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Bruxelles - Aéroport de Bruxelles-National

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Brussels Airport - Terminal A Transports, Commerces et activités 40.00 m R+3 2002
Brussels Airport - Terminal B Transports, Commerces et activités 40.00 m R+4 1994
 
15-03-2016 22:16
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RTBF :

Brussels Airport: les passagers non-Schengen passent aussi le par "Connector"

RTBF avec Belga
Publié à 18h04

Brussels Airport mettra en service, ce jeudi 17 mars, la liaison entre le "Connector" et la jetée B. Conséquence: les passagers non-Schengen emprunteront également le Connector avant d'embarquer, annonce mardi l'aéroport.

[...]

28-03-2016 00:28
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La Libre Belgique :

Le bâtiment du terminal de Brussels Airport est stable, selon les premiers résultats

BELGA Publié le samedi 26 mars 2016 à 10h23 - Mis à jour le samedi 26 mars 2016 à 19h48

BELGIQUE

Selon les résultats actuels, le bâtiment du terminal de Brussels Airport où s'est produit un attentat mardi, est stable et celui comprenant les postes de contrôle pour les bagages à main et les personnes est intact, annonce samedi l'aéroport. Après que les enquêteurs ont libéré les lieux vendredi après-midi, une équipe d'ingénieurs, de techniciens et d'experts externes indépendants ont mené une première analyse des dégâts occasionnés par les explosions. Brussels Airport recherche actuellement des solutions temporaires pour organiser les enregistrements. "Lors de la première analyse effectuée dans le terminal de Brussels Airport, aucun problème de stabilité du bâtiment n'a été constaté. Le bâtiment 'Connector' contigu à ce dernier est intact et les postes de contrôle pour les bagages à main et le contrôle de frontière sont toujours opérationnels", peut-on lire dans un communiqué de Brussels Airport.

[...]

29-03-2016 08:32
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Le Vif/L'Express :

Brussels Airport se prépare à une reprise partielle de ses activités, sans fixer de date

Le Vif 
Rédaction en ligne

28/03/16 à 10:15 - Mise à jour à 10:15

Source: Belga

Des inspections des infrastructures provisoires mises en place à l'aéroport national de Zaventem doivent avoir lieu mardi, avant un test des circuits des passagers de grande envergure durant lequel 800 collaborateurs aéroportuaires pourront tester les infrastructures temporaires d'enregistrement.

L'exercice sera mené conjointement avec les différents partenaires de l'aéroport, à savoir la police Fédérale, la Défense, la Direction Générale du Transport Aérien (DGTA) et avec le soutien de techniciens spécialisés, a annoncé dimanche soir la direction de Brussels Airport. Aucune date de reprise partielle n'a cependant encore été fixée. Celle-ci dépend de différents processus qui doivent être redémarrés. Une reprise des activités dans l'infrastructure endommagée n'est, quant à elle, pas possible à court terme, a précisé la direction.

[...]

La Libre Belgique :

Aéroport de Zaventem: "Le retour à la normale prendra plusieurs mois"

Raphaël Meulders   Publié le  mardi 29 mars 2016 à 06h38  - Mis à jour le  mardi 29 mars 2016 à 08h16   

Belgique 

Depuis ses bureaux, encore entourés par les forces de l’ordre, Arnaud Feist, le CEO de l’aéroport de Bruxelles-National, se remet lentement du choc des attentats.

[...]

La hall avec ses comptoirs d'enregistrement, touché par les attentats, ne rouvrirait pas de sitôt. La solution provisoire consisterait alors à utiliser le rez-de-chaussée du Connector (le nouvel immeuble qui relie le hall et la jetée B à la jetée A) pour y installer des comptoirs d’enregistrement temporaires .

02-04-2016 12:19
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La Libre Belgique :

Brussels Airport: le hall des départs fermé 9 mois au minimum
VINCENT SCHMIDT Publié le samedi 02 avril 2016 à 07h37 - Mis à jour le samedi 02 avril 2016 à 08h30

ACTUALITÉ L’activité ne devrait pas dépasser 40 % cet été. Les commerces en grandes difficultés.

La double explosion terroriste du 22 mars semble avoir fait bien plus de dégâts que prévu. Si les ingénieurs estiment que la stabilité du hall des départs n’a pas été touchée, il n’empêche que les travaux de remise en état sont considérables, expliquent nos confrères de la DH.

[...]

02-04-2016 17:39
A
Aang
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9 mois!?
c'est énorme

03-04-2016 00:59
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Le Soir :

Delta Airlines supprime sa liaison entre Bruxelles et Atlanta
Belga
Mis en ligne samedi 2 avril 2016, 21h57

La compagnie aérienne américaine n’assurera plus cette liaison pendant au moins un an.

La compagnie aérienne américaine Delta Airlines n’assurera plus, pendant au moins un an, sa liaison entre Brussels Airport et Atlanta, indique samedi soir la VRT sur son site web.

[...]

La première compagnie aérienne au monde ne reliera donc plus Bruxelles à son principal hub (et aéroport le plus fréquenté au monde).

Le Soir :

Brussels Airlines prévoit une vingtaine de vols lundi à Zaventem

Belga
Mis en ligne samedi 2 avril 2016, 23h26
Attentats de Bruxelles

L’aéroport de Bruxelles sera « partiellement opérationnel » dès ce dimanche.

La compagnie aérienne Brussels Airlines effectuera six vols dimanche (trois allers et trois retours) à Brussels Airport. A partir de lundi, l’offre de la compagnie au départ de Bruxelles sera graduellement élargie par des vols long-courriers et des vols européens supplémentaires.

[...]

03-04-2016 01:05
Le Bruxellois
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Aang a écrit:

9 mois!?
c'est énorme

Oui. Et catastrophique pour l'économie du pays.

Il faudra voir en pratique comment cela se fera. Avec la réouverture partielle et progressive de l'aéroport, certaines compagnies pourront donc à nouveau y assurer des vols. Si Brussels Airlines rentre au bercail à Zaventem, peut-être qu'alors une autre compagnie qui desservait Zaventem et qui est toujours sur la "liste d'attente" pourra alors opérer depuis Liège et/ou Anvers.

Tout cela est difficile à prévoir. Une compagnie peut ne vouloir "que Brussels Airport et rien d'autre", et ne se contenterait pas d'une solution provisoire dans un aéroport régional (notamment si elle y perd de l'argent). D'autres ne reviendront peut-être pas, provisoirement ou définitivement. Enfin, indépendamment des capacités de l'aéroport (ou des aéroports), certaines lignes peuvent être supprimées parce que Bruxelles n'attire plus (cf. l'article ci-dessus quant à la ligne Bruxelles-Atlanta opérée par Delta).

Il faudra de nombreux mois avant que Brussels Airport s'en remette...

04-04-2016 01:06
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Wafelman
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Plusieurs mois voir plusieurs années... :/

Sur Wikipedia, sur les chiffres sont juste. En 2014, l'aéroport venait de retrouver son nombre de passager (21 million sur l'année) avant 11 septembre et faillite de la Sabena.

Et là... Tout sera à refaire, pas sûr que l'aéroport retrouvera vite ce nombre de passager...

04-04-2016 05:36
A
Aang
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Wafelman a écrit:

Plusieurs mois voir plusieurs années... :/

Sur Wikipedia, sur les chiffres sont juste. En 2014, l'aéroport venait de retrouver son nombre de passager (21 million sur l'année) avant 11 septembre et faillite de la Sabena.

Et là... Tout sera à refaire, pas sûr que l'aéroport retrouvera vite ce nombre de passager...

la chute de passagers poste 2001 n'est pas du au 11 septembre, il est surtout du a la faillite de la Sabena qui est aussi arrivé en 2001. Ici, on a de bonnes chances de retrouver 20 millions de passagers l'année prochaine car les compagnies qui sont pour le moment dévié a liege, ostende, charleroi et anvers reviendrons a zaventem, comme toutes les autres, la demande est la, en plus on a une compagnie comme brussels airlines qui a son hub la donc ca draine aussi pas mal de monde

04-04-2016 08:24
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Aang a écrit:

la chute de passagers poste 2001 n'est pas du au 11 septembre, il est surtout du a la faillite de la Sabena qui est aussi arrivé en 2001.

En effet.
Cela dit, la faillite de la Sabena a été en quelque sorte accélérée par les attentats du 11 septembre et la crise du secteur aérien qui s'en suivit (notamment la faillite de Swissair).

Ici, on a de bonnes chances de retrouver 20 millions de passagers l'année prochaine car les compagnies qui sont pour le moment dévié a liege, ostende, charleroi et anvers reviendrons a zaventem, comme toutes les autres, la demande est la, en plus on a une compagnie comme brussels airlines qui a son hub la donc ca draine aussi pas mal de monde

La demande était là, mais les attentats ont changé le contexte. Cf. l'article quant à la ligne Bruxelles-Atlanta : cette ligne drainait avant tout des touristes, or la demande n'est plus là. L'impact est par contre moindre pour les vols d'affaires. L'image de la Belgique, de Bruxelles et de Brussels Airport a été fortement écornée.

Ce matin, l'invité de Matin Première était justement Bernard Gustin, le PDG de Brussels Airlines. Il estime que chaque jour, depuis le 22 mars, la compagnie perd 5 millions €. Les vols reprennent progressivement cette semaine, mais dans un premier temps la compagnie ne devrait opérer que la moitié des vols qu'elle opérait habituellement.
Pour rappel, Brussels Airlines n'a été en bénéfice qu'une seule année : en 2015. Lufthansa hésite toujours à racheter les parts de la compagnie qu'elle ne possède pas encore, et plusieurs rumeurs couraient il y a peu quant à un éventuel plan pour fusionner Brussels Airlines avec Eurowings (Lufthansa a par la suite démenti).
On verra comment la compagnie va s'en sortir. Pour rappel, l'un des atouts de Brussels Airlines est sa desserte de l'Afrique, ce qui lui permet (entre autres) d'attirer de nombreux passagers nord-américains qui ne sont pas directement connectés à ce continent. Si Brussels Airlines ne peut pas opérer tous ses vols, cela pourrait impacter son taux de remplissage des autres lignes qu'elle opère... De plus, Brussels Airlines opère au sein du groupe Star Alliance : elle travaille ainsi avec d'autres compagnies avec qui elle partage des codes, propose des correspondances, etc. Les compagnies de Star Alliance seront-elles dès lors favorisées, lors de la réouverture progressive de Brussels Airport ? C'est aussi un facteur dont il faut tenir compte.

04-04-2016 12:58
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L'Echo publie une interview très intéressante du directeur de l'aéroport de Liège. La dernière question concerne l'implantation de l'aéroport national. Et je dois bien avouer que je suis d'accord avec sa réponse.

06-04-2016 12:44
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RTBF :

Brussels Airlines rapatrie tous ses vols à Zaventem dès ce samedi

RTBF   
   Publié le mardi 05 avril 2016 à 14h46 

Tous les vols de Brussels Airlines seront opérés au départ de Brussels Airport dès ce samedi 9 avril. La compagnie aérienne belge n'assurera donc plus de vols depuis Liège et Anvers, où elle s'était repliée à la suite des attentats du 22 mars et l'arrêt, durant plusieurs jours, des vols passagers à Zaventem. Brussels Airport a toutefois redémarré, partiellement, ses activités depuis le dimanche 3 avril.

[...]

16-04-2016 21:32
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RTBF :

Brussels Aiport: reprise totale des activités prévue pour l'été

RTBF avec Belga
Publié le vendredi 15 avril 2016 à 20h03

L'objectif de Brussels Airport est une reprise à 100% de sa capacité opérationnelle pour fin juin, en vue des grandes vacances, indique vendredi la porte-parole de l'aéroport, Florence Muls, à la RTBF.

[...]

25-04-2016 16:16
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RTBF :

Brussels Airport: les travaux au hall des départs se poursuivent

Myriam Baele 
   Publié le vendredi 22 avril 2016  - Mis à jour le vendredi 22 avril 2016 à 18h45 

Un mois après les explosions dans le hall des départs, des avions décollent à nouveau de l'aéroport de Zaventem, mais toujours moins qu'avant. Le terminal temporaire permet de faire décoller 23 000 passagers par jour, contre 30 000 avant les attentats de Bruxelles.

[...]

26-04-2016 23:10
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RTBF :

Brussels Airport: le comptoir d'enregistrement temporaire "met en danger" les passagers

Belga
Publié à 21h30

Tony Tyler, président de l'association du transport aérien international (IATA - International Air Transport Association), s'est montré critique mardi envers le comptoir d'enregistrement temporaire installé à Brussels Airport à la suite des attentats du 22 mars.

[...]

10-05-2016 21:36
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La Libre Belgique :

Attentats : le plan d'investissement d'un milliard d'euros à Brussels Airport est confirmé

BELGA Publié le mardi 10 mai 2016 à 20h40 - Mis à jour le mardi 10 mai 2016 à 21h06

ACTUALITÉ

Le plan d'investissement d'un milliard d'euros prévu, et déjà entamé, pour l'aéroport de Zaventem n'est pas remis en cause, a indiqué le CEO de Brussels Airport, Arnaud Feist, alors que le principal actionnaire de l'aéroport, le fonds de pension canadien OTPP, a confirmé son soutien à l'aéroport frappé par un attentat le 22 mars dernier.

[...]

11-05-2016 13:43
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RTBF :

Survol de Bruxelles: "Il ne faut pas que le nord devienne la poubelle de l'aéroport"

Pierre Vandenbulcke 
   Publié le mardi 10 mai 2016 à 17h35 

De Jette à Laeken en passant par Neder-Over-Heembeek ou même Schaerbeek: cela fait environ une semaine que les habitants du nord de Bruxelles subissent d'importantes nuisances. Avec le beau temps des derniers jours, le vent a tourné et du coup les avions atterrissent sur la piste 07-gauche en survolant une grande partie de Bruxelles.

[...]

La situation est de plus en plus difficile pour les riverains. Et malgré tout, on prévoit encore un milliard d'€ pour développer l'aéroport (cf. article précédent)...

12-05-2016 13:04
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La Dernière Heure/Les Sports :

Arnaud Feist, patron de Brussels Airport: "A un certain moment, le bateau va couler"

BELGA et Rédaction en ligne   Publié le  jeudi 12 mai 2016 à 06h23  - Mis à jour le  jeudi 12 mai 2016 à 07h01   

L'impact des attentats du 22 mars sur le chiffre d'affaires de Brussels Airport pourrait être de 80 à 90 millions d'euros, avant l'intervention des assurances, a indiqué Arnaud Feist, le CEO de l'exploitant de l'aéroport, mercredi.

Le hall des départs de Brussels Airport a été gravement endommagé par la double déflagration du 22 mars. L'aéroport est resté fermé près de deux semaines, avant de pouvoir redémarrer ses activités avec une capacité limitée. Depuis la réouverture partielle du hall des départs au début du mois de mai, l'aéroport fonctionne à environ 80% de ses capacités.

[...]

20-05-2016 10:31
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RTBF :

Plus de 46% de passagers en moins en avril à Brussels Airport

Belga News 
   Publié le jeudi 19 mai 2016 à 16h56 

Le nombre de passagers transitant par l'aéroport de Bruxelles (Brussels Airport) a baissé respectivement de 29,1% en mars et de 46,5% en avril en raison de l'arrêt temporaire des activités de l'aéroport après les attentats de Bruxelles, indique jeudi Brussels Airport.

[...]

25-05-2016 12:12
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La Dernière Heure/Les Sports :

1,5 million de passagers perdus à Brussels Airport !

V. S.   Publié le  mercredi 25 mai 2016 à 08h03  - Mis à jour le  mercredi 25 mai 2016 à 08h06   

Belgique  L’impact des attentats pèse et pèsera encore lourd pour l’aéroport national.

Les effets des attentats du 22 mars, qui ont frappé directement Brussels Airport, se font encore lourdement sentir pour l’aéroport national. Alors que la croissance se poursuivait en janvier et février, avec respectivement une hausse du trafic passager de 7,5 % et 11 % durant ces deux mois par rapport à la même période en 2015, le coup d’arrêt fut net au lendemain du 22 mars.

[...]

02-06-2016 13:01
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RTBF :

Le hall des départs de Brussels Airport fonctionne à nouveau "comme avant"

RTBF 
   Publié à 09h18 

L'aéroport de Zaventem retrouve ce jeudi sa pleine capacité, deux mois et demi après les attentats du 22 mars. Le flux des passagers normal est à nouveau atteint avec 60 à 70 000 passagers par jour pour 600 vols en moyenne.

[...]

17-06-2016 14:28
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RTBF :

Nuisances sonores de Brussels Airport: s'inspirer de l'étranger pour ne pas déménager

Thomas Mignon 
   Publié à 06h30 

Du bruit. Des avions. Des pistes. Des habitants. Des politiques. Des entrepreneurs. Du bruit. Du bruit. Du bruit.

L'insoluble problème du bruit.

Celui de ces milliers d'avions qui, chaque jour, survolent des milliers de gens. À Bruxelles et autour de nombreux aéroports d'Europe.

[...]

Un long résumé de la problématique des nuisances sonores, avec des éléments de comparaison avec Heathrow et Orly.

18-06-2016 19:21
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Parmi les solutions évoquées dans l'article, il y en a une que je n'avais jamais lue/entendue. Elle concerne l'aéroport d'Orly : l'idée est de maintenir les terminaux là où ils sont, tout en déplaçant les pistes à 50 km de là, dans une zone peu peuplée où les nuisances seraient alors réduites. Le transfert entre les terminaux et les satellites d'embarquement se feraient par des trains express et cadencés. Une solution inédite, il me semble !

Même si cette proposition ne me semble pas spécialement réaliste, elle a le mérite d'être inventive. Après tout, certains aéroports ont déjà des mini-métros reliant les terminaux à des satellites, bien que la distance entre eux soit alors plutôt de quelques centaines de mètres seulement...

A Bruxelles, cela signifierait alors le maintien des terminaux à Zaventem, tandis que les vols décolleraient de Beauvechain (par exemple*). Le transfert des passagers (et des bagages) se feraient via un train express, dont l'itinéraire longerait la voie ferrée actuelle entre l'aéroport et Louvain, avec un nouvel embranchement entre Louvain et Beauvechain. Un trajet d'une vingtaine de minutes.
Bien entendu, il ne serait pas possible de réutiliser les infrastructures ferroviaires existantes. Pas question d'utiliser la gare de l'aéroport, puisque le train express devraient partir des terminaux au-delà de la douane et de la zone de contrôle de sécurité. Pas question non plus d'utiliser la voie ferrée, où malgré une mise à quatre voies pour le RER, le trafic actuel ne permettrait pas d'intercaler des trains express supplémentaires et cadencés.

Cependant, je pense que cette idée n'est pas réalisable.
Tout d'abord, sur le plan financier, nous n'en avons pas les moyens. Il faudrait financer de nouvelles voies ferrées et deux nouvelles gares, un aménagement des terminaux à Zaventem, la construction de satellites d'embarquement et la mise aux normes des pistes à Beauvechain (+ d'éventuelles mesures contre les nuisances sonores pour les nouveaux riverains).
Et si on en avait les moyens, serait-ce réellement moins cher qu'un déménagement total à Beauvechain ? Ou de la construction de nouvelles pistes à l'Est de Steenokkerzeel (pour les éloigner de deux-trois kilomètres de la capitale) ?
De plus, l'inertie actuelle, qui mène à un statu quo, profite quand même à la Région flamande. Les Flamands, mêmes modérés et non-séparatistes, verraient d'un mauvais œil qu'une partie des infrastructures de cet important outil qu'est l'aéroport se retrouvent en Wallonie. Car la proposition entrainerait le départ de toutes les activités cargos vers Beauvechain ! Pas certains non plus que les Wallons y soient plus favorables : la totalité des nuisances seraient ainsi déplacées en Wallonie, tandis que "seul" les activités liées au cargo y seraient transférées.
Enfin, quid de la sécurité ? Il faudrait sécuriser de nouveaux terminaux à Beauvechain, en plus de ceux de Zaventem, sans oublier la voie ferrée elle-même.

Comme évoqué plus haut, d'autres solutions bien moins farfelues existent :
- déménagement total de l'aéroport,
- déplacement des pistes à l'Est de Steenokkerzeel,
- limitation du développement des activités cargos et low cost, avec report vers les aéroports régionaux,
- ou un mix des deux dernières (voire des trois) solutions.

*Un autre exemple, "probable", serait l'utilisation des pistes à Bierset, avec l'utilisation de la LGV entre Louvain et Liège pour le transfert des passagers.

14-07-2016 12:37
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VRT :

Baisse du nombre de passagers à Brussels Airport 

Belga

mer. 13/07/2016 - 12:24  Belga

Brussels Airport a accueilli en juin 2,05 millions de passagers, ce qui représente une baisse de 6,8% par rapport à juin 2015, a annoncé mercredi l'aéroport. Sur l'ensemble du premier semestre, le nombre de passagers à Zaventem se monte à 9,362 millions, en baisse de 13,8% par rapport aux six premiers mois de 2015.

"La diminution en juin s'explique par différents facteurs, particulièrement l'influence des attentats du 22 mars et l'annulation d'un certain nombre de vols suite à la grève nationale du 24 juin. Aussi, le premier week-end de grand départ en vacances cette année-ci s'est produit début juillet au lieu de fin juin l'année précédente", explique Brussels Airport dans un communiqué.

[...]

14-07-2016 18:27
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La Dernière Heure/Les Sports :

Relier l’aéroport de Zaventem à Charleroi en 9 minutes: le projet belgo-suisse pour régler le problème du survol de Bruxelles (PHOTOS)

LI.B. Publié le jeudi 14 juillet 2016 à 13h12 - Mis à jour le jeudi 14 juillet 2016 à 18h05

BELGIQUE
Neuf minutes. C’est le temps qu’il faudra pour relier, en métro-avion, l’aéroport de Bruxelles-National à celui de Charleroi d’ici 5 à 10 ans.


On pourrait croire à de la science-fiction. Pourtant, selon les promoteurs de cette idée, deux Belges et deux Suisses, ce projet est plus que réaliste et permettrait de mettre un terme à la question délicate du survol de Bruxelles. “Brussels Airport est le dernier aéroport européen dont les avions ayant décollé depuis 10km ont survolé un minimum de 120 000 habitants (250 000 lors du plan Wathelet)”, explique Gérard Delruelle, ancien président de Cockerill-Sambre et l’un des porteurs du projet. "Si l’on ne fait rien, d’ici quelques années, cet aéroport sera fermé par décision judiciaire".

[...]

Un projet complètement fou... qui ne verra sûrement jamais le jour ! (Et qui n'est pas sans rappeler ce que j'expliquais plus haut.)
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