PSS

Saint-Étienne - Manufacture Plaine Achille - Technopôle

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Le Cinquième ÊlémentBureaux, Commerces et activités21.00 mR+52025
Comédie de Saint-Etienne Culture28.00 m2017
Urban Park - Bât. CLogements21.00 mR+62014
Urban Park - Bât. A Logements24.00 mR+72014
Urban Park - Bât. D Logements27.00 mR+82014
Urban Park - Bât. BLogements24.00 mR+72014

#51 12-05-2008 20:50:17

nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 981

Re: Saint-Étienne - Manufacture Plaine Achille - Technopôle

Quelle finesse !  A7 En tout cas merci beaucoup Dernière Volonté pour ce petit tour de chantiers !   B5

Dernière modification par nat42100 (12-05-2008 20:59:59)

Hors ligne

 

#52 16-05-2008 19:07:11

nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 981

Re: Saint-Étienne - Manufacture Plaine Achille - Technopôle

La pose du revêtement se poursuit...

http://img379.imageshack.us/img379/4673/dscn3884cb1.jpg

http://img379.imageshack.us/img379/4140/dscn3882sr4.jpg

http://img210.imageshack.us/img210/1779/dscn3883mm3.jpg

Et voici une photo du chantier qui date de...2006  D6

http://img379.imageshack.us/img379/3605/dsc02151vl5.jpg

Le coin a bien changé depuis   A10

Dernière modification par nat42100 (16-05-2008 19:13:22)

Hors ligne

 

#53 16-05-2008 19:12:04

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 5003
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Saint-Étienne - Manufacture Plaine Achille - Technopôle

Superbe, superbe, superbe,... et encore superbe!
J'espère que la toiture sera entretenue et ne suivra pas le destin de la toiture du CNIT à La Défense.
Merci nat pour ce suivi régulier!  B3

Hors ligne

 

#54 16-05-2008 23:31:34

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Saint-Étienne - Manufacture Plaine Achille - Technopôle

Je vois que la pose du revêtement final de la toiture a bien avancé, mes photos datent pourtant de moins d'une semaine !
La face côté ouest n'était pas commencé quand j'y suis passé, mais à ce rythme, il n'y en a plus pour bien longtemps. B6


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#55 28-05-2008 16:58:20

nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 981

Re: Saint-Étienne - Manufacture Plaine Achille - Technopôle

Trois deux clichés de l'état d'avancement du Zénith...J'ai pu constater que la pose du revêtement côté ouest avait commencer  D2

http://img165.imageshack.us/img165/1732/dscn4018lz7.jpg

http://img403.imageshack.us/img403/5855/dscn4019hi1.jpg
La Tour Plein Ciel ne dominera plus le Zénith pour très longtemps  E4
F1  F1

Dernière modification par nat42100 (28-05-2008 21:10:36)

Hors ligne

 

#56 01-06-2008 16:38:35

nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 981

Re: Saint-Étienne - Manufacture Plaine Achille - Technopôle

Extraits du livre "Saint-Etienne in progress" (mission de préfiguration de l'Epa)

MANUFACTURE - PLAINE ACHILLE : VERS LA VILLE EN DEVENIR

Le secteur nord-est de la ville offre le principal potentiel d'extension de Saint-Etienne, mais il s'est constitué au gré des implantations d'activités, sans hiérarchie viaire ni lisibilité d'ensemble : tramer cet espace et mieux le relier au centre-ville sont donc des enjeux cruciaux. Deux sites peuvent jouer ce rôle d'articulation :
- à Châteaucreux, le franchisement du faisceau ferré vers le nord permettra à terme une extension structurée de la Cité des Affaires;
- entre la Manufacture Giat et Plaine Achille, deux espaces séparés par le chemin de fer, un dénivelé important et un axe routier, il faut une opération qui relie tout en permettant une extension du centre-ville, en accroche à la Grand'Rue.

(...)

Loic Josse propose de passer sous la voie ferrée par un large espace public (45 à 60 m), descendant en pente douce vers la Plaine Achille, dans l'axe de la Manufacture. De part et d'autre de cet Esplanade, une pièce urbaine d'une taille semblable à la Manu (environ 170 x 170 m) amorcerait le prolongement de la trame viaire du centre en direction de la Plaine des Parcs. Ses 50 000 à 60 000 mètres carrés de SHON pourrait héberger des programmes de logements, de bureaux et de services aux entreprises et usagers des pôles voisins (Design, Optique, technopôle). Par ailleurs, une halte ferroviaire est prévue. Sur Plaine Achille, le parc d'environ 35 hectares imaginé par Michel Desvigne peut-être comparé à celui de la Villette à Paris : un aménagement paysagé contemporain pour créer une offre récréative de premier plan.

(...)

Voici la nouvelle pièce urbaine pour franchir la voie ferrée et relier la Manufacture et le parc de la Plaine Achille
http://img66.imageshack.us/img66/8495/capturevw8.jpg
A droite on reconnaît bien le Fil

Dernière modification par nat42100 (01-06-2008 16:41:50)

Hors ligne

 

#57 01-06-2008 16:58:53

Esska
Arc de Triomphe
Lieu: Saint Etienne
Date d'inscription: 07-05-2006
Messages: 87

Re: Saint-Étienne - Manufacture Plaine Achille - Technopôle

C4  C4 C'est chouette  D4

(Par contre il vont raser king burger  ?  A10 )

Hors ligne

 

#58 01-06-2008 21:13:54

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Saint-Étienne - Manufacture Plaine Achille - Technopôle

Merci Nat pour toutes ces petites perles dont tu parsème régulièrement le forum Sainté.

On parle là d'une opération d'urbanisme lourd qui devrait métamorphoser en profondeur le quartier.
Le boulevard Thiers serait donc bel et bien dévié et ne couperait plus le site en deux entités distinctes.

La "pièce urbaine" devant assurer le pendant de la manu et qui permettrait d'abriter des services aux pôles d'activités environnants est une excellente idée tant cette offre est presque totalement absente aujourd'hui, et le développement du pôle optique/vision avec l'arrivée de l'ISTASE et du design devrait accroître considérablement la demande dans les prochaines années.

Tout ceci parait donc réaliste et très bien pensé : on est loin d'une opération démesurée et déconnectée de la réalité économique et sociale locale, ce que l'on aurait pu craindre à l'égard de l'intervention massive d'un organisme d'Etat. Mais il n'en est rien et le nouveau maire l'a d'ailleurs bien compris : les relations avec l'EPA sont au beau fixe. Souhaitons que cette entente perdure !


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#59 02-06-2008 11:31:38

BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Messages: 620
Immeubles: 2

Re: Saint-Étienne - Manufacture Plaine Achille - Technopôle

Je vois que la plupart d'entre vous n'ont toujours pas pris note du résultat des dernières élections municipales stéphanoises.

Maurice Vincent, le nouveau maire donc, a certifié qu'il n'y aura pas de densification de l'espace autour du boulevard Thiers. Ce projet de pièce urbaine mêlant tertiaire, hotels et enseignement supérieur ne sera pas construite en l'état.

Le cliché que nous sort Nat42100 est connu depuis plus d'un an (cf. les pdf officiels du site non moins officiel de l'EPASE).


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

Hors ligne

 

#60 02-06-2008 18:22:08

nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 981

Re: Saint-Étienne - Manufacture Plaine Achille - Technopôle

Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous. Dernièrement, est parut un interview du directeur de l'Epa, ce dernier a déclaré qu'il  "n’y aura pas la révolution sur les objectifs de l’EPASE", ceci étant cela n'empêchera pas que le nouveau maire y apporte son "empreinte".
Et il faut savoir aussi qu'il soutient pleinement le travail de l'Epa. Attendons la suite mais ca ne vaut pas bien la peine de s'emballer !  D2

Dernière modification par nat42100 (02-06-2008 18:23:03)

Hors ligne

 

#61 02-06-2008 19:40:26

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Saint-Étienne - Manufacture Plaine Achille - Technopôle

Je ne suis pas certain que Maurice Vincent pensait à ce secteur précis lorsqu'il disait s'opposer à la densification de l'espace.

Voici le texte :

Dans le secteur de la Plaine Achille au lieu d’envisager une densification de l’espace, la priorité sera donnée à la réalisation de plusieurs liaisons vertes permettant de faire le lien entre la Manufacture et la Plaine Achille d’une part, entre la Plaine Achille, le Zénith et le stade Geoffroy - Guichard d’autre part.

Source : programme électoral de Maurice Vincent http://www.maurice-vincent.fr/spip.php?rubrique55

Sur le rendu (que je ne connaissais pas, j'avais bien les PDF de l'EPASE mais sans illustrations, que du texte), la trame verte reliant la manu à la Plaine Achille via la future esplanade reste non seulement possible mais elle est même visible. Par contre, j'avais compris que la construction de logements sur le site de la Plaine Achille envisagée par l'ancienne municipalité était effectivement remise en question par le nouveau maire.

Bon on verra bien, de toute façon, la structure indispensable d'offre de services aux entreprises et au campus scientifique peut bien prendre diverses formes architecturales, il n'est pas interdit d'aérer tout ça car on ne contestera pas que c'est un peu compact sur le rendu.

Concernant l'entente entre Maurice Vincent et l'EPA, elle est réelle et si le premier veut apporter des modifications au projet urbain, celles-ci ne devraient pas le chambouler en profondeur et ceci pour une raison, simple mais de bon sens : d'un côté MV ne va pas mordre la main qui le nourrit (faut-il rappeler qu'il y a quand même un peu d'oseille dans le panier ?), de l'autre, l'EPASE n'a pas été créé ni l'OIN décrété pour planter quelques arbres et refaire les peintures donc...


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#62 02-06-2008 19:54:42

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne - Manufacture Plaine Achille - Technopôle

Je pensais que Vincent était d'accord pour un réamenagement de cette zone (relier la MAS à la Plaine Achille), peut être pas pour tous les projets immobilier du coin, mais pour quand même.

Hors ligne

 

#63 03-06-2008 11:52:28

BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Messages: 620
Immeubles: 2

Re: Saint-Étienne - Manufacture Plaine Achille - Technopôle

Quand il parle de densification de l'espace remise en cause entre la Manufacture et la Plaine Achille, c'est exactement à l'empacement de cette "pièce urbaine". Il souhaite relier les deux, sans densifier. C'est clair, précis. Ca ne sert à rien de fantasmer sur un projet parmis tant d'autres sur lesquels Michel Thiollière avait travaillé en lien avec l'EPASE et que le nouveau maire ne souhaitera pas valider dans l'état actuel (il garde la main mise sur le PLU, regardez ce que peut faire la mairesse de Puteaux vis à vis de la tour Signal proposée par Jean Nouvel, or le quartier de la Défense est également soutenu par un EPA).

Ne sous-estimez pas les droits d'un maire, en dépits de la présence d'un OIN sur le territoire communal.

Comme vous, j'aimerais aussi voir une trame urbaine continue entre l'Ouest et l'Est des voies ferrées qui "tranchent" la ville en deux parties au niveau de Chateaucreux et de la plaine technopolitaine. Qui vivra verra !

Dernière modification par BoibZ (03-06-2008 11:53:34)


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

Hors ligne

 

#64 03-06-2008 14:00:28

Ramsès
Notre Dame
Lieu: Vincennes
Date d'inscription: 12-01-2008
Messages: 139

Re: Saint-Étienne - Manufacture Plaine Achille - Technopôle

Parenthèse politique  F8
Boibz, vous nous avez habituez à des discours moins angéliques envers Vincent! Or, depuis quelques temps vous semblez doux comme un agneau...Que nous vaut ce retournement?

Ceci dit, urbanistiquement et architecturalement parlant, je ne trouve pas que ce projet soit trop dense. Bien au contraire, à mon sens, un peu de densification dans cette zone-ci de Saint-Etienne ne ferait pas de mal du tout.
Là où il faudrait aérer la trame tout en réhabilitant en profondeur le bâti existant c'est à la Plaine Achille, pour avoir une esplanade arborée vidée de son parking (qui serait lui enterré), rénover et embellir la Piscine Raymond Sommet et l'ex-Palais des Spectacles, et enfin reprendre totalement l'architecture et l'organisation du Parc Expo!


Citius, Altius, Fortius

Hors ligne

 

#65 03-06-2008 16:26:23

BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Messages: 620
Immeubles: 2

Re: Saint-Étienne - Manufacture Plaine Achille - Technopôle

Décidément, j'ai du mal à me faire comprendre, même par les juristes !

J'ai dit :

- J'aimerais que ce projet aboutisse en l'état.
- MALHEUREUSEMENT, Maurice Vincent a été clair et précis à ce sujet, il ne souhaite pas densifier la zone entre la Plaine Achille et la Manufacture. Nous parlons donc bien des tènements situés de part et d'autre du boulevard Thiers.
- QUI PLUS EST, les maires ont malgré la présence d'unn OIN (Opération d'Intérêt National) comme l'EPASE, L'EPAD, L'EPASA, Euroméditerannée,... la possibilité de rompre avec les projets pilotés par ce genre d'organisme. Ca semble être le cas actuellement à la Défense avec le choix de Jean Nouvel comme architecte de la tour Signal. Et ça le sera également avec Ferrier sur Courbevoie (je vous tiendrais informé, j'y passe devant tous les jours).


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

Hors ligne

 

#66 03-06-2008 20:09:45

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Saint-Étienne - Manufacture Plaine Achille - Technopôle

Je ne sous estime pas le pouvoir des maires, on a vu effectivement que celle de Puteaux réussit bien à mettre des grains de sable dans la machine. Mais dans son cas, elle use et abuse d'une position que n'a pas le maire de Sainté : les surfaces disponibles dans sa commune suscitent toutes les convoitises, elle peut faire monter les enchères, personne ne voudra se barrer de la Défense pour construire ailleurs de toute façon, et si ce n’est pas la tour Nouvel, c'en sera une autre. A la limite, c'est presque l'EPA qui doit se montrer conciliant car ce dernier ne peut pas sérieusement remettre en question la nouvelle phase d'aménagement de la Défense.

Dans le cas de Maurice VINCENT, c'est précisément le contraire : c'est plutôt lui qui a intérêt à se montrer conciliant s'il ne souhaite pas voir les dotations étatiques de l'EPASE diminuer. Car même si la finalité de tout ceci est de permettre à la région urbaine de Lyon d'atteindre la masse critique par rapport à Barcelone, Milan ou Francfort, ce dessein n'est pour autant pas aussi essentiel pour l'Etat que celui de conforter le Grand Paris comme premier quartier d'affaires d'Europe.

En ce qui me concerne, je ne fantasme nullement sur cette fameuse "pièce urbaine". Si le type d'urbanisme envisagé sous Michel THIOLLIERE à cet endroit précis est modifié avec Maurice VINCENT, et bien il le sera, ce n'est pas un souci, on ne va pas s'accrocher non plus viscéralement à ce rendu somme toute bien imprécis, qui n'est qu'une ébauche, un peu comme ceux complètement hallucinant que l'on pouvait voir au début pour Châteaucreux (rappelez-vous, ces innombrables gros blocs sans textures qui avaient poussé comme des champignons autour de notre pauvre petite gare !)

Simplement, ce que l'on peut dire, c'est que fatalement le nouveau maire va imposer certains choix (par exemple davantage de végétal dans les aménagements, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose) et que certains projets non encore finalisés vont connaitre une sensible modification. Rien de plus normal jusqu'ici, il a gagné les élections, mais je persiste à penser, naïvement peut-être, qu'au final de grands projets sortiront néanmoins de terre et que Sainté ne va pas entrer en hibernation urbaine et architecturale pendant son mandat.

Alors, c'est sûr, pour que j'écrive ça, il faut que mon sentiment envers le nouveau maire ait évolué quelque peu : c'est que j'ai été rassuré par ce que j'ai pu lire ici ou là de ses déclarations post campagne électorale, et il me semble aujourd'hui que sa critique permanente des réalisations urbaines de Michel THIOLLIERE était davantage une posture d'opposant bien opportune pour séduire les laissés pour compte qu'une véritable profession de foi. Les futures réalisations seront sans doutes moins monumentales et ne seront certainement pas toutes signées par des grands noms de l'architecture mais la période de vaches maigres n'est pas encore arrivée pour autant !


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#67 03-06-2008 20:36:00

nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 981

Re: Saint-Étienne - Manufacture Plaine Achille - Technopôle

Je me permet de poster une sublime photo tirée du site www.forez-info.com du 1er Zénith de la Région Rhône Alpes et qui sera sans doute un des plus beaux du pays  D2
http://img399.imageshack.us/img399/5388/zentrskf8.jpg
Quelle élégance... D8

Hors ligne

 

#68 04-06-2008 10:48:03

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne - Manufacture Plaine Achille - Technopôle

Personnellement, je ne "rêve" pas une trame urbaine à cet endroit.

J'attends juste une requalification.

Mais il est vrai que pour rentabiliser le truc, il faudrait de l'immobilier...

Hors ligne

 

#69 01-07-2008 21:58:52

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Saint-Étienne - Manufacture Plaine Achille - Technopôle

Avec la permission de Sandy, voici quelques clichés du Fil, la salle des musiques actuelles.
Cliquer sur les images pour voir les photos en taille réelle.

http://pix.nofrag.com/8/2/8/7c6fc92d7bb6be9b49118b4d0dacctt.jpg
© Sandy

http://pix.nofrag.com/9/3/7/ad2deb4d4887b4e090691be4ab86ftt.jpg
© Sandy

http://pix.nofrag.com/5/b/3/dd3813894834a9b26cf3b63b8ff28tt.jpg
© Sandy

Beau boulot !  B3

Dernière modification par Dernière Volonté (01-07-2008 21:59:39)


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#70 12-07-2008 07:35:24

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Saint-Étienne - Manufacture Plaine Achille - Technopôle

Conseil municipal du 30 juin 2008 :

(...)
Quel avenir pour le Palais des spectacles bientôt supplanté par le Zénith ? Gilles Artigues rappelle que le lieu présente un intérêt "patrimonial" en étant la réplique parfaite du Palais des sports de Paris. Françoise Gourbeyre, 2e adjointe, rejette l'idée d'une démolition. Différentes hypothèses sont étudiées. Le lieu, quelque soit sa destination (sport, culture, associations, enseignement supérieur...), devrait trouver toute sa place dans un futur programme d'aménagement du site Manufacture-Plaine Achille sur lequel travaille l'EPASE.
(...)

Source : http://www.forez-info.com/actualite/pol … _2934.html

Bon, ils ne vont pas le détruire, tant mieux !

Dernière modification par Dernière Volonté (12-07-2008 08:53:49)


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#71 12-07-2008 10:18:45

Ramsès
Notre Dame
Lieu: Vincennes
Date d'inscription: 12-01-2008
Messages: 139

Re: Saint-Étienne - Manufacture Plaine Achille - Technopôle

J'aimerais que M. Artigues nous explique objectivement et honnêtement en quoi le Palais des Spectacles présente un "intérêt patrimonial"?
Le fait qu'il soit la réplique exacte de celui de Paris ne lui confère pas pour autant la qualité de site d'intérêt patrimonial! Au surplus, ce bâtiment n'est pas spécialement "joli"...En fait, je crois que l'on doit surtout se pencher sur un projet d'envergure pour réaménager et embellir considérablement la Plaine Achille: Palais des Spectacles, Parc Expo, Hall C, Parking, Piscine, entrée du site, et autres "hangars" présents sur le site: il faut tout revoir, reverdir le site, avoir des bâtiments plus modernes, plus fonctionnels, plus élégants, et surtout un meilleur agencement général du site dans son ensemble pour qu'il soit du même intérêt que la CID ou le Zénith auquel il sera lié par des chemins voués aux déplacements doux: vélos, pieds, rollers, pousettes, trotinettes etc etc...

Quand au Palais des Spectacles lui-même, on peut envisager, après une rénovation/ modernisation, une éventuelle mise au norme, et un embellissement conséquent, en faire une Halle Omnisport: basket ( notamment pour le SEBC), handball, escrime, boxe etc....en fin de compte: en faire un espace multifonctionnel!!!


Citius, Altius, Fortius

Hors ligne

 

#72 12-07-2008 13:30:47

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Saint-Étienne - Manufacture Plaine Achille - Technopôle

http://img241.imageshack.us/img241/6913/palaisdesspectacleskz5.jpg

Il est incontestablement daté, mais moi j'aime bien cette architecture qui devait bien faire futuriste...dans les 70'. Il suffit juste de rénover le hall d'entrée et il peut repartir pour 30 ans !

Sinon, d'accord avec le reste de ton post. Petite question, le Hall C, c'est bien l'immonde hangar que le Fil a supplanté ? Parce que si c'est bien le cas, je propose de le raser, tout simplement ! E6


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#73 13-07-2008 13:54:23

nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 981

Re: Saint-Étienne - Manufacture Plaine Achille - Technopôle

Bien d'accord avec vous ! L'ensemble de la zone doit subir une lourde rénovation, et actuellement un paquet d'immeubles restent à démolir. La Hall C, La Brocante de la Plaine Achille, le Lycée...La liste est très longue !

Quelques bonnes nouvelles ont tout de même l'air d'arriver : déménagement de la Fac des Sciences avec ses laboratoires, le début de la construction de l'Istase... B3

Effectivement Dernière Volonté, l'immonde hangar qu'est la Hall C a bien été remplacé par le Fil. Pour y être aller récemment (et oui elle fonctionne encore!), je dois dire que je n'ai jamais vu une salle aussi pourrave !  E6

Quant au Palais des Spectales, selon les dires, la volonté de la municpalité socialo-communiste est de le transformer en une salle Homnisport. Les basketteurs stéphanois n'iront jamais à Saint-Chamond comme le souhaitait Michel Thiollière et Gérard Ducarre !  B5

Dernière modification par nat42100 (13-07-2008 15:01:42)

Hors ligne

 

#74 13-07-2008 14:43:52

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Saint-Étienne - Manufacture Plaine Achille - Technopôle

A7

nat42100 a écrit:

Quant au Palais des Spectacles, selon les dires, la volonté de la municpalité socialo-communiste est de le transformer en une salle Homnisport. Les basketteurs stéphanois n'iront jamais à Saint-Chamond comme le souhaitait Michel Thiollière et Gérard Ducarre !  B5

Salle omnisport ? J'en doute.

Avant d'être palais des spectacles, il était effectivement palais des sports, mais aujourd'hui, il n'est plus du tout aux normes internationales pour retrouver sa première vocation. Il ne pourrait par conséquent selon moi se substituer au projet d'équipement métropolitain prévu à St-Chamond auquel tu fais référence Nat. Du moins je l'espère, car ce dernier est une pièce maitresse dans l'équilibre structurel de Saint-Etienne Métropole, un moyen d'arrimer davantage cette ville de 35000 habitants à la ville centre, distante seulement d'une dizaine de kms. Mais là, je m'écarte un peu...

EDIT : Suite à remarque du Renard, omnisport et non pas homnisport !  A7

Dernière modification par Dernière Volonté (13-07-2008 15:21:51)


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#75 13-07-2008 14:59:56

nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 981

Re: Saint-Étienne - Manufacture Plaine Achille - Technopôle

Pardonne-moi Dernière Volonté, je voulais plutôt dire une salle de basket et non une salle omnisport comme l'avait dit précédemment Ramses. Et donc le Palais des Spectacles retrouverait  sa vocation de Palais des Sports.

Quant à l'emplacement de cette salle à Saint-Chamond, le Président du SEBC y serait fortement opposé. Il veut qu'elle reste dans la Capitale Forézienne !  A7

Dernière modification par nat42100 (13-07-2008 15:31:15)

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Urban Park - PC
© Garbougnat
Urban Park
© Garbougnat
Urban Park - Bât. D
© Garbougnat
Urban Park - Bât. D avec le Palais des Sports
© Garbougnat
Comédie de Saint-Etienne
© Garbougnat

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact