Publicité
Pages: 1
C'est en juillet 1991 que le Syndicat des Transports Parisiens (l'actuel STIF) autorise la construction d'un nouveau métro, coextensif d'un grand quartier d'affaires nommé "Mailles Horizons" et qui prévoyait, à l'ouest du quartier Mont d'Est, la construction de 355 000 m² de bureaux afin de rééquilibrer l'est de l'Ile-de-France en ce qui concerne l'offre tertiaire.
Le métro automatique de type SK existe déjà à Villepinte (parc exposition). Il s'agit d'un mini-métro automatique en circuit fermé, constitué de petites cabines de dix places, allant jusqu'à 20 km/h, parfois tractées par câble un peu à la manière d'un téléphérique sur roues, proposé par la société Soulé.
La technologie choisie ne peut fonctionner que pour des distances de quelques centaines de mètres, sachant que les câbles de traction ne peuvent être d'une longueur excessive. Ainsi, plusieurs projets ont avorté, comme celui de Roissy-Charles de Gaulle (malgré le fait qu'il fut bel et bien construit, comme à Noisy). Une liaison Gare de Lyon / Gare d'Austerlitz ne verra quant à elle jamais le jour.
A Noisy, la ligne donc existe bien, et les infrastructures en sont préservées afin qu'une éventuelle mise en service puisse être possible ultérieurement. Longue de 560 mètres pour 90 secondes de trajet, elle dessert Mont d'Est et Mailles Horizons entièrement sous tunnel, avec une capacité prévue de 2300 passagers/heure/sens. Hélas, pour l'heure, la gare de Mailles Horizons est située au milieu d'un champ...
Le seul avenir possible de cette ligne serait que l'urbanisation reprenne à Noisy-le-Grand, et que le plan de rééquilibrage de l'est Francilien soit de nouveau d'actualité...
Visitez mon blog et mon album photos
J'en avais parlé dans le sujet sur Noisy-le-Grand, par contre il n'y en a pas un d'entre vous qui a des photos de ces fameuses "capsules"?
Publicité
http://www.metro-pole.net/reseau/lignes/sk-noisy.html
http://www.metro-pole.net/reseau/lignes/cdg/sk.html
A Villepinte:
Curieuse histoire !
MyNight a écrit:
Le seul avenir possible de cette ligne serait que l'urbanisation reprenne à Noisy-le-Grand, et que le plan de rééquilibrage de l'est Francilien soit de nouveau d'actualité...
On se plaint toujours que les infrastructures de transports en commun sont en retard sur l'urbanisation. Pour une fois, c'est l'inverse !
La ligne SK (de son logo RATP ), terminée début 1993, a été mise sous "cocon" fin 94 (ci-dessous) afin de préserver le matériel en attendant une date de mise en service. Vu qu'aucun projet d'urbanisation de la zone n'était prévu, le SK a été mis en sommeil en 1999. Certains équipements ont été enlevés pour éviter le pillage, mais les cabines et rails sont toujours là. Mais plus aucune tension électrique n'existe actuellement, tout est dans le noir total.
C'était pourtant un matériel assez moderne à l'époque et qui, s'il était remis en service aujourd'hui, aurait des allures de capsules design à faire pâlir certaines villes japonaises :
© Cabine SK 6000 (RATP)
hasard du calendrier, aujourd'hui je suis tombé sur un système visuellement proche qui desservira le terminal 5 de London Heathrow.
http://www.railwaygazette.com/news_view … _role.html
L'ADTC Est Parisien a tenté de faire remettre en service le SK http://groups.google.com/group/fr.misc. … cd876a377f une des idées étant de créér un shunt entre Villiers-sur-Marne et Noisy-le-Grand-Mont-d'Est, pour épargner à un certain nombre d'usagers les horreurs du RER A aux heures de pointes entre Noisy-le-Grand et Val-de-Fontenay.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links
Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
Pages: 1
Publicité