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En parcourant ce forum que je trouve passionnant, j'ai pensais qu'il serait utile de faire un sondage sur cette question essentiel au futur développement de la ville!!!
je suis pour le metro mais je pense qui si metro y'a il sera effectif que tres tard car il faut 7 ans pour construire un metro!un Tram serait plus rapide en construction mais plus faible en capacite.
Donc pourquoi pas un metro aerien avec des portions sous terraines?? je dit peut etre des betises je ne suis pas du tout expert dans se domaine mais il me semble que c'est le fait de creuser qui coute le plus cher et qui est plus long en réalisation donc faire un mix "aerien -sous terrain" serait pas mal.
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Je pense également qu'un métro permettrait d'optimiser les flux aéroport/centre d'affaire/gare SNCF/Aérospace Campus.
Effectivement, la mise en place des procédures et de conception sont au départ aussi plus lourdes et plus chères que pour le tramway. La construction idem.
L'emprise au sol longeant le canal du midi est très large pour faire passer la ligne de tramway soit d'un côté, soit de l'autre du canal du midi. Ensuite des Septs Deniers à l'aéroport et de l'autre côté du pont des demoiselles à Aérospace Campus et St Orens ... ?
Il est vrai que le métro souterrain entre Demoiselles et Pont-Jumeaux pourrait être relayé par des portions aériennes le long du périph vers sept denies ou vers Aérospace Campus.
Le tracé par l'avenue d'ELCHE n'a pas de sens, il n'y a rien à part le centre d'épuration, l'on se demande quel urbaniste conseille les décideurs ?
Faire la desserte de l'aéroport l'alpha et l'oméga de la ligne G n'a pas de sens non plus puisque tout le monde fait seulement mine d'ignorer que Blagnac est condamné à déménager seule la date est sujette à interrogation 2020/2025/2030 ? Le plus tôt serait le signe de la santé économique et de la capacité d'anticipation de la métropole toulousaine .
Lyon a réalisé la gare TGV / quartier de la Part Dieu, l'aéroport de Satolas et des lignes de métro lourd en même temps !
Il ne faut pas se faire d'illusions la ligne G en tram ne pourra se réaliser pendant la prochaine mandature délai trop court, pour le métro se serait entre 10 et 15 ans (un bus articulé pourrait faire l'affaire en attendant).
Le sujet sérieux c'est le prolongement des lignes E / B et A, les trains d'agglomération ligne D et F, le train Tram ligne C prolongé ...
Alors vu que la ligne G n'est pas possible dans les 5 ans à venir, il vaut mieux préparer l'avenir avec sérieux et prévoir un métro Val lorsque le financement le permettra .
Pourquoi la ligne ne peut pas être lancée lors du prochain mandat ?
Romuald a écrit:
Pourquoi la ligne ne peut pas être lancée lors du prochain mandat ?
La ligne G peut être lancée, décidée mais pas réalisée délais trop court ...
MAP : Métro aérien périphérique c'est tout ce que je pense. Après avec l'arrivée du tram est il nécessaire de renforcer la toile actuelle ?... à mon avis la question est peut être prématurée, il vaut mieux attendre de faire un bilan du Tram.
Face à la forte croissanec démographique et économique sans précédent à Toulouse, peut-on attendre les résultats de la ligne E vers 2011/2012 pour lancer d'autres lignes ? Je ne le pense pas.
C'est assez urgent, quand on voit que le trafic de métro est passé de 140 000 passagers en 1 jour sur la ligne A à 502 000 max en 1 jour avec l'ajout de la ligne B, c'est qu'il y a un incroyable potentiel d'utilisation des TCSP.
Il est urgent d'intervenir.
Après, certes il est vrai que le processus de création d'une ligne de tramway est beaucoup plus efficace que le processus de création d'une ligne de métro (cf les réseaux de Bordeaux, Montpellier, Grenoble, Nantes à la "vitesse" qu'ils ont été crées à côté des réseaux métro beaucoup plus longs à se constituer comme à Toulouse, Rennes, Marseille et Lille par exemple).
invité01 a écrit:
Après, certes il est vrai que le processus de création d'une ligne de tramway est beaucoup plus efficace que le processus de création d'une ligne de métro (cf les réseaux de Bordeaux, Montpellier, Grenoble, Nantes à la "vitesse" qu'ils ont été crées à côté des réseaux métro beaucoup plus longs à se constituer comme à Toulouse, Rennes, Marseille et Lille par exemple).
Et oui invité01 est adepte du tram !
l'efficacité ? Est ce de transporter plus de passagers que Montpellier, Bordeaux ?
Ou aligner des Kilomètres de lignes pour paraître positif dans les statistiques ?
Le moyen de développer rapidement l'offre en transports en commun et d'augmenter son ratio est certainement dans le développement des trains d'agglomération cadencés ligne D et F ou C en train Tram .
La ligne E limitée à Arènes est une ligne inachevée et doit être prolongée immédiatement pour éviter quelle ne sature la ligne A .
Moudenc qui pourrait tirer bénéfice du bilan de construction des lignes de métro, est maintenant un adepte du Tram, Cohen qui aurait pu rompre du conservatisme local de sa mouvance politique est aussi un adepte du Tram, l'on se demande qui sont leurs conseillers .
Toulouse comme Lyon mérite de développer de nouvelles lignes suivant tout les modes de transports Tram, Métro, Trolleybus ...
Lorsque l'on a des convictions sur les moyens techniques pertinente pour sa ville, il est utile d'éviter l'effet courtisan, d'aller dans le sens du discours officiel.
Pour Moudenc, il existe des militants de sa mouvance politique qui ont des convictions sur une ligne G en métro Val .
Pour Cohen, ce n'est pas encore le cas mais bien que non militant, je l'ai abordé à la fin du débat de la République des Blog pour lui laisser entrevoir la possibilité de développer les deux modes de transports .
Après tout le Val est bien aussi un projet de gauche, à Lille qui l'a inventé avec Matra et ensuite à Rennes ou le Val a été construit par une municipalité socialiste face à des opposants qui n'en voulaient pas ...
IL semble que la gauche Toulousaine cherche à se distinguer en réalisant un clivage conservateur face à une majorité au pouvoir de gestion de longue date ...
Ailleurs la gauche gestionnaire est plus pragmatique et souhaite un nouvel aéroport comme à Nantes / Loire Atlantique / Pays de Loire toutes collectivités à gauche. De plus ils étudient que cet aéroport soit avec gare TGV relié à la LGV Bretagne à Rennes .
Nantes et Bordeaux ont développés un réseau Tram par pragmatisme tout comme Rennes et Lille ont développés le métro val aussi par pragmatisme, la nappe phréatique, la qualité des sous sols influent sur le prix de construction doivent être des éléments déterminants plus que des clivages idéologiques artificiels ou des effets de mode qui par définition passent très vite .
Diagonal a écrit:
l'efficacité ? Est ce de transporter plus de passagers que Montpellier, Bordeaux ?
Ou aligner des Kilomètres de lignes pour paraître positif dans les statistiques ?
Le moyen de développer rapidement l'offre en transports en commun et d'augmenter son ratio est certainement dans le développement des trains d'agglomération cadencés ligne D et F ou C en train Tram .
La ligne E limitée à Arènes est une ligne inachevée et doit être prolongée immédiatement pour éviter quelle ne sature la ligne A .
Je suis tout à fait d'accord avec les premières lignes.
Mais pour la dernière, j'ai du mal à concevoir la ligne E non prolongée vers Déodat de Séverac et le Cancéropôle. Et puis la ligne A va passer de 2 à 4 rames d'ici 3 ans et demi. Le tram ferait doublon et arriverait après les travaux de la ligne A.
Romuald a écrit:
Mais pour la dernière, j'ai du mal à concevoir la ligne E non prolongée vers Déodat de Séverac et le Cancéropôle. Et puis la ligne A va passer de 2 à 4 rames d'ici 3 ans et demi. Le tram ferait doublon et arriverait après les travaux de la ligne A.
C'est là que je ne suis pas d'accord avec les technocrates toulousains quelque peu désinvoltes !
Avant de doubler les rames de la ligne A, il faut prolonger le TRAM E qui servira de remplacement pendant la durée des travaux .
Prolongement en Y vers le Canceropole / Route d'Espagne / Chapitre mais aussi vers l'hypercentre et la gare Matabiau cela permettrait d'attendre la construction de la ligne G en Val, de délester les lignes A et B en heure de pointe .
Pour le doublement des rames de la ligne A qui sera cher, il faut voir si une ligne G en Val permettrait de différer cet investissement par un meilleurs maillage du réseau .
Tu es conscient que tu es le seul à avoir cette vision du tramway vers Matabiau
Je n'ai pas entendu grand monde regretter le doublement de la ligne A.
Par contre, je suis d'accord pour une ligne G VAL
Romuald a écrit:
Tu es conscient que tu es le seul à avoir cette vision du tramway vers Matabiau
Je n'ai pas entendu grand monde regretter le doublement de la ligne A.
Par contre, je suis d'accord pour une ligne G VAL
Oui, c'est parce que Toulouse fonctionne avec un cercle restreint pour débattre de ces sujets.
Les idées ne sont pas suffisamment confrontées à des opinions contraires pour s'affiner ou se remettre en question.
Ensuite ces certitudes se propagent comme une traînée de poudre pour devenir le politiquement correct à la Toulousaine .
Résultat tout les candidats à la mairie de Toulouse ont le même programme .
Bien sur il y a des techniciens compétents, mais ils n'osent pas se démarquer de ce qui semble faire consensus, c'est dommage .
Dans le passé, l’on a raté la déviation ferroviaire de la ligne d’Auch le long de la rocade Ouest, une station de métro aux Carmes sur la ligne A qui permettrait une double correspondance avec la ligne B, le passage à proximité du CHU de Rangueil avant de desservir UPS et Ramonville (ce qui était possible) etc …
Nous vivons dans un climat de compétitivité internationale où tout doit être optimisé y compris dans des dossiers comme celui ci .
La ligne G pourrait desservir Saint martin du Touch avec tout les emplois du secteur, Purpan zone de forte densité d’emplois, les ponts jumeaux et sa ZAC, la fac de droit, Raynal / Bonnefoy / Matabiau Périole futur grand quartier d’affaire de tertiaire de services, la grande plaine Cité de l’Espace, Montaudran Aerospace Campus Centre spatial et tout les quartiers d’habitats intermédiaires reliés aux zones d’emplois et à l’hypercentre .
Voilà quelque chose d’optimisé même si cela doit coûter .
Le long du canal des bus à rallonge ou un trolley bus seraient suffisant pour capter le seul flux de cet axe à la potentialité de voyageurs moindre que la ligne G en Métro Val qui serpente pour suppléer au manque de percées Hausmaniennes …
La ligne E dans le débat est victime de la gnose à la mode de lignes circulaire alors que le potentiel est vers l’hypercentre parce qu’il concentre un maximum de services, de correspondance à partir des boulevards et des ancienne portes vers tout les faubourgs …
Il y a encore beaucoup trop de bus dans l’hypercentre qui pourraient être remplacés par une ligne E de tram prolongée et par des petites navettes de quartier gratuites pour les déplacements de proximité .
la ligne E prolongée avec une branche vers la zone aéroportuaire et une vers Matabiau peut correspondre au souhait de desserte aéroport / Gare en desservant de nombreux autre équipements CHU PURPAN / ZENITH / Lycée des Arénes / Lycée Déodat de Severac / Stadium et équipements du parc toulousain / Palais de justice / Muséum Jardin des plandes, correspondance ligne A et B etc .
PS : Je ne regrette pas le doublement des rames de la ligne A, j’envisage simplement d’optimiser dans le temps cet investissement important.
la ligne G je vais pas changer d'avis à part être un métro je vois pas, c'est vrai faut compter 8ans voir que 7ans si on fait vite pour une mise en service, plus long qu'un tram bien sûr mais au moins il servira efficacement et longtemps. pour soulager pourquoi pas des bus articulé le long du canal en attendant la mise en service et en direction des terminus prévu.
ça coutera toujours moins cher que faire un tram puis un métro parce que le tram suffira pas et ce dès le départ, sans parler qu'il va considérablement géner les déplacement partout ou il passera.
par contre la ligne G ne pas forcément en souterrain partout, c'est clair.
par contre inutile de vouloir en discuter sur e forum de toulouse la censure est de nouveau passée, c'est à la mode en ce moment, et le forum est fermé, officiellement en raison des élections comme quoi là ou on se disait c'est le moment de se faire entendre, enfin bref...
donc pour discuter du métro et autre il reste ce forum, donc un grand merci.
per tolosa totjorn mai
Ca fait plusieurs semaines si ce n'est plusieurs mois que vous nous assommez tous avec vos envies de voir un métro en lieu et place d'un tramway pour la ligne G.
Je crois que les gens du forum ont compris vos désirs à tous à ce sujet.
Il serait temps peut être d'agrémenter vos envies avec des plans (un peu comme l'a fait Diagonal)!
Ca devient rangaine de lire ce type de sujet sur les transports en commun à Toulouse avec la bataille métro-tramway pour la ligne G ou autre, on dirait qu'il n-y a que çà!
Disons que votre débat stagne, n'avance pas du tout, ce sont toujours les mêmes choses qui reviennent et qui reviennent sur le tapis.
D'ailleurs à ce sujet les modérateurs, ne pensez vous pas qu'il y a trop de sujets sur les TCSP dans la partie Toulouse, 3 ou 4 sujets si je ne me trompe pas.
A la fin on ne s'y rtrouve plus et en plus c'est toujours les mêmes arguments. C'est très peu productif!
invité01 a écrit:
Je pense également qu'un métro permettrait d'optimiser les flux aéroport/centre d'affaire/gare SNCF/Aérospace Campus.
Vu comment le tram est rapide, ça m'étonnerait qu'il soit compétitif sur la desserte d'un aéroport. Ce n'est peut-être pas pour rien si les grandes villes desservent leur aéroport par métro ou par train rapide (T3 Lyon)... Un tram à un aéroport, c'est juste pour dire qu'il est desservi par un TCSP mais ça ne sert pas à grand chose à mon avis (à moins que l'on adopte l'approche du T3 de Lyon mais ça m'étonnerait). En plus si l'on dessert deux centres d'affaires d'envergure international... ce serait vraiment paradoxal que l'on desserve tout cela toutes les 4 minutes par des rames de 300 personnes max et à une vitesse de max 21km/h (et encore)...
Diagonal a écrit:
l'efficacité ? Est ce de transporter plus de passagers que Montpellier, Bordeaux ?
Ou aligner des Kilomètres de lignes pour paraître positif dans les statistiques ?
Je suis parfaitement d'accord avec cette approche. Pour avoir assister à une réunion, j'était une fois de plus surpris que l'on se gargarise d'avoir construit 3 lignes de tram à Bordeaux représentant 40km... en oubliant de mentionner que l'on ne transportait que 145000 voyageurs. C'est clairement que l'on optimise pas la desserte des secteurs desservis, mais on l'ignore (j'imagine que ce n'est pas volontaire mais tout de même).
Diagonal a écrit:
Bordeaux ont développés un réseau Tram par pragmatisme (...) la nappe phréatique, la qualité des sous sols influent sur le prix de construction doivent être des éléments déterminants plus que des clivages idéologiques artificiels ou des effets de mode qui par définition passent très vite
Je ne vois pas où est le pragmatisme à Bordeaux avec ce tram. Et nous avons les mêmes problèmes qu'à Lille concernant le sous-sol. Il n'y a pas de pragmatisme à développer des tram tels qu'ils sont développés dans nos centres-villes, en tout cas à Bordeaux.
Diagonal a écrit:
Avant de doubler les rames de la ligne A, il faut prolonger le TRAM E qui servira de remplacement pendant la durée des travaux .
Ca fait tout de même cher le remplacement. D'autant que les travaux c'est 3 mois pendant l'été et sur 3 ans il me semble.
Urbatoulousain31 a écrit:
Ca devient rangaine de lire ce type de sujet sur les transports en commun à Toulouse avec la bataille métro-tramway pour la ligne G ou autre, on dirait qu'il n-y a que çà! (...) Disons que votre débat stagne, n'avance pas du tout, ce sont toujours les mêmes choses qui reviennent et qui reviennent sur le tapis (...) A la fin on ne s'y rtrouve plus et en plus c'est toujours les mêmes arguments. C'est très peu productif!
La bataille n'est pas lancée par les contributeurs de ce forum mais plutot par nos reponsables (le sont-ils vraiment ?) qui mettent un tram là où un métro serait certainement plus justifié. Le débat stagne forcément, comme les pro-tramway n'avance pas un argument par jour ! Chaque sujet a ses limites, est-ce une raison pour l'abandonner une fois que l'on a atteint les confins du sujet... Et le débat est certainement aussi peu productif que mettre un tram sur ce corridor !
Mikl-one, dommage que tu sois un mec, je t'aurais demandé en mariage
Nous sommes en phase
urbatoulousain31 a écrit:
Ca fait plusieurs semaines si ce n'est plusieurs mois que vous nous assommez tous avec vos envies de voir un métro en lieu et place d'un tramway pour la ligne G/...
.../Disons que votre débat stagne, n'avance pas du tout, ce sont toujours les mêmes choses qui reviennent et qui reviennent sur le tapis.
Excuse nous urbatoulousain, le sujet est grave, il engage des sommes considérables, des choix pour des décennies.
Le hic c'est qu'à Toulouse les officiels sont tous pour le Tram alors que la population plébiscite le métro non pas seulement avec des sondages qui peuvent être orientés mais tout simplement en utilisant massivement le métro VAL .
c'est un succès de transport en commun qu'il faut poursuivre .
Comme tout le monde renonce à envisager une 3eme ligne val pour une Commune de Toulouse qui aurait atteint 500 000 habitants, les forumeurs clairvoyants ont quelques raisons d'être inquiets ...
oui je comprends qu'on puisse trouver qu'on tourne en rond, qu'on avance pas, mais malheureusement on y est, hélas pour rien si on était décideur on en serait déjà à décider de l'implation exacte des stations de métro et des correspondances et en 2013 2014 au plus tard en avant pour la mise en service de cette ligne G.
ha si j'étais riche... au point de pouvoir payer tout ça, bon enfin on peut rêver.
per tolosa totjorn mai
Romuald a écrit:
Mikl-one, dommage que tu sois un mec, je t'aurais demandé en mariage
C'est pour ça qu'ils ont inventé le pacs !
midi.31 a écrit:
si on était décideur on en serait déjà à décider de l'implation exacte des stations de métro
Plus que 60 noms à trouver pour 2014 !
midi.31 a écrit:
oui je comprends qu'on puisse trouver qu'on tourne en rond, qu'on avance pas, mais malheureusement on y est, hélas pour rien si on était décideur on en serait déjà à décider de l'implation exacte des stations de métro et des correspondances et en 2013 2014 au plus tard en avant pour la mise en service de cette ligne G.
ha si j'étais riche... au point de pouvoir payer tout ça, bon enfin on peut rêver.
Latdiagonal a presque tout cela dans ses cartons .
Pour le financement, il existe des pistes qui pourraient se concrétiser avec la reforme territoriale de fusion des collectivités territoriales régions et départements .
Les régions sont déjà autorisées à une surtaxe sur la TIPP, en Midi Pyrénées cela va servir à rembourser l'emprunt pour moderniser le réseaux ferroviaire .
L'on pourrait envisager d'ici 10 ans lorsque l'Etat aura régularisé ses déficits et abaissé ses prélèvements obligatoires, une affectation d’une surtaxe TIPP dans le cadre des agglomérations pour financer des transports collectifs .
non moins que 60noms je prévois pas autant de stations de métro sur la ligne
ha tu parlais pas des stations
per tolosa totjorn mai
Je veux bien être tête de liste Il me reste 7 ans pour apprendre à parler sans dire de conneries
moi j'en dis aussi mais faut pas le répéter, mais oui une liste pour dans 7 ans on est 2 déjà c'est bien, moi je prends la partie transport voilà.
sinon il est pas dit que ce tram ce fasse car en fait quelque soit celui qui est élu, il changera peut-être d'optique devant la réalité des chiffres, croissance, potentiel, etc... et on aura peut-être un trolley en attendant le métro, car soit dit en passant un trolley peut circuler en dehors d'un site propre c'est un avantage au niveau de l'investissement
per tolosa totjorn mai
hé bé le métro en effet passionne pas grand monde sauf dans les sujets qui logiquement ne le concerne pas.
moi je pense finalement qu'il est loin d'être ceratin que la ligne G soit un tram, ça été présenté comme ça on est en pleine ccampagne on peut pas revenir en arrière pour le moment, et comme je pense que les candidats on dû noter que la population voulait des ligne de métro ça va faire machine arrière en invoquant des études etc...
après le parcours c'est une autre histoire y'a toujours des ajustements.
per tolosa totjorn mai
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