PSS

Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

#51 05-11-2008 21:50:02

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

Je remonte ce sujet (une des grandes heures de PSS depuis que je suis arrivé, amha) pour vous faire part d'une intervention du Grand Schtroumpf aujourd'hui sur l'urbanisme.

Il prend comme exemple l'Ile de la Cité, et apparemment, il n'a pas du y aller souvent (forte densité, petites rues, etc...) : http://www.lemoniteur.fr/video/video.asp?r=1&v=172

Hors ligne

 

#52 05-11-2008 21:59:35

Richi
Notre Dame
Date d'inscription: 15-11-2007
Messages: 103

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

il a raison sur l'ensemble, alors comme j'ai dit l'autre jour dans mon message "go obama go" je dirai "go sarko go"!  (bien sur sur le plan urbain et du grand Paris)


"Sois le changement que tu aimerais pour le monde" Gandhi

Hors ligne

 

#53 06-11-2008 15:55:17

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

C'est vrai que construire une nouvelle ville, en enlevant toutes les erreurs du passé, il fallait quelqu'un pour y penser!

Hors ligne

 

#54 06-11-2008 23:34:57

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

Il me semble qu'avant lui, Alphonse Allais avait déjà imaginé une solution. D4

Hors ligne

 

#55 13-01-2009 18:00:52

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

Bon, si je remonte encore une fois ce sujet, c'est juste pour signalé que dans sa dernière intervention (les voeux aux acteurs de la culture), Sarkozy a finalement décidé de changer d'exemple, et a cette fois ci pris l'Ile St Louis comme exemple de densité. Comme quoi, il progresse! http://www.elysee.fr/webtv/index.php?in … ideoId=917

Hors ligne

 

#56 15-01-2009 15:10:27

wangchun
Tour Gan
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 727

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

Avant que quelqu'un ose s'attaquer au tabou de l'Île de la Cité, il s'écoulera de l'eau sous les ponts de la Seine...

J'avais un ami directeur d'une publication d'architecture française à Tokyo (ça ne s'invente pas) qui me disait qu'il considérerait que Paris bouge enfin le jour où on construirait un gratte ciel en face de Notre Dame. C'est un peu provocateur, mais je me dit aussi que le jour où on osera enfin toucher à cette morne et vide Île de la Cité, on pourra considérer qu'on est enfin sorti de l'améliepoulinisation.

Hors ligne

 

#57 15-01-2009 16:28:13

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4125
Photos: 2120

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

wangchun a écrit:

Avant que quelqu'un ose s'attaquer au tabou de l'Île de la Cité, il s'écoulera de l'eau sous les ponts de la Seine...

J'avais un ami directeur d'une publication d'architecture française à Tokyo (ça ne s'invente pas) qui me disait qu'il considérerait que Paris bouge enfin le jour où on construirait un gratte ciel en face de Notre Dame. C'est un peu provocateur, mais je me dit aussi que le jour où on osera enfin toucher à cette morne et vide Île de la Cité, on pourra considérer qu'on est enfin sorti de l'améliepoulinisation.

Je connaissais pas ce néologisme. Très joli. Je le ressortirais lors de mes dîners en ville  A10

Dernière modification par Chéricutz (15-01-2009 16:28:27)


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#58 15-01-2009 16:51:41

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

wangchun a écrit:

Avant que quelqu'un ose s'attaquer au tabou de l'Île de la Cité, il s'écoulera de l'eau sous les ponts de la Seine...

J'avais un ami directeur d'une publication d'architecture française à Tokyo (ça ne s'invente pas) qui me disait qu'il considérerait que Paris bouge enfin le jour où on construirait un gratte ciel en face de Notre Dame. C'est un peu provocateur, mais je me dit aussi que le jour où on osera enfin toucher à cette morne et vide Île de la Cité, on pourra considérer qu'on est enfin sorti de l'améliepoulinisation.

Ce brave homme « un peu – beaucoup - pas du tout - fanatique » a bien fait de rester un « Tokyomane », cela nous évite les dégâts à Paris.  D10

Sinon, l'ordre des avocats militait pour réhabiliter l'Hôtel Dieu en TGI, ce qui me semblerait une solution encore plus pertinente que le XIII arrondissement si l'hôtel Dieu doit fermer ses activités hospitalières.  F9

Hors ligne

 

#59 15-01-2009 20:18:37

wangchun
Tour Gan
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 727

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

Diagonal a écrit:

Ce brave homme « un peu – beaucoup - pas du tout - fanatique » a bien fait de rester un « Tokyomane », cela nous évite les dégâts à Paris.  D10

Pourquoi "les dégâts" ? Si on me donnait à choisir entre la morne Île de la Cité d'aujourd'hui et une Île de la Cité avec des gratte ciels, je choisirais la seconde (bien que personellement je n'irais pas jusque là bien sûr, je me contenterais de la re-création de quartiers denses de mid-rise comme évoqué ici).

Hors ligne

 

#60 15-01-2009 22:54:06

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

Allez, une belle tour Montparnasse en lieu et place de la Sainte-Chapelle (trop vieille à mon goût), un Tokyo sur Seine : chouette, épatant !  F2 Si t'aimes pas l'histoire, expatrie-toi à Sao-Paulo, tu y trouveras sûrement ton bonheur !

Dernière modification par Timsch (15-01-2009 22:55:38)

Hors ligne

 

#61 16-01-2009 00:20:41

Thomas
Notre Dame
Date d'inscription: 29-04-2006
Messages: 103

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

wangchun a écrit:

Pourquoi "les dégâts" ? Si on me donnait à choisir entre la morne Île de la Cité d'aujourd'hui et une Île de la Cité avec des gratte ciels, je choisirais la seconde (bien que personellement je n'irais pas jusque là bien sûr, je me contenterais de la re-création de quartiers denses de mid-rise comme évoqué ici).

Je n'aime pas ce qu'a fait Haussman sur l'ile de la Cité avec ses bâtiments administratifs massifs, mais construire des gratte-ciels n'empêche pas particulièrement un quartier d'être morne. Surtout si ces gratte-ciels continuent d'abriter des fonctions administratives telles que Justice, Police ou Hôpital public et doivent donc obéir aux même normes drastiques de sécurité que celles existantes pour les "vieux" bâtiment".

Si on veut une ile de la Cité vivante le soir, il faut déménager le Palais de Justice, l'Hotel-Dieu et la Préfecure de Police du quartier, et peu importe leur architecture (moderne ou pas moderne du tout). Les quartiers animés et sympas autour d'un hôpital et d'un tribunal, ça n'existe pas.

Hors ligne

 

#62 17-01-2009 14:33:07

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

Thomas a écrit:

wangchun a écrit:

Pourquoi "les dégâts" ? Si on me donnait à choisir entre la morne Île de la Cité d'aujourd'hui et une Île de la Cité avec des gratte ciels, je choisirais la seconde (bien que personnellement je n'irais pas jusque là bien sûr, je me contenterais de la re-création de quartiers denses de mid-rise comme évoqué ici).

Je n'aime pas ce qu'a fait Haussmann sur l'ile de la Cité avec ses bâtiments administratifs massifs, mais construire des gratte-ciels n'empêche pas particulièrement un quartier d'être morne. Surtout si ces gratte-ciels continuent d'abriter des fonctions administratives telles que Justice, Police ou Hôpital public et doivent donc obéir aux même normes drastiques de sécurité que celles existantes pour les "vieux" bâtiment".

Si on veut une ile de la Cité vivante le soir, il faut déménager le Palais de Justice, l'Hôtel-Dieu et la Préfecture de Police du quartier, et peu importe leur architecture (moderne ou pas moderne du tout). Les quartiers animés et sympas autour d'un hôpital et d'un tribunal, ça n'existe pas.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le Palais de Justice et la Préfecture, Thomas. D'ailleurs, n'est-ce pas ce qui est prévu avec le déménagement du Tribunal on ne sait trop où ? Mais là où je ne rejoins pas Wangchun, c'est sur la destruction (ben oui, pour construire du high rise sur l'Île de la Cité, il va bien falloir démolir quelque chose, à moins de réaliser la tour Phare sur le parvis.) OK, c'est le centre (ou du moins ce fut) administratif par excellence, et ce depuis les Romains, Sainte-Geneviève, Clovis, les carolingiens... Même si l'Île à été complètement remaniée sous Haussmann avec la destruction des ruelles et du premier Hôtel-Dieu et la construction du nouveau, de la bourse du Commerce et la transformation du palais, je ne vois pas quoi détruire et quoi construire en remplacement. La Bourse du Commerce ? Ben non ! La préfecture ? Le Palais de Justice, Notre-Dame, la place Dauphine ? Ben non plus !

L'idée ne doit pourtant pas être si saugrenue. Mais je souhaiterais savoir ce que tu y envisages, par exemple, Wangchung.

Dernière modification par Timsch (17-01-2009 14:34:29)

Hors ligne

 

#63 26-01-2009 15:12:13

Ici Londres
Notre Dame
Lieu: Londres SW5
Date d'inscription: 28-04-2005
Messages: 167
Immeubles: 2

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

Good a écrit:

Est-ce si gênant que le quartier de Cité soit mort le soir?

Je suis bien d'accord: il me semble que dans le centre de toute grande ville, on trouvera des zones sans vie le soir, alternant avec des lieux de sortie.

Pour poursuivre la digression sur Londres, en dehors du quartier de Westminster (que je trouve également sinistre le soir, particulièrement quand on emprunte Victoria Street), il me semble que cette ville a le comble du quartier nocturne mort le soir du fait de ces parcs: en plein dans l'hypercentre (ou un peu à l'ouest pour les puristes), le prolongement Mall - Saint-James Park / Green Park - Hyde Park forme une vaste zone interdite à la circulation et sans éclairage, à deux pas de zones très animées comme Picadilly ou Knightsbridge.

Hors ligne

 

#64 05-10-2010 21:01:17

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

Je fais remonter ce sujet au sommet de la pile.  D6

Non mais c'est pour une bonne raison. L'INSEE à mis en ligne des données sur les IRIS (niveau de quartier, en dessous des communes), et grâce à ça des statistiques concernant l'île de la Cité (et non plus seulement les 1er ou 4è arrondissements tout entier) sont enfin disponibles. C'est très très intéressant.

En 1858, d'après Le Figaro, il y avait 15,000 habitants sur l'île de la Cité. 10 ans plus tard, à cause des destructions haussmanniennes (construction de la Préfecture de Police et de l'immense Hôtel Dieu + doublement de la taille du parvis de Notre Dame), destructions qui ont vu la partie centrale de l'île, cœur historique de Paris, rasée entièrement, il ne restait plus que 5,000 habitants sur l'île de la Cité.

Au recensement de 1999, il n'y avait plus que 1.327 personnes qui vivaient encore sur l'île de la Cité (découpée en trois IRIS par l'INSEE). La superficie de l'île de la Cité, que j'ai mesurée sur Google Map, est exactement de 0,226 km². Cela donne donc une densité de 5.869 hbts/km² en 1999 pour l'île de la Cité, à comparer avec la densité de Paris intra-muros qui était de 24.437 hbts/km² en 1999.

Pour résumer l'évolution des densités de l'île de la Cité :
- 1858 : 66.342 hbts/km²
- 1868 : 22.114 hbts/km²
- 1999 : 5.869 hbts/km²

En comparaison, la City de Londres avait une population de 6.600 habitants en 1999. La population de la City a beaucoup augmenté depuis, pour atteindre 11.500 en 2009. La City couvre une superficie de 2,90 km², ce qui veut dire que la densité de population de la City est passée de 2.273 hbts/km² en 1999 à 3.960 hbts/km² en 2009.

Concernant la City, notez que le territoire administratif actuel de 2,9 km² est plus grand que le territoire de la ville de Londres dans son rempart médiéval (le London Wall). Des territoires situés au-delà du London Wall, qui ne faisaient à l'origine pas partie de la City, on été annexés à la City au 19è siècle. Donc quand je donne les chiffres de la City ici, il ne faut pas penser uniquement aux secteurs St Paul, Bank, Swiss Re, il faut aussi penser aux secteurs situés au-delà de l'ancien London Wall, qui sont en général d'ailleurs les secteurs où vivent les habitants de la City.

Si vous voulez tout savoir, la superficie enclose par le London Wall, la City originelle si vous préférez, que j'ai mesurée très exactement sur Google Map, était de 1,56 km², voire même 1,50 km² si on enlève la Tour de Londres. Dans ces 1,5 km², le maximum de population a été atteint en 1700, avec 140.000 habitants. Il y avait donc dans ces 1,5 km² une densité de population de 92.595 hbts/km² en 1700.

Ci-dessous la City (originelle, espace de 1,56 km² enclos dans le London Wall) et la Cité, à la même échelle géographique. Cœur vibrant vs. cœur musée ?
http://i55.tinypic.com/k4ilc6.png

Grâce aux IRIS de l'INSEE, on peut aussi calculer le nombre de personnes qui travaillent sur l'île de la Cité. En 2008, il y avait 16.051 salariés qui travaillaient sur l'île de la Cité (le nombre de non-salariés n'est pas connu, mais il doit être infime). Cela fait une densité de 70.991 emplois salariés par km². Il y a deux façons de regarder ce chiffre. D'un côté il est plus élevé que la densité d'emplois salariés dans le 8è arrondissement (51.614/km²), cœur du QCA. Cependant le 8è arrondissement est bien plus vaste que l'île de la Cité, avec des coins plus actifs que d'autres, donc je suis sûr qu'on peut trouver de nombreux IRIS dans le 8è arrondissement (ainsi que le 2è et le 9è) où la densité d'emplois est plus élevée que dans la Cité. Ce qui relative la densité d'emplois en apparence élevée dans la Cité.

D'ailleurs si on compare avec la City de Londres, on voit que là-bas la densité d'emplois salariés en 2008 était de  107.373/km², et la densité d'emplois salariés + non-salariés était de 119.839/km². Et les chiffres doivent être encore plus élevés dans les 1,5 km² de la City originelle, où se concentrent encore plus les emplois.


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 

#65 05-10-2010 21:18:51

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

Merci pour toutes ces infos.
Il faudrait aussi savoir si ces emplois sont effectifs ou seulement des rattachements administratifs. Par exemple un policier qui n'est pratiquement jamais sur l'île mais détaché à un commissariat de Paris.
Parce que 16000 me paraît énorme.

Je dis ça mais je n'y connais rien donc c'est juste une petite remarque.  A7

Hors ligne

 

#66 05-10-2010 22:07:12

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

Pour comparaison, si je prends les IRIS qui englobent La Défense, j'obtiens le territoire orangé ci-dessous, qui couvre une superficie de 1,07 km².

Dans ce territoire vivaient 8.556 habitants en 1999, soit une densité de population de 7.979 hbts/km², à comparer avec 5.869 hbts/km² sur l'île de la Cité, et 2.273 hbts/km² dans la City de Londres (chiffre passé depuis à 3.960 hbts/km²). Au passage, on est loin des 20.000 habitants qu'on cite toujours comme étant la population de La Défense. C'est sans doute que les 11.500 habitants restant, c'est à dire la majorité, vivent dans les quartiers périphériques de LD, en dehors de la zone orangée ci-dessous. En tout cas vu les chiffres des IRIS, on doit à peine dépasser les 6.000 habitants à l'intérieur du Boulevard Circulaire.

Dans ce territoire orangé on trouvait 103.133 emplois salariés en 2008, soit une densité d'emplois salariés de 96.179/km², à comparer avec 70.991/km² sur l'île de la Cité, et 107.373/km² dans la City de Londres.

A noter par ailleurs que sur les 16.051 emplois salariés localisés dans l'île de la Cité, seuls 1.292 relèvent du secteur marchand, le reste relevant du secteur non-marchand (i.e. administration, services hospitaliers). A la Défense, c'est l'inverse. Dans la zone orangée, 95% des emplois salariés relèvent du secteur marchand.

http://i56.tinypic.com/mb000x.png


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 

#67 05-10-2010 22:26:21

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

Garagnat a écrit:

Il faudrait aussi savoir si ces emplois sont effectifs ou seulement des rattachements administratifs. Par exemple un policier qui n'est pratiquement jamais sur l'île mais détaché à un commissariat de Paris.

La base de donnée IRIS parle de "postes salariés". Un salarié qui exercerait deux postes dans deux établissements différents est compté deux fois. J'ai fait une vérification statistique pour Courbevoie et Puteaux. Si on additionne le nombre de salariés ayant déclaré au recensement de 2007 travailler à Puteaux et Courbevoie, on trouve 164.773 salariés. Par contre si on additionne tous les postes salariés de tous les IRIS de Puteaux et Courbevoie, on trouve 189.344 postes salariés.

Concernant plus précisément ta question des rattachements administratifs, apparemment d'après les définitions données ça ne jouerait pas, ou en tout cas pas dans des proportions importantes. En effet, pour les IRIS où il y avait un tel doute, ils ont été mis à blanc (aucun chiffre donné).

Un certain nombre d'IRIS ont été mis à blanc lorsque des problèmes de regroupements potentiels de déclaration de salariés étaient identifiés sur des établissements d'un IRIS sans pouvoir connaître la nature et les effectifs réellement en jeu.

Par précaution, les chiffres à l'IRIS (emploi total ou marchand) ont été ainsi masqués dès lors que la majorité des postes de l'IRIS étaient susceptibles d'être affectés à un autre IRIS après dégroupement, ou bien dès lors que les effectifs des autres IRIS susceptibles d'être affectés à cet IRIS représentaient plus de la moitié des postes déjà présents sur l'IRIS.

Or aucun des IRIS de l'île de la Cité n'a été mis à blanc.

Voici la définition d'un établissement. Elle est bien géographique.

L'établissement est une unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement dépendante de l'entreprise. L'établissement, unité de production, constitue le niveau le mieux adapté à une approche géographique de l'économie.

Et voici comment les données ont été produites :

Les données sur l'emploi salarié résultent d'une mise en cohérence des informations issues de l'exploitation :

* des DADS (Déclarations Annuelles de Données Sociales) ;
* des bordereaux récapitulatifs de cotisations de l'URSSAF (Union pour le Recouvrement de Sécurité Sociale et des Allocations Familiales) ;
* et des fichiers de paye de la fonction publique d'état.

A noter que l'intérim a été exclu du champ des données.


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 

#68 05-10-2010 22:29:45

Bjam1
Tour EDF
Lieu: Paris 21ème
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 497

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

wanchun a écrit:

D'ailleurs si on compare avec la City de Londres, on voit que là-bas la densité d'emplois salariés en 2008 était de  107.373/km², et la densité d'emplois salariés + non-salariés était de 119.839/km². Et les chiffres doivent être encore plus élevés dans les 1,5 km² de la City originelle, où se concentrent encore plus les emplois.

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi tu compares l'Ile de la Cité et la City ? C'est pour des questions de noms ?

Parce que bon,  quitte à comparer des choses équivalentes (un tant soit peu), il serait plus logique de prendre comme comparatif le Paris à l'intérieur de l'enceinte Philippe Auguste (Marais + quartier latin + île de la cité)...

Non ?


Ainsi passe la gloire du monde...

Hors ligne

 

#69 05-10-2010 22:38:32

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

Concernant les 16.051 postes salariés dans l'île de la Cité, voici leur localisation géographique :
- 5.789 sont localisés au Palais de Justice (incluant le Quai des Orfèvres) et Place Dauphine (6% de ces 5.789 relèvent du secteur marchand)
- 9.562 sont localisés à l'Hôtel Dieu, Notre Dame, la Préfecture de Police, le Marché aux Fleurs, le Tribunal de Commerce, et tous les immeubles du Boulevard du Palais côté 4è arrondissement (5% de ces 9.562 relèvent du secteur marchand)
- les 700 restants sont localisés dans le résidu de tissu médiéval non rasé par Haussmann entre la rue d'Arcole, la rue du Cloître Notre Dame et le Quai aux Fleurs (68% de ces 700 relèvent du secteur marchand)

A noter que dans l'île Saint-Louis on trouve 991 postes salariés (dont 84% qui relèvent du secteur marchand).

Dernière modification par wanchun (05-10-2010 22:41:05)


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 

#70 05-10-2010 23:09:22

Sacré Coeur
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 409
Photos: 2

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

Extrêmement intéressant. Je sens que je vais y passer des nuits entières sur IRIS. Par contre, sur le site de l'INSEE, il est indiqué que les données infra-communales ne seront disponibles qu'à partir du 4ème trimestre 2010... Où peut on donc trouver les données de cette base?

Par ailleurs, le nombre de salariés sur l'Ile de la Cité risque encore de diminuer du fait du déménagement du TGI dans le 17ème...

Hors ligne

 

#71 06-10-2010 01:18:05

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

Sacré Coeur a écrit:

Par contre, sur le site de l'INSEE, il est indiqué que les données infra-communales ne seront disponibles qu'à partir du 4ème trimestre 2010...

Ca c'est pour les données du recensement nouvelle formule.

Sacré Coeur a écrit:

Où peut on donc trouver les données de cette base?

http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-don … ccueil.asp


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 

#72 08-10-2010 21:10:19

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

Quelques données supplémentaires sur la Cité. J'ai trouvé la population de l'île de la Cité pendant la Révolution. A cette époque, l'île de la Cité, qui était divisée en deux sections révolutionnaires, comptait 16.526 habitants. Cela faisait donc une densité de population de 73.124 hbts/km² à cette époque.

On voit que le chiffre de population est resté assez stable jusqu'en 1858, où il était encore de près de 15.000, pour chuter brutalement à 5.000 dix ans plus tard.

La partie de l'île à l'ouest du boulevard du Palais comptait 5.126 habitants à l'époque de la Révolution (dont une certaine Madame Roland  A7), contre seulement 238 habitants en 1999 (soit à peine 4,6% de la population 200 ans plus tôt). La partie de l'île à l'est du boulevard du Palais, c'est à dire celle qu'il est proposé de reconstruire en partie dans ce thread, comptait 11.400 habitants à l'époque de la Révolution, contre 1.089 habitants en 1999 (soit 9,5% de la population 200 ans plus tôt).

A noter qu'à l'époque de la Révolution, 2,6% des habitants de Paris vivaient sur l'île de la Cité, alors qu'aujourd'hui seuls 0,01% des habitants de l'aire urbaine de Paris y vivent. Si le pourcentage de (grands) Parisiens vivant sur l'île de la Cité était le même qu'à l'époque de la Révolution, il y aurait 310.000 habitants sur l'île de la Cité.  D6

Enfin on peut remarquer qu'avec 16.526 habitants la Cité, si elle avait été une ville à elle toute seule, se serait classé au 52è rang des villes françaises de l'époque, avec une population égale à Beauvais ou Bourges.

Démolition de l'église Saint-Bathélémy sur l'île de la Cité en 1791 :
http://www.insecula.com/PhotosNew/00/00/06/53/ME0000065300_3.JPG

http://i55.tinypic.com/23lchu9.png

Les contemporains se faisaient une bien piètre idée de la Cité, qui serait pourtant aujourd'hui considérée comme le joyau médiéval de Paris si elle était encore intacte. Voici ce que disait Rétif de la Bretone à son sujet dans son livre Les Nuits de Paris ou le Spectateur nocturne publié entre 1788 et 1794 :

Rétif de la Bretone a écrit:

J’allai ensuite à la pointe appelée le Terrain, en passant par la barbare et gothique Cité, qui est plutôt un inextricable labyrinthe qu’une ville. Figurez-vous des rues philadelphes, où 2 personnes qui se rencontrent ne peuvent passer qu’en s’embrassant , tortueuses, malpropres ; des maisons en pierre de taille élevées de quatre étages ; on y étouffe, l’air ne circule pas, on croit se promener au fond d’un puits…


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 

#73 08-10-2010 22:26:37

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

La description de Rétif de la Bretonne me fait penser à la citadelle emmurée de Kowloon (HK). Ca fait froid dans le dos. Merci de nous avoir fait partager cette lecture, c'est effectivement très intéressant.


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#74 08-10-2010 23:17:31

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

Sauf que Rétif exagère. Ce qu'il décrit, c'est la même chose que la rue de la Verrerie ou la rue Quincampoix, et c'est exactement le type de rues qui plaisent follement aux Parisiens du 21è siècle, tandis que les larges trouées haussmanniennes venteuses et froidement rectilignes type Boulevard de Sébastopol n'attirent pas les gens. C'est quand même saisissant de voir qu'il y a bien plus d'animation et que les gens se sentent mieux rue des Lombards que rue de Rivoli. Cet après-midi, par ce beau soleil, il n'y avait pas photo. Rue des Lombards : animée, très ville post-moderne 21è siècle, très Ciutat Vella de Barcelone, les gens aux cafés, les boutiques branchouilles, les drag queens venant d'on ne sait où, cet odeur fraiche si particulière des vieux porches d'immeubles médiévaux quand le soleil pointe ses rayons. Rue de Rivoli ensuite, en allant au métro : trafic de bagnoles, froideur des alignements sévères, manque de convivialité, pas de boutiques branchouilles, gens qui ne font que passer pour se rendre là où ils doivent se rendre, mais qui ne flânent pas.

Dernière modification par wanchun (08-10-2010 23:32:21)


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 

#75 08-10-2010 23:43:57

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

Il y a bien plus de monde sur les grands boulevards que les petites rues. C'est la largeur des axes qui t'induit en erreur.

Des trouées haussmanniennes comme le boulevard Haussmann, la rue de Rivoli, le boulevard Saint-Germain, la rue de Rennes, les grands boulevards sont toutes noires de monde. Il n'y a rien de froid dans ces avenues. Ce sont elles qui font la spécificité, l'identité de Paris. Et il n'y a pas à en avoir honte. Au contraire, il faut se battre pour elles.


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact