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Liège - Aéroport

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

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Aéroport de Liège Transports18.00 m2005
Aéroport de Liège - Tour de contrôle Transports25.00 m1998

#1 25-01-2008 21:26:30

Chevalier
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Liège - Aéroport

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique, 14/09/2007 :

Express - investissements

TNT : nouveaux projets à Liège-Airport
Philippe Mawson

Mis en ligne le 14/09/2007
- - - - - - - - - - -

Le leader de la distribution express envisage de créer un centre de services à valeur ajoutée près de son hub.
But : assurer des services après vente pour les clients.
Selon les dirigeants, TNT est arrivé à Liège pour y rester, mais il faut une paix sociale.


Envoyé spécial à milan

A en croire les dirigeants de la filiale express du groupe TNT, les activités de TNT express à Liège-Airport sont appelées à croître davantage et de nouveaux investissements sont à prévoir. "Nous sommes venus à Liège pour y rester. Nous y investissons massivement, d'ailleurs le projet d'extension de nos installations est en cours de réalisation. De plus, nos clients souhaitent maintenant avoir des centres de services à valeur ajoutée (Value added service center/VASC) près de nos hubs et ça pourrait se faire à Liège. Nous avons besoin de paix sociale ainsi que de dispositifs pour réduire nos coûts et être compétitifs", nous a confié mercredi à Milan la Française Marie-Christine Lombard, PDG de TNT express, en marge de la grande conférence annonçant le lancement de nouveaux services par le groupe (lire ci-dessous). Le VASC permettra à TNT d'assurer le service après vente de certains de ses clients comme des fabricants d'ordinateurs, d'appareils ménagers ou Hi-Fi notamment en provenance d'Asie. Quant à la question de savoir si l'extension des activités de TNT entraînera la création d'emplois supplémentaires, elle rétorque : "Beaucoup de gens qui travaillent chez nous sont à mi-temps et notre objectif est de les faire passer d'abord à temps plein. Par ailleurs, nous assurons actuellement diverses formations et le VASC leur permettra d'avoir des emplois plus sophistiqués", dit-elle. Actuellement, TNT emploie environ 1 800 personnes à Liège.

[...]

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=370286

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#2 25-01-2008 21:27:45

Chevalier
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Re: Liège - Aéroport

Chevalier a écrit:

Aéroport de Liège

Les riverains qui avaient porté plainte devant le conseil d'état contre l'allongement de la piste ont été déboutés. Les travaux vont commencer.

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#3 25-01-2008 21:29:41

Chevalier
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Re: Liège - Aéroport

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique, 13/12/2007 :

Transport aérien

La compagnie Jetairfly va connecter Liège Airport à Tel Aviv
Mis en ligne le 13/12/2007

Elle ouvrira en 2008 2 vols hebdomadaires et vise 500 passagers par semaine.

Accueillant jusqu'à présent exclusivement des vols charters (aux côtés de son activité principale axée sur le fret), Liège Airport devrait bientôt voir des passagers de vols low cost sur son tarmac. En effet, Jetairfly a annoncé mercredi le lancement d'une nouvelle ligne entre Liège et Tel Aviv. C'est le résultat d'une rencontre qui a eu lieu mardi soir entre les autorités israéliennes et belges ainsi qu'une délégation des compagnies aériennes belges. En attendant l'obtention des droits de trafic, le premier vol est fixé au printemps 2008 et l'agenda prévoit deux vols hebdomadaires (le jeudi et le dimanche) avec un Boeing 737. Selon nos informations, la compagnie espère attirer 500 passagers par semaine à Liège et en cas de succès, les rotations pourraient grimper à trois ou quatre par semaine. "L'objectif de Jetairfly consiste à offrir une alternative pour les trajets existants grâce à cette nouvelle ligne régulière et d'ainsi élargir le marché" , indiquent les dirigeants de Jetairfly par communiqué. Il faut dire que la compagnie offre déjà 15 destinations (le bassin méditerranéen et les îles Canaries) au départ de l'aéroport liégeois.

[...]

http://www.lalibre.be/economie/actualit … -aviv.html

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#4 25-01-2008 21:31:00

Chevalier
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Re: Liège - Aéroport

Chevalier a écrit:

That's great news! Il était temps, nom d'une pipe!

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#5 25-01-2008 21:38:11

Chevalier
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Re: Liège - Aéroport

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique, 18/01/2008 :

Aéroports régionaux

Liège Airport veut investir 50 millions
Philippe Lawson

Mis en ligne le 18/01/2008

Les dirigeants veulent se diversifier dans la gestion immobilière et commerciale. Un nouvel opérateur de handling est prévu en 2008. Ils prévoient de distribuer 10 pc du capital investi aux actionnaires dès 2009 et de réduire l'aide des autorités.

Portés par les bons résultats enregistrés jusqu'à présent (ceux de 2007 seront présentés lundi), les dirigeants de l'aéroport de Liège ont élaboré un "business plan" ambitieux étalé sur 15 ans (2008-2021). Le document dont nous avons eu connaissance a été approuvé le 20 décembre par le conseil d'administration de Liège Airport, société gestionnaire du site. Il a été envoyé aux autorités wallonnes, en particulier au ministre de tutelle André Antoine (CDH). "Je salue cette démarche proactive des dirigeants de Liège Airport dont les ambitions rencontrent celle de la Région wallonne notamment la réduction des subsides régionaux et la diversification de leurs activités. Celle-ci leur permettra d'avoir des rentrées financières non aéronautiques", nous a confié le ministre André Antoine. Dans leur plan d'affaires, les dirigeants de Liège Airport prévoient d'investir environ 50 millions d'euros sur la période 2008-2021 et d'octroyer aux actionnaires un dividende équivalent à 10 pc du capital investi dès 2009. Le montant total des dividendes distribués devrait s'élever à près de 20,8 millions entre 2007 et 2021.

[...]

http://www.lalibre.be/economie/actualit … lions.html

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#6 25-01-2008 21:39:30

Chevalier
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Re: Liège - Aéroport

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir, 22/01/2008 :

Le plan de développement pour les douze prochaines années
L'aéroport dresse sa piste « 2021 »
ERIC RENETTE

mardi 22 janvier 2008, 08:52

Bierset. Le Plan de développement à moyen terme de « Liege Airport » a été dévoilé lundi. 

Le plan de l'aéroport de Bierset à l'horizon 2021 est prêt. Fin décembre, il a été approuvé par le conseil d'administration de la société de gestion, aujourd'hui intitulée « Liege Airport » à l'anglaise. Fort de ses (bons) résultats 2007 et d'un optimisme rarement pris en défaut depuis sa création, l'aéroport a donc adapté son plan de développement afin de coller d'une part à la réalité du marché et, d'autre part, d'assurer une certaine diversité dans ses rentrées financières.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/liege/bier … 2692.shtml

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#7 23-02-2008 11:33:55

Le Bruxellois
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Re: Liège - Aéroport

La Libre Belgique, 22/02/2008 :

Trafic ferroviaire

Bierset : gare TGV fret en 2012
Ph. Law.

Mis en ligne le 22/02/2008

Liège Airport a présenté le projet d'un terminal avec des connexions ferroviaires pour environ 90 millions d'euros. Carex, la structure de promotion, est aussi lancée.

Après 10 ans de maturation, les dirigeants de Liège Airport ont présenté vendredi les résultats d'une étude validant le développement d'une gare TGV fret avec des connexions ferroviaires sur le site de l'aéroport régional. D'après Luc Partoune, directeur général de Liège Airport, l'objectif est de connecter la plate-forme liégeoise, spécialisée dans le trafic de marchandises, au réseau ferroviaire à grande vitesse et de développer des relations vers d'autres aéroports européens : Londres, Schiphol/Amsterdam, Paris, Cologne, Francfort. Des projets similaires sont aussi à l'ordre du jour sur le tarmac de ces aéroports. A Liège, la gare TGV fret (baptisée railsport) sera érigée non loin de l'aéroport, à l'ombre de la piste principale et à quelques mètres de la ligne ferroviaire vers Bruxelles. Elle comportera un terminal intermodal de 260 m de quais et 60 m de large, bordé par deux voies de chemin de fer. Ces dernières seront séparées par un espace dédié aux camions et encadrées par deux voies chariots. L'aménagement permettra aux conteneurs de passer directement des camions aux trains et inversement. L'ensemble sera relié aux liaisons ferroviaires existantes, l'une vers Bruxelles et l'autre vers l'Allemagne.

[...]

http://www.lalibre.be/economie/actualit … -2012.html


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#8 26-03-2008 13:34:59

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Re: Liège - Aéroport

La Libre Belgique, 26/03/2008 :

Transport aérien - Passagers

Le low cost redécolle à Liège
Philippe Lawson

Mis en ligne le 26/03/2008

Depuis dimanche, Jetairfly relie Liège Airport à Tel-Aviv. Pour l'aéroport liégeois, il s'agit d'une nouvelle percée dans le low cost après une première tentative manquée.

À Tel-Aviv
Satisfaction dimanche pour les dirigeants de Liège Airport. Jetairfly, la compagnie aérienne de Jetair, a bel et bien démarré le 23 mars, comme annoncé fin 2007, ses vols low cost au départ de l'aéroport liégeois vers Tel-Aviv. Et pour les dirigeants de la société gestionnaire de Liège Airport, c'est le premier vrai pas dans le secteur des low cost après la tentative ratée des compagnies aériennes à bas tarifs marocaine Jet4you et irlandaise Aer Arann.

Dimanche, dans la file des passagers qui se pressaient à l'enregistrement des bagages dans le terminal, on entendait des conversations autant en hébreux qu'en français, en néerlandais et allemand. Preuve que la compagnie aérienne semble réussir son pari d'attirer des voyageurs de Liège, d'Anvers, de Bruxelles ainsi que des régions frontalières d'Allemagne et des Pays-Bas.

[...]

http://www.lalibre.be/economie/actualit … liege.html


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#9 27-06-2008 02:03:20

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Re: Liège - Aéroport

Liege Airport : nouvelles destinations (...)

http://www.rtc.be/content/view/5438/166/

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#10 27-06-2008 14:04:05

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Re: Liège - Aéroport

Le Soir, 19/06/2008 :

Aéroport Les travaux d'agrandissement débuteront le 4 juillet
La piste de Bierset sera rallongée
LAURENCE WAUTERS

jeudi 19 juin 2008, 08:43

Bierset. Le ministre André Antoine posera la première pierre. L'allongement du tarmac portera sur 413 mètres. 

Le 4 juillet prochain, le ministre Antoine se coiffera d'un casque de chantier et posera la première pierre de l'allongement de la piste de l'aéroport de Liège. Les deux recours en suspension introduits par les riverains et la région flamande ont été rejetés par le conseil d'État. Un recours en annulation reste pendant (voir encadré) mais la Sowaer se veut confiante et compte inaugurer sa nouvelle piste dans les 18 à 24 mois. La fin d'une longue saga ?

[...]

http://www.lesoir.be/regions/liege/aero … 7674.shtml


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#11 04-07-2008 14:29:06

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Re: Liège - Aéroport

La Libre Belgique, 04/07/2008 :

Liège: l'allongement de la piste de décollage devrait créer 500 emplois


Mis en ligne le 04/07/2008 à 13:31

Le chantier d'allongement de la piste principale de l'aéroport de Liège, situé à Bierset, qui représente un investissement global de 45 millions d'euros, devrait engendrer, dans 4 ou 5 ans, la création de 500 nouveaux emplois directs sur le site. Les responsables tablent sur une augmentation de trafic de 100.000 tonnes, soit 20% de croissance.

[...]

http://www.lalibre.be/breaking_news_det … urce=belga


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#12 01-08-2008 14:07:39

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Re: Liège - Aéroport

Le Soir, 01/08/2008 :

AÉROPORT / Le premier TGV partirait en 2012
Le fret prend de la vitesse
LAURENCE WAUTERS

vendredi 01 août 2008, 09:37

Bierset. Les acteurs du projet créeront en septembre la société Euro Carex. La SNCB devrait la rejoindre.

Le mois de juillet a été chargé pour les Liégeois impliqués dans le projet de gare TGV fret reliant les aéroports de Bierset, Roissy, Lyon, Amsterdam et Londres, réunis en collège sous le nom d'Euro Carex.

Car si le projet était déjà construit et financièrement étudié, il fallait convaincre, côté liégeois, l'opérateur SNCB Holding et le gestionnaire du réseau belge Infrabel. Une réunion a rassemblé les différents acteurs ce mercredi à Paris et l'a confirmé : SNCB Holding et Infrabel devraient rejoindre la société Euro Carex, constituée en septembre. L'aéroport de Liège se lance sur les rails de la grande vitesse.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/liege/aero … 2323.shtml


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#13 12-08-2008 12:17:47

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Re: Liège - Aéroport

La Libre Belgique, 08/08/2008 :

Liège - Economie

Les charters décollent à Liege Airport
Marie Liégeois

Mis en ligne le 08/08/2008

Liège Airport a déjà fait s'envoler 72.000 voyageurs vers le soleil, rien qu'en juillet. L'aéroport enregistre une croissance constante de ses vols charters, sa spécialité. Mais doit, pour faire tourner le terminal toute l'année, développer des vols réguliers.

Liege Airport vient de rafler la 24e place des aéroports mondiaux en transport de fret, se hissant par là, pour la première fois, dans le top 30 des aéroports cargo. Mais l'aéroport et son terminal de verre riment aussi avec voyage. Le point, en cette charnière des mois d'été, sur le trafic des passagers au départ de Liège.

[...]

Avec 333.000 passagers en 2007, et déjà 204.5000 à ce jour pour 2008, Liege Airport se rapproche des 400.000, seuil à partir duquel il rentre dans ses frais suite à l'investissement du nouvel aéroport en 2006. Mais la piste reste encore longue pour que le terminal décolle véritablement et atteigne sa capacité : le million de passagers.

http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-l … rport.html


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#14 22-01-2009 14:27:46

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Re: Liège - Aéroport

La Libre Belgique, 21/01/2009 :

Aéroport

Liege Airport va s'agrandir en 2009
BELGA

Mis en ligne le 21/01/2009

L'aéroport liégeois enregistre, pour 2008, une progression de l'ensemble de son trafic, tant cargo que passagers, a annoncé Luc Partoune.

Liege Airport poursuivra en 2009 la construction de nouvelles infrastructures, tant pour les activités cargo que pour héberger l'administratif, a annoncé ce mercredi, au cours d'une conférence de presse, le directeur de l'aéroport liégeois, Luc Partoune. Depuis 10 ans, l'aéroport investit annuellement quelque 50 millions d'euros sur le site en développements et infrastructures, a précisé le président du conseil d'administration, José Happart.

[...]

http://www.lalibre.be/economie/actualit … -2009.html


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#15 13-03-2009 03:33:50

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Re: Liège - Aéroport

Beaucoup de chiffres ici, mais bon, ça donne une idée.

Un acteur économique de poids

L'aéroport de Liège bien noté dans une étude de la Banque nationale.

La Banque nationale belge (BNB) a publié mardi une étude sur l'importance économique de nos aéroports. Il en ressort que l'ensemble des activités de ce secteur représente 2 % de la richesse créée et de l'emploi en Belgique.

L'étude porte principalement sur l'année 2006. Les activités des six aéroports belges (Bruxelles, Ostende, Anvers, Courtrai, Charleroi et Liège) ont généré un peu plus de six milliards d'euros de valeur ajoutée et représentaient plus de 77.000 emplois.

L'aéroport de Liège a, pour sa part, totalisé 139 millions d'euros de valeur ajoutée directe, dont 43 % provenant des services de courrier et 32 % du transport aérien. Le groupe TNT est dominant : les sociétés TNT Express Worldwide et TNT Airways ont produit 60 et 43,5 millions d'euros. La société de gestion de l'aéroport, la SAB, suit, avec un peu plus de dix millions d'euros. (...)

http://www.lesoir.be/regions/liege/aero … 5383.shtml

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#16 07-05-2009 14:28:45

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Re: Liège - Aéroport

La Libre Belgique, 07/05/2009 :

Cargo B Airlines vers un déménagement
BELGA

jeudi 07 mai 2009, 11:36

Les négociations sur un éventuel transfert des activités de Cargo B, une compagnie aérienne belge de transport de fret, de l’aéroport de Zaventem à celui de Liège-Bierset sont « toujours en cours, ont assuré le président de la société, Rob Kuijpers, et les responsables de l’aéroport de Liège. 

« Rien n’est encore confirmé mais l’on peut dire que les pourparlers sont bien avancés », a ainsi déclaré M. Kuijpers dans une réaction à Belga. « On espère parvenir à un accord en début de semaine prochaine », a-t-il ajouté.

[...]

http://www.lesoir.be/actualite/economie … 4986.shtml


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#17 11-05-2009 15:19:18

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Re: Liège - Aéroport

La Libre Belgique, 11/05/2009 :

Fret ferroviaire | Liège Airport

TGV fret : Alstom et Siemens entrent en piste
Ph. Law.

Mis en ligne le 11/05/2009

Les deux constructeurs ont proposé des trains pour le projet Carex à Liège Airport. Une étude va être lancée pour de meilleures liaisons entre le hall TGV et le site.

Le projet de construction d’une gare TGV avec des connexions ferroviaires sur le site de Liège Airport : le fameux projet Carex (Cargo Rail Express) poursuit sa route vers la concrétisation. Selon nos informations obtenues à bonnes sources, Alstom et Siemens ont proposé des rames de TGV fret censées soulager les opérateurs de courrier express et ramener sur les rails du fret express ou à haute valeur ajoutée. "Les deux sociétés ont fait des offres qui, en termes de capacités, aboutissent à des résultats proches. Des questions complémentaires ont été posées pour affiner les solutions techniques. Alstom et Siemens sont attendus pour affiner les données techniques et les prix", lit-on dans un PV de réunion du 30 mars dont "La Libre" a eu connaissance.

[...]

http://www.lalibre.be/economie/actualit … piste.html


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#18 16-05-2009 15:32:41

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Re: Liège - Aéroport

La Libre Belgique, 16/05/2009 :

Aéroports wallons | Bilan

Liège et Charleroi dégagent des bonus
Ph. Law.

Mis en ligne le 16/05/2009

Les deux aéroports proposent ensemble un dividende d'un million d'euros à leurs actionnaires. Liège Airport a reçu près de 25 millions de subsides.

La crise financière et économique qui a explosé à la fin de l’année dernière ne semble pas avoir trop pesé sur les résultats financiers des aéroports wallons. Dans la perspective de leurs assemblées générales respectives, les sociétés gestionnaires des aéroports de Liège (Liège Airport) et de Charleroi (BSCA) ont fait leurs calculs et les comptes annuels que "La Libre" a pu consulter révèlent des résultats positifs pour les deux plates-formes. Ceux de Liège Airport indiquent que l’aéroport a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 17,855 millions d’euros en 2008 contre 14,607 millions d’euros un an plus tôt. L’activité Cargo enregistre une augmentation d’environ 20% en ayant rapporté 13,034 millions d’euros en 2008 contre 10,88 millions en 2007. Quant au trafic passagers, il est en hausse de 18,52% sur la même période avec des recettes de 3,410 millions d’euros en 2008. D’autres activités accessoires (locations de bureaux, etc) ont rapporté à Liège Airport environ 1,409 million l’an dernier contre quelque 852000 euros en 2007.

[...]

http://www.lalibre.be/economie/actualit … bonus.html


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#19 13-09-2009 16:20:57

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Re: Liège - Aéroport

La Libre Belgique, 13/09/2009 :

Défense

De Crem annonce la fermeture de la base aérienne de Bierset
BELGA

Mis en ligne le 13/09/2009

Le ministre de la Défense a également indiqué que la composante médicale de l'armée sera dorénavant centralisée à Neder-Over-Heembeek. Les composantes de Nivelles et Destelbergen seront fermées.

[...]

http://www.lalibre.be/actu/belgique/art … erset.html


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#20 28-01-2010 13:43:58

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Re: Liège - Aéroport

La Libre Belgique :

Aéroports régionaux | Bilan

Fret : Liège Airport dépasse l’aéroport de Bruxelles
Ph. Law.

Mis en ligne le 28/01/2010

Avec 482 121 tonnes traitées en 2009, il devient le n°1 en cargo du pays.

Liège Airport semble mieux résister à la crise dans le secteur aérien que les autres aéroports du pays. Selon les chiffres de son trafic publiés récemment, la plate-forme de la Cité ardente réalise une bonne opération et s’offre le luxe de dépasser son grand frère national. En effet, l’aéroport de Liège a traité environ 482 121 tonnes de fret en 2009, soit un trafic en baisse de 7% par rapport à celui de 2008 (518 650 tonnes). Mais Brussels Airport ayant, dans le même temps, enregistré une baisse plus importante de son trafic de 32,1% (à 450 000 tonnes), Liège Airport le devance et devient le premier aéroport cargo du pays. "Notre trafic cargo a juste moins baissé que la moyenne, mais le fait d’être passé le premier aéroport cargo du pays devant Bruxelles-National nous offre un bel avantage", nous a commenté Luc Partoune, directeur général de Liège Airport, la société gestionnaire du site éponyme.

[...]

Même s’il est estampillé comme un aéroport axé principalement sur le trafic marchandises et ouvert 24h/24, le site développe également une activité "passagers" sur son tarmac. C’est ainsi qu’en 2009, quelque 352 782 voyageurs ont foulé son tarmac, un trafic en baisse par rapport à celui de 2008, année au cours de laquelle Liège Airport a accueilli plus de 400 000 voyageurs (400 281 passagers exactement).

[...]

Il annonce la fin des travaux d’allongement de la piste principale qui sera portée à 3700 m et la construction de halls fret d’une superficie de 25000 m2, de bâtiments et de bureaux. Au total, les investissements pour cette année devraient s’élever à plus de 30 millions d’euros pour doper et diversifier les activités de Liège Airport.

[...]


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#21 26-02-2010 16:46:42

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Re: Liège - Aéroport

Le Soir :

Frein à l'extension de Liège Airport
PHILIPPE BODEUX

vendredi 26 février 2010, 09:29

Les responsables de l'aéroport introduisent un recours. Ils jugent « inquiétant » le refus de permis de construire un bâtiment de bureau de 4.500 m2   

La société Liège Airport qui gère l'infrastructure aéroportuaire de Bierset est à l'étroit dans ses locaux situés en bord de piste. Elle a récemment déposé une demande de permis pour construire un immeuble de 4 niveaux à proximité de l'aérogare. D'une superficie totale de 6.072 m2 et d'une hauteur de 24 m, le bâtiment devrait accueillir les 180 employés de Liège Aiport ainsi que d'autres services publics ou parapublics tels que la Sowaer, le SPW, l'ASBL Liège Carex – dédiée au TGV fret – ou encore la société Liège Airport Business Park. « Un bâtiment capital pour notre évolution future », déclarent les responsables de l'aéroport.

Le permis unique vient d'être refusé par le fonctionnaire-délégué de la Région wallonne pour une série de motifs dont deux jugés essentiels par l'administration. Un, le manque de « garantie sur l'absence d'impact à long terme du champ de sondes ». En clair, les réticences de l'administration concernant le forage de deux puits de 120m de profondeur destinés à chauffer et refroidir le bâtiment via le procédé de la géothermie.

Deux, le gabarit important de l'immeuble (6 m plus haut que la nouvelle aérogare), l'administration wallonne considérant que « le terminal passagers constitue le seul bâtiment qui doit rester emblématique sur le site aéroportuaire ». Elle ajoute que « l'affectation à un service public ou communautaire n'est pas garantie ».

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#22 01-03-2010 06:37:51

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Re: Liège - Aéroport

Le principe de la géothermie me paraît plutôt bien et les 6 mètres de plus que l'aérogare, on s'en fout un peu, non? Ca me semble bien mince...

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#23 01-03-2010 16:01:16

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Re: Liège - Aéroport

C'est tout simplement ridicule. Tant qu'on y est, rabotons la tour de contrôle afin qu'elle ne dépasse plus l'aérogare, "le seul bâtiment qui doit rester emblématique sur le site aéroportuaire".  B10


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#24 13-04-2010 06:17:19

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Re: Liège - Aéroport

Pas de permis pour Liège Airport

Liège Airport s’est vu refuser son permis pour construire ses nouveaux bureaux.
Un projet de 4500 mètres carrés destinés à accueillir les employés de l’aéroport mais aussi des entreprises désireuses de s’installer à Bierset.

http://blogs.rtlinfo.be/liegeinfo/2010/ … e-airport/

Bon, j'ai mis ces quelques lignes "histoire de", parce que l'article sous cette forme n'a pas grand intérêt. La version papier est beaucoup plus éloquante.

Je retranscris ici les passages les plus intéressants:

(...)
Haut de 4 étages et équipé de la pointe de la technologie en matière d'économie d'énergie, ce bâtiment était considéré comme une bouffée d'oxygène pour Liège Airport. La société, en croissance constante, commence en effet à manquer de place dans ses installations. D'où l'idée de cette extension. (...) Les 4500 m² de bureaux seraient majoritairement occupés par les employés de Liège Airport. Le reste serait loué par d'autres entreprises.

Mais ce projet n'a pas plu au fonctionnaire délégué de la Région Wallonne qui vient de refuser ce permis. Dans son argumentaire, il dénonce la hauteur du bâtiment, deux fois supérieure à ceux du site [note personnelle : je serais curieux de connaître la hauteur de l'hôtel Park Inn qui se trouve à 50 m du terminal], qui supplanterait la hauteur du terminal passager, le seul bâtiment qui doit rester emblématique.
Mais c'est surtout l'idée d'un espace de bureaux qui a posé problème au fonctionnaire délégué. Pour lui, les centres d'affaires doivent être construits à proximité des gares ou des lieux bien desservis par les transports en commun. Il poursuit en disant que l'agglomération liégeoise dispose encore d'offre de bureaux et qu'accepter ce projet inciterait à développer le secteur tertiaire dans les zones aéroportuaires.
Des arguments qui peuvent surprendre, surtout lorsque l'on sait que la Région Wallonne a accepté, il y a un peu plus d'un an, la construction d'un parc d'affaire dans le zoning de Loncin, loin du centre-ville et mal desservi par les TC. De plus, des espaces de bureaux existent déjà sur le site de l'aéroport. A vu de ce refus, véritable frein à son expansion, Liège Airport a introduit un recours auprès du ministre Henry.

Ce n'est certes pas le projet le plus important de la région, mais il illustre tellement l'incompétence et le chipotage de nos responsables. De qui se moque-t-on ici? J'ai rarement lu un argumentaire aussi nul et vide de sens!
Les employés de Liège Airport travaillent déjà sur ce site, ils sont simplement trop à l'étroit maintenant. Que va-t-on leur proposer? D'aller bosser sur le zoning de Wandre pour le compte de Liège Airport??! Je ne reviens évidemment pas sur l'histoire du terminal emblématique, tu parles d'une merveille architecturale! Oui, c'est un terminal sympa, pas mal, mais point final, y a rien d'emblématique là-dedans, il est banal. Alors, comme on peut espérer qu'on va quand même laisser les employés travailler sur leur site, que va-t-on faire? Un bâtiment 3 ou 4 fois plus étendu au sol?, puisqu'on ne veut pas de 4 étages! Très bonne idée ça! Et très écologique! Et puis c'est quoi cet argument à la noix qui consiste à dire que c'est bon d'avoir des bureaux près des gares mais pas des aérogares!!?? Ca sort d'où cette connerie?!! Que ce délégué regarde un peu la situation de l'aéroport de Maastricht ou encore, de façon beaucoup plus criante, de Bxl-National, il en fait plein des bureaux sur ces sites et alentours!! De plus, il est faux de dire que Liège offre déjà trop de bureaux, c'est archi-faux, une étude universitaire d'il y a un an montre le contraire, il y a trop de demande pour pas assez d'offre de bureaux modernes (c'est sûr que des vieux locaux des années 70, ça court les rues, mais personne n'en veut!). Ensuite, en quoi le fait d'accepter la construction d'un bâtiment de bureaux sur un site aéroportuaire constitue obligatoirement la porte ouverte à une folie furieuse constructrice sur ce type de site? Pas forcément, ça dépend des besoins des entreprises et puis on peut toujours réguler si, à un moment, on constate un éventuel excès, mais on a une sacrée marge! Et puis même, en quoi est-ce un problème?! Qui est-ce que ça gêne vraiment de voir des bureaux pousser dans ces zones généralement mieux desservies par les TC que les zonings traditionnels?
Alors, si en plus de tous ces raisonnements à la 6-4-2, il n' y a même pas de cohérence dans les prises de décisions et qu'il y a deux poids deux mesures et que ce qui est valable pour Bierset ne l'est pas pour Loncin ou ailleurs, c'est le bouquet!! A QUOI JOUE-T-ON, SVP? Quand je pense qu'un homme comme Monsieur Partoune se casse la tête à essayer de faire de l'aéroport de Liège un outil économique performant, d'inscrire Liège comme un pôle logistique majeur en Europe, depuis des années, et qu'un fonctionnaire vient l'em***der et lui mettre des bâtons dans les roues pour des couillonades, l'on peut légitimement s'interroger sur les motivations réelles de ce délégué et de son entourage, ou sur ses aptitudes. Désolé, mais c'est trop gros!

Enfin, si il y a un recours auprès de Henry, on est sauvé!  F2

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#25 13-04-2010 15:04:24

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Re: Liège - Aéroport

Quelle drôle d'idée, quand même, de mettre les bureaux de Liège Airport à côté de l'aéroport. Ce n'est pas comme si on mettait le siège de la SNCB à côté de la gare de Bruxelles-Midi ! Et tant qu'on y est, pourquoi pas construire un port le long de la Meuse ? Ou mieux : mettre le centre Perex à côté d'un échangeur autoroutier ?! A11


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