chiffre de 200 millions de dollars du projet de RENAULT en ISRAEL a été confirmé ce matin.
Renault-Nissan a annoncé avoir signé un accord pour commencer la production de voitures électriques dans le cadre du projet israélien Project Better Place. Le patron de Renault, Carlos Ghosn, a déclaré ce matin au cours d’une cérémonie qui s’est tenu au bureau du premier ministre israélien, Ehoud Olmert : “Ce sera la plus écologique des voitures produites industriellement sur le marché”. Ghosn a également indiqué que les véhicules électriques seront disponibles dès 2011. La voiture électrique devrait avoir une autonomie d’une centaine de kilomètres en ville et de 160 sur autoroute. Un prototype est déjà en circulation sur les routes israéliennes. Ghosn a enfin annoncé que la voiture électrique pourra passer de 0 à 100 km/h en 13 secondes et que sa vitesse de pointe devrait atteindre 110 km/h. L’investissement initial sera financé par la compagnie Israel Corporation, par la banque d’investissement Morgan Stanley et par des investisseurs privés. Le montant qui sera investi par RENAULT en ISRAEL en R&D sera de plusieurs dizaines de millions de dollars et sera fait par l’intermédiaire d’investisseurs.
Shimon PERES s’en amusait hier : un originaire du Liban, Carlos Ghosn fera peut-être l’usine la plus futuriste d’Israël. En Israël, les milieux d’affaires en parlent comme d’un élément tout à fait symbolique. Le patron de Renault a aussi la culture du Moyen-Orient et surtout celle du Liban.
Concrètement, il s’agit d’introduire sur le marché israélien des véhicules équipés de batteries phosphate-lithium-ion, dotés d’une autonomie de 160 km. L’idée de Shai Agassi, 39 ans, ancien directeur du groupe informatique allemand SAP, est de mettre en place dans tout le pays un réseau de stations-service où les batteries des véhicules seront rechargées très rapidement. Le PDG veut révolutionner l’industrie automobile en s’inspirant du monde de l’informatique et des télécommunications. Sa societé, Better Place, offrira la voiture électrique en forfait, comme un téléphone mobile. L’étape finale affichée serait de recharger les batteries par de l’électricité produite par des capteurs solaires. Si le projet se révèle concluant en Israël, l’idée pourrait être exportée un peu partout dans le monde, estime son promoteur israélien, en Europe, aux Etats-Unis et en Extrême-Orient. Le but étant de commercialiser les véhicules frappés du losange sur tous les continents. Ce concept séduit d’un point de vue environnemental aussi bien qu’au niveau commercial, l’intérêt est d’autant plus vif que le coût annuel de la voiture électrique en frais de batteries serait réduit à 60 euros par mois, alors qu’aujourd’hui l’automobiliste israélien dépense mensuellement en essence quelque 200 euros.
Par ailleurs, encouragement manifeste, une loi de défiscalisation de la voiture électrique a été adoptée récemment par le gouvernement d’Ehud Olmert.
La nouvelle société repose sur une mise de fonds de départ de l’ordre de 150 millions d’euros. Comme l’intérêt pour les véhicules aux technologies alternatives croît avec l’augmentation du baril de pétrole, à cause également des dangers écologiques dûs aux gaz à effet de serre, les fonds de placement, surtout américains et chinois, s’intéressent de près à ce test en Israël.
Publicité
Intel Development Center | Haïfa
Intel construit son premier "Green Building" en Israël, il sera aussi le premier bâtiment du groupe construit dans le monde à prétendre obtenir cette appellation. La construction du nouveau centre de développement sera achevée d'ici la mi-2008.
Intel investit massivement dans la R & D et espère améliorer l'efficacité énergétique de ses processeurs et réduire l'empreinte de ses produits sur l’environnement. Ce nouveau centre se plie aux exigences de la norme 5281, le respect de l'environnement représente une valeur ajoutée pour l'entreprise.
Par définition, un bâtiment vert utilise des matériaux de construction respectueux de l'environnement et est écologique dans sa construction. Une telle construction inclut la séparation et le recyclage des déchets. Le bâtiment optimisera l'éclairage naturel à partir d'un patio, permettant à la lumière d'atteindre l'intérieur du bâtiment, ce qui permettra d'économiser sur l'utilisation de l'éclairage artificiel. Le bâtiment économisera également l'énergie électrique habituellement consommée par les systèmes de climatisation. Jardins et plantes en pots seront irrigués avec l'eau recyclée.
Avec la réduction des coûts d'exploitation, le retour sur l'investissement supplémentaire sera fait dans 3 ans.
Dans l'histoire de l’industrie High-Tech israélienne, Intel a une place particulière, le Centre de développement d’Intel Israël est aujourd’hui un des meilleurs au monde et une part importante des innovations qui ont fait d’Intel un leader mondial, ont été faites dans le centre de Haïfa.
Une vidéo ici http://www.intel.com/il/intel/idc9/eng.htm
Des architectes construisent des maisons végétales
Imaginez des maisons “vivantes”, qui poussent et se transforment au gré des saisons, formées d’arbres, arbustes et baies, le summum de la maison écologique.
Si les toits écologiques et la high-tech solaire ne vous suffisent pas, et bien un groupe d’architectes internationaux est en train de développer en Israël la maison végétale. Emanant de l’américano-israélien de génie Mitchell Joachim, brillant architecte diplômé du MIT, cette idée va prendre forme.
Mitchell Joachim et Javier Arbona, avec l’aide de l’ingénieur environnemental Lara Greden, ont conçu une maison qui se développera à partir de quelques plantes avec un rendement optimum. L’arbre Fab Tree Hab, un mélange de technologie antique et ultramoderne, n’est pas simplement respectueux de l’environnement, c’est l’environnement ! Au lieu de construire une maison à partir de matériaux verts, le trio a décidé de construire une maison vivante et respirante. Un des défis de cette maison végétale, c’est le temps de construction, ici pas question d’imposer un planning de construction et une date à laquelle le chantier devra être terminé, la maison pousse suivant les aléas du climat, les caprices (ou la générosité) de Mère Nature. Ils espèrent “planter” la première maison végétale dans un délai de cinq ans avec la société israélienne Plantware, spécialisée dans la production d’arbres façonnés. www.plantware.org
Ensuite chaque maison devrait prendre au moins cinq ans pour se développer, selon le climat.
Les créateurs imaginent déjà des fermes où grandiraient des maisons prêtes à être transplantées.
Je ne vais pas te laisser causer tout seul apc intéressantes les liens que tu viens de mettre, la dernière est un exploit, si elle marche c'est une révolution. Par contre je prefererai bien la première avec une piscine qui fait penser qu'on est aux Antilles ou ailleurs en pleine ville
Merci apc...
Tiens, un lien que je viens de trouver, ça plairait à apc (et les autres qui lisent peut être ce sujet):
La tour qui produise de l'énergie.
http://surlaroutedesbatisseurs.blogspot … ergie.html
J'en avais déjà entendu parler (autrement ça devrait intéresser MyNight qui avait ouvert un sujet dans le même genre mais en Australie https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=5305
)
La centrale présente ici l’avantage de pouvoir fonctionner de jour comme de nuit. L'équipe a créé l'entreprise Sharav Sluices Ltd. afin de promouvoir l'idée. Ces travaux ont fait l'objet d'une présentation lors de la conférence israélo-américaine à Jérusalem en août 2003 (Conférence pour l'indépendance énergétique des démocraties). Alstom était en négociation pour investir dans la construction d’une « Energy tower » en Israël. Selon les calculs du Pr. Dan Zaslavsky, cette tour de 1000 mètres de haut et 400 mètres de diamètre devrait produire autour de 800 MW par an. La quasi totalité du coût du projet se trouve dans la construction de la tour. Deux sites dans le désert du Néguev ont déjà été pressentis pour accueillir cette super-structure : Arava et Pithat Shalom, la durée du chantier est estimée à 4 ans.
L'énergie solaire en Israël
L’utilisation de l’énergie solaire est inscrite dans l’histoire et le développement d’Israël. Elle est une caractéristique importante dans ce pays dont la géographie lui est particulièrement favorable. Les activités de R&D portant sur l’exploitation de l’énergie solaire ont commencé en Israël dans les années 30. De nombreuses recherches sont effectuées très activement dans les centres de recherche israéliens comme :
- l’Institut Weizmann (Rehovot),
- le Centre National de l’Energie Solaire Ben Gourion (Sdé Boker),
- le Technion (Haïfa),
- la compagnie Israélienne d’Electricité (Haïfa),
- l’Université Hébraïque (Jérusalem).
Depuis les années 1980, tout immeuble construit doit être équipé de capteurs photovoltaïques pour l’approvisionnement en eau chaude, Israël dispose d’un parc relativement étendu. Pourtant, bien qu’étant le leader mondial de l’énergie solaire, seulement 3% de l’électricité consommée est issue du solaire. Cette énergie est en général utilisée pour des petits équipements de télécommunication, par l’armée et pour l’approvisionnement électrique des habitations trop isolées n'étant pas reliées aux systèmes nationaux (c’est le cas des Bedouins dans le désert du Neguev).
Cependant un projet est à l’étude pour développer le tout solaire en Israël. Malgré ses avantages pour la nature, quelques voix s’y opposent encore “pour ne pas dégrader les paysages du Neguev”. La société israélienne MST, installée à Sde Boker dans le désert du Néguev propose au Gouvernement israélien de construire pas moins de 16 centrales d’1 GWh chacune sur une période de 20 ans (à comparer avec la production actuelle de 10 GWh). C’est le potentiel de se diriger vers le TOUT SOLAIRE d’ici 30 ans, période à laquelle les énergies fossiles devraient commencer à se réduire et le prix du baril de pétrole grimper vers les sommets.
Le plan est simple : construire des centrales sur un nouveau modèle de cellules photovoltaïques associées à des concentrateurs. Chaque année une nouvelle centrale serait construite avec les bénéfices issus de l’exploitation des précédentes. Le coût de revient devrait s’établir rapidement à 0,5 cents par KWh pour un prix de vente de 9 cents sur le marché.
Par ailleurs le gouvernement est sur le point de lancer un appel d’offres pour la construction d'une méga-centrale solaire. Les 2 leaders mondiaux du solaire, les Israéliens Solel Solar Systems fondée en 1992 et Luz2 n’auront qu’à bien se tenir, le projet de construction d’une méga-centrale solaire dans le Sud d’Israël est ouvert aux constructeurs étrangers. La centrale sera construite dans le désert à Ashalim à l’Ouest du désert du Neguev près de la frontière égyptienne. Elle devrait produire quelques 250 MWatts. Car Israël a beau être leader mondial du solaire, ses 2 géants des centrales thermiques ont plutôt tendance à signer des contrats en Californie ou en Espagne plutôt que d’équiper le pays qui les a vus naître. C’est justement d’Espagne que vient la concurrence. Alors que Solel vient de signer un contrat historique en Espagne, l’Espagnol Abengoa se voit déjà construire la centrale solaire en Israël. L’appel d’offre devrait être clos avant la fin 2008. Il va de soi qu’Israël a les conditions optimales pour l’énergie solaire (photovoltaïque et énergie (thermique) solaire concentrée (CSP)) : Du soleil 10 mois par an, 8 heures par jour et un rayonnement quotidien moyen de 19 Mega-Joules/m2. De plus, la disponibilité des terrains, particulièrement dans le sud du pays à quelques 70 kilomètres seulement de la métropole de Tel-Aviv, constitue un hub naturel pour les installations d’énergie solaire. La compagnie australienne Babcock & Brown Capital Ltd. souhaiterait construire une centrale électrique solaire pour 600-700 millions de dollars en s’associant à une compagnie d’énergie israélienne. Babcock & Brown Capital Ltd est la deuxième à exprimer un intérêt pour cette offre après la compagnie espagnole Abengoa Bioenergy SA.
The Ben-Gurion National Solar Energy Center | Sde Boker
En 1985, le gouvernement israélien a construit un centre d’essai à Sdé Boker, dans le désert du
Néguev. Le but du centre était de faire fonctionner, d’une manière comparative, les différentes
technologies solaires qui apparaissaient comme encourageantes pour la production d’électricité à
large échelle. D’autres expériences eurent lieu. En 1991, le gouvernement chargea l’université Ben Gourion de transformer cet ensemble en centre de recherche universitaire.
Au PETAL (Laboratoire d’Astrophysique et de Transformation d’Energie Photonique) du centre, les chercheurs ont conçu un récepteur parabolique qui utilise l’énergie solaire photovoltaïque. Une assiette de 400 m2 de miroirs permet de concentrer la lumière sur un panneau solaire de 1 m sur 1 m. Les réflecteurs sont installés sur un châssis qui permet de changer automatiquement son orientation en fonction de la position du soleil dans le ciel. L’énergie produite par ce panneau (100 kW /m2 de panneau) est 100 fois supérieure à celle d’un panneau solaire classique. Après certaines difficultés de montage, le système fonctionne et devrait connaître de brillantes perspectives.
Tour solaire | Institut Weizmann
La tour solaire, inaugurée en 1988, se compose d'un récepteur central entouré par 64 héliostats placés régulièrement jusqu’à une distance de 50 m. Les héliostats, commandés par ordinateur, sont des miroirs mobiles (7×8 m) qui suivent la course du soleil et réfléchissent les rayons sur un absorbeur situé dans le haut de la tour. Dans cet absorbeur, un liquide caloporteur est chauffé et sert à produire de la vapeur(grâce à un échangeur), qui elle-même actionne une turbine produisant de l'électricité (jusqu’à 3 MW sur le site). Le système de réception est constitué de cinq stations (à différents étages de la tour), qui peuvent être opérées soit indépendamment, soit de façon simultanée. Chaque station constitue un laboratoire de recherche qui est équipé pour entreprendre une large gamme de tests. Les projets liés à cette tour sont divers : utilisation de cette énergie pour transformer les déchets organiques en fuel, production d’hydrogène etc.. L’installation a coûté plus de 15 millions de dollars et s’étend sur plus de 3500 m2.
Comverse | Yashar Architects
Les bureaux sont rafraîchis par le passage de l’air entre les bâtiments. Le vent passe et est refroidi par les piscines d'eau et la végétation. Le mur végétal filtre le bruit et l'air pollué de la voie rapide et sert de pont entre les bâtiments.
Project Better Place | Israël Auto
La municipalité de Tel Aviv s’implique dans le projet de voitures électriques, le projet Better Place, de Shay Agassi. Elle devrait très prochainement commencer à installer des bornes de rechargement dans toute la ville.
Dans un premier temps, 5 bornes de rechargement seront construites. En 2009, la ville devrait en compter plus de 150. La municipalité de Tel Aviv est depuis plusieurs mois en discussion avec Shay Agassi afin de s’assurer que la ville pourra accueillir les véhicules électriques dès 2009. Les premières Renault assemblées en Israël et basées sur les models Megane et Kangoo circuleront un peu plus tard.
Quelques petites maisons dans le désert qui devraient plaire à archimonde
C'est le Kibbutz Lotan www.kibbutzlotan.com
apc, est-ce que par hasard, tu étais au courant s'ils ont commencé à "planter" les maisons végétales? ou pour le moment c'est juste une imagination débordante de quelques chercheurs?
La vidéo est super, hier je l'ai trouvée aussi sur internet.
Autre question
Le Kibbutz ce sont des chambres d'hôtes? ou bien des maisons déstinées à tout le monde? j'ai pas vraiment compris là. Merci d'avance pour tes réponses lumineuses apc.
Je ne sais pas
Pour le kibbutz ce sont des chambres d'hôtes et des maisons déstinées aux gens installés sur place
Biocarburants | Biotechnologie
• Les chercheurs du centre Volcani, l’organisme de recherches agricoles du Ministère de l’Agriculture à Beit Dagan, ont récemment signé un accord avec une compagnie internationale d’un grand pays musulman afin de développer des graines pour l’industrie des biocarburants. C’est une des industries bénéficiant d’un taux de croissance parmi les plus rapides au monde, en raison de la forte augmentation des prix de l’énergie.
Le centre Volcani n’a pas révélé le nom du pays musulman concerné (resté confidentiel ) mais il s’agirait très probablement de l’Indonésie. Israël s’intéresse de près au développement des biocarburants, mais ne souhaite pas nécessairement allouer de grandes zones pour les récoltes.
• ORMAT remet à plus tard ses projets de développement de biodiesel.
L’Israélien Ormat, leader mondial de la géothermie, a annoncé remettre à plus tard la construction d’une usine commerciale de biodiesel. Ormat, il y a 18 mois, avait pourtant annoncé la planification d’un investissement de 35-50 millions de dollars dans une usine de production de biodiesel. La raison invoquée est l’augmentation des produits de base pour la production de biocarburants qui rendent le biodiesel beaucoup plus coûteux, au point de ne pas être économiquement viable.
Ormat continuera cependant sa collaboration avec l’Israélien Evogene pour le développement des plantes pour la production de biodiesel et ainsi régler les principaux problèmes auxquels l’industrie des biocarburants fait face. Ces plantes devraient sensiblement diminuer les coûts de production de biodiesel. Cet accord se fait via Orfuel, une filiale d’Ormat pour la production d’algues à biocarburant. israelvalley.com
La plus grande centrale solaire du monde
Une firme internationale de gestion de projets a récemment signé un protocole d’accord pour la construction d’une centrale solaire dans la région d’Eilot dans le désert de la Arava pour 2,5 milliards de dollars américains. L’accord a été signé par Arava Power du kibboutz Kétoura situé dans le sud de la Arava. Ce projet ambitieux prévoit l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, qui pourront produire quelque 500 mégawatts d’électricité. http://www.a7fr.com/Default.aspx?tabid= … leId=48885
Pénurie d'eau
Il ne fait aucun doute que le lac de Tibériade (Kinneret) descendra sous sa ligne rouge en juillet a affirmé le Directeur Général du Water Authority Council, Uri Shani, lors du congrès des Affaires Internes et de l’Environnement. Il a également prédit que l’année 2009 serait une année sèche : il y aura de grandes conséquences sur l’agriculture.
La Water Authority envisage d’augmenter le taux de prélèvement d’eau à usage "non essentiel" : la consommation d’eau a été assurée l’année dernière malgré la crise. La plupart des économies peuvent être réalisées sur les jardins privés et les parcs municipaux, qui consomment 140 millions de mètres cubes d’eau chaque année. La crise qui touche les bassins Yarkon et Taninim est sans précédente selon Uri Shani. Benjamin Ben Eliezer, le ministre des Infrastructures envisage d’agrandir le réseau de désalinisation israélien. Un usine de désalinisation est en construction à Hadera, une autre à Ashdod, et une dernière à Nahal Soreq, chacune d’entre elle ayant une capacité de production avoisinant les 100 millions de mètres cubes par an. Une campagne de sensibilisation du problème de l’eau sera également bientôt lancée en Israël, les usines actuelles de désalinisation de Palmahim et d’Ashkelon verront leur production augmenter.
Le niveau du lac Kinneret avait augmenté de 1cm il y a quelques mois à la suite des précipitations, qui avaient apporté 1,6 millions de mètres cubes d’eau supplémentaires. Le niveau normal du lac Kinneret devrait se situer environ 3,5 mètres au-dessus de son niveau actuel.
De même, les experts mondiaux prédisent que si rien n’est fait, la Mer Morte disparaître avant 2050. La Jordanie va d’ailleurs investir 1.3 milliards de dollars d’ici 2009 pour améliorer l’équipement touristique dans la région. Cette mesure fait partie d’une stratégie commune avec Israël et la Syrie pour sauvegarder la Mer Morte. Ces investissements comprennent des hôtels, des stations thermales.
Israël fait face à une pénurie nationale d’1 milliard de mètres cubes d’eau.
Opération ville propre à Tel Aviv: la municipalité traque les chiens
Pour une période d'essai de 6 mois, les propriétaires de chiens résidant dans la banlieue de Tel Aviv devront se rendre chez le vétérinaire qui effectuera des tests ADN sur l’animal. Objectif: réaliser une base de données réunissant tous les ADN des chiens qui permettra à la municipalité de retrouver les propriétaires s’ils oublient de ramasser les excréments de leur animal.
http://www.infolive.tv/fr/infolive.tv-2 … les-chiens
Pages: 1
Publicité