Publicité
Pages: 1
Aujourd'hui, de nombreux espaces sont à urbaniser. Bastide, Belcier, Berges du Lac, Bassins, Bacalan etc. La plupart des candidats s'en félicitent y voyant de nouveaux secteurs à urbaniser demain.
J'ai juste une question : doit-on vraiment urbaniser toutes ces zones ? Les candidats de 2025 ne seront-ils pas eux aussi contents de pouvoir compter sur quelques espaces à urbaniser ?
Est ce un réel problème? Ce qui risque se passer, c'est que dans un premier temps on va sans doute continuer dans la lancée de ce qui a été fait, pas trop dense, ni toujours original, et on va rogner allègrement les zones encore non bâties. Mais si d'ici 20 ans il n'y en a plus, alors il faudra bien densifier. C'est évident qu'on pourrait davantage réfléchir à tout cela avant, histoire de ne pas gaspiller le foncier, mais c'est généralement devant le fait accompli qu'on réagit.
Et d'ailleurs, que ces terres soient baties dans deux ans ou dans 20, est ce vraiment différent?
Publicité
Je suis assez d'accords avec toi Bastos. Il n'y a que voir avec le problème de l'écologie. C'est encore une fois devant le fait accompli que l'on réagit. Surtout que les lignes de tramway allant toujours de plus en plus loin, je ne suis pas sûr que cela incite à densifier.
Mais je garde espoir quand je vois des résidences se construire en R+5 ou R+6 ( même si ça peut parraitre peu) sur l'avenue Thiers qui se compose pour beaucoup de R+1 ou R+2.
De plus, pendant le dernier clavardage de Juppé, il a bien souligné qu'il n'était pas contre de construire plus haut dans certains endroits précis, en fesant même réfèrence à des tours à Belcier pour son projet Euratlantique...
Mais je garde espoir quand je vois des résidences se construire en R+5 ou R+6 ( même si ça peut paraitre peu) sur l'avenue Thiers qui se compose pour beaucoup de R+1 ou R+2.
Entièrement de ton avis, je pense que progressivement Thiers va complètement changer ( d'ailleurs c'est drôle, une des résidences qu'ils ont construits , ils ont évité le bureau de tabac qui fait angle avec une rue, c'est assez curieux, et un peu dommage aussi) idem pour la résidence entre Albret et mck ( limite trop cage à lapins à mon gout)
En fait, en vous lisant, c'est vrai que ce n'est pas tellement un problème, il y a toujours des solutions... Mais psychologiquement, j'ai du mal à considérer que l'on bâtisse pour refaire dans 20 ans (comme ça me gène que l'on fasse un tram pour rajouter un bus 5 ans après face à la demande). C'est vrai qu'il faudra de toute façon urbaniser ces zones, ce qui ne veut pas dire les bâtir en fait. Mais je préfère que ce soit des friches pendant 20 ans et que ça ne coûte pas un rond à quiconque plutôt que d'aller construire des échoppes... En plus on voit le problème que c'est après pour détruire. C'est paradoxalement plus facile de faire que de défaire. Conscient de cela, je ne comprends pas que l'on ne recherche pas les économies d'espace et de moyens.
bastos a écrit:
Mais je garde espoir quand je vois des résidences se construire en R+5 ou R+6 ( même si ça peut paraitre peu) sur l'avenue Thiers qui se compose pour beaucoup de R+1 ou R+2.
Entièrement de ton avis, je pense que progressivement Thiers va complètement changer ( d'ailleurs c'est drôle, une des résidences qu'ils ont construits , ils ont évité le bureau de tabac qui fait angle avec une rue, c'est assez curieux, et un peu dommage aussi) idem pour la résidence entre Albret et mck ( limite trop cage à lapins à mon gout)
La résidence R+4 à coté du bureau de tabac se trouve non pas à Bordeaux mais à Cenon !
La caserne Niel est au coeur du projet d'urbanisme nommé Bastide 2. Espèrons que celui-ci se montre à la hauteur d'un quartier qui sera aux portes du centre ville avec la future ligne de tram (qu'on peut peut-être nommée en toute logique et avec une imagination fulgurante ligne E).
D'abord ce qu'elle était avant : un entrepôt pour l'armée
Et aujourd'hui : ce sera marrant de comparer ces photos dans quelques années
L'entrée de camp de nomades marqué par une étoile en bambou (et un corbillard)
Il y a du potentiel dans ces vieux batiments.... mais il y a aussi du boulot. En tout cas merci, je vois enfin à quoi ressemble cette fameuse caserne, égérie de Bx13^^
C'est clair que la zone est énorme. Pour la réhabilitation des bâtiments, j'espère aussi qu'on pourra les poster dans quelques années dans la partie "Boredaux surrélevé"
En parlant de la bastide, toujours pas de rendu du futur quartier écologique ?
y'a le site du projet darwin: http://www.projetdarwin.eu/
qui propose déja quelques idées et rendus pour le secteur caserne Niel;même si Bordeaux 2013 est tombé à l'eau depuis.
pour le reste pas de rendu officiel même si plusieurs documents présentent des plans masse de bastide 2. je vais essayer de retrouver ça...
Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !
Baccalan tiraillé entre densification, respect de l'identité locale et qualité du bâti
http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 88947.html
voici des images de la friche ferroviaire comprise etre les aubiers, latulle, boutaut et ravezies; je ne croit pas avoir déja entendu parler d'un projet dans ce coin, pourtant ca participerait a rompre l'isolement des aubiers et du lac; une ontinuité urbaine en qq sorte...c
Il y a eu un concours... je confonds peut-être avec autre chose pour le nom, mais je crois que c'était "Urban II" Bref, c'était seulement un appel à projet et le gagnant était une longue barre de faible hauteur et noire (sans grand intérêt je trouvais, mais la hauteur a du l'inscrire définitivement dans les favoris !
)... on en a parlé sur un des post sur un des sujets...
gotyeah a écrit:
voici des images de la friche ferroviaire comprise etre les aubiers, latulle, boutaut et ravezies; je ne croit pas avoir déja entendu parler d'un projet dans ce coin, pourtant ca participerait a rompre l'isolement des aubiers et du lac; une ontinuité urbaine en qq sorte...
http://img5.imageshack.us/img5/7357/frichesaubiers.jpgc
http://img5.imageshack.us/img5/460/1009979.jpg
http://img18.imageshack.us/img18/8135/1009981.jpg
super
moi je te soutiens dans ce secteur, cf mes divers posts et le minisite que je t'avais envoyé (et aussi à Mikl-1)
il y a de quoi faire et c'est dans le livre de "Bordeaux 2030", le projet de la mairie
am
Ouais, je suis d'accord avec toi ! Il y a des trucs à faire là-dessus, surtout que ça pourrait donner lieu à des immeubles assez hauts et donc à des choses d'intéressantes.
Concernant le concours, c'était pas Urban II (qui est totalement autre chose et ça m'étonnait d'ailleurs que ce soit ça !) mais Europan 9 : http://www.architectes.org/actualites/l … europan-9/
Article intéressant concernant le renouvellement de 4 friches urbaines de la CUB et de leur dépollution :
http://www.sudouest.fr/2012/10/16/ces-s … 56-706.php
- Cenon Pont Rouge où Aquitanis prévoit de construire 3 îlots de logement est pollué aux hydrocarbures. (méthodes de dépollution par bactéries = biodépollution).
- La liquidation de La Cornubia quais de Brazza laisse 2,5 hectare à dépolluer pour un coût évalué à 5,6 million d'€ . Pollution à l'amiante, sulfate de cuivre, métaux.
- À Floirac, 5 hectare de remblais pollués aux hydrocarbures depuis les années 70 que Aquitanis voudrait dépolluer pour y construire des logements. Coût 700 000 € (méthodes de dépollution par bactéries = bio dépollution).
- Aux Bassins à Flots des résidus d'hydrocarbures et de métaux lourds sur les terrains de Bouygues Immobiliers qui doit y édifier 7 bâtiments. Coût 315 000 € (méthodes de dépollution par bactéries = bio dépollution)
5,6 millions pour la Cornubia ça ne m'étonne pas tant que ça vu comme la parcelle entière est recouverte de sulfate de cuivre. Toute la zone est bleue et des sacs de produits chimiques jonchent encore le sol un peu partout.
Djayls a écrit:
Article intéressant concernant le renouvellement de 4 friches urbaines de la CUB et de leur dépollution :
http://www.sudouest.fr/2012/10/16/ces-s … 56-706.php
- Cenon Pont Rouge où Aquitanis prévoit de construire 3 îlots de logement est pollué aux hydrocarbures. (méthodes de dépollution par bactéries = biodépollution).
-
cenon pont rouge ce n'est pas Aquitanis, mais Nexity George V qui fait le chantier
Capelli conçoit un projet de requalification urbaine pour le nouveau siège de la CPAM
C’est sur une parcelle foncière située dans le quartier de Cracovie, acquise en juillet dernier, que Capelli s’apprête à lancer la construction de 21 000 m² de bureaux au sein d’un bâtiment de six étages, à l’issue d’un appel à projets lancé par la CPAM de Gironde. Il est situé au droit de la station Cracovie.
80 % de cet actif sera dédié à la caisse primaire d’assurance maladie, qui sera donc propriétaire-utilisateur et qui regroupera en un même bâtiment l’ensemble de ses collaborateurs aujourd’hui répartis dans plusieurs lieux distincts.
L’immeuble, dont la livraison est prévue en janvier 2025, vise l’obtention de la certification Well Building Standard V2. Parmi ses caractéristiques : sa façade principale en bois, ses stationnements à faible impact (parking en silo), ses équipements à haute performance énergétique ou encore son plan de gestion des eaux pluviales.
Source Business Immo
Pages: 1
Publicité