PSS

Agglomération marseillaise: Vers une union métropolitaine ?

24-11-2009 19:45
sentenza-13
Grande Arche

artemis a écrit:

C.Fremont (Directeur de Cabinet de l'Elysée)
F.Mitterrand (Ministre)
C.Blanc (Secrétaire d'Etat)
M.Sappin (Préfet de Région)
Y.Cousquer (Médiateur LGV PACA)
J.Viard (Sociologue)

F.Mitterrand il ne pourrait pas faire un petit detour par le J4 histoire de cimenter vite fait un parpaing aprés je m'en fou il fait ce qu'il veut.  B10 !!!

Tu vois le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses... lol

Dernière modification par sentenza-13: 24-11-2009 19:48
02-12-2009 13:06
A
artemis
The Link
A

En complément du résumé de Révolutionjoyeuse:

"Le port est un de ses potentiels majeurs mais son rayonnement n'est pas suffisant (...) Il y a une excellence fantastique de la santé à Marseille mais très peu de monde le sait", a constaté M. Blanc, citant comme autre piste à développer "toutes les technologies du sport" où Marseille a "une image forte".

C6

"Je suis d'accord pour quelque chose d'ambitieux mais quand on parle de gouvernance je suis plus réservée car vous n'allez pas me demander de perdre mon pouvoir!", a lancé la maire pourtant UMP d'Aix-en-Provence Maryse Joissains.

Ça a le mérite de l'honnêteté ...

Comme pour le Grand Paris, "Il y a un manque de concertation et une philosophie contradictoire à Marseille: il faut être solidaire avec elle mais toutes les +emmerdes+ elle les met à l'extérieur", poursuit-il citant l'incinérateur de déchets ménagers implanté à Fos contre la volonté des habitants et élus de cette zone. Pour faire taire les peurs d'hégémonie marseillaise, M. Viard propose que la ville "commence par créer une sorte de métropole fédérative" et songe à faire "le Grand Marseille-Provence" au lieu du Grand Marseille.

http://www.lesindiscrets.com/article-70 … eille.html

02-12-2009 13:42
V
vinz13
Notre-Dame de Paris
V

"Je suis d'accord pour quelque chose d'ambitieux mais quand on parle de gouvernance je suis plus réservée car vous n'allez pas me demander de perdre mon pouvoir!", a lancé la maire pourtant UMP d'Aix-en-Provence Maryse Joissains."

En même temps, et même si je la déteste cordialement (Et je tient à le préciser, pour des tas de raisons qui sont loins d'être toute politiciennes), on ne peut pas non plus reprocher à un(e) élu(e) de vouloir garder des prérogatives et des moyens d'actions (à l'heure où l'on va supprimer la taxe professionnelle) conséquents. A la base, c'est quand même ça qui justifie leurs existences et leurs salaires.
Joissains flippe un peu à raison. Dans un sytème de gouvernance intégré à l'échelle d'un grand Marseille, elle ne pèserait plus grand chose...
Bon en même temps comme on dit, que l'électricité ai mis à mal l'industrie de la bougie n'a fait pleurer que ceux qui en vivaient...

Dernière modification par vinz13: 02-12-2009 13:42
02-12-2009 13:54
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France

Il y a une excellence fantastique de la santé à Marseille mais très peu de monde le sait", a constaté M. Blanc, citant comme autre piste à développer "toutes les technologies du sport" où Marseille a "une image forte"."toutes les technologies du sport" où Marseille a "une image forte".

Voilà c'est le genre de phrase qui a ponctué tout le débat...
Ils ne nous ont rien appris

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Dernière modification par révolutionjoyeuse: 02-12-2009 13:55
04-12-2009 03:22
pastis
... avec modération

A2 Discussion déplacée ici:

Fabemariclem a écrit:

INfos ur le grand marseille
http://www.insee.fr/fr/themes/document. … f_id=15688

vinz13 a écrit:

Marseille est un cas particulier, sa superficie de 240 km2 influant fortement sur la distance à parcourir depuis son centre pour passer sous le seuil de densité précité. Cette distance, déjà importante en 1962 (22 kilomètres), augmente plus vite que pour les autres grandes villes-centres de la région jusqu'en 1990, puis moins rapidement ensuite, pour s'établir à 39 kilomètres en 2006. Par comparaison, pour Paris, ce palier de densité se situe à 46 kilomètres du centre de la ville, mais n'a progressé que de neuf kilomètres depuis 1962.

C'est hallucinant ! Marseille connait une urbanisation quasiment à l'américaine. Cela dit, j'aurais besoins de pas mal de précision sur ces chiffres, étant donnée la géographie un peu particulière de la ville.
Quand même, ces 50 dernières années, Marseille aura accumulé le pire en matière d'urbanisme. Et pourtant, paradoxalement, cela à aboutit à une situation moins dure qu'à Paris, où les erreurs ont été faites en moins grand nombre mais à plus grande échelle.

Cela dit, il va être difficile d'imposer une politique d'urbanisme visant à la densification du tissu urbain. Et la voiture à encore de beaux jours devant elle.

04-12-2009 04:50
jack de mars
Tour Eiffel

A mes yeux, la chose la plus importante dans ce dossier:

La mission Cousquer sur la métropolisation avance

Objectif : élaborer un document stratégique métropolitain ambitieux et le faire partager à l’ensemble des forces vives du territoire. Ils privilégient une démarche de projets pour y parvenir. " Tout comme l’Union européenne, c’est par une dynamique de projets concrets que la métropole se fera " , précise Yves Cousquer.

Menant de front l’analyse de documents de stratégie et la réalisation d’entretiens avec les forces vives du territoire, les deux experts identifient cinq thématiques prioritaires : les moteurs de l’économie, le développement spatial (incluant notamment les transports collectifs), le positionnement international, le rayonnement culturel et le développement durable.

Depuis le début de la mission, les membres du Club Top 20 participent activement aux réflexions, ils ont notamment été mis à contribution lors de l’assemblée plénière et des réunions de travail. Leur implication va se poursuivre au travers d’ateliers thématiques qui se tiendront dès le mois de décembre.

ccimp.com

Quant on voit les prodiges qu'il a du faire en matière de diplomatie pour la LGV Paca, j'espère que les élus (à commencer par le charognard de Muselier) le laisseront faire son travail tranquillement.

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

04-12-2009 18:39
revolution.joy
Tour First

Muselier n'en aurait rien à foutre du Grand Marseille, et aurait organisé cet Agora dans le seul but de tenter une ré-ascension dans le paysage politique local (frustré pas ses échecs successifs).

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

07-12-2009 15:42
Y
yoyo581
Tour Total
Y

révolutionjoyeuse a écrit:

Muselier n'en aurait rien à foutre du Grand Marseille, et aurait organisé cet Agora dans le seul but de tenter une ré-ascension dans le paysage politique local (frustré pas ses échecs successifs).

Tout comme son coup du livre "Gomorra"  B10

07-12-2009 16:51
B
Bakou
The Link
B

Y'a p'tet un p'tit quelque chose là quand même...  C7 Il se murmure que les choses pourraient être plus sérieuses que ce qu'on ne le pense. Pour une fois qu'il ne serait pas à côté de la plaque. M'enfin tout cela est à mettre au conditionnel.

07-12-2009 18:18
A
artemis
The Link
A

Muselier est de nature ambitieuse aussi bien pour lui, que pour sa ville, je le crois sincère dans sa démarche du Grand Marseille même s'il y a aussi des arrières pensées politiciennes, on est pas dupe et de toute manière il ne s'en cache pas, mais pour cela encore faut-il que ça n'en reste pas au stade de vague projet. Disons que ce qui est regrettable c'est qu'il aura fallu attendre le projet présidentiel du Grand Paris pour qu'il réalise, comme d'ailleurs une grande majorité de nos élus, qu'il est désormais nécessaire de penser le développement local à l'échelle de l'agglomération alors qu'il y a des groupes de réflexion regroupant économistes, géographes, urbanistes ... qui s'intéressent au devenir métropolitain depuis près de 20 ans, ça ne facilite pas sa crédibilité mais ça ne m'empêche pas de croire à l'initiative, et qui sait, peut-être obtiendra-t-il un petit coup de pouce du tout puissant, réponse espérée avant 2012 ...

07-12-2009 18:23
revolution.joy
Tour First

Oui, je dis ça, mais c'est sur que sa démarche c'est mieux que rien !

10-12-2009 11:58
Y
yoyo581
Tour Total
Y

Bakou a écrit:

Y'a p'tet un p'tit quelque chose là quand même...  C7 Il se murmure que les choses pourraient être plus sérieuses que ce qu'on ne le pense. Pour une fois qu'il ne serait pas à côté de la plaque. M'enfin tout cela est à mettre au conditionnel.

Dans tous les cas, il a frappé à la fois ses adversaires (Guérini) et son propre camp (Gaudin). Menucci compte les points...  [Désolé du HS]

15-12-2009 23:22
pastis
... avec modération

Un premier pas venant de l'Etat ?

Vidéo LCM: Hortefeux plaide pour une police d'agglomération à Marseille
Publiée par laprovence
le 15/12/2009 à 20:19:06

Une police d'agglomération pour les communes de Marseille, Cassis, Septèmes-les-Vallons ou encore Bouc-Bel-Air, c'est le projet du ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux. Celui-ci pense en effet qu'une telle police, comme elle existe déjà à Paris, serait plus efficace notamment dans des secteurs comme Plan-de-Campagne où la sécurité est partagée entre la gendarmerie et la police. Le syndicat SGP-FO-Unité Police en revanche considère que leurs effectifs sont déjà insuffisants et qu'ils ne peuvent donc se permettre d'augmenter le territoire couvert.

http://www.laprovence.com/video/Hortefe … yROoafIEWk

Mais bon, si comme le craint le syndicat, c'est un tour de passe-passe pour réduire les effectifs...
En tout cas ça aurait au moins un intérêt sur le plan symbolique concernant l'union de l'agglo, sachant qu'on est même pas foutu de créer un syndicat mixte des transports.

16-12-2009 06:01
F
fantasia
Tour First
F

et si c'est comme la reforme du lycéepour 2010/2012, c'est juste pour supprimer des postes de professeurs  ;)
moins d'heures e ocurs= moins de postes !! .
ok je sors !!  D7

16-12-2009 14:20
Y
yoyo581
Tour Total
Y

pastis a écrit:

Un premier pas venant de l'Etat ?

Vidéo LCM: Hortefeux plaide pour une police d'agglomération à Marseille
Publiée par laprovence
le 15/12/2009 à 20:19:06

Une police d'agglomération pour les communes de Marseille, Cassis, Septèmes-les-Vallons ou encore Bouc-Bel-Air, c'est le projet du ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux. Celui-ci pense en effet qu'une telle police, comme elle existe déjà à Paris, serait plus efficace notamment dans des secteurs comme Plan-de-Campagne où la sécurité est partagée entre la gendarmerie et la police. Le syndicat SGP-FO-Unité Police en revanche considère que leurs effectifs sont déjà insuffisants et qu'ils ne peuvent donc se permettre d'augmenter le territoire couvert.

http://www.laprovence.com/video/Hortefe … yROoafIEWk

Mais bon, si comme le craint le syndicat, c'est un tour de passe-passe pour réduire les effectifs...
En tout cas ça aurait au moins un intérêt sur le plan symbolique concernant l'union de l'agglo, sachant qu'on est même pas foutu de créer un syndicat mixte des transports.

Ils refont la police de proximité ?

16-12-2009 14:59
D
Didou78
Tour CB21
D
Lieu: Marseille

Non yoyo ! Tu vas avoir de gros problèmes toi...
Laissez moi vous dire une bonne chose M. Yoyo, la police, c'est fait pour la répression, pas pour jouer au foot avec les jeunes du quartier. On ne dit plus police de proximité, mais "unités territoriales de quartier".

Pour le cas qui nous occupe, il semblerait plutôt qu'il s'agisse de faire passer en zone "police" des communes jusque là en zone "gendarmerie" pour rationaliser la "gestion sécuritaire" de l'ensemble de l'agglomération. Ce qui n'impliquerait pas forcément  la création d'une d'"unités territoriales de quartier" pour lesquelles il faudrait recruter, ce qui n'est pas vraiment dans l'air du temps...

Qui pense peu se trompe beaucoup

23-12-2009 22:28
revolution.joy
Tour First

Document PDF de Renaud résumant (en fait il cite simplement les tirades des participants) l'agora sur le Grand Marseille qui s'est tenu le 30 novembre dernier.

A2 (Vous n'avez que jusqu'à samedi minuit pour télécharger le fichier, il est hébergé sur SendBox, c'est un hébergeur temporaire...)
http://www.sendbox.fr/QX79B1LCZTKK/Agor … seille.pdf

Dernière modification par revolution.joy: 23-12-2009 22:28
23-12-2009 22:34
A
artemis
The Link
A

Il faut un mot de passe.

30-12-2009 14:01
pastis
... avec modération

Encore un long chemin à parcourir avant d'atteindre la métropole
Mis à jour le 10.12.09 à 04h07 | 20 Minutes

Un projet qui dépasse les clivages politiques. Une partie de l'UMP est pour, l'autre contre, les élus PS marseillais n'y sont pas opposés, mais ne le disent pas trop fort pour ne pas froisser leurs collègues de Fos ou Aubagne. L'idée de rassembler communes au sein d'un « Grand Marseille » fait son chemin, relancée par la future mise en place des « métropoles », nouvelle forme d'intercommunalité prévue à partir de 2014 par le projet de réforme des collectivités locales.

(...)

« Dans la politique de la France, Marseille est le second pilier, après Paris. Mais tout commencera le jour où les Marseillais se prendront en main », prévenait la semaine dernière Christian Frémont, ancien préfet de Paca et actuel directeur de cabinet du président de la République. Les Marseillais pourraient rapidement prendre le gouvernement au mot, en exigeant une rallonge pour les projets de nouveaux transports en commun en site propre, au travers de l'agglo, dans le cadre de la deuxième étape du Grenelle de l'environnement.

http://www.20minutes.fr/article/370016/ … ropole.php

14-01-2010 00:30
A
artemis
The Link
A

Michel Sappin, préfet de la région PACA
«L’organisation de la métropole marseillaise est complètement défaillante»

(...)
Votre prédécesseur, Christian Frémont, aujourd’hui directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, a jugé "scandaleuse" la situation métropolitaine de Marseille. Comment construire aujourd’hui le Grand Marseille ?

Déjà en gommant l’expression "Grand Marseille", qui fera fuir Aix et d’autres. Parlons donc d’une grande métropole provençale. Il s’agit de faire en sorte que cette grande métropole, qui existe dans les faits, qui va jusqu’aux lisières du Vaucluse et d’Avignon, qui passe par Arles et Nîmes jusqu’à Toulon, devienne une réalité institutionnelle. Il faut faire un effort d’organisation. Dans cet ensemble, on trouve plusieurs cercles. Avec les villes plus éloignées, on peut mettre en œuvre des coopérations, pour l’implantation des entreprises, pour le développement des universités, des transports, etc. Quand on mesure la faiblesse des transports entre Marseille et Aix, Marseille et Avignon ou encore Marseille et Toulon, c’est honteux par rapport à ce qui devrait exister (je rappelle qu'il est opposé au tracé des métropoles). On a inauguré l’année dernière, sur une moitié de trafic, la deuxième voie ferrée entre Aix et Marseille. C’est extraordinaire ! La deuxième ville de France et la onzième n’étaient réunies que par une seule voie ! Entre Marseille et Toulon, on vient de poser en grandes pompes la première pierre de la future troisième voie ! Tout ça est scandaleux ! Le XXe siècle a totalement ignoré les transports en commun en région PACA. Il y a une grande responsabilité des hommes politiques de ces époques-là. Contrairement à ce qui s’est passé ailleurs en France, ici, on s’est fichu des transports collectifs ! Nous n’avons que deux lignes de métro à Marseille ! Il faudra aller au-delà : les transports, la culture, ce sont des thèmes consensuels. Mais ça ne suffit pas…

Que faudra-t-il faire pour aller au-delà ?

Le sujet sera plus compliqué lorsque entreront en ligne tous les problèmes de cohésion, de répartition de la richesse, de la précarité, du logement social…

Mais les rivalités politiques sur cette notion métropolitaine paraissent si fortes qu’une telle perspective est peu probable ...
Certains maires sont prêts, d’autres non… On l’a vu l’autre jour à l’occasion du débat organisé récemment par Renaud Muselier, où François Bernardini, maire d’Istres, était présent (NDLR, membre du PS). La mairie d’Avignon était aussi représentée. On trouve aussi des récalcitrants, des égoïstes…

Est-ce lié à l’absence d’attractivité de Marseille, considérée comme une ville pauvre ?

Mais non… Certes, Marseille présente des pesanteurs. Mais s’il y a une ville à la mode aujourd’hui, dont on parle dans le monde, c’est Marseille ! Cette ville a connu une explosion du nombre de touristes ces dernières années. Et les villes autour bénéficient de cette attractivité de Marseille. Le moteur de l’agglomération, c’est Marseille et non pas Aix-en-Provence ou encore Avignon. Même au niveau universitaire, Marseille a plus d’étudiants aujourd’hui qu’Aix-en-Provence. Doit-on laisser faire les choses, croire au volontariat ou imposer une plus grande ambition métropolitaine ? Christian Frémont et moi savons bien que le volontariat ne suffira pas… Lorsque la loi sur les grandes métropoles sera discutée, je suggère d’imposer un certain nombre de décisions. On a raté la communauté urbaine de Marseille. Gaston Defferre comme Robert Vigouroux n’ont jamais été des fanatiques de l’intercommunalité. Ils ont cru qu’ils pourraient se développer seuls : ils se sont plantés ! Et, quand la décision de créer une intercommunalité a été prise, on est restés sur un petit braquet. Il fallait aller jusqu’à l’étang de Berre, Aix-en-Provence. Pourtant, à l’époque, les élus de l’étang de Berre et d’Aix auraient certainement été plus conciliants qu’aujourd’hui. On a donc créé une communauté marseillaise pauvre, alourdie par les charges de centralité et dont les richesses fiscales sont à l’extérieur.

Aix et Marseille seront un jour dans une même structure intercommunale.

Quand on survole les deux communautés, on se rend compte qu’elles se touchent déjà, avec l’Arbois et Plan-de-campagne. Dans les faits, cette agglomération-là existe déjà, avec un aéroport commun, deux gares TGV. Ce rapprochement se fera-t-il sur la base du volontariat ? On peut en douter… On n’ira pas jusqu’au bout sans une incitation forte inscrite dans la loi, voire une obligation.
(...)

http://www.observatoire-mediterraneen.c … _accueil=1

14-01-2010 01:02
B
Bakou
The Link
B

J'ai appris un truc qui m'avait, jusqu'alors, complètement échappé. Tout le monde, Sappin y compris (et moi même je dois bien le confesser) faisait porter la responsabilité de l'absence de communauté urbaine à Marseille à Defferre. Certes il était assez peu enthousiaste a l'idée de travailler avec ses communistes de voisins, c'est un fait. Mais un autre fait est que les communautés urbaines de Lille, Lyon, Strasbourg et Bordeaux ont été créées par l'Etat via une loi et que Marseille (une fois n'est pas coutume) a été laissée à l'écart du mouvement.  C'est à l'Etat que les autres CU doivent leur existence et à l'Etat que Marseille doit son isolement originel...

14-01-2010 01:42
Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans

artemis a écrit:

Michel Sappin, préfet de la région PACA
«L’organisation de la métropole marseillaise est complètement défaillante»

(...)
Votre prédécesseur, Christian Frémont, aujourd’hui directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, a jugé "scandaleuse" la situation métropolitaine de Marseille. Comment construire aujourd’hui le Grand Marseille ?

Déjà en gommant l’expression "Grand Marseille", qui fera fuir Aix et d’autres. Parlons donc d’une grande métropole provençale. Il s’agit de faire en sorte que cette grande métropole, qui existe dans les faits, qui va jusqu’aux lisières du Vaucluse et d’Avignon, qui passe par Arles et Nîmes jusqu’à Toulon, devienne une réalité institutionnelle. Il faut faire un effort d’organisation. Dans cet ensemble, on trouve plusieurs cercles. Avec les villes plus éloignées, on peut mettre en œuvre des coopérations, pour l’implantation des entreprises, pour le développement des universités, des transports, etc. Quand on mesure la faiblesse des transports entre Marseille et Aix, Marseille et Avignon ou encore Marseille et Toulon, c’est honteux par rapport à ce qui devrait exister (je rappelle qu'il est opposé au tracé des métropoles). On a inauguré l’année dernière, sur une moitié de trafic, la deuxième voie ferrée entre Aix et Marseille. C’est extraordinaire ! La deuxième ville de France et la onzième n’étaient réunies que par une seule voie ! Entre Marseille et Toulon, on vient de poser en grandes pompes la première pierre de la future troisième voie ! Tout ça est scandaleux ! Le XXe siècle a totalement ignoré les transports en commun en région PACA. Il y a une grande responsabilité des hommes politiques de ces époques-là. Contrairement à ce qui s’est passé ailleurs en France, ici, on s’est fichu des transports collectifs ! Nous n’avons que deux lignes de métro à Marseille ! Il faudra aller au-delà : les transports, la culture, ce sont des thèmes consensuels. Mais ça ne suffit pas…

Que faudra-t-il faire pour aller au-delà ?

Le sujet sera plus compliqué lorsque entreront en ligne tous les problèmes de cohésion, de répartition de la richesse, de la précarité, du logement social…

Mais les rivalités politiques sur cette notion métropolitaine paraissent si fortes qu’une telle perspective est peu probable ...
Certains maires sont prêts, d’autres non… On l’a vu l’autre jour à l’occasion du débat organisé récemment par Renaud Muselier, où François Bernardini, maire d’Istres, était présent (NDLR, membre du PS). La mairie d’Avignon était aussi représentée. On trouve aussi des récalcitrants, des égoïstes…

Est-ce lié à l’absence d’attractivité de Marseille, considérée comme une ville pauvre ?

Mais non… Certes, Marseille présente des pesanteurs. Mais s’il y a une ville à la mode aujourd’hui, dont on parle dans le monde, c’est Marseille ! Cette ville a connu une explosion du nombre de touristes ces dernières années. Et les villes autour bénéficient de cette attractivité de Marseille. Le moteur de l’agglomération, c’est Marseille et non pas Aix-en-Provence ou encore Avignon. Même au niveau universitaire, Marseille a plus d’étudiants aujourd’hui qu’Aix-en-Provence. Doit-on laisser faire les choses, croire au volontariat ou imposer une plus grande ambition métropolitaine ? Christian Frémont et moi savons bien que le volontariat ne suffira pas… Lorsque la loi sur les grandes métropoles sera discutée, je suggère d’imposer un certain nombre de décisions. On a raté la communauté urbaine de Marseille. Gaston Defferre comme Robert Vigouroux n’ont jamais été des fanatiques de l’intercommunalité. Ils ont cru qu’ils pourraient se développer seuls : ils se sont plantés ! Et, quand la décision de créer une intercommunalité a été prise, on est restés sur un petit braquet. Il fallait aller jusqu’à l’étang de Berre, Aix-en-Provence. Pourtant, à l’époque, les élus de l’étang de Berre et d’Aix auraient certainement été plus conciliants qu’aujourd’hui. On a donc créé une communauté marseillaise pauvre, alourdie par les charges de centralité et dont les richesses fiscales sont à l’extérieur.

Aix et Marseille seront un jour dans une même structure intercommunale.

Quand on survole les deux communautés, on se rend compte qu’elles se touchent déjà, avec l’Arbois et Plan-de-campagne. Dans les faits, cette agglomération-là existe déjà, avec un aéroport commun, deux gares TGV. Ce rapprochement se fera-t-il sur la base du volontariat ? On peut en douter… On n’ira pas jusqu’au bout sans une incitation forte inscrite dans la loi, voire une obligation.
(...)

http://www.observatoire-mediterraneen.c … _accueil=1

Euh oui enfin la 2ème voie entre Aix et Marseille n'est pas intégrale, et c'est bien là le problème, on ne peut se féliciter de cette 2ème voie tant qu'elle ne sera pas intégralement faite! Ensuite plus ça va plus la "Métropole Marseillaise" s'étend ! Maintenant elle dépasse Avignon et va jusqu'à Nîmes ! Déjà Arles et Avignon j'ai des doutes mais Nîmes...(Cette dernière devrait être flattée puisqu'elle attise aussi les envies de Montpellier!).

Et à part du blabla ils font quelque chose pour faire bouger les choses? Rencontres entre les élus et intercommunalités concernées, ce genre de choses?

14-01-2010 03:52
pastis
... avec modération

Bakou a écrit:

J'ai appris un truc qui m'avait, jusqu'alors, complètement échappé. Tout le monde, Sappin y compris (et moi même je dois bien le confesser) faisait porter la responsabilité de l'absence de communauté urbaine à Marseille à Defferre. Certes il était assez peu enthousiaste a l'idée de travailler avec ses communistes de voisins, c'est un fait. Mais un autre fait est que les communautés urbaines de Lille, Lyon, Strasbourg et Bordeaux ont été créées par l'Etat via une loi et que Marseille (une fois n'est pas coutume) a été laissée à l'écart du mouvement.  C'est à l'Etat que les autres CU doivent leur existence et à l'Etat que Marseille doit son isolement originel...

J'ai toujours connu cette version avant d'entendre assez récemment (depuis la campagne municipale de Gaudin en 2008) qu'on devait cette aberration à Defferre.

On peut néanmoins excuser l'Etat sachant que la métropolisation n'en était qu'à ses débuts concernant Marseille (perçue comme ayant intégré sa banlieue au sein même de la ville). Ce qui pouvait être considéré comme sa troisième couronne, restait peu peuplée et déconnectée de la ville centre sur le plan urbain. Jusqu'au début des années 90, l'INSEE ne mettait même pas Aix dans l'agglo marseillaise (bien qu'économiquement et culturellement les deux cités soient étroitement liées depuis d'antiquité). Aujourd'hui la question ne se pose plus. L'unité administrative de l'agglo est impérative.
J'espère que Sappin, Frémont et d'autres dirigeants sauront se faire entendre en haut lieu. Je vise notamment Gaudin qui pourrait prendre sa retraite sur une bonne note en agissant pour que le Grand Marseille soit crée de gré ou de force. Il est proche de Sarko et de tous les pontes du parti gouvernemental. Il ne peut pas rester les bras croisés. Le Grand Marseille est l'enjeu majeur de ce siècle pour la ville.
Malheureusement, pour répondre à la question de Unlimited45, ils ne font pas grand chose pour faire avancer ce projet. On retiendra juste le colloque organisé par Muselier où Christian Blanc est venu dire qu'il était trop risqué pour l'Etat de mettre de l'argent dans la constitution d'un Grand Marseille E7

14-01-2010 14:35
B
Bakou
The Link
B

Le président de MPM lance un appel pour "une grande métropole"

"D'Arles à ITER". Tel est le territoire d'"une grande métropole de projets", dont Eugène Caselli, le président PS de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, vient de souhaiter la constitution. "Ce serait pour ses habitants, un destin et une chance, a-t-il expliqué lors de ses voeux à la presse. Sans elle, nous ne pourrons pas régler le problème lancinant des déchets, nous ne parviendrons pas à mettre à la disposition de la population le réseau de transports cohérent qu'exigent ses déplacements professionnels, universitaires ou de loisirs, nous n'assurerons qu'incomplètement l'indispensable protection de notre environnement".

Si ce projet s'inscrit dans le cadre de la réforme des collectivités locales que prépare le gouvernement, Eugène Caselli lance d'ores et déjà un appel aux responsables des intercommunalités qui entourent l'agglomération marseillaise : "Nous avons déjà eu des échanges de vues, je franchis aujourd'hui une étape supplémentaire". Le président de MPM a précisé que cette "métropole de projets" ne remet pas en cause les compétences de chacun : "Chacun conservera son territoire, sa fiscalité, etc., mais nous bâtirons ensemble un projet qui nous permettra enfin de rivaliser avec Barcelone ou Milan".

Concernant une possible rivalité avec le Conseil général des Bouches-du-Rhône, dont le territoire ressemblerait étrangement à cette "métropole de projets", Eugène Caselli répond que le Département restera en première ligne sur des dossiers comme les transports, pour lesquels a été créé un Syndicat mixte piloté par le CG. "Les compétences du Département et de la Métropole ne seront pas les mêmes, il n'y aura pas de concurrence", ne manque-t-il pas d'ajouter.

La Provence

14-01-2010 14:56
A
artemis
The Link
A

Bakou a écrit:

Effectivement, l'article 3 de la loi du 31 décembre 1966 impose une communauté urbaine uniquement pour 4 agglos pour les autres c'était sur demande et dans le cas de Marseille il aurait fallu que la moitié des communes de l'agglomération de l'époque soient d'accord, de toute manière même avec une farouche volonté du maire de Marseille ça n'aurait pas été simple   ...

Article 2

Une communauté urbaine peut être créée dans les agglomérations de plus de 50 000 habitants, sur la demande des deux tiers au moins des conseils municipaux des communes intéressées représentant plus de la moitié de la population totale de celles-ci ou de la moitié des conseils municipaux des communes comptant les deux tiers de la population, par décret lorsque toutes les communes ont donné leur accord, par décret en Conseil d'Etat dans le cas contraire.

L'aire géographique dans laquelle la demande des conseils municipaux doit être prise en considération, pour consultation des intéressés, sera définie par le préfet, après avis du conseil général.

Article 3

Une communauté urbaine est créée dans les agglomérations de Bordeaux, Lille, Lyon et Strasbourg.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … e=20100114

pastis a écrit:

On peut néanmoins excuser l'Etat sachant que la métropolisation n'en était qu'à ses débuts concernant Marseille (perçue comme ayant intégré sa banlieue au sein même de la ville). Ce qui pouvait être considéré comme sa troisième couronne, restait peu peuplée et déconnectée de la ville centre sur le plan urbain. Jusqu'au début des années 90, l'INSEE ne mettait même pas Aix dans l'agglo marseillaise (bien qu'économiquement et culturellement les deux cités soient étroitement liées depuis d'antiquité). Aujourd'hui la question ne se pose plus. L'unité administrative de l'agglo est impérative.

C'est vrai que la métropolisation n'en était qu'à ses débuts, mais il faut également rappeler que c'est à cette même époque, sous l'impulsion de l'Etat, que c'est fait l'industrialisation de l'Etang de Berre, provoquant un déplacement des activités économiques de Marseille vers sa périphérie. La moindre des choses aurait été d'accompagner ces bouleversements par une structure de gouvernance qui aurait été adaptée, ce que l'Etat n'a pas fait.

Copyright © 2006-2025 PSS