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PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Discussion : Puy‑de‑Dô… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Gare sommitale du train à crémaillère | Transports | 2012 | ||
Gare de base du train à crémaillère | Transports | 2012 |
J'ouvre ce sujet dédié à une rétrospective du train du Puy de Dôme et au nouveau Panoramique des Dômes.
Le Conseil Général du Puy de Dôme a écrit:
1907 – 1925 le premier train du puy de Dôme
Il y a à peine plus d'un siècle, en juillet 1907, le train du puy de Dôme s'élançait de Clermont‑Ferrand à la conquête du sommet du volcan.
La construction d'un observatoire météorologique et la découverte du Temple de Mercure en 1872 augmentèrent la fréquentation sur le site. A la même époque, les stations thermales environnantes accueillaient de plus en plus de curistes à la recherche de distractions. Il devenait alors urgent de faciliter l'accès au sommet.
Les projets soumis au Conseil général furent très nombreux et les discussions passionnées. La proposition Claret (chemin de fer équipé du système Hanscotte) emporta finalement l'adhésion des élus en 1905. Le chemin de fer du puy de Dôme donna lieu à de véritables performances et remporta un vif succès auprès du public ; un succès écourté par la naissance et le développement de l'automobile dès 1926.
Ce train partait directement du centre ville de Clermont soit environ 14km de ligne et plus de 1000m de dénivelé !
D'autres infos chez Funimag ou ailleurs.
(c) Funimag
(c) Conseil Général du PDD
Dernière modification par Garagnat (05-03-2008 09:56:14)
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Le Conseil Général du Puy de Dôme a écrit:
Les conseillers généraux du Puy‑de‑Dôme ont choisi, lundi 28 janvier, le groupe SNC-LAVALIN pour réaliser et exploiter le futur train d'accès au sommet du puy de Dôme. Les travaux débuteront en mars 2010 et devraient être achevés en juin 2012. Ce sera la première fois, depuis un siècle, que l'on construira en France un train en zone de montagne.
http://www.puydedome.com/Train_a_cremai … 0.html?1=1
Ce projet de retour du train sur le volcan est plus court que la ligne originelle (les derniers km soit 4.5km entre un parking à la base du Puy de Dôme et le sommet), mais semble adapté à un tel site, très visité. On peut comparer ce site à ceux de La Rhune (64) ou du Montenvert-Mer de Glace (74)
Ce sera un train à crémaillère et apparemment, lors de la descente, le train réinjectera de l'énergie à la ligne d'alimentation ce qui fournira une partie de l'électricité du train montant (50% selon l'article).
Quatre rames sont prévues, deux seulement seront exploitées à la fois, les deux autres restant à l'atelier (peut être à cause de la technologie choisie).
Petit comparatif :
En jaune : la ligne originelle (source Funimag)
En rouge : les parties les plus pentues, qui étaient munies d'un 3e rail central (système Hanscotte)
En vert : le projet actuel
Dernière modification par Garagnat (05-03-2008 09:55:20)
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Petite montée en haut du Puy de Dôme en cette fin de mois d'aout.
Les travaux du train à crémaillère n'en sont qu'aux balbutiements : réfection des réseaux sous-terrains. Pas grand chose à voir de ce coté là, mais toujours une vue superbe. Jugez plutôt.
Les images sont cliquables
Le point travaux
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Totem
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Le chemin des Muletiers
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Le sommet et sa base Télécom/Méteo (voir la BDD)
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Le temple de Mercure
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Le Viaduc de la Sioule (voir la BDD)
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Vulcania (voir la BDD)
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Coté sud, avec le Massif du Sancy
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Coté Nord, avec le Pariou, le Puy de Côme, le Sarcouy, Vulcania, etc.
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Et un petit pano de Clermont-Ferrand, à partir de la route de la Baraque (ici sur GMaps)
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Merci Garagnat de prolonger les vacances
Je n'avais jamais entendu parler de ce temple romain, intéressant... Et chapeau pour le panorama de Clermont
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Ils sont fous ces romains.
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LaMontagne a écrit:
A mi-chemin des travaux, le train du puy de Dôme a son premier rail
mercredi 6 juillet 2011
http://www.lamontagne.fr/editions_local … DAxg-.html
En juin prochain, le Panoramique des Dômes entrera en gare et emmènera ses premiers voyageurs au sommet du volcan en un quart d'heure. À mi-chantier, le premier rail a été posé hier.
Avec ce premier rail, installé hier matin, débute la pose de la voie de 5,6 kilomètres de gare à gare, qui accueillera en septembre les premières rames. ...
Au pied, la construction du centre de maintenance, de la maison de site, de la plateforme pour recevoir la voie ferrée sont terminés.
Au sommet, les travaux de terrassement et protection des talus pour la gare souterraine sont achevés, et des travaux de fondation et d’élévation des prémurs sont en cours.
...
LeProgrès a écrit:
Train du puy de Dôme : encore un an
Publié le 08/07/2011
http://www.leprogres.fr/haute-loire/201 … core-un-an
Un an après le début des travaux, on vient de poser le premier rail du futur train à crémaillère qui conduira, en juin prochain, les touristes au sommet du puy de Dôme. Le volcan le plus emblématique d’Auvergne sera alors accessible soit par le train, soit à pied, à condition de monter les pentes escarpées du sentier dit « des muletiers ».
Ce grand chantier est initié par le Conseil général du Puy-de-Dôme, gestionnaire du site, et propriétaire de l’actuelle route d’accès au sommet. La future ligne ferroviaire sera longue de cinq kilomètres, avec des déclivités allant jusqu’à 16,5 % ! Le train dénommé « Panoramique des Dômes » effectuera le parcours en une quinzaine de minutes, à une vitesse comprise entre 16 et 20 km / h, et il en coûtera 9 euros l’aller-retour pour un adulte, 3,60 euros pour un enfant.
LaMontagne a écrit:
Puy de Dôme : le grand chantier des voies d'accès
dimanche 26 juin 2011
http://www.lamontagne.fr/editions_local … NBRs-.html
« Encore des travaux », diront les Clermontois. En vue de la construction d'un train à crémaillère conduisant au sommet du puy de Dôme, de nombreuses routes et chemins seront interdits d'accès cet été.
Le train sera doté de quatre rames, (deux pour l'aller et deux pour le retour).
Le train sera mis en service à partir de juin 2012. La route reste inaccessible au public jusqu'au printemps 2012 pour des raisons de sécurité.
"Le train sera doté de quatre rames, (deux pour l'aller et deux pour le retour)"
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LeMoniteur a écrit:
Pose de rails au sommet du puy
Moniteur n° 5617
22/07/2011
Le chantier du train à crémaillère du puy de Dôme, porté par le département du Puy-de-Dôme, propriétaire de la route d'accès au sommet, entre dans sa phase la plus spectaculaire, avec la construction progressive de la maison de site, de la gare d'arrivée souterraine, et du centre de maintenance.
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http://www.lemoniteur.fr/181-innovation … e-enterree
LeMoniteur a écrit:
Structure béton préfabriqué pour gare enterrée
Stéphane Miget | 23/11/2011 | 09:10 | Innovation chantiers
La construction de la gare sommitale du Puy de Dôme nécessite la réalisation d'une structure apte à répondre aux contraintes imposées par la maîtrise d'ouvrage, à savoir la conception d'une gare souterraine. Pour y parvenir, les concepteurs ont fait le choix d'une structure béton préfabriqué.
Les trains arriveront et repartiront depuis une gare sommitale construite en lieu et place des anciens parkings, une gare entièrement souterraine. Elle sera, en effet, recouverte d'une épaisse couche de lande subalpine et il en sera de même des quarante derniers mètres de la voie ferrée.
Eclairage naturel
Outre l'accueil de deux trains et un wagon plateau, la gare est dimensionnée pour assurer la sécurité de 1 000 personnes en cas de conditions climatiques exceptionnelles. Elle bénéficie d'un éclairage naturel via des verrières de façon à diminuer le sentiment d'enfermement.
Béton préfabriqué
Les prémurs ont été mis en œuvre suite à une première phase de terrassement. Posés suivant un léger arc de cercle, ils délimitent les espaces d'accueil et de circulation des visiteurs arrivant au sommet du volcan, ainsi que les murs extérieurs bordant le quai.
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http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua … 37490.html
LaMontagne a écrit:
Le Panoramique des Dômes ouvrira avec trois semaines d'avance
06/04/12
Le 26 mai, trois semaines avant sa date contractuelle de mise en service, le train Panoramique des Dômes devrait transporter ses premiers visiteurs au sommet.
L’hiver 2010-2011, particulièrement clément et un automne 2011 très doux [ont] permis d‘accélérer les travaux du sommet.
Les démarches d’homologation des rames ont été couronnées de succès à la mi-février. Un véritable challenge puisqu’il n’existait plus aucun expert en France, où l’on n’avait pas créé de train à crémaillère depuis plus de quatre-vingts ans. « Le comité technique s’est appuyé sur l’expertise de l’Office fédéral suisse des transports », explique Laurent Solomé-Genevray.
À partir du 23 avril, et après une longue phase d’essais techniques, les rames seront testées en conditions de circulation.
Anne Bourges
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www.panoramiquedesdomes.fr a écrit:
Horaires
Haute saison
Vacances scolaires toutes zones, jours fériés et ponts
Départs :
- Premier train du pied de site: 7h
- Dernier train du sommet: 23h30
Fréquence :
- Vacances scolaires : 30 min
- Vacances scolaires d’été : 20 min
Cafes / Restaurants ouverts tous les jours de 8h à minuit
Basse saison
Hors vacances scolaires, jours Fériés et ponts
Départs :
- Premier train du pied de site: 8h
- Dernier train du sommet:
- lundi / mardi / mercredi / vendredi / dimanche : 19h30
- jeudi / samedi : 23h30
Fréquence :
Un train toutes les heures
Cafes / Restaurants ouverts tous les jours tous les jours de 9h à 19 h et jusqu’à minuit les jeudis et samedis au sommet.
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Au coeur de la chaîne des Puys, vue du Nord : le Puy de Dôme est dans les nuages
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Un zoom sur le PDD ...
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... avec le fameux train en marche à blanc
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Le Puy de Dôme vu du Sud, du Puy de Lassolas
J'ai aussi bravé la météo pour vous faire un - petit - reportage de chantier
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Les voies au niveau du chemin des Muletiers
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wouhou !
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La gare enterrée
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L'ancien parking, ré-engazonné (la garre est au fond, vers la baraque de chantier)
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Vue générale
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Merci pour ce reportage. Avec en prime une belle lumière sur la dernière photo !
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Merci, on n'a pas profité des masses de cette lumière, le vent venait de la gauche de la photo. Pluie pour la descente
Pas de bol non plus pour le train : pas de marche à blanc le week end (j'aurais du y penser )
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C'est parti !
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua … 63654.html
LaMontagne a écrit:
Le Panoramique des Dômes, un premier voyage (vidéo)
Le 26 mai, le Panoramique des Dômes sera enfin ouvert au grand public après des années de chantier. En attendant, ce train qui grimpe jusqu'au sommet du Puy-de-Dôme a accueilli ses premiers passagers
Et plouf
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua … 78115.html
Un orage brutal met hors-service le Panoramique des Dômes
Un violent orage a stoppé net le fonctionnement du Panoramique des Dômes, le jour de son ouverture au public. Un arrêt pour l'instant à durée indéterminée.
Jusqu'à présent, le Puy de Dôme était connu pour le temple de Mercure. Mais à la suite de l'orage d'hier, tombé sur le coup de 17 heures, peut-être le sera-t-il pour les foudres de Jupiter.
Un événement climatique extrêmement localisé et brutal a déversé 87 litres d'eau par mètre carré sur le Grand site, paralysant totalement le fonctionnement du train, ouvert le jour même au grand public.
Un peu plus de 450 visiteurs étaient encore au sommet du Puy au moment de l'orage.
Plus bas l'orage causait d'autres dégâts. Des torrents de boue ont emporté une partie du ballast, sur une dizaine de mètres. La maison de site, qui abrite la gare de départ s'est également retrouvée en partie inondée.
L'exploitation a été suspendue pour aujourd'hui et demain. Une machine d'auscultation de la voie doit parvenir sur le site prochainement, afin de déterminer l'importance des dégâts.
Sébastien Dubois
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua … 78412.html
Panoramique des Dômes : un expert suisse arrivé dans la nuit
Après les orages qui, samedi, ont forcé le Panoramique des Dômes à l'arrêt, le jour même de sa mise en service, un expert suisse a fait le déplacement dans la nuit pour rejoindre le site du puy de Dôme. Mandaté par le constructeur SNC Lavallin, cet expert était sur place ce matin pour commencer à procéder aux premiers relevés.
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http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua … 79001.html
Panoramique des Dômes : ce qu'il s'est produit samedi [infographie]
Renforcée par la terre et les cailloux, l'eau de l'orage a dévalé les pentes du volcan pour arriver dans une large zone totalement déboisée, située juste au-dessus de l'emplacement de l'ancien péage.
Le flot n'a trouvé qu'un obstacle : le ballast qui supporte les rails. La coulée de boue a ainsi "raboté" le ballast sur près de 400 mètres, jusqu'à la gare de départ. Au point, à un endroit, de laisser le rail sans appui.
Arrivée à l'entrée de la gare, la boue a là aussi été canalisée par les parois du quai, qu'elle a pratiquement submergées avant de dévaler les escaliers qui mènent au niveau inférieur de la gare.
Des travaux qui, s'ils ne semblent pas démesurés, ne se feront pourtant pas en quelques jours.
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Un train déraille, le Panoramique des Dômes à nouveau fermé
28/10
lien
Alors qu'il devait reprendre le service aujourd'hui, le Panoramique des Dômes a de nouveau été contraint de stopper le service pour la journée, un train ayant déraillé alors qu'il ne transportait aucun voyageur.
L'aiguillage, "un point sensible"
"C'était la rame qui descendait à 9 heures, qui était vide, qui s'est couchée au passage de l'aiguillage, c'est un point sensible" détaille le directeur général de TC Dôme, Jérôme Geoffray. Effectivement, le Panoramique des Dômes a déjà connu un dysfonctionnement par le passé au même endroit, le 23 juin et le 13 juillet dernier. Lors de ce dernier événement, la direction avait déjà conclu à une erreur humaine.
La conception de l'aiguillage pose-t-elle donc problème ? "Ce n'est pas une question d'étude" tranche Jérôme Geoffray, "c'est une question de conduite. Il y a manifestement une erreur humaine. L'aiguillage n'était pas dans la position qu'il aurait dû avoir au moment du passage du train. C'est au conducteur de s'en assurer."
Le conducteur a avoué ne pas avoir respecté le feu rouge .
La rame a été relevée le 1er novembre.
France3 a écrit:
Après le déraillement du Panoramique des Dômes arrive le temps des questions et des recherches de responsabilités
lien
Invité de France 3 Auvergne [le] directeur régional Centre-Est de Véolia-Transdev reconnaît l’erreur humaine dans le déraillement du Panoramique des Dômes. "Le conducteur a parfaitement respecté les consignes en vigueur dans sa rotation de 8 heures. A sa deuxième rotation, il ne les a pas respectées et ne s’est pas arrêté au feu rouge. Il admet que le feu devait être rouge mais il n’explique pas cette absence. C’est une erreur humaine parfaitement imprévisible".
Erreur imprévisible ?
D'où le mécontentement du CG63 contre l'exploitant, plainte à l'appui.
L'incident s'est produit au niveau du chemin des Muletiers, voir les photos 5 et 6 du post #11.
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Franchissement de signal fermé et talonnage d'aiguille non-talonnable (talonnage : passer avec les roues qui écartent les aiguilles même si l'aiguille dirige sur la voie d'à côté dans le sens inverse de la marche du train qui talonne vous l'aurez compris) ... C'est vachement imprévisible ...
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