Publicité
Tout ça est un faux problème, une fausse polémique, de faux arguments. Facile, surtout en période électorale, d'opposer et exploiter comme souvent l'arrogance capitaliste symbolisée par LD à la population (présupposée modeste) qui en serait la victime. On est dans des caricatures et des racourcis idéologiques simplistes dans lesquels certains ici sont prêts à marcher.
Je résume:
1-Les Damiers sont historiquement la propriété d'Axa. Je connais le parc immobilier d'Axa, géré par Saggel (aujourd'hui Nexity) pour avoir participé à la vente à la découpe de plusieurs de leurs immeubles. Axa n'a jamais été un bailleur social, même s'ils possèdent différentes catégories d'immeubles et pratiquent des loyers inférieurs au marché libre.
2-C'est humain de se dire que quand on paye moins cher (HLM ou autre) on a plus envie de partir. C'est l'hypocrisie du système français. Quelque soit l'évolution de votre situation (revenus, composition familiale) tout vous pousse à vous 'incruster' alors que les réels demandeurs peuvent attendre en louant leur chambre de bonne (inhabitable au regard de la loi, mais en toute connaissance de cause) à prix d'or.
3-Ensuite des opérations de renouvellement urbain, il en existe partout en France. Des quartiers entiers de barres HLM sont rasés par des municipalités de tout bord (y compris communiste). Et alors ? On reconstruit, autrement, ailleurs, mieux, plus éventuellement...
4-Ici, rien de différent. La régie immobilière de la Ratp vend à un promoteur tout en s'engageant à réinvestir dans une opération "plus sociale".
Je ne sais pas, il faut qu'on m'explique.
Ou alors on doit considérer que tout renouvellement urbain est impossible en France pour peu qu'il touche au logement...
Au contraire, j'aurais même tendance à penser que c'est un exemple à suivre. Tout comme le plan de relance de LD qui a bousté l'initiative privé sur le site, pourquoi ne pas appliquer une recette similaire en faveur d'un certain nombres de quartiers vétustes, dégradés ou dits sensibles. Définissons un périmètre autour de ces secteurs à restructurer, avec des règles dérogatoires (en terme de COS par exemple) pour les promoteurs privés qui accepterons de suivre un cahiers des charges (renouvellement urbain, mixité sociale, désenclavement, et tous les maux qu'on reproche à la ville). Si on considère que la demande existe, dès lors que vous levez les obstacles techniques et que l'investissement devient rentable, vous verrez les investisseurs affluer, alors que l'Etat seul rame et n'arrive pas à suivre financièrement.
Le système marche bien aux Etats-Unis. Le renouvellement urbain s'auto-régule beaucoup plus efficacement qu'ici du simple fait de la loi du marché. Tout marche avec le chéquier, que ce soit pour un 'appartment building' (locatif) ou un 'condo' (copro) et dans certains Etats ou Comtés 70% des voix suffisent. C'est vrai que faute de contraintes, la plupart cherchent à faire du luxe. Je ne dis pas de copier quoique ce soit, mais un juste milieu doit être possible, au risque de voir tout systématiquement bloqué au nom de pseudo principes qui se renournent contre ceux à qui le système est supposé profiter.
Avant de crier trop fort, il faudrait déjà que les habitants savent où ils seraient relogés.
Je ne connais pas les Damiers, d'extérieur c'est vraiment pas terrible, à l'intérieur c'est peut-être bien. Mais si les habitants (PLI et/ou PLS) sont relogés dans des logements plus récents, ils y gagneront forcément d'un côté au change. Ces opérations sont assez rares pour que le promoteur russe (qui avait vraiment une très forte volonté de s'implanter à LD) aie mis le paquet pour assurer à la société de la RATP de céder ces logements. Je pense que si les habitants posent des conditions sur leurs nouveaux logements, ils les obtiennent (dans la mesure du réalisable). Ce projet de tour mixte pour Hermitage représente une occasion exceptionnelle pour eux, je pense qu'au point où ils en sont, ils sont prêt à quelques sacrifices afin de s'implanter en France et de construire ce projet qui est étudié de très près. Ce dit-projet peut sembler être un caprice, mais en arrière-plan il y a des négociations qui sont en cours. Evidemment qu'un déménagement c'est pénible, les habitants peuvent perdre la proximité avec les écoles pour leurs enfants, mais si c'est un mal pour améliorer la qualité de vie de l'autre (un appartement plus récent au même prix négocié entre Hermitage et Courbevoie), alors il faut savoir peser le pour et le contre. Je pense que le fautif pour l'instant est la société de la RATP (dont je ne me souviens plus du nom). La lettre a été mal tournée. Au lieu de foutre à la porte de pauvres habitants sans histoires, elle aurait déjà dû parler de compensations. Ca aurait calmé le jeu.
Maintenant, voyons ce qu'il va être proposé aux habitants. Si là les relogements sont indécents, y'aura de quoi crier au scandale. Mais parmi ces 240 locataires, on entend une grande partie se plaindre, mais ceux qui avaient une arrière-pensée de déménager et qui n'en avaient pas le courage, l'occasion, ou encore trouvé de logement correspondant à leurs attentes, on les entends moins, mais dans ces 240 locataires, je suis sûr qu'il y en a qui voient ça comme une opportunité. Dans les problèmes, voyons les aspects positifs des choses.
Publicité
Il faudrait pas que les projets de logements(dont sociaux) tardent trop, c'est quand même un peu abusé pour l'instant on annonce que des bureaux, je suis a 100% pour ce plan de renouveau mais faut être un peu intelligent quand même et penser à contrer les détracteurs.
Lavrendios a écrit:
2-C'est humain de se dire que quand on paye moins cher (HLM ou autre) on a plus envie de partir. C'est l'hypocrisie du système français. Quelque soit l'évolution de votre situation (revenus, composition familiale) tout vous pousse à vous 'incruster' alors que les réels demandeurs peuvent attendre en louant leur chambre de bonne (inhabitable au regard de la loi, mais en toute connaissance de cause) à prix d'or.
Je me souviens d'une agence immobilière du côté d'Alésia dans le 14è dont le prix de la chambre de bonne de 7m2 était de 70 000 €. Non, je n'ai pas mis un zéro de trop. C'est la valeur de ma maison de campagne dans le sud de l'aube. Une grange transformée en maison dans les années 60, avec près de 1000m2 de jardin.
Bon, je tiens à préciser ma pensée :
Je n'ai jamais cherché à opposer le grand capitalisme de LD aux pauvres habitants sociaux.
Je dis que le maire de Nanterre a raison parce-que, du point de vue de la forme (et pas forcément du droit) c'est le cas : on prévient sèchement que dans 6 mois il faut dégager.
Ok, c'est le cas pour tous les locataires de France et de Navarre, cependant nous sommes ici dans le cas de LD. C'est un site qui cherche la médiatisation. On est bien loin d'un petit quartier de centre-ville où on expulse pour réhabiliter.
Si Signal se fait sur un site où des gens modestes "ont été chassée", c'est l'image de LD qui va sérieusement morfler et cela même si tous ces locataires sont honorablement relogés (il y aura fatalement de la mauvaise foi de la part des adversaires de gauche).
Je pense que cette affaire "éclate" de façon très maladroite et à une date stratégique (quelques jours avant les municipales). Le gros problème pour moi c'est que pour le moment, la seule chose d'actée c'est l'expulsion avec une vague promesse de relogement. cette lettre aux locataires est un réel problème, il aurait certainement mieux valu que des réelles promesses plus concrètes de relogement aient accompagné ce courrier.
Après, je pense qu'un groupe comme Hermitage et une municipalité comme Courbevoie sont tout à fait capable de reloger les gens. MAIS, comme je le disais très bien, des armes et des munitions gratuites ont été données à tous ceux que le plan de relance de LD faisaient déjà grincer des dents et je trouve cela très stupide à l'heure d'aujourd'hui car maintenant, aux faits (et quelque soit l'issue pour les expulsés) les politiques vont s'en donner à coeur-joie.
Et j'imagine évidemment que Puteaux et Courbevoie ont leur 20% de logement social. Si c'est le cas cette affaire deviendra une fausse note, un petit faux pas sans conséquence dans la communication autour de LD. Si ce n'est pas le cas, alors on va véritablement voir les compétences de l'Epad en terme de communication et dans l'art de la gestion de crise.
Your rules really begin to allow me.
Même si c'est un peu hors-sujet, rappellons que Courbevoie et Puteaux dépassent leur quota de 20% de logements sociaux (à confirmer).
En tout cas pour l'instant, aucune communication n'a été faite à la presse sur la création de logements à LD, même si tous les projets ne sont pas forcément bouclés. On a les Bergères (qui représente un gros % de surface de logement dans le plan de relance de l'EPAD) et Signal. Mais les Bergères sont un peu excentrés de LD, ça serait bien que l'EPAD essaie de construire des logements au sein même de LD (on y arrive petit à petit avec Signal), mais je verrais bien une tour de logement à elle seule, et plutôt du PLI avec qq PLS (afin d'éviter de faire des logements bling-bling et éviter de cloisonner les PLS entre eux (on a bien vu ce que ça a donné ces dernières décennis des immeubles entiers de familles à bas revenus et à problèmes). La mixité est la meilleure des solution afin de créer de vrais échanges et une vraie ville :)
Je suis d'accord sur des points différents avec Indy G et Angelius et aussi avec Lavrendios.
A mon sens le problème majeur de cette 'affaire les Damiers', ce n'est pas la destruction d'un immeuble de logements devenu un peu vétuste et situé dans une position stratégique, ni le relogement des habitants, qui bien que ce soit une opération délicate ne doit pas être impossible en soit tant que sont assurées les conditions de relogement, mais c'est la communication qui est désastreuse et dont beaucoup vont à pâtir je le crains.
il y a 250 logements, a 200 000€ de moyenne par logement ca fait 50 000 000€ environ pour Hermitage s'ils veulent reloger tout le monde autre part...environ 7% du prix d'une tour, mais je pense que les habitants peuvent faire pression pour negocier et tout le monde sera gagnant, franchement moi je suis en cours à l'EDC, qui donne sur les Damiers et de l'exterieur ca fait tres tres tres peur, c'est super sale et les gens sont vraiment les uns sur les autres donc ca me semble bizarre qu'ils y tiennent autant...mais je n'oublie pas que ces charmants habitants jettent parfois des poubelles par la fenetre (veridique)!
Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!
Quoi qu'il en soit, cette partie de la Défense a besoin d'une bonne restructuration. La Parvis - qui est à mon avis une réussite - ressemble ici à une dalle quelconque et sale. Elle fait plus penser au front de Seine à Paris XVè, même si elle est ponctuée çà et là de petits commerces. Donc, Hermitage ou pas, ce quartier est voué à terme à une restructuration. Sinon, il dépareillera trop de la dalle centrale, et plus particulièrement de la Défense 2.
@ Angelius
En ce qui concerne les logements à l'intérieur du BC, une des tours du projet PB22 leur sera entièrement dédiée. Enfin, si ce projet aboutit...
Même si c'est un peu hors-sujet, rappellons que Courbevoie et Puteaux dépassent leur quota de 20% de logements sociaux (à confirmer).
A Puteaux, ca se situe un peu en deça de 30% si ma mémoire est bonne.
mais je verrais bien une tour de logement à elle seule, et plutôt du PLI avec qq PLS (afin d'éviter de faire des logements bling-bling et éviter de cloisonner les PLS entre eux (on a bien vu ce que ça a donné ces dernières décennis des immeubles entiers de familles à bas revenus et à problèmes)
Je ne dis pas que ca ne part pas d'un bon sentiment, mais il faut être réaliste, cela induit souvent un effet d'eviction...
Je ne savais pas pour les logements dans l'une des PB22.
C'est une bonne nouvelle. Encore faut-il que ce projet soit reconnu par l'EPAD car pour l'instant, on a juste eu droit à des infos provenant des archis. Rien de bien officiel, même si l'intégration dalle/reste de la ville a été étudiée de près.
De plus, le projet PB22 est magnifique architecturalement. Y'a de quoi concurrencer Signal. Peut-être justement attendent-ils les résultats de Signal pour relancer le projet si y'a rien de trop concurrentiel dans la forme de la tour.
Je viens de recevoir un message de Krapulax me demandant où j'avais eu l'info concernant les logements dans une des tours de PB22. Il me semblait l'avoir lu danc le topic concerné. Or, après relecture, je n'en trouve plus la trace. Il me semblait pourtant avoir vu ça quelque part... Peut-être que j'avais attaqué un peu trop la moquette !!! Alors, si ce n'est pas le cas, je vous présente toutes mes excuses pour cette "fausse joie".
Il me semble que c'est une de tes inventions, mais c'est pas bien grave ;)
Cela dit, ça pourrait être l'une des exigences de l'EPAD et qui serait plutôt bonne.
PB22 est un des projets Signal.
Le projet Foncière des Régions présenté au concours Signal est quasi inchangé par rapport aux rendus que nous avons vus, sinon que l'une des 2 tours devient une tour de logements (ça veut aussi dire que ce projet pour Signal fait moins que 300m pour ceux qui sont encore focalisés sur ce nombre).
Vraiment dommage de donné des batons dorées aux anti-tours... Gageons que nous entendrons encore parle
Pour moi c'est proche du scandale tout de même... N'y a t-il pas d'autres batiments plus "moche" à détruire/reconstruire ? Je pense à cette grande barre (style hlm de base) à l'entrée sur la gauche en venant de la Grande Armée...
...pataclop..pataclop..pataclop... (<- les bruits courent)
Des propriétaires des Damiers auraient commencé d'essayer de négocier leur appartement à 3 fois sa valeur avec les russes.
Le projet serait de 350 mètres. Je ne sais pas si c'est du NGF ou du NGRussie.
Pffff... Ca ne passera jamais. Personne ne leur a dit à ces russkovs qu'arriver avec plein de pognon et un super projet fantastique qui va renouveler un quartier qui en a besoin, ça ne marche pas en France, qu'on n'est pas dans le far-west moscovite?
350 en front de seine.... . Voilà quelques chose de très intéressant, qui malheureusement semble improbable.
Une tour de pluq de 300m en front de seine ça serait bizar et la skyline serait vraiment peu agréable. Cela pourrait aussi devenir un emblème de la defense ca m'étonnerais que l'EPAD accepte de se faire voler la vedette
Que ferais-t-on sans les rumeurs? heureusement quelles sont la pour alimenter nos délires
Krapulax a écrit:
Pffff... Ca ne passera jamais. Personne ne leur a dit à ces russkovs qu'arriver avec plein de pognon et un super projet fantastique qui va renouveler un quartier qui en a besoin, ça ne marche pas en France, qu'on n'est pas dans le far-west moscovite?
C'est aussi pour cela que l'on a pas de croissance comme dans le Far West Moscovite. 10% compare a 1,5% ca calme tout de suite.
Faudrait dire cela a nos dirigant.
Une skyline pas agreable c'est une skyline sans hauteur, ce qui fait moche dans la skyline c'est justement trop l'armonie, pour avoir une bonne skyline il faut construire de n'importe quelle hauteur un peu n'importe ou dans la Defense.
350m c'est plus haut que n'importe quel immeuble existant en France, ca apportera donc de la hauteur a la skyline, (connaissant les Russe ils voudront faire quelque chose d'original montrant leur savoir faire). A mon avis si le projet passe (ce qui mal barre avec notre mentalite moyenageuse ) il risque de faire plus de bien a la Defense (vie et skyline) que de mal.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
A te croire Minato ku, il suffirait d'avoir quelques hautes tours pour attirer la croissance. Je pense que la France se contenterait simplement des réserves en gaz et pétrole de la Russie.
Il ne faut pas inverser les chose : c'est parce-qu'il y a de la croissance qu'on construit des hautes tours (cf la Russie, la Chîne), pas l'inverse (sauf en France en ce moment).
Il faut arrêter avec ce fantasme Construire haute tour = croissance qui suit.
Your rules really begin to allow me.
Lupus a écrit:
Ah, la Russie, avec une telle croissance, la vie doit être si agréable...
//
La skyline de La Défense est une skyline progressive et construite. Dans le détail elle est d'ailleurs composée de plusieurs cluster. Construire n'importe quoi n'importe où romperait l'harmonie certaine qui se dégage de la skyline actuelle et encore plus de celle à venir (si on en croit les projets). Il faudrait vraiment voir le design de la tour et son emplacement précis pour se faire une idée de l'impact positif ou non d'un tel projet. En tout cas je suis persuadé que la hauteur n'est pas forcement gage de réussite ici (et inversement).
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Il n'y a pas d'harmonie dans la skyline actuelle de la Defense, sauf si l'harmonie ce sont des tours qui parraissent avoir la meme taille.
Le faite de tout vouloir controler n'est pas forment une bonne chose surtout pour une skyline.
Sans oublier qu'il y a plusieurs point de vu de la Defense : la vu depuis l'axe historique est loin d'etre la meilleur et plus il y aura de tours a la Defense moins elle sera harmonieuse.
Regardez la difference : entre la belle skyline bordelique de Chicago et la skyline certe harmonieuse mais ennuyante de Canary Wharf.
Certe une trop grosse difference de taille ou un mauvais design peut etre nefaste pour une skyline mais je ne vois pas trop de risque ici, Hermitage ne va pas construire une tour de 600m de haut.
Tu me parle de plusieurs cluster a La Defense et justement les Damiers sont situer dans un cluster qui doit avoir des tours de taille assez importante.
Donc je ne suis pas tres inquiet.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Harmonieux comme CW c'est ennuyant mais je trouve que la skyline de Chicago est une skyline très harmonieuse, avec plusieurs cluster justement mais à une échelle autrement plus grande que celle de La Défense. Harmonieux ne veut pas forcément dire symétrique. En tout cas le cluster qui se développe autour de Axa et Gan pourrait se doter d'une tour supplémentaire sans que cela ne gène la cohérence de l'ensemble, mais si celle-ci cache tout le reste ce serait dommage. C'est pour cela que je parle du positionnement de ce projet et de sa forme en tant qu'élément important.
Bon ça c'est la vision globale. Mais, à une échelle plus grande, l'intégration du projet au sol sera décisif. Espérons qu'une meilleure liaison soit établit avec les quartiers voisins et que la circulation soit facilitée, fluidifiée, plus instinctive.
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Publicité