PSS

Hermitage Towers (Ferrier) - La Défense (92) - Annulé - 309m

Sondage

Que pensez-vous de ce projet ?

J'en rêve la nuit (ou le jour) !
-- %
J'aime bien...
-- %
Peut-être en modifiant tel ou tel aspect du projet, pourquoi pas ?
-- %
Sur la face cachée de la Lune, d'accord, mais pas ici !
-- %
Franchement, je n'ai pas d'opinion.
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 280

23-05-2008 18:53
M
Moimême
Grande Arche
M

Et en plus on a un magnifique logo !
J'adore.

23-05-2008 20:04
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

Indy G a écrit:

(...)
En revanche, et je pense que certains l'oublient un peu vite ici : Hermitage met le paquet pour valoriser son projet avec des rendus séduisants :
(...)

il vaut mieux pour eux, avec les moyens qu'ils ont, ils n'allaient pas se contenter d'une modélisation sketchup brute   A8
c'est l'image qui fait vendre...  C6

archimonde a écrit:

Tout d’abord parlons structure, elle n’a absolument rien de spécial, deux boîtes rectangulaires toutes simples qui n’ont rien à envier aux constructions des années 70 ou bien avant pour ceux qui connaissent les premiers gratte-ciel de Chicago.

c'est que tu n'as pas bien regarder les très beaux rendus, archimonde...

archimonde a écrit:

Parlons architecture, il est où le côté imaginaire de l’architecture qui fait rêver n’importe qui dans ce projet ?

c'est que tu n'as pas lu les références que ces tours évoquent chez certains forumers, au moins ici, archimonde D4

...les références vers lesquelles renvoient ce projet, ne sont pas des associations "d'objets" comme peuvent l'être le chien, le concombre, etc... mais bel et bien des références à un imaginaire plutôt mmmh... mythique : "l'aspect rétro-futuriste / Tripodes / Robocop / siamoix cyclopes / colosse de Rhodes" ... énumérées par IndyG dans son précédent post...
... ce sont peut-être les "détracteurs" (terme un peu fort, j'en conviens) de ce projet qui sont en manque d'imagination et n'y voient qu'un H...  E1 (je vais me faire des amis ici ! D7 )

23-05-2008 20:18
A
archimonde
The Link
A

Chacun a le droit d'avoir un avis différent sur ces projets et quels images lui évoque chaque construction.
Mon avis personnel je l'ai donné et je l'assume. Je respecte les différents avis sur ce forum ou dans la vie de tous les jours. Et pour ce qui est de te faire des amis ici ou ailleurs Steph, je pense qu'on est capable de faire la part des choses même si sur un projet ou un autre on n'est pas d'accord. A5

23-05-2008 20:38
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

je parlais bien évidemment que pour ce projet A7

25-05-2008 03:39
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

Dans la presse russe, on relate aussi le fait que les tours remplaceraient des logements. En citant bakchich.info même, amusant.
Pour ceux qui lisent le russe: http://www.akado.com/news/document14331/

25-05-2008 09:33
A
archimonde
The Link
A

tiens, c'est encourageant, on trouve au moins quelques mots familiers D7 (en français dans le texte D6 )

26-05-2008 17:19
RomanJ
Membre

gripeux a écrit:

Je rentre de boulot, là je comptais me coucher, mais je ne peux définitivement plus dormir après la lecture de vos derniers posts. Je bondis, je grogne, je fais des pompes pour me calmer, mais ça passe pas du tout... et le pire c'est que je n'ai aucun arguments pour la défense de ce projet, en fait je suis totalement démunis quand je lis ce que certains ont écris.

Je suis surtout très surpris de la façon dont est vu le projet de Ferrier sur ce forum... Dubitatif même.  B9
Tout le monde à l'air de considérer que c'est un projet bateau, planplan, simple, pas top, passe partout, moyen, allez hop.
Alors que pour moi cette tour propose probablement le design le plus ambitieux jamais imaginé pour une tour ( sauf peut-être la Chicago Tribune de Loos... hinhin ) et je ne vois aucun équivalent en terme de qualité architecturale actuellement. Non vraiment je suis très sérieux, je ne vous comprends simplement pas... ce projet est d'une complexité et d'une richesse ahurissante !!!   Il suffit de regarder, y a que moi ou quoi ?  D3

Quant à la voir à Dubai, excusez moi, mais alors là je suis STU-PE-FAIT... nous avons par excellence LA tour anti Dubai. Enfin vous avez vu la tronche des tours à dubai ? c'est de la façade quoi, à l'ancienne, avec des meneaux, des frontons, du vitrage bleu des petites fenêtres à bois et tout et tout, quel est le rapport avec la tour H qui développe des dièdres, surplombs, un cladding minimal, une écriture véloce et aérienne avec des terminaisons incroyables ?!

Quant à la classe... alors là je décroche complètement... à part Nouvel et Foster les autres projets frôlent la vulgarité la plus élémentaire. Mais je ne veux froisser personne. Juste pour dire que c'est un argument "asymétrique"... Moi par exemple j'ai la classe absolue, et j'aime la tour de Ferrier.  C1

Les rendus anglais... je ne comprends pas ça par exemple... Désolé il n'y a pas de styles de rendus archi. par pays. Pas que je sache. Ils sont tous aussi putes les uns que les autres, et j'en sais quelques chose.

Pour ce qui est de l'investisseur. Il faudrait que tout le monde se réveille, c'est pas du mécénat, ni de l'argent public. Et une tour est "de facto" un produit de luxe, son prix au mètre carré est le double d'une construction conventionnelle, on va pas y mettre un foyer Sonacotra, des HLM ou un Emmaus au RDC.

Le bling bling anti sarko, l'élitisme et la soit disant imperméabilité du public à l'ouvrage... oui et alors ? Combien d'entre vous peuvent se balader dans des tours à part ceux qui sont vigiles ou qui ont un badge ? C'est pas un Mammouth ou un Auchan. C'est une tour. C'est privé. C'est pas pour tout le monde. Et c'est bien comme ça.
Et de toutes les manières, ca n'intéresse pas les gens d'habiter la dedans.

Merci d'éviter le raccourci promotteurs Russes > Nouveaux riches russes. Quand Bouygues ou Spie construisent des tours en Chine ou à Dubai ce n'est pas pour y bombarder des français à berets avec l'éternelle compil jambon beurre/ calendos/ gros rouge. Enfin je ne crois pas.  D2

S'il y a une seule personne qui comprend ce que je dis, qu'elle se manifeste au plus vite... rhaaaa  F7

Notre Dame, je te comprends.  F5
Je trouve néanmoins que t’as un peu exagéré pour les tours de Dubaï.
J’adhère à tous ce que tu as dits sur Tour Ferrier/Hermitage.
Je suis d’accord avec toi concernant les discussions sur la nationalité de l’investisseur. Pourquoi la nationalité russe pose autant de problèmes. Si je me souviens bien, les 4 autres finalistes ne sont pas français à 100%. Mais suivant la logique de certains forumeurs on dirait qu’il n’y a que les russes qui ont de mauvais goût. A discuter… A6

A propos des logements de luxe : vue l’ampleur de l’investissement nécessaire pour construire une tour de ce genre, les dépenses de copropriété qui vont être engagées pour faire vivre une telle tour je ne voie pas comment on pourrait loger des habitants d’HLM. (Je me demande, par exemple, comment ils vont gérer le cas des incendies, sachant que les échelles habituelles de secours ne font que 50 mètres de hauteur). Pour que ce concept se développe et démocratise il faut passet d’abord par les personnes à fort budget.

26-05-2008 17:58
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

Mais suivant la logique de certains forumeurs on dirait qu’il n’y a que les russes qui ont de mauvais goût

Personnellement je n'ai jamais dit ça.
En revanche j'assume le fait que la communication d'Hermitage autour de ce projet est de mauvais goût (mais comme je l'ai également dit certainement pas plus que pour n'importe quel projet de Dubaï ou d'autres tours qui se disent de haut standing de part le monde).
Le mauvais goût n'est pas spécialement russe, d'ailleurs c'est un français qui a pondu ce projet.

Your rules really begin to allow me.

26-05-2008 23:40
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Sur Paris-Nouvel Obs :

Les habitants inquiets
(...)
L'un de ces projets (Jacques Ferrier/Hermitage) inquiète particulièrement les habitants d'un ensemble d'immeubles de Courbevoie, car il est situé à l'emplacement même de leurs logements, en front de Seine.

http://parisobs.nouvelobs.com/article/a … page1.html

27-05-2008 09:28
Silvio823
Grande Arche
Lieu: Lyon

Pourriez-vous me répondre : la tour Hermitage sera-t-elle construite malgré la victoire de Nouvel au concours  Signal ?

La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?

27-05-2008 09:42
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

On verra quand on aura des infos...

27-05-2008 09:51
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Sûrement puisque Hermitage a déjà acheté le terrain et lancé des études de faisabilité.

27-05-2008 11:06
volteface
Tour First

en fait Ferrier était surtout dans le concours signal pour voler une place au concours signal, on a eu 4 finalistes au lieu de 5  A10
Je pense qu'avec H, Nouvel et le trio Generalli AXA GAN, on aurai un superbe ensemble cubique ^^, la skyline de l'idf sera super reconnaissable avec tous ces signaux ... en espérant qu'un autre des 4 finalistes reste dans la course... pas fosters... plutot Willmote à la limite qui s'accorde bien avec Air²

27-05-2008 13:28
tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice

Silvio823 a écrit:
Pourriez-vous me répondre : la tour Hermitage sera-t-elle construite malgré la victoire de Nouvel au concours  Signal ?

En fait oui, même si ce n'est pas surprenant E4

Angelius a dit
Sûrement puisque Hermitage a déjà acheté le terrain et lancé des études de faisabilité.

Pour répondre a vos différentes interrogations: c'est officiel, le projet Hermitage se fera quand même. B6 La construction débuterait en 2010, pour une livraison fin 2013 voire début 2014.

L'information à été relayée par Businessimmo.com: je vous laisse le lien
http://www.businessimmo.info/pages/lett … 80527F2777

N'est ce pas fantastique deux projets de tours qui vont se concrétiser!!On ne pouvait rêver de mieux  B6

Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

27-05-2008 13:39
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France

Ça va faire plaisir à Indy G!  C9

Dernière modification par Alvar Lavague: 27-05-2008 13:40
27-05-2008 13:45
tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice

D'autant plus que c'est son anniversaire aujourd'hui!!!  E4

Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

27-05-2008 13:58
Silvio823
Grande Arche
Lieu: Lyon

Merci, j'ai en effet vu le lien :

Selon nos informations, le projet d’Hermitage, initialement présenté dans le cadre du concours de la tour Signal, lancé par l'Epad, se fera ! Cette tour en « H », dessinée par Jacques Ferrier, s’élèvera à 309 mètres d’altitude, sur le site de logements sociaux des Damiers d’Anjou et de Bretagne, situé à Courbevoie (92). Baptisé « Hermitage Towers », cet ensemble représenterait un investissement « supérieur à 1,5 Md€ ». La construction devrait démarrer en 2010, pour une livraison fin 2013-début

Source : businessimmo.info

La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?

Dernière modification par Silvio823: 27-05-2008 13:59
27-05-2008 14:15
mikakakamika
Notre-Dame de Paris

Cool! E3

27-05-2008 14:31
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV

La Défense: Jean Nouvel gagne le concours pour la Tour signal

[...]Par ailleurs, d'autres projets finalistes pour la tour Signal pourraient également voir le jour, car tous sont situés sur des emplacements différents C'est que qu'a laissé entendre l'architecte Jean-Michel Wilmotte dont le projet conçu avec Groupe Financière Centuria et Bouygues Immobilier se situe à la porte Sud de la Défense. Jacques Ferrier pourrait également voir se réaliser son projet. Son promoteur, le russe Hermitage, aurait déjà commencé à acheter le foncier et la construction de cette tour en H de 309 mètres dont le chantier pourrait démarrer en 2010

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 15F15C.htm

27-05-2008 14:44
volteface
Tour First

tertiaire a écrit:

Pour répondre a vos différentes interrogations: c'est officiel, le projet Hermitage se fera quand même. B6 La construction débuterait en 2010, pour une livraison fin 2013 voire début 2014.

C'est officiel Ferrier est un embêteur (je reste poli)
4 supertalls c'est pas mal quand même vous imaginez quand même le nombre de grues qu'il y aura à la défense ? Shanghaiesque surtout avec H qui compte double  A8
bravo l'IDF

L'année 2011 sera certainement sous le signe de la grue ...

27-05-2008 14:46
eureka
Membre

oui il me tarde de voir çà C4

-qu'a ma belle France docteur?
-elle souffre d'un excès de conservatisme

27-05-2008 15:05
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

Alvar Lavague a écrit:

Ça va faire plaisir à Indy G!  C9

Je vais peut être vous étonner mais ça ne me gène pas du tout  A7
J'avais évoqué plus haut le seul cas de figure qui m'aurait fait accepter le projet de Ferrier : à savoir :
1) Que Ferrier perde le concours
2) Que Nouvel gagne
3) Qu'Hermitage construise quand même sa tour.
Tous les facteurs sont ici réunis... (j'ai également dit que j'éprouvais vis-à-vis du projet de Ferrier un mélange d'attraction/répulsion). La seule chose qui me dérange vraiment beaucoup dans ce projet, c'est la communication d'Hermitage que je trouve aggressive, déplacée et de mauvais goût.
En effet, ce qui me dérangeait le plus dans le projet de Ferrier, c'était son omniprésence dans la skyline sans qu'aucune autre tour ne puisse contrebalancer cette présence (je ne parle pas d'un équilibre de part et d'autre de l'axe mais bien de relativiser cette dominance du projet de Ferrier).
De part sa massivité, la tour de Nouvel était la seule capable (à mes yeux) de faire ce travail.

Sinon, je ne comprends pas votre enthousiame, le fait qu'Hermitage construise sa tour, c'était cousu de fil blanc.
J'irai même plus loin : certains ici s'inquiètent du fait que le quota de m2 du renouveau de LD est atteint. Qu'importe pour ce projet d'Hermitage : ils sont tout à fait capables de faire leur tour de "haut standing" sans y mettre un seul m2 de bureau...

Bref, c'est mon anniversaire et Noël en même temps...
Que demander de plus ? Si : que Foster fasse aussi sa tour (et que le projet de Libeskin soit définitivement enterré)  A5  D2

Your rules really begin to allow me.

Dernière modification par Indy G: 27-05-2008 15:10
27-05-2008 15:35
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Et Hermitage de marquer encore un bon coup par l'avance qu'il possède déjà sur son projet par rapport à Nouvel ;)
Pour moi, en dehors de Phare, c'est Ferrier qui sera le nouveau Signal de LD au niveau de sa visibilité et de son attrait. Car Nouvel m'excite guère car ses rendus sont trop flous. On arrive pas à se projeter dedans.

27-05-2008 15:54
Minuteman
Grande Arche
Lieu: Paris (Versailles)

J'espère aussi qu'Hermitage se fera. Cette tour était ma préférée pour Signal (devant, dans l'ordre décroissant : Wilmotte, Libeskind, Foster et... Nouvel !  F2 ).

27-05-2008 16:11
ThAnKs
Tour Total

wow quel nouvel(le), l'EPAD a bien fait de choisir nouvel sachant qu'hermitage allez se faire
bon anniv' indy E10

Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira

Copyright © 2006-2025 PSS