PSS

Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

#101 10-06-2015 12:03:17

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

La suite des lamentations sur "Paris, Ville Musée" / "Parc d'Attraction pour touristes" / "on n'invente plus rien en France" / "Paris est irrécupérable" / etc..., c'est sur le sujet dédié à ces questions, et pas sur celui dédié à l'Ile de la Cité : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 48#p530648

Hors ligne

 

#102 10-06-2015 17:18:53

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

kregwitch a écrit:

l'ultra-centre (genre, les 10 premiers arrondissements + la colline de Montmartre) doit être "muséifié"

A8

A Paris l'hypercentre c'est 30 km² environ, c'est pas juste 2 ou 3 km² comme dans les métropoles de province. Donc on va stériliser et mettre sous cloche 30 km² de ville pour des siècles et des siècles ? Complètement délirant !

Pour comparaison la ville historique de Venise sur la lagune c'est seulement 5,5 km², soit 5 fois moins grand que l'hypercentre de Paris.


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

Hors ligne

 

#103 11-06-2015 20:02:50

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1491

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

30 km² qui concentre la plupart des gros pôles de transports. Ça rends la ville ne moins en moins fonctionnel et de plus en plus inégalitaire.
C'est l'un des camps totalitaire, celui qui considère que l'on doit absolument tout séparer. Celui qui considère que l'on ne peut pas mélanger le moderne avec l'ancien. Bref la ségrégation.
Celui qui considère l'on ne devrait rien toucher au centre mais que l'on pourrait faire tout est n'importe quoi en périphérie.

kregwitch a écrit:

Autant je suis contre la disneylandisation, autant je suis contre la destruction d'un bel édifice de bord de Seine dont les paysages sont classés à l'UNESCO. L’hôtel-Dieu est spécialement beau et c'est au même titre que pas mal de bâtiment du XIXe une ressource paysagère et touristique. Je pense qu'il serait largement possible de le reconvertir, de le moderniser tout en le conservant si jamais l'hôpital en libère les murs.

L’hôtel-Dieu est beau ?
Depuis l’extérieur ça doit être le gros bâtiment du 19e siecle le plus laid du centre de Paris, seule la cour intérieur à un peu d’intérêt.

A croire que quasiment aucun effort ait été porté à l’esthétique extérieur, le bâtiment n'a aucun artifice c'est juste un mur.
Le problème c'est que ce mur couvrant plus de 2 hectares, ça tue un quartier. Ici Haussmann a fait un massacre en transformant un quartier jadis vivant en un quartier administratif froid. C'est une erreur urbanistique que je met au même titre que les quartiers sur dalles

A propos d'une reconversion, si c'est pour faire un musée ou un centre commercial, ça ne rendra pas l'Ile de la Cité plus sympa et plus conviviale car on aura toujours un mur de 2 hectares dans un quartier qui manque déjà de vrai rue commerçante et donc d'animation.
Il faut des rues avec des commerces sur rue.

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%206/IledelaCiteacute%20projet1b.jpg

Dernière modification par Minato ku (11-06-2015 20:08:41)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#104 12-06-2015 11:55:52

Titoun
Notre Dame
Date d'inscription: 07-11-2007
Messages: 125

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

@Minato ku Si tu fais sauter l'Hotel-Dieu, garde un peu de plastique pour le tribunal de commerce à côté stp ! Ce tas de crème fouettée avariée m'a toujours filé la nausée, surtout en vis-à-vis de la parfaite tour de l'horloge du Palais de la cité !

Hors ligne

 

#105 12-06-2015 12:13:16

jappy
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 26-10-2010
Messages: 65

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

C'est quand même une opportunité extraordinaire : au cœur de Paris, entre Notre dame, Saint-Michel, l'ile Saint Louis, on a l'hotel dieu, le palais de justice et la préfecture de police qui se libèrent. Des hectares et des hectares. du beau, du moins beau, de l'historique.
Il va falloir tout repenser d'un coup.
On peut se préparer à de sacrées échauffourées et des recours dans tous les sens.
Voilà un bon sujet pour le futur projet "Réinventer Paris".

Hors ligne

 

#106 12-06-2015 12:55:26

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

bonjour à tous,

l'le de la cité est "intouchable" et doit rester en l'état,
je la compare à d'autres quartiers de grandes métropoles qui gardent et garderont également la même configuration,
je pense à la cité interdire à pékin, le quartier impérial à tokyo, l'ile des musées à berlin,
et puis il n'y a pas de rues commerçantes, vivantes entre westminster et buckingham palace.

vouloir raser les bâtiments de la préfecture ou du palais de justice, vraiment certains inconscients exagèrent !
ce sont des bâtiments historiques de valeur.

avant de se poser la question :" que puis-je changer ?, posez-vous la question :" ai-je de l'espace disponible pour modifier, chambouler ?
et il n'y en a pas sur l'ile de la cité.
_le palais de justice va libérer de la place, ce qui permettra à la cour de cassation et "aux appels" de se mettre à leur aise
_la préfecture de paris va sans doute garder un siège historique, on pourrait construire un hôtel de luxe dans les espaces libérés
_l'hôtel-dieu n'est pas superbe historiquement mais ne sera pas rasé, d'ailleurs il y a un projet pour le réhabiliter

hier soir j'ai visité l'ile de la cité avec "street view" notamment les ruelles au nord de la cathédrale, et la grande majorité des immeubles donnant sur ces ruelles ont des murs très hauts et pratiquement pas de fenêtres, donc y mettre des commerces et des lieux de vies est quasi-impossible.

elle est superbe cette ile de la cité en l'état et elle est loin d'être "morte", vous avez vu les millions de touristes toute l'année sur la place du parvis de Notre-Dame  ou dans la rue du Cloitre ?

on ne peut pas modifier changer partout dans une ville, il y a des coeurs où tout a commencé, à respecter,
moi je ne veux pas de starbucks face à notre-dame....

respectons cette ile millénaire qui de toute façon est entretenue, sinon les bâtiments y siégeant tomberaient en ruine....et puis le marché aux fleurs place Lépine .....

cette ile de la Cité est très bien comme elle est, on ne touche pas non plus à la Cité Interdite ou aux surfaces du Vatican,
ce sont des lieux décisionnels, historiques, religieux.....un peu austères ou "morts" pour utiliser un terme qui vous convient, mais des lieux comme ceux-là il y en a dans toutes les villes....allez trouver des lieux de vies et des commerces dans le quartier "politique" à washington city ....on ne peut pas modifier partout !

Dernière modification par jaimeleraï (12-06-2015 13:02:08)


Gerami a aimé ce post.

Hors ligne

 

#107 12-06-2015 14:48:21

jappy
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 26-10-2010
Messages: 65

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

Je n'irai pas jusqu'à comparer le quartier administratif de l'île de la cité avec la cité interdite. Il est beaucoup plus hétérogène.
D'abord on garde la place Dauphine (ce qu'il en reste). Un havre de paix et de bon goût.
Le palais de justice on y touche pas (XVIIIeme). Il peut conserver des fonctions de justice.
La conciergerie, bien sûr, reste un musée et un lieu de pèlerinage.
Enfin la Sainte Chapelle qui doit être plus accessible depuis la rue, et entourée d'un jardin.
Je garderais le quai des orfèvres qui pourrait devenir un bel hôtel.
La cour d'appel (bâtiment un peu prétentieux quand-même) deviendrait un théatre.
Enfin je ne suis pas pour raser l'hôtel dieu. D'ailleurs les oppositions seraient telles que cela prendrait des siècles. Mais j'ouvrirais sa cour intérieure et ses jardins pour en faire un centre commercial (puisque le quartier est si touristique) haut de gamme, une médiathèque et des logements. Un peu de vie quoi.

Mais là où jaimelerai a raison, c'est que le centre de Paris est déjà si dense qu'il est sage de ne pas trop en faire à cet endroit là.


jaimeleraï a aimé ce post.

Hors ligne

 

#108 12-06-2015 15:05:58

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

jappy a écrit:

Je n'irai pas jusqu'à comparer le quartier administratif de l'île de la cité avec la cité interdite. Il est beaucoup plus hétérogène.
D'abord on garde la place Dauphine (ce qu'il en reste). Un havre de paix et de bon goût.
Le palais de justice on y touche pas (XVIIIeme). Il peut conserver des fonctions de justice.
La conciergerie, bien sûr, reste un musée et un lieu de pèlerinage.
Enfin la Sainte Chapelle qui doit être plus accessible depuis la rue, et entourée d'un jardin.
Je garderais le quai des orfèvres qui pourrait devenir un bel hôtel.
La cour d'appel (bâtiment un peu prétentieux quand-même) deviendrait un théatre.
Enfin je ne suis pas pour raser l'hôtel dieu. D'ailleurs les oppositions seraient telles que cela prendrait des siècles. Mais j'ouvrirais sa cour intérieure et ses jardins pour en faire un centre commercial (puisque le quartier est si touristique) haut de gamme, une médiathèque et des logements. Un peu de vie quoi.

Mais là où jaimelerai a raison, c'est que le centre de Paris est déjà si dense qu'il est sage de ne pas trop en faire à cet endroit là.

je cite des endroits vivants dans le centre de Paris
1.les halles
2.beaubourg
3.les ruelles pietonnes à saint-michel
4.montorgueil
5.le marais
6.boulevard saint germain

je ne sais pas ce qu'il vous manque au centre de paris

Hors ligne

 

#109 12-06-2015 15:10:55

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1491

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

jappy a écrit:

Mais là où jaimelerai a raison, c'est que le centre de Paris est déjà si dense qu'il est sage de ne pas trop en faire à cet endroit là.

En faite, le centre de Paris est moins dense que le centre de Londres, le centre de New York City, le centre de Tokyo.
La densité humaine (emplois + habitants) à la City, au West End, à Midtown Manhattan, à Chiyoda... est supérieur à ce que l'on trouve ans le centre de Paris.
Là où Paris est vraiment dense comparé au autres villes (hormis New York City) c'est la densité des quartiers à la périphérie immédiate du centre mais ce n'est pas dans le cœur du centre.
Le 18e arrondissement a une densité bien supérieur à ce que l'on trouve à Hackney ou à Toshima.

jaimeleraï a écrit:

elle est superbe cette ile de la cité en l'état et elle est loin d'être "morte", vous avez vu les millions de touristes toute l'année sur la place du parvis de Notre-Dame  ou dans la rue du Cloitre ?

Je ne considère pas des touristes stagnant en face des monuments comme de l’activité ou de la vie, l'activité et la vie d'une ville ce sont des habitants qui travaillent, des habitants qui font leur shopping, des habitants qui sortent.
Si les habitants d'une métropole ne vont plus dans un quartier alors cet endroit devient mort même si il y a plein de touristes.

jaimeleraï a écrit:

on ne peut pas modifier changer partout dans une ville, il y a des coeurs où tout a commencé, à respecter

Justement ce cœur ne reflète plus du tout le cœur actif telle qu'il était auparavant.

Haussmann a fait un massacre sur l'Ile de la Cité, digne d'un bombardement.
Même dans les années 70 on n'a pas raser de la carte des quartiers actif entier comme Haussmann sur l'Ile de la Cité.
Paris a perdu tout son cœur médiéval historique à ce moment la.
http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%206/.plan-cite-constantine-2_s_1.png

Rue Constantine détruite pour construire l'Hotel-Dieu
http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%206/.173-rue-de-constantine_s.jpg
Rue de la Licorne, détruite pour construire l'Hotel-Dieu
http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%206/.184-rue-de-la-licorne_s.jpg
Rue Haute des Ursins, détruite pour construire l'Hotel-Dieu
http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%206/.181-rue-haute-des-ursins_s.jpg
L’île de la Cité avant Haussmann, http://vergue.com/
Je t'invite grandement à parcourir le lien d'ou proviennent les documents si dessus.
Un massacre comme je dis.

C'est en le laissant comme cela que l'on ne respecte pas le cœur de Paris, en le laissant se transformer de plus en plus en un touristland et de se fait perd son âme.
Maintenant que les institutions quittent l'Ile, c'est justement l'occasion de la refaire vivre.

jaimeleraï a écrit:

moi je ne veux pas de starbucks face à notre-dame....

Même si ce n'est pas vraiment des Starbucks que je voudrait en priorité comme commerces (vu le nombre de commerces que je prévois, il y aura de la place pour tous le monde).
Est ce qu'un Starbucks est pire que des boutiques de souvenirs, des restaurants ou brasseries piège à touriste ? Je ne pense pas.
Au moins les Starbucks, il y a des parisiens qui les fréquentes.

Dernière modification par Minato ku (13-06-2015 10:31:54)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Lupus a aimé ce post.

Hors ligne

 

#110 12-06-2015 16:33:27

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

jaimeleraï a écrit:

l'le de la cité est "intouchable" et doit rester en l'état

Non, l'Île de la Cité n'est pas intouchable, pas plus que le Louvre où on a construit la pyramide de Pei.  H2


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

Hors ligne

 

#111 12-06-2015 16:42:23

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

jappy a écrit:

Je n'irai pas jusqu'à comparer le quartier administratif de l'île de la cité avec la cité interdite. Il est beaucoup plus hétérogène.

tout à fait et nettement plus homogène dans le Marais  D6

Hors ligne

 

#112 12-06-2015 17:10:10

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

Minato ku a écrit:

Haussmann a fait un massacre sur l'Ile de la Cité, digne d'un bombardement.

Haussmann a détruit des pans de l'histoire de Paris, mais ce qu'on retient de lui c'est le fait d'avoir espacé, aéré Paris avec ses larges avenues, ses grandes places et éradiqué au maximum l'insalubrité, car Paris il y a 200 ans était bien plus sale que Londres par exemple.
Aucune planification ou réalisation à grande échelle n'est irréprochable, "on a amélioré cela et malheureusement
sacrifié ici et là!"
Et aujourd'hui encore le baron Haussmann a des disciples en Chine qui détruisent depuis 30 ans des km2 d'histoire et de patrimoine dans les grandes cités chinoises.

l'ile de la Cité c'est 22 hectares et 1200 habitants, c'est minuscule et vous ne pourrez pas le transformer en quartier Ginza tokyoïte,
vous êtes bornés car que peut-on chambouler dans un si petit espace, 10 fois plus petit que la principauté de Monaco ?
je ne comprends pas cet entêtement, je crois que l'histoire ne vous intéresse absolument pas, si on vous laissait faire vous raseriez tous les monuments qui s'y trouvent pour faire une ile Seguin-bis style Nouvel.

Dernière modification par jaimeleraï (12-06-2015 17:15:38)


corsicamax59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#113 12-06-2015 18:02:03

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1491

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

Mais justement une ville avec un développement normal organique reprend les erreurs pour s'ameliorer le plus possible, au lieu de tout figer sous prétexte que ça a été fait dans le passé.
Une erreur d'urbanisme reste une erreur d'urbanisme même si elle a été faite sous Haussmann.

Notez que Haussmann par rapport à l'histoire millénaire de la ville c'est plutôt du temps récent.
Il y a une plus grande distance de temps entre la cathédrale Notre Dame et l’Hôtel-Dieu, qu'entre n'importe quel bâtiment haussmannien et aujourd'hui.

jaimeleraï a écrit:

je ne comprends pas cet entêtement, je crois que l'histoire ne vous intéresse absolument pas, si on vous laissait faire vous raseriez tous les monuments qui s'y trouvent pour faire une ile Seguin-bis style Nouvel.

Tu ne comprends pas l’entêtement a vouloir se réapproprier l’île de la Cité pour ne pas que ça ne devienne qu'un vulgaire parc d'attraction pour touristes mais que ce soit un quartier vivant actif intégré au centre comme il le fut autrefois où les parisiens aient plaisir à sortir.

C'est peut être toi qui te fiche de l'histoire d'une ville, de son fonctionnement, de son organisation.

Alors tes accusation de vouloir détruire tous les monuments et de transformer l'Ile de la Cité en Ile Seguin bis, tu te les gardes.
Si tu avais vraiment lu les messages en détails, tu aurais vu que ce n'est pas cas.

Si tu avais lu les nombreux discussion que j'ai eu avec toi ces dernières jours, tu aurais vu que justement je sont à font pour un centre ville qui concilie à la fois patrimoine, bâtis ancien mais aussi du moderne.
Avoir un centre fonctionnelle qui continue à croître pour ne pas justement éloigner les habitants de plus en plus de leur histoire.
C'est en mettant les activités loin en périphéries (sous pretexte que l'on éloigne justement les habitants de l'histoire de leur ville car ils n'en profite plus (laissant les lieux historique qu'au touristes).
Les travailleurs de la City peuvent travailler à coté d’église datant du 17e siecle, de bâtiments temoignant d'événements majeurs de l'histoire du Royaume Uni, on ne peut pas en dire autant des travailleurs de la Défense (à part pour une simple statue) ou de la Pleine Saint-Denis.

Pourquoi vouloir à ce prix éloigné les activités métropolitaines normales des monuments, pour exclurent les habitants de ceux ci ? C'est réussi car tu ne trouveras quasiment aucun parisien à coté de Notre-Dame.

Dernière modification par Minato ku (12-06-2015 18:14:22)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#114 12-06-2015 20:24:32

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2080

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

On peut percevoir La Défense comme un monument (c'est de l'histoire, même si elle est récente) ou comme un ensemble de monuments reconnaissables de loin.

Hors ligne

 

#115 12-06-2015 20:50:12

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1491

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

Si je suis d'accord qu'il y a des tours emblématique, la majorité ne le sont pas et contribue très peu à l'attrait d'une zone.
Vouloir que tout est n'importe quoi devienne un monument tue à la fois le monument mais aussi met en péril l’évolution d'un lieu.
Je prend comme exemple de cela, la demande de classement d'un supermarché de Ris Orangis qui peut si elle aboutit avoir des conséquence néfaste sur la pérennité futur du lieu et le risque de se retrouver avec un bâtiment commercial en ruine abandonner (car plus adapté) que l'on pourrait pas transformer à cause trop grande contrainte.

Si le Palais de la Cité et Notre Dame contribue à l'attrait touristique de l’île de la Cité, ce n'est pas le cas de l'Hotel-Dieu.
Les touristes ne rendront même pas compte de la disparition de l'Hotel Dieu surtout si celui ci est remplacer par un quartier commerçant animé avec des air anciens et des touches de modernité.
Ça donnerait juste l'impression d'un quartier qui a toujours été la et qui a évoluer avec le temps comme ce que propose Brisa.

Brisa a écrit:

Mes considérations ne sont pas touristiques, et assez peu esthétiques dans ce cas. Je ne propose pas de reconstruire les bâtiments à l'identique. Ce que je propose c'est de reconstruire la trame viaire "organique" (comme disent les Anglais) construite au fil des âges de manière naturelle, qui pour moi est la vraie âme d'une ville, bien plus que l'apparence des bâtiments à telle ou telle époque, et qui "marche" en terme d'urbanité, bien plus que les grands espaces vides et venteux haussmanniens (on le voit partout à Paris... pourquoi la rue de la Verrerie est bien plus animée que le boulevard de Sébastopol ?).

Après, je suis assez ouvert sur les bâtiments qu'on y mettrait. J'imagine bien un mélange de bâtiments de qualité qui essaieraient de copier le style ancien de Paris
..
et d'autres bâtiments résolument modernes.

Je suis même certain que les touristes préféreront cela à un mur froid et fermé d’Hôtel Dieu.
Ceux qui ont peur d'une fuite du nombre de touristes, je pense que ça peut avoir l'effet inverse.  (C6 oh mon dieu. Bon tant que ça ne tombe pas sur les clichés et que ça reste fréquenté par des parisiens ça va).


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#116 12-06-2015 21:32:15

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

Un montage qui rend bien compte des destructions d'Haussmann sur la Cité. Je suis allé faire la photo de 2015 tout à l'heure.  A7

Bon, j'ai pas réussi à retrouver exactement le même angle qu'Auguste-Hippolyte Collard en 1857 (je pense qu'il avait dû se mettre un peu plus en recul que moi par rapport au pont, mais en utilisant plus de zoom que moi), mais enfin on en est pas loin !

Le pont que vous voyez sur la photo de 1857 datait de Louis XIII, mais il n'a pas été épargné par Haussmann malgré sa valeur patrimoniale et sa bonne qualité.  F2 Déjà sous la Révolution les Sans-Culottes avaient détruit les statuts de la Vierge et de Saint-Michel qui se trouvaient dans les deux niches, et ils avaient gratté la figure en demi-relief du roi Louis XIII qui se trouvait au centre, mais Haussmann lui a carrément rayé de la carte ce superbe pont.

Si vous vous demandez quel est le bâtiment au toit grec triangulaire qu'on voit dépasser du pont à gauche, il s'agit de la morgue. Avant la Révolution, elle se trouvait dans la forteresse du Grand Châtelet, que Napoléon Ier a fait détruire entre 1802 et 1810 pour laisser place à la Place du Châtelet, et elle avait été transférée sur le quai derrière le Pont Saint-Michel en 1804. Inutile de dire que la morgue a elle aussi été impitoyablement rasée.

http://i57.tinypic.com/r2u54j.png

Sur le quai côté de la Cité, tous les immeubles ont été démolis :

http://i57.tinypic.com/b9at1e.jpg

Sur le quai côté rive gauche par contre, les immeubles ont été épargnés (sauf l'annexe de l'Hôtel Dieu sur le quai de Montebello, à l'extrême gauche de la photo de 1857, détruite en 1908). Je vous laisse faire le jeu des 7 différences.  B5

http://i57.tinypic.com/jt10u8.jpg

Dernière modification par Brisa (12-06-2015 21:34:04)


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

florent92, Lupus et Gerami ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#117 12-06-2015 23:35:15

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

jappy a écrit:

Je n'irai pas jusqu'à comparer le quartier administratif de l'île de la cité avec la cité interdite. Il est beaucoup plus hétérogène.
D'abord on garde la place Dauphine (ce qu'il en reste). Un havre de paix et de bon goût.
Le palais de justice on y touche pas (XVIIIeme). Il peut conserver des fonctions de justice.
La conciergerie, bien sûr, reste un musée et un lieu de pèlerinage.
Enfin la Sainte Chapelle qui doit être plus accessible depuis la rue, et entourée d'un jardin.
Je garderais le quai des orfèvres qui pourrait devenir un bel hôtel.
La cour d'appel (bâtiment un peu prétentieux quand-même) deviendrait un théatre.
Enfin je ne suis pas pour raser l'hôtel dieu. D'ailleurs les oppositions seraient telles que cela prendrait des siècles. Mais j'ouvrirais sa cour intérieure et ses jardins pour en faire un centre commercial (puisque le quartier est si touristique) haut de gamme, une médiathèque et des logements. Un peu de vie quoi.

Mais là où jaimelerai a raison, c'est que le centre de Paris est déjà si dense qu'il est sage de ne pas trop en faire à cet endroit là.

Je virerai bien aussi la grosse église, la, qui prend toute la place !

Non, plus sérieusement, j'aime beaucoup cette idée d'une reconstruction de la cité, mais je crains qu'on s'excite pour rien : les chances que ça voit le jour de notre vivant sont infimes !

Hors ligne

 

#118 13-06-2015 00:48:43

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

Lupus a écrit:

jappy a écrit:

Je n'irai pas jusqu'à comparer le quartier administratif de l'île de la cité avec la cité interdite. Il est beaucoup plus hétérogène.
D'abord on garde la place Dauphine (ce qu'il en reste). Un havre de paix et de bon goût.
Le palais de justice on y touche pas (XVIIIeme). Il peut conserver des fonctions de justice.
La conciergerie, bien sûr, reste un musée et un lieu de pèlerinage.
Enfin la Sainte Chapelle qui doit être plus accessible depuis la rue, et entourée d'un jardin.
Je garderais le quai des orfèvres qui pourrait devenir un bel hôtel.
La cour d'appel (bâtiment un peu prétentieux quand-même) deviendrait un théatre.
Enfin je ne suis pas pour raser l'hôtel dieu. D'ailleurs les oppositions seraient telles que cela prendrait des siècles. Mais j'ouvrirais sa cour intérieure et ses jardins pour en faire un centre commercial (puisque le quartier est si touristique) haut de gamme, une médiathèque et des logements. Un peu de vie quoi.

Mais là où jaimelerai a raison, c'est que le centre de Paris est déjà si dense qu'il est sage de ne pas trop en faire à cet endroit là.

Je virerai bien aussi la grosse église, la, qui prend toute la place !

Non, plus sérieusement, j'aime beaucoup cette idée d'une reconstruction de la cité, mais je crains qu'on s'excite pour rien : les chances que ça voit le jour de notre vivant sont infimes !

pourquoi se torturer pour 22 malheureux hectares dans une ville qui en fait 10500 ?
il y a 16 millions de m2 de bureaux dans Paris + 65000 commerces, qui fait mieux ? Manhattan pour le volume de bureaux mais aucune autre ville pour la densité de commerces sur 88km2.
on peut aussi transformer l'ile de la cité en presqu'ile en condamnant un des bras de la seine ou rattacher l'ile saint-louis à la cité pour obtenir une seule grande ile.
mais c'est ça la beauté de paris, l'ile de la cité avec ses ponts, j'oubliais de dire que l'ile saint-louis voisine a des commerces dans ses rues.
il y a partout de la vie dans Paris, des endroits où il y en a moins ou plus, et on peut aussi apprécier le calme, ne pas faire en sorte que chaque coin de rue parisienne atteigne les 100 decibels et soit infernale
car ce qui est infernal pour moi venant d'un village du  nord de l'alsace c'est l'omnipresence du bruit à Paris.

on doit aussi pouvoir être au calme dans une metropole et pas exiger de la maree humaine partout comme sur les champs les halles ou les grandds boulevards.

moi ça m'est egal que paris soit dynamique au centre ou à la peripherie ou entre les deux,
l'essentiel c'est le fait qu(il y ait des commerces de la vie dans Paris et n'importe ou, ça m'est égal.
pourquoi tout devrait être situé dans le centre ? de qui vient ce raisonnement ?

Hors ligne

 

#119 14-06-2015 02:26:19

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1491

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

Le problème jaimeleraï, c'est que tu ne prends pas en compte l'accessibilité et les déplacement dans ta conception de la ville.
Alors que c'est un paramètre majeur, voir le paramètre majeur. La ville d'aujourd'hui c'est quasiment avant tout des déplacements, sans les déplacements il n'y a pas la ville.
Si les endroits les mieux desservit perdent en activité en faveur d'endroit moins accessible (voir même de rien car les activité peuvent très bien quitter la ville), c'est un problème pour le bon fonctionnement de la ville, donc son attractivité et sa croissance.

Voila pourquoi un centre se doit être vivant, dense en activité et qu'un point mort bien desservit est un problème.

Lupus a écrit:

Non, plus sérieusement, j'aime beaucoup cette idée d'une reconstruction de la cité, mais je crains qu'on s'excite pour rien : les chances que ça voit le jour de notre vivant sont infimes !

C'est clair que la France conservatrice d'aujourd'hui, on risque pas de faire grand chose.
Mais bon qui sait un jour. Ce que je sais c'est que plus on met du temps à se réveiller plus grande seront les partie du centre-ville détruite pour cause obsolescence. Ce ne sera pas de notre vivant mais ça arrivera bien un jour tout comme c'est arriver pour de nombreuse autres ville par la passé ou alors ces villes ont décliné et disparu. Vouloir tout conserver est le meilleur moyen pour tout perdre à long terme.


Dans un autre forum où j'ai aussi relaté cette idée, j'ai fait une comparaison une petite comparaison entre l'Hotel-Dieu de Lyon et celui de Paris.
Si les deux couvre une surface importante, leur intégration dans la ville est totalement opposé.

Celui de Lyon s’intègre dans le tissus urbain, ce qui fait que l'on ressent pas du tout de coupure.
C'est à peine si on le remarque sur cette vue transversale de la Presqu’île. On sent le complexe qui à grandis avec le temps.
http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%206/HotelDieuLyonb.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%206/HoteldieuLyon2a.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%206/hotelDieuLyon3.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%206/HotelDieuLyon4.jpg

Celui de Paris est juste grand machin posé au milieu, sans grand souci de dialogue avec le reste de l’île et ça créé une vrai coupure. Il n'y a pas de dialogue avec le reste du quartier.
(Pour moi ça présente nombreux des problèmes de l'urbanisme des années 50-70 avant l'heure).
http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%206/HotelDieuParisb.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%206/HotelDieuParis2.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%206/hoteldieuParis3.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%206/hoteldieuParis4.jpg

Dernière modification par Minato ku (14-06-2015 02:29:17)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#120 14-06-2015 11:12:02

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

Minato ku a écrit:

Le problème jaimeleraï, c'est que tu ne prends pas en compte l'accessibilité et les déplacement dans ta conception de la ville.

si les gens vivaient dans une ville conçue par le corbusier on aurait plus besoin de se déplacer, tout le monde vivrait dans des cités  radieuses comme à Marseille avec le logement, le travail, les equipements, les écoles et les commerces au même endroit
moins de déplacements, moins de véhicules, moins de stress, moins de perte de temps, ....

pourquoi on n'a jamais au début de l'urbanisation privilégié ce critère et appliqué partout :
"l'homme doit travailler acheter habiter au même endroit !"

les gens sont responsables de leur stress des bouchons des nuisances, comme habiter dans le 12ème par exemple et prendre le metro le RER pour acheter ses chaussures à la Défense aux Quatre temps, il faut être barjo....et tous les jeunes surtout font ça, ils font 5 ou 6 centres commerciaux situés à des endroits différents pour faire leur shopping, rien que ça c'est du stress et des déplacements inutiles !

Dernière modification par jaimeleraï (14-06-2015 13:12:01)

Hors ligne

 

#121 14-06-2015 18:13:25

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 866
Photos: 1253
Site web

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

Minato ku a écrit:

Le problème jaimeleraï, c'est que tu ne prends pas en compte l'accessibilité et les déplacement dans ta conception de la ville.

...

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%206/hoteldieuParis4.jpg

Bon, je crois que le vrai problème à l'ombre de l'Hôtel Dieu, ce sont les crottes de chien. G5  D7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#122 14-06-2015 19:00:45

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

le renard a écrit:

Minato ku a écrit:

Le problème jaimeleraï, c'est que tu ne prends pas en compte l'accessibilité et les déplacement dans ta conception de la ville.

...

http://i34.photobucket.com/albums/d107/ … Paris4.jpg

Bon, je crois que le vrai problème à l'ombre de l'Hôtel Dieu, ce sont les crottes de chien. G5  D7

salut le renard il n'y a pas de chiens sur l'ile de la cité qui est presque dépeuplée !

Hors ligne

 

#123 14-06-2015 19:05:30

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 866
Photos: 1253
Site web

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

C'était de l'humour. Indice : scruter la photo. A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#124 22-06-2015 23:28:56

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 866
Photos: 1253
Site web

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

Le parvis de Notre-Dame dans les années 60 : https://twitter.com/loouisfernandes/sta … 5214267393


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#125 19-12-2015 23:29:16

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Paris 1/4e - Île-de-la-Cité (T1-75)

Ceci a été posté sur Twitter par Jean Quatremer :

http://www.designboom.com/wp-content/dbsub/398017/2015-11-17/img_3_1447757861_cc9e292c40b8ffe96e07ace1e7b588ef.jpg


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact