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Menica a écrit:
Nice-Matin 29/10/2013
A Nice, le projet du parking de la Douane à la dérive ?
Au port de Nice, les rumeurs vont bon train au sujet du chantier du parking de la douane. Riverains et commerçants constatent une stagnation des travaux.
Infiltrations d'eau ? Départ de l'entreprise chargée des travaux ? Surcoût qui engendre le besoin d'une rallonge financière ? Toutes les hypothèses sont avancées. D'autant qu'à quelques mètres du chantier, un immeuble a commencé à se fissurer.
http://www.nicematin.com/nice/a-nice-le … 94961.htmlArticle dans l'édition de demain... ça a l'air de se compliquer pour ce projet...
Ca semble plus compliqué que prévu depuis quelques bonnes semaines. On ne sait pas trop en fait ce qu'il s'y passe dans ce chantier de parking.
Dans tous les cas, si problèmes d'infiltration il devait y avoir, ça ne serait pas très sérieux pour les entreprises qui y oeuvrent, les techniques semblent pourtant connus dans ce type d'ouvrage en bord de mer, à moins qu'une branche souterraine du Paillon n'ait pas été considérée.
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Skyrus a écrit:
Dans tous les cas, si problèmes d'infiltration il devait y avoir, ça ne serait pas très sérieux pour les entreprises qui y oeuvrent, les techniques semblent pourtant connus dans ce type d'ouvrage en bord de mer, à moins qu'une branche souterraine du Paillon n'ait pas été considérée.
Il y a en effet de gros soucis d'infiltration depuis plusieurs semaines, venant apparemment de la paroi moulée... mais très peu de communication sur le sujet comme on pourrait s'en douter...
Très mauvaise pub pour l'entreprise italienne Pizzarotti, qui rappelons-le est candidate à la réalisation du tunnel du tramway, même si aux dernières nouvelles ce serait un match final Bouygues contre Eiffage, les deux italiens ayant été écartés (attention tout ça est au conditionnel ).
Pizzarotti avait proposé 5 sous-sols pour le parking lors de l'appel d'offre de conception-construction lorsque les autres candidats n'en proposaient que 4 : on voit le résultat aujourd'hui
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monmix a écrit:
Skyrus a écrit:
Dans tous les cas, si problèmes d'infiltration il devait y avoir, ça ne serait pas très sérieux pour les entreprises qui y oeuvrent, les techniques semblent pourtant connus dans ce type d'ouvrage en bord de mer, à moins qu'une branche souterraine du Paillon n'ait pas été considérée.
Il y a en effet de gros soucis d'infiltration depuis plusieurs semaines, venant apparemment de la paroi moulée... mais très peu de communication sur le sujet comme on pourrait s'en douter...
Très mauvaise pub pour l'entreprise italienne Pizzarotti, qui rappelons-le est candidate à la réalisation du tunnel du tramway, même si aux dernières nouvelles ce serait un match final Bouygues contre Eiffage, les deux italiens ayant été écartés (attention tout ça est au conditionnel ).
Pizzarotti avait proposé 5 sous-sols pour le parking lors de l'appel d'offre de conception-construction lorsque les autres candidats n'en proposaient que 4 : on voit le résultat aujourd'hui
Ouais ça serait sacrément une mauvaise pub, d'autant que cet été sur nicematin, on nous disait que les travaux avaient ralenti pour ne pas gêner l'activité du port.
Ce parking est censé être un parking relais pour le futur tramway ?
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dadounissart06 a écrit:
Ce parking est censé être un parking relais pour le futur tramway ?
Non, il est d'abord destiné aux usagers du Port + aux gens qui vont dîner dans le coin (soir et WE surtout). Le parking est financé par la CCI et non par la Métropole, ça me semble donc compliqué d'en convertir même une partie, à terme, en parking-relais.
Rappelons que la Métropole a un projet de parking souterrain sur une parcelle de la rue Fodéré, pas loin du carrefour avec Arson : il est probable par contre que celui-ci serve de parking-relais (au moins une partie, l'autre pouvant être réservée aux nombreux riverains n'ayant pas de parking vu l'âge des immeubles). Mais le tramway n'arrivera au Port qu'en 2019/2020 (si tout va bien), d'ici là les modalités de parking seront sans doute précisées.
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Le parking est financé par la CCI
rien par contre sur le site de la CCI à ce sujet...
Dernière modification par jcparis2 (30-10-2013 18:39:19)
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Nice-Matin 08/11/2013
Parking de la Douane à Nice: l'eau retarde la livraison d'un an
Qu'en est-il du parking de la Douane, qui doit compter 482 places sur 5 niveaux en sous-sol ? Pourquoi les travaux sont-ils au point mort ?
Bernard Kleynhoff, président de la CCI concessionnaire du port et maître d'ouvrage, répond : « Nous avons rencontré des difficultés et des surprises... Le projet a été confié à un groupement* à la fois pour la conception et pour la réalisation. Ce groupement se charge de tout.
Y compris des études de sol. Or, il s'avère que le sous-sol avait une perméabilité plus importante que ce que les études avaient révélé... » En clair, le chantier prend l'eau plus que prévu. « De l'eau douce, mais aussi de l'eau salée. Cela a donc entraîné un pompage beaucoup plus important que prévu. Or, ces nouvelles données ont nécessité un autre passage devant le Coderst**. Qui nous a redonné son feu vert le 11 octobre dernier. »
(...)
Ce qui est certain, c'est qu'avec deux niveaux sur cinq réalisés, les délais ne seront pas tenus. « La livraison prévue en janvier se fera plutôt fin 2014. »
http://www.nicematin.com/nice/parking-d … 04702.html
Première prise de parole officielle de la CCI sur ce sujet sensible et confirmation de l'important retard pris par le chantier.
Dernière modification par Menica (08-11-2013 14:30:24)
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Metro, 14/11/2013
Nice : plus d’un an de retard pour le parking de la douane
Le chantier a repris aura ralenti sur le port de Nice victime d’infiltrations d’eau, le projet de parking souterrain de la Chambre de commerce n’ouvrira pas avant décembre… 2014.
(...)
http://www.metronews.fr/nice-cannes/nic … ox9FmLUrk/
Je n'avais pas conscience que le gros-œuvre n'avait atteint que le deuxième sous-sol, sur les 5 prévus ...
Par ailleurs, l'article mentionne un site internet dédié au parking, qui sauf erreur n'avait jamais été indiqué ici : http://www.parkingdeladouane.fr/
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monmix a écrit:
Metro, 14/11/2013
Nice : plus d’un an de retard pour le parking de la douane
Le chantier a repris aura ralenti sur le port de Nice victime d’infiltrations d’eau, le projet de parking souterrain de la Chambre de commerce n’ouvrira pas avant décembre… 2014.
(...)
http://www.metronews.fr/nice-cannes/nic … ox9FmLUrk/Je n'avais pas conscience que le gros-œuvre n'avait atteint que le deuxième sous-sol, sur les 5 prévus ...
Par ailleurs, l'article mentionne un site internet dédié au parking, qui sauf erreur n'avait jamais été indiqué ici : http://www.parkingdeladouane.fr/
Sympa le site. Merci pour la trouvaille.
Il permet, entre autres, de pouvoir profiter de la webcam en live d'ailleurs, rares sont-elle à Nice si l'on excepte celles de haute définition de l'office du Tourisme sur la Prom.
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Le port de Nice veut adapter ses quais
Sans toucher à son périmètre, le port de Nice veut reconfigurer ses quais pour accueillir les nouveaux cars ferries et unités de croisières, ainsi qu'améliorer son environnement.
Parmi les mesures envisagées l’adaptation du quai Infernet, le plus éloigné des habitations, le long de la digue Ouest. La suppression d’un coude permettrait l’aménagement d’un quai rectiligne pour accueillir des unités de 200 mètres. Les nouvelles unités sont plus respectueuses de l’environnement (moins de bruit, moins de pollution) grâce à l’utilisation de la propulsion au gaz auquel s’ajoute la possible alimentation électrique depuis le port. Sur le quai opposé, la suppression de petits renflements faciliterait les mouvements de navires et offrirait également une longueur d’appontement supplémentaire.
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Metro, 11/12/2013
Nice : "le parking de la Douane ouvrira fin 2014"
Les travaux de création d’un parking de 482 places en sous-sol sur le quai de la Douane, au port de Nice, ont repris un rythme normal. L’ouverture, initialement prévue ces jours-ci, est repoussée d’un an.
(...)
http://www.metronews.fr/nice-cannes/nic … 8R3e6Kgwr/
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Projet État-Région 2015-2020 : 50 millions d'€ pour la restructuration du port de Nice
le projet permettra d’accueillir les nouvelles unités plus propres (GNL, électricité à quai) et moins bruyante. Le quai Infernet, le plus éloigné des habitations, comblera un coude formé par la digue pour gagner 60 % de terre-plein supplémentaire et offrir deux postes à quai de 200 mètres de long chacun...
Cette reconfiguration du port, combinée avec l’ouverture en fin d’année du parking souterrain du quai de la Douane (400 places sur quatre niveaux) et l’arrivée dans trois ans de la ligne 2 du tramway qui assurera une liaison directe port-aéroport, devrait constituer un plus pour ce port urbain. Au-delà, à plus de vingt ans, la réalisation d’un port au débouché de l’OIN Écovallée, face à l’aéroport pour traiter le trafic de marchandises, reste dans les hypothèses, le bassin actuel n’étant plus extensible...
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^^
Merci pour cet article !
Au-delà, à plus de vingt ans, la réalisation d’un port au débouché de l’OIN Écovallée, face à l’aéroport pour traiter le trafic de marchandises, reste dans les hypothèses, le bassin actuel n’étant plus extensible.
"reste dans les hypothèses" ? Pour ma part c'est la première fois que j'en entends parler...
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monmix a écrit:
^^
Merci pour cet article !Au-delà, à plus de vingt ans, la réalisation d’un port au débouché de l’OIN Écovallée, face à l’aéroport pour traiter le trafic de marchandises, reste dans les hypothèses, le bassin actuel n’étant plus extensible.
"reste dans les hypothèses" ? Pour ma part c'est la première fois que j'en entends parler...
Ils en avaient reparlaient y a 4 ans de faire un nouveau projet de port de commerce à l'aéroport. Un peu comme dans les années 70 quand la digue du nouveau port en construction à l'embouchure du VAR avait cédé.
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Le projet existe et des rendus sont trouvables sur internet. Le maire les avait présenté il y a quelques années lors d'un discours au parc phénix. Il s'agit de multiplier par quatre la superficie du port de saint-laurent : d'est en ouest, il s'agit de bétonner la plage où se trouvait la gougouline pour arriver jusqu'au petit port de cros-de cagne, ce qui double les quais du port. Du nord au sud, il s'agit d'étendre l'emprise du port par des digues qui viendraient là aussi doubler la longueur par rapport au port actuel.
Sur le site de la métropole, qui a désormais la charge des "ports d'azur", un petit encart discret est dédié au projet :
"À Cagnes-sur-Mer / Saint-Laurent-du-Var
Un projet de port communautaire exemplaire,vitrine du savoir-faire
Au droit de la limite intercommunale, Nice Côte d’Azur projette la réalisation d’un port exemplaire qui mettrait en oeuvre le concept de “port du futur”.
Ce projet, qui constitue la porte maritime de l’ecovallée, permettrait de développer une capacité d’accueil de moyenne et grande plaisance. Au-delà de la seule problématique portuaire, la configuration actuelle du site nécessite une véritable étude d’aménagement global du secteur afin de développer l’interface et les interactions ville/port. Il comportera nécessairement la restructuration de l’actuel port de Saint-Laurent-du-Var."
Voici la moitié du projet, présenté par Mr Estrosi comme « la Porte maritime de l’OIN Ecovallée » le 12 mai 2011 lors des 5èmesRencontres Nationales des « Activités portuaires et développement durable » au parc Phoenix (manque l'extension nord-sud du port de St Laurent actuel qui l'amènerait au même niveau que le côté de cagnes) :
Notons que le maire de cagnes, désireux de voir le projet avancer a dors et déjà pris un certain nombre de dispositions concernant le PLU/POS (mais je ne me souviens pas exactement quoi).
Dernière modification par kregwitch (17-01-2014 13:57:07)
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^^
Merci pour ces infos kregwitch !
Ce serait justement l'occasion de requalifier cette partie du bord de mer entre le port actuel de St-Laurent et Cagnes, qui pour le moment est particulièrement mal aménagé (tant le bord de mer lui-même que la route).
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Ceci dit, sur ce projet, sauf erreur de ma part, il s'agit d'une vision sur le futur d'un port consacré à la plaisance (rappelons au passage également le projet de port à sec à Beaulieu qui semble réellement sur les rails) et non à la marchandise ou à la croisière.
Or, et malgré la très forte demande en terme de moyenne et grande plaisance (une des plus fortes demandes mondiales par ailleurs) sur l'ensemble de la côte et les places - bien que très nombreuses notamment à Antibes - peu souvent libres même en plein hiver, il me semble essentiel de vouloir poursuivre l'étude de faisabilité d'une structure importante destinée aux marchandises et à la croisière.
Selon les dires des derniers forums croisières internationaux (notamment à Miami l'an dernier), la demande est très forte pour le secteur Nice-Villefranche mais la capacité d'accueil et le manque de tête de ligne fait détourner bon nombre de clients vers d'autres ports.
La Principauté toute proche a par ailleurs l'objectif de se tourner petit à petit vers le très haut de gamme, délaissant ainsi un peu plus encore à l'avenir le reste de la demande. L'escale cannoise se densifie mais ne propose aucune tête de ligne.
Pour le côté marchandises, je ne saurais dire, je connais moins le domaine. Mais son développement serait gage d'attractivité économiques supplémentaires.
Bref, autant dire, que hormis la plaisance (qui présente tout de même un des lieux d'accueil les plus importants à l'international dans ce domaine), pour le reste, la côte n'a pas su prendre les virages nécessaires pour se tourner réellement vers la mer.
Pas faute d'avoir essayé il est vrai avec le projet des années 1970. Mais rien n'a été avancé depuis.
Dernière modification par Skyrus (17-01-2014 20:28:51)
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Quid du Port de commerce et de marchandises à l'aéroport ?
http://www.nicematin.com/article/cagnes … 41632.html
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sur tribuca: http://www.tribuca.fr/blog/20140306-nic … u-port.php
enjeux et perspectives propres à assurer la pérennité de notre bassin Lympia : Rodolphe Striga, président de Nice Union Maritime (NUM 06): «redessiner les quais pour mieux accueillir ferries et plaisanciers, surtout l’été, éloigner les trafics gênants des lieux de vie grâce à un plan d’eau rendu plus cohérent, héberger des unités de croisière haut de gamme sur des postes modernes et soucieux de l’environnement… Un projet qui a rencontré un consensus général
Et puis, il y a LE projet: un bout de quai à l’embouchure du Var, appelé des vœux communs, pour y faire accoster marchandises et croisiéristes et les ré-orienter directement sur l’asphalte, le rail ou dans les airs… «N’écoutez pas ceux qui vous disent que c’est techniquement infaisable, regardez New York ou Gênes, ça marche !». Et de conclure avec un brin d’humour : «j’ai un trou de mémoire, rappelez-moi, ce ne serait pas là l’OIN, territoire d’excellence pour nos entreprises ? Et n’aurait-on pas oublié d’y prévoir une façade maritime?»
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Les choses avancent...
La Métropole a lancé le 28 février dernier un marché d'études préalables au lancement du projet de nouveau port métropolitain de Cagnes / Saint-Laurent-du-Var (lien).
Trois études distinctes sont concernées :
- étude de définition du périmètre ;
- études de courantologie ;
- études géotechniques.
Voilà le périmètre approximatif, qui doit donc être précisé par la suite. On est bien à cheval sur St-Laurent et Cagnes, le nouveau port viendrait donc en extension (et restructuration) de celui de St-Laurent :
Les objectifs généraux du projet, que l'on peut lire dans le dossier, sont (en bref) :
• Création de nouvelles superficies portuaires permettant la création de postes et l’implantation de nouvelles activités économiques.
o Construction de nouveaux équipements et infrastructures.
o Création de plan d’eau destiné notamment à la grande plaisance.
o Eventuellement, modification et réaménagement des ouvrages, infrastructures et plan d’eau du port de St-Laurent-du-Var.
• Se positionner en tant qu'équipement structurant à l'échelle des communes de Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var, ainsi que de l’Eco vallée.
• Ouvrir le futur port sur la Ville et le patrimoine voisin.
• Un projet exemplaire en termes de développement durable.
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Mais on reste sur de la grande plaisance? par de bateaux de fret ou de marchandises ?
Dernière modification par dadounissart06 (10-03-2014 08:22:54)
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dadounissart06 a écrit:
Mais on reste sur de la grande plaisance? par de bateaux de fret ou de marchandises ?
Non aucun transport de marchandises mentionné dans le dossier, uniquement de la plaisance.
On ne sait donc toujours pas ce qu'il en est du fret : à l'aéroport comme cela avait été esquissé il y a quelques mois, ou bien l'idée aurait définitivement été abandonnée ??
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monmix a écrit:
dadounissart06 a écrit:
Mais on reste sur de la grande plaisance? par de bateaux de fret ou de marchandises ?
Non aucun transport de marchandises mentionné dans le dossier, uniquement de la plaisance.
On ne sait donc toujours pas ce qu'il en est du fret : à l'aéroport comme cela avait été esquissé il y a quelques mois, ou bien l'idée aurait définitivement été abandonnée ??
Il me semblait qu'ils voulaient déplacer les navires cimentiers du port de Nice vers ce nouveau port.
Il ne parle pas trop non plus d'accostage de grand navire de plaisance? juste une grande extension du nombre d'anneaux pour des bateaux de petites et moyennes tailles.
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dadounissart06 a écrit:
Il ne parle pas trop non plus d'accostage de grand navire de plaisance?
Logiquement, les grands navires de plaisance devraient être dirigés vers le port actuel, qui doit subir de grandes modifications dans la prochaine décennie (c'est l'objet de la première citation du post de jcparis2 un peu plus haut).
Il y a des sondages de reconnaissance du sous-sol qui vont avoir lieu prochainement sur le quai Riboty (en face de la pointe du quai Infernet), sans doute dans l'optique de la modification à terme du plan d'eau.
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Le port de commerce de Nice s’invite aux municipales
Or la Métropole Nice-Côte d’Azur engage en mars une étude de faisabilité d’un port métropolitain à vocation plaisance entre Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer. Un plateau sous-marin de moins de 10 mètres de profondeur sur plusieurs dizaines d’hectares est aménageable. Un site qui pourrait justement accueillir les grandes unités pour la Corse et la croisière, sans oublier la marchandise, qui ne sont plus tolérées dans le port historique.
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Bonjour à tous,
visiblement Nice a honte de son trafic cimentier, le premier de France si l'on en croit la CCI.
Alors que ce trafic est générateur d'emplois, que les techniques de transfert entre les camions et les navires ne génèrent plus de nuisances, tout le monde se fout de ce trafic.
Après, je comprends que la traversée de Nice-Est par les camions n'est pas la panacée, qu'un navire en chargement au port enlève autant de possibilités de remisage pour les croisières ou le trafic vers la Corse ... et donc autant de clients potentiels pour les commerces alentour.
A garder la tête bien enfouie dans le sable, Nice finira par perdre ce trafic, au bénéfice de Toulon ou Genova, et cela ne choquera personne !
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