Publicité
oui le problème c'est le tramway dans toulouse sans jeu de mot ou va le chemin au juste.
à part la partie matabiau que nous proposent les candidats?
j'avoue ok moudenc propose le prjet raynal périole, cohen je sais pas, mais en dehors de ça j'ai pas entendu autre chose donc si quelqu'un a des infos
per tolosa totjorn mai
Et aller, encore du tramway ! Et on en rajoute une couche !
Publicité
invité01 a écrit:
Et aller, encore du tramway ! Et on en rajoute une couche !
je voudrai pas dire mais qui a mis le projet de tram et l'aménagement tram de matabiau, maintenant ok on ne parle plus transport sur ce sujet, donc personnellement je disais j'ai pas connaissance des autres projets des autres candidats au niveau architectural, donc si certain on des infos.
per tolosa totjorn mai
Tu as laissé une très timide approche sur Raynal/Périole dont Moudenc.
Mais enfin, que pensez vous de ces perches qui sont lancées par un candidat pour ce projet ? Que pensez vous de ce projet ? Y verriez vous des IGH ? Quel type de quartier Raynal souhaiteriez-vous ?
Je sais pas moi, développez un peu sur ce que vous voudriez que soit le nouveau quartier Matabiau-Raynal (sur le sujet du tram on a largement compris l'opinion de chacun)!
Certes la campagne est très axée sur les TCSP mais il n'y a pas que çà.
La campagne est axée TCSP car c'est l'un des rares thèmes sur lequel on attaque l'équipe sortante.
En parallèle, avec le Grenelle de l'environnement, il y existe un phénomène de mode.
Personnellement, sur Raynal-Périole, je verrais des tours sur la zone SERNAM. Tout ce qui est à droite des voies actuelle est impossible à exploiter. En revanche, la partie à l'Ouest, quand on prend le train pour Paris, est très vaste...
Le projet développé à Turin est très intéressant, mais le bâti à Toulouse étant anarchique, notamment dans cette zone, il serait difficile de fera plus ou moins la même chose sans problème.
J'ai passé la nuit dernière à lire TOUT le programme de Cohen et TOUT le programme de Moudenc. On se demande qui a confectionné ces programmes : pas des professionnels en tout cas.
Chez Cohen, on propose beaucoup des Assises de ceci, des Assises de cela, des audits à chaque fois.
Mais concernant l'urbanisme, beaucoup de concertation pour les projets urbains, et donc en perspective des projets certainements revus à la baisse (nimby quand tu nous tiens...). Au niveau économique et diversification, c'est très faible, avec une nécessité de noter les pôles de compétitivité.
Voici le morceau de programme "Grand projets", qui ressemble plus à un fourre-tout qu'à un programme d'urbanisme.
J'ai beaucoup de commentaires à effectuer, mais je vous laisser la primeur de la chose...
NOTRE QUATRIÈME AMBITION FAIRE DÉCOLLER TOULOUSE
Grands projets : les dessins d’un nouveau dessein
Pour permettre à Toulouse d’afficher de grandes ambitions urbaines, culturelles et touristiques, nous proposons :
• Un grand projet Garonne : Avec le lancement d’un marché de définition, en association avec les habitants, pour
l’aménagement du fleuve, de ses berges, de ses quartiers riverains, de ses canaux en façonnant un ensemble architectural et artistique à travers un « arc culturel patrimonial de la Garonne » des Abattoirs au Château d’Eau avec :
- L’aménagement d’un véritable « Central Park » toulousain sur l’île du ramier libérée par le déménagement du parc des expositions
- Une nouvelle vocation culturelle aux bâtiments classés de La Grave et l’Hôtel Dieu définie en coopération avec l’hôpital, les services de l’Etat, l’agglomération, le département et la région. La plus grande partie des bâtiments sera par ailleurs maintenue pour l’activité hospitalière et préventive.
• La création d’une Voie Verte du Canal Du Midi réservée aux piétons, vélos, rollers , avec des aménagements de loisirs. Elle s’étendrait le long du canal du midi, côté centre ville, des Ponts Jumeaux à Rangueil; La rive droite serait mise en double sens de circulation.
• L’arrivée du TGV en lien avec le réseau de transports existant et la desserte des villes régionales à travers un réseau TER du conseil régional : Montauban, Albi, Castres, Castelnaudary, Saint-Gaudens, Pamiers-Foix, Auch.
• Une Cité Internationale de la Jeunesse qui pourrait rassembler, dans le cadre d’un réaménagement de l’actuelle cité administrative et après concertation avec les services de l’Etat et les personnels concernés :
- des Associations d’étudiants étrangers, des logements meublés dédiés à l’accueil de doctorants et chercheurs étrangers, un accueil de type Auberge de jeunesse, une antenne académique de gestion des bourses Erasmus et équivalents, La mutualisation des organisations d’échanges et séjours linguistiques…
- Une Maison des Cultures Urbaines, une pépinière d’entreprises culturelles, des logements pour des artistes en résidence, un foyer de jeunes travailleurs…
• Une Semaine Internationale de l’Innovation qui se déroulera chaque année autour de l’innovation sous toutes ses formes (technologique, sociale, culturelle…) . Pilotée par un comité d ‘organisation international, cette semaine sera ponctuée d’événements populaires, de moments festifs, de rencontres scientifiques, d’initiatives diverses de valorisation et de partage des innovations de toutes natures. Sa clôture serait l’occasion d’une techno-parade.
• L’exemplarité environnementale se concrétisera, à l’instar d’autres villes européennes, par la réalisation d’éco-quartiers satisfaisant aux exigences :
- de mixité sociale,
- d’éco-construction,
- de réseau cyclable et de transport,
- de concertation et de maillage de service public.
• La création d’une Université Populaire favorisant l’accès aux toulousains qui souhaitent acquérir de nouveaux savoirs sans faire appel à la formation continue professionnelle.
• Le réexamen des grandes opérations urbaines en cours et à infléchir afin d’intégrer les besoins en équipements dans le cadre des projets de la ville.
Je ne vois rien de nature à répondre au libellé de la quatrième ambition. C'est drôlement timide. J'espère quand même que Cohen et son équipe arriveront à avoir un peu de "vista"
C'est un programme ca ? Parce que la Garonne, L'île du Ramier, le TGV ... Cohen annonce qui est déjà plus ou moins validé ? C'est sur avec ca il ne peut être attaqué sur un éventuel bilan
La plupart des thèmes de ce programme sont déjà en cours. Ce qui est intéressant à noter c'est que Moudenc parle d'ambition architecturale et urbaine. De l'autre côté il n'y a pas de programme, juste le dernier point tout en bas qui me fait froid dans le dos (je pense qu'avec Cohen tout ce qui est Aérospace Campus passera sûrement à la trappe et la tour avec , et concernant Raynal/Périole il n'y aura rien de prévu avec eux puisque rien dans le programme).
"Le réexamen des grandes opérations urbaines en cours et à infléchir afin d’intégrer les besoins en équipements dans le cadre des projets de la ville."....
sans commentaires puisqu'il est interdit de faire tout commentaire politique....
c'est plein de vide il ne propose rien sauf, à arrêter ce qui est en cours, j'espère que mon commentaire n'est pas politique.
en tout cas ça va pas ruiner la ville puisque dans ce projet on propose l'ambition de rien faire.
sinon suis pour un grand projet sur rayanal périole matabiau avec des tours de bureau un complexe d'ambition régionale, suivi de nationale et internationale ensuite, avec animation commerce café restaurant itou, mais ça a déjà été dit.
per tolosa totjorn mai
Je ne comprend pas pourquoi on voit partout des militants PS sur le net parler d'audace pour Toulouse. En parallèle, ceux de l'UMP n'ont pas non plus critiqué cette partie urbanisme. A croire qu'on a que des militants et des blogophéreux (bloggers + lecteurs) peu intéressés, ou sans même une once de bon sens.
Puisqu'il s'agit d'une élection charnière, je vous invite à lire tout le programme des deux candidats. Demain, sur France info, il y aura un grand débat Moudenc-Cohen en direct (dans l'après-midi).
La partie urbanisme que vous voyez est le 4.1 du programme.
L'économie ne figure qu'en 4.4 et la recherche en 4.5. La partie économique est vraiment très faible. On ne peut arguer du transfert de compétence à la communauté d'agglo car c'est la ville de Toulouse qui nomme le Président et qui donne le ton de cette politique :
Economie : une volonté nouvelle au coeur de l’agglomération
Pour conforter l’industrie aéronautique et favoriser un développement économique diversifié créateur d’emplois»,
nous proposons :
• Le développement de nouvelles filières économiques répondant à de nouveaux besoins et constituants de nouveaux relais de croissance pour l’économie locale comme :
- les services à la personne,
- les nouvelles technologies de communication,
- l’écologie, à travers la promotion d’un pôle d’excellence toulousain pour les énergies nouvelles et une filière « bâtiment écologique ».
• Le soutien de l’industrie aéronautique et spatiale et la contribution aux politiques d’aide au transfert de technologie
pour l’émergence de nouvelles filières industrielles et l’innovation.
• De donner une nouvelle dimension aux politiques publiques engagées autour des pôles de compétitivité tout en procédant à une évaluation de leurs effets en faveur du tissu économique, de recherche et de la création d’emplois.
• La mise en place, à l’échelle de l’agglomération, un schéma d’aménagement des parcs d’activité permettant de structurer la politique d’implantation des entreprises et une diversification favorable aux emplois faiblement qualifiés.
• Une politique exigeante en matière d’appels d’offre publics en veillant à l’intégration systématique de clauses sociales et environnementale dans les cahiers des charges.
• De déterminer un mode de concertation permanent avec les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire afin de privilégier la place occupée par ce secteur dans le développement des activités économiques de la ville.
Recherche et Innovation : une compétence d’avenir Pour faire de Toulouse une capitale du savoir, soucieuse de son avenir, attractive pour les chercheurs, mais aussi lieu d’échanges entre chercheurs et citoyens, nous proposons :
• D’être un véritable partenaire des acteurs de la recherche et des politiques régionales d’innovation.
• La création d’une Maison des Sciences pour le développement et la valorisation de la culture scientifique avec ouverture d’ateliers de création
• La mise à l’étude, en partenariat avec la Région et le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur, d’une meilleure politique d’accueil pour les nouveaux chercheurs visiteurs où s’installant à Toulouse ainsi que d’un portail de prestations Internet sur la vie scientifique toulousaine.
• De développer les collaborations entre établissements scolaires et laboratoires de recherche afin de faciliter l’intervention de jeunes chercheurs dans les écoles mais aussi, mettre en place des expériences pilote d’accueil de classes dans des laboratoires adaptés pour leur faire réaliser des recherches précises.
Tourisme et culture : du patrimoine d’hier aux événements d’aujourd’hui
Pour construire enfin l’image de Toulouse sur la richesse de son patrimoine et de son identité, nous proposons
• De valoriser l’offre touristique autour de la période de la renaissance, du patrimoine local, et de la découverte
technologique de Toulouse contemporaine.
• De développer les partenariats entre institutions et collectivités et créer un Office du Tourisme à l’échelle de l’agglomération en définissant un périmètre d’intervention.
• De prévoir le déplacement du parc des expositions en l’accompagnant d’une restructuration de l’offre autour d’un véritable pôle de développement économique. Le lancement d’un nouveau centre de congrès, à dimension internationale et digne d’une grande métropole, sera mis à l’étude.
• Une maîtrise publique et une politique volontariste de commercialisation du tourisme d’affaires à travers notamment la mise à l’étude d’une structure d’économie mixte en lien avec la future agence de développement de l’agglomération
• Un réexamen de l’engagement de la ville dans les délégations de service public confiées à des groupes internationaux.
• Lancer un audit du patrimoine hôtelier et de l’offre d’hébergement qualitative et quantitative.
• Une grande fête populaire croisant patrimoine, culture et innovation.
• De donner un nouveau souffle aux événements culturels existants pour un plus grand rayonnement régional et national.
Ces événements, comme par exemple le Marathon des Mots, doivent devenir des événements pour tous, ouverts sur tous les lieux quotidiens de la ville et de la vie des toulousaines et toulousains.
• L’inscription de Toulouse dans les échanges culturels internationaux pour accueillir, enrichir et donner des débouchés à l’expression culturelle locale.
• Des mesures pour donner le maximum de visibilité à la langue et au patrimoine occitan. Valorisation de l’Ostal Occitania par des événements de haut niveau.
• L’ouverture d’une réflexion avec l’ensemble des collectivités pour l’émergence d’un lieu « Jazz » de diffusion et de
création.
• La création d’une « fabrique » culturelle : à travers plusieurs lieux de croisements, d’échanges et de décloisonnement des disciplines et des publics, pouvant accueillir des salles dédiées aux musiques actuelles, des studios de répétition dont la localisation s’effectuerait prioritairement dans les quartiers dépourvus d’équipements culturels.
• Le développement de nouvelles filières économiques répondant à de nouveaux besoins et constituants de nouveaux relais de croissance pour l’économie locale comme :
- les services à la personne,
C'est de l'économie résidentielle, liée à l'existence même d'une population. En aucun cas cela n'est un modèle économique planifiable.
En parallèle, à lire le projet, c'est la grande filière de diversification économique de Toulouse. C'est extrêmement grave en terme de responsabilité politique et éthique : on ne peut considérer les différentes économies de la même manière. Et faire passer une économie de la proximité pour un domaine susceptible d'avoir des effets similaires à des domaines industriels, c'est de la pure démagogie (et de la pauvreté programmatique).
- les nouvelles technologies de communication,
Toulouse est un très grand centre actuel. C'est donc déjà le cas. Mais il fallait bien trouver une ligne technologique à mettre.
- l’écologie, à travers la promotion d’un pôle d’excellence toulousain pour les énergies nouvelles et une filière « bâtiment écologique ».
Intéressant pour le BTP, mais cela ne constitue pas non plus une grande filière économique à côté de l'aéronautique... et les entreprises les plus à même de se lancer dans cette bataille, si elle peut rapporter à Toulouse, sont des entreprises peu appréciées par les militants PS /associatifs/Verts/alternatifs pour leur "core business" : Total (pétrole) et EDF (nucléaire).
Aucun mot des autres domaines à haute valeur ajoutée :
- la bataille mondiale des nanotechnologies : certes Toulouse est labellisée dans ce domaine, mais tout reste à penser et planifier.
- la meilleure structuration du pôle agro d'Agrimip, qui n'a pas encore de visibilité suffisante.
- l'expansion d'un pôle "composite", au lieu de voir tout le monde partir à Nantes.
- en médecine : la neurologie et l'opportunité du plan Alzheimer ; la cardiologie ; l'épidémiologie.
- un travail à faire sur les sciences humaines.
Ne me dites pas que la médecine à Toulouse, avec sa floppée de chercheurs, ses gigantesques unités et toutes ses stars n'est opérationnelle qu'en cancérologie...
La liste beaucoup mis en avant la présence d'un "économiste" (sorti de nulle part) que le PS qualifie de brillant, mais c'est juste un type qui est actif au PS, mais pas de valeur ajoutée au niveau des propositions économiques.
Je ne comprends pas
Tout les programmes sont moyens !
Qui nous propose une candidature à la construction d'une Ecopolis avec un Eco aéroport multimodal Avion + TGV/AVG .
Qui nous propose de faire de cette Ecopolis un pôle d'excellence dans les nanotechnologies ?
C'est là la diversification, l'activité de remplacement de la chimie que l'on souhaite après le coup dur d'AZF .
Un grand vecteur de développement le long de l'axe majeur de la Haute Garonne de la Route d'Espagne Canceropole à Cap Clément Ader et pourquoi pas à la TCP dans le Comminges .
De l'ambition planifiée à long terme s'impose quand l'on est jumelé avec Atlanta, Chongquing etc.
Vous allez me répondre cela dépasse le territoire communal, oui mais il faut donner l’impulsion, être le chef de file .
Tout les programmes sont moyens !
Toulouse a les élus que son université produit... N'est pas Paris qui veut. A part la fac de droit et surtout d'éco, voire quelques département du Mirail tel que la géographie, c'est le vide abyssal en sciences humaines, sociales et artistiques...
Regardez le personnel en Rhônes-Alpes, c'est impressionnant. Même en Lorraine ou à Bordeaux.
Et la population semble refuser d'avoir des poids lourds nationaux. Faut pas s'étonner de voir l'entrejent de Bordeaux à côté...
D'ailleurs, avec une classe politique aussi nulle et une mentalité si "fatiguée" (on se croirait dans le Piémont pyrénéen...), c'est un miracle que nous connaissions une telle croissance depuis les années 70. 80 semblait être un âge d'or... puis est venu les années 90 avec une expansion... qui s'est accélérée dans les années 2000. C'est un miracle pour moi.
Qui nous propose une candidature à la construction d'une Ecopolis avec un Eco aéroport multimodal Avion + TGV/AVG .
Les écopolis seront planifiées par le gouvernement me semble-t-il. Mais nous n'avons plus d'élu de premier plan et ayant une voix nationale. Je vois mal Douste partir à la quête d'un autre grand projet pour Toulous, vu la configuration politique à venir. Baudis ? bof.
Qui nous propose de faire de cette Ecopolis un pôle d'excellence dans les nanotechnologies ?
Pas besoin d'une écopolis pour un pôle d'excellence en nanotechnologies.
C'est là la diversification, l'activité de remplacement de la chimie que l'on souhaite après le coup dur d'AZF .Un grand vecteur de développement le long de l'axe majeur de la Haute Garonne de la Route d'Espagne Canceropole à Cap Clément Ader et pourquoi pas à la TCP dans le Comminges .
La route d'Espagne tout le long de Portet constitue une "rupture de charge" énorme avec cette "hypermarket Valley".
De l'ambition planifiée à long terme s'impose quand l'on est jumelé avec Atlanta, Chongquing etc.Vous allez me répondre cela dépasse le territoire communal, oui mais il faut donner l’impulsion, être le chef de file .
Les jumelages ? Jusqu'où pouvons nous aller ? Ni Atlanta, ni Chongqing n'a d'unité de recherches de pointe capable de nous intéresser (c'est même le contraire avec Chongqing). Quant aux université qui rayonnent au USA, vous les connaissez. En Chine, soit c'est Qing Hua ou Beida de Pékin, soit Fudan ou JiaoTong à Shanghai, mais surtout les université Hong-Kongaise. De ce côté là, on est dans les choux et notre coopération avec la Chine ressemble plus à des échanges Nord-Sud.
Sinon, des noms de villes à haute valeur ajoutée, comme toute le monde, j'en ai dans mes cartons...
Pour les Ecopolis ce seront des OIN, mais il faut être candidat et être porteur d'un projet lié comme pourrait l'être l'Eco aéroport et un nouveau pôle de recherche sur les nanotechnologies .
A part le Tram, certains projets culturels, une zone verte au parc toulousain, il y a aussi un point commun supplémentaire à la majorité des candidats ; c'est l'unification en Communauté Urbaine du Grand Toulouse, du SICOVAL, du Muretain ce qui serait positif pour préparer de grands projets .
oui en gros 6ans pour préparer, humm..., ça fait peut-être beaucoup pour une préparation.
espérons que aérospace campus ne sera pas arrêté idem pour le cancéropole et si on pouvait garder le prjet pour l'ensemble de la gare TGV.
sinon un grand stade y'a apparemment rien dessus, grand opéra pas non plus, la zone du canal latéral non plus ce qu'on fait sur ginestous bé on en entend plus parler, me demande si on est à toulouse, manque d'ambition tout ça, sûrement par peur, ou almors moi qui comprends rien.
je veux bien parler des projets architecturaux des candidats mais à par raynal qui espérons ce fera je vois pas de quoi parler.
per tolosa totjorn mai
invité01 a écrit:
Je sais pas moi, développez un peu sur ce que vous voudriez que soit le nouveau quartier Matabiau-Raynal (sur le sujet du tram on a largement compris l'opinion de chacun)!
Certes la campagne est très axée sur les TCSP mais il n'y a pas que çà.
J'imagine qu'aucun des candidats n'a parlé de tours HQE élancées avec des logements mixtes (normaux/sociaux)...
Franchement ça serait sympa.... sweet dreams
JL Moudenc aujourd'hui dans la Dépêche du midi
.../...
«Tisséo, c'est 105 voyages par an et par habitant en 2007 contre 55 à Montpellier et 75 à Bordeaux (...), les recettes sont en hausse de 18 % en 2007 (60 Md'€) par rapport à 2006» pour «le réseau le plus généreux de France, avec 40% de gens qui ne payent pas ».
non à la gratuité
Pour autant, Moudenc s'oppose à la gratuité qui «empêcherait de moderniser le réseau».
Pour le prochain mandat, le maire sortant mise sur le vélo ( 200 km de pistes cyclables en plus dans l'agglo dont 75 à Toulouse ), de nouvelles routes entre périphérie de Toulouse et première couronne (boulevard urbain Nord connecté au métro à Borderouge, jonction Est, LMSE, etc.), sur le grand contournement autoroutier («qui ne coûtera pas un centime», «indispensable au rayonnement international de la ville») et sur l'arrivée du TGV dans un secteur Matabiau rénové.
....
priorité sur les transports en commun : tramway reliant aéroport, Matabiau et Saint-Orens, prolongement des lignes A et B du métro (avec passage à 52 m) vers L'Union et Labège, tram-train entre Colomiers et la zone aéroportuaire et 100 % de bus propres (actuellement 393 sur 550).
Un programme global chiffré à 2 milliards d'€ financés par les recettes voyageurs, le retour des aides de l'Etat, le doublement de la part des collectivités et un recours à l'emprunt par le Grand Toulouse, possible «grâce à la dette zéro de Toulouse qui profite ainsi non seulement aux Toulousains, mais à tous les habitants de l'agglomération».
.../...
http://www.ladepeche.fr/article/2008/02 … velos.html
C'est bizarre cette obsession de St Orens alors que la ligne B va passer à coté ?
Et la rocade Arc en Ciel personne n'en parle ?
Moi ce qui me laisse dubitatif c'est le train-tram entre Colomiers (chez moi) et la zone aéroportuaire, par où veut-il passer ? Pour se connecter avec la futur ligne tram reliant l'aéroport ?....c'est vague
et toujours rien pour deservir le canceropole+future zone bordelongue!!! la circulation y est pourtant deja difficile! et je ne parle pas de l'absence de bretelle au niveau de la rocade...
Apres les élections les « forumeurs toulousain PSS » vont pouvoir créer une association pour être entendu et faire pression pour des équipements ambitieux, il y a plein de trucs évidents qui passent à coté des programmes des candidats .
Voici le réseau que propose Mr Moudenc. Un investissement de 1,5 milliards d'ici 2020.
http://www.moudenc2008.fr/files/Reseau-toulousain.pdf
On voit que ce projet est dans le droit fil du PDU en cours.
Je note en priorité (pour moi)
Plusieurs esquisses du côté d'Aérospace Campus avec plusieurs TCSP en pointillé.
Une ligne G dont le centre d'affaires et Matabiau sont indiqués avec prolongement vers l'aéroport.
Publicité