Publicité
Ryanair lance deux nouvelles destinations entre Charleroi et la Roumanie
09 déc. 2022 à 16:46 • Temps de lecture 1 min
Par Sofia Cotsoglou
Ryanair annonce l'ouverture de deux nouvelles lignes au départ de l'aéroport de Charleroi vers la Roumanie. Après Bucarest, Sibiu et Suceava, la compagnie aérienne à bas coûts proposera également des vols vers Cluj et Iaşi.
[...]
Wizz Air reprend ses vols depuis Charleroi vers la Géorgie à l'été 2023
Ils avaient été arrêtés après un lancement en août 2019, juste avant la crise sanitaire de la Covid-19.
Belga
Agence
Publié le 13-12-2022 à 17h02
La compagnie aérienne Wizz Air reprendra ses vols entre la Belgique et la Géorgie l'été prochain.
[...]
Publicité
Ryanair mise gros sur Charleroi et lance 5 nouvelles destinations depuis l'aéroport
Au total, la compagnie détiendra 16 avions basés à Charleroi, soit un de plus qu’en 2022.
La Rédaction
Publié le 17-01-2023 à 12h39 - Mis à jour le 17-01-2023 à 12h47
La première compagnie aérienne belge dévoile son programme pour l’été 2023 au départ de ses deux aéroports bruxellois : Charleroi et Zaventem. Cette annonce intervient à peine quelques jours après la décision de Ryanair de ne pas rouvrir sa base de Zaventem cet été, mais simplement d’y conserver une douzaine de lignes.
[...]
Ryanair joue aux vases communicants...
Nouvelle destination à BSCA : Charleroi-Nice en avion avec Volotea
La ligne sera lancée en juin pour toute la saison estivale, à raison de deux départs par semaine.
Jean van Kasteel
Journaliste et chef d'édition - DH Charleroi
Publié le 18-01-2023 à 14h44
Après avoir lancé fin d'année dernière les vols Charleroi-Lyon, la compagnie aérienne Volotea connectera le tarmac de Gosselies à Nice, dans le sud-est de la France, dès le mois de juin. Les Alpes Maritimes seront accessibles au départ de Charleroi deux fois par semaine, lundi et vendredi, pour toute la saison estivale.
[...]
L'aéroport de Charleroi dépasse sa fréquentation pré-Covid, Liège et Bruxelles progressent en 2022
Le nombre de passagers et de vols à l'aéroport de Charleroi en 2022 n'a jamais été aussi élevé au cours de ces quatre dernières années, a indiqué à l'agence Belga le cabinet du ministre wallon des Aéroports, Adrien Dolimont.
Belga
Agence
Publié le 30-01-2023 à 15h43
La fréquentation de l'aéroport de Charleroi dépasse même celle de 2019, avant que le coronavirus ne freine abruptement le secteur. Aux aéroports de Bruxelles et de Liège, les statistiques des voyageurs et des vols progressent sans toutefois parvenir à égaler les chiffres de 2019.
[...]
Sans doute que la crise économique pousse les gens à privilégier le low cost plutôt que les compagnies classiques.
Illégaux, les parkings “aéroport” sur l’ancien site de Caterpillar ?
C’est ce qu’a soutenu le député André Antoine (Les Engagés) au parlement wallon. Mais Igretec ne partage absolument pas ce point de vue : “non, on ne doit pas faire de marchés publics pour louer notre immobilier…”
Jean van Kasteel
Journaliste et chef d'édition - DH Charleroi
Publié le 05-04-2023 à 15h09
André Antoine, député wallon Les Engagés, s’est enflammé en commission économique du parlement wallon, cette semaine : pour lui, les 1 400 places de parking “aéroport” louées à des privés sur l’ancien site de Caterpillar font non seulement une concurrence déloyale à BSCA, mais en plus “elles sont illégales”, affirme-t-il.
[...]
TUI opère un changement stratégique en Belgique
La compagnie vient de confirmer l’information.
Par BELGA
Publié le 21/04/2023 à 20:06 Temps de lecture: 1 min
Le voyagiste TUI fly va transférer ses vols prévus au départ de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) vers l’aéroport de Bruxelles lors de la prochaine saison hivernale, a-t-il fait savoir vendredi auprès de l’agence Belga, confirmant une information publiée plus tôt par le site d’information L-Post.
[...]
Deux "aérobus" à destination de l’aéroport de Charleroi
il y a 3 heures • Temps de lecture 2 min
Par Nicolas Rondelez
Et si on laissait sa voiture au garage avant de se rendre à l’aéroport de Charleroi ? Pourquoi ne pas privilégier les transports en commun ? Dès aujourd’hui deux nouvelles lignes TEC voient le jour. Elles relient les gares de Luttre et de Fleurus à l’aéroport carolo.
[...]
Cette info tombe le jour où le permis (côté bruxellois) pour une ligne de tram vers l'aéroport de Zaventem est délivré. Voilà qui remet en lumière la différence de traitement entre les aéroports. L'un est desservi en train, et donc bientôt en tram. L'autre gagne deux lignes de bus express vers des gares de seconde zone.
On sait depuis plusieurs années maintenant que l'aéroport de Charleroi n'aura pas "sa" gare. "Trop chère", "pas assez rentable"... On n'a pourtant pas raisonné de la sorte lors de la création d'une gare sous l'aéroport de Zaventem, à une époque où la fréquentation de l'aéroport national était pourtant bien moindre que celle de Charleroi aujourd'hui. Certes, cette décision est d'un autre temps, quand il n'y avait qu'un seul "vrai" aéroport en Belgique, et surtout quand les projets étaient encore pensés de façon "nationale". Mais quid, dans ce cas, du projet diabolo de la SNCB, achevé il y a un peu plus de dix ans ?
L'aéroport de Charleroi, c'est aujourd'hui un tiers de la fréquentation de Zaventem. Mais ce n'est pas un tiers d'investissement dans le rail. On refait vaguement les quais de la gare de Fleurus (à plus de 5km de là), on y ajoute une passerelle, et puis basta.
Alors oui, Zaventem est un aéroport fédéral (le seul, le dernier), tandis que Charleroi relève de la Région wallonne. Est-ce un argument ? On peut d'ailleurs s'interroger sur la qualité fédérale d'un aéroport placé en Flandre, sur lequel la Flandre se repose (elle aurait tort de ne pas le faire), où l'essentiel des emplois directs mais aussi des retombées économiques indirectes sont en Flandre (mais "faudrait arrêter les transferts Nord-Sud pour responsabiliser les wallons", voyez-vous). Un aéroport tous frais payés par le fédéral (du moins, avant sa privatisation), et qui envoie une bonne moitié de ses nuisances sur Bruxelles (d'où la non-régionalisation totale de la matière : il ne faudrait pas que la Région bruxelloise puisse interdire son survol non plus, hein). Le ferroviaire connait une clé de répartition 60 (pour la Flandre)/40 (pour la Wallonie). Bruxelles n'est pas concernée grâce à son rôle de capitale. Et d'autres projets y échappent aussi, à cette clé, au nom d'un intérêt supérieur fédéral. Parmi ces projets : le diabolo.
On fait donc fi des considérations pratiques, de la réalité du terrain : l'aéroport a repris sa croissance, et dépasse les 8 millions de passagers par an. Une bonne desserte ferroviaire, ce n'est pas une question wallonne, c'est une question de mobilité tout court. C'est ce qui devrait primer avant tout.
Les planètes ne se sont cependant pas alignées, que du contraire. Outre les administrateurs flamands du CA d'Infrabel, qui étaient contre le projet, le dossier du RER a insidieusement joué : le retard des travaux sur les lignes vers Ottignies et Nivelles nécessite encore des centaines de millions d'€, et pour le RER comme pour la gare de l'aéroport, la clé 60/40 s'applique. Il a fallu réorienter le budget, avec l'aval de la classe politique wallonne.
La situation budgétaire catastrophique de (quasiment) toutes nos institutions, ainsi que l'urgence climatique et environnementale, ont définitivement enterré le projet. Et d'ainsi évacuer aisément tout sentiment de s'être fait avoir...
Les considérations environnementales ne sont certainement pas un motif pertinent pour faire avorter le développement d'infrastructures ferroviaires sur le long terme.
L'aéroport continuera d'accueillir de plus en plus de voyageurs de toute façon. En conséquence, vous aurez de plus en plus de voitures sur les autoroutes. Et c'est évidemment ça qui occupe une place excessive dans l'environnement.
Ce n'est pas les trains qui eux ont plutôt tendance à économiser l'espace.
Quant aux embrouilles relatives à l'allocation de l'argent des fédéraux, aux complexes des Flamands, des Wallons et des autres, c'est votre propre affaire, les gars, hein.
Nous autres, on a aussi nos soucis...
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Petit HS, mais on doit mettre l'élargissement et le désenclavage de Bruxelles dans la package des négociations de la 7 ème réforma de l'état. Limite, ce sont les Francophones qui doivent la demander.
Toutes les communes avec au moins 30% de Francophones devraient être rattachées à la Région BXLCPTL + Zaventem. Logique économique et sociologique pure.
Ca permettra aux Flamands d'être mieux représentés dans cette région et ça justifiera enfin leur surreprésentation dans les institutions.
Fin de la parenthèse.
Mais si on veut continuer, on peut le faire dans le sujet ad hoc.
L’indispensable inspection quotidienne du tarmac de l’aéroport
hier à 14:30 • Temps de lecture 2 min
Par Sofia Cotsoglou
Des cailloux, des boulons, des pièces en métal, des détritus. Ces petits objets parfois présents sur les pistes des aéroports peuvent être dangereux pour les avions. Tous ont encore en tête l’accident du Concorde qui a fait 113 morts le 25 juillet 2000. Crash causé par la présence d’une lamelle métallique de 43 cm sur la piste de décollage.
[...]
Brussels Airlines porte plainte contre l'aéroport de Charleroi: "Ce n'est pas honnête"
La compagnie aérienne Brussels Airlines a officiellement déposé plainte auprès de la Commission européenne contre les "aides publiques illégales" octroyées à l'aéroport de Charleroi, a indiqué lundi la CEO de Brussels Airlines, Dorothea von Boxberg.
Belga
Agence
Publié le 17-07-2023 à 14h12 - Mis à jour le 17-07-2023 à 14h30
La plainte porte sur les 'terminal navigation charges', un montant que le gestionnaire de l'espace aérien skeyes perçoit pour chaque décollage. Au Brussels Airport, les compagnies doivent intervenir dans une partie du paiement alors que dans les aéroports régionaux, l'entièreté du montant est payée par les autorités.
[...]
Après, rien n'empêche Brussels Airlines de desservir l'aéroport de Charleroi...
Brussels South Charleroi Airport : l’aéroport de Charleroi est-il trop subsidié ?
il y a 3 heures • Temps de lecture 2 min
Par Alexis Gonzalez & Africa Gordillo
L’aéroport de Charleroi sera à nouveau touché par une grève des pilotes de Ryanair ces lundi 14 et mardi 15 août. L’occasion de s’intéresser au modèle économique de l’aéroport de Charleroi. Aujourd’hui, l’infrastructure est gérée par une société anonyme, "BSCA", financée en partie par de l’argent public. La rentabilité n’est pas toujours au rendez-vous. Quelle est la pertinence de ce modèle ? Est-il justifié de financer chaque année, à coups de millions d’euros, une activité décriée sur le plan écologique ? Éléments de réponse.
[...]
Comparaison du modèle avec celui de Lille.
Ryanair : de nouvelles liaisons aériennes en Belgique
Le CEO de la compagnie, Michael O’Leary, a estimé que l’ajout de deux avions créerait plus de soixante nouveaux emplois.
Par Belga
Publié le 7/09/2023 à 12:31 Temps de lecture: 1 min
Ryanair va lancer sept nouvelles liaisons aériennes au départ de la Belgique cet hiver et deux nouveaux avions seront basés à l’aéroport de Charleroi, a annoncé jeudi le CEO de la compagnie, Michael O’Leary, lors d’une conférence de presse à Bruxelles. Il a estimé que l’ajout de deux avions créerait plus de soixante nouveaux emplois.
[...]
Les nouvelles destinations : Amman (Jordanie), Cluj et Iasi (Roumanie), Milan (Italie), Nantes (France), Tirana (Albanie) et Varsovie (Pologne).
L'aéroport de Charleroi veut augmenter son nombre de panneaux photovoltaïques et produire 35% de sa consommation
Deux projets sont à l’étude, selon le ministre wallon des Aéroports. BSCA veut réduire sa facture d’électricité de 35% à l’horizon 2030.
D.A.
Publié le 13-09-2023 à 17h07
L’aéroport de Charleroi s’est fixé l’objectif de réduire de 35% ses émissions de CO2 à l’horizon 2030 (par rapport à 2019) et d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Dans ce cadre, son Conseil d’administration a prévu d’étendre les installations de production d’énergie solaire. En 2020, BSCA avait déjà mis en service 1560 panneaux photovoltaïques en toiture de son terminal 2. Leur contribution à la réduction de la facture énergétique représente chaque année 438Mwh, réduisant ainsi les émissions de CO2 de 263 tonnes/an.
[...]
"C'est un scandale d’État" : frais de parking non payés et salon VIP abandonné, Air Belgium laisse une lourde ardoise à l’aéroport de Charleroi
L’aéroport wallon avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir la compagnie belge en 2018, en construisant une infrastructure pour les vols long-courriers. Cinq ans plus tard, c’est la désillusion.
Raphaël Meulders
Journaliste service Economie
Publié le 20-09-2023 à 15h47
Mis à jour le 20-09-2023 à 16h20
Il n’a plus accueilli un seul passager depuis mars dernier. Logé dans le Terminal 2 de l’aéroport de Charleroi, au bord des pistes, le salon VIP, destiné aux passagers business et premium de la compagnie Air Belgium, est désormais laissé à l’abandon. En difficultés financières, la compagnie belge a décidé d’arrêter ses opérations passagers à partir d’octobre prochain. Elle avait déjà délaissé l’aéroport wallon en mars dernier, préférant concentrer son activité chez l’éternel concurrent, Bruxelles-Zaventem. À l’époque, beaucoup à Charleroi avait vécu ce transfert comme un vrai coup de poignard, l’aéroport ayant déroulé le tapis rouge pour accueillir la compagnie de Mont-Saint-Guibert.
[...]
La direction de l'aéroport poursuit ses tractations pour des vols long-courriers. Mais à part les compagnies low cost, les compagnies aériennes pansent encore leurs plaies de la crise du Covid.
Ryanair annonce deux nouvelles destinations depuis Charleroi
Ces deux nouvelles lignes seront lancées dès avril 2024.
Belga
Agence
Publié le 29-11-2023 à 13h39
La compagnie aérienne Ryanair annonce mercredi de nouvelles lignes entre Bruxelles-Charleroi, Sarajevo en Bosnie-Herzégovine et Dubrovnik en Croatie à partir d'avril 2024. Quatre vols par semaine seront assurés entre la Belgique et la capitale bosnienne, contre deux pour la ville croate située sur la mer Adriatique.
[...]
À noter qu'il y a peu, TuiFly a annoncé ne plus desservir l'aéroport, en continuant ses opérations dans les autres aéroports belges.
Les riverains se mobilisent contre l’aéroport de Charleroi : "Les avions génèrent des nuisances très importantes sur des milliers de personnes"
L’aéroport de Charleroi doit bientôt renouveler son permis d’environnement. Les riverains veulent qu’on tienne en compte de toutes les nuisances provoquées par les activités aéroportuaires.
Raphaël Meulders
Journaliste service Economie
Publié le 17-01-2024 à 09h04
Mis à jour le 17-01-2024 à 09h06
Tout comme Liège et Zaventem, l’aéroport de Charleroi va bientôt passer un moment déterminant pour son avenir. Brussels South Charleroi Airport (BSCA) doit ainsi renouveler son permis unique, d’une durée de vingt ans, d’ici l’été 2025. La démarche de l’aéroport a deux volets : un premier environnemental et un second urbanistique avec une demande des autorisations nécessaires pour la régularisation du terminal 2 et l’extension de plusieurs zones comme celles de sûreté, de reprise des bagages ainsi que plusieurs portes d’embarquement. Dans ce cadre, le gouvernement wallon va lancer une étude d’incidence sur les activités de l’aéroport.
[...]
L'aéroport de Charleroi accueille une nouvelle compagnie: "Cela contribue à la diversification de l'offre et des services"
Air Arabia Maroc va faire son arrivée à l'aéroport de Charleroi.
Belga
Agence
Publié le 08-04-2024 à 13h01
L'aéroport de Charleroi accueillera bientôt une nouvelle compagnie aérienne, annonce-t-il lundi. A partir du 21 juin prochain, Air Arabia Maroc proposera en effet deux vols hebdomadaires vers Oujda, au nord-ouest du pays.
[...]
Le Bruxellois a écrit:
L'aéroport de Charleroi accueille une nouvelle compagnie: "Cela contribue à la diversification de l'offre et des services"
Air Arabia Maroc va faire son arrivée à l'aéroport de Charleroi.
Belga
Agence
Publié le 08-04-2024 à 13h01
L'aéroport de Charleroi accueillera bientôt une nouvelle compagnie aérienne, annonce-t-il lundi. A partir du 21 juin prochain, Air Arabia Maroc proposera en effet deux vols hebdomadaires vers Oujda, au nord-ouest du pays.
[...]
Oujda se trouve bien au Nord-Est du Maroc...
BSCA ne prévoit pas d’augmenter le nombre de parking avions: il y a 22 places, pour un nombre d'aéronefs entre 16 et 21 jusqu'à aujourd'hui
Le ministre wallon des Aéroports vient de le confirmer au député Ecolo Christophe Clersy. BSCA ne prévoit pas d’augmenter le nombre de places avion.
Didier Albin
Publié le 06-05-2024 à 08h16
L’aéroport de Charleroi doit adapter ses infrastructures à l’évolution de son activité. Dans une question écrite au ministre wallon de tutelle des Aéroports Adrien Dolimont, le député Ecolo Christophe Clersy s’est récemment inquiété de la capacité d’accueil de BSCA en termes d’avions basés. Il a également demandé confirmation des objectifs du masterplan 2035, présenté en décembre dernier aux neuf communes concernées par le renouvellement du permis unique dans le cadre de l’enquête publique.
[...]
L'aéroport de Charleroi a franchi la barre des 10 millions de passagers en 2024
L'aéroport de Charleroi (BSCA) a franchi l'an dernier, et pour la première fois de son histoire, la barre symbolique des 10 millions de passagers, a-t-on appris jeudi auprès de l'aéroport wallon.
Belga
Agence
Publié le 16-01-2025 à 16h41
Brussels South Charleroi Airport a enregistré en 2024 un record de quelque 10,5 millions de voyageurs, ce qui représente une progression de sa fréquentation d'environ 12% sur un an. En 2023, l'aéroport avait accueilli 9.396.251 passagers.
[...]
C'est un cap que vient de franchir l'aéroport ! Malheureusement, le site de l'aéroport ne fournit plus de données mensuelles ; il faut attendre les données du SPF Mobilité, qui ne sont publiées qu'épisodiquement.
La future Arizona relance le projet de gare à l'aéroport de Charleroi
De nouveaux éléments émergent de la table des négociations. Le formateur ressort des cartons le projet de connexion ferroviaire avec l'aéroport de Charleroi ainsi que celui des liaisons TGV à destination de Brussels Airport.
Nicolas Gobiet
Journaliste au service Belgique
Publié le 20-01-2025 à 13h21
Mis à jour le 21-01-2025 à 08h24
Alors que les pourparlers fédéraux se poursuivent sans relâche, La Libre a pu se procurer de nouveaux éléments, étiquetés "mobilité", provenant de la supernota du formateur en titre, Bart De Wever (N-VA). "Nous améliorons la connexion ferroviaire internationale à grande vitesse entre les nœuds du TGV et l'aéroport de Zaventem. Pour l'aéroport de Charleroi, nous prévoyons un accès au réseau ferroviaire", peut-on lire dans la dernière version du document de travail. Des ambitions qui ne datent pas d'hier.
[...]
Finalement, gare ou pas gare ?
Une étude de 2022 mentionnait que la majorité des vols décollait et atterrissait tôt le matin et tard le soir, à des heures où les trains ne circulent pas. Mais quid d'une augmentation du nombre de vols durant la journée ? La dépense reste conséquente (surtout quand on annonce vouloir faire des économies dans tous les budgets de l'État ou presque), et de nombreuses navettes relient déjà rapidement le terminal à différentes gares des environs.
Enfin, l'article explique que le projet serait en lien avec l'arrivée potentielle de TGV à Zaventem. L'explication politique est sûrement liée à ça : une compensation wallonne à des travaux en Flandre. Rien n'est encore fait, de toutes façons : tant qu'il n'y a pas d'accord de gouvernement, il n'y a d'accord sur rien.
Affaire à suivre.
L’aéroport de Charleroi doit renouveler son permis d'environnement : l’enquête publique démarre ce lundi 27 janvier
hier à 18:04 • Temps de lecture 1 min
Info
Par Simon Gérard
Le permis d’environnement de l’aéroport de Charleroi arrive à son terme en juillet prochain, BSCA a introduit une demande afin de le renouveler pour une durée de 20 ans. L’enquête publique aura lieu du 27 janvier au 25 février. Les habitants de 9 communes pourront donner leur avis : Charleroi, Anderlues, Binche, Chapelle-lez-Herlaimont, Courcelles, Fleurus, Fontaine l’Evêque, les Bons Villers et Sombreffe.
[...]
Objectif : 85.000 vols et 16.000.000 de passagers par an en 2045.
Côté infrastructures, pas d'allongement de piste (ça a été fait il y a peu) ni de nouveau emplacement de parking pour avions. On parle de régulariser le terminal 2 (dont le permis a été annulé en 2020) et de construire des nouvelles portes d’embarquement, une connexion entre le Terminal 1 et le Terminal 2 et une zone de sûreté. Ça reste un peu flou : est-ce que cette connexion servira juste à combler les 2 mètres qui séparent les deux terminaux ? Ou allons-nous enfin étendre correctement le T1 ? Je ne me fais pas trop d'illusions.
Aéroport de Charleroi : quatre nouvelles lignes cet été pour la compagnie à bas coût Ryanair
hier à 11:43 • Temps de lecture 1 min
Info
Par Vincent Clérin et Belga
La compagnie aérienne à bas coût Ryanair a annoncé ce mercredi à Bruxelles l'ouverture de quatre nouvelles lignes cet été depuis l'aéroport de Charleroi (BSCA). Ces nouveaux vols relieront Katowice, en Pologne, Salerno et l'aéroport de Rome Fiumicino en Italie, et Volos, en Grèce.
[...]
Publicité