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Liège - Aéroport

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

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NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport de Liège Transports18.00 m2005
Aéroport de Liège - Tour de contrôle Transports25.00 m1998

#376 01-11-2020 03:54:36

Chevalier
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Re: Liège - Aéroport

Bravo! C'est pas tous les jours. Y a plus qu'à attendre une vraie politique pour les passagers, juste quelques grosses lignes et ce qu'il faut pour justifier les infrastructures existantes. Seulement à ce moment-là je serai content. Mais bon, avec la pandémie, c'est pas pour tout de suite.

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#377 19-11-2020 14:55:14

Le Bruxellois
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Re: Liège - Aéroport

RTBF :

Coronavirus : Liege Airport se prépare à acheminer des quantités importantes de vaccins

Martial Giot
Publié le mercredi 18 novembre 2020 à 17h39

L’acheminement des futurs vaccins contre le coronavirus s’annonce comme une opération d’une envergure exceptionnelle. Divers aéroports se positionnent dans cette perspective, dont celui de Liège.

Il est encore un peu tôt pour savoir comment s’organisera l’acheminement des futurs vaccins. Mais pour le secteur logistique, il est important d’anticiper.

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#378 24-11-2020 19:16:02

Le Bruxellois
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Re: Liège - Aéroport

RTBF :

Liège Airport en pleine croissance !

Françoise Walravens
Publié à 17h13

Le secteur du transport aérien s’est effondré avec la crise du coronavirus. Tous les aéroports situées sur le continent européen connaissent une baisse du trafic. Chez nous, un aéroport tire son épingle du jeu : Liège Airport !

Alors que le trafic est en baisse de 81% sur l’année dans les aéroports européens (selon l’ACI, Airports Council International qui représente 500 aéroports dans 46 pays européens ), Liège Airport a une croissance de 20% !

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#379 02-12-2020 18:49:13

Le Bruxellois
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Re: Liège - Aéroport

RTBF :

Un million de tonnes transportées à Liège Airport depuis janvier

Olivier Thunus
Publié à 15h40

L’aéroport de Liège vient de passer un cap important : celui du million de tonnes transportées depuis le début de l’année. C’est en 1996 que l’aéroport a accueilli sa première compagnie aérienne, Cargo Airlines, et axé sa stratégie sur les compagnies ne transportant que des marchandises. Cette année-là, un peu moins de 8000 tonnes avaient été transportées. Le développement a véritablement débuté en 1998 avec l’arrivée de TNT, suivie de nombreuses autres.

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Une première pour l'aéroport, qui se rapproche du top des aéroports cargo européens !!


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#380 29-12-2020 15:31:25

Le Bruxellois
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Re: Liège - Aéroport

RTBF :

2020: l'année du grand décollage pour l'aéroport de Liège

Barbara Schaal
Publié à 11h40

En 2020, quelque 500 millions de colis ont transité par l’aéroport de Liège. La hausse est de près de 40% par rapport à 2019. Un essor aussi fulgurant, que décrié.

En un an, 40% de colis en plus

Deux confinements, des magasins fermés. Les habitudes de consommation des Belges ont changé. En 2020, nombreux sont ceux qui ont choisi de se tourner vers le commerce en ligne.

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#381 08-01-2021 22:09:37

Le Bruxellois
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Re: Liège - Aéroport

La Dernière Heure/Les Sports :

Liege Airport : des chiffres positifs malgré le Covid

Liège

Jean-Michel Crespin
Publié le 08-01-21 à 17h30 - Mis à jour le 08-01-21 à 17h38

Les 74 % de voyageurs en moins ont été comblés par le transport de marchandises.

Aéroports vides, passagers absents, vols annulés, le secteur aérien mondial a vécu, comme bien d’autres secteurs, une année 2020 cauchemardesque.

Seul un aéroport en Europe a résisté aux conséquences de la pandémie : Liege Airport qui vient de finaliser ses comptes en matière de transit qu’il soit de fret ou de passagers.

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#382 19-01-2021 21:33:45

Le Bruxellois
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Re: Liège - Aéroport

La Dernière Heure/Les Sports :

671 emplois menacés sur le site liégeois de Fedex-TNT !

Liège

Jean-Michel Crespin
Publié le 19-01-21 à 14h53 - Mis à jour le 19-01-21 à 20h38

Le site deviendrait un hub secondaire. Le coût socal sera dur. Est-ce à cause d'Alibaba ?

C’est un coup de massue qui, mardi, s’est abattu sur la tête des travailleurs liégeois de Fedex. En effet, dans la journée, le transporteur américain leur a annoncé son intention de supprimer 671 emplois dans le hub aérien de Liège et ce n’est pas tout puisque 861 autres membres du personnel pourraient subir une modification des horaires impliquant une diminution du nombre d’heures de travail.

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#383 19-01-2021 21:44:43

Aang
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Re: Liège - Aéroport

c'était plus que prévisible!

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#384 20-01-2021 03:09:26

Chevalier
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Re: Liège - Aéroport

J'ai toujours dit qu'il fallait miser sur le passager...


( B1  A5 )

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#385 22-01-2021 14:39:12

Le Bruxellois
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Re: Liège - Aéroport

RTBF :

Liege Airport : une éclaircie derrière l'orage Fedex

Benjamin Verpoorten
Publié à 13h31

L'aéroport de Liège va-t-il se relever après l'annonce de Fedex? Mardi dernier, le transporteur américain annonçait en effet son intention de supprimer 671 emplois dans son hub aérien de Liège. Malgré cela, l'activité de l'aéroport ne cesse de croitre. 2020 a d'ailleurs été une année record: 1.200.000 tonnes de marchandises sont passées par Liège.

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#386 23-01-2021 14:55:58

julien851
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Re: Liège - Aéroport

A voir. La dépendance vis à vis d'une seule entreprise est en général mauvaise car instable. On l'a vu avec de nombreuses sociétés (Cockerill, Renault, Caterpillar, etc).
C'est parfois bon de se rappeler qu'il faut plusieurs opérateurs pour les aéroport. Si Ryanair fait la même chose à Charleroi après la période covid ça va faire mal aussi...


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#387 23-01-2021 23:11:37

Aang
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Re: Liège - Aéroport

julien851 a écrit:

A voir. La dépendance vis à vis d'une seule entreprise est en général mauvaise car instable. On l'a vu avec de nombreuses sociétés (Cockerill, Renault, Caterpillar, etc).
C'est parfois bon de se rappeler qu'il faut plusieurs opérateurs pour les aéroport. Si Ryanair fait la même chose à Charleroi après la période covid ça va faire mal aussi...

oui mais malheureusement, quand tu commence un développement, tu es obligé d'avoir une dépendance de ton infrastructure a un gros client! Le premier truc que tout le monde a essayé de faire, c'est de la diversification, par exempla a liege, si la TNT s’était barré il y a dix ans, ca aurait coulé l’aéroport liegeois, aujourd'hui, ca va l'impacter pendant un ans ou deux. Pareil pour rayannair a Charleroi, l’aéroport a assez de compagnies aériennes pour que si rayannair se barre, l’aéroport se relèvera en quelques années, comme zaventem avec la sabena!

Pour ce qui est de Cockerill, Renault, Caterpillar, etc, on leur fait mauvaise presse! On aurait rien pu faire et en plus, malheureusement on a la mauvaise mentalité en Belgique! Caterpillar, pendant 50 ans a nourris plus de 2000 familles Belges!!!! Au lieu de voir le positif que ces compagnies ont amené on leur tapent dessus parce qu'elles se barres! Faut devenir communiste si on est contre ca!
Au Canada, Target, une compagnie américaine a essayé de rentrer dans le marché canadien en 2011 et ils n'ont pas réussi, en 2015, ils ont décidé de jeter l'éponge et ont viré 20.000 employés! Au lieu de rouspéter comme la FGTB, tous les canadiens (gouvernement/syndicats) ont remercié Target pour avoir pris des risques et créé 20.000 emplois pendant 4 ans au Canada!!!

Ca sert a rien de s'accrocher a des trucs qui meurent! Il vaut mieux montrer qu'on est ouvert, comme ca le prochain cockerill/caterpillar/Renault ... viendra en Belgique! Le bordel que la FGTB fout a chaque fois qu'on ferme une usine, ça décourage tous les investisseurs!!!

Dernière modification par Aang (23-01-2021 23:11:56)

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#388 24-01-2021 03:13:07

Le Bruxellois
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Re: Liège - Aéroport

julien851 a écrit:

A voir. La dépendance vis à vis d'une seule entreprise est en général mauvaise car instable. On l'a vu avec de nombreuses sociétés (Cockerill, Renault, Caterpillar, etc).
C'est parfois bon de se rappeler qu'il faut plusieurs opérateurs pour les aéroport. Si Ryanair fait la même chose à Charleroi après la période covid ça va faire mal aussi...

Il est bien souvent difficile de se prémunir d'une telle dépendance. À Charleroi comme à Liège, le développement de l'aéroport est assez récent. Dans les deux cas, il est difficile de dire à TNT ou à Ryanair qu'on va freiner leur expansion le temps que d'autres compagnies s'installent et se développe. La seule option possible, c'est le démarchage de l'aéroport auprès de nouvelles compagnies, ce que les deux aéroports ont fait et font encore.
En outre, dans le secteur aérien, il est courant qu'une compagnie – fret ou passagers – domine un aéroport. C'est tout le principe des hubs : un même aéroport n'accueille pas plusieurs grands hubs (à moins que, justement, ces hubs ne sont pas assez grands).

Pour le coup, l'annonce de Fedex est d'autant plus décevante – et même choquante pour les travailleurs – que l'aéroport se porte bien, et se rapproche du top 5 européen dans sa catégorie. La presse propose deux pistes de réflexion pour éventuellement expliquer cette attitude :
- d'une part, l'arrivée prochaine d'Alibaba. Le géant chinois de l'e-commerce a en effet choisi Liège comme point de chute européen. Les négociations ont abouti et Alibaba occupera les terrains en cours d'aménagement au Nord-Ouest des pistes (projet Flexiport). Lorsque le projet Flexiport a été lancé il y a plusieurs années, TNT/Fedex n'a pas formulé d'offre ferme pour ces terrains. Sans doute la société a considéré comme acquis qu'elle serait toujours le principal client de l'aéroport, et que vu la taille des terrains à aménager elle pourrait mettre la main dessus au fur et à mesure de son propre développement à Liège. L'arrivée d'un acteur aussi important – et donc gourmand, en terme de terrains – les a pris de court. Rien n'empêchait pourtant TNT/Fedex de manifester, pendant les négociations entre l'aéroport et Alibaba, son souhait de pouvoir encore s'étendre, voire de d'ores et déjà manifester son intérêt et de formuler une offre ferme.
- d'autre part, le rôle d'Aéroports de Paris, qui pour rappel détient désormais 25% des parts de Liege Airport. En somme, ADP contrôle Roissy et a un pied dans l'aéroport de Liège. Tandis que Fedex, qui a racheté TNT, se retrouve avec deux hubs dans ces deux mêmes aéroports, pour desservir une zone de chalandise similaire. En réponse à la presse, ADP renvoie à "une décision qui ne regarde que Fedex". On peut néanmoins soupçonner – sans évidemment rien prouver – qu'ADP a contribué à convaincre Fedex de choisir Roissy au détriment de Liège.

Le dernier point qui est plutôt surprenant, c'est que nous avons là une sorte d'"affaire DHL inversée". En 2004, DHL a privilégié Liepzig au détriment de Zaventem : la compagnie a réduit la voilure dans un grand aéroport "généraliste", où le transport de fret et celui des passagers se côtoyent (et parfois se battent pour obtenir les meilleurs créneaux), pour un aéroport en plein développement et se spécialisant dans le fret, où elle peut donc avoir bien plus les coudées franches. Ici, c'est donc l'inverse : Fedex délaisse un aéroport spécialisé dans le fret (et, si je ne m'abuse, le seul en Europe à opérer 24h/24) pour un aéroport déjà bien chargé, où elle devra jouer des coudes avec les compagnies passagers mais aussi UPS et d'autres compagnies de fret.
Alors bien sûr, Liège n'est pas Liepzig, car justement, l'arrivée d'Alibaba vient limiter les possibilités de développement de Fedex. Mais quand même : la position ultra-dominante de Fedex à Liège lui donne un rapport de force vis-à-vis de l'aéroport qu'elle n'aura jamais à Roissy.

Enfin, on notera que Fedex n'abandonne pas Liège : elle rétrograde seulement l'aéroport au rang de hub secondaire. C'est aussi ce qu'a fait DHL à Zaventem, et nous avons vu qu'après une vague de licenciements, DHL a finalement continué à investir (et à engager). Certes, pas au point de redonner à l'aéroport la position qu'il avait sur la carte du fret avant 2004, mais cela n'a pas signifié la fin de l'activité fret de Zaventem non plus !
On peut donc avoir de l'espoir pour Liège. Et si Fedex ne "revient" pas, l'aéroport a d'ores et déjà démontré ses atouts, chiffres de 2020 à l'appui. Alibaba lui donnera aussi une visibilité, à défaut d'offrir beaucoup d'emplois directs.


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#389 24-01-2021 03:27:35

Aang
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Re: Liège - Aéroport

On oublie un autre point fondamentale qui joue en faveur de Paris!

Ce qui coute le plus et ce que FEDEX veut rationaliser a tout prix, c'est le cout de la compagnie aérienne! Et ça, couper liège pour recentrer sur son hub principale ou toute la maintenance est centralisée a un gros avantage!!!
Il ne faut pas oublier quand même que fedex, c'est autrement plus gros que la TNT.

Quand Delta racheté Northwest aux états unis, le premier truc que la compagnie a fait, ca a été de recentraliser le plus de vols sur Atlanta, pas pour "renforcer" son hub qui était déjà dominant mais pour réduire les cout de maintenance et le temps de réponse quand un avion a une panne! C'est en fait la première raison des hubs!
Pour info, Delta a centralisé toute la maintenance de sa flotte (presque 800 avions pré-covid) a Atlanta avec Delta Tech Ops, qui a 10.000 employés! Aujourd'hui, grâce a leur rendement et a la quantité d'avions qu'ils maintiennent, ils arrivent a baisser les prix d'une façon dingue! Ce sont eux qui sont pratiquement les moins cher de la planète pour une révision des moteurs! Et ça coute moins cher des fois, d'envoyer un réacteur en maintenance depuis le bout du monde jusqu'aux hangars delta que de le faire localement en Europe, ou même en Chine!

https://www.deltatechops.com/


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#390 24-01-2021 11:49:46

julien851
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Re: Liège - Aéroport

Je reconnais le problème des syndicats : on peut se rappeler qu'il y a eu une grève à Liege Airport en octobre... Mais ce serait politiquement incorrect d'en parler...

C'est clair que TNT était essentiel. Ce que je voulais dire c'est qu'il est grand temps de faire venir d'autres opérateurs sur le site pour assurer son avenir sur le long terme car l’aéroport est effectivement "rétrogradé" par FedEx.

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#391 24-01-2021 13:37:41

Chevalier
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Re: Liège - Aéroport

il y a un peu de tout dans vos analyses et c'est intéressant.

1) Je crois que Liège surmontera, il a fait ses preuves et ça intéresse toujours quand on atteint de telles performances.
2) L'attitude de Fedex ne peut être que choquante dans ce contexte, mais il y a effectivement une probable stratégie de ADP. A voir si elle sera la bonne, l'avenir nous le dira car bien évidemment que ce n'est sûrement pas garanti pour eux.
3) Les syndicats jouent un rôle, mais le droit de "rouspétance" existe lorsqu'il y a abus et les mouvements ont somme toute été assez rares chez TNT/Fedex en autant d'années. Ce n'est pas ça qui joue selon moi.
4) Les entreprises qui quittent lorsque les bénéfices sont à leur comble, avec, de surcroît, dans la majorité des cas, de gros avantages fiscaux pour ces entreprises, je ne pourrai jamais trouver cela normal, et pourtant, je ne suis pas communiste. Pour moi, c'est une question d'éthique. Mais depuis la mondialisation à outrance, avec des concurrences déloyales, nous sommes morts à ce niveau, et demander à des multinationales d'être éthiques, c'est bien entendu illusoire, j'en suis bien conscient.
5) En effet, une certaine diversité des clients, activités ou autres, rend généralement l'avenir d'une société ou d'un site plus pérenne. Tout miser sur un secteur ou client est beaucoup plus risqué. J'imagine que les dirigeants de l'aéroport et leurs partenaires le savent.

Personnellement, à moyens termes, je ne suis pas trop inquiet. Par contre, pour les familles, ça va sûrement être difficile quelques temps et je n'aimerais pas être à la place de ces gens. Je leur souhaite bon courage.


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#392 24-01-2021 18:36:33

Aang
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Re: Liège - Aéroport

Chevalier a écrit:

il y a un peu de tout dans vos analyses et c'est intéressant.
3) Les syndicats jouent un rôle, mais le droit de "rouspétance" existe lorsqu'il y a abus et les mouvements ont somme toute été assez rares chez TNT/Fedex en autant d'années. Ce n'est pas ça qui joue selon moi.

Je suis d'accord, mais quand on regarde le climat sociale d'un pays, pour une multinationale, on regarde plus que son usine quand on évalue le risque! Par exemple, les grèves de la SNCB...

Attention, je ne dis pas qu'il faut supprimer les syndicats, je dis juste que depuis 40 ans les syndicats n'ont pas réussi a faire évoluer leur discours (et ce n'est pas qu'en Belgique). Malheureusement, ils n'ont pas compris ca que la mondialisation allait créer!
Il faut accepter que le boulot a vie n'existe plus, qu'on puisse travailler 5 ans dans une compagnie et ou partir ou se faire virer et pouvoir se relever facilement! Quand on dynamise l'économie, comme au Canada par exemple, ce dynamisme est gagnant gagnant pour tout le monde, un ouvrier/employé a souvent on salaire qui augmente plus sur sa carrière car il est plus capable de valoriser son expérience!
C'est quand même dingue, en Belgique, la main d'oeuvre avec le plus d'expérience est au chomage!!!!

Chevalier a écrit:

4) Les entreprises qui quittent lorsque les bénéfices sont à leur comble, avec, de surcroît, dans la majorité des cas, de gros avantages fiscaux pour ces entreprises, je ne pourrai jamais trouver cela normal, et pourtant, je ne suis pas communiste. Pour moi, c'est une question d'éthique. Mais depuis la mondialisation à outrance, avec des concurrences déloyales, nous sommes morts à ce niveau, et demander à des multinationales d'être éthiques, c'est bien entendu illusoire, j'en suis bien conscient.

Pas d'accord! Tu es propriétaire de ton bien, tu embauche des gens, tu as le droit de fermer ton entreprise si tu le désir, tu as le droit de délocaliser si tu veux, ton entreprise est ta propriété! En temps que chef d'entreprise, ton but c'est d'augmenter ton profit, point barre!
Alors oui, ca peut être choquant, mais de la a dire que c'est pas éthique, je suis pas d'accord, le chef d'entreprise applique le contrat sociale sur lequel notre entreprise est basé! C'est le fondement du capitalisme! Remettre ca en question vient a remettre le fondement de la propriété privé en jeu!

Et puis simplement, si je crée une entreprise a la sueur de mon front, c'est mon argent, c'est moi qui risque de tout perdre PENDANT QUE mes employés sont payés quoi qu'il arrive, pourquoi n'aurais-je pas le droit de décider de ce que je vais faire de mon entreprise?

Après, si on veut mettre des règles éthique, c'est aux états de les mettre en place, pas les entreprise! Si on voulait vraiment arrêter l'exploitation des gens, l'union européenne pourrait passer une loi qui dit si une entreprise est attrapée en train d'exploiter des gens comme des esclave, peut importe qu'elle le sache ou non, elle est bannie complètement du marché commun pendant 10 ans! Du jour au lendemain, il n'y aurait plus d'enfants chinois qui assembleraient des iphones dans les usine foxconn.
Savez-vous ce qui empêche des lois "éthiques" comme cela de passer? C'est pas les multinationales, elle ne feraient qu'augmenter leurs prix et garder leurs marges. Ce qui empêche la mise en place de lois comme celles la ce sont les consommateurs européens qui préfère payer leurs produit moité moins cher et ne serait pas prêt a acheter un téléphone a 3000 balles pour s'assurer que tout le monde soit payé proprement!

L’échec de la mondialisation, c'est pas les délocalisations, c'est le fait de politiciens lâches qui refuse de dire a leur électorat, vous aller perdre 25% de votre pouvoir d'achat mais on va s'assurer que les produits vendus dans notre pays n'exploitent personnes et ne détruisent pas la planète!

Chevalier a écrit:

Personnellement, à moyens termes, je ne suis pas trop inquiet. Par contre, pour les familles, ça va sûrement être difficile quelques temps et je n'aimerais pas être à la place de ces gens. Je leur souhaite bon courage.

Je ne dis jamais que c'est facile et qu'il n'y aura jamais de drames, mais c'est pour ca que c'est important d'avoir une économie dynamique comme ca les gens peuvent retrouver un emploi facilement!

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#393 24-01-2021 19:10:31

julien851
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Re: Liège - Aéroport

Le débat n'est pas valable si l'entreprise à eu droit à de l'aide (financière) de la part de l'état en question. Si elle part alors qu'elle est bénéficiaire elle devrait rembourser.

De plus, même si cela va à l'encontre des certaines règles mondiales, il faut taxer plus sévèrement les produits importés de loin. Délocaliser pour exploiter des enfants et vendre dans le pays où on a créé du chômage n'est pas viable sur le long terme (écologiquement non plus au passage).

Pour ce qui est de l'exploitation des êtres humains c'est une nouvelle économie bien plus présente que l'on ne pense. Uber, Youtube et autres paient des gens au lance-pierre alors qu'ils amassent le fruit de leur travail sans prendre de risque. Le libéralisme à beaucoup apporté. Le capitalisme actuel est probablement mauvais pour l'humanité au sens large. Mais ce n'est pas le thème de ce forum.

Dernière modification par julien851 (24-01-2021 19:11:43)

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#394 24-01-2021 19:36:34

Aang
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Re: Liège - Aéroport

julien851 a écrit:

Le débat n'est pas valable si l'entreprise à eu droit à de l'aide (financière) de la part de l'état en question. Si elle part alors qu'elle est bénéficiaire elle devrait rembourser.

Tout a fait d'accord, mais c'est a la région de bien ficeler son contrat d'aide, pas a l'entreprise!
Pour info, la région wallonne a appris a mieux ficeler ses aides financières et par exemple, Arcelor Mittal n'a pas respecté ses engagements avec la JVD et en conséquence, la SOGEPA est maintenant actionnaire a 63% d'arceo, la société qui possède la ligne JVD ainsi la propriété intellectuelle, Mittal peut se barrer si il veut, tout reste a Liège!

Si l'état n'est pas foutu d'écrire un contrat correcte, c'est pas de la faute a la société qui en profite!

julien851 a écrit:

Pour ce qui est de l'exploitation des êtres humains c'est une nouvelle économie bien plus présente que l'on ne pense. Uber, Youtube et autres paient des gens au lance-pierre alors qu'ils amassent le fruit de leur travail sans prendre de risque. Le libéralisme à beaucoup apporté. Le capitalisme actuel est probablement mauvais pour l'humanité au sens large. Mais ce n'est pas le thème de ce forum.

Je suis bien d'accord, c'est pour ça que je dis que c'est la faute a des politiciens lâches et pas aux entreprises qui en profitent!
Sinon, c'est quand même un peu le thème du forum : "ARCHITECTURE - URBANISME - AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE"
On ne peut pas aborder les deux derniers sujets sans parler de politique!

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#395 25-01-2021 11:17:31

Chevalier
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Re: Liège - Aéroport

Oui, je parlais bien des entreprises qui bénéficient d'avantages fiscaux. Les lois prévoient que les entreprises payent des impôts, et, plus que toutes les autres, les grosses entreprises et les multinationales, ont les moyens de le faire, donc, si elles bénéficient d'avantages à ce niveau, cela doit rester dans leur tête qu'ils doivent faire des efforts en contrepartie et ne pas se comporter comme si elles n'avaient pas eu ces cadeaux fiscaux, et encore bien plus si cette société est ultra bénéficiaire! Il est honteux de ne pas tenir compte de cet aspect et de devoir, comme tu le dis justement, ficeler des contrats de malade pour s'assurer d'un peu d'éthique et de morale qui, soit dit en passant, devrait concerner tout le monde, y compris les entreprises qui ne sont pas des entités fluides qui émanent d'on ne sait où, mais qui sont bien des groupements dirigés par des hommes, et c'est à ces hommes qu'il appartient d'être honnêtes ou non. Après, comme je l'ai dit, justement, on a bien tous compris le genre d'hommes qui dirigent ces entreprises, et l'on sait qu'il est illusoire de croire en eux. Perso, si j'étais boss de Fédex, j'aurais du scrupule à virer 670 personnes dans dans un tel double contexte, à la fois de volumes, et donc sans doute de bénéfices, jamais atteints, et en même temps de crise corona, où retrouver du travail ne se fera pas du jour au lendemain et où ces mêmes travailleurs ont continué de bosser dur pendant tous ces mois où le virus a sévi, alors qu'on ne connaissait encore pas grand-chose dessus et que les gens prenaient les risques de se faire contaminer, tout comme aujourd'hui encore d'ailleurs...
Ce n'est pas acceptable. Cela n'enlève pas la responsabilité au monde politique, mais je crois qu'il y a de nombreuses raisons de se montrer très sceptiques vis-à-vis d'eux également donc l'un dans l'autre.

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#396 25-01-2021 17:25:03

Aang
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Re: Liège - Aéroport

Je suis pas vraiment d'accord avec toi, mais on est sur une différente vision politique, donc on est un peu bloqué!

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#397 25-01-2021 19:08:08

julien851
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Messages: 1127

Re: Liège - Aéroport

Il ne faut pas confondre le petit indépendant et la grosse multinationale. Ici le seul but est d'enrichir des actionnaires, on ne parle pas d'un mec qui doit compter l'argent à la fin du mois... Même si un dirigeant de multinationale fait une connerie monumentale il sera remercié avec un parachute doré. Le monde part clairement en c****.

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#398 25-01-2021 20:26:13

Le Bruxellois
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Re: Liège - Aéroport

Aang a écrit:

Sinon, c'est quand même un peu le thème du forum : "ARCHITECTURE - URBANISME - AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE"
On ne peut pas aborder les deux derniers sujets sans parler de politique!

C'est l'occasion de rappeler que notre règlement permet de parler politique, mais dans une certaine limite seulement :

Pour autant, la politique purement partisane ou engagée : pétitions, prosélytisme, publicité pour un parti ou un autre, régionalisme, et surtout dénigrement idéologique, dogmatisme, attaques ad hominem ou à l'encontre de partis, de syndicats, d'organisations ou d'écoles de pensée… est proscrite de ce forum et entraînerait jusqu'au bannissement définitif du forumer. Cette pratique s'apparente à du troll et va à l'encontre des valeurs défendues de libre-expression de PSS.


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#399 25-01-2021 20:52:59

julien851
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Messages: 1127

Re: Liège - Aéroport

Le régionalisme est interdit ? C'est l'âme même de la section wallonne non ? ;p


Charleroi caca *

* C'est de l'humour


Le Bruxellois et Chevalier ont aimé ce post.

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#400 25-01-2021 21:07:57

Aang
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Messages: 941

Re: Liège - Aéroport

@Le Bruxellois

Je pense justement qu'on a une bonne conversation, pas d'insulte, discussion courtoise, sur du contenu, sans parler d'étiquette politique justement! On a été plus en profondeur sur le sujet que les feuilles de choux qu'on nous file tous les jours!


Le Bruxellois, Florent.N et Chevalier ont aimé ce post.

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