PSS

Marseille Métropole - Revue de presse et médias

27-02-2015 20:14
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Marsactu se déclare en cessation de paiements...
La Provence

PS: Pastis, les deux sujets qui pourraient se rapporter aux actualités des médias locaux sont Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille et Marseille - Revue de presse? Si oui, je trouve que ce n'est pas la même chose, à première lecture ces sujets concernent des articles ou des productions médiatiques sur la métropole, alors qu'un sujet dédié aux médias parle lui du premier coup d'oeil au devenir des médias locaux, en tant qu'entreprises et institutions...

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

11-03-2015 21:37
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Opération de financement participatif par Made in Marseille, "le 1er magazine positif et participatif de la région".
KissKissBankBank

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

01-04-2015 00:48
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Citypost, un nouveau média de reportages sur Marseille!

Chaîne youtube

http://www.citypost.fr/

03-06-2015 10:14
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

"Ce qui était montré à l'antenne ces derniers temps était très décevant", place Christian Bartoli, installé dans ses bureaux de la rue Saint-Pierre, qui hébergent désormais la télé. "Nous allons proposer tout à fait autre chose, prome-t-il. Et de lister : "Des séquences humoristiques, des émissions de vie pratique, des documentaires et des plages d'actualité qui mettront en avant notre patrimoine, nos réussites économiques, nos nombreux talents dans les secteurs du sport et de la santé...".

La provence

07-07-2016 15:38
jack de mars
Tour Eiffel

Avec la 1/2 finale, on ne parle que de Marseille dans les principales chaines de TV. JT TF1 de 13h en direct de Marseille et BFM / iTélé en boucle sur Marseille + toutes les grandes matinales radio. Beau coup de pub pour la ville! Pour une fois qu'on montre un peu de positif! En plus, le soleil est au rdv! B6

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

07-07-2016 15:41
F
fantasia
Tour First
F

POurvu que les cantonniers travaillent ..Et qu'on ne voit pas ce C.. de Gaudin à la TV!!
également bcp de vols en provenance d'Allemagne à l'aéroport..j'attends avec impatience les chiffres de juin.

07-07-2016 16:40
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

fantasia a écrit:

POurvu que les cantonniers travaillent ..Et qu'on ne voit pas ce C.. de Gaudin à la TV!!
également bcp de vols en provenance d'Allemagne à l'aéroport..j'attends avec impatience les chiffres de juin.

J’étais vers 13h40 sur la rue St Fé, c’était pas trop degeu par contre les rues parallèles comme Venture.....

19-11-2016 13:35
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

Dans la Provence de ce jour, page 2, Moraine qui demande des excuses à Macron pour une phrase d'un de ses conseillers sur Marseille. J'avoue la phrase est assez bonne:
"A Marseille, on prend ce que l'on trouve....On a surtout cherché à rencontrer le moins de mis en examen et là bas ce n'est pas simple. Alors quand on rentre dans un bordel, il est difficile de faire le puceau."

Dernière modification par Aragorn62: 19-11-2016 13:36
19-11-2016 22:17
Hôtel Dieu
Tour Total

Oui, c'est pas mal, comme phrase!!
Mais cela prouve malgré tout que les politiques nationaux et présidentiables parisiens savent, et ne font rien pour la ville et ses environnements (politique, économique, etc....).
A part une révolte populaire, je ne vois pas ce qui pourrait changer ici-bas....  D10  B10

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

23-02-2017 11:01
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Salut à tous,

Je meurs d'envie de lire cet article...

Gomet’ Premium : Quechen : les coups bas de Rotterdam

Quelqu'un aurait-il l'abonnement à Gomet?

Je suis abonné à Marsactu, je veux bien faire un binome pour pouvoir se partager les articles quand ça nous intéresse!

23-02-2017 11:08
jack de mars
Tour Eiffel

Oui moi aussi, j'ai vu l'article hier et ça m'intéresse aussi si l'un d'entre vous est abo Premium GoMet! :)

24-06-2017 20:15
M
Marsiglia
Tour Montparnasse
M

Je me demandais quels étaient les médias (journaux, TV, radio...) pro municipalité ?

24-06-2017 21:08
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France

Marsiglia a écrit:

Je me demandais quels étaient les médias (journaux, TV, radio...) pro municipalité ?

La Provence, historiquement très proche de la mairie (Defferre a dirigé Le Provençal, ancêtre de La Provence) et dépendant de partenariats avec le public.
Go'Met est financé en partie par la Région et par des partenaires eux-mêmes soutenus par des collectivités locales (mairie, métropole, département...), leurs contenus ont tendance a être consensuels, il faut les prendre avec recul.

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

24-06-2017 22:12
M
Marsiglia
Tour Montparnasse
M

revolution.joy a écrit:

Marsiglia a écrit:

La Provence, historiquement très proche de la mairie (Defferre a dirigé Le Provençal, ancêtre de La Provence) et dépendant de partenariats avec le public.
Go'Met est financé en partie par la Région et par des partenaires eux-mêmes soutenus par des collectivités locales (mairie, métropole, département...), leurs contenus ont tendance a être consensuels, il faut les prendre avec recul.

Les articles de La Provence ne sont pourtant pas tendres avec la mairie en place. MadeInMarseille, Marsactu ?

24-06-2017 22:56
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France

Tu trouves ? Si t'as un exemple, je suis preneur !

MadeInMarseille est un média qui dit vouloir s'orienter vers des informations "positives" en réaction aux faits divers et au Marseille Bashing. Il est entièrement détenu par ses journalistes mais je ne sait pas d'où sont tirés ses revenus. Il n'y a pas d'encarts publicitaires sur la page, il est donc fort probable qu'il y ait des partenariats avec des annonceurs privés ou des collectivités.

Marsactu est totalement indépendant, depuis quelques années financé par ses abonnés ce qui lui permet de s'affranchir de la pub. Il n'a aucun lien de près ou de loin avec une collectivité ou un acteur public. C'est à mes yeux le meilleur média de la métropole pour le travail d'investigation et de recherche qui est plus poussé que n'importe quel autre média. Ça peut paraître paradoxal mais je trouve qu'il est parfaitement complémentaire à La Provence qui est plutôt dans l'actu chaude, le spontané, les faits divers et police-justice. Au final les deux canards permettent d'avoir une vision à 360 sur l'actu locale.

La Marseillaise est également un bon journal d'opposition qui a formé d'excellents journalistes dont notamment Philipe Pujol, prix Albert Londres 2014 pour ses enquêtes en immersion dans les cités gangrenées par les trafics (French Déconnexion, La Fabrique Du Monstre...)

Sans oublier Le Ravi, un mensuel papier qui s'associe à Marsactu pour certaines enquêtes. Il mène un excellent travail d'investigation à l'échelle de la région PACA et génère de maigres revenus grâce aux abonnements, dons et ateliers journalisme. Le fait qu'ils publient sur papier les mènent régulièrement à être dans le rouge financièrement donc si vous aimez l'info indépendante et chiadée, n'hésitez pas à vous abonner. C'est vraiment pas cher pour la qualité d'info fournie.

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Dernière modification par revolution.joy: 24-06-2017 22:59
24-06-2017 23:07
M
Marsiglia
Tour Montparnasse
M

revolution.joy a écrit:

Tu trouves ? Si t'as un exemple, je suis preneur !

MadeInMarseille est un média qui dit vouloir s'orienter vers des informations "positives" en réaction aux faits divers et au Marseille Bashing. Il est entièrement détenu par ses journalistes mais je ne sait pas d'où sont tirés ses revenus. Il n'y a pas d'encarts publicitaires sur la page, il est donc fort probable qu'il y ait des partenariats avec des annonceurs privés ou des collectivités.

Marsactu est totalement indépendant, depuis quelques années financé par ses abonnés ce qui lui permet de s'affranchir de la pub. Il n'a aucun lien de près ou de loin avec une collectivité ou un acteur public. C'est à mes yeux le meilleur média de la métropole pour le travail d'investigation et de recherche qui est plus poussé que n'importe quel autre média. Ça peut paraître paradoxal mais je trouve qu'il est parfaitement complémentaire à La Provence qui est plutôt dans l'actu chaude, le spontané, les faits divers et police-justice. Au final les deux canards permettent d'avoir une vision à 360 sur l'actu locale.

La Marseillaise est également un bon journal d'opposition qui a formé d'excellents journalistes dont notamment Philipe Pujol, prix Albert Londres 2014 pour ses enquêtes en immersion dans les cités gangrenées par les trafics (French Déconnexion, La Fabrique Du Monstre...)

Sans oublier Le Ravi, un mensuel papier qui s'associe à Marsactu pour certaines enquêtes. Il mène un excellent travail d'investigation à l'échelle de la région PACA et génère de maigres revenus grâce aux abonnements, dons et ateliers journalisme. Le fait qu'ils publient sur papier les mènent régulièrement à être dans le rouge financièrement donc si vous aimez l'info indépendante et chiadée, n'hésitez pas à vous abonner. C'est vraiment pas cher pour la qualité d'info fournie.

La Provence n'hésite pas à relayer des infos en une du journal, des infos qui ne sont pas à l'avantage des élus actuels. Par exemple, sur la saleté, sur le fiasco du centre ville, sur les dernières affaires de Vassal et consoeurs, sur les transports en commun. Sur un même sujet, j'ai l'impression que La.Provence a plus une vision critique que MadeinMarseille par exemple.

25-06-2017 09:17
X
Xanaska
Tour First
X

La Provence est "obligée" de ménager la chèvre et le chou pour conserver un lectorat le plus large possible, c'est un quotidien régional (très régional) et pas un journal "d'investigations". On voit bien que les dossiers sensibles (propreté, transports, centre-ville) sont certes abordés avec un sens critique mais pas toujours approfondis et surtout paraissent d'un manière sporadiques (effet de première page), il n'y a pas spécialement de suivi sur la durée.

Marsactu est une bonne source d'infos (et de débats!) et mène des vraies enquêtes approfondies, mais les moyens sont sans doute trop limités aujourd'hui pour avoir une puissante envergure et couverture locale.

MadeinMarseille est le relai d'information municipale et métropolitaine. Je n'y ai jamais lu de dossiers "critiques" même au sens positif du terme. On y reproduit le discours officiel et le positivisme des zélus.

Sauvez le Centre Ville !

26-06-2017 16:03
G
Geronimo
The Link
G

La Provence c'est le niveau zéro du journalisme. S"il y a un article critique, c'est uniquement parce qu'il est déjà paru ailleurs. Idem pour les articles positifs d'ailleurs, ils ne font que du copier-coller.

Marseille change... ou pas.

17-03-2018 00:22
Hôtel Dieu
Tour Total

Vidéo - Marseille: un humoriste devenu "lanceur d'alertes" des décharges sauvages

http://www.laprovence.com/actu/en-direc … vages.html

C'est bien que des personnalités "qui montent" comme celle-ci s'insurgent et contribuent à faire bougr les choses.
Si les Bosso et autres pouvaient faire la même chose au lieu de forcer le trait du stéréotype du marseillais basique, ce serait pas mal....

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

Dernière modification par Hôtel Dieu: 18-03-2018 00:50
08-04-2018 12:51
O
osin13
Tour Eiffel
O

Tout de suite dans le 12h45 de M6 un comparatif entre Strasbourg 1ere ville cyclable de France et Marseille bonnet d'âne. Ca ne va pas plaire à tout me monde  C7

Dernière modification par osin13: 08-04-2018 13:02
08-04-2018 13:10
C
cyrillou13
Grande Arche
C
Lieu: MARSEILLE 3

oui je l ai vu, j'ai envoye un mp a velo à marseille. franchement pour etre alle à strasbourg, c'est vraiment super pour les cyclistes.

09-04-2018 08:22
X
Xanaska
Tour First
X

cyrillou13 a écrit:

oui je l ai vu, j'ai envoye un mp a velo à marseille. franchement pour etre alle à strasbourg, c'est vraiment super pour les cyclistes.

Et pour les piétons et pour les déchets et pour la voirie et pour les façades et pour...

Sauvez le Centre Ville !

09-04-2018 13:31
C
cyrillou13
Grande Arche
C
Lieu: MARSEILLE 3

Xanaska a écrit:

cyrillou13 a écrit:

Et pour les piétons et pour les déchets et pour la voirie et pour les façades et pour...

Totalement d'accord avec toi

Il fait gris certes mais la ville est propre, les trottoirs sont uniquement pietons, il y a des pistes cyclables partout, il y a meme des parkings à velo, des belles facades propres, un nouveau quartier ultra moderne, des transports en commun efficaces avec uniquement des trams et bus pourtant.

Alors ya pas souvent le soleil mais la qualité de vie est tellement supérieur que ca vaut le coup

02-04-2019 14:08
jack de mars
Tour Eiffel

Petit HS mais article intéressant:

Pourquoi la grève des éboueurs est-elle médiatique à Marseille et mutique à Lyon ?

Quand les éboueurs de Marseille font la grève, tout le monde le sait. Pour Lyon, il en va autrement. Les agents de la Métropole attaquent leur troisième semaine de grève et pourtant, l’information est pour l’heure passée sous silence par la majorité des médias nationaux.

(...)

https://www.rue89lyon.fr/2019/04/01/pou … ue-a-lyon/

04-09-2020 14:43
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Analyse urbaine par MVRDV pour manifesta de Marseille !

Ils ont sorti un livre avec une grosse analyse, je ne sais pas trop ce que ça donne...

video

MVRDV

Dernière modification par marseillebouge: 04-09-2020 14:43

Copyright © 2006-2025 PSS