Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 18.00 m | 2005 | |
![]() ![]() |
Transports | 25.00 m | 1998 |
UPS abandonne son projet de reprise de TNT Express
ECONOMIE | Mis à jour le lundi 14 janvier 2013 à 15h27
Le groupe américain UPS a finalement décidé de ne pas racheter l'activité des transports de colis express de la société hollandaise TNT. L'annonce de cette opération, en mars, avait suscité l'inquiétude à l'aéroport de Bierset, où TNT possède son centre européen de manutention. Mais l'abandon du projet ne rassure pas pour autant.
Depuis le printemps dernier, le rapprochement UPS/TNT suscite quelques questions quant à sa conformité aux règles de concurrence. Et c'est précisément la crainte d'un avis négatif du commissaire européen chargé d'autoriser ou non ce genre de fusion, qui a provoqué le retrait du projet.
[...]
Pour moi c'est une très bonne nouvelle !
Publicité
Je trouve aussi.
Même si, comme d'habitude, les syndicats "préfèrent rester prudent". (Réponse bateau... J'attend le jour où on nous dira : "allons-y, soyons imprudents !" Il est évident que le secteur est à surveiller, et que Liège doit continuer de faire face à une grande concurrence, entre UPS à Cologne et le développement annoncé de BruCargo.)
^^
et le développement annoncé de BruCargo
Justement, toi qui disais il y a quelques temps que Liège et Charleroi ne devaient pas se concurrencer avec le transport passagers et fret, on voit qu'à Bruxelles il n'en ont pas grand-chose à cirer de ces considérations, et on va se retrouver avec un énorme projet cargo à 100 bornes de Liège, pourtant déjà bien "implantée" dans le logistique...
Bien sûr que Bruxelles n'en a rien à cirer, ce n'est pas nouveau. N'oublie pas qu'à l'origine, c'était le seul véritable aéroport du pays, et ce tant pour le trafic passager que pour le fret (Zaventem était le hub européen de DHL jusqu'il y a peu). BruCargo existe depuis bien plus longtemps que les infrastructures de Bierset.
Liège et Charleroi sont venus concurrencer Zaventem, chacun dans leur secteur d'activité. Et je maintiens que ces deux aéroports doivent conserver des activités différentes, pour justement mieux résister à la concurrence (qui ne se limite pas à Brussels Airport, loin de là).
A Zaventem, on veut créer un "Schipol bis" ou un "Charles de Gaulle bis". On voit donc d'un très mauvais œil cette concurrence intra-belge. C'est un secret pour personne : en témoignes les attaques en règle (ou pas) contre l'aéroport de Charleroi, et ici cette stratégie de développement du fret.
UPS renonce à TNT Express : quel impact pour Liège ?
Raphaël Meulders
Mis en ligne le 15/01/2013
La crainte d’une délocalisation à Cologne s’éloigne, mais TNT va mal.
Coup de tonnerre dans le ciel européen de la logistique. Alors que la plupart des observateurs s’attendaient à un feu vert de la Commission européenne pour le rachat du néerlandais TNT Express par le géant américain UPS, voici que ce dernier vient de renoncer à son OPA "amicale".
[...]
Voici un article déjà un peu plus fouillé que la dépêche de la RTBF...
L'aéroport de Liège restera le centre opérationnel de TNT Express
REGIONS | mercredi 16 janvier 2013 à 8h05
La bonne nouvelle a été entendue mardi soir lors d'un conseil d'entreprise de la société de transport néerlandaise de colis. Les travailleurs voulaient être rassurés après le retrait du projet d'achat de TNT par l'américain UPS. La menace de délocalisation s'éloigne donc. Et les représentants syndicaux ont pu obtenir quelques informations sur l'avenir du groupe TNT.
Lors du conseil d’entreprise, la direction a assuré que Bierset resterait bien le pôle important pour TNT Express. En cela, c’est une bonne nouvelle.
[...]
PROVINCE DE LIÈGE
La Région wallonne rachète la zone militaire à Liège Airport
Source: belga
BIERSET/LIÈGE - La Région wallonne va débourser 14 millions d’euros pour 120 hectares de terrains militaires autour de l’aéroport liégeois. Ces derniers seront viabilisés en zone d’activité économique, peut-on lire mardi dans l’Echo.
La société wallonne des aéroports (Sowaer) est parvenue à un accord avec le ministre de la Défense, Pieter De Crem, pour la cession des terrains militaires, anciennement occupés par l’armée belge.
[...]
Si je ne m'abuse, ces terrains sont situés au Nord de l'aéroport. J'espère que leur proximité avec les villages de Bierset et de Voroux-Goreux ne posera pas problème.
L'aéroport de Liège pas assez connu des entrepreneurs wallons
REGIONS | jeudi 28 février 2013 à 8h49
Bierset a beau être le premier aéroport de fret du pays et le huitième européen, une très grande partie des marchandises produites en Wallonie sont exportées par des aéroports étrangers. Liège Airport a d'ailleurs commandé une étude sur le sujet.
Elle a compté plus de cent entreprises wallonnes qui exportent par avion. Et elle a dû constater que les deux tiers de leurs marchandises ne décollaient pas de Bierset, mais des pays voisins. Pour l'aéroport de Liège, c'est un marché à conquérir, à condition de faire connaître ses services.
[...]
Bierset : les avions perdaient le nord sur le tarmac !
Source: lavenir Patrick lemaire
VIROINVAL/BIERSET - L’IRM étudie la création de bobines pour démagnétiser les pistes de nos aéroports! Les avions, à Liège, perdaient le nord sur les taxiways...
L’expertise des scientifiques de l’IRM est appréciée dans nos aéroports. Grâce aux recherches effectuées au centre de géophysique de Dourbes (Viroinval), l’institut peut en effet offrir un service important à nos champs d’aviation : l’étalonnage et la certification des compas, la correction des mesures d’azimuts sur les pistes et toute une série de données géomagnétiques.
[...]
Des taxiways aimantés, c'est plutôt ennuyeux...
L'aéroport de Liège pourrait bientôt accueillir une compagnie Thaïlandaise
REGIONS | vendredi 22 mars 2013 à 9h00
Situé à Bierset, l'aéroport de Liège pourrait bientôt accueillir une des plus importantes compagnies de Thaïlande. Et non des moindres, puisqu'il s'agirait de Thaï Airways. Mais rien n'est encore signé. La mission économique wallonne présente en Thaïlande avec le Prince Philippe négocie activement.
[...]
Aéroports wallons : travaux urgents de 24 millions d’euros
LIÈGE/CHARLEROI - Les autorités fédérales du trafic aérien demandent que des investissements soient réalisés aux aéroports de Charleroi et de Liège afin de garantir leur exploitation par temps de faible visibilité, au risque sinon d’y limiter les opérations
Pour éviter que les opérations soient limitées dans les aéroports de Charleroi et de Liège par temps de basse visibilité, des investissements urgents doivent être réalisés, peut-on lire jeudi dans l’Echo. Le montant total de ces investissements s’élève à environ 15 millions d’euros pour Liège et 9 millions d’euros pour Charleroi.
[...]
Il me semble que Liège est équipé du système pour permettre aux avions d’atterrir et de décoller avec brouillard. Que faut-il de plus ???
Liège Carex, prêt trop tôt ?
Philippe Bodeux
Mis en ligne il y a 3 heures
Entre la clôture des études et le lancement du chantier du terminal, Liège Carex devra patienter. « Nous avons fait notre part du chemin mais pour d’autres aéroports, c’est plus compliqué », déclare Jean-Pierre Grafé.
Relier les grands aéroports de fret européens au moyen d’un train à grande vitesse capable de transporter les conteneurs aériens via le réseau TGV ? Le projet Euro Carex avance. Surtout à Liège où la société Liège Carex vient d’attribuer deux marchés importants. Le premier (3,012 millions d’euros) concerne la désignation d’un auteur de projet – l’association momentanée Greisch, Tractebel, Altiplan – pour l’étude et la réalisation du terminal en bord de piste. Le deuxième (779.000 euros) consiste à déléguer la maîtrise du chantier à la société AT Osborne. Une partie de ces montants (2,2 millions d’euros) est cofinancée à 50% par l’Union européenne dans le cadre du réseau transeuropéen de transport, le reste étant pris en charge par des subventions régionales.
[...]
Près de 40 hectares dédiés à l'activité économique autour de Liege Airport
REGIONS | mercredi 8 mai 2013 à 6h54
Le ministre wallon de l'Économie, Jean-Claude Marcourt (PS), vient de marquer son accord sur l'Arrêté de reconnaissance et d'expropriation concernant la zone d'activité économique sud de l'aéroport de Liège. 37,44 hectares situés sur la commune de Grâce-Hollogne sont ainsi reconnus comme nécessaires à la réalisation du Parc d'activités économiques.
"Ce parc se composera d'une zone destinée à l'aménagement d'infrastructures de soutien à l'aéroport passager et de bureaux", indique Gaël Lambinon (porte-parole du ministre Marcourt). "Mais aussi d'une zone réservée aux entreprises utilisant les équipements rail-route en lien avec le hub biologistique de l'aéroport."
[...]
LIÈGE
Création de plus de 5.000 emplois autour de Liège Airport
LIÈGE/BIERSET - Bonne nouvelle pour l’économie wallone. De nouvelles zones d’activités économiques vont être créées autour de Liège Airport, ce qui pourrait engendrer la création de 5700 emplois.
Le ministre wallon, Jean-Claude Marcourt, a pris un arrêté créant de nouvelles zones d’activités économiques autour de Liège Airport, rapporte mardi L’ECHO, qui précise que l’accueil des entreprises permettrait de créer environ 5.700 emplois (4.610 directs et 1.119 indirects).
[...]
Je viens de voir a la rtbf que selon les chercheurs de l'ulg ce serait plutôt 2500 emplois crées car en moyenne les zones économiques créent 17 emplois par hectares
on verra qui aura raison
Oui, il faut voir emplois directs indirects etc. De toute manière, c'est toujours bon à prendre .
c'était direct et indirect, tout compris, évidemment dés qu'on peut gonfler les chiffres pour la prochaine campagne électorale...
J'ai aussi vu le reportage. C'est vrai qu'il faut toujours être critique quant aux chiffres qu'on nous annonce. Maintenant, l'intervenant précisait bien que les 17 emplois/hectare étaient une moyenne. Peut-être les zonings proches des aéroports (BruCargo, Aéropôle...) font-ils mieux, ce qui permettrait d'espérer à Liège un "rendement" tout aussi bon...
Je me suis aussi permis de réaliser une petite carte de la zone concernée, selon le reportage de la RTBF :
Je suis un peu sceptique, car il ne s'agissait pas d'un plan officiel, mais plutôt d'une image de GoogleMaps où une zone rouge (qui plus est, aux contours flous) apparaissait. La carte m'a donc semblé avoir été réalisée par la RTBF elle-même, dans le but de montrer de façon approximative où se situera ce nouveau zoning. Car en y regardant de plus près, cette zone inclus des parkings et hangars pour avion (à l'extrémité Ouest de la zone), qui font partie de l'aéroport. Je pense donc que le futur zoning s'étendra donc plus au Nord-Est, et couvrira ainsi l'ensemble de l'espace précédemment occupé par la base militaire. Mais ce n'est qu'une supposition...
Une petite animation sur le site de l'aéroport vaut mieux qu'un grand discours :)
http://www.liegeairport.com/fr/a-propos-de-liegeairport
A+
Cette animation est présente sur le site de l'aéroport depuis un petit bout de temps. Elle ne concerne que l'aéroport, et non le nouveau zoning qui doit voir le jour au Nord de ce dernier. De plus, elle confirme ce que je disais : des parkings pour avions et des hangars (actuels ou futurs) faisant partie du site de l'aéroport ont été intégrés dans la zone définie dans le reportage de la RTBF.
Aang a écrit:
c'était direct et indirect, tout compris, évidemment dés qu'on peut gonfler les chiffres pour la prochaine campagne électorale...
Oui, et puis il faut voir si il s'agira de nouvelles activités à 100% ou si dans le tas il y aura des entreprises venant d'ailleurs dans la région s'installer dans de nouveaux locaux. Dans ce cas ce ne serait pas de la création d'emploi pure. On peut espérer que non, mais comme tu dis, tout est bon pour gonfler les chiffres.
de toute façon liège c'est mort et l'objectif des politicard ps dans la région est de créer plus de pauvres pour avoir plus de votes car jamais un pauvre ira voter pour le mr, et grâce au ps, au lieu de mettre 300 millions dans un tram pour la première ville wallonne on va mettre ca dans un trou pour une gare inutile (mons) on investit dans une expo pour daerdenne, on fait une piste de ski a seraing, un hotel de pute, des rebouchages de trémies qui servent pour ralentir la circulation (trémie piercot, futur trémie charlemagne et trémie bus opéra) en bref rien pour relancer la croissance durablement et augmenter le niveau de vie qui ferait changer l'électorat
regardez y a il un bourgmestre ps a liège qui a fait du bon boulot? citez moi un un
PS
la logistique est un des métiers qui apporte le moins de valeur ajouté donc le moins de richesses par rapport au nombre d'emploi crée ( oh ben tiens)
edit
je ne veux pas passer pour quelqu'un de la droite, j'adhère aux idées de gauche mais pas du tout a ce que fait le ps en Wallonie et c'est pour cela que je suis contre eux (je ne suis pas plus pour le mr)
Nous n'avons pas l'habitude d'entrer dans des polémiques de type politiciennes mais nous comprenons ton message.
Aang a écrit:
au lieu de mettre 300 millions dans un tram pour la première ville wallonne on va mettre ca dans un trou (...)
Mais... Charleroi a déjà un transport ferré, le métro léger! Elle n'a donc pas besoin d'un tram!
Publicité