Publicité
Le gouvernement va-t-il inventer un Super-Marseille ?
Publié le mercredi 22 juillet 2009 à 18H53
LaProvence.com s'est procuré l'avant-projet de loi sur les collectivités territoriales.
(...)
Constituées sur la base du volontariat, ces "métropoles" devraient compter un minimum de 500 000 habitants et pourraient voir le jour sans attendre 2014, date à laquelle sont renvoyées la plupart des mesures évoquées dans l'avant-projet de loi.
(...)
Autre bataille en perspective, le territoire de ces métropoles : à Marseille, il est clair qu'il ne s'arrêterait pas au périmètre de la communauté urbaine MPM. Et donc, gagner vers l'étang de Berre, le pays d'Aix et la vallée de l'Huveaune...
Fred Guilledoux (fguilledoux@laprovence-presse.fr)
http://www.laprovence.com/articles/2009 … seille.php
Avec cette histoire de volontariat, il est fort probable que le grand Marseille restera une vue de l'esprit.
Faut-il voir l'espoir d'une communauté élargie ?? et si le moteur 2013 parvenait à dérider nos élus ? il va y avoir de la bataille dans l'air mais pourvu que l'esprit d'ensemble l'emporte, enfin, je demeure convaincu qu'un projet de Marseille allant des frontières de Toulon à celles d'Avignon, en passant par Aix , Arles et Salon deviendrait une entité identifiable sur le plan européen et suffisamment massif en population et économique ainsi surtout que politique.
La question des identités locales (ou micro locales) se pose accessoirement (un tas de projets peuvent au contraire émerger par le biais de cette nouvelle entité). ET socialement parlant, vu les manifs que parvient à rassembler Marseille, c'est presque gagnant gagant pour la lutte syndicale !
Enfin sur le sujet qui nous occupe, de vrais "grand" projets d'aménagements pourraient voir le jour !
Publicité
Je n'y crois pas trop. Dès que l'Etat a évoqué ce projet, les élus de la banlieue marseillaise se sont braqués... Les seuls politiques provençaux à s'être montrés intéressés par la création d'un Grand Marseille, sont ceux de Toulon et d'Avignon, pourtant les moins concernés...
Je rappelle tout de même que le périmètre actuel de MPM à été déterminé d'autorité par le préfet de l'époque. C'est malheureux, mais s'il faut recourir au fait accompli, le gouvernement ne doit pas avoir d'états d'âmes.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
exactement ! (pour une fois que je suis pour acte de cette sorte) !! - faute de pragmatisme et volontarisme d'autres parts !! Guerini et Vauzelle se moquent du monde s'ils ne soutiennent pas le projet d'un Marseille ambitieux, ou alors faudra pas qu'ils nous gonflent après si Bordeaux, Toulouse ou Lyon ont marginalisé Marseille en tant que centre métropolitain.
PS: Deferre malgré l'aura qui l'entoure (et ses successeurs proches) ont commis l'erreur fatale de retarder l'émergence d'une communauté urbaine (du coup il a fallu rattraper le temps et englober les budgets pharaönique), j'ai beau être un farouche opposant à Gaudin, si la gauche s'épuise à saborder ce projet, elle va porter une responsabilité lourde. Tout ceci étant dit hors de toute polémique politicienne !!
En effet. Et on est bien placé pour savoir que ce périmètre retenu par le préfet n'a pas pu s'élargir sur la simple base du volontariat pour correspondre à la réalité de l'agglo.
Sa situation est trop spécifique pour qu'une loi fondée sur des cas généraux lui soit adaptée. La ville centre rassemble 60% de la population de l'aire urbaine, ce qui est unique en France pour une métropole de plus de 500 000 habitants... Mais il y a aussi et surtout la particularité du contexte métropolitain opposant des villes de banlieue riches, géographiquement séparées d'une ville centre beaucoup moins prospère. Le sentiment d'autarcie des villes ou communautés de l'aire urbaine ne les incite pas une seconde à l'union avec un mastodonte en difficulté financière.
La différence avec la CEC, c'est que Marseille pouvait leur apporter concrètement plus que ce que chacune était appelée à offrir de son côté. Pourtant le rassemblement n'a pas été aisé tant le simple fait de se retrouver politiquement lié à Marseille était un sacrifice en soi pour certaines municipalités.
Au regard des intérêts du pays face à la montée en puissance des métropoles méditerranéennes et par rapport à la nécessité de mieux gérer les problèmes locaux telle que la pollution qui bat des records européens, si l'Etat ne veut pas forcer la création d'un Grand Marseille représentatif de l'aire urbaine, il doit au moins faire en sorte que la dotation accordée à ces nouvelles entités soient très supérieures à celles allouées aux communautés d'agglo ou de communes. Le CG 13 ayant de gros moyens, si en plus d'un effort de l'Etat, une part importante des ressources du CG était transférée au Grand Marseille, il y aurait de quoi faire...
Ca permettrait à ce Grand Marseille, même limité au territoire actuel de MPM, d'avoir les moyens de lancer les projets d'envergure nécessaires à son entrée dans le club des métropoles qui comptent en Méditerranée occidentale et en conséquence, de gagner en attractivité aux yeux des villes voisines, rendant la règle de l'adhésion volontaire plus réaliste.
J'aurais bien parié sur une fusion des diverses communautés d'agglomérations qui entourent MPM pour donner naissance à une deuxième métropole dans le département, mais heureusement l'Etat a tout de même prévu de rejeter certaines propositions
A la limite une telle fusion pourrait avoir du bon. Ca leur ouvrirait des perspectives autrement plus ambitieuses que celle de conserver leur tradition villageoise. Ca leur apprendrait également à bosser dans l'intérêt d'une vaste communauté hétéroclite.
Et MPM n'aurait qu'un seul interlocuteur, facilitant la coopération et le rapprochement entre deux blocs de dimension à peu près semblable.
La morcellement actuel est totalement improductif. Il divise les forces et nourrit le délire paranoïaque qui consite à craindre que sa petite communauté se retrouve perdue dans l'immensité de l'océan marseillais...
Possible, mais j'observe que jusqu'ici leurs regroupements au sein de communautés d'agglomération dans des périmètres parfois assez vastes, Pays d'Aix, n'a pas vraiment amélioré la coopération avec MPM malgré les besoins. Chacun suivant sa propre logique d'intérêt. Dans la mesure où comme tu l'as fait remarqué, une une part importante des ressources du CG pourrait être transféré à cette futur métropole, il est possible que ça créé un effet incitatif, s'ils avaient pu se regrouper entre eux pour créer une seconde métropole ayant pour seule pertinence de récupérer une part de ces ressources, non seulement cet effet incitatif aurait disparu et pour le coup ça aurait été désormais impossible qu'il y-ait un regroupement sur la base de volontariat.
EDIT: Au sujet des moyens, un des enjeux sera aussi de connaître la manière dont va s'effectuer les transferts de charges de personnel du CG, 5000 employés c'est une part importante de son budget, et en même temps les besoins ne sont pas forcément proportionnels à la taille de la population, je pense notamment à un domaine comme celui de l'aménagement de l’espace et l’équipement. Donc il n'est pas certain que la répartition des charges de fonctionnement soit fonction du seul poids démographique du nouveau département et de la métropole. Au bout du compte, ça pourrait faire une différence de quelques dizaines de millions d'euros dans les capacités de financement d'une de ces deux entités.
C'est exact.
Cependant, même quelques dizaines de millions de plus par an feraient une sacrée différence pour MPM. Il reste à espérer qu'elle bénéficie de cette manne financière du CG. J'espère quand même que la loi ne laissera pas ces transferts de compétence et de ressources à l'entière discrétion des CG...
Ces transferts se feraient peut-être naturellement ailleurs comme à Montpellier ou CG et CR sont déjà au service d'une agglo unifiée administrativement. Et si ça ne se faisait pas, ça ne changerait pas grand chose. Mais concernant l'agglo marseillaise, si elle restait éclatée, le CG aurait l'excuse en or de vouloir continuer à se poser en arbitre d'un territoire que ne dominerait pas un Grand Marseille résumé au seul périmètre actuel de MPM.
Je pense comme vous que sur la base du volontariat rien ou presque ne se fera. Chacun préfère regarder ses petits (ou grands) pouvoirs -et avantages associés- que l'intérêt commun. Il y aurait moins d'élus et ça les politiques n'aiment pas.
Il faudra malheureusement passer en force pour que cela se fasse. Ou alors recaser bêtement (comme on le fait souvent en France) les élus qui perdent leurs postes.
Plus ça va, plus on a l'impression que la seule ambition des élus "périphériques" est de ne rien céder pour garder leurs petits pouvoirs...
La reélection de Joissians est une mauvaise nouvelle : elle n'a aucune vision métropolitaine, même pas urbaine.
Sa seule ambition sera d'obtenir la préfecture quand la métropole MPM aura quitté le département...
Tu parlais de Joissains... Eh bien elle n'aura pas tardé à dégainer:
Joissains : "Nous ne rejoindrons pas un autre territoire"
Publié le mercredi 29 juillet 2009 à 18H38
A peine réélue à la tête de la Communauté du Pays d'Aix (CPA), la maire (UMP) d'Aix, Maryse Joissains, a rappelé son opposition à l'intégration du Pays d'Aix dans une collectivité plus vaste : "Comme pour la LGV, nous avons d’autres combats à mener (…). Nous ne sommes pas prêts de rejoindre un autre territoire parce qu’avant tout habitants du Pays d’Aix nous le resterons" a-t-elle déclaré.
Une allusion au Grand Marseille lancé en mai par Renaud Muselier pour inclure Toulon, Arles, Avignon et Aix.
(...)
La Provence
Maryse l'a dit, Marseille doit lorgner vers les autres pays de la Méditerranée et laisser le Grand Aix se tourner vers la Durance ^^
http://www.dailymotion.com/video/x9lal0 … seill_news
Son argumentation vole très haut... En même temps il n'y a pas grand chose de cohérent à dire pour s'opposer à une métropolisation qui existe déjà dans les faits. Maleureusement ça fonctionne auprès de l'électorat aixois...
J'ai du mal à croire à tant de bêtise... et l'opportunisme politique est inutile, les élections passées.
Alors, pourquoi cette crispation superflue, si ce n'est pour se faire mousser auprès des électeurs rassis effrayés par le "cosmopolitisme" de Marseille... "Blum et Mendès, j'ai du mal..." dit-elle.
- crainte que leurs mandats électifs ne soient vampirisés.
- absence de vision métropolitaine conjuguée à la peur de donner plus que de recevoir.
pastis a écrit:
Tu parlais de Joissains... Eh bien elle n'aura pas tardé à dégainer:
Joissains : "Nous ne rejoindrons pas un autre territoire"
Publié le mercredi 29 juillet 2009 à 18H38
A peine réélue à la tête de la Communauté du Pays d'Aix (CPA), la maire (UMP) d'Aix, Maryse Joissains, a rappelé son opposition à l'intégration du Pays d'Aix dans une collectivité plus vaste : "Comme pour la LGV, nous avons d’autres combats à mener (…). Nous ne sommes pas prêts de rejoindre un autre territoire parce qu’avant tout habitants du Pays d’Aix nous le resterons" a-t-elle déclaré.
Une allusion au Grand Marseille lancé en mai par Renaud Muselier pour inclure Toulon, Arles, Avignon et Aix.
(...)
La Provence
Je n ai jamais vu un discours aussi arrieré passeiste et ringard !!
En fait si... Maheureusement c est le discours de beaucoup en France,voila pourquoi je ne crois pas trop en la reforme des collectivité,chacun est trop attaché a son petit pouvoir et a l esprit de cloché
Je n habite pas Aix mais qu est ce que cela changerait dans la vie de tous les jours des habitants de rejoindre le grand Marseille ?
On prefere garder notre esprit de cloché plutot que d essayer de voir plus haut,de se federer pour devenir une puissance economique,demographique,se moderniser
Ca me fait penser a Bret avec Lyon à Villeurbanne...
Pauvre France ...
Oui surtout que vu la proximité d'Aix par rapport à Marseille il est évident que les 2 territoires sont liés, encore + depuis l'avènement de la voiture.
Ce genre de personnes entretient l'image d'une France qui regarde derrière elle et se refuse à de vraies réformes. En effet c'est courant et lassant aussi, franchement si l'Etat pouvait forcer les préfets à unir des collectivités ce serait une excellente chose et qu'à terme les CA et CU deviennent communes, qu'on vire un peu ces maires prétentieux qui refusent simplement de perdre leur statut et tant pis si l'idée était bonne pour la population.
Et oui ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Blum remet le Grand Marseille sur le tapis
(...)
Pour le reste, s'il a évoqué d'autres chantiers, Roland Blum a surtout donné sa vision du Marseille de demain. Un Marseille qu'il imagine au coeur d'une vraie métropole. "L'État envisage de créer un Grand Paris. Pourquoi pas un Grand Lyon et un Grand Marseille ? Ici, on a les charges de la centralité mais sans la contrepartie des recettes. Autrement dit, on a les hôpitaux, la culture, le stade Vélodrome mais pas les recettes liées aux industries, dont bénéficient d'autres communes, comme celles du SAN Ouest Provence. Il faut que l'État envisage des péréquations fiscales. Marseille est une ville pauvre et elle doit s'inscrire dans une métropole qui, à mon avis, serait le département."
Jal, t'as laissé un commentaire sur Lci.fr ? Je peux me permettre de le publier ?
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Oui avec plaisir
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Jal de Mars a donc publié un commentaire sur Lci.fr à propos de l'approbation du projet concernant le Grand Paris par le conseil des ministres.
Il répondait à un commentaire prenant parti pour le projet.
Jal:
<< On râle pas contre le projet de chantier qui en effet est un impératif en ces temps de crise de relancer l'aconomie par les Grands Travaux mais y'a rien qui te choque quand on débloque 35 Milliards pour Paris alors que les autres grands métropoles en France doivent se contenter d'un simple grenelle de l'environnement avec une enveloppe globale de 700 Millions à se partager ? Y'a pas que Paris qui existe en France La France a certes besoin d'une capitale très puissante et reconnue au niveau mondial mais ensuite y'a des villes comme Marseille Lyon ou Lille qui existe et pas qu'un peu au niveau européen. Sauf qu'au niveau relance, nous les soit-disants provinciaux, on se tape les miettes. Alors arrêtez un peu votre nombrilisme et sortez un peu pour voir les besoins des autres qui vous financeront pourtant "VOS" grands travaux !!! Oui, il faut dépenser beaucoup de pognon pour relancer la machine mais NON pas qu'à un seul endroit !
35 Milliards pour la puissante région qu'est Paris avec ses plus de 10 Millions d'Habitants mais pour le même type de projet sur les autres grandes métropoles que sont Marseille, Lyon ou encore Lille ( parmi d'autres ) 700 Millions à se partager. C'est une injustice hallucinante !!! Décentralisation ou pas, un tel écart ne peut se justifier en aucun cas.>>
Le commentaire critiqué par Jal.
<< Eh, 35 milliards d'euros, c'est aussi pour créer des milliers d'emplois et facilité la vie de demain... et puis, c'est pas 35 milliards demain matin, trouvés sous le pied d'un cheval. On parle d'un chantier de 20 ans !!!!! Réfléchissez un peu avant de dire n'importe quoi. >>
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Publicité