Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 21.00 m | R+5 | 2025 |
![]() ![]() |
Culture | 28.00 m | 2017 | |
![]() ![]() |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2014 |
![]() |
Logements | 24.00 m | R+7 | 2014 |
![]() |
Logements | 21.00 m | R+6 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements | 24.00 m | R+7 | 2014 |
Voici le rendu d'un immeuble de bureaux. Il comprendra également une grande brasserie
Source
Une photo de Substructure sur Skyscrapercity
Merci Stéphanois42, j'ai découvert ce bâtiment en conduisant la semaine dernière. Pour info, il est ici, derrière le Zenith.
Publicité
Une brasserie à thème va ouvrir prochainement dans un nouveau bâtiment de la rue des aciéries.
Publicité
Il s'appellera le "917". Ce nouveau restaurant se trouve au rez-de-chaussée d'un bâtiment qui sera prochainement inauguré, construit par le promoteur immobilier Créquy. La décoration de cette brasserie de 400 m2 avec terrasse reprendra l'idée d'une mine. L'établissement vise la clientèle d'affaires du Technopôle: "nous proposerons un plat du jour autour de 9 euros", explique l'un des investisseurs, qui a tenu a gardé l'anonymat. Côté cuisine, on trouvera dans les assiettes du traditionnel, "l'accent sera mis sur la qualité". A partir du jeudi soir et jusqu'au samedi soir, des soirées festives pourraient être organisées si l'établissement obtient l'autorisation de fermer tardivement. Le 917 devrait ouvrir à la fin du mois de juin. Le montant de l'investissement n'a pas été révélé.
S. B.
Votre futur appartement à Saint-Étienne dans le parc urbain de la plaine Achille (20 hectares) c'est avec Bouygues Immobilier. En proximité immédiate des équipements culturels majeurs de la ville (Eco-quartier, primé dans le cadre du palmarès national 2011) nous vous proposons des logements du 2 au 5 pièces en duplex avec terrasses ou balcon. A 5 minutes à pied, le tramway vous amène directement au centre ville et à la place Carnot, pôle mutimodal de transport ou de la gare de TGV de Châteaucreux
J'ai pas trouvé de photos du projet, mais je pense qu'il devrait ce situer a l'endroit de la flèche sur la photo.
Voici une petite image du projet que j'ai trouvé en page d’accueil du site de Bouygues en cliquant sur l'icone ''Avant-première'' http://www.bouygues-immobilier.com/
Merci Stéphanois42
Juste une petite précision, je pense que les immeubles de Bouygues vont être construit à la place de l'ancienne brocante dans le parc François Mitterrand d’où le non Urban Parc.
Bouygues Immobilier ainsi que la Ville de St-Etienne et l’Epase présentaient la maquette de l’Urban Park, un projet de 121 logements au cœur du nouveau parc François Mitterand.
Le projet immobilier urban park sur les rails
Le chantier de l'Imprimerie
Le bâtiment de l'Imprimerie est long de de 230 mètres. Construit en 1868 dans la manufacture d'Armes (l'actuelle Cité du design), il tire son nom de l'Ediacat, le service des impressions de l'Armée de Terre, qui fut son dernier occupant. A ses débuts, le bâtiment abrita tour à tour une usine de meules à baïonnettes, une fonderie, des ateliers de réparation... Le projet en cours prévoit la création, autour d'un jardin intérieur, d'une crèche municipale de 54 places (livraison prévue fin 2012) pour bébés et enfants jusqu'à 4 ans, et plus de 4500 mètres carrés de bureaux. Elle doit accueillir aussi - reste à savoir quand - l'International Rhône-Alpes Media Center, un centre de formation initiale et continue, de recherche et de veille pour les medias.
Les petits manuchards envahissent l'Imprimerie
La crèche municipale créée dans l’ancienne manufacture d'armes de Saint-Etienne à Carnot est entrée en activité cet été. L’offre d’accueil stéphanoise s’enrichit de 54 nouvelles places.
La crèche a ouvert ses portes le 28 août. Installés dans l’ancien bâtiment de l’Imprimerie à Carnot, les «petits manuchards» ont fait leur rentrée un peu avant l’heure, au coeur d’un espace flambant neuf. Doté de 54 places (d’ores et déjà complètes), l’établissement municipal dispose de trois unités. Deux sont réservées aux bébés quand la dernière accueille les «grands», de 2 à 4 ans. De l’avis général, les conditions de travail sont optimales. «L’architecte, Alexandre Chemetoff, a recréé des ambiances, explique la directrice, Carole Dousson. Les collègues ont choisi les couleurs dominantes pour les soubassements tandis que la teinte d’origine, un gris assez industriel, a été conservée en hauteur». Les espaces, entièrement vitrés, ouvrent sur une cour intérieure et sur le square Schoelcher. «Les bacs seront prochainement végétalisés, annonce la directrice. Des toboggans viendront s’inscruster dans le sol mou. Et nous aurons à disposition de grands coffres pour ranger vélos, tracteurs et trottinettes».
Le bâtiment 917 du groupe Créquy est aujourd'hui fini et la brasserie a l'air de pas trop mal tourner quand je passe devant. Le bâtiment en lui-même est sympa, mais fait encore un peu tâche à côté du passage à niveau vieillot (et inutile depuis un moment malheureusement, pour moi passionné de train) et du chemin de fer en friche.
Sinon les travaux sur la friche de la SSCM ont commencé, le sol extérieur a été retourné, y a des gros tas de caillous du côté de la rue des Aciéries maintenant, et un trou énorme en contrebas.
Un haut-lieu du milieu graffiti stéphanois s'en va.
Juste pour récapituler les participants au concours pour la nouvelle Comédie de Saint-Etienne
- Integral Lisky Rollet
- Lacaton & Vassal associés à Kawaï architecture
- Patrick Bouchain et Loïc Julienne associés à Yes architectes
- Steven Holl architects associé à Link architectes
- et le lauréat Studio Milou architecture.
Même si je n'ai pas eu accès à leurs projets pour ce concours-ci, j'apprécie beaucoup Lacaton & Vassal (qui ont à leur actif le Palais de Tokyo notamment, et ont reçu l'équerre d'argent pour la réhabilitation de la tour Bois le Prêtre à Paris l'an passé), et Patrick Bouchain (le Lieu Unique à Nantes, le Centre Pompidou Mobile etc.). Comme dit José, je trouvais le projet de Steven Holl affreux, et la comparaison avec le futuroscope n'est pas mal vue! Je ne comprends pas qu'à l'international, seul Holl ait participé... Il y avait sans doute mieux, d'autant que c'est la deuxième participation du New Yorkais, après son projet pour la cité du design sorti au premier tour. Holl n'est pas toujours mauvais, mais là, c'était le cas!
Je trouve le projet du studio Milou assez mou.
Mais au-delà de ça, je suis scandalisé par le déménagement même de la comédie à Plaine Achille. Je posterai d'ici peu une lettre que j'avais écrite pour le maire et les autres responsables de cette décision, mais que je n'ai jamais envoyée... malheureusement. Elle explique quand même bien les nombreux défauts que je vois à cette décision.
L'agglomération entend poursuivre le développement du quartier de la manu en y créant un quartier numérique. En effet, Saint-Étienne Métropole (SEM) va se porter candidate à la labellisation quartier numérique lancée par l’État. D'ailleurs, SEM va aménager une troisième pépinière d'entreprises dans une partie des bâtiments "H". Celle-ci sera axée sur le numérique.
Espérons que la candidature stéphanoise soit retenue. A la clé : près de 200 millions d'euros pour les futurs quartiers numériques
Plus qu'une ville, une identité
Bonne nouvelle, je me demandais ce qu'il y allait bien pouvoir y avoir dans les H ou la Forge.
Ça me rappelle aussi que j'ai oublié de poster mon petit reportage ...
Comédie de Saint Etienne
La friche de la Société Stéphanoise des Constructions Mécaniques
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
Urban Park
Précédemment nommé "ilot brocante", ce programme est situé entre Le Fil, La Comédie, le Palais des Spectacles et le Zenith est à deux pas. Un fameux voisinage culturel.
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
suite...
Telecom Saint Etienne
© Garbougnat
Le Fil
© Garbougnat
Street Art
Le Fil a été ficelé
© Garbougnat
Des hangars voisins, une partie a été démolie et comportait également quelques dessins dont un un Gainsbourg.
© Garbougnat
© Garbougnat
Sur la passerelle SNCF
© Garbougnat
Le Parc F.Mitterand
© Garbougnat
© Garbougnat
Personne n'a pu passer prendre des photos de la SSCM ? Il ya de ça 2-3 mois, la couverture métallique a été enlevée, ainsi qu'une des halles de l'ensemble... Je ne pensais pas que sous le bardage, se cachait une armature en mâchefer ou scories (si je ne me trompe pas), intéressant.
Comédie de Saint Etienne
Voici quelques photos récentes
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
Rappel : l'an dernier.
© Garbougnat
On voit que les deux halles de droite ont disparu.
Rappel du rendu
© Studio Milou Architecture
Merci Garbougnat pour les photos. çà avance !!!!
Il me semble que les bâtiments qui sont construits entre cette nouvelle Comédie et le parc Mitterrand sont presque terminés.
Oui. Ils sont bientôt livrés. La construction des 2 autres ne devrait pas tarder.
Par contre, qu'ils seront isolés de tout !
Publicité