PSS

Agglomération marseillaise: Vers une union métropolitaine ?

 
30-10-2012 11:43
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
Hors ligne

Alors Marylise Lebranchu a rencontré les maires du département hier. Ils étaient très nombreux, y compris les Pdt d’EPCI, Guérini et Vauzelle. Elle a été courtoise, diplomate mais ferme. Le message : abrogation de la réforme de 2010 (forte demande des maires) donc pas de métropole à la Niçoise, pas de fusion/absorption,  mais le pôle métropolitain est une structure trop fragile et trop faible pour porter les projets dont a besoin l’agglomération marseillaise. Les conditions d’une pleine coopération ne sont aujourd’hui pas réunies et la loi créera un nouveau cadre de gouvernance pour le territoire.

Il y aura donc une structure originale qui exercerait les compétences transports, éco, enseignement supérieur-recherche, rénovation urbaine. Cet OVNI institutionnel doit être créé pour mars donc la concertation qu’elle est venue ouvrir devra être close pour la fin de l’année.

Dans cet ensemble les maires garderont : la clause de compétence générale et le droit des sols (donc la délivrance des permis de construire). En gros, elle joue les maires contre les présidents d’EPCI.

Dans la foulée plusieurs élus se sont exprimés.

Gaudin dans un discours incompréhensible qui visait à rassurer son monde sur la tentation hégémonique supposée de Marseille (en prenant les exemples de la CEC et de d’AMU) a commencé par son laïus traditionnel sur les charges de la centralité et les ressources autour de la ville. Et puis il a enchainé en disant grosso modo qu’il ne voulait pas de cette métropole, qu’il fallait travailler en commun sur les transports et uniquement les transports et que si ça marchait, éventuellement, on pourrait envisager d’autres coopérations. Pourquoi rassurer tout le monde pour dire après qu’il ne veut pas de la métropole telle qu’elle se dessine ? Mystère, mais de mon point de vue, sa position est dramatique pour la ville.

Giovanangelli égale à elle-même, « on fait déjà des trucs super avec le pôle métropolitain, beaucoup de travail, beaucoup d’avancées, pas besoin d’une métropole ». On a tout de même envie de lui demander où sont les réalisations et la concrétisation de tout ce formidable travail.

Maryse (qui pour mémoire n’a pas fait voter le pôle métropolitain en conseil communautaire la semaine dernière, ça aurait dû nous mettre la puce à l’oreille) a rendu hommage à la méthode Ayrault Lebranchu et s’est payé le gouvernement Fillon pour la réforme de 2010 ?!?!? Elle a enchainé en disant qu’elle était favorable au transfert de 4 compétences : transports, éco, universités et les ports. Et c’est tout a-t-elle ajouté. Je n’en croyais pas mes oreilles. Elle ne veut pas entendre parler de transfert concernant le logement ou la rénovation urbaine et veut garder son indépendance financière. Elle a glissé qu’il aurait peut-être fallu renforcer le CG et la Région dans leurs compétences. Ca a été la grosse surprise de la matinée pour moi.

Guérini qui n’est pas très chaud a plaidé pour une métropole de projets et autant de syndicats mixtes mettant en avant l’exemple du syndicat mixte auquel le CG a transféré sa compétence transports (vu l’inefficacité du truc, je n’aurai personnellement pas mis en avant cet exemple mais il semble en être fier). Il a parlé d’une urgence de solidarité avec Marseille, de l’urgence des transports. Il a insisté sur le respect et la protection des maires, à qui il fallait garantir l’indépendance financière, la maîtrise des sols. Faisant le fanfaron avec ses 100 M€ votés pour aider Marseille, il a interpellé Lebranchu en lui demandant si l’Etat allait aider Marseille. Enfin, Zorro, défenseur de la veuve, de l’orphelin et des opprimés, s’est ému du fait que l’on se souciait peu des maires du nord du département et des espaces ruraux et qu’il n’y avait pas que Marseille dans les BdR.

Caselli a trenu le discours qu’il tient depuis un moment déjà, oui à la métropole, pendant que Barcelone a des visées les bassins de Sète et lorgne vers Montpellier pour assurer son développement, pendant que Nice et Gênes songent à une alliance pour assurer le leur, nous nous battons dans des gueguerres d’arrière-garde. Soit nous nous unissons soit c’est le déclin pour tous. A la métropole les transports, l’éco, les universités et les PLU (version MPM en étroite concertation avec les maires et sans être imposés par la métropole qui doit néanmoins cordonner et assurer la cohésion de l’ensemble). Maintien des compétences de proximité aux maires (écoles, culture, voirie, propreté…).

En réponse Lebranchu a redit ce qu’elle avait dit au début, assuré les maires de la conservation pleine de leurs compétences et indépendance financière, du droit du sol y compris pour l’immobilier d’entreprise. En revanche, déplorant l’absence de stratégie économique sur le territoire métropolitain, elle est revenue à la charge sur la métropole à qui il revenait de définir ces stratégies. Et ensuite, en concertation avec les maires, décider de la gestion du foncier. Que fait-on des m² du Pays d’Aix ? Que fait-on des m² portuaires ? Comment préserve-t-on les espaces agricoles ? Pariant sur l’intelligence collective pour organiser tout ça sur le territoire à partir de la stratégie définie par la métropole. A la demande de Guérini sur les financements, elle a répondu que l’Etat financerait sans condition ce qu’il s’était engagé à financer (L2, port) mais que sans structure de gouvernance efficace sur le territoire, il n’y aurait pas de financements supplémentaires de la part de l’Etat. Elle a encore répété à cette occasion que le pole métropolitain était trop faible et ne satisfaisait pas l’Etat. 

Mon impression est positive au final, je pense que les lignes bougent petit à petit et que l’idée de passer par les maires pour effacer les pdts d’EPCI est plutôt bonne. Ceci dit, 2 mois pour convaincre tout le monde, c’est peu.

Dernière modification par Bakou: 30-10-2012 11:44
30-10-2012 11:52
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
Hors ligne

Y aura-t-il une métropole à Noël ?

La ministre Marylise Lebranchu qui travaille sur la future loi sur la décentralisation est venue hier à Marseille organiser une petite réunion tupperware pour vendre aux élus locaux sa future "métropole d'intérêt européen". Un concept encore assez flou, mais sur lequel le gouvernement et les politiques locaux ont jusqu'à la fin de l'année pour y travailler. Bon courage.

(...)

Marsactu

30-10-2012 13:59
D
Didou78
Tour CB21
D
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Hors ligne

Merci Bakou pour ce compte rendu exhaustif et très instructif.
On a la confirmation que Maryse est un peu "soupe au lait" et un brin barrée mais qu'elle sait où se trouve l'intérêt d'Aix à terme. À mon sens elle sait que le statut quo est impossible et le pôle métropolitain mort né et elle tente de jouer le jeu sur la métropole pour mieux préserver les intérêts financiers d'Aix et certaines compétences des maires pour mieux se prévaloir de ce succès lors des prochaines municipales.
Gaudin est à la ramasse et fait plus de mal que de bien à sa ville mais est-ce un scoop ?
Caselli n'a pas les compétences ni l'indépendance nécessaire pour véritablement représenter les intérêts de Marseille et avoir une action efficace. Après avoir été favorable au pôle métropolitain il se range derrrière le gouvernement pour la métropole. Mais là aussi est-ce un scoop ?

Une question importante cependant jusque là restée sans réponse : quid du choix des dirigeants de cette future métropole ? Une élection au suffrage universel direct sur le modèle des municipales ne serait-il pas le meilleur choix démocratique et la meilleure solution pour couper l'herbe sous le pied de ceux qui agitent le spectre de l'hégémonie marseillaise pour mieux conserver leur pré carré ?

Bref, in bocca al lupo comme on dit de l'autre côté des Alpes en espérant que le gouvernement fera bien cette métropole avec au minimum les comptétences évoquées et qu'on ne se retrouvera pas avec une usine à gaz à la merci des financements et donc des erremements des maires et autres présidents de CG...


Qui pense peu se trompe beaucoup

30-10-2012 15:52
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Merci pour le résumé.
Si Pagnol était encore de ce monde, il se délecterait!

- Gaudin est comme à l'accoutumé: consternant!
- Guérini, fidèle à lui-même: manipulateur, amoral et sans scrupule!
- Giovanangelli aka l'humoriste humaniste!
- Caselli: le seul qui a un brin de "bon sens" mais qui au final n'a d'autorité que celle que veulent bien lui conférer les 2 "G"!
- Joissain: La braillarde! Son discour n'a ni queue, ni tête! A n'y rien comprendre. un matin, elle est contre, le lendemain, elle est pour... Où est la logique?

Quant à la durée de la concertation (2 mois), elle me semble amplement suffisante pour mettre fin à tout ce cirque!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

30-10-2012 21:22
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

A mon avis, la future proposition de loi ressemblera beaucoup à celle-ci:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … Dk7sYZHc8g

31-10-2012 10:54
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
Hors ligne

Interessant, je vais lire tout ça. En tout cas Lebranchu a clairement repris le terme de "métropoe d'intérêt européen".

31-10-2012 11:12
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
Hors ligne

Marseille future métropole d'intérêt européen

Opération séduction. Après le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur, la ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a fait le déplacement hier à Marseille. Objectif : convaincre les élus des Bouches-du-Rhône de rallier le projet gouvernemental de métropole autour de Marseille. Pas n'importe quelle métropole car la ministre a annoncé sa volonté de créer une « métropole d'intérêt européen ». Dans un communiqué diffusé vendredi, une soixantaine d'entre eux réaffirmaient leur refus de se voir absorber par ce statut. « La ville de Marseille ne peut exiger des mairies du département qu'elles assument ses choix », écrivaient-ils.

(...)
Les grandes lignes en ont été esquissées par la ministre. Pas question de fusion ni de métropole au sens de la loi  « Nous voulons créer autre chose, entre ces métropoles trop rigides et les pôles urbains trop fragiles », affirme son entourage. Le rôle des maires et ses compétences de proximité comme le droit du sol serait non seulement préservé, mais renforcé. « Les communes seront les piliers de la métropole, assure la ministre. La solution innovante sur laquelle j'ai demandé à mes services de travailler doit permettre de renforcer l'efficacité des politiques publiques les plus structurantes en préservant des compétences de proximité. »

« Un échelon de trop »
Dans ce contexte, les jours des six communautés urbaines actuelles sont comptés : « C'est un échelon de trop dans le dispositif territorial », a dit la ministre.

(...)
Pas moins de 80 communes pourraient intégrer ce périmètre ouvert à sa marge à d'autres municipalités qui le souhaiteraient.

Par effet mécanique, la dotation de l'ensemble sera supérieure à celle des communautés de communes prises indépendamment, et l'Etat apportera en contrepartie les crédits nécessaires à la réalisation de plusieurs équipements structurants, notamment dans le domaine des transports et de la logistique portuaire.

Paul Molga

Les Echos

31-10-2012 11:18
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Pfister for mayor!!

:)

Les echos


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Dernière modification par jack de mars: 31-10-2012 11:21
31-10-2012 11:56
T
Titi13
Arc de Triomphe
T
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web
Hors ligne

jack de mars a écrit:

Pfister for mayor!!

:)

Les echos

que les électeurs t'entendent, que les électeurs t'entendent :)

31-10-2012 12:33
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Site web
Hors ligne

Je le dis depuis bien longtemps ...

Et c'est plutôt à lui de nous entendre ... plutôt que les électeurs ...


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

09-11-2012 13:19
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

Et pendant ce temps...

Marseille : MPM s'offre le tiers de la tour Jean Nouvel
La communauté urbaine se réserve 12 étages du building. Loyer : 5M par an
http://www.laprovence.com/article/actua … ean-nouvel

je trouve ça hallucinant:
- le prix
- l'engagement: 9 ans minimum
- le symbole: un tiers d'une tour privée luxueuse réservée à un organisme public ?!
- le moment: MPM n'existera sans doute plus dans quelques mois
- la volonté assumée de subventionner un promoteur


Marseille change... ou pas.

14-11-2012 12:31
Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-08-2008
Site web
Hors ligne

Sans le vouloir, Patrick Rué, le secrétaire général des territoriaux Force ouvrière, vient de donner un nouvel argument fort pour la métropole d'intérêt européen qui est en train de se dessiner.

Métropole marseillaise : FO prophétise un "tsunami" syndical

Le syndicat majoritaire des territoriaux craint d'être noyé dans la future entité


[...]

Ce que redoute le syndicat ultra-majoritaire à la Ville et à MPM (sur 16 000 agents, 8 000 ont la carte FO), c'est de perdre cette hégémonie et cette place d'interlocuteur privilégié de l'exécutif territorial. "On parle pour la métropole de 50 à 80 communes à intégrer, dans lesquelles FO n'a pas la position qu'elle s'est forgée à la Ville et MPM", constate Patrick Rué.

De plus, "il est question de supprimer les communautés d'agglomérations, dans un nouveau cadre dont on ignore tout", poursuit le patron des territoriaux. Aujourd'hui toute puissante à MPM et seul syndicat à être reçu par le maire, FO va-elle voir son influence noyée dans le tsunami d'une réforme administrative ? "Ce seraient les agents territoriaux qui en pâtiraient", assure Patrick Rué. Car les lendemains s'annoncent difficiles : "Il va falloir harmoniser, en maintenant les effectifs et les avantages acquis."

[...]

La Provence

14-11-2012 13:58
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
Hors ligne

C'est clair.

22-11-2012 17:56
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Mieux vaut dire des mensonges que de regarder la (triste) réalité…
18 novembre 2012

(...)

Il est bien temps de revenir au raisonnable. La métropole, ce n’est pas un jeu de go où l’on déplacerait ainsi pouvoir, compétences, fonctionnaires, budgets. L’enjeu ce n’est pas de rattraper l’erreur des années soixante quand Marseille refusa la métropole alors proposée, l’enjeu ce n’est même pas de créer un système plus performant que les six EPCI actuels, l’enjeu c’est la jeunesse et l’avenir de notre territoire. Il manque ici des dizaines de milliers d’emplois pour les jeunes, il manque pour eux des transports rapides, des logements, des possibilités de faire du sport, de se cultiver, de se former…

Partout dans le monde, en particulier chez nos voisins, Lyon, Barcelone et Gênes, de bons systèmes métropolitains accélèrent la mobilité, l’innovation, le développement économique et la création d’emplois.

(...)

boulesteix.blog.lemonde.fr

23-11-2012 23:12
C
claude9
Membre
C
Date d'inscription: 11-05-2009
Hors ligne

Voici in extenso la publication de l'appel métropolitain de Boulesteix et Viard tel qu'il est paru dans la Provence du 22 novembre : Entrez ici le texte du lien
H3  A7  C2

24-11-2012 11:55
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

La discussion argumentée est bienvenue sur PSS, mais je rappelle que, selon les termes même du règlement, « la politique purement partisane ou engagée – pétitions, prosélytisme, publicité pour un parti ou un autre, régionalisme… est proscrite de ce forum et entraînerait le bannissement définitif du forumer. »

Les appels à signer des pétitions ne sont donc pas recevables, surtout s'ils sont suivis d'une ribambelle de "j'ai signé". Merci.

Ce n'est pas spécifique au forum marseillais, les appels à pétition se multiplient aussi sur les autres forums en ce moment.

24-11-2012 12:35
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Désolé. Mea culpa!  A5


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

24-11-2012 22:58
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Hors ligne

Un extrait des planches affichées dans la monumentale halle Castel, à l'occasion de l'expo de l'AGAM sur la métropole. Je vous conseille d'aller y jeter un coup d'oeil. Si elle n'est pas extravagante et manque un peu d'interactivité, on y apprend cependant beaucoup, et les "conservateurs" sont enthousiastes lorsqu'on leur pose des questions !

https://lh5.googleusercontent.com/-xzBbzcGLu8w/ULEDmWwyKCI/AAAAAAAAFTE/bWZeX6fDvPM/s640/2012-11-24%252016.16.46.jpg

https://lh4.googleusercontent.com/-GFWUFzjxdqg/ULE9yXNhl4I/AAAAAAAAFUE/Rx43l7OELn4/s640/DSC04193.JPG

https://lh3.googleusercontent.com/-_vPv_ozpNpI/ULE9z1nqZxI/AAAAAAAAFUM/Wm_x-UrQ2ao/s640/DSC04195.JPG

https://lh5.googleusercontent.com/-VGzI_vNhy_w/ULE-OTXaEnI/AAAAAAAAFUU/ihQi7lcFR9w/s640/DSC04198.JPG

https://lh5.googleusercontent.com/-OWsgcNID_KI/ULFAFz1MVGI/AAAAAAAAFUg/OnDhIh6TeR8/s640/DSC04202.JPG

https://lh4.googleusercontent.com/-zS7ISrGr170/ULFAV3Z3JNI/AAAAAAAAFUs/joP_vdmF_pE/s640/DSC04203.JPG

https://lh4.googleusercontent.com/-cWmLho33I40/ULE6vFUW8XI/AAAAAAAAFTg/FNyvZXSANkQ/s640/DSC04184.JPG

https://lh6.googleusercontent.com/-t0VFzoaxdMo/ULE6vxYNqZI/AAAAAAAAFTk/PuEYZOChlQs/s640/DSC04186.JPG

https://lh5.googleusercontent.com/-gwgUlG_wFNE/ULE8xBL_iII/AAAAAAAAFT8/G71GotFeYO8/s640/DSC04192.JPG


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

24-11-2012 23:14
Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-08-2008
Site web
Hors ligne

Ce bâtiment est vraiment magnifique ! C4
Ce serait pas mal qu'il serve de Pavillon de l'Arsenal marseillais.

Dernière modification par Ukhbar: 24-11-2012 23:17
25-11-2012 13:26
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Belle rénovation et belle salle en effet. Merci pour les photos, j'irais faire un saut à cette expo.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

25-11-2012 13:34
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

Impréssionnant la parking place Bargemon. Avec celui du cours d'Estienne d'Orves ça devait être un beau bordel. Aujourd'hui, le problème s'est déplacé sur les trottoirs des grandes artères.

04-12-2012 19:29
3
3M
Tour Total
3
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Hors ligne

Entretien Marsactu intéressant avec René Borruey.

René Borruey


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

04-12-2012 23:48
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Excellent article (comme d'habitude) sur le blog de Boulesteix.

http://boulesteix.blog.lemonde.fr/2012/ … -europeen/


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

05-12-2012 11:03
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
Hors ligne

Bruno Gilles : "Je dis non du bout des lèvres à la métropole"
Sénateur, maire du 4/5 et secrétaire départemental de l'UMP, Bruno Gilles prend le contrepied de beaucoup d'élus marseillais, dont Jean-Claude Gaudin, en rejoignant la position de l'Aixoise Sophie Joissains contre la métropole proposée par l'Etat.


MarsActu
Partagez cet article
4 0 1 0 Vous avez écrit au gouvernement pour dire votre opposition à la métropole, alors que le maire de Marseille est pour...

On a bien senti au congrès des maires que près de 100 d'entre eux sont contre, ça fait beaucoup. Pour autant je ne pouvais signer un brûlot. Jean-Claude Gaudin dit oui du bout des lèvres à la métropole moi je dis non du bout des lèvres. Le gouvernement est en train de nous endormir avec cette métropole qui règlerait tous les problèmes. Or, sur quelques dossiers très concrets, comme la police, l'AP-HM, le bataillon des marins pompiers, l'opéra, la L2, l'aide au futur tramway, c'est de l'Etat qu'on a besoin.

Sur la métropole elle-même, qu'est-ce qui ne vous convient pas ?

On va casser les plus petits EPCI (établissements publics de coopération intercommunale, ndlr) qui fonctionnent bien, alors que la seule qui ne marche pas c'est la communauté urbaine de Marseille, dont le président n'arrive pas à gérer le quotidien de la grande ville et des [17] autres. Comment ferait-il avec 80 communes ? Sur ce point, je ne suis pas certain que [l'idée en réflexion du côté de l'Etat de] la création de pôles de proximité - qui regrouperaient des communes sur des périmètres qui seraient à peu près des EPCI - fonctionne.

(...)

Marsactu

Voilà donc le fond de l'opposition, préserver cette armée mexicaine de VP de tous ces EPCI et les indemnités qui vont avec. Ah non ^pardon, il s'agit de représenter tout le monde correctement...  E8

05-12-2012 11:44
Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-08-2008
Site web
Hors ligne

La citation la plus emblématique de cette interview, c'est

Et on ne pourrait pas mettre 90 maires vice-présidents…

F2



Par ailleurs, je viens de remarquer avec étonnement que Marseille (240km²) est plus grand que la Seine-Saint-Denis (236km² - 40 communes), que les Hauts-de-Seine (176km² - 36 communes) et à peine plus petit que le département du Val-de-Marne (245km² - 47 communes). C4

Dernière modification par Ukhbar: 05-12-2012 11:58
 

Copyright © 2006-2025 PSS