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Nicosie | Chypre
La capitale chypriote est divisée en deux parties et offre un visage grec au Sud et un visage turc au Nord. Au milieu serpente la "ligne verte", une frontière qui s’est ouverte après trente ans d’étanchéité totale. Des charmes méditerranéens de Nicosie Sud aux surprises architecturales de Nicosie Nord: deux univers contrastés et désormais reliés par un check-point. Passage obligé.
Un héritage de la colonisation britannique : on roule à gauche. Au premier abord, Nicosie la grecque ou Lefkosia, son nom local, se veut moderne, occidentale, européenne. De larges boulevards bordés de banques, des enseignes de vêtements, des terrasses de café prisées. Le soir, les rues sont envahis par les jeunes chypriotes qui se retrouvent dans les bars et les boîtes de nuit branchées de la ville.
À l’intérieur des remparts vénitiens, une promenade s’impose à travers le quartier typique du Laïki Yitonia, avec ses ruelles enchevêtrées, ombragées par les feuilles de vigne, ses balcons vénitiens et ses inévitables boutiques de souvenirs, statuettes d’Aphrodite à profusion. À la terrasse des auberges, les serveurs appâtent les passants avec un ouzo offert par la maison. Au menu : mezze gargantuesque et de la musique grecque traditionnelle. Sur la place voisine, les anciens discutent sur les bancs, à l’ombre des arbres, une clope au coin de la bouche. En marchant au hasard des rues de la vieille ville, on finit toujours par tomber sur un mur, sur des sacs de sable ou sur le Café Berlin, un snack adossé à la ligne verte. Lidras Street, l’artère piétonnière et commerçante qui traverse la cité du sud au nord, bute sur le poste d’observation de l’ONU. Juste en dessous, des photos agrandies et un texte rappellent les événements de 1974. Les drapeaux se font face: chypriote grec d’un côté, chypriote turc de l’autre. Mais l’écriteau qui surmonte ce poste, "Nothing is gained without sacrifices and freedom without blood", ne reflète plus les relations actuelles. Signe de détente, premier pas vers la réconciliation... voilà déjà quelque temps que la ligne verte s’est ouverte à Nicosie.
Cette frontière de béton et de barbelés sépare les Chypriotes grecs des Chypriotes turcs depuis que l’armée turque a envahi le nord de l’île en 1974. Mais elle doit son nom au tracé, à peu près identique, réalisé au crayon vert par un général britannique, responsable de la mission d’interposition dans les années 1960, lors des premiers affrontements. Pour la franchir à pied, il faut faire le détour par le check-point du Ledra Palace, à l’ouest de la ville, en longeant les remparts. Le palace en question n’a plus rien d’un hôtel luxueux. Cette imposante bâtisse a à peine meilleure allure que les bâtiments voisins, criblés de balles, partiellement détruits, envahis par la végétation. Dans ce décor bordé de palmiers passent des casques bleus en VTT, des Chypriotes turcs qui travaillent côté grec. Au bout de quelques centaines de mètres, un guichet et deux officiers : pas de question, pas de fouille, juste le passeport qu’il ne faut surtout pas faire tamponner, auquel cas les autorités chypriotes grecques ne vous permettraient pas de revenir. Une petite feuille volante tient lieu de laissez-passer, qui n’est plus limité à la journée. Depuis fin mai 2004, une simple carte d’identité suffit aux ressortissants de l’Union européenne, donc aux Chypriotes grecs également à condition tout de même que les informations y figurent en alphabet latin, et pas seulement en grec. Les Chypriotes qui passent en voiture, à deux kilomètres de là, doivent payer une assurance locale dès l’entrée sur le territoire chypriote turc. Ne pensez pas y aller avec une voiture louée au sud.
Au nord, la vie paraît plus sommaire, les véhicules plus archaïques, les constructions moins entretenues, les magasins plus désuets. Tout rappelle que le niveau de vie est ici trois fois inférieur à celui du Sud. Mais de parole d’archéologues chypriotes (des deux bords), le Nord recèle davantage de richesses culturelles et historiques. Plusieurs pâtés de maison plus loin... L’Europe Café étale, à quelques mètres de la ligne verte, ses tables en plastique et son espoir d’Europe, d’ouverture, d’une réunification sans cesse repoussée. De l’autre côté, la rue se poursuit: c’est Lidras Street avec le poste d’observation de l’ONU. Les journaux chypriotes parlent de cet emplacement, entres autres, pour un nouveau point de passage envisagé à Nicosie, en plein cœur historique et symbolique de la capitale. Rien d’officiel: les politiques mettent plus de temps que les peuples à se faire à l’idée et à en négocier les conditions. Chypriotes grecs et turcs réservent au visiteur le même accueil, la même envie de raconter un bout de leur pays, un bout de leur vie.
L’île d’Aphrodite, déesse de l’amour, reste divisée...
Nicosia Media Centre | Jasper Tonk
The project is sited in the centre of Nicosia, the capital of Cyprus. The plan area lies in the buffer zone established by the United Nations between the Greek and Turkish zones. The media centre is intended to simultaneously express the island's history in a reunited Cyprus and act as an initial step towards redeveloping the city centre. The plan looks ahead to a future which seems a long way off.
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European Architectural Competition for The redesign of Eleftheria Square and The Surrounding Area | Zaha Hadid
Cythera Tower | 14étages
Tower 25 14étages | Jean Nouvel
University of Cyprus | Jean Nouvel
*a vous de trouver *
Strovolost Tower
La suite pour une prochaine fois...
Merci pour ce compte rendu apc !
apc_agency a écrit:
Nicosie | Chypre
La capitale chypriote est divisée en deux parties et offre un visage grec au Sud et un visage turc au Nord. Au milieu serpente la "ligne verte", une frontière qui s’est ouverte après trente ans d’étanchéité totale. Des charmes méditerranéens de Nicosie Sud aux surprises architecturales de Nicosie Nord: deux univers contrastés et désormais reliés par un check-point. Passage obligé.
Je suis allé à Nicosie il y a quelques années. Le contraste est saisissant entre le sud et le nord. Le sud, ville méditerranéenne, avec une jeunesse vibrante et des filles en mini-jupe. Le nord beaucoup plus calme, plus pauvre, avec des portraits d'Atatürk sur les immeubles. En plus c'était le Ramadan. Mais je n'ai passé qu'une ou deux heures au nord.
La séparation est omniprésente. Lorsqu'on se promène au sud, de temps en temps on tombe sur une impasse, une rue fermée par un mur sur lequel veille un soldat de l'ONU. Le mur traverse les immeubles comme s'il était tombé au hasard.
Lorsqu'on sort de la ville côté sud, on aperçoit un drapeau nord-chypriote gigantesque sur les montagnes de l'autre côté de la frontière. Et au niveau du check-point, côté sud, des panneaux d'affichage nous expliquent combien les chypriotes du nord se sont mal comportés lors des événements de 1974...
Ah, Chypre m'a laissé d'excellents souvenirs de mezzé, d'ouzo et de café grec (appelé café turc de l'autre côté de la ligne de séparation)...
Euh, apc, je ne te cherche absolument pas mais tu n'a pas donné le nom de l'architecte (post 4)
bien que cette petite touche sur la façade me rappelle quelqu'un.
Thierry a écrit:
Ah, Chypre m'a laissé d'excellents souvenirs de mezzé, d'ouzo et de café grec (appelé café turc de l'autre côté de la ligne de séparation)...
Va faire un tour en Grèce, tu ne seras que satisfait et t'en aura d'autres belles souvenirs.
Non, je ne fais pas la promotion de la Grèce
Merci pour ton témoignage.
Je sais juste qu'ils sont 4 après leur nom...
L'EXPRESS vendredi 4 avril 2008, mis à jour à 07:14
Réouverture de la rue Ledra, au coeur de la capitale chypriote
Reuters
Chypriotes grecs et turcs ont rouvert jeudi matin la rue Ledra, au coeur de Nicosie, symbole de la partition de l'île divisée depuis 1974. (...)
http://www.lexpress.fr/info/infojour/re … p?id=68352
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Stickyesman a écrit:
Réouverture de la rue Ledra, au coeur de la capitale chypriote
Elle n'aura pas duré très longtemps...
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