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Bruxelles - Aéroport de Bruxelles-National

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Brussels Airport - Terminal A Transports, Commerces et activités 40.00 m R+3 2002
Brussels Airport - Terminal B Transports, Commerces et activités 40.00 m R+4 1994
 
31-01-2014 16:38
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Le Bruxellois a écrit:

Il faut lire l'article en entier, et non se contenter des trois premières phrases. Il est bien écrit : "Emirates devrait devenir cette année la plus grande compagnie du monde en terme d’offre, dépassant les géants américains issus de fusions." Personne n'a dit qu'elle était actuellement la plus grande compagnie du Monde (et donc personne "n'a fumé" en rédigeant cet article).

même en terme d'offre ce n'est pas possible, ils devraient doubler leur offre pour concurrencer delta alors que l'iata ne prévoie pas une grosse croissance pour les compagnies pour 2014

31-01-2014 17:34
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C'est donc une ambition à confirmer. Pas besoin de s'emporter pour autant.  D2

14-02-2014 20:50
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RTBF :

Bruxelles: dix nouvelles liaisons à Brussels Airport durant la saison d'été 2014

REGIONS | vendredi 14 février 2014 à 14h40

Dix nouvelles liaisons sont prévues à Brussels Airport durant l'été 2014 portant le nombre total de destinations à 200, a indiqué vendredi Brussels Airport dans un communiqué. Trois nouvelles compagnies Ryanair, Eurolot (Pologne) et MeridianaFly (Italie) feront leur apparition sur le tarmac bruxellois.

Le réseau long-courrier offre 41 destinations desservies par 176 vols hebdomadaires et 13 compagnies aériennes. Tous les jours, l'aéroport verra en moyenne 25 départs long-courriers. Les nouvelles destinations sont Charlotte (US Airways) et Miami (Jetairfly), précise Brussels Airport.

[...]

11-04-2014 08:22
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RTBF :

Brussels Airport : le nombre de voyageurs a augmenté de 6% au premier trimestre

REGIONS | jeudi 10 avril 2014 à 11h14

Brussels Airport a enregistré au premier trimestre une hausse de 6% du nombre de voyageurs, à 3 972 493 passagers, contre 3,746 millions durant la même période en 2013, indique jeudi la société dans un communiqué.

Au mois de mars, l'aéroport bruxellois a accueilli 1,565 million de passagers, en hausse de 8,3% par rapport à mars 2013.

[...]

09-05-2014 08:46
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La Libre Belgique :

Vueling va grandir à Zaventem: "Nous n’avons peur de personne"

Raphaël Meulders, à Barcelone   Publié le  jeudi 08 mai 2014 à 19h53  - Mis à jour le  vendredi 09 mai 2014 à 07h28   

Actualité La compagnie low-cost catalane veut créer un "hub" à Bruxelles, comme elle l’a fait à Rome et Barcelone.

Il se murmure que son impressionnant développement à Brussels Airport aura précipité l’arrivée de Ryanair à Zaventem. Toujours est-il que la compagnie low-cost Vueling déploie ses ailes sur la capitale belge. Sans complexe. "Nous n’avons peur de personne", annonce son directeur d’exploitation, Fernando Val, depuis son bureau de Barcelone.

[...]

Ryanair, Vueling, Emirates... Brussels Airport semble attirer de nombreuses compagnies, ces derniers temps. Pas sûr que les riverains s'en réjouissent... ni certaines compagnies déjà bien implantées à Zaventem. A commencer par Brussels Airlines.
Les compagnies "classiques" sont de plus en plus mises à mal, et ce tant "par le haut" (les compagnies qui visent le haut de gamme, comme Emirates, Turkish Airlines, Qatar Airways, Singapore...) que "par le bas" (toutes les compagnies low cost)...

09-05-2014 11:34
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Pour les amateurs de vieilles photos en noir et blanc qui sentent bon la nostalgie, Le Soir propose une galerie de photos sur son site, qui retracent l'histoire de l'aéroport.
A7

10-05-2014 16:56
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La Libre Belgique :

Pourquoi l’aéroport de Zaventem est si mal placé

RAPHAËL MEULDERS Publié le vendredi 09 mai 2014 à 20h04 - Mis à jour le samedi 10 mai 2014 à 10h05

BELGIQUE Placer un aéroport à l’est de Bruxelles n’était pas le meilleur choix. Une alternative a existé.

La polémique bat son plein. L’aéroport de Bruxelles-National est-il trop proche du centre de la capitale belge ? Beaucoup l’affirment, une telle distance (12km) serait "unique" en Europe, expliquent certains. Les chiffres démontrent le contraire. L’aéroport de Lisbonne est, par exemple, à 7 km du centre-ville, celui de Copenhague à 8km (voir tableau ci-contre). Or, on n’entend pas parler de crise politique portugaise ou danoise sur des nuisances aériennes.

[...]

12-05-2014 10:01
Le Bruxellois
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Je réagis maintenant à l'article ci-dessus, que j'ai posté il y a deux jours.

C'est toujours intéressant de revenir aux origines, de comprendre pourquoi l'aéroport national est là où il est actuellement. On reparle aussi de l'option d'un second aéroport à Chièvres. Je me souvenais de cette proposition de Verhofstadt en 2003, mais j'ignorais qu'il s'agissait d'un projet plus ancienne. En 2003, l'idée était surtout d'y transférer les activités cargos, afin d'éviter un départ de DHL.

Comme chacun sait, cela n'a pas abouti. Personne ne soutenait vraiment l'idée. Les riverains, bien sûr, y étaient opposés, sans oublier que le parc Paradisio (actuel Pairi Daiza) était déjà bien implanté. Il ne fallait pas compter sur un soutien de la Région flamande : le Ministre-Président de l'époque, un certain Yves Leterme, avait même exigé que si un aéroport national voyait le jour à Chièvres, il exigerait des compensations financières pour la Flandre (... le retour de la "technique du gaufrier", en somme). Plus surprenant (quoique) : la Région wallonne elle-même n'y était pas favorable, avançant qu'il existait déjà deux aéroports en Wallonie qui pouvaient très bien accueillir de nouvelles activités.
Si le projet de Chièvres n'a pas vu le jour en 2003, sa réalisation paraît encore moins probable à l'heure actuelle. Car en y regardant de plus près, l'ensemble des éléments qui étaient opposés à sa création ont pris de l'ampleur depuis lors : les aéroports wallons, Pairi Daiza, les dissensions communautaires...

En somme, il aurait donc mieux valu agir dans les années 90. Quoique, je ne suis pas certains qu'implanter un aéroport national à Chièvres aurait été la meilleure option. Si l'actuelle base aérienne n'est pas trop loin de la LGV Bruxelles-Lille, elle reste fort éloignée des autoroutes. Et l'argument de sa proximité avec la Flandre (15 km) qui garantirait des retombées économiques des deux côtés de la frontière linguistique est bien trop faible : Chièvres est aussi "proche" de la Flandre que Zaventem l'est de la Wallonie. Ca donne déjà une idée de ce qu'il en aurait été... Enfin, Chièvres reste quand même très éloigné de Bruxelles, ville que l'aéroport aurait été sensé desservir.

A vrai dire, je suis étonné qu'on n'ai jamais avancé l'idée d'un aéroport national à Beauvechain. J'ai seulement le souvenir d'une proposition en ce sens de la part de Bert Anciau, alors ministre flamand des sports, qui espérait ainsi libérer le terrain de Zaventem pour accueillir les Jeux olympiques dans le cadre d'une "candidature flamande pour Bruxelles".
Pourtant, Beauvechain aurait sans doute été la meilleure option. La base est à 15 km seulement de Bruxelles, dans une zone peu densément peuplée (quoique le développement récent du Brabant wallon n'aurait pas aidé). De plus, elle n'est pas très loin de la LGV Bruxelles-Liège, laquelle longe l'autoroute E40. Si on si était pris assez tôt, on aurait même pu imaginer une seconde desserte routière par le Sud (après celle par le Nord vers la E40), en déviant quelque peu la N25 venant de la E411. Enfin, l'aéroport n'aurait été qu'à deux kilomètres de la Région flamande. L'essentiel du trafic entre celui-ci et la capitale se serait fait via Louvain : les retombées économiques auraient été quasiment parfaitement équilibrées entre la Flandre et la Wallonie (et Bruxelles, qui continuerait de bénéficier d'un aéroport international à proximité), avec peut-être même un avantage pour le Nord.

Mais bon, tout ceci est bien sûr purement théorique. La Flandre ne lâchera pas un aéroport de 20 millions de passagers/an développé par le fédéral et dont les nuisances sont massivement réparties sur la région voisine. Et elle ne possède aucun autre terrain à proposer pour un éventuel déménagement. Côté wallon, on préférera continuer à développer les deux aéroports existants. Enfin, l'heure n'est de toute façon plus aux grands travaux publics, même lorsque ceux-ci s'avèrent indispensables.
La saga d'un grand aéroport mal placé à côté d'une métropole n'est pas prête de s'arrêter...

13-05-2014 05:44
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bête question, mais pourquoi ils ne décide pas deux couloirs ou ils concentrerons les nuissance et ils payent aux riverains l'isolation acoustique de leurs batiments, c'est comme ca qu'ils ont fair a toronto et ca marche bien

13-05-2014 08:24
Le Bruxellois
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Pas besoin d'aller jusqu'à Toronto : c'est ce qui se fait en Wallonie, à Charleroi et à Liège. Le gouvernement wallon a payé pendant de nombreuses années pour insonoriser les habitations survolées, ainsi que pour exproprier celles situées trop près des aéroports.

Mais pour obtenir cela, il faut bien entendu choisir l'option d'une concentration des vols. Et c'est là que ça coince, depuis plus de 20 ans. La logique aurait alors voulu que les vols soient concentrés sur la zone la moins densément peuplée, à savoir le Noordrand. On connait la suite : le communautaire s'est invité dans les discussions. Au point qu'il est même arrivé que les déclarations gouvernementales fédérales soient rédigées différemment selon la version française (où on parlait d'un "plan de répartition des vols") ou néerlandaise ("plan de dispersion des vols") : c'est ce cas précis qui a causé les divergences entre I. Durant et G. Verhofstadt en 2003.

04-07-2014 12:22
Le Bruxellois
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RTBF :

Bruxelles National enregistre son troisième mois record

REGIONS | vendredi 4 juillet 2014 à 10h55

Brussels Airport a de nouveau enregistré une hausse de ses passagers en juin, plus de 2 millions de personnes ayant transité par l'aéroport national, ce qui constitue le troisième record mensuel d'affilée, a indiqué vendredi son administrateur délégué Arnaud Feist.

Le nombre de voyageurs fréquentant Brussels Airport se situe dorénavant systématiquement au-dessus du niveau de l'année 2000, quand la Sabena existait encore.

[...]

L'effet Ryanair, assurément...

23-07-2014 10:59
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Le Soir :

L’aéroport de Bruxelles est le plus polluant

Pierre Vassart
Mis en ligne il y a 1 heure

En nombre de personnes touchées par les décollages, l’aéroport de Bruxelles est de loin le plus nuisible en pollution sonore. Une étude comparative lui attribue un coefficient de «surpollution» égal à 8,80.
 
C’est une pierre de plus dans le jardin de l’aéroport de Bruxelles et de la gestion de son trafic aérien. Le comité Tervueren-Montgomery, plus discret que le collectif « Pas question » mais non moins actif dans la contestation du plan Wathelet, nous a fait parvenir une étude qui présente toutes les caractéristiques d’un travail sérieux et qui établit que parmi trente aéroports européens, celui de Bruxelles est celui dont les décollages d’avions touchent le plus grand nombre de personnes. En se basant sur l’impact de ces décollages sur une distance de dix kilomètres au départ des aéroports, elle y dénombre en effet 276.631 personnes survolées en moyenne par chaque vol, contre par exemple 30.000 pour l’aéroport d’Amsterdam (Schiphol), 26.516 pour celui de Paris (Charles De Gaulle), 1.192 pour Munich ou 43.986 pour Londres (Heathrow).

[...]

26-07-2014 20:53
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La Libre Belgique :

Emirates le 5 septembre à Brussels Airport

DOMINIQUE SIMONET Publié le vendredi 25 juillet 2014 à 19h52 - Mis à jour le samedi 26 juillet 2014 à 08h48

ACTUALITÉ

Annoncée il y a quelque temps, l’arrivée de la compagnie aérienne Emirates à Brussels Airport se précise. Dans un communiqué publié le 25 juillet, la compagnie de Dubaï annonce qu’elle va commencer ses opérations depuis Bruxelles le 5 septembre prochain. Il s’agira d’un aller-retour quotidien, départ à 07h50 de l’aéroport international de Dubaï, arrivée à 13h15 à Zaventem par le vol EK183. Le départ de Bruxelles du vol EK184 est fixé à 14h45, arrivée à Dubaï à 23h25.

[...]

28-07-2014 08:07
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La Libre Belgique :

Bientôt des "speedy pass" à Brussels Airport

Belga   Publié le  lundi 28 juillet 2014 à 06h29  - Mis à jour le  lundi 28 juillet 2014 à 06h31   

Belgique 

Le tour-opérateur Thomas Cook donnera, dès l'hiver prochain, à ses voyageurs un "speedy pass" leur permettant de réduire de moitié le temps d'attente au contrôle de sûreté à Brussels Airport, écrivent lundi Het Nieuwsblad, De Standaard, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.

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08-08-2014 14:32
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La Libre Belgique :

Un nouveau mois record avec 2,3 millions de passagers pour Brussels Airport

Belga   Publié le  vendredi 08 août 2014 à 13h29  - Mis à jour le  vendredi 08 août 2014 à 13h30   

Brussels Airport a de nouveau enregistré une hausse de ses passagers en juillet, plus de 2,3 millions de personnes ayant transité par l'aéroport national, ce qui constitue le 4e record mensuel d'affilée, selon un communiqué publié vendredi. Le record précédent remonte à juillet 2000 et a été dépassé de 86.000 voyageurs, soit 4%. Par ailleurs, le nombre de passagers a augmenté de 14,8% en rythme annuel, ce qui représente 300.000 passagers de plus qu'en juillet de l'année dernière.

[...]

Le développement du low cost, ainsi que les bons résultats de Brussels Airlines, sont les principales raisons de ce succès.

12-08-2014 13:11
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La Libre Belgique :

Brussels Airport, en pleine année exceptionnelle, pourrait créer 600 jobs

Belga   Publié le  mardi 12 août 2014 à 07h59  - Mis à jour le  mardi 12 août 2014 à 08h01   

Actualité 

Brussels Airport est en train de connaître une année exceptionnelle et accueille actuellement quelque 6.000 passagers en plus par jour que l'année précédente. Cette croissance de près de 5% pourrait permettre de créer quelque 600 emplois à l'aéroport, rapportent mardi Het Laatste Nieuws et De Morgen. De janvier à juillet inclus, l'aéroport de Zaventem a accueilli 12,2 millions de passagers. "Il semble petit à petit que nous allons pour la première fois en 14 ans comptabiliser 20 millions de passagers ou plus", explique une porte-parole de l'aéroport.

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21-08-2014 13:53
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La Dernière Heure/Les Sports :

Ryanair : trois liaisons quotidiennes entre Zaventem et Dublin

BELGA   Publié le  jeudi 21 août 2014 à 11h48  - Mis à jour le  jeudi 21 août 2014 à 11h51   

Société 

La nouvelle liaison assurée entre Bruxelles et Dublin débutera le 26 octobre


La compagnie aérienne irlandaise à bas prix Ryanair lancera le 26 octobre une nouvelle ligne entre Brussels Airport (Zaventem) et Dublin. Trois vols quotidiens sont prévus, a annoncé l'entreprise de Michael O'Leary jeudi.

[...]

23-09-2014 13:01
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RTBF :

12% de passagers en plus pour Brussels Airlines entre janvier et août

REGIONS | mardi 23 septembre 2014 à 11h04

Comparé à 2013, Brussels Airlines a accueilli entre janvier et août de cette année quelque 500 000 passagers en plus à bord de ses vols (+12%), a annoncé mardi la compagnie qui a vécu, le 19 septembre, une "journée record", avec près de 25 000 passagers transportés.

Le taux d'occupation des vols, lui, a progressé de 6% pour se fixer à 81,5%.

[...]

10-10-2014 12:36
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RTBF :

3ème trimestre record et septembre exceptionnel pour Brussels Airport

REGIONS | vendredi 10 octobre 2014 à 11h26

Brussels Airport a enregistré une croissance de 17% au troisième trimestre 2014 par rapport à la même période un an plus tôt, le mois de septembre ayant été particulièrement exceptionnel, avec plus de 2,23 millions de passagers comptabilisés (+17,7%), a annoncé l'aéroport national vendredi.

"La croissance est particulièrement élevée pour les passagers en transfert (+33%), ce qui confirme le rôle que joue Brussels Airport en tant que plate-forme internationale de transfert aussi bien pour des destinations européennes, qu'entre l'Europe et les autres continents", a précisé Brussels Airport qui pointe également les performances de Brussels Airlines, des compagnies low cost et des compagnies long courrier.

[...]

L'aéroport confirme son taux de croissance à deux chiffres !

13-11-2014 10:26
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RTBF :

Brussels Airlines enregistre une forte hausse de ses passagers en octobre

REGIONS | mercredi 12 novembre 2014 à 13h50

Le nombre de passagers ayant voyagé en octobre avec Brussels Airlines a augmenté de près de 100.000 unités (+18,6%) par rapport au même mois de l'année précédente, a annoncé mercredi la compagnie aérienne dans un communiqué. Le taux d'occupation a lui progressé de 4,4% à 72,2%.

[...]

02-12-2014 16:01
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RTBF :

Brussels Airport a dépassé la barre des 20 millions de passagers

REGIONS | mardi 2 décembre 2014 à 13h24

L'aéroport de Zaventem (Brussels Airport) a franchi le 21 novembre dernier le cap des 20 millions de passagers depuis le début de l'année, une première depuis l'an 2000, année où la Sabena était toujours active à l'aéroport, a annoncé le CEO de Brussels Airport Company, Arnaud Feist, mardi en marge de la présentation par la Banque nationale de Belgique (BNB) de la troisième édition d'une étude sur l'impact économique du secteur aérien belge.

[...]

La direction de l'aéroport se félicite donc (et elle aurait tort de ne pas le faire). Mais il faudra peut-être lui rappeler que c'est en grande partie grâce à l'arrivée de Ryanair, dont elle ne voulait pas, que l'aéroport atteint désormais une fréquentation record.
A9

11-12-2014 11:16
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Le Vif/L'Express :

En 2014, l'aéroport national aura enregistré plus de 230 000 mouvements

11/12/2014 à 10:05

Source: Le Vif/L'Express

Le nombre de mouvements (décollages et atterrissages) enregistrés au départ de l'aéroport de Bruxelles-National en 2014 dépassera vraisemblablement les 230 000 unités.

[...]

19-12-2014 11:35
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Le Vif/L'Express :

L'aéroport de Bruxelles-National avantage surtout la Flandre

Le Vif, Michel Delwiche

19/12/2014 à 08:30 - Mis à jour à 09:18

Source: Le Vif

Le néo-député wallon Nicolas Martin (PS), ex-bourgmestre ff de Mons en remplacement d'Elio Di Rupo, et donc valeur sûre du PS wallon, demande une étude de l'impact de l'activité économique de l'aéroport de Bruxelles-National sur la Wallonie. Les retombées de cet outil fédéral avantagent surtout la Flandre.

Selon le député wallon Nicolas Martin (PS), l'aéroport de Bruxelles-National a bénéficié des largesses du fédéral avant d'être confié au privé. L'Etat belge a fait la mariée belle. Mais les retombées en termes de valeur ajoutée et d'emplois de ces investissements bénéficient surtout à la Flandre. Le récent (novembre 2014) rapport de la Banque nationale (BNB) sur l'importance économique du transport aérien en atteste. Le Montois demande au ministre wallon des aéroports Carlo Di Antonio (CDH) de faire réaliser une étude plus complète sur l'impact des aéroports sur le développement régional, un travail nécessaire selon lui pour appréhender les prochains défis et préparer au mieux les aéroports de Liège et Charleroi: les nuisances sonores de Brussels Airport brideront son développement. Cette étude devrait également permettre de demander que la valeur ajoutée créée par l'aéroport national ne soit plus prise en compte dans les statistiques du Produit intérieur brut (PIB), car la contribution de chaque Région au PIB national est une base du calcul du financement des Régions.

[...]

Sans blague...

Maintenant, je pense que ce député est (légèrement) utopiste, s'il pense qu'en raison des nuisances pour les Bruxellois et des disproportions dans les retombées économiques entre les régions, les Flamands accepteront des concessions (notamment sur les vols de nuit) quant au développement de l'aéroport...

20-12-2014 05:51
Chevalier
Oufti!
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Oui, mais il a au moins le mérite de signaler la chose. Les Flamands savent pinailler correctement, ça leur montre qu'on peut le faire aussi.

22-12-2014 12:11
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Le Soir :

Record historique de passagers pour Brussels Airport

Belga
Mis en ligne il y a 1 heure
 
Près de 22 millions de personnes sont passées par l’aéroport de Zaventem cette année.

Brussels Airport a dépassé en 2014 son record enregistré en 2000, avec 21.637.000 passagers. Le CEO de l’aéroport Arnaud Feist, qui a accueilli lundi les voyageurs en compagnie de la ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant, table sur croissance annuelle de 2 à 3 % pour les 10 prochaines années.

[...]

 

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